Results for ' réalité intelligible'

955 found
Order:
  1.  1
    Réalité, possibilité, nouveauté : ce qui reste de l’inspiration artistique dans les images générées par l’Intelligence Artificielle. Esthétique et sémantique.Radu-Cristian Andreescu - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):13-23.
    Cet article porte sur les images créées à l’aide des intelligences artificielles génératives sur des plateformes telles que DALL-E, Midjourney ou Stable Diffusion à partir de mots saisis en langage naturel. L’article ne s’occupe pas de savoir si les images générées peuvent être considérées comme des œuvres d’art en termes de qualité esthétique, de paternité ou d’originalité artistique. Il s’occupe de savoir si l’intelligence artificielle générative peut créer dans les mêmes conditions que celles qui étaient autrefois prescrites à l’art, notamment (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  60
    Le nombre est-il une réalité parfaitement intelligible? Une analyse de l'intelligibilité du nombre chez Plotin.Gabriel Chindea - 2007 - Chôra 5:97-109.
    Is the number an absolute intelligible reality? The author investigates the number and its nature in Plotinus. works trying to solve the following question: what number is considered intelligible - the number in general or the number in particular? Three answers are given over this study. Thus, if the number is generally defined as intelligible (as Plotinus sometimes does), than the number in general is an intelligible reality (a general intelligible number, therefore, exists). On the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  23
    Réalité et physique.Bernard D'Espagnat - 1989 - Dialectica 43 (1‐2):157-172.
    ResumeLes avancées que la physique a effectuées au cours de notre siècle rendent intertables beaucoup des vues de la philosophie réaliste traditionnelle. Mais ce n'est pas à dire que la position réaliste, conçue au sens large, doive, ou même puisse, être abandonée. Le texte vise à montrer qu'il n'en est rien. Plus précisément il cherche àétablir que l'idée ? une réalité dont l'existence ne relève pas de l'esprit humain demeure une idée nécessaire, qu'il est même légitime de concevoir une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    Thermodynamique: la réalité physique en crise.Isabelle Stengers - 1997 - Editions La Découverte.
    L'énergie se conserve! Cet énoncé scientifique, le premier à pouvoir concerner tous les processus naturels, du mouvement planétaire au métabolisme vivant, du feu qui brûle à la pile électrique, a constitué, au milieu du siècle dernier, un véritable événement. Tous, physiciens, chimistes, ingénieurs, médecins, philosophes, sont concernés. Comment concevoir cette énergie qui semble dire, à la fois, l'unité de la nature et sa diversité? Et pourtant, à la fin du XIXe siècle, il ne reste plus que des physiciens, et ceux-ci (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  41
    Langage, discours, réalité.Francis Guibal - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (3):593.
    Pour relever le défi de l’irruption dans notre modernité d’une violence radicale, il faut, selon Éric Weil, inscrire la cohérence des discours dans l’espace premier du langage et de sa négativité créatrice. S’il est possible, alors, de procéder à une mise en ordre logique des divers types d’intelligibilité élaborés dans l’histoire, c’est en subordonnant l’ensemble de ces catégories concrètes aux deux catégories formelles du sens et de la sagesse, de la compréhension et de la vie selon la compréhension. La philosophie (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  6
    L'intelligence du lointain.Olivier Dekens - 2012 - Paris: Armand Colin.
    Depuis plus de deux siècles, la philosophie a fait de la question de l'homme son interrogation première. Mais la validité d'une thèse philosophique sur l'homme, la culture, la nature, la fonction de l'Etat ou la normativité morale n'est possible que si, au crible premier de la critique rationnelle, au soupçon généalogique et herméneutique, à la déconstruction des présupposés métaphysiques, on ajoute encore le décentrement que provoque en nous, si nous la prenons au sérieux, la connaissance ethnologique. L'anthropologie s'inscrit ainsi dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  46
    Le souci de la réalité dans la politique kantienne.Vinicius de Figueiredo - 2001 - Les Etudes Philosophiques 56 (1):19-29.
