Results for 'sociologie de l’art et de la littérature. Le champ littéraire'

974 found
Order:
  1. Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire.Pierre Bourdieu - 1995 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 185 (3):395-396.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   20 citations  
  2.  11
    Le texte en 3D : lire l'architecture des ekphraseis de b'timents dans la littérature grecque antique et byzantine. Les exemples de Lucien, Procope, Photios, Mésaritès.Stanislas Kuttner-Homs - 2020 - Methodos. Savoirs Et Textes 20.
    Le lecteur moderne demeure dérouté par les ekphraseis de bâtiments des textes byzantins. Il est en effet difficile de les considérer comme des sources pour l'archéologie ou l'Histoire de l'art, et la recherche tend à leur égard à adopter deux approches : l'une, plutôt liée à l'Histoire et à l'Histoire de l'art, s'emploie à retrouver des éléments réels de bâtiments ou d'œuvres d'art dans ces textes ; l'autre, plutôt philologique, cherche à considérer ces textes en eux-mêmes pour leur valeur (...). Serait-il cependant possible de chercher une voie médiane? Une voie qui accepterait qu'une part de l'étrangeté de ces textes, nécessairement due à la langue et à l'époque, le soit également parce que l'expérience de lecture entre Moyen Âge et époque moderne a radicalement changé. Il manquerait au lecteur moderne, non l'imagination, mais les mécanismes et les résultats de l'imagination médiévale. Les échos lexicaux et thématiques qui balisent le texte et qui en dessinent l'architecture en seraient la clef aboutiraient à un texte en 3D, c'est-à-dire une projection mentale de l'objet décrit non pas comme simple image donnée par l'information contenue dans le texte, mais comme image construite par la composition du discours. Ainsi, au fur et à mesure qu'un auteur décrit un bâtiment, le texte le construit en mots et in fine en a épousé la forme. (shrink)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  13
    De l’intergénéricité et de l’interartialité dans Lumières de Pointe-Noire d’Alain Mabanckou ou le roman N’zassa en question.Arsène Blékain - 2016 - Nouvelle Revue d'Esthétique 17 (1):77-87.
    La question identitaire est un enjeu discret, mais persistant des littératures africaines coloniales et postcoloniales. C’est elle que Lumières de Pointe-Noire d’Alain Mabanckou voudrait interroger à travers les nombreuses stratégies scripturales qu’elle met en jeu. Cette œuvre littéraire caractérisée par l’intergénéricité et l’interartialité apparaît comme un roman n’zassa, ce type d’écrit qui rassemble harmonieusement des genres littéraires et des arts aux formes, poétiques et fonctions différentes. Par cette pratique littéraire de la polyphonie générique et artiale, ce roman traduit, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  50
    Sociologie de la traduction.Pierre Lassave - 2006 - Cahiers Internationaux de Sociologie 120 (1):133-154.
    Le mot « traduction » est à l’honneur : le philosophe Paul Ricœur l’érige en principe éthique, la « traductologie » se pose en nouvelle discipline littéraire et un courant de la sociologie des sciences le prend pour paradigme. Au-delà de ce dernier usage analogique, n’y a-t-il pas place pour une sociologie de la traduction qui ne soit pas seulement une sociographie des traducteurs amateurs ou professionnels, ni même une annexe fonctionnelle de la théorie des champs culturels (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    Kafka, la faim de l’écriture et l’animalittérature.Marc Goldschmit - 2013 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 33:265-290.
