Results for 'reconnaissance d’entités nommées'

982 found
Order:
  1. Quelle solution pour améliorer les performances de la reconnaissance d’entités nommées sur des données bruitées, corriger l’entrée ou filtrer la sortie?Ljudmila Koudoro-Parfait Petkovic - 2025 - Corpus 26 (26).
    This paper presents the results of a research work that aims to determine whether the upstream OCR correction can significantly improve the results of the Named Entity Recognition (NER) task. The experiments were applied to the ELTeC and Very Big Library (TGB) corpora. Our objective is to establish (i) a typology of OCR contaminations from the Kraken and Tesseract tools and (ii) a typology of errors in the automatic correction produced by the JamSpell tool. As part of our evaluation, we (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  27
    Le droit collectif de propriété sur les territoires ancestraux: un collectif abstrait; des entités intermédiaires effacées.Doris Farget - 2016 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 29 (1):135-158.
    RésuméEn ayant recours à la théorie relationnelle du droit et à l’étude de discours des requérants, des juges et des commissaires, cet article met en lumière le fait que la Commission et la Cour interaméricaine des droits de l’homme entretiennent la lutte sémiotique engagée par la colonisation, en consacrant uniquement la dimension collective du droit de propriété sur les terres ancestrales, alors que les systèmes de tenure des terres, tels que les requérants autochtones les décrivent, reconnaissent aussi des droits subsidiaires (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Ernst Mach, psychologue de la forme?Aurélien Zincq - 2017 - Philosophie 133 (2):68-87.
    Ernst Mach, le célèbre physicien autrichien, est principalement connu en épistémologie et en philosophie de la psychologie pour avoir été l’auteur d’une théorie de l’expérience sensible qui le positionna, aux côtés de William James, comme l’un des représentants de ce courant philosophique connu sous le nom de « monisme neutre ». L’un des développements les plus fructueux de cette théorie de l’expérience semble avoir été la psychologie de la forme, tant dans la version qu’en a livrée l’École de Graz que (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Techniques et concepts du vivant en biologie synthétique.Alberto Molina-Pérez - 2009 - Ludus Vitalis 17 (31):237-240.
    [ENGLISH] This article discusses the potential of synthetic biology to address fundamental questions in the philosophy of biology regarding the nature of life and biological functions. Synthetic biology aims to reduce living organisms to their simplest forms by identifying the minimal components of a cell and also to create novel life forms through genetic reprogramming, biobrick assembly, or novel proteins. However, the technical success of these endeavors does not guarantee their conceptual success in defining life. There is a lack of (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5. La reconnaissance automatique des caractères.D. Gabor - 1967 - Scientia 61 (2):34.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    La théorie de la reconnaissance d’Axel Honneth et le problème de la chair : aux limites de la reconnaissance.Cristóbal Balbontin - 2024 - Laval Théologique et Philosophique 80 (2):287-310.
    Cristóbal Balbontin La phénoménologie française, et tout particulièrement la philosophie de Lévinas, cherche à critiquer la lutte pour la reconnaissance hégélienne en ce qu’elle est une philosophie qui cherche à réduire « l’Autre » au « Même ». Est-ce que cette critique vaut aussi pour la réactualisation honnethienne de la lutte pour la reconnaissance? Notre position est que, même si Honneth s’engage dans une réactualisation de la reconnaissance intersubjective qui met en valeur l’importance de l’altérité, cette démarche (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  16
    Les préjudices professionnels des jeunes victimes de dommages corporels. La reconnaissance jurisprudentielle du préjudice professionnel des jeunes victimes. Partie 1.D. Lizano, C. Rougé-Maillart & R. Clément - 2022 - Médecine et Droit 2022 (174):43-47.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Titres entités musicales pièces musicales objets du corpus catégories musicales titre entité musicale.Chorégraphiques Titres & D. U. Objets - 2008 - In Frank Alvarez-Pereyre (ed.), Catégories et catégorisation: une perspective interdisciplinaire. Dudley, MA: Peeters. pp. 33--248.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  12
    La constitution de l’expérience d’autrui.Charles Lenay & François D. Sebbah - 2015 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 38:159-174.
    Pour un arbitrage entre la théorie cognitive de l’esprit et la phénoménologie de l’intersubjectivité la technologie simule une situation de croisement perceptif dans un espace virtuel, où la reconnaissance par un agent de la présence d’un autre repose uniquement sur l’interaction comportementale. À la justification de Merleau-Ponty et Varela quant au caractère non représentationnel ni inférentiel de la reconnaissance d’autrui, en dissociant celle-ci d’avec une détermination spatiale, on ajoutera un analogon technologique de l’expérience du « visage » comme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Les IA génératives visuelles entre perception d’archives et circuits de composition.Enzo D’Armenio - forthcoming - Semiotica.
    Résumé Cet article aborde les intelligences artificielles génératives visuelles telles que Midjourney et DALL·E afin d’analyser leur fonctionnement sémiotique. Le point de départ est la définition de la discipline sémiotique proposée par Pierluigi Basso Fossali, décrivant celle-ci comme la science qui étudie la gestion sociale du sens, et qui s’articule en quatre sphères fondamentales : la perception, l’énonciation, la communication et la transmission. À partir de ce cadre théorique, l’objectif est de proposer et de décrire deux nouvelles configurations qui caractérisent (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  15
    The Paradox of Power.Franck Chouraqui - 2017 - Chiasmi International 19:69-86.
    L’analyse du pouvoir que propose Merleau-Ponty dans sa confrontation avec le Marxisme et le bolchévisme tente de penser ce paradoxe : le phénomène du pouvoir contient deux sous-phénomènes: premièrement, le pouvoir d’une entité politique (Prince, Etat, Parti etc.) est reconnu s’il est perçu comme donné (moment de reconnaissance) ; deuxièmement, le pouvoir de cette entité dépend de ladite reconnaissance (moment d’institution). Le premier moment constate le donné alors que l’autre le conteste. L’article se propose de comprendre, premièrement, dans (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12.  28
    Mineur et secret médical – Le secret sur son état de santé demandé par le mineur à l’égard de ses parents : de la reconnaissance d’un droit à sa mise en œuvre concrète.François Vialla, Magali Faure, Éric Martinez, Rodolphe Bourret & Jean-Philippe Vauthier - 2015 - Médecine et Droit 2015 (133):79-89.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  21
    Le phénomène des « quasi-États ».Michael Rywkin - 2005 - Diogène 210 (2):28-33.
    Résumé L’effondrement de l’Union Soviétique ainsi que celui de l’ex-Yougoslavie ont été suivis par l’accession à l’indépendance d’un certain nombre des républiques qui les composaient. Un tel mouvement de redéfinition a provoqué l’apparition de ce que l’auteur nomme des « quasi-États » sur le territoire des entités nouvellement indépendantes. Issues des conflits ethniques, les nouvelles unités se maintiennent grâce à l’action d’un protecteur extérieur (qu’il s’agisse de la Russie, de l’Arménie, de la Serbie ou de l’OTAN). Un quasi-État ne jouit (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Retournons contre lui-même les armes du système qui nous a formés.Vous N’Êtes Pas Seuls - 2025 - Multitudes 97 (4):212-217.
    Le refus du rôle de complice au sein de l’empire technologique n’est qu’un point de départ dans une trajectoire de désertion. Le vrai travail commence ensuite. Notre collectif met nos compétences de CSP+ au profit de syndicats contre les ravages du numérique, dans la défense d’activistes contre la finance fossile, ou pour la reconnaissance du site ultra-touristique des Salines (Martinique) comme Entité Naturelle Juridique….
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  3
    Non-humans and Collective Rights, An Opportunity to Clarify the Concept of Interest.Clarisse Valmalette - 2024 - Revue de Philosophie Économique 1:141-174.
    Générations futures, animaux, rivières, espèces, écosystèmes, œuvres d’art, androïdes. La liste des entités non-humaines (ou non-individuelles) aspirant à la personnalité juridique s’allonge. Un nombre croissant d’État leur attribuent des droits dans le but de les protéger, avec plus ou moins de succès, en tant qu’entité à part entière. L’article 71 de la Constitution de l’Équateur figure parmi les exemples les plus marquants puisqu’il fait de la Nature ( Pacha Mama ) un sujet de droits au nom desquels on compte le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  18
    Discours et politiques de l'identité: à partir de Michel Foucault.Philippe Sabot & Thamy Ayouch (eds.) - 2022 - Villeneuve d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion.
    Foucault n'aimait pas les logiques de l'identité : celles-ci témoignent de l'assignation de nos discours aux figures de l'autorité ou de la vérité ; mais cette assignation pousse aussi sa prise au-delà de nos discours, jusque dans nos vies, alors vouées à décliner leur identité, à s'identifier à des formes de vie qui sont aussi des normes de vies. Il importe d'analyser de manière détaillée les ressorts théoriques et pratiques de ces logiques d'assignation identitaire ainsi que leurs effets individuels et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  13
    Reconnaissance de la parentalité d’accueil et débats sociaux.Gérard Neyrand - 2021 - Dialogue: Families & Couples 234 (4):15-29.
    Le placement familial, en même temps qu’il met en place une parentalité d’accueil, la dénie, dans la mesure où notre système sociojuridique fonctionne sur l’exclusivité de la bifiliation et que le nouveau paradigme mis en place dans les années 1980 en protection de l’enfance privilégie le maintien des liens avec les parents d’origine. Pourtant, l’extrême diversité des situations des enfants placés demande à ce que soit reconnue l’importance des liens affectifs de l’enfant avec sa famille d’accueil et ce qui peut (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  67
    The Archaean controversy in Britain: Part I—The Rocks of St David's.D. R. Oldroyd - 1991 - Annals of Science 48 (5):407-452.
    SummaryEarly geological investigations in the St David's area (Pembrokeshire) are described, particularly the work of Murchison. In a reconnaissance survey in 1835, he regarded a ridge of rocks at St David's as intrusive in unfossiliferous Cambrian; and the early Survey mapping (chiefly the work of Aveline and Ramsay) was conducted on that assumption, leading to the publication of maps in 1845 and 1857. The latter represented the margins of the St David's ridge as ‘Altered Cambrian’. So the supposedly intrusive (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  19.  18
    Separating first-personness from the other problems of consciousness oryou had to have been there!'.D. Galin - 1999 - Journal of Consciousness Studies 6 (2-3):2-3.
    The concept of first-personness is well defined in grammar, but it has developed two discrepant senses in common usage and in the psychology and philosophy literatures. First-personness is taken to mean phenomenal experience , and also to mean a person's point of view. However, since we can nonconsciously perceive, judge and behave, all from a point of view which we must name ‘our own', these acts can be called first-person acts even though they are nonconscious. Therefore, I propose that the (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  20.  27
    La reconnaissance factuelle: Le récit itératif d’un accident pour rétablir un rapport à soi et à autrui.Alexandre Dubuis - 2015 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 6 (1):111-122.
    This text draws on the concepts of narrative identity and selfhood to analyze stories about accidents that resulted in severe facial burns. These adjustable accounts, regularly set out by the people concerned, are considered across two axes: for oneself and for others. The “story for oneself” mainly ensures the preservation of an identity fractured by severe trauma. For the severely burned person, it establishes continuity between an identity prior to the burn and an identity post-burn, which drastic changes to their (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  19
    A Leibnizian Antirealist Account of Fictional Characters.Byeong D. Lee - forthcoming - Dialogue.
