Results for ' épicurisme, stoïcisme, devoir, finitude, liberté, christianisme'

971 found
Order:
  1.  12
    Moralische Schwärmerei.Antoine Grandjean - 2014 - Philosophie Antique 14:157-182.
    Kant interprète le stoïcisme moral comme une sévérité dont la désinvolture est à la mesure de son caractère exalté. Les stoïciens défendraient une pensée du devoir indexée à la suppression de ses conditions de pertinence, en faisant de la finitude de l’homme un caractère contingent. Méconnaissant a fortiori la fragilité d’une liberté qui penche vers le Mal, ils contestent toute signification philosophique à l’espérance, tandis que Kant insiste sur sa nécessité, tant concernant le bonheur dont la vertu rendrait digne, qu’au (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    Devoir social, liberté et fama.Juliette Dross - 2022 - Philosophie Antique 22:123-149.
    La question de la mort en général et de la mort volontaire en particulier est centrale dans l’œuvre de Sénèque, notamment dans les Lettres à Lucilius. Doublement inscrite dans la tradition stoïcienne et dans l’éthique romaine traditionnelle, la pensée de Sénèque sur le suicide renouvelle ces deux traditions : d’un point de vue général, tout en insistant, dans la tradition stoïcienne, sur la nécessaire rationalité du suicide, les Lettres accentuent le lien entre suicide, devoir social et liberté et soulignent la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  16
    Devoir et Liberté.Georges Mottier - 1949 - Proceedings of the Tenth International Congress of Philosophy 1:473-474.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  11
    Etudes sur les philosophies hellénistiques: épicurisme, stoïcisme, scepticisme.Jacques Brunschwig - 1995 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Avant-propos Références bibliographiques Première partie? Epicurisme 1 - L'argument d'Epicure sur l'immutabilité du tout 2 - Epicure et le problème du « langage privé » 3 - L'argument des berceaux chez les Epicuriens et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  31
    Individualisme et cosmopolitisme.Anne Baudart - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 61 (1):5.
    Individualisme et cosmopolitisme sont-ils des faits, des idées, des idéaux purement formels? Faut-il les penser séparés ou formant une étroite combinatoire? L'épicurisme, le cynisme et le stoïcisme semblent offrir un tableau unique de leurs relations et préparer, à leur manière, l'avènement d'un nouvel universalisme intégrant dans toute son ampleur l'unicité de la personne humaine : le christianisme.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  10
    Hegel on Comedy: From Art to Religion.Stephen Houlgate - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 309 (3):91-118.
    La théorie de la tragédie de Hegel est à juste titre célèbre. Toutefois, le développement logique de l’art aboutit selon lui non à la tragédie mais à la comédie. Cet article compare ce que Hegel considère comme étant la véritable comédie (chez Aristophane et Shakespeare) et ce qu’il appelle « l’humour subjectif » (qu’il trouve, par exemple, chez Jean Paul) : alors que les humoristes manifestent liberté et maîtrise en se livrant à leurs fantaisies, les personnages comiques manifestent leur liberté (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  19
    L'anthropologie sociale du P. Gaston Fessard: suivi de Gaston Fessard, SJ, Collaboration et résistance au pouvoir du prince-esclave (octobre-décembre 1942).Frédéric Louzeau - 2009 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Gaston Fessard.
    C'est ce second volet qui est ici, pour la première fois, présentée dans son intégralité. F. Louzeau analyse les trois dialectiques fondamentales qui articulent les figures concrètes de la liberté dans la société et l'histoire : la dialectique du maître et de l'esclave, qui éclaire la faille du marxisme, définit les éléments du « social » et discerne les contradictions internes des mythes totalitaires son interférence avec la dialectique de l'homme et de la femme, d'où sont issues les trois relations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. (2 other versions)Stoïcisme. Epicurisme. Tradition hellénique.Joseph Moreau - 1981 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 171 (2):270-272.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  9.  11
    (1 other version)Liberté et devoir ou la révolution sous les auspices du destin.Nicole Blondel-Parfait - 1990 - Areté. Revista de Filosofía 2:57-80.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Finitude et liberté humaines selon Edith Stein : une liberté relationnelle au principe d'une ouverture infinie de la finitude.par Bénédicte Bouillot - 2022 - In Éric de Rus & Sophie Binggeli (eds.), La finitude peut-elle être positive?: approches steiniennes de la finitude. Paris: Hermann.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Comment définir son devoir?Christelle Veillard - 2014 - Philosophie Antique 14:71-109.
