Results for 'les croyances et concepts actuels'

975 found
Order:
  1.  11
    Scénarios schématiques de la vie et de la narration.Sergei Iou Neklioudov - 2010 - Iris 31:41-50.
    On peut distinguer trois cas de correspondances différentes entre les « scénarios schématiques » et le domaine narratif folklorico-littéraire : 1. La narration constitue la projection de la « dramaturgie de la vie » (une telle projection n’est évidemment ni directe ni complète) ;2. La structure de l’univers des personnages et la structure événementielle du narratif influencent la formation des « scénarios de la vie », en conditionnant l’apparence morphologico-compositionnelle de l’un et de l’autre ;3. La coincidence de la « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    Le néocriticisme de Renouvier: fondations des sciences.Samuel-Gaston Amet - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Charles Renouvier se bat contre les mystères et la métaphysique en utilisant la méthode scientifique. Il appuie son néocriticisme sur l'esprit de la science. Il n'omet pas d'étudier les premiers principes des sciences, les notions de phénomène et de loi, les catégories. Il articule son phénoménisme entre les catégories de relation, d'où découle l'absurdité de l'infini actuel, et de personne, toute chose étant par le biais de représentations. Il use des principes de relativité et de contradiction, propose un classement des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Cosmovisions et Réalités : la philosophie de chacun. (3rd edition).Roberto Arruda (ed.) - 2023 - SP: Terra à Vista.
    Ce n'est pas en pensant que nous créons des mondes. C'est en comprenant le monde que nous apprenons à penser. La cosmovision est un terme qui devrait désigner un ensemble de fondements d'où émerge une compréhension systémique de l'Univers, de ses composantes comme la vie, le monde dans lequel nous vivons, la nature, le phénomène humain et leurs relations. C'est donc un champ de la philosophie analytique nourri par les sciences, dont l'objectif est cette connaissance agrégée et épistémologiquement soutenable de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. La vérité et ce qui est considéré comme vrai.Axel Hesper - 2010 - Synthesis Philosophica 25 (2):317-332.
    Le résultat de la réflexion de Kant sur le concept traditionnel de vérité comme accord de la connaissance ou du sujet avec la chose ou l’objet – à savoir qu’il n’y ait pas de critère matériel général ou formel de vérité suffisant – mène à l’idée critique que nous prenons la considération pour vraie, et que celleci se présente sous trois formes : opinion, croyance ou connaissance. C’est pourquoi, ce n’est pas seulement avec Hegel, mais également avec Kant, qu’il a (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    Le besoin et la niche écologique : biologie et sciences sociales dans l’anthropocène.Philippe Huneman & Razmig Keucheyan - 2024 - Actuel Marx 76 (2):46-64.
    Même s’il existe des inégalités environnementales, la crise écologique concerne l’espèce humaine dans son ensemble. Elle suppose de ce fait l’élaboration d’un concept d’espèce à ce jour absent du répertoire théorique des sciences sociales. Cet article a pour objectif de contribuer à cette élaboration. Pour cela, il s’interrogera sur les liens entre deux concepts : l’un issu des sciences sociales, et en particulier du marxisme, le concept de besoin ; l’autre issu de la biologie, le concept de niche écologique. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Le corps et l'esprit: problèmes cartésiens, problèmes contemporains.Sandrine Roux (ed.) - 2015 - Paris: Éditions des archives contemporaines.
    Les progrès de la physique et l’essor des sciences cognitives dans la seconde moitié du XXe siècle ont remis au centre de la réflexion philosophique la question de la nature du mental et de sa relation avec le physique : et si Descartes s’était trompé en distinguant radicalement l’esprit et le corps? Si nos croyances, nos désirs, nos douleurs, nos craintes, nos espoirs, et plus généralement l’ensemble de notre vie mentale, n’étaient rien de plus que des processus physiques-cérébraux? Cela (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  2
    Sens et existence: en hommage à Paul Ricœur : recueil.Paul Ricœur & Gary Brent Madison (eds.) - 1975 - Paris: Seuil.
