Results for 'Échec Christianisme.'

965 found
Order:
  1.  7
    (1 other version)Le problème du mal.Étienne Borne - 1958 - Paris]: Presses universitaires de France.
    Le christianisme est, au-delà de la philosophie, une religion philosophique où l'homme tout entier se retrouve. Écartelés entre l'idée du Dieu vivant, qui est constitutive de la pensée et l'agonie de Dieu qui se laisse déchiffrer dans ce mélange de sens et de non-sens qu'on appelle l'expérience, se trouvent cette passion et ce devoir dont nous avons assez dit qu'ils étaient l'homme même. Lorsque la philosophie tente de résoudre le problème du mal en acceptant le risque de l'échec absolu, elle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Christianity in Greater Syria: Surrender and survival.J. L. Boojamra - 1997 - Byzantion 67 (1):148-178.
    Si le christianisme a survécu en Grande Syrie, c'est en raison de facteurs spécifiques: l'intégrité de la communauté chrétienne arabe indigène dans la région; l'intégration sociale des chrétiens arabes syriens dans la société musulmane; l'échec des musulmans dans le prosélytisme agressif auprès des chrétiens; l'identification ethnique de la population indigène avec les nouvelles arrivées du VIIe siècle. L'arabisation ne signifiait pas systématiquement l'islamisation. Elle encourageait même le contraire dans certaines régions comme la Palestine, coeur d'une Eglise chrétienne arabophone viable.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  12
    La manifestation esthétique: essai.Raymond Court - 2014 - Paris: L'Harmattan. Edited by Michel Cornu.
    Au terme d'une longue recherche en quête du sens de l'art et de son mystère au coeur de nos vies, ce bref essai voudrait revenir sur le point central de jointure entre apparence et apparition qu'on peut désigner sous l'expression de manifestation esthétique. Interrogation ultime que soulève tout grand créateur d'une oeuvre d'art digne de ce nom, à savoir porteuse d'un contenu de vérité authentique. Ainsi du doute de Cézanne hanté au dire de Merleau-Ponty par le soupçon de l'échec de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  10
    Hegel on Comedy: From Art to Religion.Stephen Houlgate - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 309 (3):91-118.
    La théorie de la tragédie de Hegel est à juste titre célèbre. Toutefois, le développement logique de l’art aboutit selon lui non à la tragédie mais à la comédie. Cet article compare ce que Hegel considère comme étant la véritable comédie (chez Aristophane et Shakespeare) et ce qu’il appelle « l’humour subjectif » (qu’il trouve, par exemple, chez Jean Paul) : alors que les humoristes manifestent liberté et maîtrise en se livrant à leurs fantaisies, les personnages comiques manifestent leur liberté (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  53
    Le jeune Hegel et le problème de la fausse réconciliation.Marc Herceg - 2005 - Archives de Philosophie 4 (4):637-662.
    Lors de son séjour à Berne, celui qui deviendra le plus grand philosophe de la réconciliation pense l’échec, voire l’impossibilité de toute réconciliation. Le jeune Hegel commence par affirmer la nécessité d’un retour aux sources de la réconciliation chrétienne; puis il s’interroge sur l’échec de la réconciliation proposée par le Christ, sur la persistance de l’irréconciliation, et sur la fausse réconciliation. La conclusion fait ressortir le thème du renversement d’une doctrine initialement pure et celui du remède contre la fausse réconciliation.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  24
    L'échec du livre électronique Cybook : Une innovation en mal de traduction.Dominique Nauroy - 2006 - Hermes 45:183.
    Cet article est consacré à l'analyse du destin d'une innovation portée par la société française Cytale, conceptrice du livre électronique Cybook commercialisé en 2001 et 2002. Il s'agit d'expliquer la raison qui amène Cytale à faire une proposition de lecture sur support électronique et numérique, puis de comprendre la nature et les causes de l'échec de cette innovation. Pour ce faire, l'article se focalise sur la construction de l'objet et de ses publics, ainsi que des réseaux que tenta de constituer (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Christianisme et sécularisation.J. Joblin - 1996 - Gregorianum 77 (3):471-500.
    L'A. analyse la crise du christianisme occidental fance à la sécularisation. Il présente ce que doivent être les défis actuels du chrétien dans le milieu éducatif, dans le champ social.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    Le christianisme: une pensée puissante d'après Claude Tresmontant: catéchèse en vue de la nouvelle évangélisation.Michèle Juin - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    L'oeuvre de Claude Tresmontant est un formidable appel à un développement théologique digne des défis actuels du XXIe siècle, fondé sur les bases solides théologiques reconnues par l'Eglise, en particulier les conciles. Tresmontant qui connaît parfaitement l'hébreu s'est livré à une recherche approfondie sur le véritable contenu du christianisme. Sa pensée est celle d'une métaphysique qui nous réconcilie avec le réel : il donne toute sa place dans la réflexion à ce que les sciences de la nature nous enseignent.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  14
    Le christianisme sans histoire.Anthony Feneuil - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (3):285-298.
    Le christianisme est-il essentiellement lié à l’histoire, au sens restreint de l’histoire enregistrée à partir du Néolithique? Cet article montre que la pensée de Teilhard de Chardin offre une tentative de répondre « non » à cette question, en imaginant un christianisme sans histoire et dont la portée pourrait ainsi dépasser les limites de notre histoire. À partir de deux problèmes, celui de la préhistoire et celui de la vie extra-terrestre, et des questions qu’ils posent au christianisme, l’article décrit la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Le christianisme comme style: Relecture du thème Esthétique et théologie.Christoph Theobald - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (4):505-600.
    L'esthétique moderne, tout éloignée qu'elle est de la conception religieuse de l’œuvre d'art dominante jusqu'à la Renaissance, reste traversée par une sourde inquiétude au sujet du sacré, qu'on est autorisé à interpréter comme une quête spirituelle, comme une ouverture vers une altérité innommée. Quelques théologiens contemporains, de leur côté, souvent influencés par la fréquentation des beaux-arts, tendent à substituer aux stratégies apologétiques ou dogmatiques du passé une approche esthétique du mystère du monde, de l'homme et de la révélation. La notion (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  11.  7
    Le christianisme et les philosophies.Antonin Gilbert Sertillanges - 1939 - Paris,: Aubier, Éditions Montaigne.
    I. Le ferment évangélique. L'élaboration séculaire. La synthèse thomiste. 2. éd.--II. L'âge moderne.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12. III-Christianisme et Modernite.J. -L. Souletie - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (3):425-442.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  19
    Le christianisme comme athéisme suspensif.A. Gesché - 2002 - Revue Théologique de Louvain 33 (2):187-210.
    En cherchant à comprendre ici la fortune de la formule « Etsi Deus non daretur », nous découvrons que le christianisme contient des moments d’athéisme qui lui sont comme nécessaires et coextensifs. D’où notre description d’un athéisme suspensif, voulant exprimer par là que le christianisme entend régulièrement mettre en quelque sorte la foi en suspens, à tout moment qu’il lui apparaît indispensable de sortir d’un enfermement sur ses propres et uniques paradigmes, dans une solitude identitaire et une crispation autoréférentielle qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Christianisme et subjectivité chez Michel Foucault.Agustín Colombo - 2023 - Paris: Hermann.
    « Quel est le rôle que Michel Foucault attribue au christianisme dans la formation de la subjectivité? Faut-il conclure que, pour lui, le christianisme constitue exclusivement le noyau formateur des principales dynamiques de pouvoir qui gouvernent et façonnent la subjectivité contemporaine? Ou peut-on, en revanche, saisir dans ses recherches une autre dimension du christianisme? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage interroge la valeur généalogique que Foucault accorde au christianisme vis-à-vis de la subjectivité, mais aussi le rôle central que celui-ci (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    Le christianisme et l'émergence de l'individu chez René Girard.Stéphane Marcireau - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Le consumérisme qui caractérise nos sociétés nous pousse à désirer davantage et à imiter des modèles. Cette course nous laisse insatisfaits et génère rivalité et violence. L'anthropologie que nous propose René Girard va nous permettre de saisir les ressorts de la violence et de dessiner la figure d'un individu pleinement libre, conscient de son mimétisme et choisissant de suivre le modèle qui permet d'échapper à la rivalité. Une invitation à revisiter le christianisme et la figure du Christ.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  9
    Christianisme orthodoxe, athéisme soviétique et pratiques « animistes » du monde Russisé.Jean-Luc Lambert - 2004 - Diogène 205 (1):22-35.
    Résumé En Russie, un monothéisme – le christianisme orthodoxe – et l’athéisme dans sa version marxiste ont successivement été des systèmes de rites et de représentations d’État. Plutôt que de les opposer terme à terme, cet article propose de faire intervenir un troisième terme : les systèmes religieux locaux des minorités animistes de Russie. On examine comment le christianisme et l’athéisme ont l’un après l’autre tenté de s’implanter sur ces terrains, tout en prenant également en compte les réactions qu’ils ont (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  27
    Crise, christianisme et société contemporaine.Raymond Lemieux - 2011 - Recherches de Science Religieuse 99 (3):333-348.
