Results for 'Arithmétique Philosophie.'

921 found
Order:
  1.  7
    Philosophie de l'arithmétique: recherches psychologiques et logiques.Edmund Husserl - 1992 - Presses Universitaires de France - PUF.
  2.  7
    La métaphysique de l’arithmétique: une étude sur le role de la philosophie dans les Grundgesetze der Arithmetik de Frege.Richard Leonard - 1977 - Philosophy Research Archives 3:145-180.
    Cet article cherche à travers une étude des textes, et en suivant l'évolution de la pensée de Frege, à dégager le rôle prédominant - à la fois positif et regrettable - qu'a joué la philosophie dans la construction du système fondationnel des Grundgesetze. En premier lieu, sa conception exhaltante de la logique, qui fonde son logicisme est exposée; ensuite, il apparaît que le concept "autonome” d'ensemble n'entrant pas, selon Frege, dans ce domaine pur, ne peut pas fonder l'arithmétique; ensuite, on (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    Quadrature arithmétique du cercle, de l'ellipse et de l'hyperbole et la trigonométrie sans tables trigonométriques qui en est le corollaire.Gottfried Wilhelm Leibniz - 2004 - Vrin.
    En 1676, alors qu'il sejourne encore a Paris, Leibniz entreprend de composer un volumineux traite qui restera sans doute l'un de ses ecrits mathematiques les plus fortement charpentes: La quadrature arithmetique du cercle, de l'ellipse et de l'hyperbole et la trigonometrie sans tables qui en est le corollaire. Ce traite se presente comme un abrege exhaustif de la geometrie infinitesimale, dont Leibniz avait pu esperer qu'elle lui ouvrirait les portes de l'Academie des Sciences. Cependant, contraint de quitter la capitale avant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  96
    Catégories formelles, nombres et conceptualisme. La première philosophie de l’arithmétique de Husserl.Arkadiusz Chrudzimski - 2009 - Philosophiques 36 (2):427-445.
    Résumé -/- Dans son premier livre (Philosophie de l’arithmétique 1891), Husserl élabore une très intéressante philosophie des mathématiques. Les concepts mathématiques sont interprétés comme des concepts de « deuxième ordre » auxquels on accède par une réflexion sur nos opérations mentales de numération. Il s’ensuit que la vérité de la proposition : « il y a trois pommes sur la table » ne consiste pas dans une relation mythique quelconque avec la réalité extérieure au psychique (où le nombre trois doit (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  82
    Peut-on fonder l’arithmetique sur la logique pure? La controverse entre Natorp et Rickert.Arnaud Dewalque - 2007 - Dialogue 46 (1):43-68.
    RÉSUMÉ: Dans cet article, j’entreprends de clarifier le projet (frégéen) d’une logique de l’arithmétique -- tel qu’il a été discuté par Natorp et Rickert -- en distinguant trois questions directrices. Le nombre est-il un objet logique? L’arithmétique est-elle réductible à la logique? Est-il possible de déduire les opérations arithmétiques de lois purement logiques? Ma thèse est que la distinction rigoureuse de ces trois questions permet de lever une grande partie des obscurités qui affectent en généralle programme d’une logique de l’arithmétique. (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  43
    Aḥmad B. al-ṭayyib al-saraḫsī, réviseur de l’introduction arithmétique de nicomaque de gérase et rédacteur Des rasā᾿il iḫwān al-ṣafā᾿.Guillaume de Vaulx D'Arcy - 2019 - Arabic Sciences and Philosophy 29 (2):261-283.
    RésuméAvant celle de Ṯābit b. Qurra, l’Introduction arithmétique de Nicomaque de Gérase fit l'objet d'une première traduction fautive révisée par un élève d'al-Kindī. Grâce à la partie éditée et traduite par Freudenthal et Lévy, nous pouvons désormais identifier ce réviseur comme étant Aḥmad b. al-Ṭayyib al-Saraḫsī, que nous avons par ailleurs reconnu comme auteur des Rasā᾿il Iḫwān al-Ṣafā᾿. La comparaison des gloses de ce réviseur d'une part avec un fragment inédit d'al-Saraḫsī et d'autre part avec les « Épîtres des Frères (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  40
    Aspects de l'arithmétique.Jean-Philippe Narboux - 2001 - Archives de Philosophie 3 (3):569-591.
