Results for ' critique, enquête, désenchantement, réception, politisation, bénévolat, monde associatif'

966 found
Order:
  1.  15
    Critique pour qui? Politisation par l’enquête et objectivation de sa réception.Maud Simonet - 2022 - Astérion 27 (27).
    This article seeks to offer a socially and politically situated analysis of the disenchantment produced by sociological research categorised as critical. It offers a step-by-step comparison of how a study on voluntary work (that produced disenchantment for some, truism for others) was received. It also gives weight to the fact that a research process can also lead to the politicisation of research. The article sheds light on two arguments for the autonomy of engagement that lies at the heart of the (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. La réception de l'interprétation française des théories du droit naturel dans le monde anglo-saxon.Gaëlle Demelemestre - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):393-428.
    Les travaux des exégètes français sur la tradition du droit naturel ont été largement ignorés par les scientifiques anglo-saxons jusqu’à une date très récente. Cependant, depuis une vingtaine d’années, la tendance accrue à la juridicisation des droits de la personne a conduit les juristes anglophones à s’interroger sur leur statut, leur réalité et leur signification, questions jusqu’alors assez peu pertinentes dans la tradition de la common law. Il n’est donc pas surprenant d’avoir vu émerger outre-mer des recherches approfondies sur certains (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  17
    Court traité de la servitude religieuse: pour une théorie critique du fait religieux.Denis Collin - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La critique de la religion est pour l'essentiel terminée : voilà ce que Marx écrivait en 1843. Le début du XXIe siècle semble lui donner tort. Fondamentalistes de tous poils qui relèvent la tête veulent imposer leurs brigades des moeurs et réglementer la liberté de la parole, djihadistes qui font régner la terreur au Levant, terroristes qui manient la AK47 au nom d'Allah, camions qui foncent dans des foules pacifiques et tuent des dizaines de personnes : ceux qui pensaient que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  11
    Karl Löwith et la critique de l’existence historique.Guillaume Fagniez - 2020 - Archives de Philosophie 83 (2):67-84.
    Cette étude examine la « critique de l’existence historique » de Karl Löwith, en éclairant son émergence, sa signification, et sa portée actuelle. On distingue ici l’enquête de Löwith sur les « présupposés théologiques de la philosophie de l’histoire » et sa critique radicale du « monde historique ». Tout en mettant en évidence les difficultés d’un dépassement du paradigme moderne de l’histoire, l’article s’interroge sur la place de l’œuvre de Löwith au sein d’une réévaluation d’ensemble des rapports entre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  31
    Vers une pensée de «monde lui-même» Eugen Fink et les perspecetives d'une philosophie cosmologique.Ovidiu Stanciu - 2016 - Revue Philosophique De Louvain 114 (4):655-682.
    Le projet d’une «cosmologie philosophique» que Fink formule dans ses écrits de l’après-guerre est animé par l’exigence de «penser le monde lui-même». Je me propose de faire ressortir l’originalité de ce programme philosophique à travers un examen critique de deux conceptions du monde concurrentes. Ainsi, j’explicite les critiques que Fink adresse à la compréhension du monde comme «totalité de l’étant», centrale pour la tradition métaphysique, et à l’entente existentiale comme «horizon de la praxis humaine», déterminante pour l’ontologie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  16
    Antiquité critique et modernité: essai sur le rôle de la pensée critique en Occident.Jean-Marc Narbonne - 2016 - Paris: Les Belles Lettres.
    Un nouveau mode de rapport au monde est ne en Grece ancienne: l'attitude critique, laquelle a marque durablement l'histoire occidentale pour ensuite s'imposer de plus en plus a l'echelle mondiale. Des ce moment beaucoup s'est joue, car l'independance de la pensee, le rapport questionnant au monde, le pur interet pour le connaitre, la tradition de la discussion critique et du franc-parler individuel - c'est-a-dire la tradition du rapport critique a la tradition - allaient non seulement penetrer a l'interieur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  28
    Nietzsche et la critique de la modernité démocratique.Brigitte Krulic - 2001 - Archives de Philosophie 2 (2):301-321.
