Results for ' discours scientifique'

947 found
Order:
  1.  11
    Le discours scientifique comme porteur de préjugés?Alain Goldschläger, Clive Thomson & Yzabelle Martineau (eds.) - 1998 - London, Ont.: Mestengo Press.
    Theoretical approach - Prejudice and science - Prejudice and politics - Science and sex - Medicine and prejudice - Prejudice and literature.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    L’enfant à risque : discours scientifiques et interventions publiques.Marianne Kempeneers & Dandurand - 2001 - Éthique Publique 3 (1).
    Le propos de ce texte est d’interroger quelques-unes des mises en discours de la notion de risque appliquée à l’enfant, afin de soulever les questions éthiques trop souvent laissées dans l’ombre et néanmoins inhérentes à ces discours. Les auteurs analysent principalement ceux qui proviennent de la psychologie, de la démographie et de la sociologie de la famille à propos de l’impact des désunions conjugales sur le destin des enfants. Cela afin de démontrer l’extrême polysémie de la notion de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  20
    Le fondement du discours scientifique: Des analogies de l'expérience dans la « Critique de la Raison Pure ».Robert Theis - 1986 - Revue de Métaphysique et de Morale 91 (2):203 - 235.
    L'auteur étudie le cas des analogies de l'expérience à la lumière de la thèse selon laquelle la Critique de la Raison Pure fonctionne selon une double modalité (du moins en ce qui concerne l'Esthétique et l'Analytique) : d'tune part comme élaboration des conditions générales d'une ontologie de l'étant (problème de la compétence du discours rationnel); d' autre part comme discours fondateur des mathématiques (Esthétique) et de la physique (Analytique). L'auteur présente l'exposé transcendantal des analogies, en donne une interprétation (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  26
    Bachelard et Brunschvicg la Logique Interne du Discours Scientifique.Yvon Gauthier - 2013 - Revue de Synthèse 134 (3):343-353.
    Léon Brunschvicg a été un pionnier de la philosophie des mathématiques et de l’épistémologie des sciences exactes en France. Gaston Bachelard peut être considéré comme un des héritiers les plus importants de l’épistémologie constructiviste de Brunschvicg. Les deux philosophes partagent la même conception d’une dialectique immanente de la pensée scientifique et l’idée que la philosophie consiste à construire et à analyser la logique interne du discours scientifique.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. L'articulation du Sens Discours Scientifique Et Parole de la Foi.Jean Ladrière - 1970 - Aubier-Montaigne.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6. L'articulation du sens. I. Discours scientifique et parole de la foi. II Les langages de la foi, 2 vols.J. Ladrière - 1986 - Tijdschrift Voor Filosofie 48 (4):659-659.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. L'Articulation du sens, « Cogitatio fidei ». I. Discours scientifique et parole de foi. II. Les langages de la foi.Jean Ladrière - 1985 - Revue de Métaphysique et de Morale 90 (2):277-278.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  13
    De quelques lieux rhétoriques du discours scientifique classique.Bernard Beugnot - 1981 - Revue de Synthèse 102 (101-102):5-25.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  40
    Jean-Michel Maldamé, Science et foi en quête d'unité. Discours scientifiques et discours théologiques. Paris, Les Éditions du Cerf (coll. « Théologies »), 2003, 358 p.Jean-Michel Maldamé, Science et foi en quête d'unité. Discours scientifiques et discours théologiques. Paris, Les Éditions du Cerf (coll. « Théologies »), 2003, 358 p. [REVIEW]Nestor Turcotte - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (2):427-428.
  10.  54
    LADRIÈRE, Jean, L'articulation du sens. I. Discours scientifique et parole de la foi, et II. Les langages de la foiLADRIÈRE, Jean, L'articulation du sens. I. Discours scientifique et parole de la foi, et II. Les langages de la foi. [REVIEW]René-Michel Roberge - 1985 - Laval Théologique et Philosophique 41 (3):451-452.
