Results for ' révolution, art, esthétique, socialisme, anarchisme, XIXe siècle'

937 found
Order:
  1.  12
    Proudhon et « la faculté esthétique de l’homme ».Sébastien Pasteur - 2011 - Philosophique 14:55-63.
    Le deuxième siècle inaugure une nouvelle trame d’expression artistique dans laquelle vient s’immiscer le discours philosophique et sociologique. La relation Courbet-Proudhon nous invite à envisager une nouvelle organisation de l’expérience esthétique en résonance avec une articulation de la conscience collective et de la conscience individuelle dont le concept d’« esthésie»s’affirme comme faculté qui y est spécifiquement dédiée.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  25
    La métaphysique de l’art chez Quatremère de Quincy. Petite histoire des transferts culturels entre la France et l’Allemagne au début du xix e siècle.Kerim Salom - 2023 - Nouvelle Revue d'Esthétique 31 (1):15-29.
    Critique à l’égard des réflexions philosophiques empiristes, Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy forgea autour de 1800 une nouvelle théorie de l’art, grâce à une connaissance précoce du criticisme kantien et des esthétiques qui s’en inspirèrent. Il imposa une conception idéaliste de l’art, en opposant un système d’ imitation abstraite du type idéal au traditionnel concept d’ imitation de la nature. En faisant valoir l’existence d’une « puissance d’imaginer » intuitionniste et spontanée, dérivée du concept d’ Einbildungskraft, il proposa un système (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Saint-Augustin – Proudhon.Sébastien Pasteur - 2005 - Philosophique 8:101-115.
    La référence à Saint Augustin chez Pierre-Joseph Proudhon questionne le lien entre une fondation d’une institution religieuse et celui d’un renouveau révolutionnaire. La comparaison des deux mouvements culturels qui ont façonné la culture occidentale dans deux moments critiques de l’histoire s’inscrit dans une logique d’indentification sociologique dont la religion se faisait le porteur et dont la révolution doit être la nouvelle expression.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  20
    Art industriel et art décoratif : faveurs et déshonneurs de la fonte ornementale au XIXe siècle.Noémie Boeglin - 2019 - Nouvelle Revue D’Esthétique 1:9.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    Critique d’art et pensée esthétique : questions de lignes.Anne Elisabeth Sejten - 2014 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 51:71-86.
    L’article tente de montrer l’influence du contact direct et vivant avec les œuvres d’art sur l’élaboration de la pensée esthétique diderotienne. Alors que dans l’article « Beau » de l’Encyclopédie, l’auteur reprend des concepts et des hypothèses élaborés par d’autres, l’ouvrage des Salons donne lieu à la véritable esthétique de Diderot. L’écriture des Salons transcrit ainsi le processus d’une impression sensible devenu affect esthétique et jugement critique. On trouve ainsi, dans les Salons, les germes d’une esthétique à la française, dont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  16
    Maurice Fréchuret, L’Art et la Vie. Comment les artistes rêvent de changer le monde, XIX e - XXI e siècle.Carole Talon-Hugon - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 26 (2):205-206.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  36
    Valeur et esthétique, valeur marchande.Carole Talon-Hugon - 2004 - Philosophique 7 (7):63-77.
    L'objet de cet article est de mettre au jour l'évolution historique et la logique ayant présidé au nihilisme affectant l'art contemporain. Comment la valeur marchande des oeuvres d'art a-t-elle été conduite à supplanter leur valeur esthétique ? En grande partie à cause de la disparition de toute forme de critique artistique fondée sur des normes académiques idéales à partir desquelles il est possible de juger de l'excellence d'une oeuvre comme objet esthétique : « au plaisir de l'aisthésis a succédé le (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  39
    Révolution conceptuelle en mathématiques au XIXe siècle.J. - C. Pont - 2001 - Philosophical Inquiry 23 (1-2):105-146.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  35
    Révolution conceptuelle en mathématiques au XIXe siècle.J.- C. Pont - 2001 - Philosophical Inquiry 23 (1/2):105-146.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  62
    Victor Basch : l'esthétique entre la France et l'Allemagne.Céline Trautmann-Waller - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):77-90.
    Le parcours de Victor Basch, germaniste d’origine allemande d’abord professeur de littérature étrangère à la fin du XIXe siècle puis d’esthétique dans les années 1920-1930, illustre tout particulièrement l’importance des transferts franco-allemands qui ont présidé à l’institutionnalisation de l’esthétique en France. Parti de la nécessité d’établir la réflexion sur l’art sur des bases non normatives, Basch devint un introducteur privilégié de l’esthétique psychologique allemande en France. En suivant le cheminement de Basch, cet article veut montrer autant la place (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  5
    Les grands récits militants des XIXe et XXe siècles: religions de l'humanité et sciences de l'histoire.Marc Angenot - 2000 - Editions L'Harmattan.
    Karl Marx est censé avoir livré au monde une science nouvelle, le " socialisme scientifique ". Cette science démontrait la fatalité de l'effondrement prochain du mode de production capitaliste et, dans la foulée, d'une révolution qui conduirait l'humanité au collectivisme et puis au communisme. Cette thèse a soutenu l'espérance militante pendant plus d'un siècle en dépit des polémiques interminables qui l'ont accompagnée. Marc Angenot a choisi de prendre à bras le corps les Grands récits militants de toutes natures des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  33
    Industrialisation et mécanisation de la guerre, sources majeures du totalitarisme (XIXe-XXe siècles).Laurent Henninger - 2004 - Astérion 2 (2).
    Laurent Henninger intervenant sur les « révolutions militaires » (notion située au carrefour du débat historique lancé dans les années 1980 par Geoffrey Parker – en polémique avec Jeremy Black – et du débat stratégique américain dans les années 1990) souligne que les avancées dans l’art de la guerre ont été depuis cinq siècles une des composantes majeures de la barbarisation et du totalitarisme. La notion de « révolution militaire » est aujourd’hui contestée par ceux qui y voient un outil (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  11
    Vers la science de l'art: l'esthétique scientifique en France, 1857-1937.Jacqueline Lichtenstein, Carole Maigné & Arnauld Pierre (eds.) - 2013 - Paris: PUPS.
    L'ouvrage revient sur le projet de l'esthétique dite "scientifique", qui se constitue comme telle dans la 2e moitié du XIXe siècle : dépasser les postulats kantiens et spiritualistes au nom d'un rapprochement de l'esthétique avec les sciences expérimentales de son temps (psychologie, physiologie, psychophysique, anthropologie...). Croisant les approches de la philosophie et de l'histoire de l’art, l'ouvrage étudie en outre l'articulation de cette esthétique avec l'art de son temps, du néo-impressionnisme aux débuts de l'abstraction, de l'art nouveau à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  12
    La forme serpentine, « image du mouvement », au tournant du XX e siècle en France : héritage polymorphe et pérennité paradoxale dans l’esthétique scientifique et métaphysique.Marie Gueden - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):99-110.
    Traditionnellement associée en histoire de l’art et esthétique à l’expression du mouvement, la forme serpentine connaît dans la deuxième moitié du xix e siècle jusqu’au tournant du siècle une vive actualité dans le champ esthétique général, et, en particulier, l’esthétique académique, où elle est qualifiée d’« image du mouvement ». Cette postérité vive est toutefois polymorphe, mais aussi paradoxale : convoquée tant par l’esthétique scientifique que métaphysique qui s’opposent alors comme esthétique d’en bas et d’en haut, la forme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    Les esthétiques métaphysiques en France (1800-1950).Carole Talon-Hugon - 2023 - Nouvelle Revue d'Esthétique 31 (1):7-12.
    Ce dossier est consacré à mettre en lumière un pan largement oublié de l’esthétique française : celle du xix e et du début du xx e siècle, et plus précisément les doctrines qui relèvent d’une métaphysique du beau. Cette présentation se donne pour tâche de contextualiser ces dernières en traçant à grands traits le panorama vaste et complexe des écrits qui, dans le champ français de ce siècle long, relèvent de l’esthétique et de la philosophie de l’art. Elle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  20
    L'éthique de l'ornement au tournant des XIX e et XX e siècles : Riegl et Worringer.Anne Sauvagnargues - 2010 - Nouvelle Revue d'Esthétique 6 (2):165-176.
    Résumé Tel est l’enjeu éthique du statut de l’ornement : passer d’une norme exclusive à une normativité ouverte, attentive aux changements, aux pluralités des cultures et non plus unilatéralement centrée sur une identité européenne. Ce tournant s’opère exemplairement dans l’œuvre de deux historiens d’art, Riegl puis Worringer : avec la réhabilitation de l’ornement, le primat du beau corps dans un espace illusionniste devient un trait de la sensibilité européenne. Le canon classique perd son statut d’idéal et devient ce que Worringer (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  12
    Au risque de l'existence: le mythe, la science et l'art: hommage à Maryvonne Perrot.Jean-Claude Gens, Pierre Guenancia & Maryvonne Perrot (eds.) - 2009 - Dijon: Editions universitaires de Dijon.
    De la scolastique médiévale au XIXe siècle, la tradition philosophique a cherché à saisir l'unité des directions en lesquelles elle se déploie à travers des métaphores, celle de l'arbre par exemple, ou en élaborant des systèmes dont le XXe siècle semble bien avoir fait le deuil. Comment donc penser l'hétérogénéité de ces directions, qui font l'ampleur d'une pensée, si ce n'est en les reconduisant à des modalités de l'existence qui en constituent le sol? Cet ouvrage s'est ainsi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  27
    Rousseau et la « Renaissance classique » française.Christophe Salvat - 2014 - Astérion 12 (12).
    La fin du xixe siècle est une période difficile pour les Français. La défaite de 1871, la chute du régime impérial, les déboires de la Troisième République et le krach de 1882 les ont amenés à douter de la capacité de leurs gouvernants. La société se fragilise et se divise, favorisant la montée du boulangisme et de l’antisémitisme. Charles Maurras et l’Action française en profitent également, après le suicide du général Boulanger en 1891 et la condamnation du capitaine (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19.  29
    Carole Maigné, ed., Formalisme esthétique: Prague et Vienne au XIXe siècle.Tomáš Koblížek - 2014 - Estetika: The European Journal of Aesthetics 51 (2):282-289.
    A review of Carole Maigné´s Formalisme esthétique: Prague et Vienne au XIXe siècle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  22
    La Gauche et la Révolution Française au milieu du XIXe siècle: Edgar Quinet et la question du Jacobinisme [1865–1870]: François Furet , 317 pp. [REVIEW]K. Steven Vincent - 1989 - History of European Ideas 10 (1):77-83.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  11
    Bentham Et la France: Fortune Et Infortunes de L’Utilitarisme.Emmanuelle de Champs & Jean-Pierre Cléro (eds.) - 2009 - Oxford: Voltaire Foundation.
    Un philosophe anglais en France : Lumières et Révolution (1770-1795) -- Bentham et Dumont : les premières traductions françaises -- Utilitarisme, socialisme et libéralisme : Bentham en France au XIXe siècle -- Bentham en France au XXe siècle : perspectives critiques.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  7
    Autour de l'esthétique expérimentale.Gérard Pelé - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    Cet ouvrage rend compte de l'émergence d'une esthétique "expérimentale" à partir du XIXe siècle, présente ses précurseurs et ses suites, notamment sa critique dans la première moitié du XXe siècle, puis sa mise à l'écart par le postmodernisme et l'art relationnel, et enfin ses résurgences dans les arts numériques. Des fragments de textes connus ou plus confidentiels y sont commentés en suivant l'idée d'un morcellement qui laisserait toutefois subsister l'espoir d'un progrès des connaissances sur l'art : ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  30
    Nietzsche et la critique de la modernité démocratique.Brigitte Krulic - 2001 - Archives de Philosophie 2 (2):301-321.
    Chez Nietzsche, le terme d’« individu » se définit en contrepoint, non du « troupeau », mais de la société hiérarchique dont la Grèce antique, l’Inde des castes et la France d’Ancien R égime constituent les archétypes omniprésents dans son œuvre. Ainsi s’élabore une conception « archaïsante » de l’individu et de la communauté qui inspire une analyse de la modernité démocratique tout à la fois très traditionnelle et profondément originale. Nietzsche, en effet, reprend les thèmes de la vulgate conservatrice (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  8
    Carole Maigné, ed., Formalisme esthétique: Prague et Vienne au XIXe siècle.Tomáš Koblížek - 2020 - Estetika: The European Journal of Aesthetics 51 (2):282.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  27
    La pluralité des temps chez les théoriciens socialistes (1820-1870).Pierre Ansart - 2013 - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans L'Homme et la Société, 1988, vol. 90, n° 90, p. 15-24. Il est également accessible ici. Résumé : Les fondateurs du socialisme ont en commun de penser l'avènement d'une coupure historique, d'une révolution marquant le début d'un nouveau monde riche de rythmes temporels sans précédents. Mais leurs constructions des temps sociaux divergent profondément. Saint-Simon, puis Eugène Buret, Constantin Pecqueur, font du passé de l'Europe un temps scandé par la succession de systèmes (...) - (...) siècle – Nouvel article. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  12
    L’ambivalence de la notion d’arts plastiques : Lamennais et Taine.Dominique Chateau - 2023 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1:31-42.
    Au milieu du xix e siècle la notion d’arts plastiques vient sous la plume de Félicité de La Mennais dans le cadre d’une esthétique d’en haut (« métaphysique ») qui, pour reprendre le fameux distinguo introduit par Gustav Fechner dans ses Vorschule der Ästhetik, s’oppose à l’esthétique d’en bas (« scientifique »). Or, Hippolyte Taine apporta ultérieurement une contribution à la définition de la plasticité artistique qui n’est pas sans points communs avec celle de Lamennais, alors même qu’il est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    Sens et musicalité: les voix secrètes du symbolisme.Verónica Estay Stange - 2014 - Paris: Classiques Garnier.
    Ce livre étudie le paradigme musical qui traverse le romantisme allemand, le symbolisme français et le formalisme de la fin du xixe siècle. Sous l'hypothèse de la musicalité, il propose un modèle transversal d'analyse des arts et replace le symbolisme dans le cadre d'une histoire des formes esthétiques.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  17
    À l'origine Des Partis politiques en allemagne au xixe siècle: Les clubs de jacobins et Les sociétés populaires nés à la faveur de la révolution française.I. la Radicalisation des Lumières - 2006 - In Maxence Caron & Jocelyn Benoist, Heidegger. Paris: Cerf. pp. 317.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  6
    La Révolution française et la gauche allemande dans le premier XIXe siècle : les cas de Ludwig Börne et Bruno Bauer.Stéphanie Roza - 2021 - Astérion 24 (24).
    The comments on the French Revolution by the young Marx and Engels are well-known and have been abundantly discussed. However, what is less known is that they belonged to a generation of German intellectual activists who, in the 1830s and 1840s, constantly used the French Enlightenment as a key reference to assess contemporary German philosophy and political life. This article provides an analysis of the two diverging positions on such questions articulated by two representatives of this generation: Ludwig Börne who (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  7
    L’universalisme révolutionnaire dans la poésie haïtienne du XIXe siècle. Une réappropriation idéologique.Silvia Boraso - 2024 - ACME: Annali della Facoltà di lettere e filosofia dell'Università degli studi di Milano 77 (1):93-104.
    S’inscrivant dans le cadre des récentes tentatives de redécouverte et de réhabilitation historique et littéraire du XIXe siècle haïtien, cet article vise à explorer l’expression de l’universalisme révolutionnaire chez les poètes haïtiens du XIXe siècle, en offrant une nouvelle perspective sur leur utilisation de l’imagerie classique. En particulier, il s’agira de reconsidérer la réception de ces poètes pour révéler la profondeur idéologique souvent ignorée de leurs écrits, enracinés dans les valeurs républicaines des Lumières. En réponse aux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  18
    "La déontologie politique", ou, La pensée constitutionnelle de Jeremy Bentham.Emmanuelle de Champs - 2008 - Geneve: Droz.
    Inventeur du néologisme « déontologie », le philosophe anglais Jeremy Bentham lui donnait pour but de fixer ce qui doit être sous l'égide du principe de l'utilité, de concilier les intérêts privés et les intérêts publics. Emmanuelle de Champs explore la branche politique de la déontologie benthamienne, l'art du législateur, celui du droit constitutionnel, et la dimension morale de l'utilitarisme, qu'elle juge centrale dans le système philosophique benthamien. Elle montre que la théorie du langage et de la connaissance est une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  19
    Deux sciences de l’homme : Idéologie et Contre-Révolution dans le débat anthropologique du premier XIXe siècle.Flavien Bertran de Balanda - 2020 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 57:71-84.
    La fin des années 1810 est souvent considérée comme le moment d’une liquidation posthume de l’Idéologie par ses adversaires, en particulier les tenants de la réaction catholique. Triomphe de l’homme moral sur l’homme physique, cet ultime avatar de la « guerre des deux écoles » aurait tendu à éluder toute étude scientifique de l’homme, rendu à des seuls déterminants sociaux ou spirituels. Partant de postulats opposés, se réclamant de traditions philosophiques inconciliables, déployant des méthodes intellectuelles antithétiques pour servir deux visions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  68
    Les femmes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle.Denise Noël - 2004 - Clio 19:5-5.
    Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un nombre important de femmes peintres, françaises et étrangères, sont actives professionnellement à Paris, et exposent au Salon, la manifestation annuelle d’art contemporain. À la différence de leurs confrères, elles ont à se positionner par rapport à divers préjugés, notamment celui du dilettantisme qui influence leurs choix stylistiques. D’un autre côté, leurs écrits personnels (correspondances, mémoires, journaux intimes) mettent en évidence la vraie modernité de leur vie et de leur mode de (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  30
    Motifs Utilitaires et Autonomie Artistique la Forme Architecturale et Ses Fonctions.Estelle Thibault - 2012 - Revue de Synthèse 133 (4):477-494.
    Dans les théories esthétiques de la fin du XIXe siècle, l’exemple de l’architecture appuie une inversion progressive des hiérarchies entre le beau et l’utile, confortée par la montée des approches sociologiques et anthropologiques de l’art. Du côté des architectes, les débats sur l’origine et l’évolution des styles, depuis leurs manifestations primitives dans les industries d’art vers les formes plus évoluées de l’art monumental, infléchissent la compréhension des relations entre détermination matérielle et expression artistique.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    Félibien, critique d’art? Esthétique du « regard Félibien » dans l’œuvre de Raphaël et de Michel-Ange.Anthony Saudrais - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):13-20.
    Notre propos souhaite nuancer la doxa académique selon laquelle l’invention de la critique d’art serait née en France dans la seconde moitié du xviii e siècle. En effet, la lecture des Entretiens de Félibien favorise par l’éloquence du dialogue la variété des points de vue. Cet article rend compte des tensions qui émanent des Entretiens, une œuvre incessamment située entre la théorie et la critique. La comparaison entre l’œuvre de Raphaël et celle de Michel-Ange illustre cette tension entre l’esthétique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  39
    Un 'ge critique. La ménopause sous le regard des médecins des XVIIIe et XIXe siècles.Annick Tillier - 2005 - Clio 21:269-280.
    Si l’on possède peu de témoignages sur la manière dont les femmes du XIXe siècle ont vécu le vieillissement, les discours des médecins sur cette question abondent. La ménopause est décrite par eux comme une période particulièrement dangereuse qui, à l’instar de la puberté, bouleverse toute l’économie de la femme. Au nombre des maladies qui sont susceptibles de l’assaillir lorsque s’interrompt le mécanisme régulateur que représentait la menstruation s’ajoute la blessure narcissique que provoque la perte de sa féminité (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  37. Le voyage en Grèce des pensionnaires de la Villa Médicis au xixe siècle : la perception des monuments antiques entre architecture et archéologie.Marianna Charitonidou - 2021 - Anabases 34:147-165.
    L’article vise à retracer les relations entre les pratiques de l’architecture et les pratiques de l’archéologie, en accordant une importance particulière au rôle joué par les antiquités grecques dans la formation intellectuelle des archéologues et architectes du xixe siècle, d’une part, et à la signification du voyage en Grèce, d’autre part. L’article vise à répondre à la question de la spécificité du voyage en Grèce et de sa relation avec l’idée du « Grand tour » et du « (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  39
    Catherine PELLISSIER, La Vie privée des notables lyonnais (XIXe siècle), Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, 1996, 240 p. [REVIEW]Gabrielle Houbre - 1996 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:23-23.
    Ce livre est la version écourtée d’une thèse d’histoire soutenue à l’université de Lyon II en 1993. S’il dispose d’une présentation matérielle soignée, on peut cependant regretter que certains des choix éditoriaux se soient exercés de façon aussi drastique au détriment de l’appareil scientifique (les notes critiques et la présentation des sources sont en particulier réduites à la portion congrue). Il est tout aussi dommage de voir que des documents, iconographiques ou autres, bénéficient d’un...
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. De la collecte à la collection : le cas croisé de la collection Dupuytren et de la Société d’anatomie de Paris au XIXe siècle.Juliette Ferry-Danini - 2023 - In Claire Crignon, Julie Cheminaud & Danielle Seilhean, La collection Dupuytren, entre art et science.
