Results for ' anthropologie politique'

979 found
Order:
  1. par Claudine Haroche et Ana Montoia Lorsque nous avons été une fois placés à un rang, nous ne devons rien faire, ni souffrir qui fasse voir que nous nous tenons inférieurs à ce rang même.Pour Une Anthropologie Politique, Et Systèmes Politiques, Chez Norbert Elias & Etleduc de Saint-Simon - 1995 - Cahiers Internationaux de Sociologie 99 (99-100):247-263.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    Droit, anthropologie & politique chez Suárez.Jean-Paul Coujou - 2012 - Perpignan: Artège.
    Francisco Suarez (1548-1617) jesuite, juriste et theologien espagnol est un representant emblematique de la seconde scolastique. Sa reflexion se deploie dans le cadre bouillonnant de l'Universite de Salamanque qui voit la theologie se renover profondement. Considere comme un des plus grands theoriciens des questions juridiques et politiques, son maitre ouvrage, le De Legibus, a marque une etape essentielle de la reflexion anthropologique sur la nature politique de l'individu, mais est surtout remarquable pour le role qu'il a joue dans le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  12
    Sartre: une anthropologie politique 1920-1980.Grégory Cormann - 2021 - Brussels: P.I.E. Peter Lang.
    Ce livre propose une traversee de l'oeuvre de Sartre depuis la constitution de son programme philosophique dans les annees 1920-1930 jusqu'aux dernieres consequences intellectuelles qu'il en tire, pour la philosophie, pour la litterature et pour la politique, dans les annees 1970. En se donnant pour tache de reconstituer chez Sartre ce qui se donne comme une anthropologie politique des emotions, il suit au gre de l'histoire du vingtieme siecle, de ses sequences politiques, de ses " violences " (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Machiavel: l'anthropologie politique.Bernard Guillemain - 1977 - Genève: Droz.
    L'étude de B. Guillemain permet de saisir Machiavel tel qu'il fut en lui-même et non tel que des siècles de polémiques nous le font souvent paraître. La lecture de la vie et de l'oeuvre du Secrétaire florentin ici proposée ouvre des perspectives nouvelles pour la compréhension de l'anthropologie politique de ce grand penseur.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    Sartre con Lévy-Bruhl, « anthropologie politique des émotions ».Francesco Saverio Nisio - 2024 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 149 (3):389-394.
    Cette lecture du livre de Gregory Cormann, Sartre. Une anthropologie politique. 1920-1980, est centrée sur la relation de Sartre avec Lucien Lévy-Bruhl sur le thème des émotions, développée dans son dernier chapitre. Cela conduit aussi à suggérer, sous ce rapport, un lien entre Günther Anders Stern e Sartre.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  37
    L'anthropologie politique et le matérialisme décomplexé. Benoît Dubreuil, Human Evolution and the Origins of HierarchiesBenoît Dubreuil, Human Evolution and the Origins of Hierarchies.Dave Anctil - 2012 - Philosophiques 39 (1):251-258.
  7. Principes d'anthropologie politique chez saint Thomas d'Aquin.Francois Daguet - 2007 - Revue Thomiste 107 (1):5-46.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  15
    Pour une anthropologie politique à La Réunion.Jacky Simonin - 2002 - Hermes 32:83.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Eléments pour une anthropologie politique des positions et des préséances (types d'économies psychiques et systèmes politiques chez Norbert Elias et le Duc de Saint-Simon): Norbert Elias: une lecture plurielle.Claudine Haroche & Ana Montoia - 1995 - Cahiers Internationaux de Sociologie 99:247-263.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  14
    Bernard Guillemain, Machiavel, l'anthropologie politique. Genève, Librairie Droz, 1977. 18 × 26, 403 p. («Travaux d'Humanisme et Renaissance», No CLVII). / Louis Desgraves, Elie Vinet, humaniste de Bordeaux (1509-1587 ).Vie, Bibliographie, Correspondance, Bibliothèque. Genève, Librairie Droz, 1977. 18 × 26, 187 p. (« Travaux d'Humanisme et Renaissance », No CLVI). [REVIEW]Waldemar Voisé - 1979 - Revue de Synthèse 100 (95-96):508-511.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  8
    Réenchanter le monde: pouvoir et vérité: essai d'anthropologie politique de l'émancipation.Fabrice Flipo - 2017 - Vulaines sur Seine: Éditions du Croquant. Edited by André Tosel.
