Results for 'Corps propre'

974 found
Order:
  1.  33
    Corps, corps propre et affectivité de l'homme.Karel Novotný & Marion Bernard - 2011 - Les Etudes Philosophiques 98 (3):375.
  2.  91
    Corps propre et corps technique(s).Luka Nakhutsrishvili - 2012 - Studia Phaenomenologica 12:157-180.
    This essay deals with Jean-Luc Nancy’s ambivalent philosophical relationship to the phenomenological perspective on the problem of corporeity. The present analysis aims to point out how within the framework of a critical rejection of some of the fundamental elements of the phenomenological tradition, Nancy adopts some of its other elements in order to forge his own approach to corporeity. While traversing Nancy’s thinking from his critique of the Leib to his concept of technique and ecotechnics, the essay engages in a (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  27
    Le corps propre.Simone Romagnoli - 2010 - Revue Philosophique De Louvain 108 (2):287-312.
  4.  67
    Corps propre or corpus corporum.Marie-Eve Morin - 2016 - Chiasmi International 18:333-351.
    This article seeks to situate Jean-Luc Nancy’s theory of embodiment in relation to Merleau-Ponty’s description of the lived body, especially as it is found in The Phenomenology of Perception. It shows that while both Nancy and Merleau-Ponty develop their view of the body through an engagement with Descartes, Nancy’s reappropriation of the Cartesian partes extra partes leads him to blur the distinction between corpus meum and alia corpora. By contrasting the radical fragmentation of Nancy’s body with the kind of unity (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  16
    La spatialité originaire du corps propre.Jean-Luc Petit - 2003 - Revue de Synthèse 124 (1):139-171.
    La tradition phénoménologique s'oppose aux sciences cogmttves contemporaines en ceci que le corps propre n'est pas, pour elle, une simple chose du monde physique dont l'esprit-cerveau contiendrait une représentation mentale, mais qu'il est plutôt constitué en son sens d'être pour le sujet par son usage et son appropriation active par ce même sujet, en tant qu'être agissant. Or, il existe une affinité, encore non reconnue, entre cette conception et celle qui ressort de la littérature en cartographie cérébrale des (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  24
    Le corps vécu n´est past un corps propre: Beauvoir ou l´apparition du corps dans "Le deuxiéme sexe".Paula Lorelle - 2024 - Síntesis Revista de Filosofía 6 (2):6-22.
    Dans Le deuxième sexe, Beauvoir affirme que « la femme, comme l’homme, est son corps : mais [que] son corps est autre chose qu’elle ». Apparaît dans cette phrase, comme dans l’histoire de la phénoménologie, l’espace d’une déhiscence au sein du corps vécu. Être son corps n’impliquerait pas que le corps soit entièrement soi – et le corps vécu, dès lors, ne serait plus un corps propre. D’où la question que nous tâcherons (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Le rôle du corps propre dans la philosophie de Schopenhauer: Résonances biraniennes?Maryvonne Perrot - 1988 - Schopenhauer Jahrbuch 69:417-423.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  11
    Sentiment, corps propre et appel d’autrui dans la première philosophie de Fichte.Jérôme Porée - 2013 - Revista Filosófica de Coimbra 22 (44):339-368.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  70
    Genèse phénoménologique de la reconnaissance: La chair, l’autre et le corps propre.David-Le-Duc Tiaha - 2011 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 2 (2):146-170.
    En amont des représentations collectives et des formes instituées de la vie sociale, cet article se propose d’étudier l’articulation de l’intersubjectivité et de l’incarnation dans la constitution du soi et de l’autre comme une genèse phénoménologique de la reconnaissance à travers la lecture ricoeurienne de la cinquième des Méditations cartésiennes publiée dans À l’école de la phénoménologie. Lors de la donation du sens ego dans l’intersubjectivité, la constitution de la reconnaissance sur le plan de la perception se fait grâce aux (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10.  28
    La phénomémologie du corps propre.Jan Patočka - 1985 - Études Phénoménologiques 1 (1):41-63.
  11.  8
    Vivre avec l’architecture. Miterleben, corps propre et historicité des formes chez le premier Wölfflin.Quentin Gailhac - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1:127-135.