    Les textes de Kafka sont devenus insaisissables et ont disparu dans des herméneutiques, sous des transcendances théologiques, psychologiques ou ontologiques. Pour redécouvrir leur puissance littéraire, il faut peut-être analyser la manière dont Kafka invente un rêve-cauchemar, conjonction de littérarité et d’allégorie. Son écriture dessine des figures inquiétantes (un trapéziste, un jeûneur, une cantatrice) qui métonymisent et métaphorisent l’art de l’écriture. Dans le recueil L’Artiste de la faim, la littérature de Kafka se pense de manière non tautégorique mais allégorique, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    Le travail de la littérature: Usages du littéraire en philosophie.Daniele Lorenzini & Ariane Revel (eds.) - 2012 - Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
    Cet ouvrage, à travers une pluralité cohérente d'approches, a pour but de réfléchir sur le rapport que la philosophie entretient avec la littérature, et sur les usages qu'elle en fait. Ce rapport et ces usages, toutefois, ne sont pas envisagés comme de l'ordre de la subordination, ou de la réduction de la littérature à la philosophie, par la philosophie. La littérature apparaît au contraire ici comme un objet qui ne se laisse pas assimiler par la philosophie, mais la travaille, autant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  32
    LAVERDIÈRE, Lucien, L'Africain et le missionnaire. L'image du missionnaire dans la littérature africaine d'expression française. Essai de sociologie littéraireLAVERDIÈRE, Lucien, L'Africain et le missionnaire. L'image du missionnaire dans la littérature africaine d'expression française. Essai de sociologie littéraire[REVIEW]Maurice Lebel - 1988 - Laval Théologique et Philosophique 44 (3):396-398.
  8. Jacques Berque, Mémoires des deux rives, Paris, Seuil, 1989, 288 p. La vie et l'œuvre, la conjugaison est bien classique; elle a nourri en un temps toute critique littéraire. Ce qui est nouveau, c'est la reconnaissance de cette relation dans le champ scientifique. Le principe «anthropique» exprime la nécessité du sujet humain, un univers sans observateur n'a pas. [REVIEW]Mémoires de Jacques Berque - 1989 - Cahiers Internationaux de Sociologie 87:379.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  12
    Le détail du monde: l'art perdu de la description de la nature.Romain Bertrand - 2019 - Paris: Éditions du Seuil.
    Les mots nous manquent pour dire le plus banal des paysages. Vite à court de phrases, nous sommes incapables de faire le portrait d'une orée. Un pré, déjà, nous met à la peine, que grêlent l'aigremoine, le cirse et l'ancolie. Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi. Au temps de Goethe et de Humboldt, le rêve d'une " histoire naturelle " attentive à tous les êtres, sans restriction ni distinction aucune, s'autorisait des forces combinées de la science et de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  16
    L’esthétisation marchande au prisme de la théorie de l’art (et vice versa).Laurent Buffet - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):41-50.
    L’article entend confronter la théorie moderne de l’art au phénomène d’esthétisation de la sphère marchande mis en évidence par la sociologie, en prenant pour cadre de référence l’esthétique de la réception de Hans Robert Jauss. Bien que s’appliquant surtout à la littérature, la théorie de Jauss n’est pas sans concerner aussi les arts plastiques. La synthèse qu’elle opère entre, d’un côté, le formalisme russe du début du xx e siècle, qui, le premier, s’employa à isoler les propriétés internes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  20
    Esthétiques de la sagesse.Dominique Bouillon - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    "La fonction littéraire a pu s'exercer dans le champ de la philosophie en développant le projet antique d'un Art poétique conforme à l'idéal de la République de Platon. Poètes, éducateurs, et philosophes se partagent la postérité de la Poétique d'Aristote, qui fonde progressivement une esthétique philosophique. Si Platon est le premier Socrate musicien en politique, Jacopo Zabarella incarne le lettré logicien, l'humaniste de la théorie péripatéticienne de la science et des arts, au seizième siècle. Tandis que Shaftesbury adoucit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  18
    Texte, texture, textile: variations sur le tissage dans la musique, les arts plastiques et la littérature.Françoise Bort & Valérie Dupont (eds.) - 2013 - Dijon: Éditions universitaires de Dijon.
    Le tissu comme support, matériau ou modèle traverse l'histoire de l'art, et se manifeste également sous la forme d'analogies ou de métaphores dans d'autres disciplines artistiques. La racine étymologique qui lie la notion de texte au champ lexical du tissage établit un jeu d'échos entre la patience de Pénélope à défaire et refaire son ouvrage et le travail même du poète et l'image du tissage surgit encore, tout naturellement, dans la terminologie de Derrida pour définir ce qui fait l'essence (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  8
    Bourdieu et les sciences sociales: réceptions et usages.Catherine Leclercq, Wenceslas Lizé, Hélène Stevens, Bruno Ambroise & Pierre Bourdieu (eds.) - 2015 - Paris: La Dispute.
