Results for 'Augustin d'Hippone'

975 found
Order:
  1.  21
    La dialectique aedificatio-dedicatio dans l’oeuvre d’Augustin d’Hippone : À propos du sermon 163.Didier Méhu - 2018 - Laval Théologique et Philosophique 74 (2):181-191.
    Didier Méhu | : Le sermon 163 d’Augustin d’Hippone aurait été prononcé à l’occasion de la dédicace de la basilica Honoriana de Carthage, le 23 septembre 417. Ancré dans le commentaire du verset 5,16 de l’épître aux Galates, Spiritu ambulate et concupiscentias carnis ne perfeceritis, il propose une comparaison entre le processus du salut humain et l’édification de l’église. Les deux aboutissent à la « dédicace », celle du temple de pierres que l’on célèbre alors et celle des élus (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Vianney Biboum III, L’oecuménisme d’Augustin d’Hippone dans la controverse donatiste. Théorie et praxis.Paul Mattei - 2024 - Augustinianum 64 (1):244-247.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  28
    Les enseignements sur l’astrologie d’Augustin d’Hippone et de Thomas d’Aquin dans la bulle Coeli et terrae de Sixte V.Donato Verardi - 2017 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 101 (1):125.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  14
    (1 other version)Dietrich de Freiberg sur les traces d'Augustin.Véronique Decaix - 2012 - Methodos 12.
    « Météorite tombé de l’autre côté du Rhin, Dietrich ne semble d’aucun temps philosophique assignable, rebelle à tous les « ismes », splendide, mais isolé – d’un mot : “Teutonique” ». C’est la connaissance de ce grand penseur, Theodoricus Teutonicus von Vriberg, Thierry ou Dietrich de Freiberg en français, que vient enrichir la thèse de doctorat d’Andrea Colli, publiée en 2010 aux éditions Marietti. Cette recherche prolonge la redécouverte de cet « épineux outsider » dont le coup de lancement...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  8
    Augustin, les signes et la manifestation.Vincent Giraud - 2013 - Paris: Presses universitaires de France.
    À partir d’une lecture intégrale de l’oeuvre d’Augustin d’Hippone (354-430), Vincent Giraud met au jour les aspects de ce qu’il appelle, dès l’introduction, une « condition herméneutique ». Il s’agit de démontrer que le « il y a », le « es gibt » propre à toute « donation » phénoménale, se situe, pour Augustin, entièrement sous condition du signe : la compréhension de l’existence humaine peut alors faire l’objet d’une reprise radicale à partir du concept de signe. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Consentius as a Reader of Augustine's « Confessions ».Carol Quillen - 1991 - Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 37 (1):87-109.
    Une lettre de l'Espagnol Consentius, chrétien, adressée à Augustin d'Hippone , exprime l'embarras du lecteur des « Confessions » d'Augustin devant un genre tout à fait nouveau de style. Cela permet à l'A. de montrer comment réagissaient les contemporains devant une rhétorique qui n'étonne plus le lecteur moderne; et d'établir qu'Augustin a délibérément créé un langage et un style « chrétien » destiné à contrebalancer le style classique lié aux souvenirs païens.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7. Quand l’esprit « dit » le temps : la conscience du temps chez Aristote, Augustin et Husserl. On the Mind’s “Pronouncement” of Time: Aristotle, Augustine and Husserl on Time-consciousness.Michael R. Kelly - 2009 - Methodos 9.
    Cet essai met en cause la comparaison historique courante qui relie le traitement husserlien de la conscience du temps à la tradition philosophique occidentale par le biais du livre IX des Confessions d’Augustin. Je soutiens notamment que cette comparaison n’est valable qu’à l’égard des leçons sur le temps de 1905 (qui expliquent l’appréhension du temps par le recours à l’étirement de la conscience opéré par la mémoire) et non pour la théorie husserlienne ultérieure, que l’on peut dater autour de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  16
    À la source de l’argument Etiamsi daremus de Grégoire de Rimini.Pascale Bermon - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (2):255-279.
