Results for 'voir comme'

974 found
Order:
  1.  22
    L’idée de « voir comme » de la poésie à la traduction un parcours ricœurien.Alessandro Colleoni - 2022 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 147 (3):359-376.
    Le concept wittgensteinien de « voir comme » joue un rôle important dans plusieurs analyses de Paul Ricœur consacrées à la littérature et à la dimension sociale de l’action humaine. Un parcours à travers ces analyses met en évidence à la fois continuités et ruptures entre les différents usages de ce concept proposés par Ricœur. On montre alors la fécondité du concept en l’appliquant à un autre contexte, celui de la traduction. Les courts articles rassemblés sous le titre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  21
    Voir comme autrement.Jean-Maurice Monnoyer - 2002 - Revue Internationale de Philosophie 1:109-124.
  3.  40
    Intuition catégorale et voir comme.Jocelyn Benoist - 2001 - Revue Philosophique De Louvain 99 (4):593-612.
  4.  54
    Qu’est-ce que ça fait de voir comme un être Humain?Etienne Bimbenet - 2012 - Chiasmi International 14:245-256.
    What is it Like to See as a Human Being?We will ask here “what is it like to see as a human being?” Such a question is difficult, for taking a step back from perception and considering that it might not be what it is, this question goes against what is commonly called the “natural attitude”. Merleau-Ponty orchestrates this relativization of human seeing and itsspontaneous realism in two different ways. First, there is what might be called the “way of finitude.” (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  36
    Voir le même comme autre Kuhn et Wittgenstein.Antonia Soulez - 2003 - Archives de Philosophie 3 (3):423-435.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  13
    Voir et connaître à l''ge classique.Philippe Hamou - 2002 - Presses Universitaires de France - PUF.
    On dit communément qu'il faut voir pour croire. Mais faut-il voir pour connaître? Et quelle sorte de connaissance obtenons-nous sur le monde lorsque nous ouvrons les yeux? Si le sens commun et avec lui la plupart des philosophes antiques et médiévaux conçoivent la vision comme une forme de saisie immédiate qui nous livre en toute transparence les objets du monde extérieur, l'âge classique s'est arraché à la séduction du sensible. Confrontés à de nouvelles manières de structurer la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  12
    Voir et entendre: critique de la perception imaginative.Santiago E. Espinosa - 2016 - [Paris]: Éditions Les Belles Lettres.
    Cet ouvrage est dans la continuite de la reflexion de Santiago Espinosa, qui etend ses vues sur la musique a l'art en general, et qui aborde des sujets plus vastes comme la science physique (l'auteur fait observer que les scientifiques contemporains adoptent la perspective critiquee des lors qu'ils cherchent a faire une image de l'univers). A cette perspective, Espinosa oppose la perception auditive, plus prompte a saisir le mouvement et le changement, non susceptible par surcroit d'en faire une image (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  9
    Écrits pour voir.Maryline Desbiolles - 2016 - [Strasbourg]: L'Atelier contemporain-François-Marie Deyrolle éditeur. Edited by Bernard Pagès.
    Alain Lévêque, né en 1942 à Paris, est l'auteur notamment de Bonnard, la main légère (Deyrolle Editeur/L'Arbre voyageur, 1994 ; Verdier, 2006), et le préfacier des Observations sur la peinture de Pierre Bonnard, parues aux éditions L'Atelier contemporain en 2015. Il faut miser pour voir. Savoir jouer, ruser, cacher, mais aussi dévoiler son jeu, s'attendre à perdre, à gagner, réfléchir, avoir des coups de tête, de la chance, se recueillir, tout dépenser. Ne pas retenir quelques mots bien au chaud (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Comme une clarté furtive: naître, mourir.Catherine Chalier - 2021 - Montrouge: Bayard.