    L'oeuvre de Pierre Bourdieu a exercé une influence profonde sur la recherche scientifique, bien au-delà de la sociologie. Du fait de sa formation de philosophe, de ses incursions en anthropologie et en linguistique, de son souci constant d'analyser la dimension historique des faits sociaux, de son regard critique sur la science politique et le droit, de ses emprunts au vocabulaire économique, ainsi que de son intérêt marqué pour l'art et la littérature, Bourdieu n'a cessé de dialoguer mais aussi parfois (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  39
    L’art et la littérature contribuent-ils à l’éducation morale?Stéphane Courtois - 2020 - Diogène n° 263-263 (3-4):133-151.
    Est-il sensé de croire que l’art et la littérature puissent jouer un rôle dans la formation morale de l’être humain? Aident-ils à rendre l’être humain meilleur? Apportent-ils des lumières au plan moral qui pourraient contribuer à éduquer les élus et les citoyens? Cet article se penche sur les débats récents entourant ces questions dans la philosophie anglo-américaine. J’entends évaluer les principaux arguments qui ont été avancés pour soutenir l’idée que l’art et la littérature peuvent contribuer à l’éducation morale, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  12
    Deleuze: l'usage de l'art.Bernard Benit - 2022 - Paris: L'Harmattan.
    À la manière de Sartre, qui renonce à la question de l'essence de la littérature et lui préfère celle de son utilité, Deleuze interroge, non l'essence de l'art, mais son usage pour le philosophe. Selon Deleuze, l'art est nécessaire au philosophe pour penser sa propre condition. En effet, pour échapper à la représentation qui dénature et assujettit la pensée, la philosophie exige un détour par l'art qui transforme à la fois l'exercice de la pensée et les conditions de l'expérience. L'usage (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  15
    La critique littéraire de l’art entre 1850 et 1950 : démarche, méthode et style.Nathalie Kremer - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):29-37.
    Cet article entend cerner la spécificité de la critique littéraire de l’art telle qu’elle fut pratiquée par les écrivains et poètes en France entre 1850 et 1950, dans le sillage de Diderot, à partir d’un examen des écrits sur l’art de Diderot, Baudelaire, Zola, Stendhal, Huysmans, Valéry, Proust, Reverdy, Leiris. Au-delà des différences individuelles de goût, de statut, de sujets traités et de la prolixité discursive évidente dans la pratique, on peut mettre en lumière les points de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. par Marie-France Gueusquin.Et L'argent le Sang, Enjeu L'honneur, Expressions Identitaires D'un Groupe, de la Fête de Travailleurs & de Géants Les Porteurs - 1989 - Cahiers Internationaux de Sociologie 87:301.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  9
    Descendre en singularité pour agir. Le cas limite de la psychanalyse dans le champ clinique.Guenaël Visentini - 2021 - Rue Descartes 100 (2):38-67.
    « L’histoire de la “pensée clinique” – prise en son sens le plus large – peut être dite vectorisée par une dé-singularisation toujours plus nette des situations de soin. Que ce soit en médecine somatique, en psychiatrie ou en psychologie, le colloque soignant/soigné s’est progressivement standardisé, par l’opérationnalisation d’un ensemble de procédures thérapeutiques jugées efficaces. La psychanalyse, dernière-née des sous-disciplines cliniques, occupe à ce titre une position “à la limite”. Soucieuse comme les autres de connaître pour mieux soigne r, elle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  35
    Aux origines de la modernité littéraire : la dissociation du Beau, du Vrai et du Bien.Gisèle Sapiro - 2010 - Nouvelle Revue d'Esthétique 6 (2):13-23.
