Results for ' sujet-agent'

969 found
Order:
  1.  14
    Commensuratio de l'agir Par l'objet d'activite et Par le sujet agent chez Albert le grand, Thomas d'aquin et maître Eckhart.Edouard-Henri Wéber - 1983 - In Andreas Speer (ed.), Mensura, 1. Halbband: Mass, Zahl, Zahlensymbolik Im Mittelalter. De Gruyter. pp. 43-64.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  22
    Le retour au sujet : subjects, agents, and rationality.Paisley Nathan Livingston - unknown
  3.  12
    Alain de Libera, archéologue du sujet.Martine Pécharman - 2014 - Methodos 14.
    Je ne dirai pas, pour désigner Archéologie du sujet, les livres d’Alain de Libera, car même si nous avons deux volumes, et si la série doit se poursuivre, ce n’est pourtant jamais que d’un seul livre qu’il s’agit, d’un même individu livre, dans son identité diachronique (2007, 2008). Archéologie du sujet aurait pu ne pas s’appeler Archéologie du sujet, et pourtant le livre aurait été le même individu, sous une autre description, qui aurait été l’équivalent français du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  9
    Fragments d'inconnu: pour une histoire du sujet.Pascal Michon - 2010 - Paris: Les éditions du Cerf.
    La figure de l'individu, qui a dominé la philosophie et les sciences sociales au cours des trois dernières décennies, semble à bout de souffle. Partout, singuliers et collectifs cherchent à dépasser la simple adaptation au monde fluide imposé par le capitalisme mondialisé et à redevenir les agents de leur propre vie. Au nord comme au sud, un immense désir de subjectivation est en train de gagner nos sociétés. Pourtant, la figure du sujet reste confuse. Longtemps identifiée à une entité (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  5.  11
    Phénoménologie de l’action: Perspectives contemporaines sur l’agentivité et le sujet.Federico Boccaccini (ed.) - 2023 - Boston: BRILL.
    Cet ouvrage pionnier dans le domaine de la phénoménologie contemporaine présente l'avant-garde de la recherche sur l’histoire et la philosophie de l’action du point de vue de la première personne. Une étude incontournable pour toute personne travaillant dans cette tradition. This groundbreaking book in contemporary phenomenology offers the cutting-edge of research on both history and philosophy of action from the first-person point of view. An essential study for anyone working in this area.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  14
    Les peuples en tant qu’agents : l'agentivité collective de List et Pettit appliquée aux nations.Frédéric Côté-Boudreau - 2013 - Ithaque 12:53-75.
    Dans ce texte, je propose d’adapter la théorie de l’agentivité collective de List et Pettit de manière à considérer les nations comme des agents. Cet exercice pourrait ainsi conférer un argument supplémentaire aux théories des droits collectifs s’intéressant aux groupes nationaux puisque ces derniers pourront véritablement être reconnus comme des sujets de droits, capables d’autodétermination et de revendications morales. La théorie des droits collectifs de Seymour sera utilisée comme modèle à cet égard. Bien que le libéralisme politique dans lequel s’inscrit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Sur quelques supposées faiblesses de l'éthique animale: Au sujet d'un récent ouvrage d'Étienne Bimbenet. [REVIEW]Claudio Cormick - 2020 - Igitur. Arguments Philosophiques 11:1-11.
    In his last book, Le complexe des trois singes. Essai sur l’animalité humaine (2017), the French philosopher Étienne Bimbenet accuses “sensocentric” (« pathocentristes ») animal ethics of committing a performative contradiction: according to Bimbenet, these theories of animal rights — among which he focuses on the case of Zoopolis (2011) by Sue Donaldson and Will Kymlicka — would undermine themselves by means of declaring reason a “non-essential” feature of human beings, while at the same time those theories themselves can only (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  17
    La chance et les biens moraux et non moraux chez Aristote.Sarah Broadie & David Lefebvre - 2021 - Les Etudes Philosophiques 138 (3):49-63.
    Le sujet de l’étude est la relation entre le bonheur et la chance selon Aristote. Ce problème est abordé à partir de la question de savoir si la sagesse et la vertu suffisent au bonheur. Si tel était le cas, une personne pauvre et malade serait heureuse. Pour Aristote, au contraire, le bonheur nécessite des biens non moraux pour être complet. Le bonheur n’est pas seulement ce qui rend les autres choses bonnes, il est aussi ce qui est complet (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  30
    Neo-Samuelsonian Welfare Economics: From Economic to Normative Agency.Cyril Hédoin - 2021 - Revue de Philosophie Économique 21 (1):129-161.