    La fin du marxisme en tant qu'"horizon de notre temps" a ouvert une période souvent appelée "post-moderne". Elle couvre approximativement les années 1970 à 2000 et se caractérise par la déconstruction. On observe ensuite un attrait renouvelé de la synthèse, pour diverses raisons : l'expérience totalitaire n'est plus aussi centrale, pour les nouvelles générations ; la multiplication des approches et la déconstruction généralisée a aussi fait perdre le sens global de notre époque, débouchant sur ce que certains auteurs appellent le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  65
    Anthropologie et politique: les principes du système de Rousseau.Victor Goldschmidt - 1974 - Paris: J. Vrin.
    Dans ce monumental ouvrage devenu un classique du commentaire, Victor Goldschmidt, fidele a sa methode structurale et combattant l'idee selon laquelle la pensee de Rousseau ne serait pas organisee, demontre qu'il est possible d'expliciter les principes du systeme de Rousseau. Denoncant l'opposition recue entre la genese et la structure, l'auteur procede a un examen minutieux de la constitution de ces principes, en s'appuyant sur les deux Discours et l'Emile - Rousseau lui-meme disait que son systeme y etait formule -, mais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  13.  43
    Anthropologie et Politique: Les principes du système de Rousseau.Anne Srabian de Fabry - 1977 - Journal of the History of Philosophy 15 (1):107-109.
  14.  27
    Anthropologie et politique au XVIIe siècle: études sur Spinoza.Alexandre Matheron - 1986 - Paris: J. Vrin.
  15.  22
    Wittgenstein : Anthropologie, scepticisme et politique.Sandra Laugier - 2002 - Multitudes 2 (2):202-221.
    The article is concerned with the possibility of a « wittgensteinian » interpretation of the political: Wittgenstein is often used in a conservatory sense, namely because of his conception of the community, the rule and the form of life ». However, in another interpretation , the community and its relation to the subject must be seen in a radically sceptic way : an approach of the kind makes it thus possible to think the rule in new terms, avoiding its « (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Anthropologie et politique, « Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie ».Victor Goldschmidt - 1978 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 168 (3):360-363.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  10
    La seconde nature du politique: essai d'anthropologie négative.Bertrand Ogilvie - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    La notion de " seconde nature " désigne depuis l'âge classique le problème des rapports et des proportions entre l'originel et l'institué dans l'existence humaine collective et individuelle. Mais cette question n'est pas une question anthropologique, sociologique ou psychologique : c'est avant tout une question politique car cette construction institutionnelle est le lieu d'un conflit irréductible. Longtemps revendiquée par les tenants de l'émancipation, elle fait aujourd'hui l'objet d'une appropriation néolibérale qui exige qu'on la repense en termes plus politiques et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  78
    (1 other version)Politiques urbaines sans auteur. une anthropologie des situations.Michel Agier - 2007 - Multitudes 31 (4):51.
    Résumé Comment quelque chose fait-il événement, surgit-il et fait-il sens massivement? Cela se passe très différemment en Amérique Latine et en Afrique, même s’il y a des emprunts, même si dans le local partout quelque chose se mondialise. Il y a une prise de l’espace à ce moment-là, une occupation, qui fait peur aux autorités. Le modèle en est le carnaval, mais les télévisions communautaires qui surgissent sur les écrans africains sont une autre modalité, comme l’était le théâtre des townships. (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  13
    (1 other version)Pierre-Jean-Georges CABANIS, Anthropologie médicale et pensée politique.Julie Henry - forthcoming - Astérion.
    Richesse et complexité d’une pensée intégrative mais non réductionniste Dans l’introduction de cet ouvrage, Marie Gaille met en lumière la dimension plurielle du parcours de Cabanis, « formé à la médecine et engagé dans l’histoire politique de son temps, […] auteur d’une réflexion sur les institutions de soin, les prisons et les hôpitaux autant que d’écrits épistémologiques et relatifs à l’enseignement de la médecine ». Cette pluralité d’approches, de thématiques de réflexion et de domaines d...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  9
    Nature et politique: contribution à une anthropologie de la modernité et de la globalisation.Fabrice Flipo - 2014 - Paris: Éditions Amsterdam.