    Chez Nietzsche, le terme d’« individu » se définit en contrepoint, non du « troupeau », mais de la société hiérarchique dont la Grèce antique, l’Inde des castes et la France d’Ancien R égime constituent les archétypes omniprésents dans son œuvre. Ainsi s’élabore une conception « archaïsante » de l’individu et de la communauté qui inspire une analyse de la modernité démocratique tout à la fois très traditionnelle et profondément originale. Nietzsche, en effet, reprend les thèmes de la vulgate conservatrice (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8. L’histoire des idées politiques comme méthode critique: une approche wittgensteinienne.Éliot Litalien - 2018 - In Magali Bessone (ed.), Les Méthodes en philosophie politique. pp. 43-61.
    Les philosophes politiques contemporains font très souvent usage de l’histoire des idées politiques pour supporter leurs propres recherches. Il ne va cependant pas de soi que l’histoire ait quoi que ce soit à offrir à la philosophie politique contemporaine. Pourquoi, en effet, devrait-on penser que l’histoire des idées politique peut être utile pour développer des outils normatifs pertinents pour le monde contemporain? Dans ce chapitre, je suggère que le travail historique est un outil précieux pour penser ou repenser les (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  19
    John Locke et les philosophes français: la critique des idées innées en France au dix-huitième siècle.Jørn Schøsler - 1997 - Oxford: Voltaire Foundation.
    Avec son livre récent, Locke and French materialism (Oxford 1991), John Yolton - connu de longue date pour avoir le premier focalisé le contexte théologique et moral du nouveau 'way of ideas' chez Locke - a donné le signal de départ d'une exploration de la place de Locke dans la lutte philosophique en France au dix-septième siècle. Prenant acte que le thème, pourtant majeur, des idées innées dans la réception française de Locke n'a pas encore reçu l'attention qu'il mérite, le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  11
    La philosophie de Sartre: essai d'analyse critique.Isabelle Stal - 2006 - Paris: Presses universitaires de France.
    Peut-on, comme l'a pensé Sartre, construire une philosophie concrète qui répudie les abstractions de la métaphysique en étendant la réduction phénoménologique au domaine entier de l'expérience humaine? Et peut-on fonder une telle démarche sur l'évidence de l'existence, promue au rang de certitude apodictique? Pour conduire cette enquête il a été nécessaire d'examiner la conscience, le monde, autrui, l'expérience morale et la vie politique, en suivant l'ordre d'apparition de ces thèmes dans l'œuvre philosophique sartrienne qui, depuis la Transcendance de l'ego (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  32
    Entre Sartre et Spinoza: le monisme critique de Harald Höffding.Marie-Andrée Charbonneau - 2014 - Sartre Studies International 20 (2):1-16.
    Sartre's reading of Harald Höffding's works was instrumental in his critical reception of Spinoza. One may find traces of Höffding's critical monism in Sartre's Being and Nothingness . Höffding had formulated his critical monism in order to remedy what he perceived to be problems in Spinoza's view. Sartre's critique of Spinoza aligns with that of Höffding. Moreover, Höffding's influence on Sartre goes well beyond the reception of Spinoza. Indeed, the young Sartre's interest in Bergson, psychology and questions relative to the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  6
    La condition cosmopolite: l'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire.Michel Agier - 2013 - Paris: La Découverte.
    La mondialisation libère les uns et oppresse les autres. Et dans cette partition du monde, chacun est renvoyé à une identité prétendument essentielle et "vraie". D'où un véritable "piège identitaire", négation de l'autre et de sa subjectivité, parfois justifié par l'anthropologie - à l'opposé de sa vocation humaniste et critique. Face à ce défi, le regard contemporain sur le monde doit être repensé, en dépassant le relativisme culturel et ses "ontologies" identitaires. Dans ce livre, Michel Agier prend une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  20
    Les limites de l'intentionalité: recherches phénoménologiques et analytiques.Jocelyn Benoist - 2005 - Paris: Vrin.