    Comment parler des deux bords d'une vie humaine, d'une vie unique par sa naissance et par sa mort? La clarté fragile de cette vie provient-elle du néant avant d'y retourner? Ou bien, pour ceux qui lui prêtent attention, se laisse-t-elle percevoir et penser comme la trace furtive d'une autre lumière? Les sociétés modernes éludent ces questions, voire les caricaturent, alors même que la mort violente, donnée en spectacle intrusif et quotidien, sidère la pensée à leur propos. Réfléchir à la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  16
    Voir les choses mêmes, art et philosophie selon Bergson.Jean-Michel Le Lannou - 1999 - Philosophique 2:61-74.
    Pour retrouver la réalité, il faut d’abord de cesser de la penser à partir de ce qui l’absente. Rien en vérité ne nous empêche de la connaître et de l’éprouver comme absolue présence. Aucun irrémédiable exil ne nous en sépare. Revenir à la plénitude substantielle impose cependant d’abandonner tout rapport d’extériorité, pour enfin redécouvrir que « dans l’absolu nous sommes, … » (664)). L’on ne pourra ainsi échapper à la vacuité qu’en se délivrant des scissions qui nous absentent, et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  31
    L’animal comme avenir de l’humain : la perspective zoo-futuriste en question.Dominique Lestel - 2022 - Rue Descartes 1:84-99.
    « Mon article propose un renversement de perspective qui s’organise autour de trois idées. 1) Il s’agit de penser la spécificité du statut de l’humain par rapport aux autres animaux, non pas dans des caractéristiques uniques qui l’éloigneraient des autres animaux (logique du « propre de l’homme »), mais dans ses capacités (métaboliques, comportementales, cognitives et culturelles) de se rapprocher des autres animaux comme aucun autre animal n’est capable de le faire. À ma connaissance, c’est une idée qui n’a (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Les Offices de M. Tulle Ciceron Traitant du Deuoir des Hommes. Auec le Liure D'Amitié. Le Liure de l'Estat de Vieillesse les Paradoxes. Le Songe de Scipion. Nouuellement Reueuës, & Augmentees des Fleurs, & Phrases, Apres Chaque Liure: & Vn Liure de Cicero Appellé d'Vniuersitate Nouuellement Traduit. Le Tout Latin & François. La Version Françoise Est Nouuelle, Comme Pourrez Voir En Lisant L'Epistre.Marcus Tullius Cicero & Jacques Stoer - 1589 - Imprimé Par Iacob Stoer.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    Le risque de voir.Thierry Soulard - 2022 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Devenir borgne! Difficile de ne pas vivre ce handicap comme un drame. Sans la vision binoculaire et stéréoscopique, le réel semble n'avoir plus d'épaisseur. L'auteur rapporte ce qu'il a éprouvé au cours de sa prise en charge ophtalmologique et interroge en même temps les peintres malvoyants et les philosophes : qu'est-ce que voir? Le handicap visuel permettrait-il de dépasser l'ordinaire de la vision? Pour répondre à ces questions, Monet, Degas, Victor Brauner sont interpellés dans leurs oeuvres ou encore (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  12
    Donner à voir ce qui resterait invisible autrement.Alexandra Richter - 2022 - Archives de Philosophie 85 (2):11-26.
    Résumé Comme Wittgenstein, Walter Benjamin s’inspire pour ses travaux de la morphologie goethéenne en tant que sciences des formes de la vie. Pour son livre sur Paris, capitale du XIXe siècle, Benjamin affirme avoir transposé le concept goethéen de phénomène primitif « du domaine de la nature au domaine de l’histoire ». Ce transfert s’accompagne chez lui d’une critique de l’ontologisation du concept de « nature ». Or les travaux philosophiques de Benjamin sur les villes seront à leur tour (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  13
    Deconstruction de la perception – voir et ecrire dans la philosophie de Descartes.Stéphane Vinolo - 2021 - Endoxa 48:47-66.
    La théorie de la perception emprunte, chez Descartes, deux chemins différents. D’un côté, la perception interne se développe selon le paradigme visuel de l’intuitus ; de l’autre, la perception externe est pensée à l’aune d’un modèle discursif. À la présentation s’opposerait donc une signification. Or, contre les commentateurs qui ont fait de Descartes le philosophe ayant ouvert l’ère de la représentation, l’auteur montre que le modèle discursif prime sur le paradigme visuel et que bien que Descartes affirme que les idées (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  12
    Le monde en images: voir, représenter, savoir, de Descartes à Leibniz.Frédérique Aït-Touati - 2015 - Paris: Classiques Garnier. Edited by Stephen Gaukroger.
    Dans les débats classiques des xvie et xviie siècles, la représentation est considérée avant tout comme une question rhétorique et psychologique, mais à la fin du xviie siècle, elle devient une question épistémologique. Cet ouvrage explore le contexte de cette transformation et ses sources.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  50
    La responsabilité comme mode de gouvernement néolibéral : l’exemple des programmes d’aide aux familles aux États-Unis de 1980 à nos jours.Philippe Fournier - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (1):129-154.
    Philippe Fournier | : Le point de départ de ma proposition est que la responsabilité est un terme plus approprié que la vertu pour désigner les exhortations au devoir civique dans l’ère contemporaine. De même, à défaut de voir l’implication citoyenne comme l’expression de la rationalité individuelle ou de la conscience morale dans la sphère publique, je propose de comprendre la responsabilité comme une matrice discursive et gouvernementale qui perpétue des modèles comportementaux bien spécifiques. J’entends ainsi démontrer (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  89
    L'imagination comme vêtement de l'âme chez Marsile Ficin et Giordano Bruno.Robert Klein - 1956 - Revue de Métaphysique et de Morale 61 (1):18 - 39.
    I. Les facultés qui se rapportent à l'image des objets en nous, — l'imagination au sens large, — constituent, selon une tradition qui vient d'Aristote, l'intermédiaire entre la sensibilité et l'intellect. Le moyen âge les désigna par le nom de sens intérieurs ; leur liste fut reprise et modifiée par Ficin (dont la source directe n'est pas Avicenne, mais Albert le Grand) et par Bruno. Dans l'interprétation des néoplatoniciens, la série des facultés connaissantes représente le chemin de l'âme dans la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  19.  16
    La phénoménologie comme image de la vie.Frédéric Seyler - 2018 - Proceedings of the XXIII World Congress of Philosophy 27:163-168.
    Comment une phénoménologie de la vie est-elle possible? Telle est la question que Michel Henry pose à l’égard de sa propre démarche, au moment où celle-ci rencontre l’aporie qu’elle avait elle-même suscitée à travers sa critique de la pensée, c’est-à-dire, aussi et surtout, à travers sa critique du voir de l’intentionnalité. En effet, si la vie est par essence invisible, elle doit se dérober à toute vue et, ainsi, à tout discours qui prétendrait la saisir. Or, c’est là justement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    La relation clinique comme expérience de l'être, esquisse d'une éthique heideggerienne.Jean-Pierre Graftieaux - 2016 - Paris: Connaissances et savoirs.
    La 4e de couverture indique : "L'Être selon Heidegger ne doit plus être pensé en termes de fondement, de substrat, de substance ou de principe, mais dans sa fonction propre, qui est d'ouvrir phénoménologiquement le champ de la manifestation. Phénoménologie qu'Heidegger caractérise comme tentative de « faire voir ce qui se montre de lui-même tel qu'il se montre à partir de lui-même ». Ce qui se montre à la conscience est l'irruption d'une conviction : celle qu'il y a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. L'esthétique théologique comme esthétique fondamentale chez Hans Urs von Balthasar.Vincent Holzer - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (4):557-588.