    L’analogie classique entre les proportions du corps humain et celles des formes spatiales de l’architecture reçoit chez le premier Wölfflin une inflexion particulière que l’article s’attache à penser à partir de la dimension corporelle du concept de Miterleben, dans la mesure où le corps, au lieu d’être pensé comme une simple structure de proportions, est considéré dans sa dimension vitale, subjective et historique. Le corps propre ( Leib ) devient ainsi, non seulement ce qui rend possible (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  15
    Les corps de Michel Foucault.Mathieu Potte-Bonneville - 2012 - Cahiers Philosophiques 130 (3):72-94.
    Quel statut conférer chez Michel Foucault à l’invocation du corps, si ce dernier apparaît à la fois comme foyer d’expérience et comme objet d’analyse, comme l’effet et comme le support d’une construction historique, discursive ou sociale, comme rétif à toute définition d’essence et comme point d’appui de la résistance? Sous cette circularité apparente, dont les analyses de Foucault tirent une part de leur fécondité, s’articulent en réalité divers registres d’appréhension du corps : ceux-ci visent à mettre en question (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  47
    Le Corps et l''me, la chair et l'esprit, selon Merleau-Ponty.Jean Racette - 1966 - Dialogue 5 (3):346-359.
    Il n'est peut-être pas excessif d'avancer que toute l'œuvre de Merleau-Ponty n'est qu'une longue méditation sur le mystère de l'esprit incarné. Dès la Structure du comportement, il est longuement question des relations entre l'âme et le corps; le quatrième et dernier chapitre de ce livre s'intitule en effet les Relations du corps et de l'âme et le problème de la conscience perceptive. Plusieurs des chapitres de la Phénoménologie de la perception sont consacrés au corps: le corps (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  14.  24
    Corps Et Monde Dans L’Autisme Et la Schizophrénie: Approches Ontologiques En Psychopathologie.Till Grohmann - 2019 - Springer Verlag.
    Le livre offre une investigation phénoménologique des traits caractéristiques des troubles du spectre de l'autisme et de la schizophrénie. Son matériel de base sont des écrits autobiographiques ainsi que des descriptions de patients en première personne. L’objectif principal de cette investigation est double: premièrement, de systématiquement élaborer la corrélation fondamentale entre le corps et le monde; deuxièmement, de comprendre autisme et schizophrénie comme des transformations typiques de cette corrélation. L’auteur interroge schizophrénie et autisme comme des transformations comparables, mais néanmoins (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  14
    Le corps impropre. Sexe et genre en phénoménologie.Paula Lorelle - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:169-187.
    Introduction Quel concept de « corps » permet de penser le sexe et le genre? En réponse à cette question, ce texte entend faire état d’une insatisfaction face à l’alternative contemporaine qui oppose ces deux concepts de « corps » : le « corps propre » de la phénoménologie et le « corps-effet » du constructivisme. Lorsqu’il en va du sexe et du genre, ces deux concepts de « corps » tiennent leur intérêt d’un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  37
    L’imagerie du corps interne.Jenny Slatman - 2004 - Methodos 4.
    Les technologies contemporaines de l’image, telles que les ultrasons, l’endoscopie, et autres IRM et scanners, transforment l’image de notre corps. Dans cet article, cette transformation est particulièrement mise en lumière à partir d’une œuvre de Mona Hatoum intitulée “ Corps étranger ”. Cette œuvre d’art consiste en une projection vidéo d’images endoscopiques de l’intérieur du corps de l’artiste. On dit souvent qu’il est impossible de s’identifier soi-même à partir de ce type d’images dans la mesure où elles (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  6
    Les mots et le corps selon Merleau-Ponty.Clément Grenier - 2020 - L’Enseignement Philosophique 70 (2):55-66.
    Dans la Phénoménologie de la perception, Merleau-Ponty s’attache à reconstituer le phénomène de la prise de parole dans une analyse de la motricité, de la conscience et du corps propre, s’inscrivant dans le prolongement d’une démarche à la fois husserlienne et bergsonienne. On s’attache ici à articuler le sens rhétorique de la parole qui se ferait dans et à travers le corps. Que faire en ce cas de la conscience intellectualiste? Comment comprendre le langage à partir de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  12
    Le moi et son corps. Lelarge de Lignac et les matérialistes.Jean-Christophe Bardout - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 2:157-174.