  11.  9
    Critique du discours STM, scientifique, technique et marchand: essai sur la servitude formelle.Dominique Jacques Roth - 2012 - Toulouse: Érès.
    Le réel, travaillé par une structure dissimulée sous le discours scientifique, technique et marchand que l'auteur érige à la dignité de concept sous le sigle "STM", impose sans vergogne les trouvailles les plus incertaines : équations financières douteuses, nucléaire civil et militaire, chaînes de Ponzi, génie génétique, NBIC etc. aboutissant en plus des inégalités, à la pollution industrielle planétaire de l'air, de l'eau et des aliments, du dépérissement des plantes, des animaux et des hommes. Supposant un sujet dont (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. L'articulation du sens. T. 1 : Discours scientifique et parole de la foi. T. 2 : Les langages de la foi, 2 vol., coll. « Théologie et sciences religieuses. Gogitatio fidei, 124-125 ». [REVIEW]Jean Ladrière - 1985 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 175 (4):559-559.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. (1 other version)J.-M. Maldamé, «Science et foi en quête d’unité : discours scientifiques et discours théologiques». [REVIEW]Jean-François Stoffel - 2014 - Revue D’Histoire Ecclésiastique 109 (3-4):929-930.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  15
    Le discours philosophique.Michel Foucault - 2023 - [Paris]: Seuil. Edited by François Ewald, Orazio Irrera & Daniele Lorenzini.
    « Qu’est-ce que la philosophie et quel est son rôle aujourd’hui? Entre juillet et octobre 1966, quelques mois après la parution des Mots et les Choses, Michel Foucault, dans un manuscrit très soigneusement rédigé mais qu’il ne publiera pas, apporte sa réponse à cette question tant débattue.À la différence de ceux qui, à l’époque, s’attachent à dévoiler l’essence de la philosophie ou à en prononcer la mort, Foucault l’appréhende, dans sa matérialité, comme un discours dont il convient de dégager (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  15.  80
    Discours, langage et totalité (Hegel et Saussure).Jacques Brafman - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 66 (2):265-285.
    Partant d ’ un commentaire de quelques lignes de la Préface à la Phénoménologie de l’esprit ou au Système de la Science de Hegel 1, que nous mettrons en perspective avec des extraits et des notes du Cours de linguistique générale de Saussure, nous voudrions montrer que : 1. La philosophie est un Discours écrit ou un Livre sui-réflexif et/ou systématique, soit un Méta -discours ; aussi répond-elle à l ’ essence du Langage qui ne se signifie jamais (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  26
    (1 other version)La communication scientifique directe : un nouveau champ éditorial.Guylaine Beaudry - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):51.
    La fonction d’auteur se transforme en raison des nouvelles potentialités du numérique, particulièrement de la communication scientifique directe. Néanmoins, le statut de l’auteur d’un discours scientifique répond dans l’univers numérique aux mêmes critères que dans le monde de l’imprimé. Ce sont surtout les modalités d’expression et de diffusion des résultats de la recherche qui changent en raison d’infrastructures et de pratiques scientifiques d’un nouveau genre. Notamment, le dépôt de données dans des systèmes d’information homologués par les chercheurs (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  31
    La formation de la pratique scientifique: Le discours de l'experience en France et en Angleterre . Christian Licoppe.Peter Dear - 1996 - Isis 87 (4):731-732.
  18.  8
    La nature au défaut du discours.André Simha - 2001 - Philosophique 4:13-31.
    Notre science ne saurait être qu’inachevable et infondable. Qu’implique cette situation du discours scientifique selon Pascal? Et quelles significations, existentielles et épistémologiques, accorder au recours inévitable à la « nature »? En quoi la nature est-elle en nous relais du discours?
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  34
    Objectivité et discours chez Hegel.Jeffrey Reid - 2001 - Philosophiques 28 (2):351-367.
    L'objectivité dont s'occupe la science hégélienne n'est pas celle d'une réalité détachée, mue selon les lois dialectiques, et le discours scientifique n'est pas vrai et objectif parce qu'il serait la réflexion adéquate d'une telle réalité. L'objectivité scientifique chez Hegel doit être saisie comme le logos , c'est-à-dire le discours de la science elle-même dans son actualité existante. Il s'agit d'un discours qui est son objet et qui est l'objectivité véritable. Ce type de langage est seulement (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  11
    Discours sur l'esprit positif suivi de cinq documents annexes.Auguste Comte - 1975 - Paris: Union générale d'éditions.
    Chez Auguste Comte, la connaissance ne saurait dépasser la sphère des lois scientifiques. Aussi la philosophie positive, expression par laquelle Comte désigne sa conception, se définit-elle comme une discipline ayant pour objet la coordination des faits observés, sans nulle prétention à aller au-delà des acquisitions de la science expérimentale.Cette philosophie positive d'Auguste Comte porte aussi le nom de positivisme, qui, chez Auguste Comte, désigne la conception selon laquelle l'esprit humain ne saurait atteindre le fond des choses et doit se borner (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  14
    Le Discours et sa méthode: colloque pour le 350e anniversaire du Discours de la méthode.Nicolas Grimaldi & Jean-Luc Marion (eds.) - 1987 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Un colloque pour le 350e anniversaire du « Discours de la méthode » de Descartes. « Copyright Electre » Pages de début Note bibliographique Avant-propos Ouverture I - L'unité et les méthodes du discours La (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Nouveau discours de la méthode.François Urvoy - 2023 - Paris: L'Harmattan.
    Il y a une pente universitaire à s'enfermer dans les textes en perdant de vue la réalité. C'est l'aboutissement d'un vice constitutif. En effet, depuis Aristote au moins, toutes les doctrines se sont développées sur la base d'un dédoublement ontologique entre un domaine des 'idées' et un domaine de la réalité elle-même. Ce dédoublement repose sur une imagination étrangère à l'expérience. Pour y voir plus clair, il faut s'appuyer constamment sur ce qui est donné tel qu'il est donné. Pour cela, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  9
    Le paradoxe naturaliste de la physique théorique: une étude philosophique de la causalité scientifique.Guilhem Golfin - 2018 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    L'avènement des théories modernes de la physique au XXe siècle a suscité des discussions acharnées autour de la causalité dans la nature. Les ruptures avec les conceptions classiques de la physique du me siècle, alors rendues nécessaires, et les nouvelles synthèses opérées, attestent du caractère problématique de cette notion telle que l'appréhende la science physique. Le présent travail analyse de près les conceptions de la causalité qui se dégagent de deux théories majeures, la théorie de la relativité (sous ses deux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  15
    Niels Stensen (Nicolas Sténon), Discours sur l’anatomie du cerveau.Claire Crignon-De Oliveira - 2011 - Astérion 9 (9).
    Peut-on faire du cerveau, cet « organe de l’âme », un objet scientifique et philosophique ? À l’heure où les certitudes ont peut-être remplacé les doutes et le questionnement sur la légitimité et les conditions rendant possible la poursuite d’un tel objectif, la lecture du Discours de Sténon sur l’anatomie du cerveau semble s’imposer. L’aveu d’ignorance de l’auteur qui ouvre le texte est à la fois déconcertant et extrêmement rassurant. Loin de promettre aux lecteurs d’être en mesure de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  39
    Les emprunts du discours théologique : L'exemple du concept de complémentarité.Jacques Fantino - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (3):471-484.