    Ce livre mène un examen critique de la notion d’intentionnalité, tant dans son versant phénoménologique qu’analytique. Partant d’une réflexion sur les actes de langage, il en transpose en partie le modèle aux actes mentaux, en les réinscrivant dans le tissu de contextualité réelle qui est le leur. L’idée majeure du livre est qu’on ne peut séparer la pensée du monde, et placer celle-ci sous le régime exclusif de la visée, libre d’effectivité. Ainsi l’auteur recherche les voies d’une nouvelle théorie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  14.  7
    Malscience: de la fraude dans les labos.Nicolas Chevassus-au-Louis - 2016 - Paris: Éditions du Seuil.
    Alerte! La malscience se répand aussi vite que la malbouffe! D'apparence de plus en plus sophistiquée mais produite en masse, de plus en plus vite et de moins en moins fiable. Interrogés de manière anonyme, 2 % des scientifiques reconnaissent avoir inventé ou falsifié des données. Soit pas moins de 140 000 chercheurs fraudeurs de par le monde. Biologie et médecine sont, de loin, les plus touchées. Et ces fraudes manifestes ne sont rien à côté des petits arrangements avec (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  41
    Proclus politisé: La réception politique de Proclus au moyen âge tardif.Francis Cheneval - 1996 - Archiv für Geschichte der Philosophie 78 (1):11-26.
  16.  7
    Le pragmatisme juridique.Boris Barraud - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La 4ème de couv. indique : "Le pragmatisme, davantage qu'un véritable courant philosophique, est une attitude intellectuelle, un état d'esprit, une approche critique du contenu et des modes de production des connaissances. Il invite à se concentrer sur les actions plutôt que sur les idées, sur les pratiques plutôt que sur les pensées, sur l'expérience, sur l'utilité, sur les conséquences. Or il semble prospérer désormais jusque dans le monde des sciences du droit. Le pragmatisme juridique, attaché à l'effectivité des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    Le dos de ses livres: Descartes, a-t-il lu Montaigne?Hervé Baudry - 2015 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    "Descartes a lu Montaigne, qui en douterait? Pourtant, il s'est passé plus de deux siècles avant qu'on ne les joigne et que la liaison des textes et des pensées nourrisse un genre herméneutique prolixe : le rapprochement montaigno-cartésien. Ce corpus n'a cessé de s'amplifier, surtout depuis les années 1970. Malgré les leçons de prudence initiales, nul n'a poussé l'enquête sur les assises épistémologiques et méthodologiques de la tradition qui entretient l'idée d'une filiation directe. Pour l'auteur, contrariant cette position qui n'a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    Platonisme et idéalisme.Werner Beierwaltes - 2000 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Werner Beierwaltes n'est pas seulement un des très grands et sûrs spécialistes du néoplatonisme, comme suffirait à l'attester son livre de 1965 : Proclus. Traits fondamentaux de sa métaphysique, ou ses éditions commentées de Plotin, mais c'est aussi un historien animé de préoccupations systématiques directement en prise sur la philosophie contemporaine et son rapport hypercritique à la tradition métaphysique. Le présent ouvrage, qui est comme le premier volet d'une trilogie dont les deux autres parties sont encore inédites en français (Identität (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. La Figure de Berkeley Dans la Pensee des Lumieres: Immaterialisme Et Scepticisme au Xviiie Siecle.Sebastien Charles - 2001 - Dissertation, University of Ottawa (Canada)
    Notre travail doctoral s'articule autour de deux questions: comment la pensee de Berkeley, qui semble en accord avec celle de la majorite des penseurs des Lumieres sur un certain nombre de points bien precis , a-t-elle ete percue par ceux-ci comme l'antithese meme de leur projet epistemologique? Pourquoi l'immaterialisme berkeleyen a-t-il ete confondu durablement avec une position solipsiste, que l'on qualifiait d'egciiste au XVIIIe siecle, l'egoisme revenant a se penser seul existant? Tres vite, nous nous sommes rendu compte que le (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  4
    Un monde méconnu : Les réseaux associatifs européens.Éric Dacheux - 1999 - Hermes 23:123.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  8
    Quand le transhumanisme interroge.David Doat & Franck Damour (eds.) - 2021 - Namur: Presses universitaires de Namur.
