Results for ' L'infini'

950 found
Order:
  1.  11
    L'infini entre science et religion au XVIIe siècle.Jean-Marie Lardic (ed.) - 1999 - Paris: J. Vrin.
    Entre autres contributions sur l'infini : L'infini est-il le dieu des métaphysiciens? par J.-L. Vieillard-Baron ; La transcendance de l'infini, par G. Rodis-Lewis ; La critique cartésienne des formes substantielles et la fin du monde archaïque, par B. Pinchard ; Spinoza : causalité et infini, par J.-M. Vaysse.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  44
    L’infini chez Éric Weil et le Dieu chrétien selon Henri Bouillard.Michel Castro - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (1):67-80.
    La rencontre du philosophe Éric Weil permet au théologien Henri Bouillard de mettre en oeuvre son concept de théologie fondamentale, notamment à propos du rapport entre l’infini de la pensée philosophique et le Dieu de la foi chrétienne; mais elle le conforte aussi à ne pas relever le défi des voies nouvelles ouvertes à la question de Dieu.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  12
    L’infini entre deux bouts. Dualités, univers algébriques, esquisses, diagrammes.René Guitart - 2021 - Filozofski Vestnik 41 (2).
    The article affixes a resolutely structuralist view to Alain Badiou’s proposals on the infinite, around the theory of sets. Structuralism is not what is often criticized, to administer mathematical theories, imitating rather more or less philosophical problems. It is rather an attitude in mathematical thinking proper, consisting in solving mathematical problems by structuring data, despite the questions as to foundation. It is the mathematical theory of categories that supports this attitude, thus focusing on the functioning of mathematical work. From this (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    Contempler l'infini.Anikó Ádám, Enikő Sepsi & Stéphane Kalla (eds.) - 2015 - Budapest: L'Université Gáspár Károli.
    Le recueil d'études Contempler l'infini invite le lecteur à étudier la fonction de l'acte contemplatif dans son rapport à l'espace et au temps, en s'interrogeant notamment sur la valeur et la portée épistémiques de cet acte (d'un point de vue mathématique, philosophique, phénoménologique, esthétique, artistique, linguistique et poétique) lorsqu'il se détermine en relation à une réalité représentée comme "infinie" (Dieu, âme, cosmos, etc.). Ce livre est conçu dans un contexte éminemment interdisciplinaire, l'objectif étant de comprendre comment cette articulation subtile (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    L’infini dans la théorie ergodique.Laurent Jodoin - 2011 - Ithaque 8:41-60.
    En mécanique statistique, un système physique est représenté par un système mécanique avec un très grand nombre de degrés de liberté. Ce qui est expérimentalement accessible, croit-on, se limite à des moyennes temporelles sur de longues périodes. Or, il est bien connu qu’un système physique tend vers un équilibre thermodynamique. Ainsi, les moyennes temporelles censées représenter les résultats de mesure doivent être indépendantes du temps. C’est pourquoi elles sont associées à des temps infinis. Ces moyennes sont par contre difficilement analysables, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6. Thomistes et antithomistes face à la question de l'infini créé: Durand de Saint-Pourçain, Hervé de Nédellec et Jacques de Metz.J. -L. Solere - 1997 - Revue Thomiste 97 (1):219-244.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  48
    L'Infini en Logique et les Elements Definis et non Calculables.A. R. Turquette & Daniel Dugue - 1951 - Journal of Symbolic Logic 16 (4):291.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  13
    L'infini: Aristote, Spinoza, Hegel: 1984-1985.Alain Badiou - 2016 - [Paris]: Fayard. Edited by Isabelle Vodoz.
