Results for 'âme du monde'

965 found
Order:
  1.  35
    L'âme du monde chez Juste Lipse.Hiro Hirai - 2009 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 93 (2):251-273.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L'ame du monde de Platon aux stoïciens par Joseph Moreau.Joseph Moreau - 1939 - Paris,: Société d'édition "Les Belles lettres,".
  3.  19
    Le jeu autoréflexif du langage et l'âme du monde : Éléments de théorie musicale chez Novalis.Tanehisa Otabe - 2005 - Horizons Philosophiques 16 (1):24-37.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  91
    Doctrinalia heraclitea I et II: Âme du monde et embrasement universel.Serge Mouraviev - 2008 - Phronesis 53 (4-5):315-358.
    In this first paper dealing with Heraclitus ' doctrine as such, the author examines and discusses two recent controversial articles with the content of which he sympathizes - one by Gábor Betegh on the cosmological status of Heraclitus ' psychê, and the other by Aryeh Finkelberg on Heraclitus ' cosmogony and the reality of a Heraclitean world conflagration. This examination is aimed, first, at fostering "marginal" opinions which the author believes to be fundamentally correct - and the rejection of which (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  5. Gassendi contre Spinoza selon Bayle: ricochets de la critique de l'âme du monde.J. -C. Darmon - 1994 - Archives de Philosophie 57 (3):523-540.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Joseph Moreau, "la construction de l'idéalisme platonicien; l'ame du monde de platon aux stoïciens". [REVIEW]M. F. Sciacca - 1948 - Giornale di Metafisica 3 (3):251.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  14
    La Construction de l’idéalisme platonicien; L’Ame du monde de Platon aux Stoiciens. [REVIEW]Glenn R. Morrow - 1947 - Philosophical Review 56 (1):95-97.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  29
    The Platonic Ideas and the World-Soul Joseph Moreau: (1) La Construction de l'Idéalisme platonicien. Pp. 515. (2) L'Âme du Monde de Platon aux Stoïciens. Pp. 200. Paris: (1) Boivin, (2) 'Les Belles Lettres', 1939. Paper, (1) 75 fr., (2) 40 fr. [REVIEW]D. Tarrant - 1940 - The Classical Review 54 (01):22-23.
  9.  14
    Pourquoi n’y a-t-il pas d’'me du monde dans le dialogue de Numénius Sur le Bien?Fabienne Jourdan - 2021 - Philosophie Antique 21:233-264.
    Dans son dialogue Sur le Bien (19 F = fr. 11 dP), Numénius écrit que le dieu qui est « deuxième et troisième est un ». Par là, il désigne un dieu considéré selon deux aspects qui correspondent à la double orientation de son attention. Dans le second, il est tourné vers le monde et joue le rôle de démiurge. Selon la plupart des chercheurs, ce démiurge serait à identifier à l’âme du monde que les fragments parvenus du (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10.  4
    Le corps comme miroir du monde.Janine Chasseguet-Smirgel - 2003 - Paris: Presses universitaires de France.
    Le divorce du corps et de l'esprit est-il caractéristique de la pensée d'aujourd'hui? Une révolte contre l'ordre biologique semble infiltrer sourdement la conception que nous avons du monde. Les auteurs d'attentats suicides semblent rejoindre la fascination pour la destruction d'écrivains comme Mishima, Pasolini ou Foucault. Se libérer du corps pour rétablir une union - mystique? - entre l'âme et le cosmos, affirmer la toute-puissance de l'esprit serait le dénominateur commun de conduites que la pensée actuelle semble admettre tout uniment. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  11. De la terreur au meilleur des mondes. Globalisation et américanisation du monde : vers un totalitarisme systémique.Michel Freitag - 2003 - In Daniel Dagenais (ed.), Hannah Arendt: le totalitarisme et le monde contemporain. Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    Aristote et la question du monde: essai sur le contexte cosmologique et anthropologique de l'ontologie.Rémi Brague - 1988 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Plusieurs aspects de la métaphysique, de la physique, de l'éthique et de la psychologie d’Aristote peuvent s'interpréter comme des affleurements d'un concept non-thématisé, celui d'être-dans-le-monde (l'in-der-welt-sein de heidegger). L’ensemble de la pensée grecque classique, même si elle était fascinée par l'ordre du cosmos, ne s'est guère demande ce que signifiait "être-dans-le-monde". L’expérience de la facticité, qui est un des traits fondamentaux de celle-ci, est ce qui permet à Aristote dans le protreptique, de justifier la vie philosophique ; mais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  13.  7
    Les routes et lieux-dits de l'âme du monde: introduction à une géographie symbolique, radicale et visionnaire.Mohammed Taleb - 2019 - Paris: Entrelacs.