    Lelarge de Lignac occupe une place singulière dans l’abondante littérature anti-matérialiste du xviii e siècle. Combattre efficacement le matérialisme impose de réconcilier métaphysique et expérience. L’analyse du « sens intime de notre existence » offre une base phénoménale pour une nouvelle élaboration des principaux concepts de la métaphysique (substance, cause, contingence et nécessité, etc.). Un tel sens intime reste cependant aveugle au phénomène du corps. Lignac lui adjoint donc un sentiment de coexistence, susceptible de faire droit au phénomène particulier (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  51
    Le corps : un poids pour l’'me?Isabelle Bochet - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (1):27-43.
    La citation récurrente de Sg 9, 15 : « Le corps qui se corrompt appesantit l’âme et sa demeure de terre accable l’esprit aux multiples pensées », dans le corpus augustinien, semble être l’indice d’un mépris du corps, hérité de la tradition platonicienne du corps-prison. De fait, dans ses premières œuvres, Augustin cite Sg 9, 15 pour affirmer que le corps est un obstacle à la contemplation de la vérité. Mais, dans ses œuvres ultérieures, il utilise (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  20
    L’invention chrétienne du corps.A. Gesché - 2004 - Revue Théologique de Louvain 35 (2):166-202.
    Cet article programmatique, qui est aussi le « chant du cygne » du Professeur A. Gesché, développe une double théologie chrétienne du corps : le corps, chemin de Dieu vers nous, et le corps, chemin à la rencontre de Dieu. Une lecture théologique et anthropologique du Verbum caro factum est permet de saisir en quoi la corporéité humaine a été choisie par Dieu pour habiter notre monde et sauver l’humanité. Le corps est aussi chemin vers Dieu (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  20
    Sagesse du corps.Gabor Csepregi - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (1):21-34.
    Résumé Loin d’être un objet à manipuler, ou même à oublier, notre corps propre est appelé à devenir une source d’initiatives spontanées et créatrices. On tente de mettre ici en lumière le rôle important du dynamisme corporel autonome dans la vie humaine, d’une véritable « sagesse du corps » en ce sens.Far from being an object to manipulate or even forget, our own body is meant to become a source of spontaneous and creative initiatives. We try here (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  17
    Le corps en émoi.Alexis Delamare, Aurélien Deudon & Natalie Depraz (eds.) - 2022 - Paris 5ème: Éditions des Compagnons d'humanité.
    Rompant avec la conception traditionnelle du corps comme pure et simple res extensa en interaction avec une âme seule à même de sentir et de vouloir, laphénoménologie (E. Husserl, M. Merleau-Ponty, J. Patoèka, M. Henry, R. Barbaras,...) en déploie une approche vécue, faisant de la chair (Leib, en allemand) le site même de notre rapport sensible et pratique aux étants. Une telle perspective court cependant le risque de ne voir en l'incarnation qu'une condition de possibilité de la manifestation du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  36
    Le corps sujet des contraires et la dynamique prudente des dispositiones corporis.Laurent Bove - 2005 - Astérion 3 (3).
    À partir de l’examen de la question des contraires (proposition 5 de la partie III et axiome 1 de la partie V de l’Éthique) est mise à jour la dynamique complexe des dispositiones corporis. C’est la logique même de la causalité propre à chaque chose dans et par l’effort de persévérance in suo esse (dispositio seu conatus, écrit Spinoza). Cette « prudence », qui suppose les principes d’alliance et de résistance, est étudiée à travers le thème de l’habitude et (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  9
    Les frontières du corps & de l'espace: la métaphysique de Newton.Stéphane Kalla - 2015 - Paris: L'Harmattan. Edited by Jean-Paul Delahaye.
    Les frontières sont aussi ontologiques. En modifiant les frontières ontologiques de la pensée cartésienne, Newton parvient à construire son propre système métaphysique, propédeutique à l'intégration de la loi de la gravitation en physique. Contre Descartes qui réduisait le corps à l'étendue, Newton trace une irréductible frontière entre l'espace et le corps : absolutisant le premier, déréalisant le second, et réhabilitant la notion de vide que Descartes avait rejetée, il neutralise ainsi deux problèmes fondamentaux qui sont d'une part, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  3
    Le Corps Sensible.João Paulo Costa - 2024 - Revista Filosófica de Coimbra 33 (66):371-476.
