Results for ' plaisir et douleur moral'

948 found
Order:
  1.  29
    Sympathie morale et tragédie sociale : Sophie de Grouchy lectrice d’Adam Smith.Spiros Tegos - 2013 - Noesis 21:265-292.
    Sophie de Grouchy, marquise de Condorcet, réinterprète la doctrine de la sympathie propre à la tradition moraliste écossaise dans le sens d’une réévaluation de ses origines physiologiques, ce qui affecte profondément ses dimensions morales et sociales. Dans le cadre d’un rousseauisme compassionnel, elle transforme Adam Smith en un républicain sentimentaliste modéré, précurseur des Idéologues. Elle s’emploie pour cela à montrer que la déférence envers le pouvoir établi, surtout la royauté, érigée par Adam Smith en servilité quasi fétichiste envers les puissants (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  31
    Sensation, plaisir et douleur.Jules Payot - 1890 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 29:491 - 504.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. (1 other version)Du plaisir et de la douleur.Francisque Bouillier - 1877 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 4:318-327.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  21
    L'hétérogénéité fonctionnelle du plaisir et de la douleur.Maurice Pradines - 1927 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 103:178 - 212.
  5.  16
    L'hétérogénéité fonctionnelle du plaisir et de la douleur: DEUXIÈME PARTIE: Le plaisir-sensation.Maurice Pradines - 1927 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 103:395 - 420.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Les bases physiques du plaisir et de la douleur.Marshall Marshall - 1891 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 32:653.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Bouillier. - Du plaisir et de la douleur[REVIEW]Marion Marion - 1877 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 4:318.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  17
    Souffrance et douleur: autour de Paul Ricoeur.Claire Marin, Nathalie Zaccaï-Reyners & Paul Ricœur (eds.) - 2013 - Paris: Presses Universitaires de France.
    Dans un texte bref et essentiel prononcé et publié en 1992, Paul Ricœur interrogeait l’expérience de la souffrance au cœur de l’existence humaine. Il en dépliait les horizons dans le rapport à soi et à l’autre, depuis la douleur corporelle jusqu’à la souffrance morale. Ce volume se propose de donner aujourd’hui à relire ce texte clé tant pour sa compréhension que pour une réflexion sur l’anthropologie philosophique et l’éthique du soin. Les contributions qui le suivent, chacune à leur manière, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  13
    La douleur morale.H. Beaunis - 1889 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 27:251 - 261.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Bouillier's De la Conscience and Du Plaisir et de la Douleur[REVIEW]A. Main - 1878 - Mind 3:255.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  16
    Le calcul benthamien des plaisirs et des peines.Jean-Pierre Cléro - 2015 - Archives de Philosophie 2:229-258.
    On a souvent assimilé l’utilitarisme à ce qu’il a voulu être : un calcul de plaisirs et de peines. Mais on s’est plus rarement avisé de savoir ce qu’il fallait entendre par calcul chez Bentham, qui en est resté aux réquisits, même s’il reproche à ses adversaires d’être incapables de conduire un tel calcul. S’agit-il d’user du calcul infinitésimal et intégral pour additionner, retrancher, multiplier, diviser des plaisirs et des douleurs? S’agit-il d’évaluer ceux-ci par un calcul de probabilité? Bentham paraît (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  40
    Kant rencontre Aristote là où la raison rencontre l'appétit.Peter Railton - 2001 - Philosophiques 28 (1):47-67.
    Nous pouvons tous, je crois, reconnaître la justesse de la thèse d'Aristote à l'effet que le véritable raisonnement pratique a pour résultat non pas une simple croyance à propos du caractère désirable, ou même du caractère obligatoire, d'un acte, mais plutôt l'initiation effective d'une action. Cette thèse donne lieu à une énigme : comment la délibération, archétypiquement une inférence propositionnelle rationnelle , peut-elle logiquement aboutir à un acte ? L'action présuppose la motivation, mais la motivation est une force appétitive active, (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    La connaissance par sentiment au XVIIIe siècle.Laetitia Simonetta - 2018 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    La particularité du sentiment est que, alors qu'il est une impression d'ordre affectif, constituée de perceptions de plaisir et de douleur, il est amené à représenter autre chose que l'état purement subjectif de l'âme. Tout le problème est de déterminer à quel point le sentiment constitue un mode de connaissance irréductible.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  17
    Jacqueline Picoche, Le vocabulaire psychologique dans les Chroniques de Froissart: Le plaisir et la douleur. (Publications du Centre d'Etudes Picardes, 21.) Amiens: Université de Picardie, 1984. Paper. Pp. 426. [REVIEW]Glyn S. Burgess - 1986 - Speculum 61 (3):742-742.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. La douleur et le plaisir.G. Dumas - 1929 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 107:174.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  46
    Absence de douleur et raison : la vérité des plaisirs chez Platon.René Lefebvre - 2012 - Les Etudes Philosophiques 101 (2):257.
