Results for ' rhétorique, poésie, miroir, apparance'

965 found
Order:
  1.  16
    Socrate dans le De magia d’Apulée.Mélanie Lucciano - 2020 - Philosophie Antique 20:183-212.
    Lorsque Apulée se réfère à Socrate, que ce soit dans les Métamorphoses ou dans le discours de défense prononcé face à Claudius Maximus, l’Apologie ou De magia, il met en place des procédés de décalage et d’inversion par rapport à la figure du philosophe athénien telle qu’elle apparaît chez les premiers socratiques, Platon au premier chef. En ce sens, Apulée, philosophus Platonicus selon ses propres dires, doit concilier son appartenance philosophique avec la pratique judiciaire romaine : Socrate est donc tour (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    Eau et reflets dans la philosophie de Platon.Thierry Houlle - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Ce livre cherche à montrer comment l'eau, à la fois réalité et symbole, nourrit la pensée de Platon. Quelle est l'origine de cette thématique et quelles en sont les finalités? A travers ces interrogations, il s'agit de mettre en lumière la fonction de cette matière particulière dont les aspects sont déclinés de manière originale dans l'ensemble de son oeuvre. En rassemblant la multiplicité des images de l'eau, l'auteur interroge la nature et la valeur des images en s'efforçant de montrer comment (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Rhétorique Des passions et traduction: De la métaphore dans l'écriture libertine de la poésie anglaise de la restauration.Florence Lautel-Ribstein - 2010 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 125:195-222.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. "Rhétorique de la poésie": Jacques Dubois, Francis Edeline, Jean-Marie Klinkenberg, Philippe Minguet. [REVIEW]Peter France - 1978 - British Journal of Aesthetics 18 (3):283.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    Propositions pour exploiter la poésie en classe de FLE : (re)construire le poème des sons et sa musicalité.René Corona - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Constatant que nos étudiants italiens de FLE ont contracté, au cours des années, de mauvaises habitudes de prononciation, souvent dues à un enseignement lacunaire de la connaissance correcte des sons, et que le temps d’enseignement universitaire est réduit d’année en année, notre propos est de chercher à récupérer le temps perdu en insistant, au début de l’année d’un cours de Langue et Traduction française, sur l’oralité. Partant du poème et du jeu sur les signifiants et jonglant avec les signifiés, nous (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  39
    Une archéologie de l'« archéologie ». Sur une parenté rhétorique entre Husserl et Foucault.Felix Heidenreich - 2013 - Les Etudes Philosophiques 106 (3):359.
    On a remarqué très tôt qu’il existait une parenté quant aux moyens rhétoriques entre la phénoménologie de Husserl et l’Archéologie de Foucault. Si on comprend la rhétorique non pas (comme les premiers dialogues de Platon voulaient le montrer) comme contraire de la philosophie, ni comme son vis-à-vis, mais comme dimension incontournable de l’argumentation philosophique, à travers la mise en place de moyens rhétoriques, performatifs et de mise en scène, alors cette parenté gagne une nouvelle signification. Husserl lui-même utilise le concept (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    Heidegger et Hölderlin, le quadriparti.Jean-François Mattéi - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    En apparence l'enjeu est clair, il s'agit de dépasser la métaphysique ou de la déconstruire pour retrouver la question primordiale du sens de l'être. Comment faut-il entendre la nécessité de ce " dépassement de la métaphysique "? Heidegger a répondu à ces questions en mentionnant, de manière explicite, le " tournant " (Kehre) propre de sa pensée, lequel permet moins d'effectuer le " dépassement " (Überwindung) que l' "appropriation " (Verwindung) de la métaphysique. Après cet épisode du " tournant " (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  12
    H'fez, poète et philosophe.Souâd Ayada - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (1):61-76.