    Madison, G. B. Avant-propos.--Gadamer, H.-G. La mort comme question.--Lévinas, E. L'être et l'autre.--Dufrenne, M. L'esthétique de Paul Valéry.--Eliade, M. Orphée et l'orphisme.--Décarie, V. Vertu totale, vertu parfaite et kalokagathie dans l'Éthique à Eudème.--Strasser, S. Réflexions sur la proposition phénoménologique.--Peursen, C. van. L'existence fait-elle sens?--Edie, J. E. La pertinence actuelle de la conception husserlienne de l'idéalité du langage.--Taylor, C. Force et sens, les deux dimensions irréductibles d'une science de l'homme.--Henry, M. Phénoménologie de la conscience, phénoménologie de la vie.--Philibert, M. Marx, la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  33
    Materialismus und Moral.Max Horkheimer - 1933 - Zeitschrift für Sozialforschung 2 (2):162-197.
    L'idéalisme comprend le devoir moral comme une catégorie éternelle et le formule en lois qui s'adressent aux sentiments de chaque individu. Le matérialisme, au contraire, cherche à expliquer la conscience morale par les conditions sociales et à l’exposer historiquement. L'article ci-dessus donne les grandes lignes d'une telle analyse. Il distingue entre la morale, phénomène de notre temps, l'éthique de l'antiquité et la conception autoritaire du moyen âge. La morale se base essentiellement sur la société bourgeoise, dans laquelle l'intérêt particulier et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  9.  4
    La crise sans fin: essai sur l'expérience moderne du temps.Myriam Revault D'Allonnes - 2012 - Paris: Éditions du Seuil.
    C’est une évidence : on ne parle plus aujourd’hui d’une crise succédant à d’autres crises – et préludant à d’autres encore –, mais de « la crise », qui plus est d’une crise globale qui touche aussi bien la finance que l’éducation, la culture, le couple ou l’environnement. Ce constat témoigne d’une véritable mutation : si à l’origine le concept de krisis désignait le moment décisif dans l’évolution d’un processus incertain permettant d’énoncer le diagnostic (et donc la sortie de crise), (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  21
    T'che et fonction actuelles de la théologie.P. Gisel - 2004 - Revue Théologique de Louvain 35 (3):289-315.
    L’article se déploie en six parties. La première est consacrée à ce qu’est la théologie, selon un héritage qui vient de Platon, Varron et Cicéron, et dit en quoi doivent être repensés l’allégation à un fondement et le concept de foi. La deuxième touche à la pertinence de la théologie aujourd’hui, en articulation et débat critique avec la modernité. Elle ouvre sur la description d’une double tâche, l’élaboration d’une théorie de la religion et celle d’une théorie du christianisme, puis sur (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  6
    La croyance, le désir et l'action.Pierre Marie - 2011 - Paris: Presses universitaires de France.
    S'obstiner à établir un distinguo dans le champ des conduites humaines entre celles qui seraient morales - et, à ce titre, objet exclusif de la philosophie pratique - et les autres, qualifiées de pathologiques et abandonnées de facto au médecin ou au psychologue, c'est s'obstiner à ne rien vouloir entendre des conduites humaines, quand tout un chacun sait-il en fait sans cesse l'expérience - que si nul n'est affranchi des usages, nul, non plus, n'est exonéré du symptôme, ni exempté du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  18
    La Pensée des Rochers – La Vie des Pierres.Graham Parkes - 2004 - Diogène 207 (3):95-111.
    Résumé La passion des Chinois pour les pierres est un trait fondamental de leur culture qui remonte à la préhistoire, a traversé les siècles et perdure encore aujourd’hui ; cette dévotion s’enracine dans leur conception philosophique du monde où minéraux, végétaux animaux et êtres humains sont animés des mêmes énergies vitales (le « qi »). Les Chinois construisent des jardins remplis de rocailles et de fleurs qui favorisent la méditation et l’union avec le souffle vital. Bien que la pensée occidentale (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  34
    Les sources bergsonienne et kantienne de la theorie du concept de Gilles Deleuze.Axel Cherniavsky - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (4):515-534.