    En résolvant au plan de l’attribution du nombre un problème insoluble au plan de l’engendrement du nombre, celui de la compatibilité entre égalité et discernabilité, Frege est conduit à supposer l’existence de concepts dont les caractères dépeignent des propriétés discriminantes. Frege souligne avec force que « donner un nombre, c’est exprimer un fait indépendant de notre manière de voir ». Mais on peut se demander si un caractère discriminant, précisément, n’est pas une « manière de voir » – quoiqu’au sens (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  33
    De la logique à l’arithmétique. Pourquoi des logiques et des mathématiques constructivistes?Yvon Gauthier - 2018 - Dialogue 57 (1):1-28.
    In this article, I wish to discuss in an informal way the motivations and the motifs of the constructivist approach to logic and mathematics and by a natural extension to the general field of science, particularly theoretical physics. Foundational questions in those domains are not ruled by philosophical principles, but a critical philosophy of foundations could be the leitmotiv to the extent that it can be used as a criterion to decide between the theoretical options of scientific practices that are (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  19
    Entre l’'me et la Création. La dialectique et l’arithmétique de Simon Stevin.Jean-Marie Coquard - 2022 - Revue de Synthèse 143 (3-4):349-392.
    Résumé Les arts libéraux tiennent un rôle particulier dans la pensée de Simon Stevin (1548-1620). Grâce à eux, ce savant peut dévoiler dans son épistémologie d’une part ce que sont les dispositions innées de l’esprit (distinguer le vrai du faux, parler, compter) et d’autre part les fondements des objets de la Nature (le nom, le nombre, la mesure et le poids). Un art de penser associe alors l’âme et la Création et permet de codifier les différents arts et l’action vertueuse. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  35
    Arts libéraux et philosophie dans la pensée antique: contribution à l'histoire de l'éducation et de la culture dans l'Antiquité.Ilsetraut Hadot - 2005 - Librairie Philosophique Vrin.
    Depuis le milieu du XIXe siecle, on a generalement considere qu'un cycle de sept disciplines scolaires (grammaire, dialectique, rhetorique, musique, astronomie, geometrie et arithmetique), connu au Moyen Age sous le nom des sept arts liberaux, avait constitue la base de l'instruction habituelle et cela depuis l'epoque hellenistique jusqu'a l'epoque imperiale et au Moyen Age. Cette these, largement vulgarisee par le livre Histoire de l'education dans l'Antiquite d'Henri-Irenee Marrou, est fondamentalement remise en question dans le present ouvrage, qui montre que ce (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  11.  53
    Objectivité et principe de dualité : Le paragraphe 26 des Fondements de l'arithmétique de Frege.Jean-Pierre Belna - 2006 - Revue d'Histoire des Sciences 2 (2):319-344.
    The idea of objectivity is primary in Gottlob Frege’s thought, not only for his conception of logic and mathematics, but also for his philosophy as a whole. He deals with the topic for the first time in 1884, in Grundlagen der Arithmetik, precisely in paragraph 26. He distinguishes the objective from the subjective, of course, but also from the real, what he calls the actual (wirklich in German). In order to be perfectly understood, he gives as example the colors but, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  19
    Sur les Fondements de l'Arithmétique. [REVIEW]Harold Chapman Brown - 1908 - Journal of Philosophy, Psychology and Scientific Methods 5 (1):21-23.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  14
    Histoire et philosophie des mathématiques chez Pierre de la Ramée.François Loget - 2020 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 103 (2):305-327.
