Les risques de la symbolisation du mal. Essai de confrontation entre La Symbolique du mal et La Littérature et le mal

Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 10 (2):52-69 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article compare deux livres majeurs : La Symbolique du mal, de Paul Ricœur et La Littérature et le mal, de Georges Bataille. L’articulation de ces deux penseurs que tout semble opposer répond à l’espoir de dégager une forme de compatibilité productive entre eux à travers leur intérêt commun pour le langage du mal. On insistera tout d’abord sur Ricœur : c’est en reconnaissant que le dire de l’expérience du mal passe d’abord nécessairement par un langage symbolique qu’il nous permet de penser l’insistance de Bataille sur la place de la littérature quant au mal. On montrera ensuite que l’affirmation par Bataille d’une lucidité littéraire moderne du mal, tout en permettant de confirmer les thèses de Ricœur au sujet du caractère à la fois historique et langagier de l’expérience du mal, nous conduit aussi à en formuler la principale conséquence : que le langage du mal, marqué du sceau de la créativité poétique, ne peut sans doute pas être tenu pour achevé. On soulignera enfin l’intérêt de cette approche pour interpréter, avec la littérature, les nouvelles expériences du mal aujourd’hui.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,636

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La part de la littérature dans l’expérience du mal : à propos de La Symbolique du mal.Cristina Henrique da Costa - 2022 - In Azadeh Thiriez-Arjangi, Geoffrey Dierckxsens, Michael Funk Deckard & Andrés Bruzzone (eds.), Le mal et la symbolique: Ricœur lecteur de Freud. De Gruyter. pp. 89-122.
Du mal tragique au mal raconté : l’herméneutique de l’action de Ricoeur entre Freud et Nabert.Francesca D’Alessandris - 2022 - In Azadeh Thiriez-Arjangi, Geoffrey Dierckxsens, Michael Funk Deckard & Andrés Bruzzone (eds.), Le mal et la symbolique: Ricœur lecteur de Freud. De Gruyter. pp. 383-396.
Proust et Schelling – la question du Mal.Jad Hatem - 2018 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 43:255-279.
Finitude, culpabilité et souffrance : la question du mal chez Ricoeur.Jean-Luc Amalric - 2022 - In Azadeh Thiriez-Arjangi, Geoffrey Dierckxsens, Michael Funk Deckard & Andrés Bruzzone (eds.), Le mal et la symbolique: Ricœur lecteur de Freud. De Gruyter. pp. 63-88.
Mal En Deux Maux.Élodie Boissard - 2024 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 15 (2):62-81.

Analytics

Added to PP
2020-03-04

Downloads
42 (#535,714)

6 months
9 (#500,261)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references