    Gilles Deleuze définit la philosophie comme création de concepts. S'agit-il d'une définition originale? La fonction du concept consiste à « donner une consistance au virtuel ». Qu'est-ce que cela signifie? On montre que c'est à partir de la distinction bergsonienne entre la matière et l'esprit qu'il faut comprendre la distinction entre l'actuel et le virtuel, et que c'est à partir de la philosophie critique qu'il faut comprendre l'expression « donner de la consistance ». Le repérage de ces deux sources (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  15
    Les Philosophies du Néo-Darwinisme: Conceptions Divergentes Sur l'Homme Et le Sens de L'Évolution.Richard G. Delisle - 2009 - Presses Universitaires de France.
    Contrairement à une croyance trop répandue, le darwinisme et son prolongement au XXe siècle — le néo-darwinisme — ne portent pas sur une idée de l'évolution fondée sur la simple notion de « la survie du plus apte ». Si la théorie de la sélection naturelle est partie intégrante du néo-darwinisme, plusieurs de ses fondateurs seront en quête d'une conception beaucoup plus généreuse, pleine et compréhensive de l'évolution. En réalité, la révolution dite darwinienne s'insère au coeur d'une révolution intellectuelle beaucoup (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  15.  48
    Fait et valeur dans le concept de trouble mental : le trouble en tant que dysfonction préjudiciable.Jerome Wakefield - 2006 - Philosophiques 33 (1):37-63.
    Les critiques actuelles des diagnostics psychiatriques, qu’elles viennent des antipsychiatres, des béhavioristes, des constructionnistes sociaux, des szasziens et des foucaldiens, rejettent généralement l’idée que le concept de trouble mental est légitime du point de vue médical, ne laissant donc aucun argument solide à partir duquel il soit possible de mener une critique constructive et d’établir un dialogue avec la psychiatrie. Ces positions ne réussissent également pas à expliquer les fortes intuitions populaires qui permettent aux gens de distinguer les troubles psychologiques (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  16. Pertinence de la notion d'ancestralité en éthique environnementale: jalons pour une éthique de la fraternité universelle.Léonard Kapia Mweng-A.-Man - 2023 - Paris: L'Harmattan. Edited by Boniface Iketsh Ladjom.
    Les débats en éthique environnementale entre l'anthropocentrisme, le biocentrisme, l'écocentrisme et les autres écoles tirent leurs sources essentielles dans une hiérarchisation des êtres, qui se fonde sur une sorte d'idéologie. La question débattue est la suivante : qui de l'être humain ou animal ou végétal doit être le centre et le principal bénéficiaire de l'agir moral sur l'environnement? Pourtant, il est possible de procéder autrement en considérant chaque degré d'être comme une porte d'entrée dans la réflexion éthique sans passer par (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. L'autonomie, illusion ou projet de société?Ronan Le Coadic - 2006 - Cahiers Internationaux de Sociologie 2 (2):317-340.
    Selon une analyse très répandue aujourd'hui, la société contemporaine serait caractérisée par une vaste autonomie des acteurs ; pourtant, ce n'est pas parce que l'hétéronomie autoritaire a régressé au cours des dernières décennies que toute forme d'hétéronomie a disparu, ni que l'autonomie s'étend automatiquement à toute la société. Les domaines dans lesquels le terme « autonomie » est actuellement d'usage courant sont multiples et les acceptions scientifiques du concept fort diverses ; est-ce à dire qu'un même mot est employé pour (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  18.  19
    La démocratie, le fascisme et la question de la société socialiste dans les écrits politiques de Lukács (1945-1950).Ádám Takács - 2021 - Actuel Marx 69 (1):60-74.
    Cet article porte sur la question des conditions historiques et sociales de la démocratie, objet de réflexion permanent dans les écrits politiques de Lukács, et singulièrement entre 1945 et 1951, quand il s’engage dans les débats, en Hongrie et à l’échelle européenne, sur la situation politique de l’après-guerre. C’est aussi sous cet angle que Lukács développe ses idées en faveur d’une nouvelle forme de démocratie sociale. On reconstitue ici les arguments historiques et théoriques de Lukács contre la démocratie représentative libérale (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  35
    Ordre et juridiction : les enjeux théologiques actuels de l’histoire d’une distinction.Alphonse Borras - 2004 - Revue Théologique de Louvain 35 (4):495-509.
