Results for 'Esthétique japonaise. '

941 found
Order:
  1.  11
    Entre abstraction, multiplicité et matérialité dans l’esthétique japonaise.Alexandre Melay - 2019 - Nouvelle Revue D’Esthétique 1:95-105.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  11
    Invitation à la philosophie japonaise: autour de Nishida.Bernard Stevens - 2005 - Paris: CNRS éditions.
    L'ouvrage a pour but d'introduire le lecteur à la philosophie japonaise contemporaine, en portant l'attention sur son représentant le plus célèbre : Nishida Kitarô, fondateur de l'Ecole de Kyôto. Au fil d'un décryptage des notions cardinales de sa pensée, il s'agit de montrer en quoi a consisté l'effort philosophique de Nishida et quel peut être son intérêt intrinsèque au milieu du paysage intellectuel international. C'est ici la proximité avec le courant phénoménologique qui est soulignée. Mais par-delà l'œuvre propre de Nishida, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  21
    Penser le temps dans la philosophie japonaise.Raquel Bouso & Jean-Pierre Dubost - 2022 - L’Enseignement Philosophique 72 (3):11-22.
    Dans la philosophie japonaise, le temps, traditionnellement, n’a jamais été pensé comme séparé de l’espace. Plutôt que de concevoir l’espace-temps de manière abstraite, elle a toujours eu tendance à penser l’expérience d’une temporalité indissociable de la spatialité, une « temporalité spatiale ». À partir de deux créations conceptuelles japonaises, l’une médiévale et l’autre contemporaine, l’une ontologico-existentielle et l’autre esthétique, uji et kire respectivement, nous explorerons deux façons d’exprimer la nature vivante du temps à partir du flux du devenir, celles de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  16
    Équipement technique ou objets d’art? Du geste outillé dans la cérémonie du thé japonaise.Iulia Toader - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 24 (2):99-108.
    Dans les années 1900, la cérémonie du thé fut érigée en art total, comme la quintessence même de l’esprit japonais. Par-delà le biais des enjeux politiques de cette artification, le discours académique portant sur la cérémonie du thé a également été perméable à l’esprit contradictoire inhérent à cette pratique. Nous tentons de dépasser ces difficultés par une vision réticulaire de l’art telle que la défend Simondon dans sa techno-esthétique, tandis que la Glass Tea House Mondrian de Sugimoto Hiroshi offre une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  17
    En marge de la « marge » japonaise.Yoshiko Suto & Frédéric Weigel - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 29 (1):93-100.
    Notre article se propose d’articuler au domaine de l’esthétique notre expérience en tant qu’organisateur d’expositions présentant des artistes internationaux dans un centre d’art indépendant au Japon. En nous basant sur une théorie de la réception des œuvres, nous proposerons une lecture des appréhensions habituelles des modalités courantes au Japon par le renvoi aux formules de Nishida concernant l’acte artistique. Dès lors se croisent deux notions de marginalité. La première renvoie à l’opposition entre philosophie analytique et philosophie existentielle, la seconde consiste (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  30
    Art in situ or the Site as Art: A Japanese Reception of Contemporary Art.Hiroshi Uemura - 2020 - Iris 40.
    L’exposition d’art dans des paysages est devenu populaire au Japon, avec la multiplication récente de festivals d’art locaux. Dans ces festivals, qui attirent chacun des centaines de milliers de visiteurs, coexistent des œuvres hétérogènes. Certaines sont des sculptures autonomes, d’autres des installations qui se fondent dans le paysage, et d’autres encore sont des œuvres de type « art relationnel ». Bien que ces œuvres in situ affirment leur lien essentiel avec le site naturel rural et avec le corps du spectateur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  13
    Le haïku au Japon est-il une activité d’amateurs?Minami Akiba - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 25 (1):45-55.
    Le haïku est une poésie japonaise de seulement 17 syllabes. Le Japon compterait 10 millions de haïkistes principalement non professionnels. Chacun compose des haïkus et les montre à des confrères en recherchant une reconnaissance. Mais est-il judicieux de qualifier le haïku d’activité d’amateurs?