    La présente contribution analyse un texte célèbre de Grégoire de Rimini, extrait de son commentaire des Sentences publié à Paris en 1346, livre II, distinction 34-37, question 1, qui demande « si Dieu est la cause efficiente immédiate du péché actuel ». Ce texte porte sur les fondements de l’éthique. Grégoire de Rimini y affirme en substance que si Dieu n’existait pas, agir contre la droite raison équivaudrait tout de même à commettre un mal. Ce texte est considéré comme la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  1
    Abstraction révolutionnaire et réalisme catholique..Augustin D. M. Cochin & Michel de Boüard - 1936 - Paris,: Desclée, de Brouwer & cie. Edited by Boüard, Michel de & [From Old Catalog].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  14
    Formes et destinataires de l’apologétique.Jean-Louis Chrétien - 2024 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 108 (2):205-219.
    L’apologétique a pris un nouveau visage aujourd’hui. Jadis, au temps des Pères, elle vivait en tension entre le désir d’être communicable et en même temps pointe acérée de la nouveauté chrétienne. Cette tension se met ensuite au service de l’approfondissement et de la réassurance, ce qu’il convient de nommer conversion, c’est-à-dire une religion plus fervente. Une deuxième tension de l’apologétique la situe entre la fermeté de la révélation et l’humilité de son témoin. La troisième tension s’exerce entre continuité et rupture (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. The Seven Maccabees, the Three Hebrews and a newly discovered sermon of St. Augustine.Catherine Brown Tkacz - 1995 - Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 41 (1):59-78.
    L'A. s'intéresse au rapport que saint Augustin établit entre les Sept Maccabées qui subissent le martyre et les Trois Jeunes Hébreux qui traversent sans peine l'épreuve de la fournaise. L'évêque d'Hippone exploite cette thématique dans treize sermons et une lettre. Il montre que les âmes des deux groupes furent sauvés par Dieu mais le deuxième groupe, lui, fut sauvé ouvertement. L'A. montre tous les développements que le Père de l'Eglise a donnés à cette comparaison. Il s'appuie notamment sur (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  2
    Algumas notas sobre a ressignificação cristã de tapeinos.Fernando Rey Puente - 2024 - Educação E Filosofia 38:1-11.
    O objetivo deste breve texto é o de mostrar como de Aristóteles a Agostinho houve uma revalorização do termo tapeinos, um conceito de menor importância no âmbito da ética aristotélica indicando aquele que se rebaixa ou se diminui ante outra pessoa. Faremos um breve excurso pelo uso desse termo por um autor pagão, Epicteto, e por dois autores cristãos, Atanásio de Alexandria e Basílio de Cesaréia, antes de chegarmos até o seu uso em Agostinho de Hipona, pensador no qual o (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Platonisme politique et théorie du droit naturel: contributions à une archéologie de la culture politique européenne.Ada Babette Neschke-Hentschke & Jacques Follon - 1995 - Dudley, MA: Editions Peeters. Edited by J. Follon.
    La justice est-elle une illusion? Si tel etait le cas, que penser de l'Etat de droit contemporain, lui qui resulte d'une longue et continuelle recherche de la justice par les penseurs occidentaux? Avec Platon, la philosophie occidentale a en effet debute sa longue quete d'un modele pour batir la cite. Le modele de Platon, la justice transcendante ou naturelle (to; fuvsei divkaion), fut accueilli a Rome par Ciceron. Cette phase inaugurale de l'histoire de la philosophie politique occidentale est etudiee dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  11
    Peut-on se passer de la foi?Pierre-Luc Desjardins - 2023 - L’Enseignement Philosophique 73 (4):51-62.
    Le présent article se donne pour fin d’explorer la question des rapports entre foi, croyance et connaissance à la lumière de leur théorisation médiévale. En posant la question de la compossibilité de la connaissance et de la foi, il interroge le rôle que jouent croyance et foi dans notre acceptation quotidienne de vérités plus ou moins évidentes. Il s’agit donc ici en définitive de voir comment certains outils conceptuels empruntés à Thomas d’Aquin et Augustin d’Hippone peuvent nous aider à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. « Involuntary Sin » In The « De Libero Arbitrio ».Robert O'connell - 1991 - Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 37 (1):23-36.
    Selon M. E. Alflatt, ibid., 20, 1974, p. 113-134, Augustin d'Hippone dit que l'acte involontaire peut être un péché au sens propre du terme. L'A. montre que cette conclusion repose sur une interprétation erronée d'une traduction anglaise de « De lib. arb. » III, 19, 54, traduction faite par J. H. S. Burleigh et parue dans la « Library of Christian Classics », London, SCM Press, 1953.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  12
    The Effacement of Subject and Individual in Favour of Person in the European Middle Ages.Bernard Ancori - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 31:135-170.