    Un ouvrage récent de L. Villemin, Pouvoir d’ordre et pouvoir de juridiction , se penche sur l’histoire théologique de la distinction entre « pouvoir d’ordre » et « pouvoir de juridiction » pour en éprouver la validité théologique actuelle. Au fil des siècles, ce binôme a décrit des réalités très variables. En distinguant pouvoir sur le corps eucharistique et pouvoir sur le corps ecclésial, il a consacré un déplacement de la relation classique entre ecclesia et ministerium vers une relation entre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  45
    Fodor, la psychologie scientifique et les attributions de croyance.Pierre Jacob - 1993 - Philosophiques 20 (1):131-158.
    La conception fodorienne de la psychologie scientifique soulève les trois problèmes suivants qui peuvent, je crois, être résolus. La condition de formalité est-elle compatible avec l'existence de lois psychologiques intentionnelles ? L'atomisme sémantique est-il compatible avec le fonctionnalisme? L'atomisme sémantique est-il compatible avec la systématicité des pensées humaines? Dans les trois premières sections du présent article, j'essaie de résorber ces tensions. Dans la quatrième et dernière section, j'examine la conception des attributions de croyance développée par Fodor dans « Substitution Arguments (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  12
    Affronter la crise de la modernité. Hégémonie et sens de l’histoire chez Gramsci.Yohann Douet - 2020 - Actuel Marx 68 (2):175-192.
    Cet article part de la remise en cause radicale de la croyance en l’histoire dans la pensée et les représentations contemporaines, que Fredric Jameson a étudiée sous la notion de postmodernité. Nous montrons ici que les réflexions de Gramsci sont précieuses pour affronter cette crise de l’historicité moderne, à plusieurs égards. D’abord, il conçoit l’histoire comme un processus de luttes et parvient ainsi à en saisir la consistance propre sans en nier l’ouverture. Ensuite, grâce aux concepts qu’il forge, comme (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  47
    Temporalité de l’État, temporalité de l’ennemi. Structuration et influence des systèmes de croyances chez les hauts fonctionnaires du Quai d’Orsay dans la lutte contre le terrorisme.Okan Germiyanoglu - 2015 - Temporalités 21.
    La lutte contre le terrorisme constitue un des axes de la politique étrangère des États. La France mène, ces vingt dernières années, une politique correspondant aux recommandations officielles élaborées par les hauts fonctionnaires du Quai d’Orsay. Or, loin d’une culture commune partagée par tous, la vision du terrorisme des diplomates français révèle plusieurs temporalités subjectives fondées sur des interactions qui les structurent et dépendent de processus de reconnaissance et de son déni entre acteurs sur la scène internationale. Les croyances (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  16
    Les origines du concept de Trinité.Sébastien Morlet - 2020 - Les Etudes Philosophiques 133 (2):15-32.
    Le problème classique des « origines » du concept de Trinité conduit traditionnellement ou bien à des approches confessionnelles qui supposent l’existence de ce concept déjà dans le texte biblique, ou bien, au contraire, à la recherche d’influences extérieures à la tradition juive ou chrétienne, dans les « triades » polythéistes. En réalité, les premiers textes chrétiens dans lesquels s’élabore réellement la doctrine trinitaire – ceux des « apologistes » du ii e siècle – montrent que 1) la source essentielle (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  8
    Sur les croyances et les opinions: un dialogue avec Saadia Gaon.Jacques Schlanger - 2022 - Paris: Hermann.