    L'enjeu de l'écologie n'est plus simplement d'actualité, il est urgent. Le climat change, les ressources s'épuisent, et plus le temps passe plus les sombres prédictions faites par le Club de Rome dans les années 1970 se vérifient. En conséquence, la question rencontre de plus en plus d'intérêt. Les thèses sont nombreuses, et à les lire, on ne peut se départir d'une impression de flou, voire d'éparpillement ou de contradiction. L'écologie politique est-elle progressiste? Est-elle réactionnaire? Est-elle libertaire ou autoritaire? S'agit-il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  24
    Victor Goldschmidt : „Anthropologie et politique; les principes du système de Rousseau“.Wolfgang Ritzel - 1976 - Archiv für Geschichte der Philosophie 58 (1).
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Le noeud de l'anthropologie aristotélicienne, ses conséquences théologiques et politiques.C. Trottmann - 1996 - Revue Thomiste 96 (2):312-326.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  23
    « Traduisez-vous les uns les autres ».Logique, politique et anthropologie de la traduction dans Le Maître ignorant de Jacques Rancière.Charles Ramond - 2013 - Noesis 21:107-124.
    La question de la traduction est au cœur de « l’enseignement universel » ou « panécastique » de Joseph Jacotot tel que l’expose Jacques Rancière dans Le Maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle. L’article présente l’ouvrage et montre les liens entre émancipation et théorie de la traduction. Il montre également comment la « pan-traductibilité » défendue par Jacotot et Rancière est non seulement une réponse politique à la question de l’émancipation, non seulement la vision messianique d’une humanité égale (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  12
    L'axe Montaigne-Hobbes: anthropologie et politique (Cronaca del convegno).Marco Sgattoni - 2014 - Rivista di Storia Della Filosofia 69 (2):363-367.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  15
    Le travail, anthropologie et politique: essai sur Rousseau.Denis Faïck - 2009 - Genève: Droz.
    Traditional philosophy generally attributes the concept of work to Hegel who undeniably built the concept of work on an anthropogenous value.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. GOLDSCHMIDT, VICTOR: Anthropologie et politique; les principes du système de Rousseau. [REVIEW]W. Ritzel - 1976 - Archiv für Geschichte der Philosophie 58 (1):81.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  7
    Paul Ricœur et la réciprocité: une philosophie de la triple altérité de soi: anthropologie, éthique et politique au cœur de la règle d'or.Penda Tjahè & Paul Jean-Jacques - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  11
    L'anthropologie de l'art: voyage esthétique à la rencontre des cultures.Muriel Van Vliet - 2023 - Rennes: Éditions Apogée.
    L'anthropologie de l'art est une discipline relativement récente, qui naît au carrefour de plusieurs sciences humaines à la fin du XIXe siècle et qui se développe au XXe siècle jusqu'à connaître sa floraison actuelle. On entend par ce terme les études qui traitent de l'art par le prisme de la diversité des cultures, donc constamment tourné vers d'autres formes telles que le langage, le rituel, la technique et la science avec lesquelles il interagit. Cet ouvrage aborde des œuvres qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  12
    Naissance de l’anthropologie philosophique : le moment sophistique.Bruno Cany - 2019 - Praxis Filosófica 49:11-38.
    Ce qui généralement n’est pas perçu par les philosophes, du fait même du dénigrement originaire de la sophistique par la philosophie, c’est que la sophistique n’est pas simplement une parole, mais qu’elle est aussi une pensée, et que cette pensée est critique. Qu’elle ne se contente pas de proposer une figure de l’homme (anthropologie), mais encore qu’elle développe une réflexion sur les catégories de cette représentation (anthropologie philosophique). L’homme de la sophistique ne se contente pas d’être un être (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  19
    L'anthropologie sociale du P. Gaston Fessard: suivi de Gaston Fessard, SJ, Collaboration et résistance au pouvoir du prince-esclave (octobre-décembre 1942).Frédéric Louzeau - 2009 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Gaston Fessard.
    C'est ce second volet qui est ici, pour la première fois, présentée dans son intégralité. F. Louzeau analyse les trois dialectiques fondamentales qui articulent les figures concrètes de la liberté dans la société et l'histoire : la dialectique du maître et de l'esclave, qui éclaire la faille du marxisme, définit les éléments du « social » et discerne les contradictions internes des mythes totalitaires son interférence avec la dialectique de l'homme et de la femme, d'où sont issues les trois relations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  16
    Une anthropologie des différences dans L'Esprit des lois.Denis de Casabianca - 2012 - Archives de Philosophie 75 (3):405-423.
    Dans L’Esprit des lois, la question de la nature de l’homme n’est pas prise en charge dans un cadre jusnaturaliste. Les considérations physiologiques du Livre XIV, l’étude du mouvement des fibres, révèlent un « être flexible ». Montesquieu s’efforce de constituer un savoir anthropologique qui s’accorde avec le projet d’étude des institutions humaines. Ce savoir ne se donne pas comme un préalable à l’enquête politique, il lui est inséparable et apparaît comme une anthropologie des différences.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  7
    Ricoeur politique.Pierre-Olivier Monteil - 2013 - Rennes: Presses universitaires de Rennes.
    Auteur d'une oeuvre considérable, Paul Ricoeur reste méconnu en tant que penseur politique. Pour la première fois, cet ouvrage procède au remembrement des fragments dispersés d'un projet qui aura constitué sans aucun doute l'une des préoccupations constantes du philosophe. Il considère les enjeux du pouvoir dans une extension inédite : sa conquête et son exercice, le vivre-ensemble dans la Cité, mais aussi les conditions de l'agir du citoyen, gardien de la démocratie. Le parti pris de penser le politique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  6
    La condition cosmopolite: l'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire.Michel Agier - 2013 - Paris: La Découverte.
    La mondialisation libère les uns et oppresse les autres. Et dans cette partition du monde, chacun est renvoyé à une identité prétendument essentielle et "vraie". D'où un véritable "piège identitaire", négation de l'autre et de sa subjectivité, parfois justifié par l'anthropologie - à l'opposé de sa vocation humaniste et critique. Face à ce défi, le regard contemporain sur le monde doit être repensé, en dépassant le relativisme culturel et ses "ontologies" identitaires. Dans ce livre, Michel Agier prend une position (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  5
    Politique hors-champ: contribution à une critique communiste de la politique.Laurent Lévy - 2012 - Paris: Éditions Kimé.
    Pierre Bourdieu a longuement analysé ce qu'il qualifiait de "champ politique". Mais pour penser la politique politiquement, il convient de la penser "hors-champ". Politique hors-champ se présente comme une contribution à la critique de la politique considérée comme un champ particulier et séparé de la vie sociale. Limiter la politique à ses moments institutionnels, alors qu'elle est tout à la fois une pratique sociale, est un appauvrissement de ses potentialités, incompatible avec toute politique d'émancipation (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  10
    Serge TcherkEzoff, FaaSamoa, une identité polynésienne (économie, politique, sexualité). L’anthropologie comme dialogue culturel, Paris, L’Harmattan, 2003, 545 p. [REVIEW]Agnès Fine - 2005 - Clio 22:288-293.
    Parmi les trois livres publiés récemment par l’ethnologue Serge Tcherkezoff, le premier est une somme, l’aboutissement d’un travail de terrain que l’auteur mène depuis plus de vingt ans aux îles Samoa en Polynésie, dans la partie occidentale de l’archipel constituée en État indépendant (160 000 habitants) ; les deux autres, de lecture plus facile, analysent l’histoire des premiers contacts entre Européens et habitants de la Polynésie depuis la fin de la décennie 1760. Le premier, en français,...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  31
    Politique du temps, régime d’historicité et subjectivité en URSS.Marian Viorel Anastasoaie - 2015 - Temporalités 22.
    « Lorsque la philosophie peint sa grisaille dans la grisaille, une manifestation de la vie achève de vieillir. On ne peut pas la rajeunir avec du gris sur du gris, mais seulement la connaître. Ce n’est qu’au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son vol. » G. F. W. Hegel, Principes de la philosophie du droit La métaphore de Hegel concernant le retard de la philosophie sur le réel pourrait s’appliquer aussi au cas de l’anthropologie du (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  28
    L’anthropologie des passions chez Ricœur : un apport à la réflexion éthique sur le statut prépondérant de l’économie à notre époque.Beatriz Contreras Tasso - 2018 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (4):535-550.