    Lorsqu’il rédige son traité De officiis, Cicéron a sous les yeux le Peri kathekontos de Panétius, auquel il emprunte sa structure tripartite. Cette structure laisse pourtant perplexe, puisque le devoir (kathekon) y est envisagé sous l’angle du beau moral, puis sous l’angle de l’utile, pour en venir à une confrontation des deux. La perplexité naît de ce que le beau moral et l’utile sont interchangeables, si l’on s’en tient aux principes posés par Zénon et Chrysippe. Que signifie alors cette structure? (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12.  30
    EN COLLABORATION, La liberté religieuse dans le judaïsme, le christianisme et l'islamEN COLLABORATION, La liberté religieuse dans le judaïsme, le christianisme et l'islam.André Couture - 1983 - Laval Théologique et Philosophique 39 (1):119-120.
  13. ST La liberté et le pouvoir selon le christianisme. Notes philosophiques sur l'anthropologie de Karl Rahner.P. Jonkers - 1986 - Bijdragen 47 (4):395-420.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Aux sources de la philosophie selon E. Weil II. Finitude et infinité de la liberté.Francis Guibal - 2004 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 84 (4):443-469.
    Entre la conscience transcendantale et le système spéculatif, la volonté de discours cohérent hésite avant de se trouver invinciblement reconduite à la finitude sans recours de sa position existentielle. De cette histoire de tensions irréductibles résulte pour la philosophie une exigence nouvelle : se comprendre en son originalité comme milieu du sens, d’un sens dialogal librement exigé et partagé, dont la forme vide travaille les interactions de l’existence finie jusqu’à la porter finalement au-delà d’elle-même. The want of a coherent discourse (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  81
    La liberté impossible et nécessaire.Pierre Verstraeten - 2006 - PhaenEx 1 (1):1-13.
    L’évolution de Sartre, hormis l’évidente amplification de l’ère de son individualisme anarchiste à l’ère historico-sociale des ensembles pratiques, se manifeste également sur le plan de la normativité attachée à la liberté. On pourrait en effet penser qu’il est passé d’un stoïcisme radical de la liberté à à un sceptcisme quiétiste quand, abandonnant dans Les Carnets de la drôle de guerre explicitement son stoïcisme, il en vient à une liberté en situation. Celle-ci pour s’enraciner dans le concret n’en conserve pas moins (...)
    Direct download (13 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  20
    Catherine C olliot- T hélène, Le Commun de la liberté : du droit de propriété au devoir d’hospitalité, Paris, Puf, 2022.Élodie Djordjevic - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):134-137.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    Hegel: le malheur de la conscience ou l'acces a la raison : Liberté de l'autoconscience ; stoicisme, scepticisme et la conscience malheureuse : texte et commentaire.Gwendoline Jarczyk, Pierre-Jean Labarrière & Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 1989 - Aubier.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  15
    Gwendoline Jarczyck et Pierre-Jean Labarrière, Hegel: le malheur de la conscience ou l'accès à la raison.«Liberté de l'Autoconscience; Stoïcisme, Scepticisme et la Conscience malheureuse». Texte et commentaire. [REVIEW]Olivier Depré - 1989 - Revue Philosophique De Louvain 87 (75):552-554.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  34
    Les fondements de la philanthropie dans le nouveau stoïcisme, deux cas concrets : l'esclavage et la gladiature.Gaëlle Fiasse - 2002 - Les Etudes Philosophiques 4 (4):527-547.