    Dans cette étude, nous cherchons à interroger et à creuser l’énigme du corps sensible en concevant l’affectivité comme la manière fondamentale d’être au monde dans la philosophie merleau-pontyenne. Notre étude vise à montrer que la chair agit comme l’«entre-deux» du corps sensible – que nous appelons le corps affectif-vécu (résonance affective-corporelle du monde en nous) – cristallisé dans la tonalité fondamentale de l’étonnement. Cette dimension affective de la pensée et de l’être constitue le fondement et le sens (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  33
    La présence pulsionnelle de la Volonté dans mon corps libidinal et dans les forces naturelles des corps matériels.Rudolf Bernet - 2012 - Les Etudes Philosophiques 102 (3):345.
    La double expérience que chacun de nous a des mouvements de son corps – comme objet mondain et comme organe de sa volonté – atteste, au sein de la métaphysique de Schopenhauer, la provenance de tout objet de représentation de la Volonté en soi. Nos « mouvements » charnels se prêtent cependant encore à des modalités diverses, selon qu’ils sont volontaires ou involontaires, et selon que la volonté y est appréhendée à travers une perception interne de ses « actes (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  13
    La présence du corps.Philippe Perrot - 2019 - L’Enseignement Philosophique 69 (4):7-20.
    En Occident le statut du corps est inséparable de l’histoire du dualisme métaphysique. Or dans ce contexte le corps est relégué. Au mieux il est reconnu comme ce qui nous lie à la Nature et ce qui nous contraint à prendre en considération le monde. Dans ces conditions, et même si le dualisme présente une dimension artificielle, il semble que toute tentative de revenir vers le corps comme ce qui nous est le plus propre et le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  41
    Corps et individualité dans la philosophie de Spinoza.Pascale Gillot - 2003 - Methodos 3.
    Nous tentons dans cet article de montrer que la problématique de l’individuation, qui prend ses sources dans la physique, joue un rôle déterminant dans la solution spinoziste du problème de l’union de l’âme et du corps. Cette union se trouve en effet comprise dans les termes d’une identité réelle, en l’espèce l’identité d’un même individu. L’objet de la première partie de l’article est l’examen de l’origine du concept spinoziste d’individu, et des liens étroits qui unissent ce concept à la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  43
    Affectivité et auto-affection: Réflexions sur le « corps subjectif » chez maine de biran et M. Henry.Maël Lemoine - 2000 - Les Etudes Philosophiques 2:243-267.
    M. Henry voit à tort chez Maine de Biran la distinction entre trois figures du corps propre: corps objectif (extérieur et mondain), corps organique (terme résistant de l'effort), et corps subjectif (confondu avec l'ego). Maine de Biran distingue bien trois corps, mais le troisième, loin d'être confondu avec l'ego, est un corps de pure passivité duquel l'ego est absent. Cet état d'affectivité pure étudié par Biran répond à la critique par M. Henry de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  31
    Ce que l’action doit à l’affection. Éléments d’une phénoménologie de l’initiative chez Ricœur.Emmanuel Nal - 2019 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 9 (2):29-43.
    Cette réflexion tentera de comprendre comment se pose le problème de la genèse de l’initiative, en commençant par s’interroger sur la perception affective à partir du concept de corps propre, pour montrer ensuite comment l’intentionnalité qui caractérise sa relation aux objets est aussi ce qui aiguille un désir, explicité par Ricœur à travers le concept de “thumos.” L’intention éthique procèdera du désir: désir de manifester une liberté, désir que la liberté de l’autre advienne. À partir de ces éléments (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  15
    The space and the problem of interpretation.Johann Michel - 2020 - Methodos 20.
    L’objet de cet article n’est pas de répondre à une question de nature physique ou métaphysique : « qu’est-ce que l’espace? », mais de se concentrer sur un problème pragmatique : « quand interprétons-nous l’espace? ». Dans ses trois dimensions (le corps propre, la chose, le social), l’espace devient interprétable quand il a perdu ses repères habituels, quand nous sommes confrontés à des phénomènes de désorientation, quand nous sommes face à des espaces inconnus, étranges ou étrangers. À la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  9
    Critique des métaphysiques du propre: la ressemblance et le verbe.Nanine Charbonnel - 2014 - Hildesheim: Georg Olms Verlag.