    Cet article envisage deux types de fondements possibles pour une « économie du bien-être néo-samuelsonnienne ». On défend l’idée que l’approche néo-samuelsonnienne en économie mène à un problème de réconciliation entre l’économie positive et l’économie normative, en raison du fait que l’agent économique n’est plus nécessairement l’unité normativement pertinente. Deux formes de réconciliation ayant des implications radicalement différentes pour le statut de l’économie normative sont envisagées. La première consiste à adopter une approche normative en termes de « welfarisme formel (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  16
    Le Peuple dans la pensée du jeune Gramsci.Alberto Cardosi, Adriana De Santis & Omer Moussaly - 2018 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Le peuple, sujet et agent de l’histoire! « Il serait important d’éradiquer cette pensée du sens commun pour laquelle la réalité biologique est tout et tout provient d’elle. Nous sommes habitués à enquêter sur le sens de la vie, si mystérieuse, si riche en imprévus ; on devrait peut-être donner du sens à sa propre vie, plutôt qu’en chercher la signification. Nous devons consacrer notre temps à essayer de construire quelque chose pour nous-mêmes par rapport aux autres ; (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  9
    Power From the Ground Up: Respecifying Performative Power as First Overt Resistance in Milgram’s Lab.Matthew M. Hollander - 2024 - Philosophia Scientiae 28-2 (28-2):131-152.
    Au cours des deux dernières décennies, les études sur Stanley Milgram ont connu une véritable renaissance interdisciplinaire, qui a conduit à modifier profondément le débat sur ces expériences de psychologie sociale parmi les plus controversées du xxe siècle. L’intérêt considérable pour les conditions expérimentales de ses travaux constitue une nouvelle perspective, qui a des implications pour la philosophie de la psychologie sociale. L’ontologie sociale (ou ontologie historique), de différents styles, peut mettre en lumière les caractéristiques contingentes de l’« obéissance à (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12. Savoir ce que je fais : Anscombe et Sartre vers une étude comparative.Samuel Webb - 2016 - Klēsis Revue Philosophique 1 (35):12-30.
    En général, un agent peut dire ce qu’il est en train de faire sans l’observer au préalable, et il possède une certaine autorité sur ce qu’il en dit. Partant de ce fait, Elizabeth Anscombe a soutenu que la connaissance qu’un agent a de ses actions intentionnelles est un «savoir pratique» (practical knowledge) «sans observation». Cette thèse a été abondamment commentée, critiquée et reprise depuis la publication d’Intention il y a bientôt 70 ans. Ce qui a plus rarement été (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  16
    Le paradoxe stoïcien.Vladimír Mikes - 2008 - Philosophie Antique 8:189-214.
    L’article aborde le sujet souvent débattu du rapport entre le détermi­nisme stoïcien et la morale pour rouvrir la question de la notion d’assentiment. Dans ce but, il réexamine les sources pour montrer deux choses : que les inter­prétations dites compatibilistes ont raison dans leur effort général pour montrer que les stoïciens restent déterministes quand ils présentent leur psychologie de l’action et défendent l’idée de responsabilité, mais qu’en même temps elles vont trop loin quand elles affirment – dans un effort (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Presentation.René Lefebvre - 2013 - Archai: Revista de Estudos Sobre as Origens Do Pensamento Ocidental 11:65-68.
    On pense souvent l’éthique comme un fait strictement humain : les hommes et eux seuls auraient des préoccupations éthiques ; seuls les comportements humains auraient à obéir à des règles éthiques; les règles en question concerneraient au premier chef, pour ne pas dire exclusivement, la relation des agents humains entre eux. La même chose peut être répétée, mutatis mutandis, au sujet du droit. Dans cette perspective, traditionnelle, les animaux sont au mieux des exclus : ni agents éthiques, ni bénéficiaires (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Essai introductif : la crédibilité de l’expertise en contexte de risque.Alexandre Guay - 2018 - In Risque et expertise. Besançon, France: Presses universitaires de Franche-Comté. pp. 15-25.