    Depuis l’Antiquité, l’Ame du monde constitue une figure majestueuse des courants philosophiques et spirituels. Après Platon qui, dans le Timée, décrit le monde comme possèdant une âme qui a pour principale fonction de justifier les mouvements réguliers des corps célestes, puis les stoïciens, qui identifieront l’Ame du monde à la divinité elle-même, ce fut au tour des néoplatoniciens, des alchimistes de la Renaissance, des philosophes romantiques et des métaphysiciens de l’Orient d’attribuer à l’Ame une fonction essentielle dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  46
    Les origines de la pensée européenne. Sur le corps, l'esprit, l'âme, le monde, le temps et le destin Richard Broxton Onians Traduction de l'anglais par Barbara Cassin, Armelle Debru et Michel Narcy Collection «L'ordre philosophique» Paris, Éditions du Seuil, 1999, 656 p. [REVIEW]Catherine Collobert - 2002 - Dialogue 41 (1):169-.
    Cet ouvrage de R. B. Onians, un classique dans le monde anglo-saxon, est enfin disponible au public français. Son titre ambitieux exprime le projet de l'auteur: comprendre comment notre pensée occidentale s'est construite en remontant à sa source originelle et essentielle, à celui qui fut considéré comme l'éducateur des Grecs: Homère. Le nerf de cette compréhension est l'analyse du vocabulaire, principalement homérique donc, qui situe cet ouvrage, comme l'indique à juste titre B. Cassin, dans sa présentation de l'édition française, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    Re-créations cartésiennes: anthropologie, épistémologie, nouveau traité du Monde.Roger Texier - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Une certaine relecture de Descartes est à l'origine de ce livre. En témoignent, par exemple, la place de l'animal dans la philosophie de l'homme, le rôle de l'image dans la pensée, l'interprétation du malin génie. On s'arrête trop souvent à l'idée de dualisme quand on parle de l'âme et du corps à propos de Descartes, mais c'est oublier l'interaction de l'âme et du corps qui caractérise pour lui l'homme vrai.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  55
    « L'âme pense-t-elle toujours ? » Postérité de la théorie de l'intensio et remissio formarum dans la querelle entre empiristes et cartésiens.David Simonetta - 2013 - Astérion 11.
    « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. » Il n’est pas rare de voir dans l’incipit du Discours de la méthode un de ces énoncés cartésiens qui, par leur simplicité et leur transparence, marquèrent une rupture avec la technicité de la philosophie scolastique des siècles précédents. Pourtant, à se pencher sur les commentaires qui ont été produits de ce texte, dès sa publication, il apparaît que pour un certain nombre de contemporains de Descartes, il (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  89
    L'imagination comme vêtement de l'âme chez Marsile Ficin et Giordano Bruno.Robert Klein - 1956 - Revue de Métaphysique et de Morale 61 (1):18 - 39.
    I. Les facultés qui se rapportent à l'image des objets en nous, — l'imagination au sens large, — constituent, selon une tradition qui vient d'Aristote, l'intermédiaire entre la sensibilité et l'intellect. Le moyen âge les désigna par le nom de sens intérieurs ; leur liste fut reprise et modifiée par Ficin (dont la source directe n'est pas Avicenne, mais Albert le Grand) et par Bruno. Dans l'interprétation des néoplatoniciens, la série des facultés connaissantes représente le chemin de l'âme dans la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  18.  51
    Le démiurge du Timée de Platon ou la représentation mythique de la causalité paradigmatique de la forme du dieu.Daniel Larose - 2016 - Methodos 16.
    Contrairement à la majorité des interprètes du Timée de Platon, nous ne croyons pas que la figure du démiurge représente réellement une cause productrice. Ce type de causalité, explicitement attribué au νοῦς dans le Phédon, ne peut, selon nous, être associé qu’à l’activité de l’âme du monde et des dieux de la tradition. Le démiurge joue un autre rôle. Représentant le meilleur des êtres intelligibles éternels (37a), un dieu éternel (34a), le démiurge ne peut, à ce titre, être un (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  34
    Les richesses intérieures de l'âme selon Plotin.Jean-Chrysostome Kanyororo - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (2):235-256.