    Courant de pensée fréquemment assimilé à l'idéologie ultralibérale des startuppers et des magnats de la Silicon Valley, le transhumanisme fait depuis quelques années l'objet d'une franche controverse des deux côtés de l'Atlantique. Mais comme souvent, l'inflation d'une polémique sur la scène publique politise les débats et renforce les oppositions, au détriment du souci de la nuance, de la diversité des lectures et des angles d’analyse possibles d’un phénomène complexe. Car le transhumanisme est bien un phénomène complexe, irréductible à l’épouvantail de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  95
    Économies morales contemporaines.Didier Fassin & Jean-Sébastien Eideliman (eds.) - 2012 - Paris: Découverte.
    Les questions morales pénètrent nos représentations, nos pratiques, nos politiques. Qu'il s'agisse, dans le monde privé, d'interpréter les conduites des autres et de discipliner les siennes propres, ou bien, dans l'espace public, de sanctionner des déviances et de réguler des populations, nos sociétés mobilisent des normes, des valeurs et des affects, qu'illustrent notamment les tensions entre la raison humanitaire et l'ordre sécuritaire. Redonnant toute sa force critique au concept d'économies morales, les auteurs réunis ici par Didier Fassin et Jean-Sébastien (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  8
    Bourdieu et les sciences sociales: réceptions et usages.Catherine Leclercq, Wenceslas Lizé, Hélène Stevens, Bruno Ambroise & Pierre Bourdieu (eds.) - 2015 - Paris: La Dispute.
    L'oeuvre de Pierre Bourdieu a exercé une influence profonde sur la recherche scientifique, bien au-delà de la sociologie. Du fait de sa formation de philosophe, de ses incursions en anthropologie et en linguistique, de son souci constant d'analyser la dimension historique des faits sociaux, de son regard critique sur la science politique et le droit, de ses emprunts au vocabulaire économique, ainsi que de son intérêt marqué pour l'art et la littérature, Bourdieu n'a cessé de dialoguer mais aussi parfois de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  13
    Nietzsche et le crucifié: Turin 1888.Didier Rance - 2015 - Paris: Ad Solem.
    Entre Nietzsche et le Saint-Suaire, qu'y a t-il de commun? Une ville : Turin. C'est là que le philosophe a passé les mois qui ont précédé son effondrement dans la démence, en mai 1888, tout près de la chapelle qui conserve le Suaire. Faut-il n'y voir qu'une coïncidence? Né de l'étonnement devant l'ignorance qui entoure ce dernier moment de la vie lucide de Nietzsche, ce livre nous fait découvrir le combat spirituel que le philosophe mène avec le Christ. Il commence (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  23
    Speculative Societies – Towards a new Research Agenda.Manuel Reinhard - 2021 - Revue de Philosophie Économique 21 (2):51-81.
    En ces temps d’avenir perdu, les sociétés sont des sociétés spéculatives, qu’elles le veuillent ou non. Alors que la crise financière de 2007–2008 s’est transformée en une myriade de crises politiques dans les années qui ont suivies. En effet, l’esprit d’un âge néo-biedermeierien et les programmes politiques axés sur la stabilité sont devenus le modus operandi de l’Occident dans les contextes économiques et bien au-delà. Le désenchantement du néolibéralisme et son eschatologie politique dans un large éventail de domaines socioculturels perdurent (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  43
    Le Statut et le rôle de la philosophie dans la société contemporaine.Bertrand Rioux - 1964 - Dialogue 3 (2):126-141.