    Balthasar a acquis la réputation d'un théologien de la Beauté du divin. C'est en phénoménologue qu'il conçoit l'expérience esthétique : comment réussit-il à en faire le fondement d'une théologie esthétique ? « Dieu par lui-rnême a pris une figure » : telle est l'expression centrale de cette esthétique. Elle est influencée au plan théologique par la conception de la Révélation chez Karl Barth : le croire est corrélatif au voir ; et d'autre part au plan philosophique, par le concept (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  54
    « Sur la terre comme au ciel ». L'image des sept dans la mise en place d'un diaconat chrétien.Cécile Faivre & Alexandre Faivre - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:91-105.
    Il faut attendre la fin du deuxième siècle pour voir Irénée faire le lien entre la fonction de « diacre » et le récit d’Actes 6 rapportant la création du groupe de Sept hellénistes. Pour le comprendre, on étudie la liaison entre le nombre Sept, la notion de diakonia, la fonction de glorification et surtout l’idée d’imitation par l’univers visible de l’univers invisible. Ces questions étaient au centre du débat entre Marc le Mage et Irénée. Elles se retrouvent dans (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  43
    Le risque d’être soi-même. Le consentement et l’affectivité comme fondements de l’éthique ricoeurienne.Beatriz Contreras Tasso & Patricio Mena Malet - 2019 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 9 (2):11-28.
    Il s’agit dans cet article de montrer que l’éthique ricoeurienne exposée dans Soi-même comme un autre peut et doit être pensée par rapport à l’anthropologie et l’ontologie que le philosophe a progressivement développées depuis son premier grand projet philosophique phénoménologique jusqu’à son œuvre de maturité. Dans le but d’esquisser cette approche des fondements onto-anthropologiques de l’éthique ricœurienne, nous partons d’abord des textes de jeunesse de Ricœur dans lesquels il développe une longue méditation sur le risque qu’implique l’acte de la (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  11
    Exercice de l’œil, exercice de la main : le dessin comme exercice de soi à l’époque de la Renaissance maniériste.Baptiste Tochon-Danguy - 2021 - Methodos. Savoirs Et Textes 21.
    Cet article se propose d’analyser la notion d’exercice telle qu’elle est pensée dans les traités d’art maniéristes de la seconde moitié du XVIe siècle en Italie ; il procède à une reconstitution des théories de l’exercice ainsi qu’à une explicitation de leurs sources philosophiques. Pour les maniéristes, l’art est une disposition subjective qui s’acquiert par l’habitude ; la pratique du dessin est supposée apporter à l’artiste une aisance qui concerne autant sa dextérité manuelle que l’acuité de son jugement. En acquérant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  19
    L'engagement comme expérience.Alexandra Bidet & Carole Gayet-Viaud (eds.) - 2023 - Paris: Éditions EHESS.
    Les approches classiques de l'engagement se sont principalement intéressées à ses déterminants, rapportés à des variables sociodémographiques, des dispositions, des vertus ou des rétributions, comme à autant de motifs déjà constitués en amont et extrinsèques à l'expérience de l'engagement. Or, les intérêts des personnes - et leur puissance d'agir elle-même - peuvent s'analyser comme des produits de l'engagement, pour peu qu'on le saisisse dans sa dimension temporelle, itérative et située. Envisagé comme expérience, il paraît indissociable d'une enquête (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  55
    « L’oeil ne se voit pas voir » : Sulzer sur la contemplation et le sentiment de soi.Stefanie Buchenau - 2015 - Philosophiques 42 (1):73-88.
    Stefanie Buchenau | : Johann Georg Sulzer participe d’une tradition allemande et wolffienne qui conjugue réflexion épistémologique et esthétique. L’originalité de Sulzer au sein de cette tradition consiste à développer un nouveau modèle de la connaissance comme contemplation. Selon ce modèle spéculatif qui emprunte des éléments à l’esthétique de Du Bos, la distance et l’extériorité du spectateur par rapport à son objet est loin d’être le réquisit d’une bonne vision. Celle-ci dépend tout au contraire de l’appartenance du spectateur au (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    Le monde comme le voyaient les Grecs.Danielle Jouanna - 2018 - Paris: Les Belles Lettres.