    L’œuvre mathématique de La Ramée est constituée d’ouvrages publiés tout au long de sa carrière. Les éditions abrégées des Éléments d'Euclide, ses manuels d’arithmétique et de géométrie plusieurs fois remaniés, un court traité d’algèbre ainsi que les Scholae mathematicae de 1569 sont autant d’ouvrages dans lequels il met en œuvre une réforme des mathématiques héritées et de leur enseignement. Des justifications de cette réforme apparaissent dans les trois livres d’un Prooemium mathematicum portant sur l’histoire des mathématiques, la défense de leur (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  12
    e Peslouan on Les fondements de l'arithmetique. [REVIEW]Harold Chapman Brown - 1908 - Journal of Philosophy 5 (1):21.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  12
    (2 other versions)ieri on La compatibilite des axiomes de l'arithmetique. [REVIEW]Harold Chapman Brown - 1906 - Journal of Philosophy 3 (19):530.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  31
    La philosophie mathématique de Giordano Bruno.Stéphane Bonnet - 2005 - Archives de Philosophie 2:315-330.
    Plusieurs textes de Giordano Bruno définissent le statut des mathématiques en reprenant la classification aristotélicienne des sciences théorétiques. Toutefois cette classification change radicalement de sens à la lumière du monisme brunien. Les mathématiques restent certes une science abstraite, mais, pour le métaphysicien, elles deviennent l’instrument qui permet de penser le rapport de la substance aux modes, le déploiement dans l’unité de la substance de la pluralité infinie des formes; en d’autres termes, elles deviennent une véritable logique de l’être.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    (1 other version)Thesen und Bemerkungen zu den philosophischen Fragen und zur Situation der logisch-mathematischen Grundlagenforschung.Paul Bernays - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 6:104-110.
    I. Philosophie scientifique et Syntaxe logique. Nécessité d’une interprétation. — II. Logique et mathématique. La distinction kantienne : « analytique »-« synthétique » est remplacée par une distinction entre « formel » et « objectif ». Touchant ici la mathématique et la logique, on traite surtout du côté objectif : qui, en mathématique, consiste dans l’existence de rapports mathématiques, indépendants de la formulation en proposition, et dans la véri- ficabilité de lois arithmétiques ; en logique, dans le rapport implicite des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  37
    Combien de temps nous reste-t-il à vivre ? La durée de la vie comme objet mathématique et comme enjeu politique au xviiie siècle.Grégoire Chamayou - 2011 - Astérion 8 (8).
    Au xviie siècle, la question de la durée de la vie fait l’objet d’un nouveau traitement en termes d’arithmétique politique. Cette mathématisation, avec la construction de la notion de « vie moyenne », permet une intégration de l’art de prolonger la vie aux techniques de gouvernement. Élaborée dans le cadre des pratiques financières de rentes viagères, la notion émigre vers l’économie politique, où la vie n’est plus conçue comme support d’intérêts mais comme force productive. Le problème se pose alors en (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  40
    Idéographie.Gottlob Frege - 1999 - Paris: Vrin.
    Si c'est une tache de la philosophie de rompre la domination du mot sur l'esprit humain en devoilant les illusions qui souvent naissent presque inevitablement de l'utilisation de la langue en ce qui concerne des relations entre concepts, en liberant la pensee de ce dont elle est atteinte uniquement par la nature du moyen d'expression de la langue, alors mon ideographie developpee plus avant pour ces buts pourra devenir un outil utile aux philosophes. [...] L'arithmetique a ete le point de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  9
    Sur le ciel: (Ennéade II, 1 (40)). Plotinus & Richard Dufour - 2003 - Vrin.
    L'histoire de la philosophie a toujours vu en Plotin un metaphysicien. Porphyre ne dit-il pas de son maitre qu'il connaissait parfaitement la geometrie, l'arithmetique, la mecanique, l'optique et la musique, mais qu'il n'etait pas enclin a approfondir davantage ces disciplines? Ce peu de gout pour les mathematiques et la physique n'a pourtant pas empeche Plotin de rediger quelques traites exclusivement connsacres a des questions de physique et de cosmologie, traites qui furent les grands oublies des etudes neioplatoniciennes. Parmi ceux-ci, le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  17
    Towards a history of the geometric foundations of mathematics.Rossana Tazzioli - 2003 - Revue de Synthèse 124 (1):11-41.