    La doctrine philosophique préparée par la révolution copernicienne ne semble pas faire sa part au politique. En effet, le système de la philosophie se divise en liberté et nature, le politique ne pouvant être réduit ni à l'autre. Cependant, on peut dégager l'originalité du politique chez Kant précisément à partir de cette difficulté d'accommodation. On verra alors s'esquisser un rapprochement stylistique entre Kant et l'idéalisme allemand: dans les deux cas, l'intelligibilité du présent est rapportée à la médiation entre normativité et (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  36
    L'instinct, réalité scientifique.Maurice Thomas - 1957 - Acta Biotheoretica 12 (1):1-34.
    Pour prouver que l'Instinct est une réalité scientifiquement établie, l'auteur procéde comme suit. Répondant à ceux qui prétendent qu'il n'a jamais été possible d'en donner une définition satisfaisante, il cite trois formules qui décrivent avec toute la clarté désirable les conditions observables de certains comportements nettement innés et spécifiques, instinctifs donc; Il réfute les raisonnements d'auteurs qui, dissimulant l'action de l'Instinct derriére le rôle rempli par des facultés auxiliaires, mémoire, intelligence, ont cru par cet artifice pouvoir prétendre que „l'Instinct (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  59
    Schelling et la réalité finie: Essai sur la philosophie de la nature et de l'identité.Arsène Roemer - 1968 - Journal of the History of Philosophy 6 (2):187-189.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:BOOK REVIEWS 187 standing. He picks his way philosophicelly ~darough the many preludes, interludes and epilogues of the long, autobiographical poem, The Prelude. He succeeds in interpreting philosophically.Wordsworth's absorption in "the life of things" and the "immanence of the world soul." These ideas remain, it seems to me, in Wordsworth's mind as well as in.his art primarily "lyrical ballads." But Melvin Rader has given us a thoroughly intelligible (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  46
    Les intelligences multiples: pour changer l'école, la prise en compte des différentes formes d'intelligence.Howard Gardner - 1996
    Psychologue cognitiviste américain de renommée internationale Howard Gardner mène, depuis trente ans, des recherches sur l'intelligence qui renouvellent l'approche traditionnelle de la question. Il montre en particulier que le test du Q.I., largement utilisé, en France notamment, pour déterminer les aptitudes des individus, n'explore en fait qu'un seul type d'intelligence. Résumant dans ce livre ses recherches antérieures, Gardner explique qu'il existe en réalité sept formes d'intelligence qui recouvrent dans leurs nuances l'ensemble des capacités humaines : l'intelligence verbale, logico-mathématique, spatiale, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  14
    Ca va pas la tête!: cerveau, immortalité et intelligence artificielle, l'imposture du transhumanisme.Danièle Tritsch - 2018 - Paris: Belin. Edited by Jean Mariani & Oriane Dioux.
    Depuis quelques années, un mouvement d'idées venu des Etats-Unis, qualifié de "Révolution transhumaniste", a pris un essor considérable. Demain, on vivra 200 ou 300 ans... et bien sûr en parfaite santé : l'immortalité n'est pas loin! Ces prophéties s'appuient sur les avancées réelles de l'intelligence artificielle et de la recherche en biologie, en particulier dans le domaine du vieillissement, passant ainsi allègrement de l'homme préservé et/ou augmenté à un véritable homme dieu. Mais dès que l'on s'intéresse au cerveau, les données, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  28
    The origin of the words νόος-νοεῖν. Intelligence as an ‘action pattern’.Fabio Stella - 2016 - Methodos 16.
    Malgré l'obscurité qui entoure encore l'étymologie du couple νόος-νοεῖν, il est possible, au niveau sémantique, d'établir une signification première non seulement en lien avec l’expérience directe, mais plus précisément dans le sens du νόος-organe/fonction de l'élaboration de « schémas d'action ». L'activité du νόος serait donc la création d' « images » qui n'auraient pas une valeur seulement « représentationnelle » mais, avant tout, « pragmatique-conative », capables d' « anticiper », sans pourtant être le fruit d'une réflexion élaborée, la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  16
    Droites rebelles, gauches piégées et intelligences des stand-up comedians.Pablo Stefanoni & Marc Saint-Upéry - 2023 - Multitudes 1 (1):128-135.