    La pensée éthique et anthropologique de Paul Ricœur fournit des éléments qui permettent de retrouver et d’assurer un échange équilibré entre les trois passions fondamentales de l’homme, le pouvoir, l’avoir et le valoir, et par le fait même, entre le politique, l’économique et l’éthique. Notre hypothèse de lecture est que le rôle d’articulation assigné par Ricœur à la dimension éthique, comme point d’intersection de l’économie et de la politique, pourrait apporter un nouveau dynamisme à la réflexion philosophique, pour (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  17
    L'ordinaire et le politique.Claude Gautier & Sandra Laugier (eds.) - 2006 - Paris: Presses universitaires de France.
    La référence à l'ordinaire, dans l'ordre du discours, dans les pratiques politiques, ou dans le domaine des sciences sociales, est moins fréquente que celle au " commun ", au " populaire ", ou au " quotidien ". La notion d'ordinaire est pourtant à la fois plus immédiate, et plus centrale. Elle s'oppose à la fois au " savant ", au " théorique ", à l' " historique " et au " tragique ". Mais l'ordinaire est-il si aisé à connaître et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  22
    Voyage et anthropologie dans l'Émile de Rousseau.Juliette Morice - 2013 - Revue de Métaphysique et de Morale 77 (1):127.
    Rousseau avait tout lieu, dans la controverse qui oppose au xviii e siècle partisans et pourfendeurs des voyages d’éducation, de prendre position contre ces voyages, suivant en cela les déclarations de Béat de Muralt, qu’il approuvait dans une large mesure. Nous constatons pourtant qu’en abordant « la question des voyages », l’auteur de l’Émile se voit obligé, tout en condamnant cette « mode », à la manière de Muralt, d’opérer un glissement théorique et de conférer à l’expérience du voyage, comme (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  18
    Aux sources de l'anthropologie positive: Auguste Comte lecteur de David Hume.Fatma Moumni - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Il est indéniable que Comte a été influencé par Hume depuis sa jeunesse, l'influence de Comte sur Hume se manifeste de façon claire dans un article de 1819 intitulé "Séparation générale entre les opinions et les désirs" qui se trouve dans les Ecrits de jeunesse (1819-1828), et nous voyons aussi que Hume ressurgit à la fin du Système de politique positive (1851-1854), texte dans lequel Auguste Comte affirme qu'il appartient à l'école de Hume. Nous avons deux philosophies anthropologiques qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    Charles de Bovelles et son anthropologie philosophique.Grégoire-Sylvestre Gainsi - 2014 - Paris: L'Harmattan. Edited by Pierre Magnard.
    Aller à la découverte de l'homme et de son humanité aujourd'hui, c'est traverser de part en part la question de l'humanisme, qui est plus que jamais une préoccupation sociale, politique, économique et religieuse. A cette question de l'homme et sur l'homme, Charles de Bovelles (1479-1566), philosophe, théologien et mathématicien français, apporte des réponses qui ouvrent les portes d'une anthropologie philosophique sapientielle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  11
    Citoyen sujet et autres essais d'anthropologie philosophique.Etienne Balibar - 2011 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Etienne Balibar.
    Qu'appelons-nous " modernité "? Cette question est travaillée selon une triple orientation philologique, épistémologique et historique, en prenant pour fils conducteurs l'auto-énonciation du sujet, la constitution du " nous " communautaire, l'aporie de l'institution judiciaire. L'interprétation défendue pose que les processus opposés du devenir-citoyen du sujet et du devenir-sujet du citoyen en viennent à se recouvrir. C'est aussi le moment où le rapport du commun à l'universel devient un écart politique au sein de l'universel lui-même. Le " jugement des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  43.  7
    Paul Ricoeur: pour une poétique d'éthique politique en Afrique.Kacou Oi Kacou & Vincent Davy - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    Cet ouvrage pose le fondement d'une anthropologie philosophique africaine à la lumière de la philosophie de Paul Ricoeur. Il s'agit de penser une nouvelle grille d'intelligibilité permettant à l'Africain de se saisir comme sujet de capabilités, doté de multiples pouvoirs, capable de transcender la négativité, de se réconcilier avec soi-même, avec sa propre histoire dans la dynamique de nouveaux rapports au monde aux fins de restaurer la vie éthico-politique africaine.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  9
    Le paradoxe humain: essai d'anthropologie humaine.Régis Viguier - 2004 - Paris: Harmattan.
