Results for ' Pouvoir de l'imagination '

968 found
Order:
  1.  44
    Malebranche et les pouvoirs de l'imagination.Raffaele Carbone & Koen Vermeir - 2012 - Rivista di Storia Della Filosofia 4:661-669.
    Malebranche's ideas about the imagination have inspired philosophers over the centuries. Drawing on the writings of Aristotle, Bacon, Descartes and many other sources, Malebranche created his own innovative theory. It is especially his work on the force of the imagination, however, that was to be of lasting influence. In this introductory article, we briefly discuss Malebranche's theory of the imagination and point out its role in mathematics, contagion of ideas, monstrous births, errors of the mind and rhetoric.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  11
    Benjamin Bablot: Dissertation sur le pouvoir de l’imagination des femmes enceintes.Jörn Steigerwald - 2016 - In Jörn Steigerwald & Rudolf Behrens (eds.), Aufklärung Und Imagination in Frankreich : Anthologie Und Analyse. De Gruyter. pp. 477-502.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  27
    Dino del Garbo et le pouvoir de l’imagination sur le corps.Aurélien Robert - 2015 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 1 (1):139-195.
    Dino del Garbo, médecin actif dans les premières décennies du xiv e siècle, est surtout connu pour son commentaire au poème de Guido Cavalcanti Donna me prega. La présente étude propose l’édition d’une question quodlibétique sur la capacité de l’imagination à altérer le corps, disputée à Bologne ou Sienne dans les années 1320. Nous examinons le contexte médical et philosophique dans lequel s’inscrit cette question, en montrant notamment comment le débat s’est progressivement cristallisé autour de l’opposition entre un modèle avicennien (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  10
    Le sens de l'imagination: étude comparative sur la structure de l'image et l'acte d'imaginer comme pouvoir de la conscience.Silvia Lempen-Ricci - 1985 - Genève: Georg.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  11
    Isaac Bellet: Lettres sur le pouvoir de l’imagination des femmes enceintes.Jörn Steigerwald - 2016 - In Jörn Steigerwald & Rudolf Behrens (eds.), Aufklärung Und Imagination in Frankreich : Anthologie Und Analyse. De Gruyter. pp. 179-204.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  27
    Silvia Lempen-Ricci, Le sens de l'imagination. Étude comparative sur la structure de l'image et l'acte d'imaginer comme pouvoir de la conscience.Danielle Lories - 1987 - Revue Philosophique De Louvain 85 (67):416-417.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  39
    Action, normes et critique. Paul Ricoeur et les pouvoirs de l’imaginaire.Michaël Foessel - 2014 - Philosophiques 41 (2):241-252.
    Michaël Foessel | : L’unité de la philosophie ricoeurienne peut être reconstituée au fil conducteur de la question de l’imaginaire. Le propre de Ricoeur est d’envisager l’imagination non comme une faculté psychologique, mais comme un pouvoir sémantique : la métaphore et le récit permettent de percevoir le réel autrement qu’il n’est, donc de l’imaginer. L’image n’est pas moins que la perception et moins que le concept, elle est l’instrument qui permet leur articulation. Cette promotion de l’imaginaire au rang de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  46
    L'imagination au pouvoir.Richard Bodéüs - 1990 - Dialogue 29 (1):21-.
    J'emprunte le titre de cette étude au stock des slogans révolutionnaires répétés dans les rues de Paris lors des journées mémorables de mai 1968.Que signifiait au juste ce slogan pour ceux qui l'employaient à l'époque? Il n'est pas facile de le dire avec précision. On devine néanmoins qu'il exprimait la revendication que fin soit mise à l'usure et à la sclérose supposées du régime en place, par l'invention de nouveaux modes d'action, de gouvernement, de lois, peut-être, et d'institutions inédites.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Imaginer selon Paul Ricœur: la phénoménologie à la rencontre de l'ontologie sociale.Luz Ascarate - 2022 - Paris: Hermann. Edited by Olivier Abel.
    L'importance de l'herméneutique pour Ricoeur nous a fait sous estimer le rôle de la phénoménologie dans sa pensée. Une lecture attentive de son œuvre montre qu'au contraire, lorsqu'il s'agit de l'imagination, Ricoeur défend une perspective proprement phénoménologique. Celle-ci, esquissée par Ricoeur dans sa traduction française des Idem I, met en avant la capacité de neutralisation de l'imagination et se révèlera indispensable à sa philosophie de la volonté des années 1950-1960. Mais c'est dans les années 1970 que Ricoeur va (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  45
    L'Avenir de la philosophie.L. B. Geiger - 1966 - Dialogue 5 (1):1-18.