    Cette étude envisage les notions de sujet, d’individu et de personne dans une perspective d’anthropologie historique. La période considérée va de la disparition de l’Empire romain d’Occident à la mutation féodale, et son analyse est centrée sur la convergence de la culture savante – c’est-à-dire chrétienne – avec ce que nous pouvons savoir de la culture populaire à propos des trois notions précitées. Inaugurée par saint Augustin dans ses Confessions, l’émergence de la notion de personne coïncide avec l’oblitération du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  57
    L'homme image de Dieu.Laurence Devillairs - 2009 - Archives de Philosophie 72 (2):293-315.
    Quel sens la philosophie a-t-elle donné à la définition biblique de l’homme comme image de Dieu ? Au cours du XVIIe siècle, que l’on qualifie d’augustinien, la reprise de ce thème scripturaire se fait-elle en fidélité à l’évêque d’Hippone ? Le point de départ de notre analyse sera Descartes et le texte injustement négligé de la Troisième Méditation, tout entier consacré à cette notion de l’homme comme image de Dieu. Nous passerons ensuite à l’étude de Pascal, pour constater que, paradoxalement, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  26
    Le Haut Lieu du soi : une disputatiothéologique et phénoménologique.Emmanuel Falque - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 63 (3):363.
    Au lieu de soi marque un Haut Lieu du soi. Dans cette perspective, la hauteur du sujet s’acquiert par la verticalité (transcendance), et non pas uniquement par l’horizontalité (immanence). Interrogeant l’ambition d’une approche de saint Augustin du point de vue de saint Augustin lui-même, on montrera d’abord le mérite d’un tel renouvellement dans le cadre de la philosophie comme telle : la question de l’homme, le poids du soi, et le statut de l’éros. Une noble « disputatio théologique (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  10
    Community and political thought today.Peter Augustine Lawler & Dale D. McConkey (eds.) - 1998 - Westport, Conn.: Praeger.
    There is a crisis in America revolving around social and political life that the contributors to this volume believe has provoked a renewed attention to the issue of community in political thought. That attention is found most prominently in the "communitarian" movement, but it also finds expression in the views of the prominent political thinkers of our time.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  2
    Sancti Aurelii Augustini Hipponensis episcopi philosophia.André Martin, J. Augustine & Fabre D'envieu - 1863 - Apud Aug. Durand.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  13
    The Science of Modern Virtue: On Descartes, Darwin, and Locke.Peter Augustine Lawler & Marc D. Guerra (eds.) - 2013 - DeKalb, Illinois: Northern Illinois University Press.
    The Science of Modern Virtue examines the influence that the philosopher Rene Descartes, the political theorist John Locke, and the biologist Charles Darwin have had on our modern understanding of human beings and human virtue. Written by leading thinkers from a variety of fields, the volume is a study of the complex relation between modern science and modern virtue, between a kind of modern thought and a kind of modern action. Offering more than a series of substantive introductions to Descartes', (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Behaviorism, and realism, 233 Berkeley, 206 Bernoulli, 125, 126 Bias, its role in selection of events, 32 Biological approach to development, 90, 91. [REVIEW]M. Ainsworth, St Augustine, F. Bacon, A. Bandura, D. Baumrind, E. G. Boring, J. Bowlby, T. Brake, S. Brent & O. G. Brim - 1983 - In Richard M. Lerner (ed.), Developmental psychology: historical and philosophical perspectives. Hillsdale, N.J.: L. Erlbaum Associates. pp. 267.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  19
    Les politiques culturelles d'André Malraux à Jack Lang : histoire d'une modernisation.Augustin Girard - 1996 - Hermes 20:27.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  19
    Augustin : d’un dualisme a un autre?Isabelle Koch - 2015 - Chôra 13 (9999):491-515.
    Augustine is a particularly interesting author for anyone who wishes to question the topic of dualism, because of the diverse and complex way this topic is adressed in his writings. After having been listening to the Manichean as an “auditor” for almost ten years, he raised many critics against the manichean thesis ; but in spite of this critical position, several of his later opponents, from the Donatist and mostly from the Pelagian heresy, often reproached him to have remained a (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. La genèse de l’affectivité : tendance, pulsion et sentiment chez Fichte à l’époque d’Iéna.Augustin Dumont - 2011 - Philosophiques 38 (2):559-578.