    Résumé Au xix e siècle naît une nouvelle éthique professionnelle du créateur qui remet en cause l’association du Beau, du Bien et du Vrai sur laquelle reposait l’esthétique classique. La séparation entre l’art et la morale s’opère au nom de deux valeurs, le Beau et le Vrai, qui s’autonomisent par l’intermédiaire du développement de l’esthétique et de la science. En littérature, elle est l’œuvre des deux grands courants romanesques de la première moitié du xix e siècle, le romantisme et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  11
    Tristan Murail.France) Société Française D'analyse Musicale, Sociologie Et Didactique de la Musique Jean-Marc Centre de Recherche En Psychologie, Fabien Ircam France), Chouvel & Lévy - 2002 - Editions L'Harmattan.
    Tristan Murail est, avec Gérard Grisey, un des deux grands représentants de ce qu'il est convenu d'appeler la "musique spectrale". L'expression indique une référence constante à la structure microscopique des spectres sonores : c'est la vie intérieure des sons, avec leur harmonicité ou inharmonicité, leurs transitoires d'attaque ou d'extinction, qui constitue chez Murail le modèle par excellence pour construire des formes musicales. Cet ouvrage - le premier entièrement consacré à l'œuvre de Murail - évoque sa situation esthétique face à d'autres (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  9
    La valeur de l'œuvre littéraire: entre pôle artistique et pôle esthétique.Patrick Voisin (ed.) - 2012 - Paris: Classiques Garnier.
    La question Qu'est-ce que la littérature? ne saurait être première ; il faut d'abord résoudre celle des critères de l'évaluation. Mener une réflexion théorique entre pôle artistique et pôle esthétique ou questionner les genres ainsi que le lien entre littérature et politique semble aisé pour définir la valeur de l'oeuvre littéraire, mais une réponse globale reste un horizon fuyant. Dans sa quête pour trancher la tête intelligente de l'hydre, cet ouvrage continue de couper des têtes qui se régénèrent doublement!
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  11
    Introduire l’expérience mystique dans les notions de la politique.Robert Chenavier - 2023 - Logos. Anales Del Seminario de Metafísica [Universidad Complutense de Madrid, España] 56 (2):207-222.
    Face à l’opposition du bien et du mal selon des méthodes irréligieuses ou idolâtriques, S. Weil propose une autre méthode, la mystique. L’expérience mystique provoque une transposition à un niveau supérieur de ce que pense la philosophe, notamment dans le domaine politique. Aussi cet article cherche-t-il à réfuter les façons erronées de fermer tout accès à la question de la relation entre mystique et politique. La voie empruntée par la philosophe dans son analyse de la littérature aide à comprendre sa (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  17
    Artforum et les écrits d’artiste. Une partie de l’histoire de l’art des années soixante.Lorena Garcia Cely - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 26 (2):191-198.
    Nombreux sont les artistes qui, au cours des années soixante, ont écrit pour la revue Artforum, qui demeure, encore aujourd’hui, l’une des plus importantes publications artistiques. Certains de ces écrits s’inscrivent dans des formats journalistiques, quelques-uns sont des compositions faisant appel à des catégories littéraires, d’autres suivent les formes académiques de l’essai et de la dissertation et, enfin, s’ajoutent à ceux-ci des travaux conceptuels ayant le statut d’œuvres d’art. Cet article étudie la manière dont cette revue a contribué à rendre (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  10
    L'échapée belle: de l'art de la ruse, de l'esquive et de la repartie.Sébastien Allali - 2017 - Paris: Éditions Glyphe.
    L'échapper belle signifie "se sortir de justesse d'une situation délicate". Cependant, prise au pied de la lettre, l'expression pourrait signifier "s'extraire d'une impasse d'une belle façon". Il s'agirait alors de la capacité à trouver des façons efficaces et élégantes d'échapper à des situations épineuses. Si l'échappée peut évoquer la fuite, voire la lâcheté, l'échappée belle relève du courage et du panache. Quelle sagesse recèle cette capacité à prendre la tangente en mariant le cran et le style? Comment rendre l'échappée belle? (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  26
    De l’apocalyptique et de la gnose ancienne à ses avatars contemporains : réflexions d’un étudiant du codex V de Nag Hammadi.Julio Dias Chaves - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (1):21-33.