    Aujourd’hui délaissées, parfois devenues gênantes, les collections médicales furent pourtant à l’avant-garde du renouveau de la médecine au début du XIXe siècle, avant que celle-ci ne devienne la médecine telle que nous la connaissons aujourd’hui. Selon une vision courante de l’histoire de la médecine, les collections médicales auraient perdu de leur utilité lorsque la médecine a accédé au statut de science expérimentale, les musées d’anatomie faisant alors place aux laboratoires. Les collections d’anatomie-pathologie comme le musée Dupuytren ne seraient (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  16
    La révision des valeurs sociales dans la Littérature européenne à la lumière des idées de la Révolution française, par Roger Barny, Albert Dérozier, Maria Gilli, Aimé Guedj, Pierre Lantz, André Rault, Paris, Les Belles Lettres, 1970. 15,3 × 24, 192 p. (Annales littéraires de l'Université de Besançon 109. Centre de recherches d'Histoire et Littérature au XVIIIe et au XIXe siècles, I). [REVIEW]Henri Bernard-Maitre - 1972 - Revue de Synthèse 93 (67-68):315-316.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  8
    Jean Bouret, L'Ecole de Barbizon et le paysage français au XIXe siècle. Paris, La Bibliothèque des Arts, Neuch'tel, Editions Ides et Calendes, 1972. 25,5 × 28, 276 p., 292 ill. dont 45 h. t. coul., relié toile sous jaquette coul. laminée, 186 F. [REVIEW]A. Delorme - 1973 - Revue de Synthèse 94 (70-72):412-414.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  16
    Quand l’ornement devient sujet : le papier peint dans quelques tableaux de l’avant-garde de la fin du XIXe siècle.Brice Ameille - 2019 - Nouvelle Revue D’Esthétique 1:41.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  24
    L'Esthetique mondiale au XXe siecle.R. G. S. - 1962 - Journal of Aesthetics and Art Criticism 20 (4):452-453.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  31
    Paysans et seigneurs en Europe: une histoire comparée, XVIe–XIXe siècle, Guy Lemarchand, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2011.Henry Heller - 2013 - Historical Materialism 21 (4):304-315.
    In this panoramic survey Guy Lemarchand undertakes to outline the history of the feudal system which persisted across the European continent from the sixteenth until the second half of the nineteenth century. In the crisis of the seventeenth century, seigneurial reaction backed by the absolutist state enabled this feudal mode to reconsolidate and extend itself eastward. The eighteenth century represented the system’s apogee based on high food prices, increased rents and state support. Feudalism’s dissolution beginning with the French Revolution and (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  18
    Un livre « utile en ce moment » : l’édition de Buffier comme pratique idéologique au XIXe siècle.Louis Rouquayrol - 2022 - Astérion 26 (26).
    Claude Buffier’s Traité des premières vérités (1724) was published twice in the 19th century. The first was a Catholic edition (1822) emphasising the continuity between the Jesuit philosophy of common sense and Félicité de Lamennais’ principle of authority. Conversely, the other edition, of the Cousinian school (1843), stressed the debt of the Scottish school of Common Sense to Buffier’s work. Both editions sought to dissociate Buffier from the philosophy to which he perhaps felt the closest, but which in many ways (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  22
    La Révolution de 1789 et quelques courants de la pensée sociale en Russie au XIX e siècle.Georges Friedmann - 1939 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 128 (9/12):172 - 192.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  21
    L’impact de la Révolution française sur l’évolution du concept de révolution en Chine (fin XIXe-début XXe siècle).Céline Wang - 2021 - Astérion 24 (24).
    The French Revolution, and certain ideas of the Enlightenment, produced a radical change in the meaning of the term geming (revolution) that, becoming a slogan, spawned a new current of thought at the end of the Qing Dynasty. Known belatedly in China, it was first presented as a negative term to preach urgent political reform, then became the subject of polemical debate between reformers and revolutionaries. At the same time, the term geming, which originally referred to "change of heavenly mandate", (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Les liens entre art et imagination dans l'esthétique des 18e et 19e siècles.J. Gorniewicz - 1988 - Studia Filozoficzne 273:65-74.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. L'art moderne et le monde moderne (les fondements historiques et esthétiques des arts plastiques au XXe siècle).L. Hlavacek - 1989 - Estetika: The European Journal of Aesthetics 26 (1):8-30.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  9
    L'art, ou, La feinte passion: essai sur l'expérience esthétique.Nicolas Grimaldi - 1983 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Chapitre premier - La leçon des masques Première partie - L'imitation et son modèle introuvable Chapitre II - L'art comme illusionnisme Chapitre III - L'art selon Diderot : idéal de la vérité ou (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
1 — 50 / 937