    This paper is about the two ways Plato considers that pleasures can be true, as rational pleasures and as pleasures without pain. The main points under examination are the interpretation of Platonic pleasures as propositional attitudes, and the relation between pleasure itself and feeling pleasure.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  28
    Vertu et plaisir : Sur Lois, V, 732 D 8 -734 E 2.Klaus Schöpsdau - 2000 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 190 (1):103-115.
    Partant de l ' hypothèse que la part de plaisir et de douleur est décisive afin de choisir un mode de vie, l ' Athénien des Lois prouve qu ' il faut choisir la vie vertueuse, au motif qu ' elle comporte un excédent de plaisir. Un tel argument, qui au premier coup d ' oeil paraît hédoniste, tient compte de la nature mortelle de l ' homme. Si la plupart des hommes vivent sans tempérance, c ' (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  13
    Du plaisir de la douleur.Camille Bos - 1902 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 54:60 - 74.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Voir, regarder, contempler: Le plaisir de la reconnaissance de l'humain: La Poétique d'Aristote: Lectures morales et politiques de la tragédie.Sophie Klimis - 2003 - Les Etudes Philosophiques 4:565-566.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  12
    Douleur et finalité réponse a M. G. mury.Maurice Pradines - 1947 - Revue de Métaphysique et de Morale 52 (2):158 - 187.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  8
    De la cause de la douleur et du plaisir.Francisque Bouillier - 1876 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 1:433 - 445.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Plaisir (Entrée académique).Antonin Broi - 2020 - L'Encyclopédie Philosophique.
    Quand nous lisons un livre passionnant, quand nous passons une bonne soirée avec des amis ou quand nous dégustons des mets raffinés, nous nous trouvons parfois dans un état de plaisir. La notion de plaisir traverse de nombreux champs de recherche en philosophie. Une question centrale reste sans doute celle de sa nature : qu’est-ce donc que le plaisir ? Pour y répondre, une comparaison avec d'autres entités mentales plus familières se révèle fructueuse, et permet de mettre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  8
    Une morale pour les mortels: l'éthique de Platon et d'Aristote.Anne Merker - 2011 - Paris: Les Belles lettres.
    Une morale pour les mortels est une etude d'ensemble de l'ethique de Platon et d'Aristote, a partir de la problematique philosophique qui lui donne corps: la mortalite de l'etre humain, source de ses desirs et de leur perpetuelle insatisfaction. Par contraste avec une morale du devoir, on decouvre ici une morale qui s'exprime par un il faut, poussant vers une fin qui puisse repondre au manque et au besoin qui marquent la condition humaine. A partir de cette problematique sont repris (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24. Le plaisir, la forme et le sens.M. Bertrand - 1949 - Revue de Métaphysique et de Morale 54:29.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  12
    La nature et le bien: l'éthique d'Aristote et la question naturaliste.Pierre-Marie Morel - 2021 - Leuven: Peeters.
    La référence à la nature, qu'elle soit normative ou descriptive, croise les thèmes essentiels de l'éthique d'Aristote : la fin ultime, l'acquisition des vertus, le plaisir et les émotions, les liens relationnels, la justice et la vie en cité, la responsabilité. L'éthique aristotélicienne n'est pas pour autant "naturaliste" au sens où le bien humain dériverait de tendances et de prédispositions naturelles. Cet ouvrage, en procédant à une étude systématique de la référence à la nature dans l'éthique aristotélicienne, défend une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  20
    Les plaisirs intellectuels dans le modèle platonicien du plaisir.Charlotte Murgier - 2014 - Les Etudes Philosophiques 109 (2):167-186.
    L’examen des deux descriptions platoniciennes du plaisir intellectuel en République IX et dans le Philèbe soulève diverses questions : d’abord celle des critères qui permettent de démontrer leur supériorité sur les autres plaisirs, ensuite celle de savoir dans quelle mesure leur caractérisation, notamment leur qualité de plaisirs purs, est compatible avec le modèle général du plaisir comme réplétion, dans lequel Platon vient les inscrire. Il s’agit donc d’examiner la cohérence du traitement platonicien du plaisir intellectuel et sa (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  16
    Moral peace and moral pleasure in the Analects.Puqun Li - 2021 - Dialogue 60 (1):145-168.
