Results for 'négativité'

72 found
Order:
  1.  82
    La «négativité sans emploi».Ignaas Devisch - 2000 - Symposium 4 (2):167-187.
    Il y a plus de quinze ans, Jean-Luc Nancy a publié La communauté désoeuvrée. Les clefs pour comprendre l’enjeu de cette question communautaire, ce sont la «négativité sans emploi» de Bataille et ce que Blanchot a nommé le «désoeuvrement». Chaque fois qu’on parle dans notre culture d’une crise de notre socialité fragmentée, on peut constater qu’en-dessous de cette complainte se trouve unschéma dialectique : la communauté originaire a été perdue mais à la fin elle peut être reconstituée complétement. L’objectif (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  36
    Négativité dialectique et douleur transcendantale.Catherine Malabou - 2003 - Archives de Philosophie 2 (2):265-278.
    Cet article se propose d’examiner le concept de « douleur transcendantale » développé par Heidegger dans le volume 68 de la ‘‘ Gesamtausgabe ’’intitulé ‘‘ Hegel’’. Comment une douleur peut-elle être dite ‘‘ transcendantale ’’en général? Cette question en effet à Heidegger d’affirmer que la négativité hégélienne a une double expression, logique et phenoménologique et n’est donc pas une pure abstraction.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  81
    Négativité. La solution de Hegel à la question du système dans la préface de Phénoménologie de l'Esprit.Christoph Asmuth - 2007 - Synthesis Philosophica 22 (1):19-32.
    La grande idée que Hegel a présentée et développée dans la Phénoménologie de l’Esprit, est la découverte de la signification de la négativité. Celle-ci est alors plus qu’une procédure formelle. Qui plus est, la négativité est un concept qui marque la réalité même. D’une part, la négativité montre la réalité comme quelque chose de subjectif, car la négativité en tant que principe formule la position du réel en relation avec soi-même à travers un processus de négation. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  97
    Négativité et Logos dialectique chez le jeune Heidegger.Olivier Huot-Beaulieu - 2012 - Symposium 16 (1):129-154.
    Tout au long de sa carrière philosophique, Heidegger s’est livré à une constante explication avec Hegel, qu’il considérait comme son plus vif antagoniste. Dans le cadre de cet article, nous entendons nous rapporter aux origines de leur différend et prendre la mesure des griefs du jeune Heidegger à l’endroit de la dialectique hégélienne. Nous tenterons en un second lieu de démontrer que son opposition frontale camoufle en fait une secrète appropriation, puisque Heidegger aurait préalablement fait sienne l’idée d’un usage productif (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  19
    Effacement de la négativité, culture de la coïncidence : Perspectives psychanalytique, littéraire et théologique.Benoit Mathot - 2018 - Laval Théologique et Philosophique 74 (1):79-94.
    Benoit Mathot | : La négativité, comme catégorie fondamentale de l’existence humaine, connaît aujourd’hui une crise profonde qui la conduit à son effacement progressif des pratiques et des discours sociaux, culturels, religieux, au profit d’une logique de la coïncidence. Dans cette perspective, cet article a pour projet de proposer un parcours interdisciplinaire à travers la psychanalyse, les études littéraires et la théologie chrétienne, afin de montrer la centralité de ce phénomène. | : The negativity, as fundamental category of the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  40
    Activité et négativité chez Marx et Spinoza.Franck Fischbach - 2005 - Archives de Philosophie 4 (4):593-610.
    Cet article tente de fonder la thèse selon laquelle l’ontologie de Marx serait plutôt une ontologie spinoziste qu’une ontologie hégélienne. Mais cela exige de relire de près quelques-uns des textes dans lesquels Marx use de l’une des catégories majeures de la dialectique hégélienne: la catégorie de contradiction.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. La négativité fondamentale.Angèle Kremer-Marietti - 1983 - Revue Internationale de Philosophie 37 (147):460.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  17
    Désir, négativité, spectralité : Michel Henry et le problème de l’erôs.Grégori Jean - 2012 - Alter: revue de phénoménologie 20:55-73.