    Résumé Dans la théorie plotinienne de la procession, ce qui semble une situation de déchéance s’avère en réalité une occasion favorable. On tente ici d’élucider le statut de l’âme incarnée, dont les richesses et les puissances intérieures inépuisables expliquent l’animation, la beauté et la complexité du monde matériel, lequel aspire en même temps à la simplicité et à l’unité.In Plotinus’s theory of process, what appears as a fall is in fact a positive event. We try here to elucidate the (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  42
    Le totalitarisme, stade ultime du capitalisme?Frédéric Lordon - 2010 - Cités 41 (1):127.
    « On nous apprend que les entreprises ont une âme, ce qui est bien la nouvelle la plus terrifiante du monde. »On sent bien qu’il va falloir s’expliquer sur les mots – et notamment « totalitarisme »... Mais tant qu’à faire, c’est par « capitalisme » qu’il faut commencer. Des nombreuses confusions qui affligent le débat public, celle qui mêle « capitalisme » et..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  60
    Les enjeux de la cosmobiologie à la fin de la Renaissance. Juste Lipse et Giordano Bruno.Gianni Paganini - 2011 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 136 (2):165.
    En identifiant l’âme du monde avec le feu et celui-ci avec Dieu, la représentation stoïcienne du monde comme grand animal doué d’intelligence et de sensibilité pose de graves problèmes à un chrétien, comme le souligne l’interlocuteur du dialogue de la Physiologia Stoicorum de Juste Lipse. Quelle est la position de Lipse par rapport à la question, largement débattue au xvie siècle, de l’animation des astres? On évoque les conceptions de Scaliger, Patrizi et Kepler, et on montre que c’est (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  8
    Kant: une philosophie du renouveau métaphysique.Christophe Bouriau - 2017 - Paris: Ellipses. Edited by Aude Mertens.
    Pour Immanuel Kant (1724-1804), la philosophie s'occupe de trois questions fondamentales, qui correspondent aux trois intérêts principaux de la raison humaine : "Que puis-je savoir?" ; "Que dois-je faire?" ; "Que m'est-il permis d'espérer?" En montrant que notre connaissance est limitée à une expérience de type sensible, Kant semble ruiner la métaphysique comme science du suprasensible, tournée vers les objets qui ne tombent pas sous les sens (Dieu, l'âme, la liberté, la question des limites du monde, par exemple). Or, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  17
    La matière à l’origine du mal chez Numénius (Fr. 43 et 52 Des Places).Fabienne Jourdan - 2014 - Philosophie Antique 14:185-235.
    Dans son interprétation du Timée, Calcidius rapporte un exposé de Numénius sur la manière dont Pythagore, suivi par Platon, conçoit l’origine du monde. À cette occasion, Numénius identifie la matière à trois entités : la dyade indéterminée, la nécessité et l’âme mauvaise du monde évoquée dans les Lois (fr. 52 Des Places). L’article montre en quoi ces trois analogies permettent de comprendre le rôle qu’il attribue à la matière dans l’origine du mal, et ce même avant l’incarna­tion de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  24.  39
    L’homme, le monde et le temps de la pensée maya.Mercedes de la Garza, Maricruz Martínez Gérard & Nicole G. Albert - 2020 - Diogène n° 263-263 (3-4):105-117.
    Cet article aborde trois piliers essentiels de la culture maya : l’idée du monde comme un tout harmonieux au sein duquel tous les êtres vivants possèdent une âme ; l’idée de l’homme comme créature responsable de la planète et l’idée du temps envisagé de manière cyclique plutôt que linéaire, comme un devenir infini qui régit le monde et les hommes. L’idée de l’homme chez les Mayas de l’époque préhispanique a été recueillie principalement dans le Popol Vuh, un livre (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  16
    Mixis: le problème du mélange dans la philosophie grecque d'Aristote à Simplicius.Jocelyn Groisard - 2016 - Paris: Les Belles Lettres.
    Que se passe-t-il quand de l'eau et du vin se melangent? Comment les quatre elements simples du monde physique se melent-ils les uns aux autres pour former les choses qui nous entourent? La multitude des couleurs vient-elle aussi d'un melange de couleurs simples? Deux corps melanges sont-ils simplement juxtaposes a une echelle microscopique ou bien peuvent-ils se compenetrer de sorte qu'il y aurait deux corps dans le meme lieu? L'union de l'ame et du corps est-elle un melange? Telles sont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  7
    Platon et l'Europe: séminaire privé du semestre d'été 1973.Jan Patočka - 1983 - Editions Verdier.