    Nanine Charbonnel, Professorin für Philosophie an der Universität Straßburg, ist durch ihre Arbeiten über die Metapher und die Ähnlichkeit bekannt geworden, sowie durch ihre drei nonkonformistischen Bände Philosophie de Rousseau (2006) und die detaillierte Analyse der „Metapher“ des politischen Körpers Comme un seul homme. Corps politique et corps mystique (2010). Im vorliegenden Buch vertieft sie ihre Neuinterpretation der Geschichte der Metaphysik, um die tragischen Sackgassen, ebenso wie die Beiträge der Moderne besser zu verstehen. Es sind die Fundamente der (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  40
    L'eidétique de l'espace chez Merleau-Ponty.Miklos Vetö - 2008 - Archives de Philosophie 3 (3):407-438.
    Contrairement à la plupart des grands philosophes modernes, Merleau-Ponty s’intéresse davantage à l’espace qu’au temps. Au lieu de l’espace géométrique, euclidien, ce phénoménologue étudie l’espace subjectif, fondé et déterminé par le corps propre. Le spatial n’est guère une catégorie quantitative, il est fonction de la perception, il possède un véritable système d’intentionnalité propre qui se déploie dans et par une eidétique des dimensions et des directions. L’eidos spatial central est la profondeur, entrevue à partir de la notion (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  24
    La médiation vulnérable. Puissance, acte et passivité chez Ricœur.Jean-Luc Amalric - 2019 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 9 (2):44-59.
    Cet article se propose d’aborder la question de l’incarnation dans l’anthropologie philosophique de Ricœur en choisissant de faire porter ses analyses sur ces deux œuvres majeures que sont la Philosophie de la volonté et Soi-même comme un autre. Il défend la thèse selon laquelle la pensée ricœurienne de l’incarnation consiste pour l’essentiel à développer une analyse du corps propre comme médiation fragile, en s’efforçant d’articuler deux dialectiques complémentaires. Une première dialectique de l’acte et de la puissance exprime le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  17
    Lecture phénoménologique du discours romanesque: rhétorique du corps dans le roman existentialiste et le Nouveau Roman.Thomas Franck - 2017 - Limoges: Lambert-Lucas.
    La 4e de couverture indique : "Ce livre propose une lecture phénoménologique du discours romanesque, en particulier du roman existentialiste et du Nouveau Roman dont les mutations rhétoriques sont profondément influencées par ce courant philosophique. L'impulsion de la phénoménologie, interrogation sur les rapports entre réalité phénoménale, conscience individuelle et corps, permet aux romanciers de résoudre une série d'impasses propres au réalisme du XIXe, ce qui renforce le rôle dominant du genre romanesque dans la littérature et plus généralement dans la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  22
    L'Union de l'âme et du corps chez Malebranche, Biran et Bergson.Maurice Merleau-Ponty - 1968 - Paris, France: J. Vrin. Edited by Jean Deprun.
    Les noms de Malebranche, Biran et Bergson s'etant rencontres au programme de l'agregation de philosophie en 1947-48, Merleau-Ponty consacra deux cours paralleles a l'ENS d'Ulm et a la Faculte des Lettres de Lyon a l'union de l'ame et du corps chez ces trois philosophes. Ce texte, reconstitue a partir de notes d'auditeurs, livre la substance - parfois meme la teneur litterale - du cours de Lyon. Merleau-Ponty, tout en observant une attitude d'historien objectif, y medite sur l'insuffisance de l'idealisme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  37.  12
    Les Éros de la musique: de la sensible naissance musicale du corps sensé.Gilles Boudinet - 2015 - Auxerre: HD.
    La musique témoigne d'une sensualité fondatrice, où la peau émue a ouvert la construction du corps et de la psyché. Cette sensualité, ici suivie à partir du mythe de Pan, prend pour nom Éros. Or, celui-ci a plusieurs visages. Déjà, dans Le Banquet, Pausanias distingue l'Éros "céleste" de celui "vulgaire". Le premier s'adresse à l'âme et aux Idées, en portant un désir alimenté par les formes culturelles propres aux arts libéraux. Le second signifie l'abandon charnel à la transe et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  22
    De l'interprétation des gestes à l'invention du corps.Véronique Dalmasso - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 3 (1):93-100.