    Cet article traite de christianisme ancien, de littérature apocalyptique et de gnose, trois champs de recherche liés à ma recherche doctorale, dans le but de discuter de leur réception dans l’espace public contemporain. Les différents exemples donnés dans ce texte montrent bien que cet espace public contemporain est toujours friand de sujets religieux, en particulier dans les domaines cités. Il est vrai que cet intérêt a été moussé par des ouvrages de fiction et des livres qui utilisent le christianisme comme (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  34
    Note sur le caractère philosophique de la pensée de Karl Marx.Yvon Blanchard - 1962 - Dialogue 1 (2):153-162.
    On pourra s'étonner de voir reprendre la considération de la pensée de Marx après les études innombrables dont elle a été l'objet surtout depuis une quinzaine d'années. Il est permis de croire en effet que tout a été dit dans les perspectives les plus diverses et sous les formes les plus variées à propos de cette pensée dont tous s'accordent à reconnaître l'importance, non seulement au niveau des idées, mais sur le plan de la vie quotidienne de l'humanité. A quelle (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  21
    À rebrouse-poil : d'une histoire de l'art revue et relue par les artistes.Laurence Corbel - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 4 (2):125-130.
    Résumé Après les avant-gardes historiques qui ont revendiqué la tabula rasa, nombreux sont les artistes des années soixante qui manifestent un regain d’intérêt pour l’histoire : la réflexion sur l’histoire de l’art est au cœur de leur activité artistique, plastique autant que discursive. Cet article se propose d’analyser comment s’écrit, en marge et à rebours de l’histoire de l’art des historiens, une histoire qui leur conteste le monopole de la discipline et qui revendique un point de vue spécifique. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    Récit, littérature et pratique littéraire : Délices du métier d'éditeur et les vertiges de l'IA.Ignace Haaz - forthcoming - In Michelle Bergadaà & Paulo Peixoto (eds.), Réinventer l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle. Caen (France): EMS Management et Sociétés.
    Dans son chapitre, Ignace Haaz analyse la pratique littéraire depuis son poste d’observation d’éditeur. Traditionnellement, la publication scientifique est le fruit d’un processus rigoureux de recherche, de vérification et de validation par les pairs. Cependant, avec la capacité de l’IA à générer de manière autonome des textes cohérents et détaillés, il devient plus difficile de distinguer les travaux véritablement innovants de ceux qui ne sont que des répliques ou des compilations automatisées de travaux existants. Comment garantir que l’utilisation de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  9
    Perception, perspective, perspicacité =.Françoise Buisson, Christelle Lacassain-Lagoin & Florence Marie (eds.) - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    Les articles de ce recueil, réunis par des membres du Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique (EA 3003) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, explorent les notions de perception, perspective et perspicacité dans plusieurs champs de recherche (linguistique, littérature, histoire des idées, philosophie et arts) et à diverses époques, du Moyen Age à la modernité. De l'univers sonore médiéval à l'esthétique de Debussy, de la linguistique populaire à l'étude linguistique des relations entre perception, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  6
    Le gouffre et l'enchantement: magies de la musique.Michel Ribon - 2006 - Paris: Buchet-Chastel.
    L'auteur se demande ce qui fait que la musique, qui ne montre ni ne dit rien de précis, se fasse si bien écouter au point de saisir l'être tout entier. A travers peinture et littérature, il propose une promenade à travers le langage de la musique et des arts.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  43
    L'abduction : Une pratique de la découverte scientifique et littéraire.Sylvie Catellin - 2004 - Hermes 39:179.
