Results for ' ordre juridique'

963 found
Order:
  1.  10
    L'ordre juridique et le discours du droit: essai sur les limites de la connaissance du droit.Rémy Libchaber - 2013 - Paris: LGDJ-Lextenso éditions.
    Le projet dont cet ouvrage est l'aboutissement n'a pas été d'établir une théorie du droit, mais d'en rechercher la signification au plus près de la pratique quotidienne des juristes. Chaque fois que l'un d'eux emploie le mot droit, il le fait sans s'expliquer comme s'il s'agissait là d'une chose commune qu'il suffirait de désigner pour être compris. Pourtant, dans sa brièveté même, il renvoie à des contenus divers qui ne font sens qu'à un haut degré d'élaboration. C'est à la recherche (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  81
    L’ordre juridique de la société multinationale.Christopher L. Baker - 2013 - Archives de Philosophie du Droit 56:71-90.
    Les États cheminent entre concurrence et convergence, les entreprises trans-nationales entre opportunisme et autorégulation. Il est futile d’imaginer qu’un ordre unifié et stable émerge de cette tension. Le monde normatif des entreprises transnationales doit plutôt être compris en appréhendant la direction de ses changements, et non pas en cher-chant à trouver un état d’équilibre. Pour l’auteur, les convections essentielles relèvent tant des efforts des États pour ajuster leur pouvoir normatif et promouvoir leur attractivité dans un monde globalisé, que de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    Penser l'ordre juridique médiéval et moderne: regards croisés sur les méthodes des juristes.Nicolas Laurent-Bonne & Xavier Prévost (eds.) - 2016 - Issy-les-Moulineaux: LGDJ, une marque de lextenso.
    L'ordre juridique qui se met en place, en France, aux derniers siècles du Moyen Âge a encore tout récemment été l'objet de riches débats : l'auto-développement des coutumes, l'autorité des droits savants et l'interventionnisme du roi de France ont notamment été au cœur de vives controverses historiographiques. La lecture des sources est à l'origine de querelles interprétatives, auxquelles s'ajoutent des difficultés méthodologiques que rencontrent les historiens du droit. Tandis que l'historien n'a accès qu'à une proportion infime du concret, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  61
    Les figures de l’ordre juridique dans les relations entre le droit et son environnement.Pierre Moor - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (4):783-804.
    La question posée est celle des interfaces entre le système juridique et la société. Le contexte social du droit n’est pas pris ici comme surdéterminant, le droit se développant de manière autoréférentielle, dans une mesure, certes limitée, limites qu’il convient précisément d’analyser. Il y a entre le système social et le système juridique une circulation constante d’informations, qui passent par ce que nous appelons les figures juridiques. Celles-ci—le législateur, le juge ou le sujet de droit—sont en situation de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  11
    L'ordre juridique =.Santi Romano - 1975 - Paris: Dalloz.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    Refonder un ordre juridique avec Georges Gurvitch.Michel Bouvier - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):181-188.
    L’auteur montre comment, en réaction à l’individualisme porté par le libéralisme, le juriste et sociologue Georges Gurvitch entend construire un droit social, essentiellement pluraliste, fondé sur des groupements constitutifs de formes de sociabilité : une telle réflexion lui semble rester d’actualité à l’heure du numérique et de la mondialisation.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  13
    Penser l’ordre juridique à l'heure de l’Anthropocène.Mireille Delmas-Marty - 2018 - Eco-Ethica 7:149-156.
    By entering positive law, human rights reveal not only internal contradictions, but also external conflicts between the practical reasons which inspire them. These contradictions and conflicts could pull us in the doldrums (Pot au noir), this mythical place where ships, caught in violent storms and world winds, could shipwreck.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  46
    L’instauration d’un ordre juridique juste d’après Fichte (1812–1813).Claude Piché - 2006 - Fichte-Studien 29:79-87.
  9.  5
    La physiocratie dans l'Europe des Lumières: circulation et réception d'un modèle de réforme de l'ordre juridique et social.Thérence Carvalho - 2020 - Paris: Éditions Mare & Martin. Edited by Anthony Mergey.