    Pour exprimer la foi chrétienne, certains théologiens n’hésitent pas à reprendre des notions scientifiques comme éléments du discours théologique. L’article s’interroge sur l’apport et l’opportunité de cette pratique à partir d’un exemple, la notion de complémentarité au sens où N. Bohr l’a définie en physique. In order to get a theological discourse adapted to the cultural environment, several theologians take up scientific notions. In this paper are examined the interest and the impact of this way of doing theology considering (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  25
    (2 other versions)A. Ch'telet. Allocution d'ouverture. Les méthodes formelles en axiomatique Paris décembre 1950, Colloques internationaux du Centre National de la Recherche Scientifique no. 36, Paris1953, p. XIII. - L. E. J. Brouwer. Discours final. Les méthodes formelles en axiomatique Paris décembre 1950, Colloques internationaux du Centre National de la Recherche Scientifique no. 36, Paris1953, p. 75. - Abraham Robinson. On axiomatic systems which possess finite models. Methodos, vol. 3 , pp. 140–149. [REVIEW]Leon Henkin - 1955 - Journal of Symbolic Logic 20 (2):186-186.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  25
    Gonseth et le discours théologique.Bernard Morel - 1990 - Dialectica 44 (3‐4):353-361.
    RásuméLes incidences sur la réflexion théologique des principes méthodologiques et épistémologiques gonséthiens sont aussi considérables que suggestives. Dans un domaine où le recours continuel à des métaphores empêche de tenir des discours univoques, le principe ? idonéité trouve toute sa signification. Les conduites ? un dogmatisme non critique sont exclues par le principe de révisibilité. Ľ opposition entre les voies de l'altérité et de intimité précise les différences que l'on observe entre les procédures scientifiques et spirituelles , la théologie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  62
    La variation comme principe d’exploration de corpus :Intérêts et limites de l’analyse lexicométrique interdisciplinaire pour l’étude de discours.Nathalie Garric & Valérie Capdevielle-Mougnibas - 2009 - Corpus 8:105-128.
    Cette contribution dresse le bilan critique d’une étude de corpus, menée par deux chercheuses de disciplines différentes. Elle vise à définir les conditions d’une pratique scientifique interdisciplinaire de l’analyse des données textuelles à l’intérieur des Sciences Humaines et Sociales. Cette étude de cas nourrit un objectif plus vaste, celui d’une herméneutique théorisée dans la tradition française de l’analyse de discours et articulée à un principe méthodologique fondamental – la variation des données textuelles et des pratiques interprétatives – au (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29. L’objectivité scientifique à l’heure de la post-vérité.Laurent Jodoin - 2020 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 1:199-219.
    L’objectivité permettrait d’assurer la supériorité de la science par rapport à d’autres modes de connaissance. Elle doit donc être défendue, surtout en cette « ère de post-vérité » où les « faits alternatifs » remplacent les faits avérés, en politique comme ailleurs. Or les attaques proviennent autant de l’extérieur que de l’intérieur de la sphère philosophique. Il convient donc de tenter d’opérer la réconciliation la plus large possible avec deux représentants de clans (très) opposés, Mario Bunge et Bruno Latour. Réinvestissant (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  7
    Aux sources conventionnalistes du discours épistémologique de l’ingénieur économiste Jacques Rueff.Marie Daou - 2022 - Revue de Philosophie Économique 22 (2):3-28.
    C’est à la filiation que Jacques Rueff entretient avec les conventionnalistes français que cet article est consacré. Son premier écrit académique, Des sciences physiques aux sciences morales (1922) est un ouvrage épistémologique qui prévoit l’unification des sciences physiques et morales à partir d’une méthodologie unique et scientifique tirée des principes conventionnalistes. En effet, Rueff les prolonge et les complète en sortant du champ exclusif des sciences physiques ; son but est alors de rapprocher les sciences morales des sciences physiques, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  7
    La science, symptôme de l'Occident: le "comment" des impasses de la recherche scientifique occidentale.Lawrence Thiebert - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Et si les scientifiques avaient trop compliqué leur processus de démonstration, la fameuse "démonstration"? Et si la démonstration, peu concluante, s'embourbait simplement parce qu'elle relève en vrai d'un raisonnement paralogique psychiatrique tel que celui que l'on rencontre dans le discours du paranoïaque, discours logique certes mais qui part d'un postulat faux? Nous sous-entendons ici que cette hypothèse est fort probable. Et par suite, l'inquiétude et la confusion seront au rendez-vous de cette démarche, de même que cette impression de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Vérité partielle et réalisme scientifique: une approche bungéenne.Jean-Pierre Marquis - 2020 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 1:293-314.