    Comment un Grec de l'Antiquité voyait-il la Terre et plus généralement le monde? On peut dire sans grand risque d'erreur que depuis Homère jusqu'au début de notre ère, l'image la plus répandue était celle d'une galette plate coiffée d'un hémisphère céleste, avec probablement en dessous d'elle un hémisphère symétrique. Existait-il quelque chose au-delà de cette sphère idéale? Peu de gens se posaient la question. Quant à la Terre elle-même, on savait à peu près qu'elle comportait trois continents, mais on préfèrait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  23
    La vision comme procédé de communication dans le Discours de la Méthode.André Vidricaire - 1988 - Philosophiques 15 (1):95-105.
    Le Discours de la Méthode oppose explicitement « faire voir » à «enseigner». À ce propos il s'agit ici de déterminer la fonction et la signification de ces verbes dans le contexte de la communication d'un savoir. Ce Discours, plutôt que de simplement transmettre des principes généraux, veut, par le truchement du tableau d'une vie présenté sous la forme d'une « histoire » ou d'une « fable », susciter chez le lecteur l'idée correspondante de la recherche et de la (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  16
    Les chaînes exégétiques comme modèle de lecture polysémique: L'exemple de l'Épitomé sur le Cantique des cantiques.Jean-Marie Auwers - 2009 - Revue Théologique de Louvain 40 (2):213-235.
    L'article propose d'abord quelques considérations générales sur les chaînes: on cherche à montrer à la fois l'intérêt qu'elles présentent pour notre connaissance de l'exégèse chrétienne ancienne et les difficultés que rencontre l'éditeur moderne non seulement pour établir le texte d'une chaîne, mais aussi et surtout pour remonter aux sources patristiques. Dans un second temps, on se concentre sur l'Épitomé sur le Cantique des cantiques de Procope de Gaza et on fait voir comment cet instrument de travail vise à manifester (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  9
    L’iconologie nostalgique chez R. W. Fassbinder, ou le cinéma comme outil pour une autre histoire de l’art.Jean-Michel Durafour - 2016 - Nouvelle Revue d'Esthétique 17 (1):89-103.
    Cet article propose l’étude d’un cas (dans deux films de Fassbinder) de ce que je nomme l’ iconologie nostalgique. Celle-ci consiste en une certaine manière de faire retour, par le cinéma comme outil d’expertise, sur quelques chefs-d’œuvre de l’histoire de la peinture, le film officiant comme révélateur iconique d’invention pour les figures peintes et nous permettant de voir et d’interpréter, par rebonds, le tableau pour la première fois, c’est-à-dire d’un regard jamais actualisé avant l’opération filmique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  14
    Les morts sont des gens comme les autres.Vinciane Despret - 2020 - Multitudes 77 (4):178-183.
    « Les morts sont des gens comme les autres ». Cette constatation m’a été faite par Philippe, médium dans le groupement spirite de la ville où j’habite, lors d’un entretien que nous avons mené avec sa mère Michèle, et lui. Je leur avais demandé de m’expliquer comment ils entraient en communication avec les défunts – qu’est-ce qu’entendre, sentir ou voir signifient dans pareil cas? Nous avons évoqué leur histoire, leurs destins peu communs, avec ces épreuves, ces mises en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  13
    Déconstruire le « carno-phallogocentrisme » : l'écoféminisme comme critique de la rationalité occidentale.Jeanne Burgart Goutal - 2016 - PhaenEx 11 (1):22-48.
    L’écoféminisme repose sur l’idée qu’il existe d’étroites « connexions » entre la domination des femmes et la domination de la nature : malgré leur apparente hétérogénéité, ces deux phénomènes convergeraient en une seule et même « matrice de domination ». C’est une telle thèse que nous souhaitons explorer ici : quel peut bien être ce « système » qui les relie en un tout? Comment penser les liens entre les différents axes de domination, sans pour autant les confondre en une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  17
    Le Dieu omnivoyant et l'objet de son voir chez Nicolas de Cues.Pedro Calixto & William D. Sversuti - 2022 - Revista Ética E Filosofia Política 2 (24):348-374.
    Cet article a comme objetif analyser les liens possibles entre deux thèmes de grande relevance de la philosophie de Nicolas de Cues : la théophanie comme manifestation de Dieu et la filiatione dei ou visio Dei, comme modes de clairvoyance de l'infini divin. Cette « voie divine » de la connaissance est la fin d'un voyage où la créature « court » vers le fondement radical qui se révèle em tant que présence infinie dans le fini grâce (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  19
    La Doctrine kantienne de l'objectivité, l'autonomie comme devoir et devenir..Bernard Rousset - 1967 - Paris,: J. Vrin.
    A partir de 1795 et jusqu'a la fin de sa vie, Kant redige des notes avec le projet de constituer un ouvrage devant achever sa theorie critique. Or ces notes, rassemblees dans l'Opus postumum, presentent des divergences voire des contradictions avec le corpus critique lui-meme : ainsi une frange d'historiens du kantisme voit-elle dans ce dernier texte de Kant le lieu d'une transformation de sa pensee. Le criticisme ne serait plus, des lors, qu'une propedeutique a l'elaboration d'une philosophie annonciatrice des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  12
    Les émotions sont-elles des idées comme les autres?Justine Le Floc’H. - 2019 - Noesis 33:27-38.
    Depuis les années 2000, l’histoire des émotions, champ de recherche particulièrement fécond, tente de renouer des liens entre l’histoire et la psychologie, dont le divorce semblait jusque-là prononcé. Les émotions, longtemps considérées comme fugaces, irrationnelles, voire incommunicables, semblent à présent susceptibles d’être étudiées par l’historien. Aussi bien dans ses méthodes que dans les processus de légitimation auquel elle se confronte, elle entretient des liens étroits avec l’histoire des idées, qu’elle recoupe en partie. Cet article propose de dégager quelques enjeux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. La conscience phénoménale, et pourquoi elle doit voir une nature physique.Reinaldo Bernal - 2013 - In Marc Silverstein (ed.), Matériaux scientifiques et philosophiques pour un matérialisme contemporain. Éditions Matériologiques.
    Je commence par tenter de clarifier le concept de « conscience phénoménale », suivant la notion de « l’effet ça fait » élaborée par Nagel (1974). Deuxièmement, je défends la réalité de la conscience (phénoménale) en opposition avec l'éliminativisme. Il n’est pas possible de prouver que la conscience est un phénomène réel, mais les éliminativistes ne peuvent pas non plus prouver qu’elle n’en est pas un. Pour le réaliste, la conscience est donnée comme un fait brut. Troisièmement, j’introduis une (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  20
    La liberté comme non-domination, un idéal féministe?Éliot Litalien - 2013 - Ithaque 13:175-198.
    La pensée féministe s’inscrit, le plus généralement, dans un courant critique face aux pratiques et théories politiques ou philosophiques dominantes. Bien que la pensée féministe puisse trouver ses sources dans le libéralisme du XVIIIe siècle, elle s’en est séparée, dans les dernières décennies du XX e siècle, pour pouvoir mieux le critiquer. Les auteures féministes ne sont toutefois pas seules à voir dans le libéralisme une pensée politique à rejeter ou, au moins, à réformer. La « redécouverte » de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  16
    Cachez ce beau que je ne saurais voir!: de la laideur à l'avènement de l'imbeau au XXIe siècle.Bertrand Naivin - 2023 - Paris: Hermann.
    Du succès de la saga Moi, moche et méchant au #chubby sur Instagram, du selfie au photo-dumping, du désormais incontournable pull moche arboré à Noël à l’improbable design de la Citroën AMI, il semble qu’aujourd’hui, la Beauté avec un grand B ne soit plus en vogue. Normatif et dictatorial, artificiel et trompeur, prompt à l’asservissement et au rejet du différent, le Beau est alors à présent accusé d’intolérance et de propagandisme. Dès lors, la Laideur est devenue en art une source (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  21
    Se servir d'un Rembrandt comme planche à repasser!Martial Poirson - 2015 - Multitudes 57 (3):76-86.