    Dans cet ouvrage, Jan Patocka nous propose un cheminement, une « tentative d'introduction aux questions générales d'orientation dans la situation présente du monde ».Remontant aux fondements spirituels de l'Europe et aux racines mêmes de la métaphysique chez Platon, il met le thème platonicien du soin de l'âme en parallèle avec la méthode de la phénoménologie de Husserl et le questionnement renouvelé par la pensée de Heidegger. Il s'interroge à la fois sur notre héritage et sur notre avenir.La fin de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27. Corpus, Suive de "De l'âme".Jean-Luc Nancy - 2000 - Métaillé.
    "Qui d'autre au monde connaît quelque chose comme le corps" ? C'est le produit le plus tardif, le plus longuement décanté, raffiné, démonté et remonté de notre vieille culture. Si l'Occident est une chute, comme le veut son nom, le corps est le dernier poids, l'extrémité du poids qui bascule dans cette chute. Le corps est la pesanteur. Les lois de la gravitation concernent les corps dans l'espace. Mais tout d'abord, le corps pèse en lui-même : il est descendu (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  5
    L'essence de l'authenticité: une éthique du désir d'être.Phambu Ngoma-Binda - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    "Je suis, moi, homme-femme du Congo-Zaïre et d'Afrique, comme toutes les autres personnes, un être humain authentique. J'ai un corps et un esprit, mes modes d'être et de penser, mes coutumes et ma culture propres, dont je suis fier, et que je tiens à protéger, à conserver et à faire progresser de moi-même et au contact des autres. De tous, mon coeur réclame reconnaissance, respect et égards. Mon corps de couleur a droit à être, droit à l'existence. Fermement, je le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  10
    L'Amérique de John Locke: l'expansion coloniale de la philosophie européenne.Matthieu Renault - 2014 - Paris: Éditions Amsterdam.
    La 4e de couverture indique :"Farouche adversaire de l'absolutisme, défenseur de la tolérance religieuse, père fondateur du libéralisme, John Locke (1632-1704) est une figure canonique de l'histoire de la pensée politique européenne. Il a forgé son oeuvre au coeur même des batailles politiques qui agitaient l'Angleterre de la fin du XVII ème siècle et qui menèrent à la Glorieuse Révolution de 1688. Ce que l'on sait moins, c'est que Locke a également eu une très riche carrière coloniale au service de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Intellect et Imagination dans la Philosophie Médiévale. Actes du XIe Congrès International de Philosophie Médiévale de la S.I.E.P.M., Porto du 26 au 31 Août 2002.M. C. Pacheco & J. Meirinhos (eds.) - 2004 - Brepols Publishers.
    Le XI.ème Congrès International de Philosophie Médiévale de la Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale (S.I.E.P.M..) s’est déroulé à Porto (Portugal), du 26 au 30 août 2002, sous le thème général: Intellect et Imagination dans la Philosophie Médiévale. A partir des héritages platonicien, aristotélicien, stoïcien, ou néo-platonicien (dans leurs variantes grecques, latines, arabes, juives), la conceptualisation et la problématisation de l’imagination et de l’intellect, ou même des facultés de l’âme en général, apparaissaient comme une ouverture possible pour aborder (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    La question cosmologique: Platon, Lemaître et l'origine de l'Univers.Lendja Ngnemzué & Ange Bergson - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    Le démiurge de Platon et l'atome primitif de Lemaître sont deux intuitions inédites, artifices théoriques d'astronomie anti-observationnelle. La genèse de ces artifices remonte à la thématisation présocratique de l'unité cosmique. Platon institutionnalise les Formes intelligibles et platonise les présocratiques. Lemaître, contemporain d'Einstein, est tributaire d'une unité cosmique marquée par la gravitation relativiste, qui disqualifie le système classique ayant, en son temps, déclassé les substances et le mouvement aristotéliciens. La théorisation montre comment Platon fait du démiurge le concept axial de son (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Henry More - Enchiridion Metaphysicum - Manuel de métaphysique : ou une dissertation courte et claire sur les substances incorporelles.Francoise Monnoyeur - 2020 - Paris: Les Belles Lettres. Edited by Francoise Monnoyeur.