    L'importance du philosophe dans la cité a toujours été reconnue sous une forme ou sous une autre. Quand Athénes par exemple, condamne Socrate á boire la cigüe, ses juges veulent prémunir le corps social contre les effets de l'esprit critique du philosophe. On s'entend par ailleurs á proclamer que Rousseau et Hégel sont les péres du monde moderne et saint Augustin celui de la civilisation chrétienne médiévale. Qui nierait que des philosophes comme Kierkegaard, Marx et Nietzsche ont marqué profondement (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27. Réflexions critiques sur l'existentialisme et le monde des valeurs.J. Segond - 1949 - Revue Internationale de Philosophie 3 (9):320-328.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  23
    Para ler Gauchet 20 anos depois.Carlos Alberto Steil - 2017 - Horizonte 15 (46):364-375.
    In 1985, Marcel Gauchet published his book Le désenchantement du monde. Une histoire politique de la religion, which came to fill a gap in terms of great synthesis in the studies of sociology of religion. His analysis of religion shows that, far from being reduced to a superstructure, the religious has actively modeled collective reality and its political forms. Mobilized by the study of this book, more than twenty years ago, I published the article Para ler Gauchet, in the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  12
    La fortune de Pascal en France au dix-huitième siècle.Arnoux Straudo - 1997 - Oxford: Voltaire Foundation.
    Avant la parution des Lettres philosophiques de Voltaire, chaque grande famille intellectuelle examine la production pascalienne selon une perspective traditionelle. Après la XXV Lettre, où s'affrontent deux morales, deux épistémologies, deux conceptions de Dieu, le regard sur Pascal perd de son unité. Certes, parmi les écrivains des Lumières, l'anthropologie pascalienne est condamnée: la valorisation de l'amour propre, la croyance en l'idée de nature, le souci, le souci de bienfaisance, l'esprit de tolérance, le concept d'utilité, la foi dans le progrès et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  12
    La religion et la cité.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    La société contemporaine est constamment confrontée aux problèmes religieux. Cependant, la tradition républicaine française abandonne la religion à la sphère privée, comme si elle n'avait pas, par essence, une existence dans la Cité. Il ne s'agit pas pour autant de réduire la religion à sa dimension politique, voire au militantisme fanatique. La critique des réductions illégitimes de la religion est donc la première tâche. Il est aussi impossible de privatiser la religion que de la politiser. La réduire au lien social (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  20
    Embracing the Ajnabi. A political history of couples dancing in Tehran (1920-1950). [REVIEW]Ida Meftahi - 2017 - Clio 46:111-133.
    À travers une lecture de la presse périodique comportant des perspectives religieuses diverses, ainsi que des sources et archives diplomatiques, cet article pose la question de l’émergence de la pratique de danse de couple européenne à Téhéran dans la première moitié du xxe siècle. Notre enquête révèle l’existence d’une anxiété nationaliste autour du problème des relations de genre lié à la présence du corps militaire des Alliés qui ont su infiltrer le milieu urbain et la vie sociale iranienne notamment par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  21
    Paul Ricœur, une philosophie de l'agir humain.Johann Michel - 2006 - Paris: Cerf.
    Paul Ricœur laisse comme testament une œuvre immense.Elle est justement saluée aujourd'hui pour s'être confrontée aux principaux enjeux intellectuels du XXe siècle, sans jamais cesser de dialoguer pour autant avec le "grand livre de la philosophie". A travers la diversité des thématiques abordées par le philosophe, cet ouvrage nous éclaire sur ce qui fait la trame et le moteur de cette pensée en mouvement : une réflexion sur l'homme en tant qu'être agissant.L'auteur propose de reconfigurer le parcours de cette philosophie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  33.  17
    La philosophie naturelle de Christiaan Huygens.Fabien Chareix - 2006 - Vrin.
    Entre les premiers developpements de la mecanique galileenne et la publication des Principia de Newton, s'est jouee une transformation radicale de la philosophie naturelle des modernes. Mathematiques, sciences de la nature et techniques de precision ont faconne d'une part une nouvelle maniere, active et operatoire, d'interroger la nature, et d'autre part une image du monde fondee sur l'idee d'une rationalite integrale des phenomenes. Interlocuteur infatigable de Mersenne, Galilee, Descartes, Leibniz ou Newton, Christiaan Huygens (1629-1695) a assure un lien necessaire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  34.  29
    Individuation et vision du monde: Enquete sur l’héritage ontologique de la phénoménologie.Élodie Boublil & Natalie Depraz - 2014 - Zeta Books.
    "Dans cette thèse, je démontre que la tradition phénoménologique développe une redéfinition ontologique de l'individuation du sujet fondée sur la notion d'intentionnalité opérante. J'explique comment cette redéfinition offre une nouvelle approche de la vision du monde et des relations intersubjectives qui ne serait ni réflexive ni représentative. Néanmoins, cette configuration montre le développement parallèle de l'individuation du sujet et de ses expressions, grâce à une ontologie relationnelle, aux implications épistémologiques et éthiques. Analysant la phénoménologie de Husserl, je mets au (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  22
    Fabuler la fin du monde: La puissance critique des fictions d'apocalypse by Jean-Paul Engélibert (review).Cyril Camus - 2023 - Utopian Studies 34 (1):163-168.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:Fabuler la fin du monde: La puissance critique des fictions d’apocalypse by Jean-Paul EngélibertCyril CamusJean-Paul Engélibert. Fabuler la fin du monde: La puissance critique des fictions d’apocalypse [Fabulating the end of the world: The critical power of apocalypse fiction]. Paris: Éditions La Découverte, 2019. 239 pp. Print. 20€. ISBN 978-2-348-03719-1.Jean-Paul Engélibert is a well-established expert on apocalyptic and postapocalyptic fiction. His exploration of the genre thus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  29
    Levinas’ Critique of Gurvitch in the Early French Reception of Heidegger.Patrick Miller - 2022 - Southwest Philosophy Review 38 (2):81-95.
  37.  15
    L’esthétique d’investigation.Matthew Fuller, Eyal Weizman & Yves Citton - 2023 - Multitudes 91 (2):84-89.
    Les investigations esthétiques ont un double objectif : elles sont à la fois des investigations sur le monde et des enquêtes sur les moyens de le connaître. Cela signifie qu’elles cherchent à être redevables à la fois des événements et des dispositifs avec lesquels nous les percevons. Elles cherchent à établir des prétentions à la vérité tout en critiquant les institutions du pouvoir et du savoir qui revendiquent le monopole des mécanismes de production de la vérité.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  75
    Al-miklātī, a twelfth century ašʿarite reader of averroes.Yamina Adouhane - 2012 - Arabic Sciences and Philosophy 22 (2):155-197.
    The aim of this article is to present a new witness of Averroes' reception in the Muslim world, in the years that immediately followed his death. Indeed Abū al-Ḥağğāğ al-Miklātī is an Ašʿarite theologian, who was born in Fez. He is the author of a Quintessence of the Intellects in Response to Philosophers on the Science of Principles in which he aims at refuting the Peripatetic philosophers in their own field, using their own weapons. This article will first attempt to (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    John Rawls et la théorie de la justice.Jacques Bidet - 1995 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF. Edited by Annie Bidet-Mordrel.
    La 4ème de couv. indique : "Le moujik de Chagall, qui s'avance parmi les fleurs, a-t-il en tête la cité idéale? Ou bien s'apprête-t-il à briser la machinerie des palais? Ainsi Rawls, qui propose l'"utopie réaliste" d'une société ordonnée selon la justice, apparaît-il d'abord comme le messager u monde d'en haut. Qui nous enseigne comment celui-ci s'édifie dans la prensée et subsiste dans l'Idée. Mais la justice n'est pas un idéal : c'est un impératif. L'idée de justice comprend l'exigence (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. L'éthique dans un monde désenchanté.J. -L. Brugues - 1994 - Revue Thomiste 94 (2):195-210.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  12
    Le monde des editeurs phononographiques Résultats et réflexion critique à propos d’une démarche.Michel de Coster - 1977 - Communications 3 (2):201-211.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  22
    Comment survivre au désenchantement du monde?Herman de Dijn - 2002 - Revue Philosophique De Louvain 100 (4):769-785.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  9
    Philosophie et démocratie dans le monde: une enquête de l'UNESCO.Roger-Pol Droit - 1995 - LGF/Le Livre de Poche.