    Beaucoup de « géomètres » du XIXe siècle - Bernhard Riemann, Hermann von Helmholtz, Felix Klein, Riccardo De Paolis, Mario Pieri, Henri Poincaré, Federigo Enriques, et autres - ont joué un rôle important dans la discussion sur les fondements des mathématiques. Mais, contrairement aux idées d'Euclide, ils n'ont pas identifié «l'espace physique» avec« l'espace de nos sens». Partant de notre expérience dans l'espace, ils ont cherché à identifier les propriétés les plus importantes de l'espace et les ont posées à la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  22.  18
    Science et métaphysique dans Descartes et Leibniz.Michel Fichant - 1998 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Douze études portant sur divers points cruciaux d'interprétation de la science et de la métaphysique cartésiennes et leibniziennes. « Copyright Electre » Pages de début Préface Sigles utilisés pour les références aux sources principales I - L'ingenium (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   16 citations  
  23.  8
    Introduction à la phénoménologie de Husserl.Jan Patočka - 1992 - Editions Jérôme Millon.
    Conçue et écrite dans le milieu des années soixante, cette Introduction à la phénoménologie de Husserl marque les retrouvailles de Patocka avec la phénoménologie après la césure de la guerre et des années cinquante. Ayant fait l'objet d'un cours à Prague et à Mayence, ce texte ne vaut pas seulement par ses vertus pédagogiques, mais surtout par la remise en perspective globale, historique et critique, qu'il propose de la problématique du fondateur de la phénoménologie. Exposé en forme de bilan, repartant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  24. Radicalisation de la raison rythmologique – Conclusion.Pascal Michon - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte est la suite d'une réflexion présentée ici. Troisième volute Au XVIIIe siècle, l'ontologie et l'épistémologie rythmiques se transforment. Comme tous leurs contemporains, Spinoza et Leibniz réfléchissaient à partir des sciences reines de leur siècle : la physique, l'astronomie, elles-mêmes adossées aux mathématiques, en particulier à l'arithmétique, l'analyse et la géométrie. Diderot, quant à lui, profite des progrès considérables de certaines sciences expérimentales et d'observation : la chimie, (...) - Philosophie – Nouvel article.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  6
    Pédagogie sportive.Pierre de Coubertin - 1972 - Paris,: J. Vrin.
    D'après Confucius, il y a six « arts libéraux » qui sont : la musique, le cérémonial, l'arithmétique, la calligraphie, l'escrime et « l'art de conduire un char ». Donc pas de gymnastique encore. L'escrime donne satisfaction à l'instinct combatif, mais il ne paraît pas que cet instinct ait suffi à la propager en Extrême-Orient. À remarquer que la première escrime naturelle n'a pu être celle du poing qui demande une contrainte et un assouplissement artificiels préalables. Il était plus naturel (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. How to Define a Number? A General Epistemological Account of Simon Stevin’s Art of Defining.Jurgen Naets - 2010 - Topoi 29 (1):77-86.
    This paper explores Simon Stevin’s l’Arithmétique of 1585, where we find a novel understanding of the concept of number. I will discuss the dynamics between his practice and philosophy of mathematics, and put it in the context of his general epistemological attitude. Subsequently, I will take a close look at his justificational concerns, and at how these are reflected in his inductive, a postiori and structuralist approach to investigating the numerical field. I will argue that Stevin’s renewed conceptualisation of the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  27.  10
    Le temps de savoir.Søren Gosvig Olesen - 2017 - Noesis 29:123-133.
    Avec en arrière-plan l’influence d’Edmund Husserl, Alexandre Koyré et Gaston Bachelard, cet article présente l’idée d’une « élucidation ontologique » des sciences, en s’appuyant sur la discussion que donne Dominique Janicaud du principe de contradiction dans son œuvre majeure La puissance du rationnel. De même que le principe de contradiction ne peut être déduit de lui-même, les sciences doivent être fondées sur quelque chose qui se situe au-delà de leur propre sphère de rationalité. De même que le principe de contradiction (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  23
    La théorie des nombres chez Herbrand et Lautman.Yvon Gauthier - 2010 - Philosophiques 37 (1):149-161.