    S'il est un point que les réflexions contemporaines sur le temps ont mis en relief et inscrit profondément dans notre conscience, c'est que l'avenir qu'on espère dépend directement du présent qu'on réalise. Telle est notre attitude en face du présent, telle elle sera inéluctablement en face de l'avenir; et donc l'avenir lui-même, puisque ce dernier n'est rien sinon un présent caché encore, au cœur d'un présent déjà actuel, et explicite. Il est en effet de l'essence même de notre condition humaine (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  25
    L'onguent armaire entre science et folklore médical.Roberto Poma - 2010 - Archives de Philosophie 73 (4):601-613.
    La guérison prouve-t-elle l’effectivité d’une théorie médicale ? Après avoir suivi un traitement médical, suffit-il d’« aller mieux » pour conclure que le médicament a été efficace ? En posant un regard épistémologique sur l’histoire de la cure à distance des blessures par l’unguentum armarium, nous analysons la manière dont la médecine philosophique des XVIe et XVIIe siècles a traité ces questions. Chez Andrea Libavius la réflexion concernant les pouvoirs de l’imagination sur le corps et sur les mécanismes naturels d’autoguérison (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  13
    L'imagination fantastique: images, ombres et miroirs à la Renaissance.Saverio Ansaldi - 2013 - Paris: Les Belles lettres.
    S'il est vrai que le XVIe siècle italien, ou Cinquecento, correspond à une affirmation extraordinaire des pouvoirs de l'image, il est également incontestable que cette profusion s'accompagne d'une stratification théorique réunissant, par exemple, la théologie et la philosophie, la magie naturelle et la morale, la médecine et la politique. Peut-on définir un fil directeur dans cette diversité thématique? Peut-on définir une "unité systématique" ou une homogénéité, permettant de mettre en évidence la spécificité de la notion et de la pratique de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  8
    Juger: l'État pénal face à la sociologie.Geoffroy de Lagasnerie - 2016 - [Paris]: Fayard.
    Pendant plusieurs années, Geoffroy de Lagasnerie s’est rendu à la cour d’assises de Paris. Il a vu être jugés et condamnés des individus accusés de braquage, d’attentat, d’assassinat, de coups mortels, de viol. A partir de cette expérience, il propose une réflexion sur l’Etat pénal, le pouvoir et la violence. Nos manières de rendre la Justice s’inscrivent dans un système général et a priori paradoxal : pour juger, les procès construisent une narration individualisante des acteurs et des causes de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. La fiction universelle. Deuxième essai sur le pouvoir d'imaginer. Mercure de France.J. de Gaultier - 1904 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 58:82-84.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  19
    L’astrologue romantique entre histoire et imaginaire. L’exemple de Sir Walter Scott et d’E.T.A. Hoffmann.Agnès Parmentier - 2021 - Diogène n° 269-270 (1):31-48.
    Les astrologues étaient, au xviii e siècle, l’une des cibles satiriques des auteurs des Lumières, qui appelaient « superstition » ce qui ne rentrait pas dans le cadre de la science et de la religion instituées. Le traitement de ces personnages dans les œuvres de Walter Scott et d’E.T.A. Hoffmann indique toutefois qu’un tournant a eu lieu au début du xix e siècle : à partir notamment du modèle schillérien, cette figure à l’identité ambiguë a acquis une profondeur nouvelle grâce (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  81
    L’ordre juridique de la société multinationale.Christopher L. Baker - 2013 - Archives de Philosophie du Droit 56:71-90.
    Les États cheminent entre concurrence et convergence, les entreprises trans-nationales entre opportunisme et autorégulation. Il est futile d’imaginer qu’un ordre unifié et stable émerge de cette tension. Le monde normatif des entreprises transnationales doit plutôt être compris en appréhendant la direction de ses changements, et non pas en cher-chant à trouver un état d’équilibre. Pour l’auteur, les convections essentielles relèvent tant des efforts des États pour ajuster leur pouvoir normatif et promouvoir leur attractivité dans un monde globalisé, que de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  21
    L’imaginaire théologico-politique. Ou de l’obéissance comme source de puissance1.Marc Maesschalck - 2015 - Les Etudes Philosophiques 113 (2):283-308.