    La physiocratie occupe une place majeure dans l'histoire du siècle des Lumières. La doctrine élaborée par le docteur François Quesnay, le marquis de Mirabeau et leurs disciples constitue un modèle original de réforme de la société d'Ancien Régime. Liberté du commerce, impôt unique sur les terres, abolition des corporations, établissement du "despotisme légal", reconnaissance du triptyque "liberté, propriété, sûreté" au rang de droits fondamentaux, les propositions des physiocrates bouleversent l'ordre juridique et social traditionnel. Par ses théories universalistes, la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  10
    Vers un ordre juridique nouveau de la vie économique.Gaston Morin - 1937 - Revue de Métaphysique et de Morale 44 (4):781 - 791.
  11.  49
    Les fondements de l'ordre juridique Simone Goyard-Fabre Collection «L'interrogation philosophique» Paris, Presses Universitaires de France, 1992, XIV, 391 p. [REVIEW]François Blais - 1995 - Dialogue 34 (1):166-.
  12.  1
    Fondements et principes d'un ordre juridique naissant.Schwarz-Liebermann von Wahlendorf & Hans Albrecht - 1971 - Paris,: Mouton.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  21
    (1 other version)La hiérarchie des normes dans l'ordre juridique, social et institutionnel de l'Ancien Régime.Francesco Di Donato - forthcoming - Revus.
    Le contrôle de constitutionnalité, dont la magistrature parlementaire de l’Ancien Régime revendiquait le plein droit, n’était pas fondé uniquement sur les lois fondamentales du royaume, mais sur l’ensemble des principes (« les maximes ») tirés de la « Tradition ». Cette dernière était composée en premier lieu par le droit divin et le droit naturel, c’est-à-dire par des systèmes juridiques qui nécessitaient, tous les deux, une interprétation juridictionnelle ‘sapientiale’. Cette activité interprétative était ‘révélatrice’ d’un corpus de valeurs métaphysiques à laquelle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Kelsen, la théorie de l'interprétation et la structure de l'ordre juridique.Michel Troper - 1981 - Revue Internationale de Philosophie 138 (138):518-529.
  15.  1
    Fondements et principes d'un ordre juridique naissant.Hans Albrecht Schwarz-Liebermann von Wahlendorf - 1971 - Paris,: Mouton.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  11
    L’Europe comme concept juridique?Jean-Louis Halpérin - 2018 - Noesis 30:281-294.
    Que signifie l’Europe pour les juristes? La première réponse, de caractère descriptif, renvoie aux deux ordres juridiques européens, celui de l’Union Européenne et celui du Conseil de l’Europe. Ces deux ordres juridiques reposent sur des traités et les États qui adhèrent à ces traités sont reconnus comme « européens ». Le concept juridique d’Europe est donc distinct du concept géographique : il intègre des territoires situés en Asie ou outremer. L’Europe juridique ne correspond pas non plus à un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    L'ordre critique du droit: mélanges en l'honneur du professeur Claude Journès.Claude Journès & Guillaume Protière (eds.) - 2017 - Le Mans: Éditions l'Epitoge.
    Cet ouvrage rend hommage au Professeur Claude JOURNÈS, ancien Président de l'Université LUMIERE Lyon 2 et membre fondateur du mouvement Critique du droit. Les Mélanges offerts au Professeur Claude JOURNÈS ont retenu cette approche, utilisant le droit comme un outil de mise en perspective critique de l'ordre social et de l'ordre politique. Après un hommage au Doyen JOURNÉES (P. BLACHÈR) et l'évocation des ambitions et perspectives du mouvement critique Du droit (S. BASSET ou J. MICHEL), l'ouvrage se construit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  17
    Approches juridiques de la diversité culturelle.Marie-Claire Foblets & Nadjma Yassari (eds.) - 2013 - Leiden: Martinus Nijhoff Publishers.
    The central theme of the volume is cultural diversity, a vast subject that is highly relevant today. The particular focus here is on the many ways in which this diversity is managed within the framework of State law. The twelve contributors to this book have a special interest in how cultural traditions and their various forms of expression are handled by the law. They were all participants in the 2009 Research Programme of the Centre for Studies and Research of the (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  9
    Giroud, Charles, L’Ordre des Chanoines Réguliers de Saint-Augustin et ses diverses formes de régime interne. Essai de synthèse historico-juridique[REVIEW]B. Rano - 1963 - Augustinianum 3 (1):185-187.