    Les situations auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui dans nos pratiques d'information et de communication sont marquées par l'incertitude et la multidimensionnalité. Les approches adoptées ne peuvent s'appuyer sur la seule logique rationnelle et font appel à des savoirs pratiques, parfois issus de traditions anciennes, qui mobilisent l'abduction. Du point de vue de la connaissance, et contrairement à l'opinion courante, l'abduction associe étroitement déduction et induction. Les exemples empruntés à la science, à la littérature, à l'épistémologie et à l'esthétique soulignent la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  32.  16
    La séduction dans la littérature.Michel Laxenaire - 2004 - Dialogue: Families & Couples 164 (2):3-12.
    La séduction est une constante de la relation humaine. Elle est à la fois prise de pouvoir sur l’autre et bénéfice narcissique pour le séducteur, qu’elle conforte dans l’estime qu’il a de lui-même. La séduction appartient aux deux sexes, mais, lorsqu’on cherche dans la littérature des exemples de séduction, on trouve curieusement plus de séducteurs que de séductrices. À partir d’exemples littéraires, l’auteur tente de définir les voies et les moyens de la séduction. Transgression et perversion avec Don Juan, plaisir (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  44
    Martha Nussbaum et les usages de la littérature en philosophie morale.Solange Chavel - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (1):89.
    Martha Nussbaum, à l'instar de Cavell ou de Murdoch, appuie sa pratique de la philosophie morale sur une analyse précise de textes littéraires. Dans cet article, on montre que ce recours à la littérature n'est pas illustratif, mais est cohérent avec un ensemble de thèses substantielles sur la nature même de la pensée morale et sur la méthode adaptée à la philosophie morale. C'est parce qu'elle accorde un poids particulier aux êtres et aux objets particuliers en éthique, ainsi qu'aux conflits, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  20
    Bruno Boerner & Christine Ferlampin-Acher (dir.), Femmes sauvages et ensauvagées dans les arts et les lettres.Zoé Marty - 2022 - Clio 55 (55):308-311.
    Rassemblant des écrits issus des domaines de l’histoire de l’art et des études littéraires et théâtrales, Femmes sauvages et ensauvagées dans les arts et les lettres propose une constellation de figures issues de l’imaginaire occidental du Moyen Âge jusqu’au xixe siècle. Les textes sont le prolongement des interventions du colloque éponyme organisé à l’université de Rennes les 13 et 14 octobre 2016 par le département d’histoire de l’art et le département dédié à la littérature, en écho au col...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. ST in ST. Les questions de l'art et de la culture dans une lettre de Marx à Lassalle.J. Tazberik - 1985 - Filozofia 40 (6):705-712.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  16
    Danto et la littérature : une philosophie de l’écriture?Mélissa Thériault - 2016 - Cahiers Philosophiques 144 (1):57-74.
    Le philosophe américain Arthur Danto (1924-2013) est connu pour sa contribution majeure à la philosophie de l’art. Doté d’un indéniable talent pour la vulgarisation et l’examen des problèmes complexes, il a su contribuer au dialogue culturel entre l’Amérique et l’Europe. Si la valeur de sa contribution sur les arts visuels est établie, d’autres aspects de sa pensée demeurent peu explorés, notamment sur les liens entre littérature et philosophie et les considérations stylistiques liées à l’écriture philosophique. Pourtant, il accordait très (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  28
    Fiction et émotions à l'épreuve de l'extermination de masse : remarques sur le thème de la « catharsis impossible ».Jean-Charles Darmon - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2 (2):57-69.
    Quel peut-il être, le rôle de la fiction dans la (re)construction des émotions liées à l’extermination de masse? Et que se passe-t-il au juste, quand ces émotions sont réactivées à partir du point de vue d’un bourreau? En revenant sur les questions suscitées par un cas singulier et symptomatique ( Les Bienveillantes, de J. Littell), puis en examinant certaines critiques affectant la référence à la tragédie antique en relation avec la littérature du génocide, j’essaie de mettre ici en regard deux (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  9
    La géopoétique ou la question des frontières de l’art.Jean-Jacques Wunenburger - 1999 - Philosophique 2:3-13.