    La poésie lyrique de Hâfez s'élève au niveau de la plus exigeante méditation philosophique. L'amour, qui est son foyer, n'y désigne pas une affection ou une passion de l'âme. Il fait écho à la théologie de l'amour qui s'est construite en islam au croisement du néoplatonisme avicennisant et du soufisme d'Ibn 'Arabî. Pour Hâfez, l'amour est ce qui de Dieu apparaît dans l'homme. Ses affres sont le mystère de la théophanie. Le ghazal est une fenêtre sur l'ontologie de la théophanie (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. La Vierge Marie de Paul Claudel.Xavier Tilliette - 2000 - Gregorianum 81 (3):577-588.
    La Vierge Marie est omniprésente dans l'oeuvre de Paul Claudel, autant dans la poésie et le théâtre que dans son oeuvre exégétique. Le présent article examine, dans l'ensemble foisonnant de ses commentaires bibliques, deux livres explicitement consacrés à la Vierge, L'Epée et le Miroir et La Rose et le Rosaire , qui représentent la synthèse de la mariologie claudélienne, et forment un dyptique dont les images se répondent. Le premier est une méditation sur les Sept Douleurs de la Vierge ; (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    Une note de lecture sur Benoît Gréan et Luisa Gardini, Sonnets des satiétés.François Richard - forthcoming - Rhuthmos.
    Cette note de lecture a déjà paru sur Poezibao. L'actualité éditoriale de la poésie, le 22 avril 2022. Pendant ce temps, pendant tout le bruit du monde, Benoît Gréan poursuit sa perforation poétique, et passe cette fois, avec Sonnets des satiétés, clairement de trace à empreinte, en vis-à-vis direct de la représentation du monde. Cette notion de l'impression-forte, de l'empreinte, du saisissement instantané glacé aussi, d'une puissance de langage en miroir de celle de - Brèves.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  17
    Philosopy and Literature and the Crisis of Metaphysics.Sebastian Hüsch (ed.) - 2011 - Würzburg: Verlag Königshausen & Neumann.
    Short description: Part A : Philosophy, Literature, and Knowledge – Chapter I : Idealism and the Absolute – A. J. B. Hampton: “Herzen schlagen und doch bleibet die Rede zurück?” Philosophy, poetry, and Hölderlin’s development of language suffi cient to the Absolute – P. Sabot: L’absolu au miroir de la littérature. Versions de l’Hégélianisme’ chez Villiers de l’Isle Adam et chez Mallarmé – P. Gordon: Nietzsche’s Critique of the Kantian Absolute – Chapter II: Philosophy and Style – J.-P. Larthomas: Le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  38
    De Ware redekunst volgens platoons phaidros.H. Kesters - 1964 - Tijdschrift Voor Filosofie 26 (3):405 - 441.
    En dépit de témoignages explicites d'auteurs anciens, auxquels des historiens modernes ont fait confiance, la date tardive du Phèdre ne fait plus de doute. Ce résultat est dû aux études stylistiques bien plus qu'aux travaux d'exégèse. Quand il s'agit de définir le sens et le but du dialogue ou de démêler les liens qui le rattachent aux autres dialogues ou à des écrits contemporains, on est loin d'aboutir à un accord. Platon veut-il simplement établir le programme d'une rhétorique philosophique pour (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    “Le dépassement réalisé d’une différence”.Nicolas Noé & Oana Panaïté - 2024 - Journal of French and Francophone Philosophy 32 (1/2):49-68.
    “De l’information du poème” qui clôt la partie “Éléments” dans Poétique de la Relation, représente pour le lectorat habitué à l'écriture glissantienne un chapitre assez surprenant voire confondant tant au niveau de l’approche du sujet traité que de sa mise en forme rhétorique, car c’est autour de l’opposition entre poésie et informatique que démarre son propos. Tout d’abord, on a l’impression que Glissant s'écarte des riches lieux-communs qui rythment et structurent sa pensée puisque, après quelques pages consacrées au baroque, son (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  13
    Gods and Mortals in Greek and Latin Poetry.Vinciane Pirenne-Delforge - 2020 - Kernos 33:352-353.