    Le réalisme scientifique occupe une place centrale dans le système philosophique de Mario Bunge. Au cœur de cette thèse, on trouve l’affirmation selon laquelle nous pouvons connaître le monde partiellement. Il s’ensuit que les théories scientifiques ne sont pas totalement vraies ou totalement fausses, mais plutôt partiellement vraies et partiellement fausses. Ces énoncés sur la connaissance scientifique, à première vue plausible pour quiconque est familier avec la pratique scientifique, demandent néanmoins à être clarifiés, précisés et, ultimement, à (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  6
    Qu'est-ce que le savoir scientifique?: points de vue d'adolescents et d'adolescentes.Jacques Désautels & Marie Larochelle - 1989 - Québec: Presses Université Laval. Edited by Marie Larochelle.
    Les deux premiers chapitres expliquent la position épistémologique contemporaine. Dans le troisième, les auteurs présentent "une analyse des discours de 25 adolescents et adolescentes recueillis lors d'entrevues semi-structurées qui exploraient leur point de vue sur la connaissance scientifique.".
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  34.  15
    La science médiatisée : le discours des publics.Suzanne de Cheveigné - 1997 - Hermes 21:95-106.
    Enquête sur la réception d'émissions scientifiques à la télévision française, menée auprès du grand public, adulte et enfant, de scientifiques et de personnes associées à la production de ces émissions. Ce document rend compte des résultats concernant le grand public adulte.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  14
    Wilhelm Kroll, Discours sur les oracles chaldaïques.Adrien Lecerf - 2017 - Philosophie Antique 17:227-230.
    (Toutes références données aux pages de la traduction, et non de l’œuvre originale traduite). Plus d’un siècle après sa première parution (Breslau 1894), la dissertation latine de W. Kroll (ci-après : K.), ouvrage majeur qui fit accéder l’étude des Oracles chaldaïques (ci-après : OC) à un statut scientifique, trouve une seconde naissance à travers la traduction donnée par H. D. Saffrey (ci-après : S.). Cette entreprise, aussi bien, constitue un hommage d’un savant d’une longévité exceptionnel...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  13
    La Pensée scientifique moderne.Jean Ullmo - 1969 - Paris,: Flammarion.
    Ce que la science a transformé depuis plus d'un siècle, ce n'est pas la connaissance, mais la pensée elle-même et l'ensemble des représentations à partir desquelles nous construisons notre image du monde. Sans que l'on s'en rende toujours compte, une mutation s'est produite sous nos yeux, mutation intellectuelle qui doit beaucoup au renouvellement de la physique et dont ce livre parvient, dans un langage accessible, à dégager la structure. Jean Ullmo a écrit l'introduction d'un nouveau discours, qui est celui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  37.  10
    Anna Jaubert, La Stylisation du discours, Paris, Classique Garnier, 2023, 290 pages. [REVIEW]Damon Mayaffre - 2024 - Corpus 25.
    Dans une écriture serrée scientifiquement mais toujours agile, Anna Jaubert nous livre, 30 ans après Lecture pragmatique (Hachette, 1990), le fruit de plusieurs décennies de réflexion théorique et pratique sur la stylistique. La problématique ambitieuse de cette « stylistique pragmatique » trouve ici sa justification dans un suffixe : la « stylisation » du discours nous dit le titre, plutôt que le « style ». C’est ainsi une conception dynamique qui se déploie sur presque 300 pages, 3 grandes...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. John Dewey face aux fondamentalismes: les origines des discours "post-séculiers" et leur antidote.Joan Stavo-Debauge - 2024 - Nancy, France: Éditions de l'Université de Lorraine.