    La question des frontières des arts plastiques et littéraires contemporains peut être approchée à travers l'exemple de la géopoétique de Kenneth White. Renonçant à réduire l'art à la production d'une représentation dominée par le plaisir de la vue, le mouvement esthétique de la géopoétique cherche à faire de la création artistique un geste de participation aux matières de la terre sur fond d'une expérience polysensorielle où la marche et le nomadisme constituent des explorations d'un proto-monde. L'oeuvre écrite ou plastique est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  3
    L'Art et le vivant.Jackie Pigeaud - 1995 - Editions Gallimard.
    Très tôt le mystère de la forme du vivant et de l'harmonie qui s'y marque a intrigué l'Occident. Très vite s'est imposée la comparaison du vivant avec l'art, comme s'est posé le problème de l'irruption du monstrueux dans la nature, quand l'art est l'univers du parfait. Pour répondre à ces questions, médecins, poètes, philosophes et artistes, mêlant littérature et anatomie, esthétique et géométrie, botanique et morale, inventèrent un nouveau mode de pensée : la rêverie culturelle. Platon, Pline l'Ancien, Cicéron, Virgile, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  7
    De la valeur.Ivan Gobry - 1975 - Bruxelles: Vander/Nauwelaerts.
    La philosophie ancienne et médiévale était centrée sur l'Etre, la philosophie moderne sur la Connaissance : la philosophie contemporaine gravite autour de la Valeur. Du fait de sa récente éclosion (les premiers traités d'axiologie datent de la fin du dix-neuvième siècle), cette philosophie a devant elle un champ illimité. Et cela d'autant plus que, par sa nature même, elle concerne tout ce qui importe à l'homme : morale et religion, art et littérature, droit et économie, science et technique. En (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  15
    (1 other version)Littérature, phonétique et interactions orales avec les Nouvelles Technologies pour l’apprentissage du Français Langue Étrangère.Mario Tomé Díez - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Des revues et des ouvrages spécialisés ont préconisé l’exploitation des textes littéraires dans l’apprentissage du français langue étrangère. Mais les recherches et les pratiques pédagogiques axées sur les apports de la littérature dans l’enseignement de la prononciation sont rares. En didactique des langues, les enseignants ont tendance à négliger, très souvent, l’acquisition des compétences orales, face à la concurrence de la langue écrite, de la grammaire ou du vocabulaire. Dans cet article, nous présentons les expériences sur le développement de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  19
    Pour la libre répétition du mot « et » dans la littérature de langue française.Claire Placial - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru sur le site Langues de feu. Nous remercions Claire Placial de nous avoir autorisé à le reproduire ici. J'ai lu hier Le Sermon sur la chute de Rome, le roman de Jérôme Ferrari paru en 2012, qui a obtenu le dernier prix Goncourt. Bien des choses de ce livre m'ont plu : que ce soit en Corse, qu'il soit question d'ancêtres et de filiations, qu'il soit question d'enfants qui savent dès très tôt qu'ils quitteront leur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  7
    La révision des valeurs sociales dans la Littérature européenne à la lumière des idées de la Révolution française, par Roger Barny, Albert Dérozier, Maria Gilli, Aimé Guedj, Pierre Lantz, André Rault, Paris, Les Belles Lettres, 1970. 15,3 × 24, 192 p. (Annales littéraires de l'Université de Besançon 109. Centre de recherches d'Histoire et Littérature au XVIIIe et au XIXe siècles, I). [REVIEW]Henri Bernard-Maitre - 1972 - Revue de Synthèse 93 (67-68):315-316.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  21
    De la sagesse poétique à la sagesse pratique. Quelle place pour les poètes et le poétique dans l’anthropologie de l’homme capable ricœurienne?Jean-Philippe Pierron - 2023 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 14 (1):113-131.
    Ricœur n’a cessé d’explorer les liens de la littérature et de la philosophie, du poétique entendu au sens large et de la philosophie pratique. Ces réflexions ont fécondé ses analyses de façon majeure, le concept d’identité narrative – l’adjectif s’entendant aussi dans sa dimension littéraire – en étant un des centres. Mais cette valorisation de la linéarité du récit a parfois donné l’impression d’avoir davantage mis en avant l’importance du roman, délaissant le rôle de la poésie et du théâtre. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  10
    Devant les images: penser l'art et l'histoire avec Georges Didi-Huberman.Thierry Davila & Pierre Sauvanet (eds.) - 2011 - [Dijon]: Les Presses du réel.