    Ce bouquet d’articles est un cadeau offert à Jenny Strauss Clay par de « vieux amis » qui connaissent aussi bien son travail que sa personne. Les thèmes choisis pour honorer celle qui fut professeure à l’Université de Virginie à Charlottesville, créent un jeu de miroir avec les intérêts scientifiques qu’elle a déployés tout au long d’une riche carrière d’enseignante et de chercheuse : les dieux et les mortels, la poésie, qu’elle soit grecque ou latine. Au-delà de réflexions personnelles (la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  15
    La voix de l’abîme. L’herméneutique du mal dans Inf. III, 25-27.Giulio D’Onofrio - 2023 - Les Etudes Philosophiques 147 (4):51-64.
    Dans les premiers chants de l’ Enfer, Dante déclare entre les lignes la tâche à laquelle il se sent appelé en tant que « poète chrétien » : d’un côté, il est invité à argumenter avec la rigueur du discours scientifique les vérités fondamentales de la religion ; de l’autre côté, il lui est confié la charge d’entraîner le lecteur dans une lecture anagogique de ces vérités en recourant aux fascinations allégoriques de la poésie. En accomplissant cette mission, Dante obtiendra, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  4
    Aristote. Rationalités.Annie Hourcade & René Lefebvre - 2011 - Mont Saint-Aignan: PURH.
    Les contributions réunies dans le présent recueil ont, pour la plupart, fait l’objet de communications à l’occasion de deux Journées d’étude organisées l’une à l’Université de Rouen Haute-Normandie par l’ « Équipe de recherche sur les aires culturelles » (ERIAC), l’autre à l’Université de Rennes I par « Philosophie des normes », respectivement les 23 et 25 janvier 2008. Leur ensemble ne donne pas une cartographie complète, même dans les grandes lignes, de la conception aristotélicienne de la rationalité sous ses (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  8
    « Éclipse de raison »François Lamy contre la musique.Fiormichele Benigni - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 306 (4):73-86.
    Dans son volumineux traité De la connoissance de soi-mesme, le bénédictin cartésien François Lamy fait plusieurs références à l’expérience musicale et aux relations entre la musique, la poésie et la rhétorique. L’enquête du philosophe se situe à la fois au niveau de l’analyse moraliste et à celui de la description des processus neurophysiologiques. Cependant, derrière la condamnation des effets de la musique et des dangereuses dynamiques passionnelles qu’elle déclenche, l’ouvrage de Lamy esquisse une réflexion générale sur les « idées accessoires (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    Magna voce: effets et pouvoirs de la voix dans la philosophie et la littérature antiques.Anne-Isabelle Bouton-Touboulic (ed.) - 2021 - Paris: Classiques Garnier.
    "Dans l'Antiquité grecque et romaine, la voix occupe une place éminente. Phénomène d'abord acoustique, elle se diffracte dans les nombreux domaines où elle est mise en oeuvre : chant, musique, poésie, médecine, philosophie, religion, rhétorique, théâtre. Les dix-huit études de ce volume pluridisciplinaire sont consacrées aux pouvoirs et aux effets de la voix, tels qu'ils sont exposés par la philosophie et la littérature antiques d'Homère à Augustin. Comment les modalités d'émission et de réception des voix sont-elles perçues, comprises et décrites? (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  8
    De la négativité en phénoménologie.Marc Richir - 2014 - Grenoble: Millon.
    Malgré des appels explicites à Descartes dans la phénoménologie telle que Husserl l'a conçue, on ne peut pas dire qu'y soient réellement prises en compte la problématique du doute hyperbolique, et encore moins ce qui va de pair avec cette dernière, la problématique du Malin Génie. Tout au plus y rencontre-t-on l'" hypothèse" de la "destruction du monde" et la question de la négation n'y est traitée que de façon assez triviale. Avec la question de l'épochè phénoménologique hyperbolique, cet ouvrage (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  4
    Isocrate: rhétorique et éducation.Jean Lombard - 1990 - Paris: Klincksieck.