    La problématique de l’erôs dans la pensée de Michel Henry semble condamner le lecteur à une sorte d’hésitation quant à la place qu’elle y occupe. D’une part, ce qui frappe est son extrême marginalité. En effet, les textes qu’il lui consacre explicitement sont rares et se résument approximativement à la conclusion de Philosophie et phénoménologie du corps et aux paragraphes 39 à 43 d’Incarnation qui d’ailleurs en répètent l’essentiel – et pour cause, puisqu’une exploration des notes préparatoi...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  16
    Formes de négativité du lien fraternel.Rosa Jaïtin - 2008 - Dialogue: Families & Couples 1 (1):45-58.
    L’auteur situe l’inceste comme expression de l’échec du négativisme radical de l’alliance fraternelle. Dans cette situation, les organisateurs formels spatio-temporels prennent une modalité régressive; et la négativité devient désorganisatrice et destructrice du lien fraternel. Mais la problématique du négatif prend aussi une forme organisatrice pour dépasser la confusion identitaire du lien fraternel. Dans ce sens, le triangle rivalitaire, le pacte entre les frères et la résolution de l’hermaphrodisme psychique seront contraints à produire un négatif lié aux interdits de meurtre (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  10. Négativité et affirmation originaire.Paul Ricoeur - 1956 - Recherches de Philosophie 2:101.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  11.  64
    Gestalt, subjectivité, négativité : l'interprétation heideggerienne du Surhomme et sa critique de la morphologie des cultures chez Spengler.Golfo Maggini - 1999 - Philosophiques 26 (1):53-70.
    RÉSUMÉ Notre article traite de l’interprétation heideggerienne du Surhomme chez Nietzsche en prenant en considération tout particulièrement sa désignation comme forme dans les cours de 1939-1946 qui constituent, sous plusieurs aspects, la culmination du « différend » avec lui. En effet, si anthropomorphie et subjectivité s'appartiennent mutuellement dans la métaphysique moderne, cette coappartenance trouve son achèvement chez le Surhomme. Elle indique par ailleurs la forclusion du sujet nietzschéen dans la logique de la négation, témoignage de la tentative heideggerienne pour « (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  33
    La dualité de Lautman contre la négativité de Hegel, et le paradoxe de leurs formalisations : Contribution à une enquête sur les formalisations de la dialectique.Emmanuel Barot - 2010 - Philosophiques 37 (1):111-148.
    L’article montre d’abord jusqu’où convergent la dialectique hégélienne de l’Idée et la dialectique lautmanienne des Idées, et ce sur quoi elles se séparent en profondeur : sur la négativité et le statut de la contradiction. Il s’intéresse ensuite à certaines formalisations qui ont été proposées de ces deux dialectiques : celle de Doz et Dubarle pour Hegel dans une extension de la logique booléenne, et celle, récemment esquissée par F. Zalamea en théorie des catégories, pour Lautman. Est montré dans (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  13
    Création et négativité chez Eckhart.Marie-Anne Vannier - 1993 - Revue des Sciences Religieuses 67 (4):51-68.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  64
    Être Et Négativité. La Question Du Subjectif-Objectif Chez Merleau-Ponty Et Grimaldi.Christopher Lapierre - 2012 - Chiasmi International 14:451-470.
    Being and Negativity. The Thinking of the Subjective-Objective in Merleau-Ponty and GrimaldiThe thought of Maurice Merleau-Ponty is distinguished at the outset from that of Nicolas Grimaldi as much by their methodological commitments as by the place each one accords to time. Nevertheless, their adoption of a double point of view on the human being – as at the same time consciousness and object – justifies bringing them together. Confronted to its full extent, the problem of the subjective-objective implies the development (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  19
    Hegel et la negativité.Mohamed Moulfi - 2013 - Hegel-Jahrbuch 19 (1):139-144.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  17
    Le sens de la négativité dans l'ἀλήθεια.Franz-Emmanuel Schurch - 2008 - Revue Philosophique De Louvain 106 (2):304-329.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  34
    Résumé: Nature, négativité, événement.Luca Vanzago - 2009 - Chiasmi International 11:182-183.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. L'amour est plus froid que la mort. Négativité, infinitude et indétermination dans la théorie hégélienne du désir.Vladimir Safatle - 2013 - Revue Philosophique De Louvain 111 (2):361-387.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. André Laks, Le vide et la haine: éléments pour une histoire archaïque de la négativité; Introduction à la “philosophie présocratique”. [REVIEW]Catherine Osborne - 2008 - Rhizai. A Journal for Ancient Philosophy and Science:339-344.