    À partir d’une discussion critique des traductions françaises usuelles du premier Fichte, cet article voudrait déployer à nouveaux frais chacune des étapes qui constituent la genèse transcendantale de l’affectivité chez cet auteur, essentiellement à partir de la Grundlage der gesamten Wissenschaftslehre et de la Wissenschaftslehre Nova Methodo . Les concepts de Tendenz, Trieb et Gefühl sont disséqués, analysés en profondeur, et inscrits dans la dynamique générale de l’imagination transcendantale.From a critical discussion of the usual french traductions of the first Fichte, (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. La Basilique chrétienne d'Hippone d'après le résultat des dernières fouilles.Henri-irénée Marrou - 1960 - Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 6 (2):109-154.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  16
    Faith, Reason, and Political Life Today.Michelle E. Brady, Paul A. Cantor, Thomas Darby, Henry T. Edmondson Iii, Stephen L. Gardner, Marc D. Guerra, Gregory R. Johnson, Joseph M. Knippenberg, Peter Augustine Lawler, Daniel J. Mahoney, James F. Pontuso, Paul Seaton & Ashley Woodiwiss (eds.) - 2001 - Lexington Books.
    This rich and varied collection of essays addresses some of the most fundamental human questions through the lenses of philosophy, literature, religion, politics, and theology. Peter Augustine Lawler and Dale McConkey have fashioned an interdisciplinary consideration of such perennial and enduring issues as the relationship between nature and history, nature and grace, reason and revelation, classical philosophy and Christianity, modernity and postmodernity, repentance and self-limitation, and philosophy and politics.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Intellect and Will in Augustine's Confessions*: DAN D. CRAWFORD.Dan D. Crawford - 1988 - Religious Studies 24 (3):291-302.
    Augustine tells us in the Confessions that his reading of Cicero's Hortensius at the age of nineteen aroused in him a burning ‘passion for the wisdom of eternal truth’. He was inspired ‘to love wisdom itself, whatever it might be, and to search for it, pursue it, hold it, and embrace it firmly’. And thus he embarked on his arduous journey to the truth, which was at the same time a conversion to Catholic Christianity, and which culminated twelve years later (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. L'objet de la science philosophique suprême d'après Aristote.Augustin Mansion - 1985 - In Pierre Aubenque (ed.), Etudes aristotéliciennes--métaphysique et théologie. Paris: J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  11
    Image et philosophie: les usages conceptuels de l'image.Augustin Dumont & Aline Wiame (eds.) - 2014 - Bruxelles: P.I.E. Peter Lang.
    Cet ouvrage a pour objectif d'interroger en profondeur la manière avec laquelle, historiquement, les philosophes ont « pratiqué l'image dans le concept ». Les auteurs s'interrogent sur le recours à la visualité et à la métaphore dans l'élaboration des schèmes philosophiques à travers l'histoire de la philosophie et les rapports que cette dernière entend tisser avec l'histoire du monde. On tâche de cerner les raisons que les philosophes ont pu avoir de mobiliser ou au contraire de rejeter cet opérateur conceptuel, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  7
    Poétique de la Terre: histoire naturelle et histoire humaine, essai de mésologie.Augustin Berque - 2014 - Paris: Belin.
    Renaturer la culture, reculturer la nature, par l'histoire : tel est le propos de ce livre. Il commence, en première partie, par la question du sujet, en montrant que l'exaltation du sujet individuel moderne a entraîné une décosmisation qui à terme est mortelle, car aucun être ne peut vivre sans un monde commun (kosmos). Nous devons donc recosmiser notre existence. La seconde partie montre que l'arrêt sur objet propre à la modernité aboutit à dépouiller les choses de leur sens, faisant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  32.  48
    Sollen et altérité selon Fichte : Sur l’intersubjectivité fondamentale, éthique et juridique.Augustin Dumont - 2016 - Philosophiques 43 (2):273-296.
    Augustin Dumont | : L’objectif de cet article est d’analyser la mobilisation fichtéenne du concept de Sollen en montrant de quelle manière ce dernier permet à Fichte de lier la dimension catégorique du savoir transcendantal à sa dimension problématique. L’article propose un parallèle entre la mobilisation du Sollen au plan de la fondation du savoir et sa mobilisation au plan de la théorie de l’intersubjectivité. Pour ce faire, l’article superpose trois points de vue : le point de vue fondamental (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  10
    La “relativité” du Christianisme comme unique religion du salut.Augustin Kalamba Mupoyi - 2022 - Isidorianum 31 (2):127-158.