    Cinq mille ans d'Histoire consignée nous montrent à la fois une humanité créatrice d'indéniables progrès et, simultanément, prisonnière de schémas qui la paralysent ou l'affolent. C'est comme si l'humanité cherchait son bonheur en suivant obstinément des stratégies qui lui assurent rarement une satisfaction durable. Assurément, il doit exister de sérieuses raisons à ces choix de comportements inefficaces, alors même que personne ne dispose d'une seconde vie pour rattraper les échecs de la première. Dans Le paradoxe humain, l'auteur resitue le psychisme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  33
    Georges Bataille et l'anthropologie du don.Jean-Marc Leveratto - 2012 - le Portique. Revue de Philosophie Et de Sciences Humaines (29).
    Découvert par l’intermédiaire d’Alfred Métraux , l’enseignement de Marcel Mauss a profondément et durablement impressionné Georges Bataille, qui désigne explicitement l’ Essai sur le don comme l’« origine » de ses deux essais sociologiques , l’article sur La Notion de dépense publié en 1933 , et le texte intitulé La Part maudite , publié en 1949. Le degré et la nature de l’influence exercée par les écrits de Marcel Mauss sur la pensée de Georges Bataille ont fait l’objet de nombreuses (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  7
    Enjeu cartésien et philosophie du corps. Etudes d'anthropologie moderne.Paolo Gomarasca (ed.) - 2012 - New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien: Peter Lang.
    L'objectif du present travail est avant tout de retracer le celebre clivage cartesien entre pensee et corps, a partir d'une analyse epistemologique de la disqualification - operee par Descartes - du role cognitif de l'imagination. L'auteur approfondit, d'un point de vue phenomenologique, trois solutions symptomatiques de l'epoque moderne, pour repenser le statut anthropologique et politique du sujet de facon unitaire: la tentation de reduire le corps a une idee, comme on le voit dans l'interpretation hegelienne de Malebranche; la reaction (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  32
    Polytopographier les temporalités, ethnographier les avenirs.Sarah Carton de Grammont - 2015 - Temporalités 22.
    Dans un monde global accéléré et violent, l’anthropologie du contemporain se donne les avenirs pour objet : pour tâcher de rendre ce monde plus intelligible, en tant que les avenirs – socialement situés, pluriels, conflictuels – font pleinement partie de ce qui le compose et de ce avec quoi nous le fabriquons. Il s’agit de regarder, dans le cadre d’une anthropologie politique pragmatique des espaces, comment les gens fabriquent ou contestent des espaces – pour faire des choses (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  11
    L'écologie de l'éducation: une anthropologie à l'é́́cole du bertsularisme en Pays basque.Éric Dicharry - 2013 - Paris: L"Harmattan.
    Quels sont les secrets pour acquérir des connaissances? Comment optimiser la transmission des savoirs? Comment apprendre? Comment apprendre à apprendre? Comment improviser pour apprendre? Comment apprendre pour improviser? Quels sont les facteurs pertinents qui facilitent les apprentissages? Sur quels licteurs les enseignants, les parents et tous ceux qui désirent apprendre peuvent-ils intervenir pour faciliter les apprentissages? Cet ouvrage répond à toutes ces questions en explorant les nouvelles approches innovantes des sciences de l'éducation relatives aux apprentissages. Il défiait ce qu'est une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  17
    Les rythmes d'une culture populaire : les politiques du sensible dans le maracatu-de-baque-solto, Pernambuco, Brésil.Laure Garrabé - forthcoming - Rhuthmos.
    Résumé de la thèse de doctorat de Laure Garrabé qui a été soutenue le 7 décembre 2010 à l'Université de Paris 8 Ce travail propose une contribution à une anthropologie esthétique où l'esthétique est interrogée entre sa compétence socialisante et sa compétence individuante. Dans une perspective interdisciplinaire et une épistémologie de la complémentarité, il s'appuie en particulier sur les appareils théoriques et méthodologiques de - Anthropologie – Nouvel article.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  28
    Hobbes et Spinoza lecteurs de Tacite : histoire et politique.Marta Libertà De Bastiani - 2020 - Astérion 23 (23).
    Tacitists use the historian’s work as a source of advice for rulers. Hobbes and Spinoza, however, use Tacitus’ accounts as materials with which to formulate their theory of affects and to explain the role they play in politics. In their theoretical structure, they give the examples a confirmatory function and an anthropological function; Spinoza also gives them an anticipatory function. The confirmatory function also has the role of preventing political theory from turning into a utopia.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 979