    Review of André Laks, Le vide et la haine: éléments pour une histoire archaïque de la négativité, Presses Universitaires de France, Paris, 2004 ; Introduction à la “philosophie présocratique”, Presses Universitaires de France, Paris, 2006.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  95
    La place (à part) de l'Atopon. La positivité rhétorique, la négativité herméneutique et le privatif du monde.Myroslav Feodosijevič Hryschko - 2008 - Synthesis Philosophica 23 (1):107-119.
  21.  11
    Le langage et la mort: un séminaire sur le lieu de la négativité.Giorgio Agamben - 1997 - Christian Bourgois Editeur.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  33
    Nietzsche : les Lumières et la cruauté. De l’interprétation de Nietzsche par la Théorie critique.Agnès Gayraud - 2010 - Astérion 7 (7).
    En 1983, dans Le Discours philosophique de la modernité, la critique habermassienne de l’irrationalisme et du poststructuralisme fait basculer sans équivoque l’auteur de La Volonté de puissance dans le camp des ennemis de la Théorie critique. Toutefois, à la faveur peut-être d’une lecture qui se voulait celle de happy few, les fondateurs de la Théorie critique, Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, n’avaient jusque-là pas fait de Friedrich Nietzsche une figure aussi menaçante. Lors d’un entretien radiophonique consacré au philosophe, enregistré (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  7
    Liberté et sacrifice: écrits politiques#Btrad. du tchèque et de l'allemand Erika Abrams#Bpostf. Anne-Marie Roviello.Jan Patocka - 1990 - Editions Jérôme Millon.
    Rassemblant douze textes rédigés entre 1934 et 1976, ce recueil remet les Essais hérétiques en perspective en permettant de saisir quelques-unes des principales lignes de force qui font l'unité intime de l'œuvre de Patocka et communiquent à sa pensée la tonalité et la tension éthiques qui lui donnent son éclat particulier à l'intérieur du mouvement phénoménologique. Ligne de force de la liberté en tant qu'expérience fondamentale de l'être historique qu'est l'homme, transcendance qui, dans sa négativité, rejoint le " pas (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  24.  41
    « L'Incarnation change tout ».Emmanuel de Saint Aubert - 2008 - Archives de Philosophie 3 (3):371-405.
    Merleau-Ponty s’est toujours intéressé aux rapports complexes entre christianisme, philosophie et théologie. Ses écrits, publiés ou inédits, opposent régulièrement « la nouveauté du christianisme » – comme expérience de l’homme, comme attitude religieuse, et jusque dans sa conception de Dieu – à une théologie dite « explicative », qui ne parviendrait pas à penser cette nouveauté, voire la trahirait. Accusée d’importer le Dieu des philosophes, cette théologie expliquerait Dieu et expliquerait par Dieu pour mieux se passer des mystères de l’homme, (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  25.  4
    « Là, cette montagne! Là, ce nuage! » sauver les phénomènes avec Reiner Schürmann.Bruce Bégout - 2024 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 149 (4):535-553.
    Schürmann a conçu son projet philosophique comme un sauvetage des phénomènes. Car ceux-ci sont menacés à la fois par les principes logiques qui les déterminent et par leur propre précarité ontologique. Toutefois le principe n’a-t-il pas en lui-même un pouvoir phénoménalisant? Le phénomène lui-même en sa singularité n’est-il pas si intimement marqué par la négativité qu’il peine à apparaître? On propose donc d’interroger le diasozein ta phainomena de Schürmann en sauvant le sauvetage lui-même du risque d’une dissolution des phénomènes (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  18
    Un irréductible rien.Małgorzata Kowalska - 2023 - Forum Philosophicum: International Journal for Philosophy 28 (2):243-259.