    Plusieurs générations chrétiennes ont été convaincues que le christianisme était la seule vraie religion du salut parce qu’il a eu l’audace de dire que Dieu est venu dans l’histoire et y a posé des actes de salut. Et cela a influencé un langage de l’exclusivité. Cependant, la proximité physique des grandes religions du monde et la connaissance que nous en avons aujourd’hui, ne nous obligent-elles pas d’abandonner ce discours exclusiviste? Et la théologie chrétienne des religions ne devrait-elle pas, à partir (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  7
    Sant'Agostino: scritti d'occasione e traduzioni.Giuseppe De Luca, Augustine & Sandri - 1986 - Ed. di Storia e Letteratura.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. St. Augustin et la mine de Rome.D. Burger - forthcoming - Revue de Théologie Et de Philosophie.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Augustine, the Disciplines, and Varro’s Disciplinarum libri.Luca A. D’Anselmi - 2024 - Augustinianum 64 (1):137-155.
    In this article, I challenge Shanzer’s treatment of the relationship between Varro’s Disciplinarum libri and Augustine’s early disciplinary project, in which she argued that «squeamishness» with the personifications that supposedly characterized Varro’s disc. caused Augustine to abandon the disciplines. I consequently outline a more plausible view of the development of Augustine’s thought. He did not abandon the disciplines or become «hostile» to them in his later career, as Shanzer and others have concluded. Instead, he reoriented them towards the study of (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  32
    History of American Political Thought.John Agresto, John E. Alvis, Donald R. Brand, Paul O. Carrese, Laurence D. Cooper, Murray Dry, Jean Bethke Elshtain, Thomas S. Engeman, Christopher Flannery, Steven Forde, David Fott, David F. Forte, Matthew J. Franck, Bryan-Paul Frost, David Foster, Peter B. Josephson, Steven Kautz, John Koritansky, Peter Augustine Lawler, Howard L. Lubert, Harvey C. Mansfield, Jonathan Marks, Sean Mattie, James McClellan, Lucas E. Morel, Peter C. Meyers, Ronald J. Pestritto, Lance Robinson, Michael J. Rosano, Ralph A. Rossum, Richard S. Ruderman, Richard Samuelson, David Lewis Schaefer, Peter Schotten, Peter W. Schramm, Kimberly C. Shankman, James R. Stoner, Natalie Taylor, Aristide Tessitore, William Thomas, Daryl McGowan Tress, David Tucker, Eduardo A. Velásquez, Karl-Friedrich Walling, Bradley C. S. Watson, Melissa S. Williams, Delba Winthrop, Jean M. Yarbrough & Michael Zuckert - 2003 - Lexington Books.
    This book is a collection of secondary essays on America's most important philosophic thinkers—statesmen, judges, writers, educators, and activists—from the colonial period to the present. Each essay is a comprehensive introduction to the thought of a noted American on the fundamental meaning of the American regime.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  11
    The Idea of the American University.John Agresto, William B. Allen, Michael P. Foley, Gary D. Glenn, Susan E. Hanssen, Mark C. Henrie, Peter Augustine Lawler, William Mathie, James V. Schall, Bradley C. S. Watson & Peter Wood (eds.) - 2010 - Lexington Books.
    As John Henry Newman reflected on 'The Idea of a University' more than a century and a half ago, Bradley C. S. Watson brings together some of the nation's most eminent thinkers on higher education to reflect on the nature and purposes of the American university today. Their mordant reflections paint a picture of the American university in crisis. This book is essential reading for thoughtful citizens, scholars, and educational policymakers.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  18
    Augustine on the Rich Man and Lazarus (Lk 16:19-31).Geoffrey D. Dunn - 2021 - Augustinianum 61 (1):153-180.
    Augustine’s interpretation of the parable of the rich man and Lazarus from Lk 16 shows how much the parables of Jesus are open to a variety of interpretations and applications depending upon which part of the parable is emphasised. In Augustine’s writings the second part of the parable only is commented upon (the exception being ep. 157) to illustrate points about the afterlife and the fate of the soul. However, in his homilies we find him engaging with both sections of (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. La philosophie et la sociologie d'Alfred Fouillée. Bibliothèque de philosophie contemporaine.Augustin Guyau - 1913 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 76:652-655.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  41.  37
    Isabelle Bochet, Le firmament de l'Écriture: L'herméneutique augustinienne. Paris: Institut d'Études Augustiniennes, 2005. Mark Ellingsen, The Richness of Augustine: His Contextual and Pastoral The-ology. Louisville: Westminster John Knox Press, 2005. [REVIEW]D. Ogliari, Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium Clxix, James Ka Smith & Henry Isaac Venema - 2005 - Augustinian Studies 36 (1):293-293.