    Le Livre des croyances et des opinions de Saadia Gaon (Fayoum 882-Babylone 942) est considéré comme la première élaboration systématique d'une philosophie juive. Rédigé en arabe, ce texte veut donner une assise philosophique à la religion juive, en usant de la raison pour montrer sa supériorité sur les autres expressions religieuses et philosophiques de l'époque, qu'elles émanent de juifs hérétiques, de philosophes ou de théologiens musulmans et chrétiens.À partir d'une lecture philosophique directe, ni philologique ni historienne, l'auteur cherche à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  15
    Le matérialisme actuel.Henri Bergson - 1913 - Paris,: E. Flammarion. Edited by Henri Poincaré, Charles Gide, Charles Wagner, Firmin Roz, François-Jean-Henry de Witt-Guizot, Jean Friedel & Gaston Riou.
    Excerpt from Le Materialisme Actuel Cette pensee s'impose a nous que la France est peut-etre aujourd'hui le pays du monde ou la preoccupation de la vie spirituelle travaille le plus profondement les consciences. On est en quete et la recherche devient toujours plus inquiete, plus ardente des idees, des croyances qui per mettront a la personne humaine de deployer toutes les virtualites qu'elle Sent au dedans d'elle et que le materialisme, le mecanisme broyait._ On est en train de poser (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  38
    Théologie naturelle et épistémologie des croyances religieuses. Théologie naturelle et fondationnalisme.Roger Pouivet - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:155-173.
    La théologie naturelle a deux formes. L’une est fondationnelle et consiste à donner des justifications rationnelles et non religieuses des croyances religieuses. Elle souffre des mêmes défauts que les conceptions fondationnalistes en philosophie. La seconde forme est ce qu’on appelle « l’éthique des croyances », en l’occurrence des croyances religieuses. Avons-nous le droit d’avoir des croyances religieuses ? La critique par Alvin Plantinga de la théologie naturelle pourrait être comprise comme une façon de passer de la (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  21
    La théorie de l'attachement : pour le meilleur et pour le pire.Violaine Pillet - 2007 - Dialogue: Families & Couples 175 (1):7-14.
    Cet article présente un bref historique de la théorie de l’attachement, une définition des concepts, et les développements ultérieurs, tant sur le plan de la recherche que sur le plan plus actuel de la pratique, des liens avec la psychopathologie et des répercussions sur le cadre thérapeutique. Il s’agit de mettre en évidence les bases théoriques et de comprendre leur place dans le champ clinique.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  17
    Le capitalisme est-il un système intrinsèquement violent? Une lecture benjaminienne du concept d’accumulation primitive chez Karl Marx, Rosa Luxemburg et David Harvey.Richard Sobel - 2022 - Revue de Philosophie Économique 22 (1):159-190.
    La théorie économique marxiste rend compte des rapports entre capitalisme et violence à l’aide notamment du concept d’accumulation primitive. Cet article se propose de montrer comment ce concept s’est construit et étoffé en analysant trois étapes : d’abord son élaboration initiale par Karl Marx (l’accumulation primitive comme préhistoire du capital), ensuite une première extension par Rosa Luxemburg (l’accumulation primitive comme mouvement actuel d’extension géographique de la logique du capital du centre vers la périphérie), et enfin une seconde extension par David (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. (1 other version)La justification des croyances. Mentalisme, accessibilisme et déontologisme.Anne Meylan - 2012 - Repha 5:1-13.
    L’objectif de cet article est de clarifier les relations qu’entretiennent trois théories de la justification des croyances, toutes considérées comme des théories internalistes 1 : la conception déontique (le déontologisme), la conception accessibiliste (l’accessibilisme) et la conception mentaliste (le mentalisme). Nous expliquerons qu’en dépit de ce que l’on pourrait penser à première vue l’adoption de l’accessibilisme n’implique pas celle du mentalisme. Dans un second temps, nous montrerons pourquoi on ne peut être un défenseur de la conception déontique de la (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  18
    Le concept gramscien de « Société Civile » et l’indépendance personnelle.Jacques Texier - 1987 - Actuel Marx 2:108.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  27
    La controverse entre Gustav Landauer et le Vorwärts. Une querelle sur deux conceptions du socialisme.Anatole Lucet - 2020 - Actuel Marx 68 (2):156-174.