    Deux constats sont à l'origine de ce livre. Le débat dans le monde académique autour du lien entre religions, sciences et espace public semble s'être fixé sur l'idée de 'post-sécularité'. Or, sous couvert de rendre les sociétés plus hospitalières aux religions, cette idée profite essentiellement à des courants politico-religieux absolutistes et fondamentalistes. Et la solide expertise francophone qui s'est développée sur le philosophe américain John Dewey (1859-1952) néglige trop souvent ses nombreux écrits consacrés à la critique des religions. Joan Stavo-Debauge (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  1
    La nouvelle rhétorique: introduction à l'œoeuvre de Charles Perelman.Guy Bouchard - 1980 - Université Laval, Institut Supérieur des Sciences Humaines.
    Une première partie décrit la théorie générale de l'argumentation en délimitant les cadres de celle-ci (accent sur les divers types d'auditoire, depuis la délibération intime jusqu'à l'auditoire universel), en examinant son point de départ (choix et présentation des prémisses) et en faisant l'inventaire des techniques argumentatives (types d'arguments, étude de l'ensemble du discours). La seconde partie applique la théorie générale de l'argumentation à l'analyse du discours philosophique pour finalement relever comment Perelman tente de donner un nouveau souffle à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  45
    Qu'est-ce que l'émergence?Olivier Sartenaer - 2017 - Paris, France: Vrin.
    Le concept d’émergence est récemment réapparu avec force sur le devant de la scène philosophique. La notion est séduisante, notamment en cela qu’elle permettrait de promouvoir une vision « non réductionniste » du monde naturel. À cet égard, elle se retrouve souvent mobilisée à tort et à travers à tous les niveaux du discours scientifique, de la physique aux sciences cognitives, en passant par la biologie. Mais qu’est-ce que l’émergence exactement ? Est-ce seulement un concept cohérent ? N’y (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  33
    La fondation de la bioéthique : une perspective épistémologique.François Tournier - 1989 - Philosophiques 16 (2):257-291.
    L'entreprise fondationnelle traditionnelle en éthique a abouti à un échec, c'est-à-dire à la victoire du relativisme moral. De son côté, la métaéthique a contribué largement à renforcer ce relativisme en voulant caractériser l'éthique négativement en prenant pour point de référence le discours scientifique . Mais n'y aurait-il pas une autre façon de fonder l'éthique et la bioéthique ? Le présent texte voudrait apporter réponse à cette question en adoptant une perspective épistémologique.In our view, the field of ethics is (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  32
    Une « métaphysique indicible »? Remarques pour une situation du problème de l’espace chez Hegel.Florian Rada - 2019 - Les Etudes Philosophiques 131 (4):561-580.
    La question de l’espace présente un point d’entrée particulièrement intéressant dès lors que l’on s’attache à comprendre le rapport de Hegel à la physique. Il est en effet un objet thématique de la physique, mais on ne peut le décrire comme un « objet » à part entière. En tant que dimension, sa définition engage une réflexion de la part du discours scientifique non seulement sur son objet, mais également sur sa méthode. Il s’agit, dans cette contribution, de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  15
    La voix de l’abîme. L’herméneutique du mal dans Inf. III, 25-27.Giulio D’Onofrio - 2023 - Les Etudes Philosophiques 147 (4):51-64.
    Dans les premiers chants de l’ Enfer, Dante déclare entre les lignes la tâche à laquelle il se sent appelé en tant que « poète chrétien » : d’un côté, il est invité à argumenter avec la rigueur du discours scientifique les vérités fondamentales de la religion ; de l’autre côté, il lui est confié la charge d’entraîner le lecteur dans une lecture anagogique de ces vérités en recourant aux fascinations allégoriques de la poésie. En accomplissant cette mission, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  6
    L'empirisme d'Epicure.Julie Giovacchini - 2012 - Paris: Classiques Garnier.
    Ce livre jette une lumière nouvelle sur l'empirisme d'Épicure et des épicuriens par le jeu d'une comparaison entre les méthodologies scientifiques épicurienne et médicale. C'est à partir d'une conception commune du savoir comme technè (art ou technique) que ces deux ensembles doctrinaux comprennent la nature et la source de la connaissance. L'épistémologie épicurienne apparaît comme une conception originale de la forme du discours scientifique et de l'explication causale.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  10
    Vers une refondation de la science économique: economie et argument transcendantal.Claude Parthenay - 2008 - Paris: Editions du Cerf.