    Henry More est le plus connu des Platoniciens de Cambridge et l’Enchiridion Metaphysicum, son dernier ouvrage, représente l’accomplissement de sa pensée. Il s’agit d’une enquête métaphysique dont le principal objectif est d’établir l’existence d’une substance immatérielle, d’une âme du monde, sorte d’intermédiaire entre Dieu et le monde par laquelle les choses agissent. More nous invite ainsi à découvrir la vraie métaphysique qui consiste en la découverte de la nature véritable de l’étendue des êtres spirituels comme Dieu, les anges (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Het christelijk scheppingsbegrip en de antieke wijsbegeerte.C. J. De Vogel - 1953 - Tijdschrift Voor Filosofie 15 (3):409-425.
    Est-il vrai que la notion chrétienne de création soit une notion complètement nouvelle par rapport à la philosophie grecque ? Telle est la question qu'on se pose dans l'article ci-dessus. Si d'habitude on est incliné à répondre à cette question par l'affirmative, c'est en admettant que, assez généralement, la philosophie grecque connaît l'idée d'une matière préexistante. C'est ainsi que les apologètes grecs du deuxième siècle, tels qu'Aristide et Théophile d'Antioche, se sont opposés à la philosophie grecque et spécialement à la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  9
    Compte rendu.Wolfgang Wackernagel - 2004 - Diogène 207 (3):130-139.
    Résumé Ces notes de lecture constituent un compte rendu enrichi de réflexions personnelles, inspirées par la lecture du Voile d’Isis de Pierre Hadot. Les thèmes abordés sont les interprétations diverses d’un fragment d’Héraclite « la nature aime à se cacher », déposé il y a 2500 ans au temple d’Artémis, à Éphèse. La notion de secret de la nature. Exercice d’œcuménisme : la convertibilité des divinités antiques. En l’occurrence : le culte d’Isis-Artémis et autres personnifications de Notre Dame Nature. Différentes (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  17
    Les traductions d’οὐσία dans le Timée cicéronien.Jeanne Ravaute - 2022 - Philosophie Antique 22:65-91.
    Dans sa traduction partielle du Timée de Platon, Cicéron traduit le terme grec οὐσία par aeternitas et materia. Ces choix de traduction sont particulièrement intéressants à étudier puisqu’il n’existe pas de traduction fixe d’οὐσία en latin à l’époque de Cicéron – il n’est, en effet, pas à l’origine du néologisme essentia. Pourquoi Cicéron choisit-il deux termes latins pour traduire un même mot grec? Pourquoi deux mots si différents à la fois l’un de l’autre et du terme οὐσία? Quelle compréhension du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  3
    Sur la nature du temps.Alain Adde - 1998 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Dans toutes les langues occidentales, le mot " temps " recouvre deux notions différentes : le temps, collectif, de l'horloge, et celui, individuel, de l'âme. Husserl, Bergson et Heidegger ont cerné le temps individuel mais ne sont pas allés au bout des conséquences de leur introspection. Einstein, en relativisant le temps de l'horloge, n'en a pas développé les implications philosophiques. Cette étude propose d'explorer cette nouvelle approche dans laquelle le temps n'est plus " a priori ", mais est généré par (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  12
    Vers un humanisme polycentrique.Rafael Argullol - 2004 - Diogène 206 (2):151-156.
    Résumé La tradition occidentale a toujours été foncièrement anthropocentrique. A travers l’esprit scientifique, l’homme moderne parvient à une sorte de colonisation du reste de la nature, dans laquelle seul son propre bénéfice fait sens. Cette conception est entrée dans une période de crise depuis la seconde moitié du xx e siècle, particulièrement dans le dernier tiers, et l’on assiste au bouleversement de quelques-uns des principes ontologiques constitutifs de l’homme occidental. La philosophie grecque, la tradition judéo-chrétienne, la Renaissance, voilà les trois (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  18
    L'aube d'une pensée américaine: l'individu chez H.D. Thoreau.Jean-René Peggary - 2020 - Toulouse: Domuni Press.
    Henry David Thoreau (1817-1862), philosophe et poète américain du XIXe siècle, a orienté sa pensée sur des thèmes qui interpellent vivement notre monde contemporain. Attaché à la promotion de la liberté et de la création individuelle, critique de la vie sociale et de la pensée de masse, il n'en a pas moins été défenseur de causes opprimées, en théorie comme en action. Proche de la nature, il n'a cessé d'en affirmer les bénéfices pour l'homme, si on fait l'effort de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    De l'humanisme aux Lumières: études sur l'Espagne et l'Amérique.Joseph Pérez - 2000 - Madrid: Casa de Velázquez.