    Une sourde appréhension hante aujourd’hui les consciences : « Le christianisme survivra-t-il à la modernité ? ». S’il a été un facteur historique de civilisation, sa pertinence est-elle caduque quand cette civilisation se transforme, comme cela est le cas dans le monde contemporain ? De quelles quêtes, de quelles souffrances, les regards portés sur lui, de l’intérieur comme de l’extérieur, sont-ils symptômes ? Quels en sont les dynamismes fondamentaux ? À quelles conversions l’expérience chrétienne est-elle appelée ?Pour baliser des pistes (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    L'échec du "Home Rule" en Californie.Hugo Walschap - 1967 - Res Publica 9 (4):635-648.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  8
    Michel Foucault et le christianisme.Philippe Chevallier - 2011 - Lyon: ENS éditions.
    Des premiers rites baptismaux à la confession moderne, les références au christianisme sont constantes dans l'œuvre de Michel Foucault. Cette constance s'inscrit dans un questionnement philosophique plus large sur notre actualité : comprendre le rapport que nous avons aujourd'hui à nous-mêmes demande de s'interroger sur les actes de vérité que l'Occident a instaurés depuis les premiers siècles chrétiens. Que faut-il dire et manifester de soi pour être transformé dans son être, pardonné, sauvé, jugé ou guéri)? Ce livre propose une étude (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  20.  29
    Christianisme, identités culturelles et communautés en Polynésie française.Yannick Fer & Gwendoline Malogne-fer - 2002 - Hermes 32:355-365.
    L'appartenance religieuse est en Polynésie française un repère identitaire essentiel. Identités religieuse, familiale et insulaire étaient autrefois largement indissociables. Du fait de l'évolution économique et sociale et de la diversité des églises aujourd'hui représentées, cette combinaison est aujourd'hui plus incertaine, plus malléable. Dès lors, l'incorporation du christianisme aux cultures communautaires de Polynésie suppose une redéfinition, par les églises qui s'y engagent, des identités culturelles qu'elles entendent respecter. C'est en particulier le cas des deux églises historiques dominantes. La théologie de l'église (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  8
    Amour du monde: christianisme et politique chez Hannah Arendt.Véronique Albanel - 2010 - Paris: Les Éditions du Cerf. Edited by Étienne Tassin.
    La philosophe étudie le concept d'amour du monde de H. Arendt. Il permet de dévoiler toute la complexité du rapport d'Arendt au christianisme, livrant un nouvel éclairage sur son oeuvre. Du souci du politique, qui s'mpose en 1933, à l'amour du monde, choisi librement en 1955, la pensée d'Arendt ne cesse de s'élargir, dans un dialogue serré avec le christianisme.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  12
    L’émergence du christianisme.Raoul Francé - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35:327-345.
    Dans cette conférence faite à l’Association munichoise des libres-penseurs, en 1903, Raoul Francé s’emploie à démystifier le modèle des premières communautés chrétiennes. L’auteur dénonce des comportements provocants peu conformes à leur réputation de douceur et de pacifisme. Il évoque les divisions internes de ces communautés et la filiation probable entre les Esséniens et les premiers chrétiens. En s’appuyant sur des historiens, il cherche à prouver qu’on a exagéré l’importance de la persécution dont les chrétiens furent victimes sous l’empire romain. La (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  8
    Anatomie de l’échec de l’État développeur en Afrique du Sud.Nicolas Pons-Vignon - 2022 - Actuel Marx 72 (2):78-97.
    Malgré la prégnance de la référence à l’État développeur dans les politiques économiques sud-africaines, personne ne considère à ce jour sérieusement le pays comme tel. Pire, la corruption qui gangrène les hautes sphères de l’Etat semble au contraire suggérer l’émergence d’un État prédateur. Cet article analyse l’Afrique du Sud post-apartheid au prisme du paradigme de l’État développeur. Les contraintes qui mettent en échec les politiques industrielles sud-africaines sont analysées à partir du cas d’un programme d’acquisition stratégique lié à d’importants investissements (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Le Christianisme « mis à nu ».Eugène Fleischmann - 1972 - Revue de Métaphysique et de Morale 77 (3):377-378.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  54
    Christianisme et théorie de l'information. Science et théologie dans l'œuvre de Claude Tresmontant.Philippe Gagnon - 1998 - Paris: F.-X. de Guibert.