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  15
    Dispositif, récit et spatialité. Le motif du tokonoma dans l’œuvre du plasticien Alexandre-Takuya Katô.Yann Calbérac - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 2:203-214.
    À partir d’un livre, La Visite, écrit par le plasticien Alexandre-Takuya Katô, l’article entend interroger, à partir de l’exemple du tokonoma (une alcôve de la maison japonaise traditionnelle destinée à abriter des œuvres d’art), les formes de spatialité propres aux dispositifs en usage dans les arts plastiques dont le tokonoma est un emblème. Cette démarche permet d’articuler dispositif, récit et spatialité. Pour mener à bien l’analyse, le cadre analytique est emprunté à l’écriture – et donc à la différance – telle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Gian Franco arlandi contenu 1. terme complexe. 2. perspective esthetique du romantisme. 3. perspective semiotique de la neuropsychologie. H. pers. Pective complexe en semiotique de la creativite'musicale. [REVIEW]Esthetique Romantique Et Semiotique Neuropsychologique - 1997 - In Gian Franco Arlandi (ed.), Music and sciences. Bochum: N. Brockmeyer. pp. 117.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. intérieure, comme le beison (K. Marx, Okonomisch-philosophische Ma-nuskripte, 16, p. 137).L'éducation Esthétique de - 1975 - Paideia 4:276.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  23
    Kaneko, « traîtresse » japonaise : portrait d’une femme colonisée.Helene Radeker - 2000 - Clio 12.
    Avant avoir été accusée de lèse majesté (trahison) Kaneko Fumiko (1903-1926) avait fait cause commune avec les nihilistes coréens au Japon. À partir de ce moment, comme son amant et co-accusé coréen, elle critiquait les abus coloniaux des japonais. Il est facile de comprendre pourquoi sa position politique a souvent été comprise comme un simple effet secondaire de dévouement « pour son homme ». Comment expliquer autrement le martyr d’une Japonaise pour un homme et pour la Corée, sinon par référence (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  28
    Essais esthétiques.Adam Smith - 1997 - Vrin.
    Le souci esthetique d'Adam Smith permet de resituer son oeuvre la plus connue (La richesse des nations), comme element d'un systeme qui prend en compte le fonctionnement particulier des lois de l'esprit dans chaque domaine: morale, esthetique, politique, jurisprudence. L'art fournit ainsi la voie d'acces la plus plaisante a la comprehension de l'economie de l'esprit et aux lois de l'imagination. Les textes de Smith font se croiser la notion d'imitation, heritee de l'esthetique de son temps, et celle de systeme qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  51
    Esthétique, Signification, et Valeur: Développements de la Seconde Philosophie de Ludwig Wittgenstein.Julian Friedland - 2000 - Dissertation, University of Paris 1 - Panthéon Sorbonne
    Notre etude se concentre principalement sur la "seconde philosophie" de Wittgenstein pour developper d'avantage le theme deja central depuis sa "premiere philosophie", selon lequel l'ethique et l'esthetique sont transcendentales. Nous etudions ainsi les relations entre l'esthetique, la signification et la valeur en reempruntant la methode de l'analyse linguistique par experiences de pensee, dont wittgenstein se servait pour devoiler les erreurs fatales du projet positiviste. Nous montrons que cette critique est particulierement propice aujourd'hui ou la majorite des philosophes analytiques importants partagent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  14
    Textes esthétiques: gr'ce et dignité et autres textes.Friedrich Schiller - 1998 - Vrin.
    Ce sont en tout dix textes, dont beaucoup etaient devenus introuvables depuis longtemps, qui sont rassembles ici dans une nouvelle traduction, tournant autour de la grace, du sublime et du pathetique. La reflexion esthetique de Schiller est largement tributaire de la Critique de la faculte de juger de Kant; elle lui emprunte ses principaux concepts. Mais par son souci de leur decouvrir de nouveaux champs d'application, Schiller a contribue a leur ouvrir de nouveaux horizons et a demontrer ainsi la fecondite (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    Metaphores japonaises dans la faune et flore.Maurice Coyaud - 1974 - Semiotica 11 (2).