    Les affinités électives entre l’art et le marketing – indissociables au sein d’un artketing – constituent désormais l’horizon d’attente d’un capitalisme artiste émergeant à la faveur de la mondialisation et de la mutation aussi bien de la production que des échanges. L’artiste, ainsi mis en demeure de contribuer à la dynamique du capitalisme, voire à sa refondation, peut tout aussi bien adhérer à un tel projet d’habilitation artistique de la production et de la consommation que décider d’en détourner, voire d’en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  15
    La nature est-elle un fait social comme les autres?Pierre Charbonnier - 2013 - Cahiers Philosophiques 132 (1):75-95.
    Cet article interroge les rapports collectifs à l’environnement naturel du point de vue de l’anthropologie sociale, de son origine chez Émile Durkheim à ses prolongements actuels chez Philippe Descola. Il prend pour point de départ l’impasse à laquelle semblent être parvenues les controverses théoriques au sujet de l’idée de nature : on ne sait plus, en effet, s’il faut voir en elle une réalité substantielle, contraignant l’homme du dehors, ou le produit de constructions sociales contingentes amené à se dissiper (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  13
    La diathèse circonstancielle et la coprédication : l’exemple de la structure N0 voit Inf N1 / N1 Inf (N2)1.Raja Gmir - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 18.
    La construction N0 voit Inf N1 / N1 Inf (N2) introduit ce que nous appelons une « diathèse circonstancielle » apparentée à la diathèse passive dans la mesure où elle promeut un complément circonstanciel locatif (spatial ou temporel) à la fonction de sujet grammatical à l’aide du coverbe voir, tout comme la diathèse passive promeut le complément d’objet direct à cette fonction à l’aide du coverbe être. Traditionnellement être est désigné comme un auxiliaire et voir (...) un type (marginal et sujet à débat) de semi-auxiliaire. Le terme ‘coverbe’ ou ‘coprédicat’ appliqué de plus en plus à être et voir permet de rendre compte de leur fonction analogue d’outil de diathèse. (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  16
    Copier/Varier.Anthony Masure - 2021 - Multitudes 1:93-100.
    À rebours d’un progrès technique consistant à voir les logiciels de CAO/PAO (« Conception/Publication Assistée par Ordinateur ») comme une « augmentation » mécanique des possibilités créatives, nous proposons de considérer ce processus comme une accélération – voire comme une automatisation – de façons de faire traditionnelles. Alors que les designers utilisent au quotidien les mêmes logiciels, ont-ils pleinement conscience de leur histoire et de leurs implications? Comment cette tendance à la normalisation s’inscrit-elle dans l’histoire des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  11
    La pensée métaphysique de Descartes.Henri Gouhier - 1962 - Paris,: Librairie philosophique J. Vrin.
    Ce livre n'est pas un expose de la metaphysique cartesienne, mais s'attache a la pensee qui l'anime et qui cherche en elle son expression. Ce mot expression introduit un premier postulat: une philosophie n'a de sens que par reference a une certaine vision du monde dont precisement elle veut etre l'expression. A l'origine il y a un esprit qui regarde l'univers, l'homme, Dieu et qui s'etonne de les voir comme on ne les a encore jamais vus: c'est cette (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   13 citations  
  44.  6
    De la perception à l'action: contenus perceptifs et perception de l'action.Pierre Livet (ed.) - 2000 - Paris: Vrin.
    Nos connaissances en neuropsychologie sur la perception, en particulier sur la vision, se sont tres fortement enrichies ces dernieres annees. Mais la philosophie de la perception n'a pas ete en reste. Rompant avec la distinction recue entre la perception comme jugement et la perception comme sensation, elle demande si toute perception n'exige pas l'articulation entre un referent et un certain mode de presentation, et donc ne renferme pas un contenu dont la nature perceptive ou conceptuelle est a examiner. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  18
    Au-delà du débat Rawls-Okin. Pour un féminisme décentré.Soumaya Mestiri - 2021 - Diogène n° 267-267 (3-4):47-65.