    Les gouvernements de gauche néolibéraux ont mélangé promesses d’émancipation et réalité de la financiarisation, ce qui a révolté les gens et poussé l’opinion publique à droite. L’article met en scène un jeune philosophe italien très médiatisé passé du marxisme à la revendication de l’autorité. Le confusionnisme actuel se satisfait des performances des comiques issus des minorités qui parviennent à ridiculiser les hommes de droite que la rhétorique de gauche n’atteint plus.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  24
    Rendre raison du corps : Plotin et le problème de la corporéité.Sylvain Roux - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (1):9-25.
    La question du statut du corps dans la pensée de Plotin, et plus généralement dans l’Antiquité tardive, a donné lieu à des interprétations divergentes voire opposées. On a pu relever la présence d’un mépris ou d’une haine du corps, mais on a aussi montré que ce n’est pas tant le corps en tant que tel qui fait l’objet de critiques que l’attitude de soumission de l’âme à son égard. Ce débat peut, selon nous, être renouvelé si l’on prend en compte, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  12
    Autos, idipsum: aspects de l'identité d'Homère à Augustin.Dominique Doucet & Isabelle Koch (eds.) - 2014 - Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
    Idipsum est une locution qu'Augustin utilise pour désigner Dieu. Elle signifie littéralement "cela même". Ce minimalisme sémantique ne laisse pas de la rendre mystérieuse. Faut-il y voir un emprunt à certains textes bibliques qui déjà en font usage? Dans ce cas, idipsum, tel un nom propre vide de toute signification, se bornerait à indiquer Dieu en tant qu'il échappe à toute définition rationnelle. Ou bien faut-il rattacher idipsum à la tradition platonicienne qui recourt à des locutions grecques similaires pour désigner (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  36
    As drops in their sea: Angelology through ontology in faḫr al-dīn al-rāzī’s al-maṭālib al-῾āliya.Nora Jacobsen Ben Hammed - 2019 - Arabic Sciences and Philosophy 29 (2):185-206.
    RésuméDans cet article, j'analyse des passages cruciaux de la composition finale du théologien Faḫr al-Dīn al-Rāzī, Al-Maṭālib al-῾āliya, afin de théoriser sur la nature de deux de ses études : la cosmologie et l'angélologie. En cherchant à prouver l'existence de ces êtres, Rāzī divise la réalité en deux domaines : matériel et intelligible. Les anges, qui symbolisent les intellects et les sphères, existent dans une réalité intelligible comme des êtres qui n'occupent pas d'espace. Parmi eux, certains (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  6
    La querelle de l'expérience: Aristote, Platon, Isocrate.Marie-Noëlle Ribas - 2019 - Paris: Classiques Garnier.
    "Rien de plus connu que l'opposition entre Platon et Aristote à propos du rôle de l'expérience, en grec, empeiria. Alors que Platon inviterait à détourner notre regard du sensible au profit d'une contemplation exclusive des réalités intelligibles, Aristote opèrerait essentiellement un retour à l'expérience sensible, comme en témoignent, de fait, ses investigations naturalistes et son intérêt marqué pour la pratique. Mais de quelle expérience parle-t-on? En examinant les figures de l'empeiria chez Aristote, Platon et Isocrate, ce livre restitue la véritable (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  21
    La pluralité équilibrée.Essam Safty - 2009 - Cahiers Philosophiques 120 (4):72-88.
    Si l’idée de justice recouvre, chez les pythagoriciens, des données intelligibles tout en inspirant leur programme de vie religieuse, civique, morale ou éthique, c’est que la pluralité de ses instances évoque, en vertu justement de ses origines mystiques, non seulement des réalités intelligibles ou matérielles, mais une somme non négligeable de normes de conduite individuelle et collective : conçue essentiellement comme principe régulateur et harmonieux, elle incarne le Noûs, dans l’univers, sous le nom de Providence ; dans la cité, elle (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  14
    La puissance du simulacre: dans les pas de Platon.Jean-François Mattéi - 2013 - Paris: Franc̥ois Bourin éditeur.