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  16
    Authenticité, esthétique et éthique dans les arts visuels chinois.Yolaine Escande - 2016 - Noesis.
    Éthique et esthétique étant intimement liées dans les arts chinois, la question de l’authenticité se présente comme une préoccupation centrale, dans la théorie comme dans la pratique, par le passé comme de nos jours. L’aporie dans l’art chinois, notamment en peinture, ne porte pas sur une opposition entre imitation et illusion, comme dans la peinture européenne, mais entre « ressemblance formelle » et « ressemblance spirituelle ». C’est pourquoi l’aspect matériel de l’œuvre, même s’il est pris en compte, apparaît moins (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    Esthétique et poétique.Timothy Binkley & Gérard Genette - 1992 - Seuil.
    Depuis le début de ce siècle, l'art et la littérature n'ont cessé de déborder leurs limites et de bousculer leurs catégories. Cette démarche radicale a contribué, en retour, à réveiller une théorie jusqu'alors quelque peu engourdie dans des conceptions héritées de la fin du XVIIIe siècle, aux confins des âges classique et romantique. Les études ici réunies témoignent de ce renouveau de l'esthétique, particulièrement dans la philosophie de tradition analytique. Leur trait commun est le caractère relativiste de leurs critères. Les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. L'esthétique théologique comme esthétique fondamentale chez Hans Urs von Balthasar.Vincent Holzer - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (4):557-588.
    Balthasar a acquis la réputation d'un théologien de la Beauté du divin. C'est en phénoménologue qu'il conçoit l'expérience esthétique : comment réussit-il à en faire le fondement d'une théologie esthétique ? « Dieu par lui-rnême a pris une figure » : telle est l'expression centrale de cette esthétique. Elle est influencée au plan théologique par la conception de la Révélation chez Karl Barth : le croire est corrélatif au voir ; et d'autre part au plan philosophique, par le concept de (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  13
    Valeur esthétique des systèmes philosophiques.Charles Lalo - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 12:57-64.
    Toute oeuvre d’art est une construction de matériaux sensibles stylisés selon les lois de contre-points spéciaux. Sa seule valeur caractéristique est l’harmonie de ses combinaisons, non leur vérité ou leur moralité. Tout système philosophique est de même une combinaison polyphonique d'idées. Sa valeur scientifique ou de vérité est invérifiable. Sa valeur morale ou sociale n’est que celle des moeurs qui l’inspirent. Seule sa valeur esthétique est fondamentale et se suffit. Elle ne réside pas dans les ornements littéraires de son exposition, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  37
    Esthétique et sémiologie.Guy Bouchard - 1974 - Laval Théologique et Philosophique 30 (1):63.
    L'article présente d'abord les principales tendances de l'esthétique: centrées sur les arts du beau (peinture, sculpture, littérature, etc.: définition extensionnelle ouverte), elles divergent en termes de rattachement à un champ d'étude plus vaste (l'expérience sensible, l'art ou la beauté en général, etc.). Les principales tendances de la sémiologie, de leur côté, correspondent à une science ou doctrine générale des signes, à une science des signaux (signes servant à communiquer), voire à une science des seuls signaux non linguistiques, à l'exclusion des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. L'esthetique francaise contemporaine.V. Feldman - 1937 - Philosophical Review 46:564.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  17
    Esthétique contemporaine: art, représentation et fiction.Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot & Roger Pouivet - 2005 - Librairie Philosophique Vrin.