    — Étant donné que le stoïcisme prône un total détachement à l’égard des êtres qui leur sont chers, l’auteur s’est interrogé sur les fondements de la philanthropie dans le nouveau stoïcisme. La philanthropie stoïcienne trouve en premier lieu sa source dans l’amour de la nature qui s’illustre par un souci de soi exclusif et une socialité naturelle. Le deuxième fondement découle d’un point de vue théologique. Les hommes sont parents entre eux grâce à la relation qu’ils ont avec Dieu par (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  12
    Les kynica du stoïcisme.Marie-Odile Goulet-Cazé - 2003 - Stuttgart: Franz Steiner Verlag.
    Si le cynisme a toujours eu mauvaise presse sur la scene philosophique, c'est en partie a cause des traits scandaleux que l'Antiquite, s'appuyant sur la Politeia et les tragedies de Diogene, lui a pretes. Mais ces traits se retrouvent dans la Politeia de Zenon et chez des Stoiciens aussi importants que Cleanthe et Chrysippe. Comment expliquer que des philosophes dont la reputation de serieux est bien connue aient pu accepter et meme louer des principes aussi scandaleux que l'anthrophagie, la liberte (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  21.  10
    La liberté du regard.Pierre Bertrand - 2014 - Montréal: Liber.
    "Tant de choses nous échappent, non par accident, mais ontologiquement, à savoir compte tenu de leur nature et de la nôtre. II y a des choses dont nous ne pouvons pas être conscients. Nous avons beau vouloir ouvrir notre esprit, il y a des limites à cette ouverture. C'est l'un des traits de notre finitude. La philosophie entretient une prétention à l'universalité. Elle tente de s'ouvrir le plus largement possible à la réalité telle qu'elle est. Ce faisant, elle doit être (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  7
    Finitude et mystère.Philippe Capelle - 2005 - Paris: Cerf.
    Les frontières entre philosophie et théologie sont redessinées pour permettre le dialogue. L'ouvrage est structuré en trois parties : délimitation des frontières, puis analyse de la place de la philosophie au sein de l'institution confessionnelle, et enfin évocation de quelques figures contemporaines qui ont essayé de jeter des ponts entre ces deux pôles.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    L'esprit du christianisme.Paul Dubouchet - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Il ne faut pas oublier ces deux traits moins volontiers reconnus au christianisme : la liberté et la raison qui sont pourtant au coeur de l'oeuvre de Saint Thomas d'Aquin, mais aussi de Hegel, "le Thomas d'Aquin du monde protestant", et de René Girard, "le Thomas d'Aquin du monde moderne". Mais alors pourquoi l'esprit du christianisme n'a-t-il pas régénéré le monde? C'est que l'histoire de l'Occident n'est pas celle de "l'oubli de l'Etre" comme le pensait Heidegger, mais plutôt (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    Penser la liberté et le temps avec Kant: la fondation morale de l'existence.Pascal Gaudet - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie critique de Kant, en posant la question de la possibilité, mise en oeuvre architectoniquement, du pouvoir de penser, s'institue comme "ontologie" existentielle. L'architectonique des pouvoirs de l'esprit, en sa destination "morale", constitue, en effet, l'"Etre" même de l'homme, soit la fondation (transcendantale) de toute manière d'exister proprement "humaine", les troubles existentiels se révélant être, par hypothèse, autant de déconstitutions de cette architectonique. Le problème du surgissement de l'Idée architectonique et de sa mise en oeuvre temporelle peut donc être (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  14
    Le christianisme comme monothéisme relatif.A. Gesché - 2002 - Revue Théologique de Louvain 33 (4):473-496.
    Dans un premier temps, l'auteur cherche à établir que la confession chrétienne de Dieu implique, sous peine de ne pas être, la confession simultanée de l'homme. Dans un second temps, plus délicat à manier, que la notion même de Dieu implique en elle une relation à l'homme. C'est pourquoi l'A. pense pouvoir parler d'un monothéisme "relatif", par opposition à un monothéisme "absolu". L'homme est la finitude de Dieu, son heureuse finitude, celle qui lui permet d'être Dieu, c'est-à-dire un "Dieu-de", et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    Usage du monde et liberté à l'âge classique.Véronique Wiel - 2017 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    L'on ne saurait trop souligner combien l'âge "classique" est un âge critique. Moment de crise aiguë, totale, puisque c'est la destitution du monde ancien qui s'amorce et une situation inédite qui se dessine : l'homme se découvrant comme jamais instance de liberté face à un monde dont il est désormais séparé, ce qui devient pensable, c'est la réformation générale du monde et de soi. La question est de savoir comment réinventer la liberté dans les conditions de la modernité. Cette entreprise (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  19
    Vie de Jésus et essence du christianisme dans la philosophie de Michel Onfray.Joël Boudaroua - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 293 (3):9-25.