    Qu'est-ce que la fameuse caverne de Platon si ce n'est la plus grande chambre noire que l'on ait jamais réalisée? Reprenant cette intuition de Paul Valéry, Jean-François Mattéi procède à une relecture magistrale des grands dialogues de Platon, de La République au Timée, pour y découvrir la matrice de notre monde, un monde envahi par les images et les simulacres. Du cinéma aux jeux vidéo en passant par Internet, le cyberespace et les téléphones portables, nouvelles "cavernes personnelles ", les images (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  15
    La philosophie de Plotin.Émile Bréhier - 1982 - Vrin.
    Cet ouvrage d'Emile Brehier trouve son premier point de depart dans un cours donne a la Sorbonne dans l'hiver 1921-1922. Il a principallement porte son attention sur l'intelligible: l'Un, l'Intelligence, l'Ame; mais la realite intelligible chez Plotin garde toujours un caractere sensuel: la contemplation de l'intelligible est sur la meme ligne que la contemplation du sensible; elle la continue directement sans passer du tout par l'intermediaire d'idees logiquement enchainees. [...] Ce que l'expression est au visage, la realite (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  21.  32
    « Une sensation plus véritable » : la relation entre l’intellection et la sensation selon Plotin.Thomas Vidart - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (1):33-43.
    Plotin considère parfois l’intellection comme une sorte de sensation, alors qu’il distingue par ailleurs fortement les deux activités. Le but de cet article est d’étudier cette description qui semble paradoxale dans la mesure où l’intellection est ramenée à un processus auquel elle est opposée en même temps. Nous devons tout d’abord mettre en lumière le lien entre la sensation et l’intellection. Il est ensuite nécessaire de montrer de quelle manière la sensation est considérée comme un modèle qui rend compte du (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  13
    Le droit des robots?Alain Bensoussan & Léa Puigmal - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 1:165-174.
    Grâce à la technologie robotique, l’émergence de nouveaux « êtres » est en passe de devenir une réalité. Intelligence artificielle oblige, les robots, ces « machines intelligentes », sont aujourd’hui beaucoup plus que de simples automates : leurs capacités grandissantes les amènent à véritablement collaborer avec les hommes. Faut-il s’en inquiéter ou s’en réjouir? Une chose est certaine : les questions d’ordre éthique et juridique sont majeures, et les défis à relever immenses. Bienvenue dans une nouvelle civilisation : la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  19
    Il noeîn parmenideo nella concezione plotiniana del Noûs.Michele Abbate - 2016 - Methodos 16.
    Le sujet de cette étude est la manière dont Plotin, dans une perspective qui reste essentiellement platonicienne, interprète la notion de noeîn dans Parménide, surtout à la lumière du bien connu Fr. 3 DK, sur l’identité de l’être et de la pensée, dont Plotin, avec Clément d'Alexandrie, est notre source. Cette interprétation est essentielle pour comprendre la nature et la fonction ontologique-métaphysique de l’hypostase plotinienne du Noûs. La conception parménidienne de noeîn est profondément remaniée par Plotin et intégrée dans une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  17
    Marx.Michel Henry - 2009 - Editions Gallimard.
    L'intelligence de la pensée de Marx suppose la mise hors jeu du marxisme. Le marxisme s'est constitué en doctrine achevée et officielle alors que les écrits philosophiques fondamentaux de Marx demeuraient inconnus, et notamment L'idéologie allemande, publié en 1932. Reposant sur des textes qui ne portent pas leur principe d'intelligibilité en eux-mêmes, il s'est, de plus, voulu en accord avec l'objectivisme moderne. Par une lecture entièrement neuve de l'oeuvre complète de Marx, Michel Henry en dévoile l'intuition fondatrice : la subjectivité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  25.  19
    Revue de l'équité algorithmique.Maël Pégny - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):93-105.