    Qu’il faille repenser à nouveaux frais le féminisme à l’aune des nouvelles revendications différenciées et des exigences de reconnaissance aussi plurielles que complexes, voilà qui ne peut prêter à controverse. Mais les moyens et la perspective pour mener une telle tâche ne font pas, eux, l’unanimité. Le présent travail se propose de partir d’un diagnostic qui sonne comme un programme : décentrer le féminisme. Il s’agira, à travers une lecture critique du Rawls de Susan Okin, d’esquisser les principaux traits (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  46
    Un pragmatisme ambigu? « L'en tant que » herméneutique au regard des Recherches philosophiques.Jean-Claude Monod - 2010 - Les Etudes Philosophiques 94 (3):333.
    Si l’on trouve dans Être et Temps comme dans les Recherches philosophiques un souci commun visant à rendre compte d’un rapport d’usage quotidien aux choses, que la tradition philosophique aurait eu tendance à méconnaître au profit de leur saisie « objective », cette similitude de surface est plutôt vue ici comme le point de départ d’une discussion : cette saisie pré-objective des choses doit-elle être approchée par une généralisation de l’idée d’interprétation-explicitation, ou bien faut-il maintenir une distinction forte (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  81
    La force des dispositifs faibles : la politique de réduction des risques en matière de drogues.Jean-Yves Trépos - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 1 (1):93-108.
    La conversion de la France à une politique de « réduction des risques » , est généralement interprétée comme l’indice d’un changement de paradigme en matière de toxicomanie. Il est néanmoins possible de la voir comme une forme de réagencement politique du monde des consommations de drogues, visant à définir de nouveaux seuils, les plus bas possibles, pour l’entrée dans des dispositifs de soin et de service. L’examen des visions du monde sur lesquelles reposent ces équipements politiques, (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  20
    Identifiying four ages of migration studies.Nancy L. Green - 2020 - Clio 51:185-206.
    Cet article propose de retracer les transformations historiographiques concernant le champ des études migratoires depuis quatre décennies, en distinguant quatre périodes différentes mais non étanches, à partir des cas (largement similaires) états-unien et français. Dans un premier temps, la « découverte » des travailleurs immigrés dans les années 1960-1970 permit de questionner l’homogénéité de la classe ouvrière nationale. Mais assez vite, s’imposa une autre « découverte », celle des femmes immigrées, qui donna lieu à un second âge historiographique à partir (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  13
    Raison, bonnes raisons.Raymond Boudon - 2003 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    L'économie, les sciences sociales et la philosophie, utilisent abondamment la notion de rationalité. Indispensable, elle semble insaisissable. Cet ouvrage vise à la clarifier. Mais il poursuit surtout un autre objectif. La difficulté qu'ont les sciences sociales à devenir des sciences à part entière provient de ce qu'elles utilisent généreusement des explications irrationnelles du comportement qui paraissent fragiles. Cela explique le succès croissant depuis une vingtaine d'années, aux États-Unis et en Europe, de la Théorie dite du Choix Rationnel (TCR). Faut-il y (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  50.  18
    Ce que l’on attend de soi : rapport au temps et sujet libéral chez Locke.Vincent Bourdeau - 2019 - Philosophique 22.
    Introduction Le temps, abordé au point de vue social, a fait l’objet de travaux – chez Norbert Elias notamment – qui permettent de dégager une compréhension de ce dernier comme régulateur social, voire comme outil de gouvernement. Le temps est en effet conçu comme un instrument souple, à l’usage du pouvoir, pour permettre l’intériorisation de normes facilitant la coordination des activités à l’intérieur d’une société, sans user de contraintes apparentes ou physiques comme la violence. En ce (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 974