    En analysant les modèles bibliques de l’obéissance mobilisés par Spinoza dans son Tractatus, cet article tente de montrer les limites d’une représentation statique de l’autorité démocratique fondée sur le rapport intellectuel à un lieu vide de la puissance publique. La thèse défendue est qu’une telle représentation manque le rôle de la puissance commune de l’imagination qui permet de modifier les comportements privés suivant les modes de l’autorité collective que sont la justice et la charité. Le rôle du philosophe politique consiste (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  35
    La mémoire inquiétée: La capacité de la mémoire face aux dilemmes de l’agir humain juste et accueillant.Beatriz Eugenia Contreras Tasso - 2019 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 10 (1):27-42.
    Nous nous référerons dans cet article à la mémoire de l’homme, incarné et historique, déterminé par les médiations spatio-temporelles et exposé aux dilemmes éthiques que doit affronter l’ipséité dans sa capacité d’accueillir l’autre telle que la définit Ricœur. Notre réflexion vise la mémoire inquiétée par des médiations propres à la condition existentielle et corporelle du soi moderne, dans un contexte d’ébullition culturelle et technologique. Un tel contexte a en effet des conséquences qui affectent aussi bien l’identité personnelle et collective, que (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  13
    « L’heure d’art de la nature » : Proust et Schelling.Pascal David - 2018 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 43:281-298.
    Kant et Schelling ont fait valoir les droits de l’imagination productive comme pouvoir de fiction auquel toute connaissance est redevable. Pareille réhabilitation pourrait être une clef pour comprendre dans quelle mesure l’œuvre de Proust repose sur la ferme conviction que l’art est ce qu’il y a de plus réel et fait appel à une géométrie projective où Albertine apparaît comme centre générateur d’une « immense construction ».
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  8
    Quand le plus grand est tout petit, ou, Les bases de l'humanité de l'homme.François Urvoy - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Les hommes ont émergé de l'animalité en dominant les choses et les animaux. Sur ce modèle, ils ont cru être encore plus puissants en dominant d'autres hommes. Ils ont imaginé que l'homme supérieur était celui qui dominait le plus. Nous vivons toujours dans cette illusion. Cette illusion n'est pas universelle mais il flotte dans l'esprit de tous une grande indécision à ce sujet. Pourtant, l'appétit de pouvoir fait de si grands dégâts, engendre de si grandes souffrances, qu'on ne peut (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  9
    Le pouvoir détériorant de la fiction.Raphaël Künstler - 2016 - Nouvelle Revue d'Esthétique 17 (1):123-138.
    Les expériences de pensée sont à la fois un instrument de la pratique philosophique et un stimulant pour l’imagination. La question ici posée est celle de la détermination de la valeur de ces expériences de pensée quand elles sont employées dans des œuvres de fiction. On répond que la mise en fiction d’une expérience de pensée, si elle reste associée à une visée argumentative, rend le public moins apte à penser correctement et peut conduire à la remise en question de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  9
    Des animaux et des hommes.Alain Finkielkraut & Elisabeth de Fontenay (eds.) - 2018 - [Paris]: France culture.
    "Aujourd'hui, notre pitié ne s'arrête plus à l'humanité. Elle continue sur sa lancée. Elle repousse les frontières. Elle élargit le cercle du semblable. Quand un coin du voile est levé sur l'invivable existence des poules, des vaches ou des cochons dans les espaces concentrationnaires qui ont succédé aux fermes d'autrefois, l'imagination se met aussitôt à la place de ces bêtes et souffre avec elles. L'homme moderne est tiraillé entre une ambition immense et une compassion sans limite. Il veut être (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  18
    Nouveaux contours de l'espace public en Afrique.Aminata Diaw - 2004 - Diogène 206 (2):37-46.
    Résumé Il existe plusieurs Afriques, il n’y a pas une réalité homogène du continent. On peut parler plutôt de territorialités mouvantes. Les interrogations cruciales, dans le questionnement sur les humanismes émergents, ont à voir avec l’exégèse du Politique, et au cœur de celui-ci, la démocratie, la citoyenneté et la gestion de la violence, qui apparaît résolument comme une constante de l’expérience politique en Afrique. Elle fonctionne comme un des idiomes politiques au moment même où la démocratie s’impose comme référence universelle (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  25
    La Monarchie éclairée de l'abbé de Saint-Pierre: une science politique des modernes.Carole Dornier - 2020 - [Liverpool]: Liverpool University Press. Edited by Charles Irénée Castel de Saint-Pierre.