    Cet article présente un état de l'art critique du sous-champ de l'éthique de l'Intelligence Artificielle nommé "équité algorithmique". Il se concentre en particulier sur un objet récent, mais faisant objet d'une activité intense, à savoir les critières statistiques de l'équité algorithmique. Il s'agit de critères permettant de déterminer si un algorithme ou modèle prédictif de ML ne présente pas de biais défavorable à l'égard d'une population donnée en examinant les caractéristiques statistiques de son comportement entrées-sortie. Nous commençons par présenter les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  27
    The Parmenidean noeîn (DK 28 B3) in Plotinus’ conception of Noûs. [REVIEW]Michele Abbate - 2016 - Methodos 16.
    Le sujet de cette étude est la manière dont Plotin, dans une perspective qui reste essentiellement platonicienne, interprète la notion de noeîn dans Parménide, surtout à la lumière du bien connu Fr. 3 DK, sur l’identité de l’être et de la pensée, dont Plotin, avec Clément d'Alexandrie, est notre source. Cette interprétation est essentielle pour comprendre la nature et la fonction ontologique-métaphysique de l’hypostase plotinienne du Noûs. La conception parménidienne de noeîn est profondément remaniée par Plotin et intégrée dans une (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  7
    L'éthique protestante: histoire et enjeux.Eric Fuchs - 1998 - Genève: Bergers Et Les Mages.
    D'où vient cette réalité historique particulière qu'est la morale protestante? C'est pour répondre à cette question que les deux premières parties de ce livre sont consacrées à une présentation des sources de l'éthique protestante, celles de la Réforme du 16e siècle (Luther et Calvin), et celles du puritanisme anglais. On découvrira à ce propos le lien étroit du protestantisme et de la modernité, pour le meilleur (démocratie) et pour le pire (utilistarisme). Dès lors, la question de l'avenir d'un tel (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  8
    Du logos de Plotin au logos de Saint Jean: vers la solution d'un problème métaphysique?Michel Fattal - 2014 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Cette étude interroge et mesure la pertinence de la solution apportée par Plotin au problème métaphysique de la séparation (chôrismos) hérité de Platon. Les fonctions multiples attribuées par Plotin au Logos et aux logoi au sein de son système hiérarchisé, impliquant des niveaux différents de réalités, sont-elles en mesure de résoudre le problème de la séparation ontologique et cosmologique hérité du platonisme? Ne peut-on pas adresser à Plotin le reproche qu'il fait à ses adversaires gnostiques qui multiplient inutilement les hypostases (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  13
    La philosophie naturelle de l'esprit humain.Benoît-Marie Simon - 2013 - Paris: Pierre Téqui éditeur.
    Avant de s'emparer de ce qu'elle sait, ou croit savoir, pour élaborer des théories, l'intelligence, lorsqu'elle s'éveille, est d'abord frappée par des évidences qui s'imposent à elle. A ce moment-là, l'intelligence est saisie, donc elle sort d'elle-même en s'ouvrant à la réalité, et elle en est consciente. Bref, elle tient une vérité. En même temps, ces lumières n'expliquent pas tout ;par conséquent, elles suscitent, tout naturellement, des questions. De là va naître ce que, à la suite de saint Thomas (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  8
    (1 other version)Francis Ponge, Gradus ad Parnassum.François Berquin - 2021 - Methodos 21.
    Pour entrer dans l’intelligence de ce qu’est un exercice selon Francis Ponge, peut-être n’est-il pas de meilleure méthode que d’ouvrir le Littré. On y découvre que si « exercice » est bien sûr un synonyme d’« entraînement », « exercer » une chose revient à en « vérifier le fonctionnement ». Émile Littré nous précise surtout qu’étymologiquement, le verbe « exercer » vient du latin ex arcere, expression qui signifie quant à elle « faire sortir », « délivrer ». On (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  9
    L'acte est une aventure: du sujet métaphysique au sujet de l'actepouvoir.Gérard Mendel - 1998 - Paris: Decouverte.