    RÉSUMÉCet article examine les idées de Confucius sur la paix morale (an安) et le plaisir moral (le樂) dans lesAnalectes. Je soutiens queanetlesont deux aspects corrélés d'un état d’être autocultivé (jing-jie境界) fondé sur la pratique de la bienveillance ou de l'humanité du cœur (ren仁) et sur le fait de suivre la Voie (dao道). L’état d’an-leimplique non seulement la raison (à savoir la connaissance durenet dudao) et la volonté (c'est-à-dire la volonté de pratiquer lerenet de suivre ledao), mais aussi l'amour (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  15
    The Moral Theory of Condillac: A Path toward Utilitarianism.Arnaud Orain - 2012 - Revue de Philosophie Économique 2 (2):93-117.
    Résumé À première vue, les idées morales de l’abbé de Condillac (1714-1780) – et contrairement à celles de son frère Mably – ne doivent pas être comptées au rang de ses succès. Sans postérité apparente, elles ont surtout souffert d’un étonnant manque de notoriété dès le siècle des Lumières et ce jusqu’à nos jours. Aucun des grands commentateurs, contemporains ou plus anciens, de la pensée du philosophe ne s’y est arrêté avant que deux thèses de doctorat récentes ne viennent remettre (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  5
    La Fãelure du Plaisir 'Etudes Sur le Philáebe de Platon'.Monique Dixsaut & Fulcran Teisserenc (eds.) - 1999 - Paris: J. Vrin.
    La question du Philèbe, ce dialogue mal aimé des platonisants, est finalement la plus simple et la plus énigmatique de toutes : celle du rapport entre la vie et la pensée. La vie a l'illusion de se suffire quand elle se fait plaisir, mais cette illusion, c'est la pensée qui la dénonce et non la vie ; la pensée est certaine de se suffire quand elle pense, mais elle ne se suffit que parce qu'il y a un plaisir (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  33
    La présence pulsionnelle de la Volonté dans mon corps libidinal et dans les forces naturelles des corps matériels.Rudolf Bernet - 2012 - Les Etudes Philosophiques 102 (3):345.
    La double expérience que chacun de nous a des mouvements de son corps – comme objet mondain et comme organe de sa volonté – atteste, au sein de la métaphysique de Schopenhauer, la provenance de tout objet de représentation de la Volonté en soi. Nos « mouvements » charnels se prêtent cependant encore à des modalités diverses, selon qu’ils sont volontaires ou involontaires, et selon que la volonté y est appréhendée à travers une perception interne de ses « actes » (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  2
    Décevoir est un plaisir.Laurent De Sutter - 2024 - Paris: PUF.
    'Tu m'as déçu!' Qui, aujourd'hui, pourrait se relever d'une telle accusation? Et qui, aussi, n'y a jamais recouru? Nous sommes les êtres de la déception, car nous ne cessons de décevoir et d'être déçu. Pourtant, les moralistes l'ont martelé : être déçu, c'est avant tout être la victime d'attentes qui n'existaient que dans notre tête. Mais si ce n'était pas tout? Et si, derrière la fable morale, se dissimulait toute une politique, une théologie et même une métaphysique? Et si, derrière (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  14
    L’Utilitarisme : Une généralisation de l’esthétique ou un oubli des beaux-arts?Jean-Pierre Cléro - 2021 - Revue D’Études Benthamiennes 20.
    L’œuvre de Bentham repose sur quelques paradoxes étonnants. Le premier est que le plaisir est la clé de voûte du système des arts et des sciences et pourtant ce système ne donne lieu à aucune esthétique qui ait l'ampleur de la réflexion de l'auteur sur le droit, la politique, l’éthique, les sciences, les techniques, et même sur la religion. Le second est que l'on a souvent opposé l'utilité à la beauté et bien des auteurs ont vu dans la recherche (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  66
    La psychologie morale de la catharsis: Un essai de reconstruction.Stephen Halliwell - 2003 - Les Etudes Philosophiques 67 (4):499-517.
    Résumé — Cet article défend une interprétation de la catharsis qui intègre la psychologie, l’éthique et l’esthétique. Un réexamen attentif de la référence à la catharsis musicopoétique en Politique VIIImontre que, contrairement à l’opinion reçue, la catharsis n’est pas ici séparée de la conception aristotélicienne de l’importance éthique des réactions émotionnelles face aux formes d’art mimétique. Politique VIII donne également une raison de supposer que la catharsis est associée au plaisir, mais pas identifiée à lui. La catharsis tragique se (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  18
    Hegel et la tragédie de la vie.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2007 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 197 (1):43-66.