    Depuis le début des années 1980, Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), s'attache à penser le devenir des images, et plus généralement le travail des formes, avec des outils théoriques empruntés à des champs de recherche multiples (philosophie, anthropologie, histoire de l'art, psychanalyse...) et pour des périodes historiques très diverses (Renaissance, XIXe siècle, art moderne, art contemporain...). La fécondité de cette pensée, la richesse des propositions théoriques qu'elle a su (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  9
    Les aventures de la vérité: peinture et philosophie, un récit.Bernard-Henri Lévy - 2013 - [Saint-Paul-de-Vence]: Fondation Maeght.
    Tout est parti d'une demande d'Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, chargeant Bernard-Henri Levy de penser la grande exposition de l'été 2013, à la Fondation. Un thème : les rapports de la peinture et de la philosophie. Un principe : traiter à égalité, et faire dialoguer autour de cette thématique, les maîtres de l'art ancien, moderne et contemporain. Un fil directeur : une sorte de "grand récit", découpé en six stations, où l'on voit la philosophie censurer, ou réhabiliter, ou (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  8
    Le mage dans "La décadence latine" de Joséphin Péladan: Péladan, un Dreyfus de la littérature.J. J. Breton - 1999 - Editions Du Cosmogone.
    "Qui domine la littérature mondiale?" demandait Strindberg. "Péladan, Gorki, Maeterlink, Kipling" répondait-il. De ces noms, seul celui de Péladan n'évoque plus un livre précis pour nos contemporains. Certains se souviennent d'un auteur de la fin du siècle dernier qui s'était rendu célèbre par ses extravagances vestimentaires : son pourpoint Renaissance et sa barbe à l'assyrienne dans le Paris de la Belle Epoque défrayait la chronique. Les journalistes ont aussi consacré une large place à ses démêlés avec d'autres occultistes. Ses salons (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  15
    Avatars de Raphaël Hythlodée, ou l'influence de l' Utopie de Thomas More dans le roman portugais contemporain.José Eduardo Reis - 2018 - Moreana 55 (1):61-78.
    L'histoire de la réception littéraire de l'Utopie de Thomas More au Portugal a été une histoire d'omissions, de censures et de traductions différées qui met en évidence un défaut dans le système culturel portugais. En effet, il est quelque peu ironique qu'une œuvre aussi représentative de la littérature et de la pensée occidentale, historiquement associée à l'ouverture des horizons géographiques du monde, et qui attribue au personnage d'un marin lusitanien, Raphaël Hythlodée, la découverte d'un lieu idéal, n'a été traduite (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  5
    Entrelacs des arts et effet de vie.François Guiyoba (ed.) - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    L'esthétique étant considérée en Occident comme la science du beau, celle de Marc-Mathieu Münch stipule qu'une oeuvre littéraire belle est celle qui suscite dans la psyché du lecteur-auditeur un effet de vie à travers le jeu cohérent des mots. Les études interartistiques (prenant en compte tous les domaines artistiques à la fois - littérature, musique, architecture, peinture) serait le lieu idéal d'évaluation d'une telle théorie.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  42
    Les risques de la symbolisation du mal. Essai de confrontation entre La Symbolique du mal et La Littérature et le mal.Cristina Henrique da Costa - 2020 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 10 (2):52-69.
    Cet article compare deux livres majeurs : La Symbolique du mal, de Paul Ricœur et La Littérature et le mal, de Georges Bataille. L’articulation de ces deux penseurs que tout semble opposer répond à l’espoir de dégager une forme de compatibilité productive entre eux à travers leur intérêt commun pour le langage du mal. On insistera tout d’abord sur Ricœur : c’est en reconnaissant que le dire de l’expérience du mal passe d’abord nécessairement par un langage symbolique qu’il nous permet (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 974