    Descendre acheter le journal? Réflexion : vous délibérez, construisez un projet, argumentez. Décision prise, la volonté vous met debout. Alors, dès le premier pas, l'acte vient à la rencontre de l'action-projet qui agrégeait dans votre tête réflexion, délibération, argumentation, décision, volonté. L'acte est une aventure. Toute la réalité imprévisible du monde se trouvait là, en réserve, dont les créations intellectuelles de l'action escamotaient la part d'inconnu. On décide une action, c'est l'acte qu'on rencontre. Mais alors, pourquoi les deux mots (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  15
    Le problème de la valeur.Paul Siwek - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 11:83-90.
    Le mot valeur est ici employé au sens de raison formelle du bien ; la valeur ne se définit pas, et elle n’est saisie que par une intuition ; chez l’animal cette intuition repose sur l’affection de plaisir ou de déplaisir liée à la sensation ; grâce à l’intelligence, l’homme saisit le bien comme tel ; est valeur pour lui, tout ce qui favorise l’épanouissement de sa volonté. Au-dessus de ces valeurs relatives à l’animal et à l’homme, se trouve la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Thomisme AlS levende filosofie.L. De Raeymaeker - 1956 - Tijdschrift Voor Filosofie 18 (1):3-26.
    Un système philosophique peut-il se maintenir à travers le temps ? Peut-il renaître après des siècles ? Oui, s'il peut faire l'objet d'une pensée vivante et, donc, personnelle.C'est pourquoi le cardinal Mercier estime que le thomisme authentique est appelé à se rajeunir sans cesse et à prendre la forme d'un néothomisme. Pour renouveller le thomisme, dit le Cardinal, « il ne peut s'agir simplement de retourner en arrière » ; il ne peut être question de considérer la doctrine thomiste comme (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Réductionnisme.Olivier Sartenaer - 2016 - L'Encyclopédie Philosophique.
    Le réductionnisme consiste en la thèse selon laquelle toute entité Y « se réduit », ou est en principe « réductible », à une entité unique de base (ou un ensemble unique d’entités de base) X(i). Ceci étant, la thèse du réductionnisme ne peut être rendue intelligible qu’au travers d’une explicitation première de ce en quoi consiste la « réduction » de Y à X(i). Une telle explicitation s’opère le long de deux dimensions, l’une associée à la nature des (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  7
    Simone Weil: une philosophie du travail.Robert Chenavier - 2001 - Paris: Cerf.
    Dans les années 1930, une philosophe prolonge les analyses de " l'école française de la perception " (Lagneau, Alain) en élaborant la plus rigoureuse des philosophies du travail. Cette perspective philosophique nourrit déjà les écrits de la très jeune Simone Weil - écrits peu étudiés jusqu'à présent - et fournit un fil conducteur pour la lecture des textes militants, de la correspondance et du Journal d'usine. Le dévoilement de la signification philosophique de ces textes fait apparaître à la fois le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  36.  41
    Praxeology and Agency in J. L. Austin.Sandra Laugier - 2022 - Philosophia Scientiae 26:151-172.
    Que chez J. L. Austin le langage soit action n’est pas nouveau. Il est toutefois important de comprendre – et cela est plus radical – comment l’introduction de l’idée des actes de langage transforme non seulement la conception du langage, mais la conception de l’action et fragilise conjointement la signification, et l’action. Chez Austin, c’est le triplet « acte de langage »/« échec »/« excuse » qui est central – j’essaierai à partir de cette articulation de montrer en quel sens, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  10
    Les premiers mots philosophiques: repères conceptuels.Jean-Baptiste Echivard - 2005 - Paris: Guibert.
    Nous avons fait nos premiers pas, lu nos premiers livres, écrit nos premiers mots; de la même manière, nous lisons nos premiers mots philosophiques et nous les prononçons. Il en est de la philosophie comme de toute discipline intellectuelle : elle a son langage, ses mots propres, ses tournures un peu spécifiques qui peuvent, par leurs définitions, introduire aux problèmes philosophiques les plus importants. Il peut être utile d'essayer d'entrer dans la définition des termes philosophiques les plus usuels afin de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  13
    Une métaphysique de l’existant. Existant et existence chez Avicenne.Ghassan Finianos - 2018 - Noesis 32:23-35.