  20.  16
    L'ordre public et le contrat.Marie-Caroline Vincent-Legoux - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):215-241.
    Si en droit public comme en droit privé, l’ordre public limite la liberté contractuelle et fonde des atteintes à la stabilité des relations contractuelles, sa force impérative apparaît aujourd’hui tempérée par la sécurité juridique et par les exigences du service public. Mais il s’agit en réalité de la confrontation de plusieurs éléments de l’ordre public, en raison de la place croissante accordée dans l’ordre social à des valeurs liées à l’institutionnalisation de la paix sociale.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  41
    Le droit et ses limites: le juridique et le non-juridique.Pierre Moor - 2020 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 35 (1):71-91.
    1. Tout système juridique est production d’une histoire et d’une culture politiques déterminée, qui lui ont donné une organisation spécifique. Parler des limites de telles organisations peut s’entendre en deux sens, qui interagissent: premièrement, elles peuvent servir à différencier ces systèmes par rapport à d’autres ordres normatifs. Secondement, elles désignent ce que, par sa texture, le droit est hors d’état de réussir. 2. On comprend le concept de système comme une organisation aux structures différenciées de textes, de normes, d’acteurs. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  13
    L’ordre public écologique.Bettina Laville - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):317-336.
    L’auteur retrace l’histoire du droit de l’environnement dans l’entrelacement des droits privés, administratif, constitutionnel et international public. Elle montre que les notions de préjudice écologique, de sécurité humaine et de Droits de l’Humanité permettent, par-delà une simple responsabilité éthique, d’incarner juridiquement un véritable ordre public écologique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  9
    L'idée d'ordre spontané ou le monde selon Hayek.Michel Bourdeau - 2014 - Archives de Philosophie 77 (4):663-687.
    L’idée d’ordre spontané occupe chez Hayek une place centrale, puisqu’il en fait le fondement à la fois de la science sociale et du libéralisme. Une première partie rappelle qu’il s’agit d’abord d’une notion épistémologique, nécessaire là où les phénomènes deviennent trop complexes pour qu’on puisse en dégager des lois. La seconde partie, qui traite de la théorie de la catallaxie, ou ordre spontané du marché, est centrée sur la notion de concurrence, conçue comme une procédure de découverte apportant (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  24.  18
    Ordre des décrets divins, hiérarchie des droits humains.François Laplanche - 2005 - Revue de Synthèse 126 (1):51-65.
    Jusqu'au XVIe siècle, l'emploi de la force publique au service de l'unité religieuse semble être une conséquence du zèle pour le salut d'autrui. Pour parvenir à la concorde civile, dans les nations où s'affrontaient des confessions différentes, il a fallu trouver un fondement théologique à la reconnaissance juridique de la liberté de conscience et de culte. Les théologiens protestants de l'académie de Saumur fondée par Philippe Duplessis-Mornay, négociateur de l'édit de Nantes, ont cherché ce fondement du côté d'une théologie (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  6
    La solidarité: enquête sur un principe juridique.Alain Supiot (ed.) - 2015 - Paris: Odile Jacob.
    La solidarité n'est ni assurance ni assistance. Elle ne divise pas le monde entre ceux qui donneraient sans recevoir et ceux qui recevraient sans avoir rien à donner : tous contribuent selon leurs capacités et reçoivent selon leurs besoins. Le droit européen a récemment hissé la solidarité au rang de principe fondamental, à l'instar de la liberté, de l'égalité et de la justice. Dans le même temps, l'idéologie libérale en promeut le démantèlement méthodique, considérant qu'une «grande société» fondée sur l' (...) du Marché «n'a que faire de la «solidarit黫 (F Hayek). La question se pose donc de savoir si la solidarité est le témoin provisoire d'un ordre juridique condamné à disparaître ou bien l'un des ferments de sa recomposition. L'enquête conduite dans ce livre vise à y répondre. Elle commence par retracer l'histoire du concept de «solidarité», depuis son apparition en droit romain jusqu'à sa moderne diffusion en biologie, en sociologie et en droit social. Elle se poursuit en examinant cette notion d'origine européenne au prisme d'autres civilisations. Explorant les évolutions politiques et législatives les plus récentes, elle met enfin en évidence l'extrême actualité du principe de solidarité dans toutes les grandes régions du monde. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    La cosmologie juridique de la Cour de justice de l’Union européenne illuminée par le droit international privé.Toni Marzal - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):267-279.