    Dans cet essai, je compte me concentrer sur certains aspects épistémologiques de l’expertise car le risque engendre de nouveaux et difficiles défis dans ce domaine. Ma question sera d’identifier et de circonscrire des facteurs qui diminuent la confiance qu’un agent cognitif pourrait avoir envers un expert et ce, en contexte de risque. Ceci n’exclut bien sûr pas que d’autres aspects (par exemple sociaux et politiques) soient importants et je renvoie le lecteur à la vaste littérature sur le sujet. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  30
    Biopolitique de la Naissance : generatio et lex nova chez Maître Eckhart.Pierre-Luc Desjardins - 2023 - Philosophiques 50 (1):3-27.
    Pierre-Luc Desjardins Le présent article se donne pour fin d’étudier le sens que revêt, chez Maître Eckhart de Hochheim (1260-1328), l’emploi du couple formé par les notions de pouvoir « politique » et de pouvoir « despotique ». Plus précisément, il y est question de replacer cet usage dans le contexte de la conception eckhartienne de la nature et d’y trouver un dédoublement de la notion de sujétion. De fait, pouvoir politique et pouvoir despotique se présentent comme deux manières, pour (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  14
    Aliénation doxastique, contrôle et expressivité.Olivier Simon Ouzilou - 2017 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 4 (1):1-18.
    Une vaste littérature est consacrée aux situations au cours desquelles un agent ne s’identifie pas à l’un de ses désirs. Cet article porte sur la possibilité d’un équivalent doxastique à ce cas de figure. Après avoir défini le concept d’« aliénation subjective », je présente, dans un premier temps, la manière dont Hunter (2011) caractérise cette forme spécifique d’aliénation subjective que constitue l’aliénation doxastique. Je me propose ensuite d’évaluer et d’approfondir deux aspects de son analyse : d’une part, la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  14
    Phénoménologie de l'individualité.Rémy Gagnon - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    L'individualité est un thème largement exploité par les sciences sociales et la psychologie, mais, sans doute, trop peu par la philosophie. Que peut nous révéler la phénoménologie au sujet de cette notion centrale pour les sociétés occidentales développées? C'est ce que ce livre propose d'explorer.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  8
    Machiavel, la politique du moindre mal.Gérald Sfez - 1999 - Paris: Presses universitaires de France.
    De la cruauté à la sévérité de la loi, en passant par les bienfaits de la discorde civile, "les usages du mal" sont le fil directeur de l'oeuvre de Machiavel. Ils concernent tout régime politique, qu'il s'agisse de la Principauté ou de la République. Cette dernière loin d'être le dénouement des apories du politique, constitue la forme de régime préférable parce qu'elle en incarne le déploiement à une échelle plus élargie, le "plus de vie" accordé au surcroît de la "virtu". (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  16
    Nature et domotique du langage : Une approche des interactions naturelles homme-machine en environnement pervasif.François Perea - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 28 (HS).
    L’évolution industrielle nous destine à vivre dans des environnements technologiques caractérisés par une dissémination informatique totale dans la multitude et d’objets connectés capables de traitement sémantique et d’interaction informationnelle avec les humains. Dans ce contexte d’Intelligence ambiante se déploient des dispositifs domotiques d’Interactions dites naturelles Homme / machine. Ainsi de Google Home présenté comme : « une enceinte à commande vocale qui fonctionne avec l'Assistant Google ». On pourra tout aussi bien discuter avec les agents de la concurrence : Amazon (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  24
    L'Explication ordinaire des actions humaines.Rémi Clot-Goudard - 2015 - 93100 Montreuil, France: Ithaque.
    En quoi consiste l’explication d’une action ? La question, fondamentale pour toute réflexion méthodologique sur les sciences de l’homme, renvoie d’abord à une pratique commune. Dans nos rapports à autrui, il arrive que la compréhension fasse défaut. C’est alors que surgit le besoin d’explication, afin de comprendre la conduite d’autrui ou encore éclairer les autres sur ce que nous faisons… Qu’est-ce qu’une action intentionnelle ? Les pensées d’un agent causent-elles son comportement ? Comment caractériser le savoir qu’un agent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  11
    Juger, réprimer, accompagner: essai sur la morale de l'État.Didier Fassin (ed.) - 2013 - Paris: Éditions du Seuil.
