8 found
Order:
  1.  8
    Strauss.Gérald Sfez - 2021 - Paris: Les Belles Lettres.
    Leo Strauss (1899-1973), philosophe juif allemand, est connu pour sa critique aigue de l'ideal radical des Lumieres et ses derives modernes (historicisme, relativisme, progressisme et nihilisme), pour son retour a la pensee politique grecque et sa defense de l'universalite du droit naturel.Sa philosophie tient a un fil directeur : le croisement entre les heritages biblique et grec. Ce sont les Lumieres medievales, plus prudentes et rationnelles que les Lumieres modernes, qui ouvrent, a ses yeux, la question du rapport entre la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2. Introduction.Danielle Cohen-Levinas, Marc de Launay & Gérald Sfez - 2016 - In Danielle Cohen-Lévinas, Marc B. de Launay, Gérald Sfez & Leo Strauss, Leo Strauss, judaïsme et philosophie. [Paris]: Beauchesne.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  16
    Leo Strauss, judaïsme et philosophie.Danielle Cohen-Lévinas, Marc B. de Launay, Gérald Sfez & Leo Strauss (eds.) - 2016 - [Paris]: Beauchesne.
    Leo Strauss (1899-1973) a inscrit sa pensée dans l'héritage de la tradition grecque, mais également dans celui de la tradition biblique. Se rapportant au judaïsme comme à une révélation de la Loi (pour laquelle la dimension de la foi est secondaire), il fait retour à une pensée juive (Pourquoi nous restons juifs) et tente de prolonger la réflexion de Maïmonide dans les conditions nouvelles des temps présents. Il s'oppose ainsi à sa rénovation par l'approche phénoménologique de Franz Rosenzweig comme à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Jean-François Lyotard: l'exercice du différend.Dolorès Lyotard, Jean Claude Milner & Gérald Sfez (eds.) - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  9
    L'enjeu Machiavel.Gérald Sfez & Michel Senellart (eds.) - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Cet ouvrage reprend les interventions faites lors du colloque organisé au Collège international de philosophie, les 14-16 mai 1998. Pourquoi lit-on encore Machiavel? Pourquoi prêter à cette oeuvre un telle actualité? Comment peut-elle nous servir à déchiffrer notre présent? Si Machiavel est encore actuel, c'est par son mode d'interrogation, sa forme de pensée rétive à toute idée de système, sa résistance à l'idéologie, sa dimension de la vérité effective de la chose, celle de la multiplicité du réel. La pensée de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  6
    Leo Strauss et le problème de l'interprétation.Gérald Sfez - 2010 - Futuroscope: Scérén CNDP-CRDP.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    Leo Strauss, foi et raison.Gérald Sfez - 2007 - Paris: Beauchesne.
  8.  10
    Machiavel, la politique du moindre mal.Gérald Sfez - 1999 - Paris: Presses universitaires de France.
    De la cruauté à la sévérité de la loi, en passant par les bienfaits de la discorde civile, "les usages du mal" sont le fil directeur de l'oeuvre de Machiavel. Ils concernent tout régime politique, qu'il s'agisse de la Principauté ou de la République. Cette dernière loin d'être le dénouement des apories du politique, constitue la forme de régime préférable parce qu'elle en incarne le déploiement à une échelle plus élargie, le "plus de vie" accordé au surcroît de la "virtu". (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation