La réception de l'interprétation française des théories du droit naturel dans le monde anglo-saxon

Archives de Philosophie du Droit 58 (1):393-428 (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les travaux des exégètes français sur la tradition du droit naturel ont été largement ignorés par les scientifiques anglo-saxons jusqu’à une date très récente. Cependant, depuis une vingtaine d’années, la tendance accrue à la juridicisation des droits de la personne a conduit les juristes anglophones à s’interroger sur leur statut, leur réalité et leur signification, questions jusqu’alors assez peu pertinentes dans la tradition de la common law. Il n’est donc pas surprenant d’avoir vu émerger outre-mer des recherches approfondies sur certains concepts-clé des grands interprètes français des idées juridiques, concernant en particulier la théorie thomasienne du droit classique et la thèse selon laquelle le nominalisme occamien est à l’origine de la notion de droit subjectif. Le présent article entend montrer comment la marque française s’est imprimée dans ces nouveaux travaux, à la fois en ouvrant des perspectives qui n’auraient jamais été explorées sans elle, et en nourrissant de ce fait une critique informée et stimulante de ses thèses majeures.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,247

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Analytics

Added to PP
2023-10-27

Downloads
258 (#103,272)

6 months
6 (#856,140)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

The political writings.John Kilcullen - 1999 - In Paul Vincent Spade (ed.), The Cambridge Companion to Ockham. New York: Cambridge University Press. pp. 302--25.
12 Natural Law and Moral Omnipotence.A. S. McGrade - 1999 - In Paul Vincent Spade (ed.), The Cambridge Companion to Ockham. New York: Cambridge University Press. pp. 273.
The Structure of Ockham's Moral Theory.Marilyn McCord Adams - 1986 - Franciscan Studies 46 (1):1-35.

Add more references