    Taking as a starting point for his quest the teaching received from the Hebrew prophets and transmitted by the people of Israel, Claude Tresmontant identifies in it the specific moment where an entirely new and creative thought is introduced in the history of mankind. Trained in philosophy of science and conscious of the discipline involved in a rigorous experimental method as a key to valid and true knowledge, Claude Tresmontant boldly recreated bridges, long destroyed, between science and philosophy of nature, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  17
    L'échec du modèle Yougoslave à la lumière de la réunification allemande.Joseph Krulic - 2008 - Hermes 51:91.
    La désagrégation de la Yougoslavie, simultanée dans ses phases décisives avec la réunification allemande, permet de mesurer les facteurs d'une unification consentie d'un espace politique. Contrairement à l'espace germanique, la Yougoslavie n'a connu d'union politique que de 1918 à 1941 et de 1945 à 1991. La coupure entre les catholiques du Nord-Ouest et les orthodoxes du Sud-Est a enraciné pendant quinze siècles une séparation politique, qui a été aggravée par l'occupation ottomane de l'aire orthodoxe. Cette opposition n'a pas pu être (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  44
    Le christianisme africain et sa théologie.Bénézet Bujo - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84 (2):159-174.
    Depuis le discours de Paul VI à Kampala en 1969, l’Église africaine ne cesse de répéter l’expression « christianisme africain ». Avec le discours du pape Benoît XVI à Ratisbonne en 2006, au contraire, on peut se demander dans quelle mesure il est légitime et pertinent d’avoir un christianisme spécifique à l’Afrique, s’il est vrai qu’une « deshellénisation » n’est plus possible. Pourtant, l’exemple même du christianisme primitif en Afrique suggère que la foi vécue n’échappe pas au contexte et à (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  23
    Le christianisme de tolstoï.André Cresson - 1901 - Revue de Métaphysique et de Morale 9 (6):749 - 773.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  16
    Le Christianisme dans la Philosophie Italienne Contemporaine.Paul P. Gilbert - 2004 - Revista Portuguesa de Filosofia 60 (4):861-887.
    AS formas históricas e institucionais do cristianismo em Itália fazem com que a filosofia se deva necessariamente confrontar com ele. Além disso, é também evidente que autores como Nietzsche ou Heidegger têm igualmente uma grande influência na península itálica. O artigo examina os escritos de quatro autores contemporêneos os quais, uns mais do que outros, se inspiram nos autores alemães antes mencionados para dar um sentido, frequentemente redutor, mas por vezes também respeitoso da fé dos crentes, ao cristianismo de que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  39
    Échec et succès du récit de soi selon Sartre.Pierre-Jean Renaudie - 2023 - Dois Pontos 20 (1).
    Over the last thirty years, the narrative conceptions of the Self attempted to account for the connection that ties together human lives and the narratives thanks to which they come to expression. In a famous passage of Nausea, the main character of Jean-Paul Sartre’s novel claims that our first-person narratives necessarily fail to account for the irreducibility of life as it is lived. Analyzing this passage, Richard Moran recently pointed out the weaknesses of Sartre’s phenomenological claim about life as it (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  15
    L’échec instructif de la bioéthique. Pour une réflexion sur les procédures décisionnelles dans le champ biomédical.Anna C. Zielinska - 2016 - Noesis 28.
    The article aims at challenging the very idea of bioethics. Starting with a thought experiment which puts into perspective relations between law and ethics, a reflexion on founding moments of bioethics as a distinctive discipline will be proposed in order to contest some of its assumptions. Less traditional ways of seeing the field will be subsequently analyzed, yet the conclusion of this exploration will remain critical: we should rather think of an alternative way of seeing moral expertise in the biomedical (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  8
    Un échec de toute première catégorie.Combase Catherine - 2017 - Dialogue: Families & Couples 218 (4):99.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. (1 other version)Le christianisme et la culture occidentale.P. Rostenne - 1989 - Filosofia Oggi 12 (3):291-312.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Christianisme et conscience européenne.C. Wackenheim - 1989 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 69 (1):35-42.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. (1 other version)L'échec.J. Lacroix - 1965 - Tijdschrift Voor Filosofie 27 (3):612-612.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  4
    Le christianisme raisonnable, tel qu'il nous est représenté dans l'Ecriture sainte.John Locke & Pierre Coste - 1715 - Chez Zacharie Chatelain.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Un Christianisme d'incertitude.Olivier A. Rabut - 1968 - Paris,: Éditions de l'Épi.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  12
    Phénoménologie et christianisme chez Michel Henry: les derniers écrits de Michel Henry en débat.Philippe Capelle & Yves-Marie Blanchard (eds.) - 2004 - Paris: Cerf.