    L’État est le plus souvent représenté comme une entité abstraite et neutre. Or il est fondamentalement une réalité concrète et située, qui s’incarne dans le travail de ses agents. Ceux-ci ne se contentent pas d’appliquer des directives et des procédures ; les jugements qu’ils formulent et les émotions qu’ils ressentent sont partie prenante de leurs décisions, dont la somme constitue l’action publique. Autrement dit, l’État est également une entité morale. C’est ce que montre cet ouvrage qui, au fil d’une enquête (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  8
    L'homme présupposé.Raphaël Chappé & Pierre Crétois (eds.) - 2014 - Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
    Les philosophies et les sciences humaines sont des fabriques de l'homme, selon le double sens du génitif. Elles sont fabriquées par des hommes, mais elles fabriquent aussi l'homme, en tant qu'elles véhiculent une représentation de ce qui le constitue et (ou) du rapport qu'il entretient avec ce qui n'est pas lui (nature, société). La construction d'un discours impose en effet une grille de lecture, un découpage et une articulation du réel. Aussi, en dépit de l'effort que l'on rencontre parfois pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  47
    Le lien social entre lien fonctionnel et lien civil.Patrick Pharo - 2002 - Cahiers Internationaux de Sociologie 113 (2):307-330.
    Cet article explicite une distinction entre deux sens du lien social : un sens de lien fonctionnel, qui ne s’applique qu’à ses aspects physiques ou biologiques, et un sens de lien civil, qui s’applique à la capacité des sujets sociaux de concevoir et évaluer leur propre vie matérielle et biologique du point de vue sémantique et moral. Partant du problème du lien et de la coopération sociale tel qu’il est posé dans l’ouvrage de Durkheim, La division du travail social, l’article (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  20
    Éthique, droit pénal et déterminisme chez Twardowski.Nicolas Nayfeld - 2022 - Philosophia Scientiae 26:173-194.
    Cet article porte sur le déterminisme compatibiliste de Kazimierz Twardowski. Dans un premier temps, j’explique ce qu’est le déterminisme selon Twardowski et pourquoi il s’agit d’après lui d’une position plus probable que l’indéterminisme. Dans un deuxième temps, je présente son analyse du concept d’imputation [poczytywanie] – très proche de ce qu’on appelle en philosophie pénale la character theory of excuses – qui lui permet de concilier déterminisme et imputation. Cette analyse pose qu’un acte ne peut être imputé que s’il émane (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  26
    Twardowski on Ethics, Criminal Law, and Determinism.Nicolas Nayfeld - 2022 - Philosophia Scientiae 26:173-194.
    Cet article porte sur le déterminisme compatibiliste de Kazimierz Twardowski. Dans un premier temps, j’explique ce qu’est le déterminisme selon Twardowski et pourquoi il s’agit d’après lui d’une position plus probable que l’indéterminisme. Dans un deuxième temps, je présente son analyse du concept d’imputation [poczytywanie] – très proche de ce qu’on appelle en philosophie pénale la character theory of excuses – qui lui permet de concilier déterminisme et imputation. Cette analyse pose qu’un acte ne peut être imputé (à faute ou (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  20
    L'esthétique pulsionnelle de Fichte comme théorie de l'auto-création.Élise Derroitte - 2015 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 140 (1):37-56.
    Une relecture des lettres Sur l’esprit et la lettre en philosophie de 1795 permet de réévaluer le rôle de la pulsion esthétique comme agent d’historicisation du Moi. La méthode philosophique de la lettre, axée sur la réception passive d’un objet, s’oppose à celle de l’esprit qui s’intéresse à la relation pulsionnelle du sujet à son objet. Cette distinction s’articule sur la structure anthropologique de la pulsion fichtéenne qui différencie les pulsions théorique, pratique et esthétique. La pulsion esthétique joue (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  30
    « Être » ou « devenir » humain? La famille en tant que communauté dans l’éthique de rôle confucéenne.Roger T. Ames & Nicole G. Albert - 2020 - Diogène n° 263-263 (3-4):21-44.