    Résumé Masolino da Panicale, alors qu’il peint la Vie de saint Jean-Baptiste sur les murs de la chapelle du Cardinal humaniste Branda Castiglione, dans la cité lombarde de Castiglione Olona en 1435, est un des premiers à joindre à la scène du Christ recevant le baptême le motif des néophytes retirant leurs vêtements sur les rives du Jourdain. Le peintre emprunte les attitudes ou les gestes dont il dote les néophytes à l’art antique et byzantin, sa création serait ainsi, en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  24
    Quand la chair est consommée.Pascaline Turpin - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (1):61-76.
    Le mépris du corps propre à Pierre Damien ne peut se comprendre adéquatement que s’il est resitué au sein de la conception plus générale qu’il se fait de la nature. L’examen attentif de la position anthropologique et sotériologique de Pierre Damien permet de déployer la thèse selon laquelle il existe un lien intrinsèque entre sa conception du monde et sa conception eucharistique. L’insistance de Pierre Damien sur la toute-puissance divine s’assortit d’une conception du monde sans densité et d’une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  30
    Nature Humaine et Complexion du Corps Chez les Médecins Italiens de la Fin du Moyen Âge.Joël Chandelier & Aurélien Robert - 2013 - Revue de Synthèse 134 (4):473-510.
    Comment définir l’homme d’un point de vue médical, sans tomber dans un pur matérialisme? Voilà la question que se posèrent les médecins italiens de la fin du Moyen Âge lorsqu’ils élaborèrent une théorie complète de la notion de complexion, conçue comme « qualité substantielle » propre à l’homme, mais variant dans certaines limites en fonction de l’hérédité, du régime, de l’âge ou encore des climats et des moeurs. Dès lors, certains de ces médecins pouvaient envisager d’améliorer, par leur art, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  38
    Le principe d’inertie et le conatus du corps.Épaminondas Vamboulis - 2005 - Astérion 3 (3).
    Le principe d’inertie constitue la loi fondamentale qui a permis à la nouvelle physique du XVIIe siècle de construire son édifice en s’opposant aux explications scolastiques des phénomènes physiques. Tant Descartes que Spinoza ont proposé des démonstrations de cette loi physique en l’intégrant chacun dans son propre système philosophique. Spinoza dans ses Principes de la philosophie de Descartes propose même implicitement une critique de la démonstration cartésienne. Nous analysons cette critique dans la première partie de cet article et dans (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  50
    « Ne pas rester lié à sa propre rupture. » Solitude et communauté dans la pensée de Nietzsche.Céline Denat - 2011 - PhaenEx 6 (2):29-70.
    Le philosophe, que caractérise selon Nietzsche la vertu d’indépendance, se trouve par là condamné à la solitude. Celle-ci toutefois ne doit pas être conçue de manière négative, comme un simple retrait hors du monde, ou comme un refus de toute relation et de toute altérité. L’individu n’est pas une substance, mais un complexe de forces, c’est-à-dire un « corps » qui est non seulement structuré à la manière d ’une communauté, mais aussi par les relations sociales externes dans lesquelles (...)
    Direct download (13 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  3
    Après Merleau-Ponty: études sur la fécondité d'une pensée.Etienne Bimbenet - 2011 - Vrin.
    Ya-t-il une vie après Merleau-Ponty? Peut-on considérer l'œuvre du phénoménologue français, non pas comme un objet d'exégèse, mais plutôt comme une matrice philosophique encore féconde aujourd'hui? Faut-il prendre au sérieux la synthèse attendue de l'empirique et du transcendantal, la réconciliation programmée de la philosophie et de la science, bref le géométral de l'ambiguïté? C'est le pari que lance cet ouvrage : confrontant Merleau-Ponty à d'autres qui vinrent après lui, et chez qui sa pensée mène une vie seconde, il tente de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  44.  9
    Vie et intentionnalité: recherches phénoménologiques.Renaud Barbaras - 2003 - Paris: Vrin.
    L'objet de ce livre est de montrer que l'intentionnalite, condition de l'apparition de l'etant, ne peut etre caracterisee de maniere conforme a son essence que si elle est comprise comme vie. En effet, une philosophie rigoureuse de l'intentionnalite est soumise a une double contrainte. D'un cote, comme l'a souligne Merleau-Ponty, le sujet de la perception ne peut etre defini comme une sphere d'etre absolue surplombant le monde: il est du monde, et cette intramondaneite doit etre comprise comme incarnation. Cependant, en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45. Passivité et altérité: la lettre de Husserl à Lévy-Bruhl.Daniel Giovannangeli - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 8:519-533.