    The Abbé de Saint-Pierre, best known for his 'Project for Perpetual Peace', in fact left a much larger and more coherent body of political and moral writing, but it has been only partially studied. This book, the first systematic exploration of his entire corpus, offers a complete re-evaluation of this important author's contributions to the Enlightenment. From the first decades of the eighteenth century, Saint-Pierre set forth a pioneering vision of politics as the harmonisation of interests, anticipating Bentham as a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  71
    Pourquoi aristote a besoin de l'imagination.Victor Caston & J. -L. Labarrière - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Le présent article offre une nouvelle interprétation du concept aristotélicien d' « imagination » ou phantasia par les moyens d'une lecture attentive du Traité de l'âme, III, 3, tout particulièrement de son début. Aristote soutient que ses prédécesseurs ne peuvent expliquer comment l'erreur se produit. Mais c'est également une difficulté pour sa propre explication des formes de base de la perception et de la pensée, et Aristote introduit la phantasia précisément pour répondre à cette question. Il soutient qu'elle ne peut (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  26
    Vision, Image, and Imagination in Descartes and Gassendi.Delphine Bellis - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 48:165-192.
    Cet article a pour objet la réinterprétation, dans le sillage de la rénovation keplérienne de l’optique, de la fonction de l’image rétinienne pour la vision par Gassendi et Descartes. Une comparaison de leurs approches montre qu’elles reposent sur une interprétation différente du modèle iconique de la perception. S’ils attribuent un rôle crucial à l’imagination pour la perception visuelle, leurs positions philosophiques font jouer un rôle différent à l’image dans la perception visuelle et les amènent à concevoir de façon divergente l’imagination (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  32
    (1 other version)Le rôle de l'imagination dans la naissance du sentiment moral chez Rousseau.Laetitia de Rohan Chabot - 2013 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique (11).
    Telle qu’elle se décline dans la théorie de la pitié du livre IV de l’Émile, la philosophie morale de Rousseau réconcilie deux traditions : les morales dites de l’amour-propre et celles du sentiment moral. La présence de l’imagination, dans la morale dite égoïste, mêle le sentiment moral à l’intérêt et donc à l’amour-propre. A contrario, ne pas recourir à l’imagination dans les morales du sentiment moral doit permettre d’éviter cette perversion. L’originalité de la philosophie morale de Rousseau est de concilier (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  19
    L’institution imaginaire de la société chez Thomas Hobbes.Odile Tourneux - 2023 - Archives de Philosophie 86 (1):153-165.
    La notion d’imagination est centrale dans l’œuvre de Thomas Hobbes et pourtant sous-étudiée. Derrière une apparente homogénéité du corpus, la notion d’imagination subit des évolutions importantes au fil des décennies. Hobbes la comprend peu à peu comme une activité indissociablement cognitive et affective. L’intérêt pour le rôle des affects dans la vie mentale va conduire Hobbes à placer l’imagination au cœur de son anthropologie et de son système politique. Cet article défend l’idée selon laquelle Hobbes fait de l’imagination le fondement (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  16
    Descartes and the Power of Imagination.Denis Kambouchner - 2020 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 48:19-31.
    Parmi les notes laissées par le jeune Descartes (1619-1621), on en trouve une qui attribue à l’imagination des poètes des pensées plus profondes et plus frappantes que celles qu’on trouve chez les philosophes. On s’interroge ici sur la portée à attribuer à cette note et sur ce que deviendra chez Descartes la « force de l’imagination ». Jusqu’en 1629, plusieurs textes évoqueront la même espèce de force, en relation avec les premiers âges de la culture. Si, dans la suite de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  7
    Sexe, race et pratique du pouvoir: l'idée de nature.Colette Guillaumin - 1992 - Paris: Côté-femmes.
    On imagine trop souvent que les caractères " naturels " (le sexe, la race, par exemple) " tombent sous le sens ", sont des évidences inquestionnables. Tout au plus admet-on que les sociétés manipulent un peu tout cela, qu'il en résulte des différences, bonnes ou mauvaises, c'est selon... Pourtant, ne serait-ce pas déjà une manipulation que de prétendre certains caractères " naturels "? Le " naturel " ne serait-il pas une interprétation, bref un " artifice ", ancré dans de très (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  31.  29
    Le pouvoir de l’idéal et l’idéal du pouvoir.Joseph Pestieau - 1981 - Philosophiques 8 (2):259-272.