    S’appuyant sur l’argument que la rencontre de la philosophie confucéenne avec la théorie éthique occidentale ne constitue pas un tournant, cet article cherche dans le vocabulaire de l’éthique confucéenne les éléments permettant de dessiner la vision sui generis de la vie morale comme une éthique de rôle confucéenne. Etant donné la centralité de la famille en tant que lieu initial d’acquisition des qualités morales, un terme clé du corpus confucéen qui exprime cette notion d’éthique de rôle n’est rien d’autre que (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  71
    Le double sens de la communauté morale : la considérabilité morale et l’agentivité morale des autres animaux.Christiane Bailey - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (3):31-67.
    Christiane Bailey | : Distinguant deux sens de « communauté morale », cet article soutient que certains animaux appartiennent à la communauté morale dans les deux sens : ils sont des patients moraux dignes de considération morale directe et équivalente, mais également des agents moraux au sens où ils sont capables de reconnaître, d’assumer et d’adresser aux autres des exigences minimales de bonne conduite et de savoir-vivre. Au moyen de la notion d’« attitudes réactives » développée par Peter F. Strawson, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  43
    The Knightian Firm: Uncertainty, Entrepreneurial Judgement and Coordination.Tony Fu-Lai Yu - 2002 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 12 (4).
    This paper interprets Knight’s views of the firm from the standpoint of his theory of human agency. Focusing on the coordination perspective, this paper argues that Knightian firms are institutions which deal with intersubjective uncertainty. The fundamental principle underlying an organized activity is the reduction of the uncertainty inherent in judgements and decisions by grouping the decisions of a particular individual and estimating the proportion of successes and failures. Coordinating activities by the use of the firm, shift focus and interest (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  45
    Auto-interprétation, délibération et expression. Moran, Finkelstein et la connaissance de soi.Sophie Djigo - 2013 - Methodos 13.
    Partant de l'idée énoncée par le philosophe Charles Taylor, selon laquelle les êtres humains sont « des animaux capables d'auto-interprétation », cet article vise à comprendre le rôle constitutif de l'auto-interprétation dans la connaissance de soi. Une conception satisfaisante de l'auto-interprétation devrait à la fois rendre compte de l'autorité de la connaissance de soi en première personne et satisfaire les exigences du réalisme ordinaire. Si la version constitutiviste de l'auto-interprétation semble incompatible avec de telles exigences, c'est parce qu'elle considère ce (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  21
    On the Irrelevance of Ethics in Menger's and Hayek's Thoughts.Raimondo Cubeddu - 1996 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 7 (4).
    L’analyse économique des Autrichiens se fonde aujourd’hui comme hier sur la notion de subjectivisme, dans les deux voies économique et méthodologique héritées de Carl Menger. Aujourd’hui le débat s’est déplacé vers l’analyse des rapports entre éthique et catallaxie, sujet d’autant plus important pour juger des aspects normatifs de la position Autrichienne que les différents représentants de l’école n’y ont pas des positions homogènes. L’auteur se concentre sur les développements de Carl Menger et Friedrich Hayek. Il se fonde sur l’existence (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  10
    Que nous apprennent sur l’action les troubles de l’action?Michel Le Du - 2010 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 28:127-144.
    Le but du présent article est d’examiner les relations entre les notions d’action et de subjectivité. Faut-il mettre ces relations au compte d’une expérience de l’action? Une telle hypothèse permet, à première vue, de distinguer ce qui nous arrive ou encore ce qui procède d’une simple réaction à une stimulation, d’une part, des actions que nous initions et dont nous sommes réellement les agents d’autre part. Mais cette vue, si elle a l’intérêt de faire entrer en scène le sujet (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  74
    Note sur le puzzle de Kripke.Daniel Laurier - 1988 - Philosophiques 15 (1):31-39.
    Je soutiens que Kripke n'a pas réussi à montrer que certains principes plausibles gouvernant l'attribution de croyances, tels que les principes de décitation et de traduction, pouvaient nous conduire à attribuer des croyances de dicto contradictoires à un sujet réfléchi et linguistiquement compétent sans présupposer une théorie descriptive des noms propres ou des termes désignant des espèces naturelles. Les cas décrits par Kripke se réduisent à des variantes du problème de Quine concernant les croyances de re ou à des (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  24
    El desvanecimiento del sujeto y la reinvención de las identidades colectivas en la era de la complejidad ambiental.Enrique Leff - 2010 - Polis 9 (27):151-197.