    By defining consciousness as nothingness or simply as “nothing,” Sartre plays with several meanings of these terms: negativity and negation, distance, indetermination, irreducibility. The nothingness of consciousness takes on an ontological meaning: it is a “tearing away” from being-in-itself, a transcendence understood as the capacity to transcend what is, while retaining an epistemological meaning: it is what cannot be positively determined as “something” or as a property of being. Still, on the epistemological level as well as on the ontological level, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  3
    Introduction. La place de la souffrance dans la pensée de Ricœur.Astrid Chevance & Luz Ascarate - 2024 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 15 (2):1-7.
    Dans la pensée de Paul Ricœur, la souffrance est principalement abordée sous son aspect existentiel et phénoménologique, comme l’illustre le texte de la conférence « La souffrance n’est pas la douleur », présentée devant un public de psychiatres. Dans ce numéro thématique, nous proposons la toute première traduction anglaise de ce texte. Les contributions des différents auteurs examinent la définition de la souffrance chez Ricœur ainsi que le dialogue qu’il établit entre l’approche philosophique et l’approche clinique. En retraçant la généalogie (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  15
    Człowiek – eternizacja hiatusu. Szkic antropologii Georges'a Bataille'a.Krzysztof Matuszewski - forthcoming - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica:157-168.
    S'opposant à la clôture hégélienne de la négativité, c'est-à-dire à l'esclavage intériorisé et affirmé par l'homme posthistorique, Bataille définit l'homme en tant que l'être ontologiquement déchiré, constitué par le conflit incontournable pouvant être enlevé non par un moment quelconque de l'histoire, mais uniquement par la mort. Contrairement à la prise de position hégélienne mystifiée l'homme n'est pas, selon Bataille, exclusivement une conscience tout à fait temporalisée, mais aussi un corps et une impulsion ou bien une emanation personifiée de l'énergie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  14
    Levinas – Merleau-Ponty. Résonances.Emmanuel de Saint Aubert - 2022 - Archives de Philosophie 85 (3):81-82.
    Nous examinons ici comment Merleau-Ponty, en lien étroit avec sa conception personnelle de l’être, aborde certaines thématiques frayées par Levinas – désir, transcendance, altérité, responsabilité… Marquée par une grande attention au monde perçu, son ontologie met en valeur la négativité de l’être comme ressort de notre naissance et de notre coexistence. Indéfini et relatif, résistant et porteur, l’être travaille notre chair dans une dialectique de limitation et d’ouverture, jusqu’à nous libérer de l’ambivalence qui entrave nos relations et nos concepts. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  10
    Intersubjectivité et restauration des contenus psychiques.Wafa Ammar - 2024 - Dialogue: Families & Couples 4:131-148.
    Ce texte examine l’importance de l’intersubjectivité comme garant du développement psychique et de la capacité de symbolisation. Le défaut intersubjectif dans un contexte de violence familiale conduirait à une perturbation de l’élaboration psychique et à une inscription dans l’agir corporel. La rencontre thérapeutique, en tant que situation rapprochée à la relation mère-enfant, repose sur la nécessité d’être sensible à ce qui se met en place et à en comprendre le sens. Elle est surtout une situation de changement qui se base (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  20
    Ouvrages reçus.No Author - 2004 - Methodos 3 (2):230.
    HADOT, Ilsetraut et Pierre, Apprendre à philosopher dans l'Antiquité. L'enseignement du "Manuel d'Epictète" et son commentaire néoplatonicien, Paris, Librairie générale Française, "Le livre de poche", 2004, 219 p. LAKS, André, Le vide et la haine. Eléments pour une histoire archaïque de la négativité, Paris, PUF, "Libelles", 2004, 49 p. PLATON, Hippias mineur - Hippias majeur, traduction, introduction, notes et index J.-F. Balaudé, Paris, Librairie Générale Française, "Le livre de poche",..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  29
    From Serial Impotence to Effective Negation.Bruce Baugh - 2018 - Symposium 22 (1):187-209.