    La doctrine de droit international privé a tendance à organiser le rapport entre le droit de l’Union européenne et les réglementations nationales de droit international privé par le biais des principes de hiérarchie normative et d’attribution de compétence, de sorte que l’on s’interroge principalement sur le contenu et les limites de la nécessaire adaptation du droit national à la construction européenne. Le droit international privé est ainsi soumis à l’épreuve du droit européen. À l’inverse, à partir d’une conception alternative du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  8
    Philosophie critique et raison juridique.Simone Goyard-Fabre - 2004 - Paris: Presses universitaires de France.
    Dès l'aurore de la pensée, la recherche des raisons du droit a constitué une voie royale pour la philosophie juridique. Sur cette voie précisément, la raison s'est soumise à son auto-examen afin d'apurer sa propre démarche. La philosophie de Kant a, dans ce registre, donné ses lettres de créance à une critique de la raison juridique dont, malgré des divergences d'interprétation et des pluralismes parfois déroutants, l'héritage est, aujourd'hui encore, riche et vivace. Les chemins du criticisme juridique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  11
    Critique de la raison juridique.Simone Goyard-Fabre - 2003 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Dès l'aurore de la pensée, la recherche des raisons du droit a constitué une voie royale pour la philosophie juridique. Sur cette voie précisément, la raison s'est soumise à son auto-examen afin d'apurer sa propre démarche. La philosophie de Kant a, dans ce registre, donné ses lettres de créance à une critique de la raison juridique dont, malgré des divergences d'interprétation et des pluralismes parfois déroutants, l'héritage est, aujourd'hui encore, riche et vivace. Les chemins du criticisme juridique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  40
    Théorie générale du droit et de l'État: suivi de La doctrine du droit naturel et le positivisme juridique.Hans Kelsen & Stanley L. Paulson - 1997
    Hans Kelsen est, sans conteste, le juriste le plus important de ce siècle. Il n'y a pas une seule question de théorie juridique qu'on puisse traiter aujourd'hui sans examiner d'abord l'analyse qu'il en fait, mais son œuvre ne concerne pas seulement le droit et la philosophie du droit ; elle touche aussi la philosophie politique, l'épistémologie, l'éthique ou la logique. Sa théorie du droit représente, à côté du réalisme, l'une des deux branches du juspositivisme moderne, connue sous le nom (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  7
    Méthodologie du pluralisme juridique.Hassan Abdelhamid - 2012 - Paris: Éditions Karthala. Edited by Ghislain Otis.
    On reconnaît aujourd'hui que la pluralité juridique, c'est-à-dire la coexistence dans un même espace de plusieurs ordres ou systèmes juridiques concurrentiels, caractérise un grand nombre de sociétés de par le monde. Les juristes, et tous ceux qui s'intéressent à la diversité des cultures juridiques ainsi qu'à leur interaction, ont de plus en plus besoin de maîtriser les concepts, les techniques et les méthodes propres à l'étude pluraliste du droit. Ce manuel a pour objet de guider le chercheur désireux de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  48
    Hayek lecteur des philosophes de l’ordre spontané : Mandeville, Hume, Ferguson.Eleonore Le Jalle - 2003 - Astérion 1 (1).
    L’article discute la lecture par Hayek de trois philosophes qu’il a inscrits dans une « tradition de l’ordre spontané » : Mandeville, Hume et Ferguson. C’est à bon droit qu’une mise en évidence, et même une valorisation, de l’ordre spontané, se trouvent identifiées par Hayek chez ces auteurs. Néanmoins, certaines distorsions peuvent être repérées dans les lectures hayékiennes. Ainsi, l’ordre spontané présent dans le texte mandevillien relève d’une évolution par croissance des institutions, des techniques et des règles (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  9
    Quels risques et quelles responsabilités juridiques liés à l’artificialisation du corps?Valérie Lasserre - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 1:99-123.