    Il n'y a pas si longtemps, la philosophie paraissait dépassée. Le triomphe des techniques et des sciences semblait l'avoir reléguée dans un coin obscur, comme un accessoire inutile. La situation est aujourd'hui tout autre : un besoin de philosophie commence à se manifester. Dans des pays extrêmement divers, un regain d'intérêt est perceptible. Parmi ses causes : l'exigence d'une nouvelle réflexion éthique, la croissance de jeunes démocraties, la diffusion des débats intellectuels, la nécessité d'une maîtrise humaine des machines. Aucune vue (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  18
    Critique de la morale kantienne: La détermination du devoir et le Rapport du monde sensible au monde intelligible.Alfred Fouillée - 1881 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 12:337 - 370.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  12
    Une critique alternative (en sciences sociales) : enquêter sur le front des possibles.Haud Jeanpierre Guéguen - 2022 - Astérion 27 (27).
    The possibility of transforming social reality is one of the presuppositions of critical social sciences. How can it be turned into both an object and a central objective of inquiry, particularly in sociology? A brief look at the history of the discipline, in the form of a return to certain texts of German critical theory inspired by Marx and Weber – both of whom placed possibilities at the heart of their sociology – and to Pierre Bourdieu’s sociology allows us to (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  14
    Le « monde de la vie » comme catégorie critique aujourd'hui.Stéphane Haber - 2013 - Cahiers Philosophiques 132 (1):58-74.
    L’aliénation constitue l’un des thèmes fondateurs de la philosophie sociale. Entre autres fonctions, il a eu historiquement pour but de montrer comment certaines grandes objectivités sociales caractéristiques de la modernité se définissent par une tendance à s’autonomiser et à s’émanciper aux dépens des hommes et de la société en ne poursuivant que leur propre croissance irrationnelle, inévitablement parasitaire. Ce texte pose la question de la validité d’un tel modèle.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Averroes' critique of Ptolemy and its reception by John of Jandun and Agostino Nifo.Dag Nikolaus Hasse - 2015 - In Paul J. J. M. Bakker, Cristina Cerami, Jean-Baptiste Brenet, Dag Nikolaus Hasse, Silvia Donati, Cecilia Trifogli, Edith Dudley Sylla & Craig Martin (eds.), Averroes' natural philosophy and its reception in the Latin west. Leuven: Leuven University Press.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  21
    (1 other version)Réception et réceptivité. La phénoménologie de la vie et sa critique.Rolf Kühn - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 191 (3):295-304.
    La phénoménologie radicale de Michel Henry montre que la question de la réceptivité en tant que passivité est au cœur de toute élucidation phénoménologique dans la mesure où nous naissons dans la Vie absolue sans aucune initiative de notre part. Devant une telle situation, la réflexion discursive se montre dépourvue de ses moyens habituels, ce qui entraîne une double stratégie : accuser une telle phénoménologie radicale d'être une totalisation métaphysique ou lui reconnaître seulement une certaine valeur méthodologique, c'est-à-dire opératoire pour (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Personal receptivity and act: A thomistic critique.Steven A. Long - 1997 - The Thomist 61 (1):1-31.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  11
    Lire dans la gueule du loup: essai sur une zone à défendre, la littérature.Hélène Merlin-Kajman - 2016 - [Paris]: Gallimard.
    Que serait la littérature sans l'apprentissage premier des histoires que les parents lisent aux enfants, avant que ceux-ci ne deviennent capables de lire seuls à leur tour? La littérature est d'abord une histoire de transmission et de réception qui, tel un objet transitionnel, permet à chacun d'apprendre où passe la frontière entre l'univers intime et le monde réel et extérieur. Parler de la littérature, c'est défendre une zone mise en danger : celle de sa transmission. Au diagnostic, aujourd'hui banal, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 966