    Marcuse and Sartre take up the problem of alienating otherness from a Marxist perspective, Marcuse in One-Dimensional Man and Sartre in his Critique of Dialectical Reason. For Sartre, the “series” is a social relation that places individuals in competition, mediated by the materialized result of past praxis. For Marcuse, the loss of agency results from the productive apparatus determining the needs and aspirations of individuals. The question is how to convert alienating negativity into a negation of the society that negates (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  17
    Le Dieu omnivoyant et l'objet de son voir chez Nicolas de Cues.Pedro Calixto & William D. Sversuti - 2022 - Revista Ética E Filosofia Política 2 (24):348-374.
    Cet article a comme objetif analyser les liens possibles entre deux thèmes de grande relevance de la philosophie de Nicolas de Cues : la théophanie comme manifestation de Dieu et la filiatione dei ou visio Dei, comme modes de clairvoyance de l'infini divin. Cette « voie divine » de la connaissance est la fin d'un voyage où la créature « court » vers le fondement radical qui se révèle em tant que présence infinie dans le fini grâce une « vision (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  28
    Héraclite dans la Philosophie de la nature de Hegel.Antoine Cantin-Brault - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (2):219-238.
    Antoine Cantin-Brault | Résumé : Il est bien connu que Hegel a fait d’Héraclite un jalon nécessaire de sa Logique. Mais Héraclite est plus qu’un penseur du devenir, de la contradiction et de l’infini logique, il est aussi le penseur du temps, du feu, de l’âme et de la vie. En ce sens, il est donc un penseur spéculatif de la nature et, plus précisément encore, Hegel aperçoit en lui les grands moments de sa Philosophie de la nature. Bien qu’abstraite, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  26
    Temporalité queer. Résistance et désir.Olivier Ducharme - 2015 - PhaenEx 10:115-132.
    Cet article veut démontrer l’importance de la temporalité dans le champ des études queer. Notre objectif premier est de souligner que le concept de queer se révèle être fondamentalement un concept temporel qui se déploie de manière dynamique et transitoire. Par l’entremise du concept de résistance foucaldienne, nous insistons pour montrer qu’au cœur de la temporalité queer s’expose aussi bien une négativité — une critique de la temporalité hétéronormative — qu’une positivité — la création de nouvelles manières de vivre (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  12
    (1 other version)Stéréotypie et langue de bois : comme un air de famille.Jean-Louis Dufays - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 58 (3):, [ p.].
    Cet article prend d’abord appui sur différents exemples de phénomènes qui semblent susceptibles d’être qualifiés de « langue de bois » pour tenter de caractériser cette notion, qu’il oppose à celle de « parler vrai ». Il montre ensuite que la langue de bois comporte beaucoup de traits communs avec la stéréotypie, dont elle apparaît comme une spécification : la « langue de bois », ce serait des stéréotypes d’un langage spécialisé ou de la parole publique qui permettraient au locuteur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  23
    La patience de Pénélope et le courage d'Ulysse.Évelyne Grange-Ségéral - 2007 - Dialogue: Families & Couples 177 (3):67-74.
    L’adoption a la particularité d’activer un champ fantasmatique dont l’auteur se propose d’éclairer certains aspects. La résonance entre la situation adoptive et ce que Freud a appelé le « roman familial » en fait un lieu possible d’exacerbation des rivalités, des fantasmes de rapt, des mécanismes d’idéalisation, aussi bien au sein des familles adoptantes que dans leurs relations avec les professionnels chargés de les accompagner. L’idéalisation conjointe parents-pro-fessionnels de la situation adoptive a pour effet d’empêcher la reconnaissance de la (...) présente dans toute forme de transmission. Elle peut empêcher aussi le repérage de ce que l’auteur propose d’appréhender comme une clinique de la rupture de transmission. Cette rupture a parfois comme conséquence la mise en place de clivages internes à chacun des protagonistes, clivages qui vont se redoubler et diffuser sous forme de sidération ou de conflits dans l’agencement des professionnels gravitant autour de ces situations. Ces situations complexes, bouleversant profondément chacun, nécessitent des espaces spécifiques de traitement et de réflexion pour en construire des modalités de compréhension. (shrink)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    Le désir et le temps.Nicolas Grimaldi - 1971 - Paris,: Presses universitaires de France.