    Ce volume reprend quelques-uns des articles que Joseph Pérez a publiés au cours d'une carrière consacrée à l'étude de la civilisation de l'Espagne et de l'Amérique latine. L'Espagne s'affirme comme puissance mondiale dans le dernier tiers du XVe siècle ; elle est alors confrontée à deux événements qui auront des conséquences considérables dans son évolution. D'une part, la découverte et la conquête d'un nouveau monde posent des problèmes philosophiques, politiques et moraux : de quel droit un peuple qui se (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  16
    La rame à l'épaule: essai sur la pensée cosmique de Jean-François Mattéi.Baptiste Rappin - 2016 - Nice: Les Éditions Ovadia. Edited by Jean-Jacques Wunenburger, Pierre Magnard & Vadim Korniloff.
    Jean-François Mattéi est un philosophe français né en 1941 à Oran et décédé en 2014 à Marseille. Sa disparition laisse incontestablement un vide dans le paysage intellectuel français contemporain, car peu de voix ne se sont élevées avec tant de force et de brio pour dénoncer l'imposture de la pensée faible et du postmodernisme, ces répliques modernes de la sophistique que Platon combattait déjà vigoureusement à l'aube de la philosophie. Un premier ouvrage collectif parut en 2015, De Platon à Matrix (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  44
    The Intellect and the cosmos.Luc Brisson - 2016 - Methodos 16.
    La figure complexe et même contradictoire du démiurge dans le Timée de Platon a suscité plusieurs interprétations de l’Antiquité jusqu’à nos jours, même si habituellement le démiurge est considéré comme un intellect : intellect de l’âme du monde, activité productrice des Formes, Premier Moteur, divinité réalisant un plan déterminée comme le dieu de la Genèse, instrument du Bien. Le débat se poursuit, mais il est important d’insister sur l’originalité du Timée : c’est la première cosmologie dans l’Antiquité, qui fait (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  32
    Entre Sartre et Spinoza: le monisme critique de Harald Höffding.Marie-Andrée Charbonneau - 2014 - Sartre Studies International 20 (2):1-16.
    Sartre's reading of Harald Höffding's works was instrumental in his critical reception of Spinoza. One may find traces of Höffding's critical monism in Sartre's Being and Nothingness . Höffding had formulated his critical monism in order to remedy what he perceived to be problems in Spinoza's view. Sartre's critique of Spinoza aligns with that of Höffding. Moreover, Höffding's influence on Sartre goes well beyond the reception of Spinoza. Indeed, the young Sartre's interest in Bergson, psychology and questions relative to the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  32
    La maladie de l'âme: étude sur la relation de l'âme et du corps dans la tradition médico-philosophique antique.Jackie Pigeaud - 2006 - Paris: Les Belles lettres.
    La maladie de l'ame... la belle expression platonicienne n'a de cesse d'etre d'actualite. Non seulement elle est prompte a revenir d'epoque en epoque, mais elle semble particulierement friande de la notre. Que cette maladie designe une vague tristesse, un taedium vitae, ou, plus grave, une depression, elle implique tout a la fois la souffrance morale et la souffrance physique. L'ame et le corps sont divises mais se retrouvent dans la douleur si bien que la maladie de l'ame vient de ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  44.  79
    Dio, anima e intelligibili nella Stoa.Francesca Alesse - 2011 - Chôra 9:365-381.
    L’article analyse les témoignages stoïciens qui définissent la divinité comme «intellect» et comme «âme du monde», et qui permettent de déterminer les contenus de la pensée divine comme logoi, c’est-à-dire certains «discours» ou «raisonnements». En premier lieu, on examine les mots νοερόν, et νοητόν pour établir à quelles réalités les Stoïciens confèrent les caractères d’intelligence et d’intelligibilité et comment ils décrivent la pensée scientifique à laquelle ils comparent la pensée divine. En second lieu, on examine la théorie des raisons (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  7
    Le Beau et le Bien: Perspectives historiques de Paton à la philosophie américaine contemporaine.Pierre Destrée & Carole Talon-Hugon (eds.) - 2012 - Nice: Les éditions Ovadia.