    S’appuyant sur les archives du Vorwärts des années 1890 et 1900, cet article analyse la fréquence symptomatique des références de l’organe du Parti social-démocrate allemand à Gustav Landauer, critique cinglant du socialisme marxiste qui entendait « donner au socialisme une nouvelle direction ». Il s’attache à déceler, dans ses dits et ses non-dits, la stratégie mise en œuvre par le Vorwärts de délégitimation de l’anarchisme et de monopolisation de la définition même du socialisme. Mais derrière l’entreprise de caricature et de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  21
    Visions de la souffrance et de la mort dans les sociétes juives d'Occident musulman.Haïm Zafrani - 2004 - Diogène 205 (1):96-121.
    Résumé L’auteur a rencontré les évocations de la souffrance et de la mort dans toutes les études et recherches qu’il consacre depuis environ 40 ans à la vie intellectuelle, sociale et religieuse du judaïsme d’Occident musulman, soit l’ensemble de la pensée juive traditionnelle et ses divers modes d’expression : le droit rabbinique, la poésie d’expression hébraïque, la littérature homilétique et prédicative, les écrits mystiques et la kabbale, les littératures dialectales et populaires en judéo-arabe et judéo-berbère. Certains passages sont extraits du (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  17
    Le peuple entre raison et affects. À propos d'un concept de la politique moderne.Gérard Bras - 2013 - Actuel Marx 54 (2):24.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  27
    Spéculation et liberté dans la philosophie de l'histoire du Caractère de l'époque actuelle de J. G. Fichte.Quentin Landenne - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 64 (4):469.
    Cet article propose un commentaire de la philosophie de l ’ histoire développée par Fichte dans ses conférences sur le Caractère de l’époque actuelle (1804-1805), en tentant de reconstruire les différentes étapes de la fondation spéculative duplan universel de l ’ histoire ( Weltplan ) à partir des propositions métaphysiques exposéespopulairement dans la neuvième conférence. La lecture cherche à mettre en évidence lesdéterminations fondamentales du concept de l ’ histoire (réflexivité, factualité, destinationde l ’ humanité) afin de montrer que la (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. L’avortement tardif et l’aide médicale à mourir au-delà de l’autonomie individuelle : comment réguler les pratiques pour assurer le vivre ensemble?Louise Bernier, Stéphane Bernatchez & Alexandra Sweeney Beaudry - 2022 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 5 (2):1.
    Il semble que la mise en oeuvre des droits reconnus par les législateurs et les tribunaux en contexte d’avortement tardif et d’aide médicale à mourir connaît, en pratique, un problème d’effectuation. En effet, nous nous trouvons actuellement dans une ère où le droit accorde énormément d’importance à l’autonomie individuelle dans le domaine médical, mais où les pratiques et les autres normativités viennent considérablement limiter cette autonomie. Il convient, dès lors, de poser un regard critique sur le concept d’autonomie en contexte (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  35
    Marx, le marxisme et le « père de la lutte des classes », Augustin Thierry.Jean-Numa Ducange - 2015 - Actuel Marx 58 (2):12-27.
    Marx’s debt to the liberal historians of the 19th century, in particular to Augustin Thierry, has long been a key formula in the “materialist conception of history”, through which to explain the crucial function of the concept of “class struggle”. The present article offers a reconsideration of this presumption, by way of a consideration of various sources (including some little-known notes by Marx, published by the MEGA). The analysis addresses both the question of what Marx actually read and drew upon (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  45
    Paul et le judaïsme du second Temple.Timo Eskola - 2002 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):377-398.
    L'exégèse paulinienne du XX° siècle ayant principalement été le fait des spécialistes de confession protestante, l'article suit les changements opérés et s'attarde sur deux figures qui ont notablement animé et marqué les recherches actuelles, E.P. Sanders et H. Räisänen. Avec sa théorie du nomisme d'alliance, Sanders a sans doute le plus œuvré pour montrer le primat de la christologie dans la sotériologie paulinienne. Si son idée de nomisme d'alliance était vraie, Paul n'aurait jamais pensé que le judaïsme était une religion (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  18
    Introduction au Symposium sur Mathias Girel, L’esprit en acte. Psychologie, mythologies et pratique chez les pragmatistes, Paris, Vrin, 2021.Michela Bella & Angelique Thébert - 2022 - European Journal of Pragmatism and American Philosophy 14 (2).