    L'esthetique philosophique et la philosophie de l'art connaissent un essor important, particulierement dans la tradition de philosophie analytique. Ce volume examine d'abord leurs evolutions et perspectives depuis une vingtaine d'annees, grace a un panorama general des questions vives qui s'y posent et a travers une reflexion approfondie sur la notion meme d' esthetique. Une deuxieme partie porte sur la question de la representation, l'un des secteurs le plus profondement renouveles, avec la querelle opposant les tenants du conventionnalisme et ceux du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  9
    Esthétique et ontologie de l'œuvre d'art: choix de textes 1937-1969.Roman Ingarden - 2011 - Librairie Philosophique Vrin.
    Philosophe polonais et disciple d'Edmund Husserl, Ingarden envisage la relation a l'oeuvre d'art comme une experience menee dans un echange reciproque et continu avec l'objet. Il defend ainsi une esthetique qui n'est ni purement subjectiviste en ce qu'elle n'est en rien reductible aux sentiments emotionnels d'un sujet, ni purement objectiviste en ce que les determinations reelles et materielles de l'oeuvre donnee exigent la participation intentionnelle du spectateur pour s'accomplir en manifestation intuitive concrete. Objet intentionnel par excellence, l'oeuvre d'art se tient (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  6
    L’esthétique des produits dérivés.Antoine Quilici - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1 (1):49-57.
    Des magasins Disney aux boutiques de musées, les produits dérivés sont désormais incontournables. En réutilisant une grande variété de formes et de volumes, ces phénomènes marketing semblent se faire l’écho d’une situation culturelle particulière pour laquelle un personnage de bande dessinée et un tableau de maître peuvent être imprimés sur un mug ou un carnet sans aucune distinction. Malgré ces goûts éclectiques, les produits dérivés semblent dessiner un savoir-faire spécifique, motivé à première vue par des raisons commerciales. Quelle est l’histoire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    Esthetique de la peinture figurative: textes reunis et presentes par bernard teyssedre.Georg Wilhelm Friedrich Hegel & Bernard Teyssèdre - 1964 - Hermann.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. L'esthétique de l'analogon rationis: une introduction à la philosophie d'Alexander Gottlieb Baumgarten.Gilda Bouchat - 2007 - Revue de Théologie Et de Philosophie 139 (1):1-20.
    Les multiples histoires des idées qui retracent la constitution, relativement récente, de la discipline appelée «esthétique», mentionnent souvent le nom d�Alexander Gottlieb Baumgarten (1714-1762) en lui attribuant l�«invention» du néologisme «æsthetica». Très rapidement, ce terme latin, traduit en allemand, entre dans l�usage courant. De nos jours, il désigne un ensemble de discours souvent très hétérogènes sur les beaux-arts. Mais le sens originaire d�æsthetica, c�est-à-dire le contenu de l�ouvrage éponyme de 1750, demeure largement méconnu. Le présent article souhaite contribuer à souligner (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  86
    Espace esthétique et espace géométrique chez Kant.Michel Fichant - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):530-550.
    On désigne ici comme « espace esthétique » la forme subjective et pure de l’intuition du sens externe, telle que la met à jour l’exposition métaphysique de l’espace. Kant l’appelle ainsi « espace métaphysique » en l’opposant rigoureusement à l’« espace géométrique », déjà conceptualisé et ne relevant plus comme tel de l’Esthétique transcendantale dans son moment originaire. L’espace esthétique doit pouvoir être atteint dans son essence pure avant et indépendamment de ce que la « mathématique de l’étendue » constitue (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  28.  31
    Esthétique et production littéraire.Guy Bouchard - 1982 - Dialogue 21 (4):603-624.
    Selon Jean Ricardou, le concept "matérialiste" de production est censé rendre caduques les principales catégories de l'esthétique de la production: création, expression, inspiration, imitation. Par l'analyse d'une fiction témoin, cet article montre que la genèse de ce texte peut s'expliquer tans par la théorie de la production de Ricardou que par une approche plus classique. Refusant le dogmatisme et la dépréciation axiologique, il plaide pour une approche plurielle des phénomènes esthétiques.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  10
    Onto-esthétique instaurative, multi-réalisme du fantomal et fictions filmiques.Michaël Hayat - 2017 - Nouvelle Revue d'Esthétique 19 (1):141-150.