    Comme la plupart des philosophes qui l’ont précédé, Michel Onfray n’a pas évité la question de Jésus : Pour vous qui suis-je? Sa réponse marque une rupture dans le consensus établit autour du Christ Summus philosophus. Au carrefour de l’autobiographie et de l’historiographie libérale, elle réveille la vieille thèse mythiste qui voit dans la vie de Jésus la biographie d’une fiction. Dès lors, si Jésus n’a pas d’existence historique réelle, la philosophie de la religion qui s’ensuit ne peut produire qu’un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  10
    Métamorphose de la Finitude: Essai Philosophique Sur la Naissance Et la Résurrection.Emmanuel Falque - 2004 - Cerf.
    Cet ouvrage part d'un constat : nul n'est au monde s'il naît au monde. Le dogme de la résurrection des corps restera en ce sens un mot vide tant qu'on ne le rapportera pas philosophiquement à un mode de l'expérience : la naissance. Nicodème, déjà, en avait interrogé le sens : " Comment un homme peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître? " Confrontée à la philosophie contemporaine, une phénoménologie de la naissance corporelle fera (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29. Raymond Aron et la défense de la liberté: nationalisme, libéralisme et post-modernité: journée d'études, Brest, 18 novembre 2014.Fabrice Bouthillon (ed.) - 2016 - Paris: Éditions de Fallois.
    Si un philosophe a fondé son oeuvre sur la conscience historique, c'est bien Raymond Aron. Le rapprochement entre Aron et la post-modernité pourrait surprendre. Il en va tout autrement si l'on considère la conception historique de la post-modernité : celle-ci suit logiquement les Temps Modernes. Elle comprend alors les deux siècles de tensions idéologiques qui ont suivi 1789, jusqu'à la chute du mur de Berlin. Raymond Aron a commenté et pensé les convulsions apocalyptiques du dernier siècle post-moderne. D'où l'idée de (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  35
    Propos sur Jules Lequier: Philosophe de la liberté--Réflexions sur sa vie et sur sa pensée.Paul T. Fuhrmann - 1963 - Journal of the History of Philosophy 1 (2):263-264.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:BOOK REVIEWS 263 articles, and supplementing his anthology of Wright (Liberal Arts Press). The biographical chapter presents Wright as an attractive character among devoted friends and also as a solitary, original scientist. Wright's primary achievement was to apply utilitarian principles to Darwinian natural selection theory. Since Darwin himself made no such attempt, nor did John Stuart Mill, and since Darwin showed an evident interest in Wright's attempt, this represents (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  14
    Six études sur la volonté et la liberté chez Descartes.Nicolas Grimaldi - 1988 - Librairie Philosophique Vrin.
    Lorsque Descartes parvient à la fameuse certitude que « je pense, donc je suis », quel est ce je qui découvre l'évidence de son être, dans l'instant même où il n'y a plus aucun être qu'il n'ait rendu douteux? Fallait-il vraiment, comme l'en raille Gassendi, la mise en œuvre d'un aussi grand appareil pour n'en arriver qu'à une aussi banale découverte? Si, portant sur l'infinité des créatures, le doute manifeste par le fait l'exercice d'une volonté infinie, d'où vient que Descartes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  56
    Le concours de la révélation intérieure et de la révélation extérieure chez le premier Fichte,ou le christianisme comme béquille au théisme de la Doctrine de la Science.Ives Radrizzani - 2006 - Archives de Philosophie 2 (2):203-216.