    Habituellement, les hommes politiques justifient ce qu'ils font en se référant à des idéaux reconnus. Il arrive que les idéaux invoqués correspondent à des intentions ou à des objectifs réels. Mais les invoquer, c'est aussi un moyen de propagande, un moyen de gagner du pouvoir. Dans cet article, il est question des ambiguïtés et des limites du discours éthique dans la pratique politique. Il s'agit non seulement de comprendre que ce discours peut être plus ou moins rusé ou mystificateur. (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  21
    Le rôle de l’imagination dans la naissance du sentiment moral chez Rousseau.Laetitia de Rohan Chabot - 2013 - Astérion 11 (11).
    Rousseau’s moral philosophy, as Book IV of the Emile exemplifies, ties together two moral traditions: the morality of self-esteem (“amour-propre”) and that of moral sentiment. The use of one’s imagination, in the morality of self-esteem, links moral sentiment to self-interest and thus to self-esteem. Not using one’s imagination in the morality of moral sentiment, on the other hand, enables one to avoid this perversion. J.J. Rousseau’s moral philosophy is original in that it attempts to bring together the use of one’s (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  26
    Théorie de l'imagination en France à l'aube des Lumières : Malebranche et Fontenelle.Mitia Rioux-Beaulne - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 64 (4):489.
    Cet article vise à poser un certain nombre de jalons, délimitant quelques-uns des lieux théoriques autour desquels la question de l’imagination évolue tout au long du 18e siècle. De façon plus précise, il s’agit de dresser deux configurations conceptuelles – incarnées par Malebranche et Fontenelle – qui illustrent de manière exemplaire les déplacements qui affectent le concept d’imagination au croisement des 17e et 18e siècles, déplacements qui anticipent sur l’avenir de la notion, ou en constituent les conditions historiques de possibilité.
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  34. Des Pouvoirs de L’Image: Gloses.Louis Marin - 1993 - Seuil.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35. Le pouvoir de l'identite: L'ere de l'information. By Manuel Castells.M. G. P. Koury - 2005 - The European Legacy 10 (7):759.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  27
    La force oubliée de l’imagination morale.Mark Hunyadi - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (3):451-462.
    Partant d’une brève remarque de Husserl dans Ideen I, l’auteur introduit la notion d’imagination mobilisatrice : cette capacité non pas simplement de reproduire des événements passés dans une visée de vérité, mais de les rassembler afin de fertiliser l’intuition. Après avoir montré que Ricoeur lui aussi, notamment dans La mémoire, l’histoire, l’oubli, ne considère l’imagination que dans sa fonction irréalisante , l’auteur montre comment une théorie de l’imagination mobilisatrice est indispensable à une théorie contextuelle de la morale: car c’est dans (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  46
    L'unité de la “vaste sphère poétique”.Yvon Inizan - 2016 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 7 (2):111-123.
    Existe-t-il dans l’œuvre de Paul Ricœur, comme on l’a dit, une forme de dissymétrie entre le champ de la métaphore et celui du récit? Dès La métaphore vive, la référence à Northrop Frye et à Nelson Goodman va permettre de ressaisir pleinement l’unité de la sphère poétique. La métaphore vive et Temps et récit sont alors présentés comme deux ouvrages jumeaux. Paul Ricœur explique notamment que la poésie lyrique a, elle-même, le pouvoir de produire une “mise en intrigue,” et, (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  7
    De la séduction littéraire.Florence Balique - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
    " Les romans devraient être interdits par l'État " selon le professeur Kien, savant solitaire dans " Auto-da fé " d'Elias Canetti. En quoi la littérature est-elle dangereuse? Elle ne connaît de vérité que de passage. Elle se plaît à décliner les formes changeantes que l'imagination fait percevoir ou disparaître. Le charme qu'elle exerce menace ainsi l'identité. S'il est une séduction littéraire, elle réside dans l'invention d'une subjectivité impersonnelle: on ne parle pas de soi en littérature. Écrire procède d'un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. De l'Imagination abstractive.P. A. Michelis - 1964 - Revue Internationale de Philosophie 18 (68/69):229.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  44
    De l'imagination à l'entendement: La puissance du langage chez Spinoza by Céline Hervet.Graeme Hunter - 2017 - Journal of the History of Philosophy 55 (4):734-735.
    Stuart Hampshire's Spinoza depicts Spinoza as having tried to free language from its intimate association with the imagination in order to enable it to convey the clear and distinct ideas of true philosophy. The inaccuracy and insufficiency of this account was pointed out by David Savan in an article in the Philosophical Review in 1958. Savan showed that concerns about language were more deeply and widely woven into Spinoza's thought than Hampshire had noticed; and he argued that, for Spinoza, understanding (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Les maladies de la mémoire et de l'imagination.L. Dugas - 1932 - Les Etudes Philosophiques 6 (2):93-94.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  33
    Le bon usage de l'imagination: Malebranche lecteur des Regulae ad directionem ingenii.Frédéric de Buzon - 2012 - Rivista di Storia Della Filosofia 4:671-690.