    La réalité se révèle singulièrement par le « faire instauratif » de l’art, qui lui donne pleine « présence ». Le monde est œuvre à faire : réserve de virtuels, de fantômes à accomplir. L’art, révélateur privilégié du multi-réalisme et son onto-poïétique, réponse à cette polyphonie du fantomal. Sauver l’amorphe a un sens ontologique. Par instauration d’une forme harmonique « questionnante », mais aussi de modes d’existence fictionnels. La poïétique ouvre donc à une énigme en trois volets : « Qu’est-ce (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  18
    Esthétique seconde.Jean-Pierre Jossua - 2009 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 93 (3):509-514.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  6
    L'esthétique.Denis Huisman - 1992 - Paris,: Presses Universitaires de France - PUF.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  32.  14
    L'esthétique scientifique.Charles Lalo - 1909 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 68:255 - 267.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  10
    L'esthétique de taine et son siècle.Raymond Lenoir - 1931 - Revue de Métaphysique et de Morale 38 (4):569 - 598.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  47
    Rencontre avec l’histoire des femmes et du féminisme : itinéraires de Japonaises francophiles.Groupe Histoire Des Femmes - 2006 - Clio 24 (2):305-317.
    En 1983, un groupe de femmes japonaises francophiles, très intéressées par le féminisme français et les changements rapides de la vie des femmes en France depuis les années 1970, créent la Société Franco-japonaise des Études sur les Femmes. Le but est de promouvoir une meilleure compréhension entre les deux cultures et de développer des liens avec les Françaises sur un grand nombre de questions féminines. Le projet se révéla vite être un succès. Parmi les études entreprises par la Société, l’analyse (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    Esthétiques religieuses artificielles? « Robots religieux » à l’épreuve des IA génératives.Lionel Obadia - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):81-93.
    Cet article se donne pour objectif d’étudier les cadres esthétiques produits par des systèmes d’Intelligence Artificielle générative, leur extension et leurs biais, lorsqu’ils sont « testés » sur un thème encore peu exploré, celui de l’imaginaire religieux. En mettant en place une méthode visant à faire produire des images sur un prompt identique à cinq systèmes d’intelligence artificielle « text-to-image » (Adobe, Nightcafe, Bing, Dall-E, Craiyon), l’article examine les formes et variations esthétiques qui se dégagent de la comparaison de ces (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. L'esthétique et l'artistique.Rainer Rochlitz - 1996 - Revue Internationale de Philosophie 50 (198):651-667.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Propriétés esthétiques et évaluation.John Zeimbekis - 2003 - Revue Francophone D'Esthétique (1):25-47.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  18
    Esthétique du geste technique.Sophie Archambault de Beaune - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte constitue l'introduction d'un dossier disponible ici. Il a déjà paru dans la revue Gradhiva, 1/2013, p. 4-25 Nous remercions Gradhiva et Sophie Archambault de Beaune de nous avoir autorisé à le reproduire ici. La dichotomie entre les notions de beauté et d'utilité est récente. Dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, l'« artiste » est l'ouvrier excellant dans les arts méchaniques, qui supposent l'intelligence, tandis que la technique est ce qui a rapport à l'art, la τέχνη. La question - (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Une "esthétique de la résistance" dans l'art de l'ex-Allemagne de l'Est depuis 1980.Eckhart Gillen - 2011 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 128:237-252.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  39
    Esthétique et événement : Paradoxe et temporalité du sublime depuis Kant.Martin Mees - 2016 - Philosophiques 43 (2):391-410.