    Le but de cet article est d’examiner l’articulation entre philosophie et religion chez Fichte, dans les écrits antérieurs à l’accusation d’athéisme (1799). A la lumière de la recherche engagée, il apparaîtra que, contrairement à une thèse largement reçue, la philosophie de la religion a, dès l’époque de Iéna, non seulement de fait mais de droit une position clairement définie dans le dispositif fichtéen. L’entrée même dans la philosophie, qui coïncide avec la découverte de la liberté, est un acte éminemment religieux, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  7
    John Locke et les fondements de la liberté moderne.Jean-Fabien Spitz - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    L'individualisme radical a souvent été considéré comme le signe distinctif de la philosophie politique moderne : chacun étant à lui-même la mesure de son propre bien, les règles communes de justice et de droit ne peuvent naître que du consentement, du contrat ou de l'artifice. Le présent ouvrage entend au contraire étudier la manière dont l'œuvre de Locke recompose l'idée de normes de moralité commune fondées en nature, de manière à la rendre compatible avec un individualisme de responsabilité éthique, et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  6
    Fichte: le moi et la liberté.Jean-Christophe Goddard (ed.) - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    La philosophie de Fichte est une philosophie du moi. Est-ce à dire qu'il faut y voir une philosophie de La subjectivité finie, achevant en système l'idéalisme kantien? Ou bien faut-il s'inquiéter de ce que le moi y soit aussi dit " absolu ", et chercher chez Fichte Les prémices des philosophies schettingienne et hégélienne de l'absolu? Le but de ce volume est de convaincre que la philosophie de Fichte est plutôt une pensée originale de la construction duale, contradictoire, du moi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  12
    Thomas Hobbes: Iuvres XI-1 de La Liberte Et de La Necessite Suivi de Reponse a la Capture de Leviathan (Controverse Avec Bramhall, 1).Thomas Hobbes - 1993 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Aussi ancienne, par les sujets abordes, que l'histoire de la philosophie, la controverse qui opposa Thomas Hobbes a John Bramhall commenca lors d'une rencontre qui se deroula en 1645 et s'acheva par une publication qui eut lieu en 1682, alors que les deux adversaires etaient morts.Elle excita d'autant plus la verve de Hobbes que les questions de philosophie naturelle, de theologie et de theorie politique sur lesquelles elle roula et rebondit en plusieurs occasions etaient de celles dont il devait ecrire, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  20
    Le « critère de vérité » (κριτήριον τῆς ἀληθείας) comme outil hellénistique de classification des systèmes philosophiques.Marwan Rashed - 2015 - Les Etudes Philosophiques 112 (1):65-82.
    Cet article s’interroge sur le sens et la portée de la similitude, semble-t-il jamais explicitement formulée par Jules Vuillemin, entre sa classification des systèmes philosophiques et l’opposition des quatre grands systèmes antiques (platonisme, aristotélisme, épicurisme, stoïcisme) sur la question du critère de vérité (????????????????????). Il suggère ensuite d’assimiler l’opposition entre analyse et synthèse des systèmes philosophiques telle que la reconstitue Jules Vuillemin à celle que le philosophe assigne à la métaphysique, par opposition à la mathématique, cartésienne.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  7
    G.W.F. Hegel: Lecons Sur L'Histoire de La Philosophie II: La Philosophie Grecque Des Sophistes Aux Socratiques.G. Hegel & Pierre Garniron - 1990 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    De 1805 a 1830, Hegel professe neuf series de cours sur l'histoire de la philosophie. Explorant et meditant les pensees de ses predecesseurs, il en nourrit sa pensee et les eclaire en retour de la sienne. A ce titre, K.L. Michelet, a qui l'on doit la restitution de ces lecons a partir des notes de Hegel et de celles de ses auditeurs, voit dans ce texte la meileure cle pour la comprehension de son oeuvre. C'est par le berceau de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  17
    Leçon sur l'histoire de la philosophie.Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 1955 - Paris,: Gallimard.
    De 1805 a 1830, Hegel donne neuf series de cours sur l'histoire de la philosophie. Explorant et meditant les theses de ses predecesseurs, il en nourrit sa pensee et les eclaire en retour de la sienne. A ce titre, K.L. Michelet, a qui l'on doit la restitution de ces lecons a partir des notes de Hegel et de celles de ses auditeurs, voit dans ce texte la meilleure cle pour la comprehension de son oeuvre. C'est par le berceau de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  43
    Études sur les philosophies Hellénistiques. [REVIEW]James Allen - 1998 - Review of Metaphysics 52 (1):132-134.