    En 1997 et en 2001, Michel Henry vint débattre à l'Institut catholique de Paris des thèses exposées dans ses ouvrages sur la philosophie du christianisme. Outre la reprise de ses deux interventions, l'ouvrage réunit en dialogue des contributions sur les rapports entre phénoménologie et vérité, phénoménologie et incarnation, phénoménologie et paroles du Christ.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  34
    L'affrontement entre le Christianisme et le Paganisme dans le Contre Celse d'Origène.Danièle Letocha - 1980 - Dialogue 19 (3):373-395.
    Soixante-dix ans environ séparent le Discours véritable contre les chrétiens du Contre l'écrit de Celse intitulé Discours véritable. Origène ne tient pas compte de cette distance historique: il discute au présent. Or, la situation de la culture païenne n'est plus exactement la même qu'au siècle précédent. La dynastie des Sévères s'effondre dans le désordre. La pensée s'appauvrit jusqu'à devenir «un Sahara littéraire» selon l'expression tranchante de Ferdinand Lot. De leur côté, les chrétiens ont gagné du terrain et leur recrutement s'est (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  4
    Le christianisme et la fin de la philosophie antique.Charles Corbière - 1921 - Paris,: Fischbacher.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Le christianisme de l'empereur Philippe l'Arabe.”.Henri Crouzel - 1975 - Gregorianum 56:545-550.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Le christianisme comme style.Pierre Gisel - 2009 - Revue de Théologie Et de Philosophie 141 (1):63-72.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Le christianisme et les mystères de l'Antiquité, suivi de La direction spirituelle de l'homme et de l'humanité.Rudolf Steiner - 1972 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 162:65-65.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  19
    Le christianisme de Descartes.Maurice Blondel - 1896 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):551 - 567.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  4
    Le christianisme de Chateaubriand: L'évolution.Victor Giraud - 1928 - Hachette.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Du christianisme au germanisme.René Albert Marie Lote - 1914 - Paris,: F. Alcan.
  47.  5
    Spinoza et le christianisme by Henri Laux (review).Steven Nadler - 2024 - Journal of the History of Philosophy 62 (4):664-665.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:Spinoza et le christianisme by Henri LauxSteven NadlerHenri Laux. Spinoza et le christianisme. Paris: Presses Universitaires de France, 2022. Pp. 241. Paperback, €19.00.No one should be surprised by the popularity that Spinoza’s philosophy continues to enjoy today, within academia and even beyond. His bold ideas in metaphysics, ethics, politics, and religion seem to remain vitally relevant and continue to inspire, certainly more so than those of his contemporaries. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Le «Christianisme sans Mysteres» selon John Toland et les Sociniens. Traduit par Claire Brendel.Zbigniew Ogonowski - 1966 - Archiwum Historii Filozofii I Myśli Społecznej 12.
  49.  39
    Le christianisme a blessé la vengeance, mais ne l'a PAS détruite.Guido Vanheeswijck - 2001 - Bijdragen 62 (2):154-170.
    In On the Genealogy of Morality Nietzsche exposes christianity as the product of the slave morality and its resentment. Nietzsche’s exposure provoked different reactions. In Das Ressentiment im Aufbau der Moralen from 1913 Max Scheler shows, in contrast to Nietzsche, that the quintessence of christian ethics does not arise from resentment. More interesting than Scheler’s rebuttal of Nietzsche is the reaction from the French-American thinker René Girard . Girard does not only criticize Nietzsche’s analysis, but goes as well into the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  10
    La “relativité” du Christianisme comme unique religion du salut.Augustin Kalamba Mupoyi - 2022 - Isidorianum 31 (2):127-158.
    Plusieurs générations chrétiennes ont été convaincues que le christianisme était la seule vraie religion du salut parce qu’il a eu l’audace de dire que Dieu est venu dans l’histoire et y a posé des actes de salut. Et cela a influencé un langage de l’exclusivité. Cependant, la proximité physique des grandes religions du monde et la connaissance que nous en avons aujourd’hui, ne nous obligent-elles pas d’abandonner ce discours exclusiviste? Et la théologie chrétienne des religions ne devrait-elle pas, à partir (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 965