    Dans L’esprit en acte, Mathias Girel propose une radiographie non pas d’un courant (le pragmatisme), non pas d’un auteur (James, Peirce ou Dewey), mais d’un moment clé de l’histoire du pragmatisme (les années 1870 à 1900). L’ambition de l’ouvrage est de montrer que les débats actuels sur la nature du rapport entre nos croyances et notre conduite étaient vifs dès la genèse du pragmatisme. Loin d’être dus à une complexification croissante du mouvement pragmatiste, qui verrait l’unité initiale ê...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  42
    Dogmatisme et criticisme : les arguments des leibniziens dans la revue d'Eberhard.Isabelle Thomas-Fogiel - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):543-561.
    Les tenants de la philosophie de Leibniz et de Wolff, dont les principaux représentants se regroupèrent au sein de la revue d’Eberhard, le Magazine philosophique, opposèrent à la Critique une position « dogmatique ». Que signifie, à l’époque de Kant, cet adjectif? Tel est l’objet de cet article qui s’attache à reconstituer la nature des arguments de ce qu’il est convenu d’appeler le « leibnizo-wolffianisme »; ce faisant, nous montrerons que le dogmatisme, que stigmatise Kant, non seulement n’existe plus à (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40. Le libéralisme, l’utilitarisme et l’économie politique classique dans l’interprétation d’Élie Halévy.Philippe Mongin - 1990 - la Revue du M.A.U.S.S 10:135-169.
    Élie HALÉVY (1870-1937), philosophe et historien des idées, fut professeur à l'École libre des sciences politiques, l'ancêtre de l'actuel Sciences Po. Comme son autre grand ouvrage, l'Histoire du peuple anglais au XIXe siècle, paru en six tomes de 1913 à 1932, les trois tomes de La formation du radicalisme philosophique, parus en 1901 pour les deux premiers et en 1904 pour le troisième, reflètent pour partie ses enseignements de l'Ecole libre consacrés à l'histoire britannique. Le premier tome, La jeunesse de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  31
    Les croyances et les hallucinations.Pierre Janet - 1932 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 113:279 - 331.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  7
    Les fondements logiques de la physique: et pourtant si, dieu joue aux dés--.J. F. Froger - 2007 - [Meolans-Revel]: Désiris. Edited by Robert Lutz.
    Les concepts de la physique ont été élaborés jusqu'ici par ajustement de la théorie à l'expérience. Désormais l'exploration de la matière nécessite une approche plus fine, où les concepts soient chargés de sens. Ici, les auteurs proposent de fonder la physique sur la "symbiose" entre une logique nouvelle et des principes métaphysiques qui structurent le concept de réalité. Les entités connues de la physique se déduisent directement de ces fondements, d'autres se révèlent et leur détection constitue un nouveau (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  43.  34
    La fin des avant-gardes: les situationnistes et mai 1968.Jean-Christophe Angaut - 2009 - Actuel Marx 45 (1):149-161.
    The End of the Avant-Gardes : May 68 and the Situationists What emerges first and foremost from Debord’s writings in 1968 is that the situationists’ initial reaction to the May “events” was to interpret them as the first example of a spontaneous general strike in the context of what he called “overdeveloped capitalism”. Debord’s position on this question is linked to his questioning of the status of the avant-gardes. At the time, Debord and those close to him sought both to (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  5
    La sociologie et l'oubli du monde: retours sur les fondements d'une discipline.Annette Disselkamp - 2008 - Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles.
    La sociologie peut-elle nous aider à penser l'éthique? Proposant une nouvelle lecture des " pères fondateurs ", d'Auguste Comte à Max Weber en passant par Emile Durkheim, ce livre revient sur leurs conceptions des liens sociaux. Cette approche non conventionnelle de leurs écrits les plus connus remet en question nombre d'interprétations qui en ont été faites pour renouveler le discours moral. L'auteur montre ainsi que dans ses versions allemande et française, la sociologie s'adosse à des métaphysiques dualistes amenant à enfermer, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  21
    Les rapports entre parti et État en Chine aujourd’hui : une clé de lecture soviétique.Nathan Sperber - 2023 - Actuel Marx 73 (1):21-39.