    Este texto intenta una desconstrucción del sujeto que derivó en el individualismo metodológico de la ciencia y llevó a la objetivación de la naturaleza en la construcción de la racionalidad de la modernidad. El sujeto autoconsciente, agente de la producción de un mundo objetivado va despojándose de su mítica libertad originaria y convirtiéndose en un efecto-sujeto: en un ente configurado y determinado por las estructuras objetivas y los órdenes de racionalidad de la modernidad. Ni el sujeto trascendental del idealismo filosófico, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  13
    Autorité et aliénation: essai sur la connaissance de soi.Richard Moran, Sophie Djigo & Vincent Descombes - 2014 - Librairie Philosophique Vrin.
    "Traditionnellement, la philosophie a pensé la connaissance de soi sur le mode problématique d'un sujet faisant de lui-même son propre objet de connaissance. Constatant l'impasse où mène cette approche contemplative de la connaissance de soi, Richard Moran propose de la repenser à partir de la responsabilité de la personne vis-à-vis de ses propres attitudes et de l'autorité de l'agent sur ses propres actions. En abordant la connaissance de soi sous l'angle d'une psychologie morale, Autorité et aliénation la renouvelle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Moral Animals and Moral Responsibility.Albert W. Musschenga - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (2):38-59.
    Albert Musschenga | : The central question of this article is, Are animals morally responsible for what they do? Answering this question requires a careful, step-by-step argument. In sections 1 and 2, I explain what morality is, and that having a morality means following moral rules or norms. In sections 3 and 4, I argue that some animals show not just regularities in their social behaviour, but can be rightly said to follow social norms. But are the norms they follow (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  38.  12
    Aristote et la question du monde: essai sur le contexte cosmologique et anthropologique de l'ontologie.Rémi Brague - 1988 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Plusieurs aspects de la métaphysique, de la physique, de l'éthique et de la psychologie d’Aristote peuvent s'interpréter comme des affleurements d'un concept non-thématisé, celui d'être-dans-le-monde (l'in-der-welt-sein de heidegger). L’ensemble de la pensée grecque classique, même si elle était fascinée par l'ordre du cosmos, ne s'est guère demande ce que signifiait "être-dans-le-monde". L’expérience de la facticité, qui est un des traits fondamentaux de celle-ci, est ce qui permet à Aristote dans le protreptique, de justifier la vie philosophique ; mais il conçoit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  39.  45
    Les énoncés de croyance et l’énigme de Kripke.Michel Seymour - 1988 - Philosophiques 15 (1):5-29.
    Je propose une solution à l’énigme de Kripke en distinguant tout d’abord les usages matériel et intentionnel du verbe « croire ». L’usage intentionnel est ensuite analysé à partir de l’usage matériel. Une croyance intentionnelle n’est rien d’autre qu’une croyance matérielle réitérée, c’est-à-dire, une croyance matérielle que l’agent entretient au sujet de ses propres croyances. L’énigme de Kripke peut alors être résolue pourvu que l’on accepte aussi l’inscriptionnalisme. On est ainsi en mesure de reconnaître que Pierre a bel (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. L'intention réaliste.Sujetion Et Limite - 1963 - Archives de Philosophie 26:357.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. E-Mail Address genevold@ wfubmc. edu.N. C. I. Supplied Agent - 2005 - IRB: Ethics & Human Research 3:16.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  62
    Too Many Cooks: Bayesian Inference for Coordinating Multi‐Agent Collaboration.Sarah A. Wu, Rose E. Wang, James A. Evans, Joshua B. Tenenbaum, David C. Parkes & Max Kleiman-Weiner - 2021 - Topics in Cognitive Science 13 (2):414-432.
    Collaboration requires agents to coordinate their behavior on the fly, sometimes cooperating to solve a single task together and other times dividing it up into sub‐tasks to work on in parallel. Underlying the human ability to collaborate is theory‐of‐mind (ToM), the ability to infer the hidden mental states that drive others to act. Here, we develop Bayesian Delegation, a decentralized multi‐agent learning mechanism with these abilities. Bayesian Delegation enables agents to rapidly infer the hidden intentions of others by inverse (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  43.  15
    An Experimental Discussion on the Possibility of Artificial Moral Agent in Neo-Confucianism - From the Point of View of Yulgok -. 최복희 - 2023 - Journal of the New Korean Philosophical Association 113:317-337.