    Jacques Brunschwig’s collection of papers, Études sur les philosophies Hellénistiques: Epicurisme, stoïcisme, Scepticisme follows close on the heels of his similar, though not identical, Papers in Hellenistic Philosophy. It performs the same valuable service for Francophone readers that was performed for Anglophone readers by the English volume: it makes available for the first time in French articles that originally appeared in English along with a selection of pieces first published in French. The only serious complaint I can imagine against either (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  18
    Reading Descartes as a Stoic.Donald Rutherford - 2014 - Philosophie Antique 14:129-155.
    Bien que Descartes n’emploie que rarement les mots officium ou « devoir », sa morale confère une place centrale à la notion d’action appropriée, dans un sens qui rappelle le kathekon des stoïciens. Cette notion enveloppe les devoirs de l’être humain envers Dieu et envers les autres êtres humains, ainsi que les actions qui trouvent leur justification dans le fait qu’elles favorisent la conservation et la santé du corps. Tout en relevant ces parallèles, je montre également que Descartes, dans son (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  41.  16
    Le paradoxe stoïcien.Vladimír Mikes - 2008 - Philosophie Antique 8:189-214.
    L’article aborde le sujet souvent débattu du rapport entre le détermi­nisme stoïcien et la morale pour rouvrir la question de la notion d’assentiment. Dans ce but, il réexamine les sources pour montrer deux choses : que les inter­prétations dites compatibilistes ont raison dans leur effort général pour montrer que les stoïciens restent déterministes quand ils présentent leur psychologie de l’action et défendent l’idée de responsabilité, mais qu’en même temps elles vont trop loin quand elles affirment – dans un effort de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  60
    Tu ne tueras pas (l'enfant dans le ventre). Recherches sur la condamnation de la contraception comme homicide dans les premiers siècles de l'Église.Bernard Pouderon - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81 (2):229-248.
    La contraception était généralement condamnée dans le judaïsme comme dans le christianisme des premiers siècles, avec plus ou moins de sévérité ou de tolérance, en tant qu’atteinte à la Loi divine, qui fait un devoir à l’homme de procréer. Mais il existe aussi une autre forme de condamnation des pratiques contraceptives, liée à l’interdiction de verser le sang. Peu présente dans le judaïsme rabbinique, on la trouve exprimée différemment chez les premiers Pères, selon qu’il s’agisse de condamner le retrait, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  33
    Materialismus und Moral.Max Horkheimer - 1933 - Zeitschrift für Sozialforschung 2 (2):162-197.
    L'idéalisme comprend le devoir moral comme une catégorie éternelle et le formule en lois qui s'adressent aux sentiments de chaque individu. Le matérialisme, au contraire, cherche à expliquer la conscience morale par les conditions sociales et à l’exposer historiquement. L'article ci-dessus donne les grandes lignes d'une telle analyse. Il distingue entre la morale, phénomène de notre temps, l'éthique de l'antiquité et la conception autoritaire du moyen âge. La morale se base essentiellement sur la société bourgeoise, dans laquelle l'intérêt particulier et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  44.  7
    (1 other version)Le problème du mal.Étienne Borne - 1958 - Paris]: Presses universitaires de France.
    Le christianisme est, au-delà de la philosophie, une religion philosophique où l'homme tout entier se retrouve. Écartelés entre l'idée du Dieu vivant, qui est constitutive de la pensée et l'agonie de Dieu qui se laisse déchiffrer dans ce mélange de sens et de non-sens qu'on appelle l'expérience, se trouvent cette passion et ce devoir dont nous avons assez dit qu'ils étaient l'homme même. Lorsque la philosophie tente de résoudre le problème du mal en acceptant le risque de l'échec absolu, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  18
    Officiorum genera duo, rationes tripertitae.Gabriele Flamigni - 2022 - Philosophie Antique 22:181-210.