    Si l'esprit est ce qui ne cesse de s'opposer a la nature au point d'eprouver spontanement son originaire et paradoxale affinite avec le surnaturel, d'ou vient qu'il y ait de l'esprit dans la nature? Par ailleurs, comment l'esprit peut-il etre trascendant a la nature, alors que la nature est de part en part immanente a l'esprit? Bref, quel est le statut de la negativite? Pour tenter de repondre a ces questions, ce livre developpe une phenomenologie du desir et une ontologie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  41
    Langage, discours, réalité.Francis Guibal - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (3):593.
    Pour relever le défi de l’irruption dans notre modernité d’une violence radicale, il faut, selon Éric Weil, inscrire la cohérence des discours dans l’espace premier du langage et de sa négativité créatrice. S’il est possible, alors, de procéder à une mise en ordre logique des divers types d’intelligibilité élaborés dans l’histoire, c’est en subordonnant l’ensemble de ces catégories concrètes aux deux catégories formelles du sens et de la sagesse, de la compréhension et de la vie selon la compréhension. La (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  14
    Millénarisme ou amillénarisme?B. Hort - 2000 - Revue Théologique de Louvain 31 (1):33-42.
    Selon la pensée théologique d’Oscar Cullmann, la victoire de Dieu est déjà complète et se manifeste de bien des manières fragmentaires durant le temps historique qui suit la première venue de Jésus et se poursuit jusqu’à la fin des temps. A propos de cette conception, nous nous posons cependant la question suivante : quelle est la signification théologique de l’aliénation humaine et de la négativité ? La théologie du « kairos » de Paul Tillich donne à la foi eschatologique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  81
    Taking the longer road : The Irony of Plato's "Republic".Drew A. Hyland - 1988 - Revue de Métaphysique et de Morale 93 (3):317 - 335.
    The article begins with a brief discussion of the ways in which Platonic irony, and specifically the irony of the Republic, has been interpreted : as part of Plato's liberary style, as a consequence of political or prudential considerations, and as a pedagogical technique. These are criticized as stopping short of an interpretation of irony which makes it part of Plato's philosophic intentions. Using several seminal examples of irony in the Republic, it is shown, 1) that Plato's philosophical irony is (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  23
    Le lieu de la dialectique hégélienne dans la pensée de Paul Ricœur.Roberta Picardi - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 99 (4):599-639.
    Cet essai reconstruit les principales étapes de la confrontation de Ricœur avec la dialectique de Hegel, depuis ses premières notes manuscrites sur « Hegel et la négativité » jusqu’à l’essai de 1975, « Le lieu de la dialectique ». L’objectif que l’on vise est triple. Il s’agit tout d’abord de reconstruire dans sa genèse l’effort ricœurien de « régionalisation » de la dialectique hégélienne, dont les raisons ne peuvent pas être réduites à un refus générique des effets de totalisation (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  25
    Hegel et le spinozisme dans les années d’Iéna.Mathieu Robitaille - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (1):21-39.
    Dans la foulée de la querelle du panthéisme, nombreux furent les philosophes qui réhabilitèrent le spinozisme et sur lesquels ce dernier exerça une influence déterminante. C’est notamment le cas de Hegel, pour qui la confrontation avec le spinozisme était capitale. Or l’enjeu de cette confrontation résidait pour Hegel dans le passage d’un absolu-substance, qui exclut la négativité, à un absolu-sujet se réalisant en tant qu’Esprit, lequel intègre la négativité en l’absolu. C’est dans les années d’Iéna que Hegel prend (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  8
    Hegel et le principe d'effectuation: la dialectique des figures de la conscience dans "La phénoménologie de l'esprit".Hamdou Rabby Sy - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    De la certitude sensible au savoir absolu, la conscience est à l'épreuve d'un procès phénoménologique. Ce procès se déploie à travers une expérience se concevant en tant qu'effectuation d'un principe que nous avons défini comme un principe d'effectuation. Chaque figure de la conscience est un moment de l'effectuation du principe articulant la certitude et la vérité, le sujet et l'objet, l'immédiateté et la médiation, le singulier et l'universel. Il s'agit de la dialectique de la négativité qui s'opère comme une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  10
    Anarchéologie: fragments hérétiques sur la catastrophe historique.Jean Vioulac - 2022 - Paris: PUF.