  42. Augustine on Lying and Deception.Thomas D. Feehan - 1988 - Augustinian Studies 19:131-139.
  43. Un Inventaire: Les Archives Médicis.Augustin Renaudet - 1952 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 14 (2):343-347.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Augustine,'Confessions 4, 16, 28-29','Soliloques 2, 20, 34-36'and the'Commentaires des Categories'.D. Doucet - 2001 - Rivista di Filosofia Neo-Scolastica 93 (3):372-392.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  48
    Augustine as an Apologist: Is Confessions Apologetic in Nature?Scott D. G. Ventureyra - 2015 - American Journal of Biblical Theology 16 (32):1-34.
    This paper explores the apologetic nature of Augustine’s Confessions. It first takes a brief look at Augustine’s intricate view of the relationship between faith and reason, in order to provide a background to his employment of apologetic elements throughout Confessions. Both positive and negative apologetic elements are examined throughout the paper. Some positive apologetic elements include Augustine’s presentation of the implied ontological argument, the cosmological argument, the teleological argument, the argument from the experience of beauty, and the demonstration of the (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  32
    The Origin and Dynamics of Society and the State According to St. Augustine.D. J. MacQueen - 1973 - Augustinian Studies 4:73-101.
  47.  39
    Qu'est-ce que dire « je suis »? Étude sur la question du langage chez Fichte.Augustin Dumont - 2013 - Les Etudes Philosophiques 105 (2):179.
    Cet article a pour objectif de revenir sur le problème du langage dans la première philosophie de Fichte. Si le « je suis », c’est-à-dire la proposition inaugurale de la Grundlage der gesamten Wissenschaftslehre (1794), est aujourd’hui généralement compris comme un acte performatif, il convient d’évaluer cette compréhension à l’aune du premier système dans son ensemble. En effet, certains problèmes apparaissent, d’une part, lorsque l’on tente de rabattre l’activité en tant que telle sur le langage, d’autre part, lorsque l’on confronte (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  8
    Morales de la fiction: de La Fontaine à Sartre.Augustin Voegele - 2016 - Paris: Orizons.
    Non pas Pourquoi la fiction?, ni A quoi pense la fiction?, ni même Que fait la fiction?, mais : Comment fait la fiction? Comment la fiction fait-elle pour défendre ou illustrer une morale, alors qu'elle se définit par son indépendance à l'égard du monde dit réel? Peut-être, d'ailleurs, n'est-ce qu'en tant qu'elle est défictionnalisée que la fiction peut promouvoir ou publier une morale. Mais il est, pourtant, des morales qui contiennent une part constitutive de fiction, et qui, en quelque sorte, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  29
    La métaphysique et l’intérêt pratique chez Kant. Remarques sur la transition vers la systématicité idéaliste.Augustin Dumont - 2016 - Dialogue 55 (4):759-789.
    L’objectif de cet article est d’interroger la transition Kant-Fichte sur le double plan de la systématicité et du primat de la raison pratique. S’il est admis que Kant voyait dans l’exercice critique l’occasion de renouveler, plutôt que de supprimer, la possibilité d’une métaphysique positive, il est aujourd’hui convenu de rapporter son ébauche de «système» au seul héritage de laSchulmetaphysik. A contrario, on cherche ici à prendre à la lettre l’exigence kantienne d’un système qui attend du «pratique» une nouvelle et absolue (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50. Augustine: A Collection of Critical Essays. [REVIEW]A. C. D. - 1973 - Review of Metaphysics 27 (1):146-146.
    Under the careful editorship of R. A. Markus, this book appears to be one of the very finest anthologies of critical essays dedicated to the elucidation of the thought of St. Augustine. Those familiar with Markus’ contribution to The Cambridge History of Later Greek and Early Medieval Philosophy will readily attest to the depth as well as to the breadth of understanding which Markus brings to Augustine scholarship. Three of the essays appear for the first time: "Action and Contemplation," by (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 975