    La métaphysique chez Avicenne ne se borne pas à l’étude approfondie de l’existant, elle remet également à chaque science inférieure son objet et détermine ses principes. L’existant, comme l’un et la chose, est une intention qui se tient dans l’esprit sans aucun intermédiaire. Cet existant embrasse toutes choses et s’applique, par analogie, aux êtres qui sont au-dessous et au-dessus de lui, tout en étant différent d’eux. De plus, il ne peut être atteint ni par les sens, ni par l’imagination, ni (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  15
    Deux nouveaux commentaires du livre Λ de la Métaphysique d’Aristote.Carlo Natali - 2020 - Philosophie Antique 20:263-270.
    Dans le livre Λ de la Métaphysique, en accord avec sa thèse fondamentale de la primauté ontologique de l’individu sur l’universel, Aristote refuse d’attribuer le statut de substances immatérielles et de principes premiers de la réalité aux Formes platoniciennes et aux Nombres de la tradition académicienne. Il croit que ces principes platoniciens – selon lui des universels privés de vie – doivent être remplacés par une série d’êtres vivants, d’individus doués d’intelligence, en activité contin...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. (1 other version)Bergson: event and creation.Armel Mazeron - 2017 - Methodos 17.
    À l’instar d’Humpty Dumpty, le personnage de Lewis Carroll qui fête son non-anniversaire 364 jours par an, Bergson semble inscrire la discontinuité de l’événement dans la continuité de la durée. Il invite son lecteur à concevoir la nouveauté comme la trame du réel. Rien ne se répète jamais à l’identique, chaque événement est singulier et s’inscrit dans un temps irréversible. Pourtant, l’intelligence ne perçoit pas toujours cette « création continue d’imprévisible nouveauté » car elle immobilise et spatialise le réel en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Zijn en absoluutheid.L. De Raeymaeker - 1958 - Tijdschrift Voor Filosofie 20 (2):179-212.
    Dès l'aube de la pensée philosophique en occident, l'Ecole d'Elèe souligne le caractère absolu de l'être. Découverte des plus importante, qui ne cessera d'exercer une profonde influence sur tout le cours de la réflexion philosophique. Platon s'attache à réhabiliter l'intelligibilité du multiple : il y a « des idées » subsistantes; et Aristote dégage l'intelligibilité du multiple matériel : il y a « des catégories » obtenues au moyen de l'abstraction. L'un et l'autre s'efforce d'y découvrir un ordre : rapports (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Le dogme comme mode original d'affirmation dans la culture: le péché originel, le pardon et la temporalité.H. Derycke - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (2):193-216.
    L'étude de l'élaboration historique du dogme du péché originel est propre à dissiper l'illusion qu'il descendrait le cours du temps : il le remonte en réalité. On l'observe en particulier dans la genèse de ce concept chez Augustin, en réponse à la doctrine manichéenne du mal: la rédemption du Christ reflue vers les origines de l'humanité pour dévoiler notre responsabilité de la faute sous le pardon divin qui la recouvre. Ce dogme fournit une clef de lecture de l'histoire, il (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  10
    (1 other version)Le Fantôme de La Transparence.Jean-Yves Girard - 2007 - Paris: Éditions Allia.
    L'expérience de la connaissance nous enseigne qu'il n'y a pas de Réalité Dernière, que tout train en cache un autre. Une évidence qu'il n'est pas facile d'accepter, d'où l'idée de ce train ultime, celui qui ne cacherait plus rien. La transparentisme postule l'existence, au-delà de la perception immédiate, d'un monde, d'un niveau de lecture, complètement intelligible, i.e, explicite et immédiat. D'où cette croyance en de prétendus "rayons X du savoir" qui nous dévoileraient l'envers de l'Univers.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  4
    À-dieu: de la philosophie à la théologie?Francis Guibal - 2013 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Francis Guibal reprend ici une réflexion qu'il mène depuis longtemps. Il s'agit d'abord de préciser l'articulation d'une inspiration religieuse et d'une intention raisonnable. Il est utile pour ce faire de retracer le débat historique de la philosophie et de la théologie, puis de montrer pourquoi et comment la foi-pensée de la raison peut être amenée à prendre en charge et à prolonger, voire à intensifier, aussi bien la foi première de l'aventure existentielle que la foi positive de la tradition biblique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  6
    Penser l'évolution.Hervé Le Guyader - 2012 - Paris: Imprimerie nationale Éditions.