    Les rapports entre parti et État en Chine aujourd’hui : une clé de lecture soviétique L’architecture politique chinoise actuelle a été héritée de l’URSS ; pourtant elle est rarement appréhendée à l’aune de ce précédent historique. Cette étude analyse la relation asymétrique entre le Parti communiste chinois et la puissance publique à la lumière des formes et des pratiques du Parti communiste de l’Union soviétique post-stalinien. On relève l’homologie des structures partidaires et étatiques en URSS et en Chine, ainsi que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Sympathie restreinte et sympathie étendue dans le Traité de la Nature Humaine de David Hume.Philippe Blouin - 2010 - Gnosis 11 (3):1-15.
    Cet article consiste en une analyse critique de la notion de sympathie dansles deuxièmes et troisièmes tomes du *Traité de la Nature Humaine* de DavidHume. Il s’agit plus particulièrement de l’étude du passage de la sympathierestreinte à la sympathie étendue comme concept clé dans la philosophiepolitique de Hume. La lecture deleuzienne de Hume, telle qu’elle se donnedans *Empirisme et Subjectivité* est particulièrement mobilisée pour montreren quoi ce passage est représentatif des difficultés d’une philosophiepolitique qui, se voulant demeurer *empiriste*, doit passer (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  13
    Le féminisme de la reproduction sociale et ses critiques.Cinzia Arruzza & Guillaume Sibertin-Blanc - 2021 - Actuel Marx 70 (2):30-44.
    Les théories féministes de la reproduction ont été soumises à trois types d’objections : elles seraient soit fonctionnalistes, soit économicistes, ou biologisantes. Ces objections reposent sur un contresens concernant les notions marxistes de production et reproduction ainsi que sur une conception réifiée de la nature des sociétés capitalistes. De plus, ces objections ne sont pas capables de proposer une alternative convaincante et débouchent sur des impasses comme celles qui sont propres aux théories des systèmes double ou triple. Au contraire, le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  46
    Adhésion et justification.Jean-Baptiste Rauzy - 2018 - Les Etudes Philosophiques 127 (4):585-609.
    Les croyances ont une face subjective – elles existent parmi les états mentaux d’un agent éventuellement rationnel – et une face objective : avoir une croyance est essentiellement pour l’agent représenter quelque chose comme existant dans son environnement ou, s’il dispose d’un tel concept, représenter un contenu comme vrai. La relation des deux faces de la croyance a été souvent envisagée dans la littérature, donnant lieu à différents slogans plus ou moins heureux, par exemple que la croyance vise le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  29
    La fin du travail et «le travail de la pensée«.Severin Müller - 2005 - Synthesis Philosophica 20 (2):425-441.
    Le point de départ de cet article est une analyse phénoménologique des formes de travail dans le monde moderne des médias et des réalités informatiques. La priorité y est donnée à une analyse de la conscience moderne du travail dans la mesure où elle est importante pour la compréhension moderne de la praxis humaine. Un coup d’œil rétrospectif sur Kant et Locke permet de reconstituer les définitions philosophiques et les raisons du travail qui caractérisent la philosophie moderne dans son ensemble (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  9
    Et toute langue est étrangère: le projet de Humboldt.Denis Thouard - 2016 - [Paris]: Éditions les Belles Lettres.
    Il existe, en français, un ouvrage de référence sur la pensée anthropologique de Humboldt (Jean Quillien, 1991, réédité en 2015) mais rien de tel sur sa pensée du langage. Ce livre souhaite donc combler cette lacune tout en remettant à leur place certaines idées fausses. Il se révèle, à ce titre, triplement provocateur. D'une part, cet ouvrage rappelle que Humboldt se situe entièrement dans le prolongement de la tradition généraliste des grammaires philosophiques qu'il ne renie jamais entièrement. Il relit au (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 975