    S’interroger sur les risques et les responsabilités juridiques liés à l’artificialisation du corps humain, c’est se demander quel est le rôle du droit pour répondre à ces nouveaux enjeux? Quel droit de l’artificialisation du corps humain, quel droit de l’hybridation homme-technologie pouvons-nous imaginer eu égard aux risques nouveaux? Ce serait un droit capable de surveiller la fabrication des dispositifs artificiels, d’éviter les risques, de garantir l’indemnisation des victimes de dysfonctionnements, enfin de protéger la personne humaine. Ainsi, le rôle du droit (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  29
    Théorie générale du droit: histoire des doctrines juridiques et philosophie des valeurs sociales.Paul Roubier - 2005 - Paris,: Dalloz-Sirey.
    Celui qui entreprend l'étude du droit ne peut manquer d'être frappé par la divergence énorme qui existe entre les jurisconsultes sur la définition, le fondement ou le but du droit. Sans doute, on s'accorde à dire que l'objectif du droit est l'établissement d'un ordre social harmonieux et la solution des conflits entre les hommes. Mais dès que l'on dépasse cette proposition assez banale, des désaccords surgissent, comme il n'en existe dans aucune autre discipline intellectuelle. [...] Comment expliquer un pareil (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Des relations entre les doctrines dominicaine et jésuite au XVIe siècle : Étude comparative des théories juridique et politique de Domingo de Soto et de Luis de Molina.Gaëlle Demelemestre - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (2):181-207.
    Gaëlle Demelemestre | Résumé : Les controverses opposant les dominicains et les jésuites après le concile de Trente renvoient l’image d’une scission qui se serait produite à ce moment au sein de la seconde scolastique, à partir de laquelle deux traditions doctrinales se seraient constituées. Existe-t-il cependant une réelle césure interprétative entre les deux ordres? Peut-on réellement trouver une différence de traitement des données ou de raisonnement permettant de distinguer deux traditions de pensée? Ce sont les questions auxquelles cet article (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  8
    Equité du juge et territoires du droit privé.Anne-Françoise Debruche - 2008 - [Bruxelles]: Éditions Y. Blais.
    Quelle place les ordres juridiques romanistes et de common law réservent-ils au sentiment d'équité du juge? Confronté à la rigueur du droit strict, le juge belge, français ou québécois jouit-il de la même latitude que ses confrères anglais ou canadiens pour imposer malgré tout la décision qu'il estime la plus juste? Afin de prendre la mesure de ces diverses "équités judiciaires", l'originalité de la démarche comparative adoptée par l'auteur consiste à prendre appui sur un microphénomène appelant une analyse juridique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  17
    Suppression du mot « race » de la constitution et principe de non-discrimination : Une analyse du discours contrastive France / union europenne.Arthur Joyeux - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Le présent article revient sur la polémique qui anime les sphères politiques européenne et française depuis les années 1990 autour de la suppression du mot « race » des textes normatifs. Au-delà des enjeux idéologiques que ce débat cristallise, il propose d’élargir la perspective d’analyse à un phénomène plus englobant : la confrontation d’ordres juridiques hétérogènes engagés dans des processus intégratifs : « le droit français et le droit communautaire diffèrent dans leur démarche en matière de lutte contre les discriminations (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  3
    La genèse du droit.Antoine Leca - 2002 - Aix-en-Provence: Presses universitaires d'Aix-Marseille.
    C'est une vieille évidence qu'il n'est rien sujet à plus de continuelle agitation que les lois. Et en effet, l'ordre juridique est toujours instable. Il traduit un point d'équilibre momentané, qui n'était pas le seul possible, ni le seul prévisible. Le meilleur des Codes n'a jamais pu le fixer. Son contenu évolue sans cesse. Car, à l'image de la vie, le champ du droit est un espace ouvert, où s'affrontent un chaos de forces en perpétuel mouvement. Ni Providence, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  4
    Actualité de Georges Scelle.Charalambos Apostolidis & Hélène Tourard (eds.) - 2013 - Dijon: Éditions universitaires de Dijon.