    La Révolution industrielle a fait basculer l'humanité tout entière dans une période critique qui semble aujourd'hui la destiner à une catastrophe globale. Penser cette catastrophe impose de la situer dans le processus tragique dont elle est le dernier acte, et d'assumer ainsi la tâche d'une philosophie de l'Histoire. Mais la catastrophe n'a pas épargné la philosophie elle-même, qui dans le même moment s'est confrontée à l'obsolescence de toute sa tradition en laquelle elle a reconnu une mystification : d'où la nécessité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  12
    Figures du néant et de la négation entre Orient et Occident.Françoise Dastur - 2018 - [Paris]: Édition Les Belles Lettres.
    Ce qui a fait naitre l'emerveillement des premiers penseurs grecs, c'est qu'il y a quelque chose plutot que rien, et c'est la ce qui a donne le coup d'envoi a cette pensee de l'etre qui s'est developpee de Parmenide a Aristote et qui constitue le fondement de la philosophie occidentale. On trouve cependant, deja dans la pensee grecque, une denegation de la possibilite d'un discours sur l'etre, d'abord chez Gorgias, contemporain de Socrate, puis chez le fondateur de l'ecole sceptique, Pyrrhon. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  47.  16
    Le corps humain dans la philosophie platonicienne: étude à partir du "Timée".Catherine Joubaud - 1991 - Paris: J. Vrin.
    La conception du corps exposee dans le Timee rompt radicalement avec celle contenue dans la premiere philosophie platonicienne. L'interpretation courante ne retient du corps que sa negativite en le presentant comme un obstacle. Or la problematique du Timee instaure un rapport etroit entre mathematique et univers, et propose une etude reelle du corps l'envisageant comme globalite. Quelle est la structure du corps, en tant qu'entite physique? Cette structure repond-elle a une finalite, le corps et l'ame devant former l'homme? Quelle est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  48.  26
    Éternité et présent selon Hegel.Christophe Bouton - 1998 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 188 (1):49 - 70.
    L'éternité n'est pour Hegel ni une sempiternité, ni un « maintenant » ponctuel figé, encore moins une atemporalité abstraite. Quelle en est dès lors la signification positive ? L'éternité doit se comprendre plutôt comme un présent absolu, un présent total qui dépasse la négativité destructrice du temps naturel et se déploie dans deux domaines : la logique, où l'éternité est la coprésence des moments de l'Idée, et la sphère de l'esprit absolu, en laquelle l'éternité de l'esprit acquiert la dimension (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49.  9
    La communauté et le reste.Giacomo Petrarca - 2015 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 37:67-85.
    Dans cette contribution, nous chercherons à montrer comment dans l’articulation de la communauté chez Hegel et Rosenzweig, se montre une radicale différence en ce qui concerne la conception de l’horizon politique et donc – plus en généralement – la relation avec l’altérité. Contre la dure affirmation hégélienne « Abraham ne voulait pas aimer et donc être libre » et contre le vide ou la négativité que représente le judaïsme aux yeux de Hegel, Rosenzweig propose une autre compréhension du Politique, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  20
    Hegel, Weber et les Quakers : la tolérance comme expérience de la séparation.Paul Slama - 2023 - Les Etudes Philosophiques 144 (1):7-31.
    Dans cet article, on articule les pensées de Hegel et de Weber à partir de la figure du Quaker et de la tolérance étatique qu’elle implique. L’on montre que Hegel pense la tolérance comme l’épreuve par l’État du négatif préservé dans sa négativité, insoluble dans l’unité rationnelle étatique, et que Weber renverse la perspective pour penser la tolérance à partir des intérêts communautaires de la secte. Une telle comparaison autorise une étude phénoménologique de la communauté sectaire comme espace normatif (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 72