    La beauté est-elle radicalement indépendante du bien? Un homme peut-il être à la fois beau et veule, un roman ou un film beau et malsain? Oui, a massivement répondu la modernité en instituant une scission tranchée entre l'éthique et l'esthétique. Aujourd'hui cette affirmation ne va plus de soi : nombre de traités récents reconsidèrent les formes infiniment variées des relations qu'elles entretiennent et Umberto Eco affirme que “ce n'est pas le Moyen-âge qui était dépourvu d'une esthétique : c'est le (...) moderne qui en possède une trop étriquée”. Il faut donc reconsidérer la nature des liens du beau et du bien. Les philosophes qui, de l'Antiquité à nos jours, ont apporté des contributions magistrales à l'instruction de ce dossier complexe, peuvent nous y aider. Cet ouvrage propose donc une histoire philosophique des rapports du beau et du bien, réunissant les contributions de spécialistes de chacun des auteurs considérés. Un ouvrage unique en son genre, fruit d'une collaboration internationale, qui met l'histoire de la philosophie au service de la réflexion la plus actuelle sur les liens de la beauté et du bien. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  7
    Liberté et sacrifice: écrits politiques#Btrad. du tchèque et de l'allemand Erika Abrams#Bpostf. Anne-Marie Roviello.Jan Patocka - 1990 - Editions Jérôme Millon.
    Rassemblant douze textes rédigés entre 1934 et 1976, ce recueil remet les Essais hérétiques en perspective en permettant de saisir quelques-unes des principales lignes de force qui font l'unité intime de l'œuvre de Patocka et communiquent à sa pensée la tonalité et la tension éthiques qui lui donnent son éclat particulier à l'intérieur du mouvement phénoménologique. Ligne de force de la liberté en tant qu'expérience fondamentale de l'être historique qu'est l'homme, transcendance qui, dans sa négativité, rejoint le " pas en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  47. La quete de l'équilibre: ame, vertus, humeurs.Noga Arikha - 2010 - Corps 8:57-63.
    Les humeurs sont à la mode: le corps passionnel est au centre de notre culture, avec ses besoins, ses plaisirs, son équilibre et son mal-être. L’émotion est à raconter, l’exercice doit faire suer, la vie sexuelle se publicise. Le corps médical est humeur à part entière : les tests sanguins précèdent le diagnostic holistique dans l’analyse de la maladie et donc dans la recherche de l’équilibre optimal et du bien-être. Nos humeurs sont devenues des impératifs moraux : les décharges émotionnelles (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  14
    Novalis et la question du prolongement poétique de la philosophie de Fichte.Laurent Guyot - 2016 - Fichte-Studien 43:277-289.
    Novalis explores the possibilities contained within the intellectual intuition highlighted by Fichte. The pure I or intellectual intuition is the absolute organ of the mind ; it no longer serves merely to deduce the world a priori, as it does in Fichte, but to discipline all the other organs with which man is endowed. It does so in order to abstract the body and soul from any mechanical influence and allow each of our senses to engender an a priori world. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  15
    From the First Soul to the Second Autonomy: the Political Cosmology of the Laws.Fulcran Teisserenc - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 45:39-70.
    Le livre X des Lois développe une argumentation complexe destinée à réfuter les athées. J’analyse deux thèses célèbres, l’automotricité de l’âme et la circularité du mouvement de l’intellect, ainsi que leur contribution au raisonnement de l’Étranger. Le résultat de l’étude est négatif : elles ne sont ni suffisantes ni même nécessaires pour démontrer l’existence des dieux. Leur véritable utilité est à chercher ailleurs : dans une certaine image du monde, à la fois vraisemblable et susceptible d’inspirer la conduite de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  7
    Qu'est-ce qu'un chef en démocratie?: Politiques du charisme.Jean-Claude Monod - 2012 - Paris: Éditions du Seuil.
    Terme renvoyant à un âge immémorial, moins politique que religieux, moins religieux que superstitieux, le charisme reste pourtant un élément incontournable de l’histoire politique contemporaine, au point que son rôle dans l’accession de Hitler au pouvoir ou le succès du culte de la personnalité de Staline semble, aujourd’hui encore, bien plus flagrant que n’importe quelle explication d’ordre socio-économique ou culturel. Reliquat religieux au sein d’un monde sans foi? Pathologie dans le cours « normal » de l’histoire de la démocratie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 965