    - Ce seminaire de l annee 1984-1985, portant sur l Infini, est le frere de celui portant sur l Un, tenu en 1983-1984, et deja publie. Il s agit de passer au filtre de la grande histoire de la philosophie quelques concepts majeurs de L etre et l evenement, publie en 1988. L examen historique des concepts n a pas pour objectif direct leur incorporation dans ma propre entreprise metaphysique. Je cherche plutot a saisir la multiplicite des definitions et des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. L'infini comme non-altérité : la psychologie des profondeurs dans la pensée de Nicolas de Cues.Cesare Catà - 2017 - In Hervé Pasqua (ed.), Infini et altérité dans l'oeuvre de Nicolas de Cues (1401-1464). Bristol, CT: Peeters.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. L'infini et l'origine de l'altérité.Graziella Federica Vescovini - 2017 - In Hervé Pasqua (ed.), Infini et altérité dans l'oeuvre de Nicolas de Cues (1401-1464). Bristol, CT: Peeters.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Sur l'infini. II. Infini de Qualité.J. R. Carré - 1948 - Revue de Métaphysique et de Morale 53:337.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  57
    Mathématiques et théologie : l'infini chez Nicolas de Cues.Jean Celeyrette - 2011 - Revue de Métaphysique et de Morale 70 (2):151-165.
    Résumé L’usage par Nicolas de Cues du thème de l’infini pour caractériser la divinité et la place éminente des mathématiques dans sa doctrine semblent autoriser un rapprochement avec Duns Scot. Dans cette contribution on tente de montrer les profondes différences entre les deux entreprises et plus généralement l’originalité du Cusain par rapport à la scolastique du xiv e siècle. En revanche sa postérité leibnizienne est peu contestable.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. L'infini et l'indéfini dans la théorie cartésienne de la connaissance.Francoise Monnoyeur - 1992 - paris france: belin. Edited by Francoise Monnoyeur.
  14.  26
    L'infini quantitatif chez Aristote.Leo Sweeney - 1960 - Revue Philosophique De Louvain 58 (60):505-528.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  15.  17
    (1 other version)L'infini géométrique et l'intuition.Arnold Reymond - 1916 - Revue de Métaphysique et de Morale 23 (5):737 - 747.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  27
    L’intelligence mathématique, l’infini et les machines.Giuseppe Longo - 1999 - Revue de Synthèse 120 (1):111-138.
    Action dans l'espace, l'infini, la cognition humaine (link to the English text).
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  15
    L'infini mathématique.G. Milhaud - 1897 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 43:296 - 310.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  12
    “L’infini derrière la haie”. L’homme comme exigence ontologique et humilité chez G. Marcel.Ramon Caiffa - 2017 - Aoristo - International Journal of Phenomenology, Hermeneutics and Metaphysics 1 (2).
    On tachera d’exposer, dans ce bref texte, tout d’abord, les motivations qu’on a pouraffirmer que la subjectivité demande un effort pour satisfaire l’exigence ontologique quiest constitutive de son être. Ceci demandera, d’abord, l’explication de certains motscomme exigence ontologique, recueillement et humilité. Ensuite, on verra si, et comment,une telle exigence peut être satisfaite. On s’appuiera, pour faire ceci, sur les réflexions duphilosophe français Gabriel Marcel, qui a avancé, notamment dans Le mystère de l’être etHomo Viator, des importantes contributions à ce sujet. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  27
    L'infini chez Cantor.Louis-Émile Blanchet - 1977 - Laval Théologique et Philosophique 33 (1):23-31.
  20. L'infini Confus.C. Dessoulavy - 1907 - Revue de Philosophie 10:247.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  19
    Sur l'infini II. — sur l'infini de qualite.J. -R. Carré - 1948 - Revue de Métaphysique et de Morale 53 (4):337 - 349.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Désacraliser l'infini: la place de la théologie dans la philosophie d'Emmanuel Levinas.Flora Bastiani - 2011 - Revue de Théologie Et de Philosophie 143 (4):335-344.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  15
    Sur l'infini I.-sur l'infini de quantité.J. R. Carré - 1948 - Revue de Métaphysique et de Morale 53 (3):248 - 264.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  62
    La logique de l'infini chez Jean Mair.Joël Biard - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Jean Mair, au début du XVIe siècle, entreprend de montrer que linfini existe en acte. Son traité De l'Infini prolonge les débats du XIVe siècle sur l'infini et le continu. Le problème de l' infini y est traité d'une manière principalement logique. L'infini est un terme qui a plusieurs sens selon son usage dans des propositions. La distinction centrale est celle de l'infini au sens catègorématique et de l'infini au sens synatégorématique. Mais si les auteurs (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  26
    Les paradoxes de l'infini.Emile Borel - 1946 - [Paris]: Gallimard.