    Alors que le renouveau des idees politiques, sociales, morales a Athenes conduit l'education, vouee surtout au projet oratoire et formel des sophistes, vers une exigence intellectuelle plus authentique, Isocrate, en 393, et Platon, en 387, ouvrent successivement leur " ecole ". Des lors s'installe pour longtemps entre la philosophie et la rhetorique un equilibre instable, fait de rivalites et d'affrontements, mais aussi d'apparentements et de mutuelles seductions. L'oeuvre d'Isocrate correspond a la mise en place de cette tension, qui est ainsi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Émergence d'une anthropologie rythmique – L'hiéroglyphe poétique et la manière picturale.Pascal Michon - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte est la suite d'une réflexion présentée ici. L'hiéroglyphe poétique On peut distinguer dans la théorie de l'hiéroglyphe six thèmes entremêlés que je ne distingue ici que pour en faire mieux saisir l'indissociabilité. Premier thème : la poésie ne relève pas des oppositions traditionnelles de la pensée et de l'expression, de la signification et de l'émotion, ou encore de la clarté syntaxique et du nombre rhétorique – de tous ces couples qui font la matière de la pensée dualiste. Ces (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  9
    L'éclair immobile dans la plaine, philosophie et poétique du temps chez Lucrèce.Sabine Luciani - 2000 - Louvain: Editions Peeters.
    La notion de temps occupe une place determinante dans l'oeuvre de Lucrece, alors que cet aspect a ete jusqu'alors peu explore. L'ambition de cet ouvrage est de demontrer que le temps unifie dans une vision complexe et ambivalente la physique, l'histoire, la morale et la poetique lucretiennes. Le present livre est fonde sur une etude de la fonction du temps au sein de ces differents domaines et montre comment la duree infinie qui caracterise les mouvements atomiques chez Epicure se traduit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  34
    Drinking Rules! Byron and Baudelaire.Joshua Wilner - 1997 - Diacritics 27 (3):34-48.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Drinking Rules! Byron and BaudelaireJoshua Wilner (bio)This essay 1 takes up two nineteenth-century texts on the theme of intoxication in which the poetic word can no longer, if it ever could, stably figure itself as the metaphoric other of the drug, that is, as a legitimate means of imaginative transport, and in which the writer’s enthrallment by the transporting substance of words shows us its addictive and, one might (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  75
    In Dialogue: Response to Elvira Panaiotidi,?The Nature of Paradigms and Paradigm Shifts in Music Education?Janice Waldron - 2005 - Philosophy of Music Education Review 13 (1):111-114.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Philosophy of Music Education Review 13.1 (2005) 111-114 [Access article in PDF] Response to Elvira Panaiotidi, "The Nature of Paradigms and Paradigm Shifts in Music Education" Janice Waldron Michigan State University Elvira Panaiotidi makes a strong case that MEAE and praxialism represent, respectively, the poesis and praxis strands of the Aristotelian conception of art and that, consequently, one cannot conclude that the two accounts are ontologically incompatible. At this (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  39
    Époché poème.Werner Hamacher - 2013 - Revue de Métaphysique et de Morale 79 (3):297.
    Depuis son commencement chez Platon et Aristote, la philosophie se définit comme phénoménologie : comme un logos se portant lui-même à l'apparaître dans un pur intuitionner. Selon les derniers traits de sa philosophie dans la phénoménologie spéculative de Hegel et dans la phénoménologie transcendantale de Husserl, se signalent sa réduction au phénomène Esprit et la thèse originaire de l'Ego à travers une « relève » et une « époché » qui, elles, ne semblent pas davantage réductibles. À la lecture d'un (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  32
    Bildung and Paideia.Hu Jihua - 2017 - Dialogue and Universalism 27 (4):73-85.
    The purpose of this paper is to reconsider the role of humanistic education played in the cultural project of the early German Romanticism through tracing back to Plato’s idea of philosophical cultivation. Like Plato, the early German Romantics postulate Bildung or the education of humanity as the central goal or the highest aspiration for the cultural practice of mankind in order to settle the fundamental problems concerning the social and political crisis. This attitude is similar to Plato’s critique of the (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  60
    Force and Translation; Or, The Polymorphous Body of Language.Elissa Marder - 2013 - philoSOPHIA: A Journal of Continental Feminism 3 (1):1-18.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Force and Translation; Or, The Polymorphous Body of LanguageElissa MarderOr un corps verbal ne se laisse pas traduire ou transporter dans une autre langue. Il est cela même que la traduction laisse tomber. Laisser tomber le corps, telle est même l’énergie essentielle de la traduction. Quand elle réinstitue un corps, elle est poésie.—Jacques Derrida, “Freud et la scène de l’écriture”The materiality of a word cannot be translated or carried (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  7
    Kant et la fondation architectonique de la métaphysique.Frank Pierobon - 1990 - Editions Jérôme Millon.
    La Critique de la raison pure d'Emmanuel Kant est incontestablement l'un des ouvrages-clefs de la tradition philosophique. Paradoxalement, la fascination qu'elle a durablement exercée sur des générations de philosophes est à la mesure du mystère de sa construction dont on a maintes fois constaté la rigueur et l'omniprésence, mais dont on a peu examiné, jusqu'à présent, les conditions de possibilité. Pourtant Kant ne se lasse pas de souligner la prépondérance de la systématicité, qu'il appelle " architectonique ", dans la fonction (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  20
    ‘Plato is Boring’: Nietzsche on Plato’s Style.Anne Merker - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 45:161-194.
    Le style de Platon est généralement prisé. Pourtant Nietzsche, dans Crépuscule des Idoles, le décrète « ennuyeux ». Il convient de prendre pleinement la mesure du fait que la critique stylistique de Nietzsche s’inscrit dans la problématique de la volonté de puissance, ce qu’on éclaire notablement avec les cours de philologie qu’il a donnés à Bâle. On revient tout particulièrement sur le phénomène du rythme dans la prose d’art. Tous les écrivains et théoriciens antiques eurent une haute conscience de la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  10
    L'Etat et les cultes en droit belge : Réflexions sur la nature de leurs rapports.André Miroir - 1973 - Res Publica 15 (4):725-744.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Francisco DECO.Poesie Et Nature - 2007 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 116:17.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Figures de l’indicible dans la Divine Comédie.Hélène Leblanc - 2013 - In J. Dünne/M.-J. Schäfer/M. Suchet/J. Wilker (ed.), Les Intraduisibles en poésie. pp. 161-170.
    La Divine Comédie est le récit poétique d'une vision, d'une expérience surnaturelle qui se fait toujours plus intense, et que le langage peine toujours davantage à traduire. La mission de Dante consiste à rapporter cette vision. La question que nous pose la Divine Comédie réside dans la différence entre l'intraduisible et l'indicible: y a-t-il un intraduisible dicible? Ou en d'autres termes : quelle est, au-delà du topos de l'indicible poétique, et au-delà de la figure rhétorique de la prétérition, la signification (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  18
    John Arthos, Speaking Hermeneutically: Understanding in the Conduct of a Life (Columbia, SC: Universiy of South Carolina Press, 2011). Diana Aurenque, Ethosdenken: Auf der Spur einer ethischen Fragestellung in der Philosophie Martin Heideggers (Freiburg: Verlag Herder, 2011). [REVIEW]Apparent Darkness - 2011 - Graduate Faculty Philosophy Journal 32 (2).
  34.  79
    Rhétorique des mots, rhétorique des idées. À propos du « Traité de l'argumentation » de Ch. Perelman et L. Olbrechts-Tyteca.Guy Bouchard - 1979 - Laval Théologique et Philosophique 35 (3):301-313.
    L'histoire de la rhétorique s'apparente à une peau de chagrin: d'une préoccupation pour les mots et les idées en général, elle a progressivement mis l'accent sur les mots, puis sur les tropes et figures, puis sur la métaphore et la métonymie, puis sur la seule métaphore. Mais l'intérêt pour les mots a refait surface dans des disciplines comme la linguistique et la stylistique. Et l'intérêt pour les idées caractérise l'oeuvre de Ch. Perelman, comme en témoigne, entre autres, son Traité de (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  37
    (Nouvelle) rhétorique et syllogisme.Guy Bouchard & Raynald Valois - 1983 - Laval Théologique et Philosophique 39 (2):127-150.
    Tout en faisant appel à Aristote pour légitimer sa conception de la rhétorique, Chaïm Perelman récuse la pertinence de la forme syllogistique dans le champ de l'argumentation. Après avoir cerné les motifs de ce refus, l'article tente de montrer les limites de la lecture que Perelman fait de "l'Organon" d'Aristote et de formuler une réponse à ses objections.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36. Komposition und Musikwissenschaft im Dialog: Le temps du miroir (2004).Ludger Brümmer im Gespräch mit Christoph von Blumröder und Marcus Erbe - 2011 - In Wolfram Steinbeck & Rüdiger Schumacher (eds.), Selbstreflexion in der Musik/Wissenschaft: Referate des Kölner Symposions 2007: im Gedenken an Rüdiger Schumacher. Kassel: Gustav Bosse Verlag.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  11
    Rhétorique, public et « manipulation ».Guillaume Soulez - 2004 - Hermes 38:89.
    La Rhétorique propose une théorie de la réception et du public, logée à l'intérieur d'une théorie de la production du discours. Cette perspective débouche sur une critique de la « manipulation » et suggère un champ d'intervention possible pour les Sic face à la prégnance de ce vocable et de cet imaginaire de la manipulation pour défendre, à l'inverse, une analyse circonstanciée des formes rhétoriques et argumentatives à l'oeuvre dans les discours médiatiques.Rhetorics can be seen as a theory of reception (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38. Platon et le schème du miroir.Pierre Vuilleumier - 1998 - Revue de Philosophie Ancienne 16 (2):3-48.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. (1 other version)Rhétorique et philosophie; pour une théorie de l'argumentation en philosophie.Ch Perelman & L. Olbrechts-Tyteca - 1953 - Revue de Métaphysique et de Morale 58 (3):315-316.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  40.  8
    La rhétorique socratico-platonicienne.François Renaud - 2001 - Philosophie Antique 1 (1):65-86.
    Some recent studies have shown that the critique of rhetoric in the Gorgias itself has a rhetorical dimension. The following analysis deals only with the first part of the dialogue, in which Socrates questions Gorgias, from two complementary perspec­tives. First, since it is ad hominem in character, Socrates’ argumentation mimics and transforms the techniques of contemporary rhetoric, but its goals are protreptic and ethical rather than eristic. Secondly, insofar as he is the controlling author of the dialogue,, Plato displays strategies (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  41.  8
    Rhétorique philosophique et fondement de la dialectique.François Renaud - 2006 - Philosophie Antique 6 (6):137-161.
    The commentary of Plato’s Gorgias by Olympiodorus of Alexandria (ca. 505-after 565) is the only ancient commentary of the dialogue that has survived. This little-known and neglected commentary is truly of historical and hermeneutical interest. Beyond its value for our understanding of late Neoplatonism, Olympiodorus’ interpretation can renew in some respects our reading of the Platonic text and can contribute to current methodological debates, as presuppositions traditionally dominant in Plato scholarship (about chronology, dialogue form, dialectic, etc.) are being increasingly questioned. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  25
    Utopie-poésie résister au fracas.Rafael Argullol - 2005 - Diogène 209 (1):134-138.
    Résumé La poésie est essentiellement liée au silence et peut être conçue dans ce sens comme une sorte de résistance contre le bruit de l’actualité ou de rébellion contre le lieu commun. Àl’affût du son originel qui voyage à travers les cultures, elle s’efforce d’exprimer l’inexprimable. Car la poésie est le jeu des possibilités. En se jouant des possibilités, elle incite l’être humain à habiter son monde différemment.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  28
    « Le Miroir Vertueux » : Shelley Et la Tradition Litéraire.Quentin Aymonier - 2016 - Philosophique 19.
    Introduction Ce que nous proposons ici est un essai général, une tentative avec tout ce qu’elle comporte d’imparfait et d’incomplet, de rendre compte à travers une étape de son développement, du regard que porte la littéra­ture sur elle-même. Ce miroir littéraire nous semble en effet très bien explicité par la littérature romantique, qui choisit pour thème le regard sur soi et joue avec le lecteur sur la mise en abîme de ce regard. L’importance de ce miroir romantique repose sur l’idée (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  19
    Miroir, mon beau miroir… dis-moi que je suis bien en vie.Delphine Bonnichon - 2020 - Dialogue: Families & Couples 229 (3):33-47.
    Cet article s’intéresse aux traces laissées par l’expérience du coma, en particulier aux conséquences de ces lésions sur les capacités du sujet à être en lien avec lui-même et avec les autres. Pour les enfants et adolescents, ce lien semble osciller du manque à l’excès, en lien avec une mise à mal de la fonction d’étayage du premier environnement. À partir de son expérience auprès d’un adolescent hospitalisé suite à une lésion cérébrale et une période de coma, et ce dans (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Logos & poesis: neoplatonismo e literatura, de Sandra Erickson e Glenn Erickson.Pablo Capistrano - 2007 - Princípios 14 (21):289-293.
    Resenha do livro de Erickson, Sandra S. F., e Erickson, Glenn W. Logos & poesis: neoplatonismo e literatura. Natal: EDUFRN, 2006. 193 páginas.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  10
    Le miroir qui revient : action, contemplation et méditation dans Miami Vice.Henri de Monvallier - 2022 - Revue Internationale de Philosophie 301 (3):121-138.
    La série Deux Flics à Miami (NBC, 1984-1989) a révolutionné en profondeur le genre de la série policière dans les années 1980 au point de devenir une série mythique. Loin d’être uniquement une série d’action qui exprimerait la « domination masculine » de héros invincibles, elle introduit au contraire souvent une dimension purement contemplative et poétique liée à l’échec et à une forme de tragique. En mettant en miroir la première et la dernière scène de trois épisodes emblématiques et la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  41
    Empathie miroir et empathie reconstructive.Frédérique de Vignemont - 2008 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (3):337-345.
    Étant donné la confusion conceptuelle quant à la définition même de l’empathie, il me paraît utile d’en distinguer deux formes spécifiques, l’empathie miroir et l’empathie reconstructive. Dans les deux cas, je partage l’émotion de l’autre, mais de manières différentes. Brièvement, l’empathie miroir est provoquée par la perception d’indices émotionnels, tandis que l’empathie reconstructive est induite par la simulation de la situation émotionnelle de l’autre. J’analyse ici plus en détail leur spécificité respective, ainsi que leurs limites.Given the general confusion surrounding the (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  14
    Rhétorique et cognition: vers une théorie du genre épidictique.Marc Dominicy - 1995 - Logique Et Analyse 150:159-177.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Rhétorique, herméneutique et critique de l'idéologie: commentaires métacritiques de Wahrheit und Methode.Hans-Georg Gadamer - 1971 - Archives de Philosophie 34 (2):207-230.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Miroir de l’orient musulman.Denis Hermann - 2017
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 965