    "Dans la pensée internationaliste, l'œuvre de Georges Scelle occupe sans doute une place à part en raison de l'approche originale qu'elle propose et des perspectives de recherche qu'elle ouvre, inspirées par les théories sociologiques d'Émile Durkheim et les enseignements de Léon Duguit sur la solidarité sociale, comme fondement de l'ordre juridique international. Fondée sur une méthode 'réaliste et scientifique qui repousse tout postulat dont la preuve ne pourrait se faire expérimentalement', la doctrine de Georges Scelle recourt continuellement à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  13
    Penser philosophiquement l’Europe à partir d’elle-même.Philippe Crignon - 2018 - Noesis 30:315-338.
    Il est courant de rappeler que l’Union européenne a un défaut d’intelligibilité et que sa forme politique demeure hésitante. Les catégories les plus prégnantes demeurent issues de la théorie de l’État et imposent une alternative insatisfaisante entre confédération d’États souverains et État fédéral. Afin d’y échapper, certains auteurs suggèrent de penser l’UE à partir du paradigme cosmopolitique. Le propos de cet article est de souligner l’intérêt mais aussi les contradictions du modèle cosmopolitique appliqué à l’UE en raison de l’essentielle finitude (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  4
    L'Evolution de la philosophie du droit en Allemagne et en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale.Guy Planty-Bonjour & Raymond Legeais - 1991 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Majesté de l'État et dignité de la personne selon Hegel La renaissance des doctrines philosophiques classiques Le droit naturel et le droit de la raison L'ordre juridique et la question de son (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  2
    Elements Metaphysiques De La Doctrine Du Droit (Premiere Partie De La Metaphysique Des Moeurs) Suivis D'un Essai Philosophique Sur La Paix Perpetuelle Et D'aurtes Petits Ecrits Relatifs Au Droit Naturel.Immanuel Kant & Jules Romain Barni - 2023 - Legare Street Press.
    Dans cet ouvrage majeur de la philosophie politique, Kant expose sa conception de l'ordre juridique et moral fondé sur la raison. Il y défend l'idée d'une paix perpétuelle entre les nations et les individus, ainsi que l'universalité des droits de l'Homme. This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work is in the "public domain in the United States of America, and (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  5
    De la loi et de l'État: une contribution de l'école scandinave à théorie réaliste du droit.Karl Olivecrona - 2011 - Paris: Dalloz. Edited by Patricia Blanc-Gonnet Jonason.
    Face au jusnaturalisme et aux courants majeurs du positivisme juridique, l'école du réalisme juridique scandinave occupe une place singulière dans la philosophie du droit. L'ouvrage du grand juriste suédois Karl Olivecrona (1897-1980), De la Loi et de l'Etat, constitue l’une des meilleures illustrations de cette approche et une œuvre majeure de la doctrine suédoise. Après avoir été édité en anglais en 1939 sous le titre Law as fact, il fut publié en Suède en 1940 dans une version plus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  9
    Droit et raison d'état.Stéphane Bonnet - 2012 - Paris: Classiques Garnier.
    La raison d'État de la Renaissance émerge à partir de la transformation de l'ordre juridique médiéval. Sur les ruines du droit naturel, s'affirme une première raison d'État qui se revendique comme un droit fondé dans la nécessité. À l'opposé, le traité Della Ragione di Stato de Giovanni Botero refonde l'ordre juridique pour maîtriser cette nécessité. La raison d'État botérienne se rattache ainsi à un mouvement général de reconstruction de l'ordre juridique, auquel participent Machiavel ou (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  16
    Humaniser la mondialisation.Mireille Delmas-Marty - 2015 - Eco-Ethica 4:27-34.