    Dans cet article, je compare les vues de Lautman et Herbrand sur la théorie des nombres et la philosophie de l’arithmétique. Je montre que, bien que Lautman eût avoué avoir été marqué par l’influence de Herbrand, les postures fondationnelles des deux amis divergent considérablement. Alors que Lautman versait dans un réalisme platonicien, Herbrand est resté fidèle au finitisme hilbertien. Il est vrai que Lautman était philosophe et que Herbrand était avant tout arithméticien et logicien, mais il demeure que l’oeuvre de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29.  68
    Remarques à propos d’une récente Introduction à la logique.François Rivenc - 1999 - Dialogue 38 (2):369-.
    Ce bel ouvrage, clair, aéré et spacieux, se caractérise à la fois par sa volonté de simplicité d’accès, et son ambition, puisqu’on y trouve notamment une démonstration de la complétude d’un certain système déductif S1 pour la logique classique des prédicats, ainsi qu’une version synoptique du théorème de Gödel, selon lequel toute théorie du premier ordre complète axiomatisable est décidable, d’où il s’ensuit que l’arithmétique, c’est-à-dire l’ensemble des énoncés du premier ordre vrais dans, n’est pas axiomatisable; ce qu’on exprime souvent (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  8
    Pensée, symbole, et représentation: logique et psychologie chez Frege et Husserl.Xavier Verley - 2004 - Chennevières-sur-Marne: Dianoïa.
    Cet ouvrage confronte les pensées de Frege à Husserl à propos du psychologisme et pose la question de savoir comment ces deux penseurs ont pu à la fois lutter contre l'influence grandissante de ce courant et parvenir à une telle incompréhension mutuelle. L'auteur cherche à montrer comment la différence de perspective sur les sciences mathématiques les a conduit à s'opposer sur le statut de la logique et de son rapport à la pensée. S'ils s'accordent pour reconnaître que l'arithmétique implique le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. La Mannigfaltigkeitslehre de Husserl.Claire Hill - 2009 - Philosophiques 36 (2):447-465.
    Pour projeter de la lumière dans de nombreux coins et recoins obscurs de la logique pure de Husserl et dans les rapports entre sa logique formelle et sa logique transcendantale, et combler des lacunes empêchant qu’on arrive à une appréciation juste de sa Mannigfaltigkeitslehre, ou théorie de multiplicités, on examine comment, en prônant une théorie des systèmes déductifs, ou systèmes d’axiomes, comme tâche suprême de la logique pure, Husserl cherchait à résoudre certains problèmes épineux auxquels il s’était heurté en écrivant (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  32.  13
    Ein Axiomensystem für die Syntax des Logikkalküls.Hans Hermes - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 6:43-45.
    1. Les procédés de construction du calcul logique classique. Les expressions. Les propositions. Les propositions syntactiques. Les propriétés ou rapports de structure. On recherche ici un système d’axiomes d’où puissent se déduire les propriétés de structure, sans aucun appel à l’intuition. — 2. Les quatre axiomes de 1’« arithmétique généralisée ». — 3. Extension de ce système d’axiomes au système d’axiomes de la syntaxe du calcul logique. Possibilité de déduire des propositions syntactiques sans revenir à l’intuition. — 4. L’avantage de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  17
    Un pasteur actuaire? Ordre de la mortalité, durée de la vie et rentes viagères dansL’Ordre divin de Johann Peter Süssmilch.Jean-Marc Rohrbasser - 1997 - Revue de Synthèse 118 (4):385-417.
    L'ordre que le pasteur Süßmilch voit dans les événements démographiques est celui du gouvernement de la Providence, et en particulier l'ordre de la mortalité. Dieu régit la durée de vie des humains et assigne à chacun un juste équilibre entre la crainte de mourir et I' « espoir » de vivre. Ce qui permet à Süß-milch de dégager les notions de vie probable et d'espérance de vie, en vue de traiter leur application principale en arithmétique politique: le calcul des emprunts (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  28
    Physique ancienne et physique moderne.Joseph Dopp - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 5:166-174.