    Simple hypothèse au début du XIXe siècle, l'évolution devient réalité cinquante ans plus tard. Peu à peu se met en place le cadre conceptuel d'une nouvelle science historique : la biologie évolutive. Il y a une histoire de la vie sur Terre! Tandis que la cosmologie décrypte l'histoire de l'Univers, la biologie, elle aussi, concurrence le mythe. On comprend, dès lors, pourquoi elle fascine, ou fait peur, d'autant qu'elle donne aux questions simples que les hommes se posent des réponses (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  23
    Logiques journalistiques et lecture événementielle des faits d'actualité.Arnaud Mercier - 2006 - Hermes 46:23.
    L'usage du terme «événement» recouvre plusieurs réalités. L'objectif de cet article est de confronter l'usage que les médias en font, avec ce que les chercheurs en sciences sociales en retiennent. Pour les journalistes, l'événement c'est un fait remarquable méritant un traitement spécial qui le mette en valeur. Pour les sciences sociales, il s'agit d'un phénomène qui est vécu comme rupture, par une société ou un collectif, et qui enclenche donc une recherche d'intelligibilité. Les deux logiques sont-elles amenées à se rencontrer? (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  54
    Une réception japonaise de Bergson : Miki Kiyoshi et l'empirisme intégral.Simon Ebersolt - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (2):209-222.
    La philosophie d'Henri Bergson fait l'objet d'une réception passionnée au Japon au début des années 1910, mais, étant donné un contexte spiritualiste critiquant la raison, elle est généralement interprétée comme un irrationalisme opposant l'intuition à l'intelligence. Le principal problème de la réception de 1941, à l'occasion de la mort de Bergson, est alors de montrer comment l'intuition en réalité collabore avec l'intelligence. Par l'examen de la notion d' « empirisme intégral », Miki Kiyoshi, qui a développé une philosophie dialectique (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  21
    Think the Whole without the Concept of Totality.Jérôme Laurent - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 45:91-115.
    Platon, Aristote et les stoïciens ont pensé le monde comme le Tout (to pan ou to holon) sans utiliser les termes abstraits de pantotès ou de holotès. Il n’y a qu’un seul monde, celui dans lequel nous vivons, qui est une réalité éternelle et singulière. Le concept de totalité suppose un écart par rapport à la totalité concrète existante, il apparaît comme celui de totalitas en latin quand la philosophie met en avant la contingence du monde, ou sa secondarité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  9
    Le meilleur est avenir.Jacques Mestre - 2006 - Aix-en-Provence: Presses universitaires d'Aix-Marseille.
    Dans cet ouvrage, Jacques Mestre, qui est professeur à la Faculté de droit d'Aix-Marseille, porte un regard résolument optimiste sur les choses de la vie et l'avenir de notre Humanité. Il a choisi de le faire en une triple qualité. D'abord en sa qualité d'enseignant. Animé, après plus de trente ans d'exercice professionnel, d'une passion toujours intacte pour ce superbe métier d'ouverture et de transmission. Mais soucieux également de voir les jeunes trouver leur place, avec tout le bonheur qu'ils méritent, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  32
    La réception des Écritures inspirées.Christoph Theobald - 2005 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):545-570.
    C'est d'un nouveau positionnement de la Bible dans la culture dont il s'agit aujourd'hui, et pas seulement d'une nouvelle manière de la recevoir et de la lire, bien que ces deux aspects soient inséparables. L'Ecriture s'est progressivement sécularisée et transformée en " classique " parmi d'autres. Simultanément, l'accès au texte s'est " démocratisé ". Désormais, il ne jouit plus d'aucun privilège statutaire par rapport à d'autres grands textes de l'humanité : tous sont soumis à la même méthodologie plurielle qui évolue (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 955