    Le texte de SVF III 514 reproduit un texte tiré de la correspondance du rhéteur Fronton (De el. II, 4-5) contenant une classification d’officia. La place de cette théorie dans la topique stoïcienne du καθῆκον, où von Arnim l’insère, ainsi que sa fonction dans l’argumentation de Fronton ne sont pas évidentes. Plusieurs commentateurs ont essayé d’expliquer l’un ou l’autre enjeu, mais une étude approfondie qui intègre les deux aspects manque. Dans cette contribution nous tentons de combler ce vide en analysant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  27
    « E. Weil et nous ».Francis Guibal - 2005 - Archives de Philosophie 1 (1):33-53.
    Pour mieux re-penser, en fonction de « notre » situation, l’héritage philosophique d’Eric Weil, on le suit d’abord ici dans sa manière de porter la finitude de la condition historique jusqu’à la vue du sens présent. C’est alors son articulation originale de la liberté (moderne) et de la raison (antique) à l’intérieur du tout infini de la réalité que l’on se risque à interroger en l’ouvrant à l’éventualité d’un « autrement » qui n’entrerait peut-être pas sans reste dans le cercle (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  8
    Eloge de la philosophie antique: leçon inaugurale de la Chaire d'histoire de la pensée hellénistique et romaine faite au Collège de France, le vendredi 18 février 1983.Pierre Hadot - 1997 - Paris: Editions Allia.
    Dans toutes les écoles seront ainsi pratiquées des exercices destinés à assurer le progrès spirituel vers l'état idéal de la sagesse, des exercices de la raison qui seront, pour l'âme, analogues à l'entraînement de l'athlète et aux pratiques d'une cure médicale. D'une manière générale, ils consistent surtout dan le contrôle de soi et dans la méditation. Le contrôle de soi est fondamentalement attention à soi-même : vigilance tendue dans le stoïcisme, renoncement aux désirs superflus dans l'épicurisme.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  37
    Critique et refondation de la métaphysique chez Kant.Igor Schüssler - 2006 - Archives de Philosophie 4 (4):567-599.
    Dans son écrit tardif, Les progrès de la métaphysique (1791), Kant résume toute sa métaphysique en critiquant la métaphysique traditionnelle et, avant tout, le « système leibniziano-wolffien » (qui en est, selon lui, le sommet). La finitude de la pensée humaine s’avérant, la métaphysique traditionnelle – affaire de la raison et de la logique – se révèle être vide. Kant refonde alors la métaphysique sur ce qui est donné (les intuitions pures, la loi morale de la liberté et, en un (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  10
    On the Pluralist Critique of Authority.Allyn Fives - forthcoming - Dialogue:1-18.
    Résumé Le problème moral de l'autorité peut s'exprimer ainsi : comment l'autorité, avec la déférence qu'elle implique, peut-elle être compatible avec la liberté et la rationalité? L'approche pluraliste sépare l'obligation politique de l'autorité. Pour les pluralistes, l'autorité est à la fois injustifiable et inutile, et donc l'obligation politique légitime, y compris le devoir d'obéir à la loi, n'implique pas de déférence. Je soutiens qu'il est possible de conserver l'engagement pluraliste envers des motifs de légitimité pluriels, tout en réfutant les objections (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  41
    La philosophie de la biologie avant la biologie : une histoire du vitalisme.Charles Wolfe - 2019 - Paris, France: Classiques Garnier.
    -/- Table des matières Remerciements 1 -/- INTRODUCTION 2 -/- PREMIERE PARTIE LE VIVANT ET LA REVOLUTION SCIENTIFIQUE 7 -/- ONTOLOGIE DU VIVANT OU BIOLOGIE ? LE CAS DE LA RÉVOLUTION SCIENTIFIQUE 8 -/- Introduction 8 La vie et le vivant sont-ils des thèmes de controverse explicites dans la philosophie naturelle de l’âge classique ? 18 Machines de la nature, ferments et métaphysique chimique 28 Crisis, what crisis ? 42 Conclusion 45 -/- LE MÉCANIQUE FACE AU VIVANT 49 -/- Introduction (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
1 — 50 / 971