    On voudrait montrer que la physique moderne, comme la physique ancienne, ne se construit que par la vertu de certains universels ou « intelligibles ». Mais les intelligibles de la physique moderne sont commandés, non point, comme dans la physique ancienne, par une intelligibilité de « compréhension », laquelle est ordonnée finalement, mais en ligne droite, à l’intelligibilité de l’être ou à l’intelligibilité « métaphysique », mais bien par une intelligibilité « fonctionnelle », laquelle s’ordonne directement à l’intelligibilité de l’ordre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  25
    Des inventaires de culture au Tableau économique. Sur les origines empiriques de l’analyse économique physiocratique.Loïc Charles & Christine Théré - 2021 - Revue de Synthèse 142 (3-4):309-341.
    Résumé Loin d’être un programme de recherche tourné uniquement vers l’abstraction, la physiocratie comporte une dimension empirique tout à fait centrale dans sa constitution et dans son développement. L’étude de cette dimension permet de mettre au jour les liens généalogiques et méthodologiques qui ont uni le mouvement physiocratique et les traditions anglaise et française de l’arithmétique politique. En outre, une attention portée à l’inventaire des différentes activités agricoles et à la mesure de leurs productions respectives témoigne d’une autre influence importante (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  15
    Martianus Capella, Les Noces de Philologie et de Mercure, Tome IV : Livre IV, La dialectique, texte établi et traduit par Michel Ferré.Jean-Baptiste Guillaumin - 2008 - Philosophie Antique 8:306-309.
    Le quatrième livre des Noces de Philologie et de Mercure, encyclopédie allégorique composée par Martianus Capella à Carthage au début du ve s. ap. J.-C., est con­sacré à la dialectique. Le présent volume vient compléter, dans la Collection des Universités de France, le livre VII (sur l’arithmétique) édité, traduit et commenté par Jean-Yves Guillaumin en 2003, et le livre VI (sur la géométrie), procuré selon les mêmes normes par Barbara Ferré en 2007. C’est la première traduction française de...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  15
    Les intermédiaires mathématiques dans la Métaphysique d’Aristote : vue d’ensemble.Lorenzo Corti - 2022 - Revue de Philosophie Ancienne 1:7-30.
    Cet article propose une vue d’ensemble de la doctrine des Intermédiaires mathématiques (τὰ μεταξύ) qu’Aristote attribue à Platon dans sa Métaphysique, des objections qu’Aristote lui adresse et des questions philosophiques qu’elle soulève. Suivant Aristote, Platon avance que les vérités de la géométrie et de l’arithmétique ne peuvent pas porter sur des objets perceptibles ni sur des Formes, mais doivent porter sur une troisième classe d’entités intermédiaires entre les deux. Je soutiens que la critique d’Aristote la plus efficace de cette doctrine (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  18
    Scepticism, number and appearances.Lorenzo Corti - 2015 - Philosophie Antique 15:121-145.
    Cet article s’interroge sur ce qu’est l’ἀριθμητική τέχνη visée par Sextus dans le Contre les arithméticiens. Après avoir rappelé brièvement le contenu de M IV, on examine la nature de cette discipline. Une fois clarifiée la question de savoir en quoi consistait l’ἀριθμητική τέχνη dans l’Antiquité – et donc ce que visait Sextus dans M IV –, on examine son rapport avec les autres disciplines critiquées par Sextus dans le Contre les Professeurs. Cette enquête mène à mettre en lumière une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  39.  14
    Philosophie et sens commun chez Thomas Reid (1710-1796).Daniel Schulthess - 1983 - Berne: Editions P. Lang.