    Malebranche's conception of imagination is often thought to be entirely contained in Book II of La Recherche de la vérité, which aims at destroying the beliefs and false theories resulting from the untempered use of that faculty. And yet Malebranche shows, in Book VI of the same work, that imagination has an essential function in the construction of science, particularly when it comes to producing geometrical models for phenomena; and it is, from the point of view of cognition, a singular (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  22
    A propos de la crise de 1962 au cameroun, faire de l'histoire socio-politologique: Socio-analyse et histoire analysee d'un conflit de pouvoir.D'une Crise L'analyse Historique, Politique Entre Sociologie des Circonstances Et & Sociologie des Instances - 1998 - Polis 6 (2).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  17
    Usages et légitimité de l’imagination créatrice en philosophie : une lecture de Martha Nussbaum et Cora Diamond.Cedric Mouriès - 2024 - Philosophique 27 (27):67-83.
    Le discours philosophique peut-il légitimement recourir à l’imagination, et notamment l’imagination créatrice, tout en maintenant sa prétention à produire une authentique connaissance? Quelques-uns des grands philosophes de la tradition ont jugé sévèrement l’imagination comprise comme faculté de former des images. L’imagination mobilise en effet la sensibilité, ce qui la distingue de la conception, et la rend suspecte. L’imagination apparaît alors comme une faculté non rationnelle : non seul...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  31
    Le pouvoir de l'image : persuasion, émotion et identification.Helene Joffe - 2007 - Diogène 217 (1):102-115.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  14
    Xvi. Fragment le rôle de l’observation et celui de l’imagination dans la politique.Paulo Estevão de Berrêdo Carneiro - 1970 - In Écrits de jeunesse 1816–1828: Suivis du Mémoire sur la ‘Cosmogonie’ de Laplace, 1835. De Gruyter. pp. 573-574.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  11
    Une philosophie de l'imagination.Julien Naud - 1979 - Montréal: Bellarmin.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  63
    Le rôle de l'imagination dans le mouvement animal et l'action humaine chez Aristote.François Dugré - 1990 - Dialogue 29 (1):65-.
    Depuis maintenant plus d'un siècle, soit depuis la parution en 1863 de la monographie de J. Freudenthal, la tendance générale des interprèetes qui se sont intéressés à l'imagination chez Aristote aura été, sans conteste, de privilégier l'examen du De anima III 3 et de certains textes des Parva naturalia afin de rendre compte de son rôle à l'intérieur de la psychologie aristotélicienne. Ce faisant, on a laissé quelque peu dans l'ombre, consciemment ou non, peu importe, la fonction de (...) dans l'explication du mouvement animal et de l'action humaine qu'Aristote nous a léguée essentiellement dans le De motu animalium et le De anima III 7, 9–11. Certes, étant donné l'importance de l'imagination en ces questions, certains exégètes n'ont pas manqué de s'y arrêter, mais la rareté des commentaires sur ces sujets, tout spéecialement le premier, et la possibilité d'apporter de nouveaux éclaircissements nous incitent àen reprendre l'examen. Nous traiterons d'abord du rôle de l'imagination dans l'explication du mouvement animal, puis dans celle, plus complexe, de l'action proprement humaine où l'imagination, de prime abord, pourrait sembler avoir une fonction préjudiciable à l'action réfléchie. Pour effacer ce soupçon à l'égard de la pensée du Stagirite, que bien des philosophes auront manifesté dans l'histoire, il nous faudra, notamment, discuter la question du bien apparent et du bien comme tel en regard de l'imagination délibérative. (shrink)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  69
    Pouvoir des images d'avant le pouvoir : de l'éthos dans les portrait des candidats à l'élection présidentielle 2002 en France.Hughes Constantin De Chanay - 2006 - Semiotica 1 (159):151-177.
    Le présent article propose une approche sémiotique du concept rhétorique d'éthos, et analyse de ce point de vue les portraits des candidats à l'élection présidentielle de 2002 en France, en première page de leurs prospectus électoraux.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. L'imagination. Bibliothèque internationale de psychologie expérimentale.L. Dugas - 1904 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 57:193-201.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 968