    Le sens tragique de la vie de l'Esprit chez Hegel implique deux modalités de la vie : une vie sans tragique, qui n'est pas encore la vie spirituelle, et une vie tragique, qui implique la vie éthique. Le tragique est ce qui dissout la pseudo-unité de la nature et de la moralité chez la belle âme. Il s'incarne d'abord dans la tragédie et la tension entre les humains et les dieux, mais la comédie révèle que cette tragédie n'est pas la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. (1 other version)De la Douleur.F. J. J. Buytendijk - 1952 - Revue de Métaphysique et de Morale 57 (1):97-98.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  29
    Platon et Kant.Hugo Perls - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 5:77-82.
    Kant, sans connaître les textes originaux, reproche à Platon nombre d’infractions au criticisme. La synthèse de sensibilité et d’intelligence dans la théorie de l’expérience, l’échelle des valeurs, les concepts de cause naturelle et de cause libre, la séparation entre âme et corps anticipent l’unité synthétique de l’aperception, le jugement synthétique a priori, l’amphibolie des concepts de réflexion, la topique transcendentale de la doctrine des antinomies. Anticipation du libre arbitre en morale, du génie et du plaisir désintéressé en esthétique.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  25
    La manifestation de la douleur comme paradigme de l’interanimalité.Luca Vanzago - 2019 - Revue de Métaphysique et de Morale 101 (1):25.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    A ética ciència moral em E.Curvelo.Norberto Cunha - 1992 - Revista Portuguesa de Filosofia 48 (2):161-207.
    Edmundo Curvelo propõe-se fundamentar uma ética como ciência natural. Para conseguir este desiderato, demarca-a da filosofia, da moral e do âmbito de qualquer ciência normativa. Esclarece as possiveis relações entre a ética como ciência natural e a psicologia e a sociologia, criticando, de passagem, as suas interpretações evolucionistas e empirico-criticistas. Para se furtar aos problemas da falacia naturalista, toma como ponto de partida da ética os enunciados da linguagem vulgarmente admitida como moral. Deste ponto de vista, mostra como (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Le calcul moral selon James et John Stuart Mill : un art de vivre?Victor Bianchini - 2023 - In Laurent Jaffro, Pierre-Marie Morel & Jean Salem (eds.), Matière, plaisir, bonheur: en mémoire de Jean Salem. Paris: Honoré Champion éditeur.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  8
    Philosophie et esthétique chez David Hume.Olivier Brunet - 1965 - Paris: Klincksieck.
    Cette monumentale etude d'Olivier Brunet reste assurement la reference majeure concernant la philosophie esthetique de David Hume (1711-1776). Les questions et les problemes relatifs au "beau", au "jugement de gout" ne se presentent pas, dans l'oeuvre du penseur ecossais, de maniere detachee, isolee du reste de sa philosophie. C'est l'un des merites d'Olivier Brunet d'avoir montre que les reflexions de Hume sur l'esthetique sont inseparables de ses concepts essentiels. Ainsi, lorsque l'on recherche les racines conceptuelles de la definition du "jugement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. L'éthique de Démocrite : équlibre psychique et crédibilité morale.Pierre-Marie Morel - 2023 - In Laurent Jaffro, Pierre-Marie Morel & Jean Salem (eds.), Matière, plaisir, bonheur: en mémoire de Jean Salem. Paris: Honoré Champion éditeur.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  5
    Le heurt dans le catch ou le plaisir pris aux limites de la fiction.Thomas Morisset - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1 (1):19-27.
    Cet article propose une réflexion sur la spécificité de cet art en marge qu’est le catch. Prenant le contre-pied du célèbre article de Roland Barthes, son ambition est de penser une part sadique de l’appréciation de cet art qui ne se résume pas à la recherche de sensations fortes, mais qui constitue un véritable approfondissement sensible. L’objet de cette appréciation est le heurt, c’est-à-dire l’irruption d’une douleur factuelle dans un cadre fictionnel, déclenchant un jeu plaisant entre factualité et fictionnalité, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  56
    Attention et aperception selon Leibniz : aspects cognitifs et éthiques.Arnaud Pelletier - 2017 - Les Etudes Philosophiques 120 (1):103-118.
    Leibniz n’a traité nulle part systématiquement de l’attention. Pourtant, en suivant le fil conducteur de l’attention comprise comme réflexion à soi et à ses propres actes, cet article montre qu’elle soulève différents problèmes liés à la constitution progressive du lexique de l’aperception. Le problème éthique d’un défaut d’attention amène Leibniz à reconnaître un mode non réfléchi de celle-ci, à en trouver le ressort naturel dans la constitution du corps percevant, et à la distinguer de l’aperception comprise comme réflexion à ce (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  21
    Événements traumatiques et transmission psychique.Janine Altounian - 2005 - Dialogue: Families & Couples 168 (2):55-68.