    Malgré le développement des droits de l’homme et l’apparition d’une justice pénale internationale, la mondialisation lance de nouveaux défis à l’humanisme juridique : durcissement du contrôle des migrations, aggravation des exclusions sociales, multiplication des atteintes à l’environnement, persistance des crimes internationaux « les plus graves », risques d’asservissement créés par les nouvelles technologies. Humaniser la mondialisation renvoie à trois objectifs : résister à la déshumanisation, responsabiliser les acteurs, anticiper sur les risques à venir. Pour y contribuer, il faudrait une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  7
    Décrire le droit... et le transformer: essai sur la décriture du droit.Vincent Forray - 2017 - [Paris]: Dalloz. Edited by Sébastien Pimont.
    Ce livre met à jour et analyse un phénomène méconnu par la science juridique : la décriture du droit. Il s'agit de l'activité par laquelle les juristes, pensant décrire le droit, le transforment sans le vouloir : rédigeant des textes pour les besoins de leurs tâches quotidiennes (enseignement, consultation, plaidoirie, jugement, rédaction de contrats, etc.), ils réalisent continûment l'ordre juridique dans leur écriture. Ainsi, l'ouvrage s'intéresse à la manière dont la communauté juridique, par l'action inconsciente de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  36
    Ennemi de l'Empire.Jean Claude Paye - 2008 - Multitudes 32 (1):169.
    Résumé Par le biais de la lutte contre le terrorisme, la notion de guerre s’introduit dans le droit pénal. L’insertion de l’hostilité dans l’ordre juridique intérieur s’est d’abord effectuée par des actes administratifs relatifs aux étrangers et justifiés au nom de l’état d’urgence. Le Military Commissions Act, quant à lui, inscrit cette notion de guerre dans la loi et dans la permanence. En même temps, il en modifie le champ d’application et le contenu. Il permet au président des (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  46
    Julien Benda sous l'occupation : la démocratie à l'épreuve.Gérard Malkassian - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 3 (3):333-343.
    Soumis aux conditions difficiles que lui impose l’Occupation, Julien Benda exprime dans La Grande Épreuve des démocraties une foi lucide en la démocratie, fondée sur un bilan critique du combat antifasciste. Appelant les Européens à privilégier dans leur passé les éléments d’une tradition républicaine d’inspiration libérale et sociale, il remet en cause la relative indifférence qu’il a longtemps entretenue, dans l’esprit de La trahison des clercs, à l’égard des systèmes politiques et de l’espoir de promouvoir la justice dans les sociétés (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  10
    Réflexions de philosophie du droit international: problèmes fondamentaux du droit international public : théorie et philosophie du droit international.Robert Kolb - 2003 - Bruxelles [Belgium]: Emile Bruylant.
    Cet ouvrage ne présente pas un système complet et cohérent, méritant le nom d'une philosophie du droit international. Une telle entreprise serait à la fois trop vaste face à une société internationale de haute complexité et aussi un peu anachronique au regard de la perte de foi dans les systèmes trop parfaits et dès lors trop réductifs. C'est plutôt une série de réflexions personnelles sur les points de droit international qui m'ont paru importants au fil des années d'étude de cette (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  8
    Profils des mondialisations du droit.Jean-Louis Halpérin - 2009 - Paris: Dalloz.
    Les juristes considèrent souvent que toute société a un droit. Une conception positiviste du droit comme artefact humain conduit, au contraire, à envisager que la technologie juridique a été inventée dans l'histoire pour formaliser les changements normatifs. Cette technologie du changement a pu être ensuite transférée, par la force ou le prestige, dans d'autres sociétés. Les transferts de droit ne sont-ils pas à l'origine de plusieurs mondialisations dont on pourrait dessiner les profils? Un premier profil, de caractère historique, montre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  66
    Le souverain Bien politique chez Kant. Etat Des nations ou federalisme libre Des etats?Marceline Morais - 2005 - Dialogue 44 (1):41-66.
    Notre intention dans cet article est de montrer qu’il existe deux versions différentes du souverain bien politique chez Kant et de déterminer laquelle est la plus cohérente avec l’ensemble de sa philosophie pratique. Ayant d’abord soutenu une version forte et étatique du Völkerbund conçu comme un Völkerstadt, Kant s’en éloigne progressivement jusqu’à soutenir une version non étatique de l’ordre juridique et politique international sous la forme d’une association d’États libres. Les arguments d’ordre moral avancés par Kant pour (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 963