    S'il est vrai qu'aucune passion, aucun souci ne résistent à la sérénité qu'apporte à l'esprit la discipline mathématique, c'est faire une cure de sérénité que lire le nouvel ouvrage d'Émile Borel, qui s'est proposé de raconter, dans ses traits essentiels, l'histoire des relations entre les mathématiciens et la notion d'infini. La première partie du livre relate les circonstances où s'est produite la rencontre des mathématiciens et de l'infini, en Grèce, quelques siècles avant l'ère chrétienne (Zénon, cruel Zénon!). La deuxième (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  26. De l'infini mathématique.Louis Couturat - 1969 - New York,: B. Franklin.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  2
    (1 other version)De l'infini mathématique..Louis Couturat - 1896 - Paris,: F. Alcan.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. L'infiniment grand et l'infiniment petit d'après les mathématiciens de l'antiquité.G. Loria - 1915 - Scientia 9 (18):227.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  20
    De l'infini mathématique: Par M. Louis couturat: (Suite et fin).Georges Lechalas - 1897 - Revue de Métaphysique et de Morale 5 (5):620 - 643.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. L'infini dans l'histoire de la pensée.F. Enriques - 1933 - Scientia 27 (54):du Supplém. 163.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. L'infini dans la pensée des Grecs.F. Enriques - 1935 - Scientia 29 (57):310.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. (1 other version)L'infini nouveau.Evellin Evellin - 1900 - Philosophical Review 9:437.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. L'infini est-il le Dieu des métaphysiciens?Jean-Louis Vieillard-Baron - 1999 - In Jean-Marie Lardic (ed.), L'infini entre science et religion au XVIIe siècle. Paris: J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  14
    L’infini anthropologique et la phénoménologie: Une réflexion sur la phénoménologie dans l’anthropologie contemporaine.Piero Carreras - forthcoming - Bulletin d'Analyse Phénoménologique.
    The paper tries to elucidate some of the implications of using phenomenology in anthropological research. The starting point is Blumenberg’s critique of the Husserlian Anthropologieverbot, against which he proposes a phenomenological anthropology as a “description of man” that can never be completed. This idea resonates with the use of phenomenology in contemporary ethnographic and anthropological works: the problem stems from the “disempowering” effect that this anthropological use has on the phenomenological analytical power. Phenomenology has, from an anthropological point of view, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Enseignement et apprentissage de l’infini : aspects philosophiques, épistemologiques et didactiques.Pascale Boulais, R. Brouzet, Viviane Durand-Guerrier, Maha Majaj, David Marino, Francoise Monnoyeur & Martine Vergnac - 2018 - In Pascale Boulais, R. Brouzet, Viviane Durand-Guerrier, Maha Majaj, David Marino, Francoise Monnoyeur & Martine Vergnac (eds.), Mathématiques en scène des ponts entre les disciplines. Paris, France: pp. 246-255.
    Résumé – Nous nous intéressons à l’enseignement et l’apprentissage de l’infini en classe de mathématiques en considérant les différences et les relations entre infini potentiel et infini actuel. Nous présentons les principaux éléments de notre étude philosophique, épistémologique et didactique, ainsi que trois situations visant à conduire un travail explicite avec les élèves sur ces questions en début de lycée. ---------------------------------------------------------------------------------------------------- --------------------------------- Abstract – We are interested in the teaching and learning of infinite in mathematics class, taking into account the relations (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. L'infiniment grand et l'infiniment petit d'après les mathématiciens modernes antérieurs au XVIIIe siècle.G. Loria - 1916 - Scientia 10 (19):3.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  17
    L'infini de l'action d'après Maurice Blondel.Charles Werner - 1952 - Les Etudes Philosophiques 7 (4):343 - 346.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. De l'infini mathématique: Par M. Louis couturat.G. Lechalas - 1897 - Revue de Métaphysique et de Morale 5 (4):462-488.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  60
    (2 other versions)La logique de l'infini.H. Poincaré - 1909 - Revue de Métaphysique et de Morale 17 (4):461 - 482.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   13 citations  
  40.  23
    L'infini nouveau.F. Evellin - 1901 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 51:292-299.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  8
    Figures de l'infini: du panthéisme de Schelling à Mallarmé.Morgan Gaulin - 2017 - New York: Peter Lang.