    L'économie se considère souvent comme la reine des sciences sociales, dont la scientificité repose sur l'utilisation du langage mathématique. Pourtant, cette science, dans le contexte actuel, tend à ne devenir qu'une technique mathématique de résolution des problèmes et par là perd son objet et sa spécificité même. L'objet de ce livre est d'interroger la prétention à la scientificité de l'économie par une réflexion sur les conditions de possibilité d'un discours scientifique et les formes d'argumentation qu'il requiert. Loin d'être (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  11
    Les sciences de l'éducation au défi de l'irrationalité: la question de la conscience individuelle dans la philosophie de l'éducation de 1800 à l'ère contemporaine.Léonore Bazinek - 2020 - Paris: L'Harmattan. Edited by Emmanuel Faye.
    "Incompris ou délibérément réinterprété, le livre Le problème de l'irrationalité dans l'esthétique et la logique du XVIIIe siècle (1923) d'Alfred Baeumler infuse, depuis bientôt un siècle, une vision du monde redoutable dans le discours scientifique. Partant du constat que la victoire militaire sur le national-socialisme en 1945 n'a pas entraîné une dénazification approfondie, cette étude décèle patiemment son véritable propos. Elle propose une approche à la fois scientifique et philosophique de ce phénomène : elle rappelle la réalité (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Animal testing: sortons les animaux des labos!Audrey Jougla - 2023 - Paris: Éditions Autrement.
    L'expérimentation animale n'existe pas: le tour de force des industries qui y ont recours consiste à l'avoir fait disparaître." Chaque année, en Europe, environ 12 millions d'animaux subissent des tests : un chiffre qui ne faiblit pas depuis vingt ans malgré une opposition citoyenne croissante et un discours scientifique qui vante la réduction des expériences. Rongeurs, poissons, chats, chiens ou singes sont utilisés dans les laboratoires, et pour des raisons parfois bien éloignées du cadre de la santé. Que (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  14
    Husserl et le phénomène de la signification.Alain Gallerand - 2014 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    English summary: This book offers a historical and critical study of one of the most important questions in contemporary philosophy: what does signify mean? The author applies Husserls phenomenology, reflecting on the existence of intentional objects, to demonstrate the ontological status of signification that has eluded psychological and referential theories. French description: Le present ouvrage propose une etude historique et critique d'une des questions les plus importantes de la philosophie contemporaine et des sciences humaines : qu'est-ce que signifier veut dire? (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  34
    JONGEN, René, dir., La métaphore. Approche pluridisciplinaire.Guy Bouchard - 1982 - Laval Théologique et Philosophique 38 (1):102-103.
    D'emblée, il est admis que les textes ici rassemblés "illustrent l'ultime indétermination de l'objet métaphorique lui-même". Ils abordent à tour de rôle: l'inflation du concept de métaphore; les aspects métonymiques et métaphoriques des signes picturaux; la nature "énonciative-prédicative" de la métaphore; les modalités du fonctionnement métaphorique dans les discours scientifiques; et le rôle de la métaphore en psychanalyse. L'ensemble est peut-être un prélude à une étude multidisciplinaire de la métaphore mais, pour l'apprécier, le lecteur devrait être versé au moins (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  19
    La fabrique du mensonge: comment les industriels manipulent la science et nous mettent en danger.Stéphane Foucart - 2013 - [Paris]: Denoël.
    Un pan entier de l'activité des grandes entreprises consiste aujourd'hui à manipuler la science. Confrontés aux faits, les industriels utilisent le discours scientifique comme un instrument de propagande pour instiller le doute. Les fabricants de tabac sont les premiers à avoir recruté des faux experts, fait publier des études biaisées, organisé des fausses conférences scientifiques et corrompu des sociétés savantes afin de convaincre que le tabac n'était peut-être pas responsable du cancer du poumon. Les mêmes procédés ont été (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 947