    본 논문은 비록 시험적 단계에 불과하지만, 마음에 대한 성리학적 개념들을 형식적으로 기술하여 컴퓨터에서 다룰 수 있는 형태로 구성할 수 있을 것인가를 검토하는 것을 목적으로 한다. 필자는 도덕적 마음의 작용에 관해 논의한 내용을 바탕으로 성리학적 도덕행위자구현을 위한 시뮬레이션이 가능한가를 논의해 보았다.BR 성리학에서 마음의 개념을 설명할 때, 본체인 선천적 도덕 능력에 주목하는가 아니면 현실적으로 작용한 마음의 도덕성 여부에 주목하는가에 따라 개념화의 방식이 달라질 수 있다. 필자는 후자에 가까운 율곡의 관점이 상대적으로 경험주의적이라고 보고, 마음을 실물처럼, 몸처럼 명백하게 설명하려고 했다는 점이 인공적 도덕행위자(AMA, Artificial (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  19
    Tableaux for multi-agent deliberative-stit logic.Heinrich Wansing - 1998 - In Marcus Kracht, Maarten de Rijke, Heinrich Wansing & Michael Zakharyaschev (eds.), Advances in Modal Logic. CSLI Publications. pp. 503-520.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  45. The Self as Agent.John MacMurray - 1957 - Philosophy 36 (137):233-234.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   18 citations  
  46. Consequentialism and the Agent’s Point of View.Nathan Robert Howard - 2022 - Ethics 132 (4):787-816.
    I propose and defend a novel view called “de se consequentialism,” which is noteworthy for two reasons. First, it demonstrates—contra Doug Portmore, Mark Schroeder, Campbell Brown, and Michael Smith, among others—that agent-neutral consequentialism is consistent with agent-centered constraints. Second, it clarifies the nature of agent-centered constraints, thereby meriting attention from even dedicated nonconsequentialists. Scrutiny reveals that moral theories in general, whether consequentialist or not, incorporate constraints by assessing states in a first-personal guise. Consequently, de se consequentialism enacts (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  47. In Defense of the Agent and Patient Distinction: The Case from Molecular Biology and Chemistry.Davis Kuykendall - forthcoming - British Journal for the Philosophy of Science.
    In this paper, I defend the agent/patient distinction against critics who argue that causal interactions are symmetrical. Specifically, I argue that there is a widespread type of causal interaction between distinct entities, resulting in a type of ontological asymmetry that provides principled grounds for distinguishing agents from patients. The type of interaction where the asymmetry is found is when one of the entities undergoes a change in kind, structure, powers, or intrinsic properties as a result of the interaction while (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  48.  75
    Exploring Scientific Inquiry via Agent-Based Modelling.Dunja Šešelja - 2021 - Perspectives on Science 29 (4):537-557.
    In this paper I examine the epistemic function of agent-based models of scientific inquiry, proposed in the recent philosophical literature. In view of Boero and Squazzoni’s classification of ABMs into case-based models, typifications and theoretical abstractions, I argue that proposed ABMs of scientific inquiry largely belong to the last category. While this means that their function is primarily exploratory, I suggest that they are epistemically valuable not only as a temporary stage in the development of ABMs of science, but (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  49. Agent-based Theories of Right Action.Damian Cox - 2006 - Ethical Theory and Moral Practice 9 (5):505-515.
    In this paper, I develop an objection to agent-based accounts of right action. Agent-based accounts of right action attempt to derive moral judgment of actions from judgment of the inner quality of virtuous agents and virtuous agency. A moral theory ought to be something that moral agents can permissibly use in moral deliberation. I argue for a principle that captures this intuition and show that, for a broad range of other-directed virtues and motives, agent-based accounts of right (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  50. Truth from the Agent Point of View.Matthew Shields - 2022 - Philosophical Quarterly 73 (4):1205-1225.
    I defend a novel pragmatist account of truth that I call ‘truth from the agent point of view’ or ‘agential truth’, drawing on insights from Hilary Putnam. According to the agential view, as inquirers, when we take something to be truth-apt, we are taking ourselves and all other thinkers to be accountable to getting right a shared target that is independent of any individual's or community's view of that target. That we have this relationship to truth is what enables (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
1 — 50 / 969