    De la philosophie de la nature de Schelling à l'intérêt de Mallarmé pour la psychophysique d'Eugène de Roberty, cet ouvrage tenté de mettre en lumière un infini immanent au fini, qui prend la forme d'un panthéisme organique. L'organisme permet de dépasser la substance fixe de Spinoza et d'élaborer une doctrine du Dieu vivant.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  6
    La Fabrique de l’infini Phénoménologie du désordre et genèse sensible de l’idée d’infini chez Diderot.Max Marcuzzi - 1997 - Revue de Synthèse 118 (1):7-35.
    À l'encontre de la conception classique qui fait de l'idée d'infini l'expression de la perfection de Dieu inscrite en l'homme, Diderot propose une conception de l'infini qui rapporte immédiatement celui-ci à sa production corporelle. Soustrayant ainsi l'infini au divin, la pensée du corps sensible révoque jusqu'en ses fondements la conceptualité classique qui, par la notion d'ordre, liait l'épistémologie au théologique. Le désordre s'en trouve réévalué jusqu'en ses formes pathologiques et gagne ainsi une valeur créatrice immanente et fondamentale.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  32
    Trois aspects de l'infini divin dans la théologie de Pierre Auriol.Anne A. Davenport - 2009 - Les Etudes Philosophiques 91 (4):531.
    Résumé — À la suite d’Aristote, le maître parisien Pierre Auriol prit le parti de nier la possibilité rationnelle d’ensembles transfinis et, comme Descartes, n’admit qu’un seul infini vrai, ou actuel : Dieu. Nous examinerons la façon dont Pierre invoque l’infinité divine dans trois contextes différents afin de cerner sa motivation profonde, qui fut, selon nous, de faire valoir la saturation, et donc l’insurpassabilité, de la promesse de salut qui régit la théologie chrétienne.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  28
    Le paradoxe de l'infini cartésien.Jean-Baptiste Jeangène Vilmer - 2009 - Archives de Philosophie 72 (3):497-521.
    L’idée de l’infini est, chez Descartes, fort paradoxale: elle est à la fois la plus claire et distincte et la plus incompréhensible que l’on puisse avoir. Le paradoxe atteint même sa positivité, puisque l’in-fini s’énonce négativement. Ce problème a occupé de nombreux contemporains, et aujourd’hui encore certains interprètes y voient une contradiction au plus profond de la pensée cartésienne. Cet article expose le paradoxe de l’infini cartésien, puis montre comment Descartes l’avait déjà résolu et comment la postérité s’en saisira.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  20
    L'infini nouveau: Le théorème de P. du Bois-reymond.Evellin Evellin - 1902 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 53:142-157.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  3
    Le temps et l'infini: sur les paradoxes de Zénon.Pierrot Seban - 2023 - Paris: PUF.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Premiers paradoxes bolzaniens de l'infini avec un texte inédit de B. Bolzano in Alberto Coffa et la tradition sémantique.Jan Sebestik - 1987 - Archives de Philosophie 50 (3):403-411.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. La pluralite et l'infini en philosophie et en mathematique de l'ancienne grece.Marc Krasner - forthcoming - Eleutheria.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  19
    LE PROBLÈME LOGIQUE DE L'INFINI: 2 e Partie. — Valeur et Grandeur.George Mouret - 1894 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 38:225 - 248.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. (1 other version)L'Infini mathématique. [REVIEW]Louis Couturat - 1896 - Ancient Philosophy (Misc) 7:291.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
1 — 50 / 950