    Martin Mees | : Cet article propose une réévaluation de la notion d’« événement » en matière d’esthétique, ce qui nécessite de s’interroger plus spécifiquement sur la temporalité propre au concept de « sublime », associé traditionnellement à une fulgurance, un instant sidérant qui ferait justement événement. Le développement s’appuie sur l’Analytique kantienne du sublime qui, en diverses occasions, met en avant le caractère paradoxal d’un sublime qui ne semble pouvoir se déployer qu’au prix d’une temporalité double, qualifiée ultimement de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  17
    L’esthétique contre l’esthétisation : Lyotard et la tautégorie de l’œuvre d’art.Aleksey Sevastyanov - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):79-87.
    Le projet lyotardien de « réécrire la modernité » se construit à partir de la division kantienne entre le jugement déterminant et le jugement réfléchissant esthétique. La seule voie, pour l’œuvre d’art, de ne pas retomber dans une représentation, serait de devenir le témoin du « désastre » sublime, ou, autrement, d’une incompatibilité principielle entre le mode logique et le mode esthétique. Cependant cette projection du caractère tautégorique du jugement réfléchissant sur une œuvre d’art s’avère, d’une part, problématique car il (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  24
    Esthétique et naturalisation.Jacques Morizot - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1 (1):11-22.
    Le type de contribution des neurosciences à l’esthétique est loin de faire l’unanimité. Je l’envisage ici à partir de deux exemples particuliers : l’art du champ récepteur de Zeki et la tentative de Nanay de fournir une interprétation neurologique de la twofoldness (à travers la vision infléchie). La conclusion est qu’il semble difficile d’éliminer le niveau intermédiaire ou psychophysiologique.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Pour une esthétique de la production : Croce et la contingence de l’art.Luca Viglialoro - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 310 (4):61-74.
    L’esthétique de Croce a souvent été lue comme une philosophie de la conscience esthétique, qui présuppose une distinction stricte entre l’artiste et l’œuvre, entre le sujet connaissant et l’expression artistique. Dans cette optique, l’œuvre serait une traduction fidèle de la pensée de l’artiste. Les pages qu’Adorno consacre à Croce dans sa Théorie esthétique semblent en quelque sorte se référer à cette ligne d’interprétation. Dans cet essai, nous voudrions examiner une autre lecture possible de la réflexion de Croce sur l’art à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. (2 other versions)Esthétique et pédagogie.Irena Wojnar & Étienne Souriau - 1964 - Les Etudes Philosophiques 19 (2):324-325.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  78
    Différence esthétique et argumentation.Suzanne Foisy - 1996 - Philosophiques 23 (1):113-123.
    Le texte tente de voir dans l'espace que l'esthétique allemande récente réserve à la notion de rationalité esthétique, une percée en vue d'élargir ou de « régler » d'une façon ou d'une autre, la controverse sur les critères esthétiques. L'intérêt se porte aux distinctions supplémentaires apportées par M. Seel à ce débat, ainsi qu'aux sources adorniennes et communicationnelles que son approche charrie. Enfin les avancées que la notion en question accomplit et les failles qu'elle ne peut contrer sont pesées.This article (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  14
    L’esthétique d’investigation.Matthew Fuller, Eyal Weizman & Yves Citton - 2023 - Multitudes 91 (2):84-89.
    Les investigations esthétiques ont un double objectif : elles sont à la fois des investigations sur le monde et des enquêtes sur les moyens de le connaître. Cela signifie qu’elles cherchent à être redevables à la fois des événements et des dispositifs avec lesquels nous les percevons. Elles cherchent à établir des prétentions à la vérité tout en critiquant les institutions du pouvoir et du savoir qui revendiquent le monopole des mécanismes de production de la vérité.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. L'esthétique contemporaine. Une enquête.Guido Morpurgo-Tagliabue & Marcelle Bourrette-Serre - 1961 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 151:370-372.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  48. Invitation à la philosophie japonaise.Autour de Nishida - 2006 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 86 (3-4):471.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Essais esthétiques.David Hume & Renée Bouveresse - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 192 (4):471-471.
  50.  4
    Expérience esthétique et ontologie de l'oeuvre: regard "continental" sur la philosophie analytique de l'art.Danielle Lories - 1989 - Bruxelles: Academie Royale de Belgique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 941