    Table des Matières: -/- Introduction; -/- Chapitre Premier: La conception de la philosophie chez Thomas Reid; -/- Chapitre 2: Le Rôle épistémologique du sens commun; -/- Chapitre 3: La justification des principes du sens commun; -/- Chapitre 4: La perception sensible; -/- Chapitre 5: La perception sensible (suite); -/- Chapitre 6: Les facultés intellectuelles autres que la perception sensible; -/- Chapitre 7: Les facultés actives; -/- Chapitre 8: Le "common sense" chez Reid et quelques conceptions antérieures de la raison naturelle; (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  40.  56
    Philosophie der chemie: Rück- und ausblicke.Joachim Schummer - manuscript
    Philosophie ist konkret und abstrakt. Sie ist konkret im Gespür für Probleme, die jeden – oder jeden in einem bestimmten Bereich – betreffen. Sie ist abstrakt in der kritischen Formulierung und Lösung von Problemen, indem sie von besonderen Bedingungen und Voreingenommenheiten abstrahiert. Philosophie erfordert Kreativität, Phantasie und die Bereitschaft zu Unkonventionellem in der Wahl der Problemzugangsweisen. Wie alle Wissenschaften ist sie als Methode lehr- und entwickelbar, sofern ein gewisses Talent vorhanden ist. Philosophie beginnt dort, wo Wissenschaftler nicht mehr weiter fragen. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  41.  34
    Philosophie der Kultur- und Wissensformen: Ernst Cassirer neu lesen.Tobias Endres, Pellegrino Favuzzi & Timo Klattenhoff - 2016 - Frankfurt am Main, Deutschland: Peter Lang.
    Das Potenzial der Philosophie Ernst Cassirers ist keinesfalls erschöpft, sondern vielmehr in systematischer, transdisziplinärer und gesellschaftlich relevanter Perspektive anschlussfähig, um Fragestellungen der Gegenwartsphilosophie und der Wissenschaften zu begegnen. Die Cassirer-Rezeption befindet sich in dieser Hinsicht an der Schwelle des Eintritts in eine neue Phase, die im Lichte eines ‚Neulesens‘ sowie einer zunehmend globalen Vernetzung betrachtet werden kann. Von der Wissensforschung und Wahrnehmungstheorie über neue Gebiete symbolischer Formung wie Film, Geld und Virtualität bis zum spannungsreichen Verhältnis zwischen Demokratie und Mythos: Die (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  15
    Hannah Arendt contre la philosophie politique.Miguel Abensour - 2006 - Paris: Sens & Tonka.
    Selon l'opinion du jour, Hannah Arendt serait connue et reconnue pour avoir élaboré sur des grandes philosophies politiques du temps présent. Cette appréciation a pour défaut d'occulter l'hostilité déterminée d'Hannah Arendt à ce qu'il est convenu d'appeler "philosophie politique". Hannah Arendt a explicitement avoué qu'elle prenait toujours soin de mentionner l'opposition qui existe entre philosophie et politique. De là, sinon l'ouverture d'un réquisitoire, tout au moins la mise en lumière de ce qui fait obstacle à une fusion harmonieuse entre philosophie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  43.  36
    Handbuch Philosophie des Geistes.Vera Hoffmann-Kolss & Nicole Rathgeb (eds.) - 2023 - J.B. Metzler.
    Welchen Status haben mentale Zustände, wie bewusste Empfindungen, Wünsche, Überzeugungen oder Emotionen, in einer physikalischen Welt? Lassen sich alle derartigen Zustände auf Hirnzustände reduzieren? Was genau zeichnet mentale Zustände aus, und was können wir über die mentalen Zustände unserer Mitmenschen wissen? Dieses Handbuch liefert einen systematischen Überblick über Positionen und Fragestellungen in der Philosophie des Geistes. Ein zentrales Themengebiet ist dabei das Verhältnis zwischen mentalen Zuständen und Hirnzuständen: physikalistische und nicht-physikalistische Ansätze sowie das Problem der mentalen Verursachung. Darüber hinaus werden (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Philosophie der Menschenwürde und die Ethik der Psychiatrie.Ralf Stoecker - 2014 - Psychiatrische Praxis 41 (1):19-25.
    Current moral philosophy has serious problems with the concept of human dignity. Although it seems to be an almost inevitable ingredient of every day moral judgments, philosophers have difficulties to find an analysis of the concept that could support this central role. One way out of these difficulties consists in a closer look at the various areas where the concept is used so widely and naturally, in the attempt to extract inductively an adequate understanding of human dignity from these contexts. (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  6
    Philosophie der Begegnung: Studien über Robert Spaemann.Michael Maier - 2021 - Freiburg: Verlag Karl Alber.