    La dixième (et dernière) des études qui composent en 1990 le livre de Paul Ric?ur, Soi-même comme un autre , met vigoureusement l?accent sur l?altérité dans son lien intrinsèque à la passivité. Selon l?expression de Ric?ur, la passivité offre « le répondant phénoménologique » 1 de la méta-catégorie spéculative de l?altérité. Dans Soi-même comme un autre , l?attes­tation phénoménologique de l?altérité dans l?expérience de la passivité prend trois figures que Ric?ur énumère : en premier lieu, celle du corps (...) ou de la chair ; celle de la passivité dans la relation à autrui, ensuite ; celle, enfin, « la plus dissimulée », du rapport de soi à soi-même corres­pondant à la conscience au sens de Gewissen . Mon exposé sera centré sur la deuxième de ces figures. Il rapportera à la constitution d?autrui dans la V e Méditation cartésienne de Husserl, la lettre que celui-ci, quelques années plus tard, adressa à Lucien Lévy-Bruhl. Il y va en effet dans cette lettre de l?extension à d?autres sociétés de ce que Natalie Depraz a judicieusement cerné, à propos de la V e Méditation cartésienne , comme « la dynamique passive du couplage originaire » 2 . Paul Ric?ur et la V e Méditation cartésienne de Husserl Le pari que Husserl relève dans sa V e Méditation cartésienne est de chercher à constituer autrui à partir de la sphère du moi. L?altérité d?autrui se constitue. (shrink)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  46.  44
    On the Place of Resistance in Ontology.Jay Worthy - 2019 - Chiasmi International 21:321-334.
    Beginning with Fanon’s challenge to the universality of the project of ontology, this paper considers whether and how Merleau-Ponty’s early and late thinking may yield a response. From the outset, Merleau-Ponty’s appeal to the materiality of the body is intended as a limit on the scope of ontology. As I argue, however, Merleau-Ponty’s early concept of ‘one’s own body’ suggests an “ontological equality” that would be shared among all embodied beings; implicitly, this early approach risks reinforcing Fanon’s concern that ontology (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  30
    Nous, on s'haime.Geneviève Djenati & Christine Vignaud - 2012 - Dialogue: Families & Couples 198 (4):31-44.
    Résumé L’anorexie mentale est un symptôme qui apparaît à l’adolescence. La « crise » ne se résume pas à un trouble de l’alimentation. De nombreux auteurs s’accordent pour dire qu’il s’agit d’une distorsion de l’image du corps propre en lien avec le stade du miroir. Reconnaissance et identification sont altérées. En croisant certains éléments de la thérapie individuelle de Pauline avec ceux de la thérapie de sa famille, l’article propose d’aborder la problématique anorexique à la fois dans sa (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  15
    De l’'me à la chair. Les Ideen II de Husserl.Paula Lorelle - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 110 (2):175-190.
    Les phénoménologues français s’accordent généralement avec Merleau-Ponty pour lire, dans les Ideen II de Husserl, une « réhabilitation ontologique du sensible » de par l’importance accordée au « corps propre » [ Leib ] dans la constitution de la nature matérielle. La présente étude se propose de relativiser cette lecture en interrogeant le caractère sensible de ce concept de « corps ». Le corps propre, constitué par l’âme sensible dans la seconde section, est défini comme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. La perception interne et la critique du langage privé.Jérôme Dokic - 1998 - Revue de Théologie Et de Philosophie 130.
    Dans cet article, je me demande ce qui distingue la conscience 'externe' du monde (par exemple, la perception visuelle) et la conscience 'interne' du corps propre (par exemple, l'expérience de la douleur). Je rejette les théories analytiques récentes qui assimilent l'expérience de la douleur à une forme de perception externe, à savoir la perception d'un dommage physique relatif au corps du sujet. Mais je ne souscris pas pour autant à la thèse phénoménologique selon laquelle il y a (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  18
    Essai de philosophie concrète.Gabriel Marcel - 1967 - [Paris]: Gallimard.
    La singularité de la démarche philosophique de Gabriel Marcel vient de ce qu'elle renoue avec ses origines socratiques ; elle se fonde résolument sur le concret, c'est-à-dire le corps-propre (par oposition au corps-objet ou instrument), la sensation traitée comme manière d'être au monde plutôt que comme message, la mémoire, la volonté.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
1 — 50 / 974