    En prenant pour exemple mon parcours personnel allant du travail de la cure à celui de l’écriture, des violences politiques reflétées dans celles de la famille à la douleur de leurs inscriptions psychiques et textuelles, la première partie de l’exposé montrera en quoi le travail d’élaboration et d’écriture que doit effectuer un descendant de survivants, s’il cherche à psychiser, historiciser et inscrire le trauma de ses ascendants, constitue une démarche violente et transgressive. La seconde partie dégagera quelques aspects des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  16
    La possession, la chose et le sujet : la théorie du besoin dans les Carnets de captivité.Zinaida Sokuler - 2012 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 49:197-214.
    Levinas aborde les questions de la chose et de la possession surtout dans le Carnet 4 dans sa théorie du besoin comme dans ses ébauches de romans. On voit dans ses ébauches un attachement humain aux choses qui semble absurde. La philosophie a désapprouvé presque toujours un tel attachement au nom de la liberté et de l’autonomie humaines. Quant à Levinas, il refuse le concept classique du sujet et commence dans les Carnets l’élaboration du sujet charnel. C’est dans un camp (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  52
    Le cynisme ancien et la sexualité.Marie-Odile Goulet-Cazé - 2005 - Clio 22:17-35.
    Le cynisme ancien préconise un retour total à la nature et refuse de se soumettre aux interdits qui relèvent de l’arbitraire social. Pour un Cynique, le plaisir que procure la sexualité est un plaisir naturel, instinctif, qui ne diffère en rien de celui que connaissent les animaux. C’est pourquoi ces philosophes admettent, en matière de sexualité, des actes qui choquaient les contemporains, tels que la masturbation ou l’union en public, l’inceste, l’union libre ou encore la communauté des femmes (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  19
    Rite et liturgie.Nicole Gabriel & Alois Hahn - 2005 - Hermes 43:49.
    « Rites » sont d'abord de séquences d'actions corporelles définies socialement plus ou moins strictement. Très souvent, mais pas toujours les sociétés attendent qu'aux actes extérieurs correspondent des motivations, des croyances et des émotions intérieures ou « psychiques ». Il ya des sociétés où l'efficacité supposée des rites dépend de la correspondance entre mouvements corporels et «réalité » intérieure. Mais il y en a d'autres où ce qui compte c'est uniquement l'exécution minutieuse des gestes corporels en tant que tels. De (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  8
    Le goût du bonheur: au fondement de la morale avec Aristote.Jean Vanier - 2000 - Paris: Presses de la Renaissance.
    La recherche du bonheur est la grande affaire de notre vie. Entraînés par le tourbillon de nos activités, nous prenons rarement le temps de répondre à la question incontournable du sens de la vie. Pourtant, revenu des fausses promesses charriées par le modernisme et les idéologies de toutes sortes, dans une société qui confond si souvent bonheur, travail et argent, l'homme contemporain continue d'espérer en un bonheur véritablement humain. Renouant avec un travail philosophique mené dans sa jeunesse, Jean Vanier s'interroge (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  15
    Enquête sur les principes de la morale.David Hume & André Leroy - 2010 - Aubier.
    "Une expérience qui réussit dans l'air ne réussit pas toujours dans le vide. C'est ainsi que s'achève le dialogue qui clôt l'Enquête sur les principes de la morale (1751). Dans cette oeuvre que Hume jugeait être le meilleur de tous ses écrits, le philosophe écossais. fidèle à sa méthode empirique et à son "scepticisme mitigé", part en quête des indices susceptibles de révéler L'origine de la morale. N'agissons-nous que par intérêt? L'approbation morale peut-elle faire abstraction de nos préférences? À suivre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  50.  5
    Les tentations de la chair: virginité et chasteté (16e-21e siècle).Alain Cabantous - 2020 - Paris: Payot. Edited by François Walter & Sophie Bajard.
    Alors que ces deux comportements semblaient presque révolus depuis la "révolution sexuelle" des années 1970-1990, virginité et chasteté connaissent en réalité un fort regain. Dans une société pourtant hypersexualisée, des individus ou des groupes en font aujourd'hui un objectif de vie, sans qu'il soit forcément lié à une croyance religieuse. Cette remarquable synthèse interroge sur le temps long (16e-21e siècle) les pratiques extrêmement variées que recouvrirent en Europe ces deux termes trop souvent confondus et plus complexes qu'il n'y paraît. En (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 948