    Im Mittelpunkt dieser Studien steht der philosophische Begriff der Begegnung, der auf die Erfahrung zurückgeht, dass sich das eigene Selbstsein einem Beitrag von aussen verdankt. Auch hundert Jahre nach der mit Bubers Ich und Du zu markierenden Entstehung der Dialogik ist 'Begegnung' ein in der Philosophie unverarbeiteter Begriff geblieben. In diesem Buch wird ein prinzipieller Neuansatz durch eine Gesamtschau der Philosophie Robert Spaemanns versucht. Indem die noch kaum freigelegte Kohärenz des vielschichtigen Werks dieses bedeutenden Denkers des 20. und 21. Jahrhunderts (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  11
    La philosophie de Claude Bernard.Henri Bergson - 2012 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Arnaud François & Frédéric Worms.
    Le discours " La philosophie de Claude Bernard " a été prononcé par Henri Bergson le 30 décembre 1913 à la cérémonie du Centenaire de Claude Bernard (1813-1878), au Collège de France. Les trois sections du discours reprennent les trois parties de l'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865). Bergson s'emploie à dégager la " conception de la vérité ", et par conséquent la " philosophie " de Claude Bernard : il voit dans l'œuvre physiologique et médicale du savant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  47.  4
    La philosophie de Vladimir Jankélévitch: sources, sens, enjeux.Isabelle de Montmollin - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    Aborder la philosophie de Jankélévitch d'une manière globale, selon ses sources, son sens et ses enjeux, tel est le propos de cet ouvrage - le premier de ce type. L'auteur l'a conçu dans la conscience d'un décalage, à combler, entre ce que l'on sait de cette philosophie et la nouveauté, l'audace, l'ouverture de ce qu'elle donne à entrevoir, pour peu qu'on prenne la peine de l'" écouter ". La parole jankélévitchienne est pourtant faite pour s'adresser à notre perplexité désenchantée, en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  16
    Spinoza, Philosophie pratique.Gilles Deleuze - 1970 - Paris: Éditions de Minuit.
    La philosophie théorique de Spinoza est une des tentatives les plus radicales pour constituer une ontologie pure : une seule substance absolument infinie, avec tous les attributs, les êtres n'étant que des manières d'être de cette substance. Mais pourquoi une telle ontologie s'appelle-t-elle Ethique? Quel rapport y a-t-il entre la grande proposition spéculative et les propositions pratiques qui ont fait le scandale du spinozisme? L'éthique est la science pratique des manières d'être. C'est une éthologie, non pas une morale. L'opposition de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  49.  7
    Philosophie et politique à l''ge classique.Yves Charles Zarka - 1998 - Presses Universitaires de France - PUF.
    En interrogeant les rapports en philosophie et politique à l'âge classique, de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIIe, ce livre entend mettre en évidence la teneur philosophique des concepts politiques qui émergent à cette époque ou y font l'objet d'une définition renouvelée. Cete démarche consiste à réactiver une interrogation sur les présuppositions et les implications métaphysiques de ces concepts. Une question ne peut dès lors manquer de surgir : en quoi la politique a-t-elle besoin de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  50.  6
    The Development of the Concept of Predication in Arabic Philosophy.Mahmood Zeraatpisheh Philosophy - forthcoming - History and Philosophy of Logic:1-15.
    Predication is a central theme in Arabic logic that has undergone significant semantic transformation throughout history. This article explores the evolution of predication's scope and meaning across four successive stages. Rather than pinpointing specific historical moments—given that these transitions lack clearly defined beginnings or endings—the focus is on key propositions that enrich our understanding of predication, drawing on the classifications of thinkers such as Abū Naṣr al-Fārābī (d. 950), Athīr al-Dīn al-Abharī (d. 1262-65), Mullā Ṣadrā (d. 1635), and Muhammad Ḥusayn (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 921