    Résumé Alberto Voltolini préconise une analyse syncrétique des entités fictives, affirmant qu'elle satisfait tous les desiderata d'une analyse appropriée des entités fictives. Cet article présente une analyse des personnages fictifs qui réponde à ces critères, tout en évitant les problèmes que rencontre l'analyse de Voltolini. Selon mon analyse antiréaliste et leibnizienne, un personnage fictif peut être identifié par la collection de prédicats attribués à son nom. Cette analyse offre le bénéfice de la théorie des faisceaux, puisqu'elle écarte la question des (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. A Mereological Construal of the Primary Notions Being and Thing in Avicenna and Aquinas.Daniel D. De Haan - 2014 - American Catholic Philosophical Quarterly 88 (2):335-360.
    This study has two goals: first, to show that Avicenna’s account of being and thing significantly influenced Aquinas’s doctrine of the primary notions; second, to establish the value of adopting a mereological construal of these primary notions in the metaphysics of Avicenna and Aquinas. I begin with an explication of the mereological construal of the primary notions that casts these notions in terms of wholes and parts. Being and thing refer to the same entitative whole and have the same extension, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  23.  36
    The Archaean controversy in Britain: Part II—The Malverns and Shropshire.D. R. Oldroyd - 1992 - Annals of Science 49 (5):401-460.
    An account is given of early geological researches in the Malverns, the Church Stretton area, and the Wrekin. The reconnaissance work of Murchison suggested that each of these areas had Silurian sediments, intruded by igneous rocks . The early Survey maps were compiled on this theoretical basis, with the result that the Silurian sediments were regarded as the oldest rocks in Shropshire and the Malverns. Local geologists, working in the three areas, and with sufficient time to study the exposures (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  70
    La lutte pour la reconnaissance dans la philosophie sociale d’Axel Honneth1.Yannick Courtel - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82 (1):5-23.
    L’objet de la philosophie sociale développée ces dernières années par Honneth, le successeur d’Habermas à Francfort, est de penser la vie sociale comme intrinsèquement conflictuelle et de montrer que ce conflit ne la détruit pas parce qu’elle est animée par une lutte pour la reconnaissance. Celle-ci se décline en trois grandes formes, l’amour, le droit et la solidarité, qui conditionnent la découverte et l’épreuve que chacun fait comme individu (confiance), comme personne (respect) et comme sujet (estime). Réduit à trois (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. James V. Schall on politics and the problem of faith and reason.Marc D. Guerra - 2001 - Gregorianum 82 (2):357-383.
    L'article est une introduction à la pensée politique /catholique de James V. Schall, S.J. Deux oeuvres majeures de Schall sur la théorie politique, Reason, Revelation and the Foundations of Political Philosophy et At the Limits of Political Philosophy: From « Brillant Errors » to Things of Uncommon Importance, présentent un exposé thomiste des origines et des fins de la philosophie politique. Pour Schall, la philosophie politique trouve son origine dans la reconnaissance de questions éternelles de base, telles la nature (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  44
    La reconnaissance, la justice, et la vie bonne.Charles Reagan - 2013 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 4 (2):79-89.
    Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE Cet article traite des notions de reconnaissance, de justice, et de vie bonne, d'abord, séparément, et ensuite comme un réseau où elles se renforcent et s’impliquent. Je commence en abordant les significations de “la reconnaissance,” et en prenant comme texte de référence Parcours de la reconnaissance de Paul Ricoeur. On peut distinguer la reconnaissance au sens épistémologique, la reconnaissance de soi, la reconnaissance d’autrui sur le plan (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  16
    Universalité unique d'une figure religieuse historique nommée Jésus de Nazareth.Edward Schillebeeckx - 1994 - Laval Théologique et Philosophique 50 (2):265-281.
  28.  9
    Retour, repentir et constitution de soi.C. Aslanoff, P. Aubin, V. Bibikhine, H. Blumenthal, D. Bourel & J. Carlier - 1998 - Librairie Philosophique J Vrin.
    La traduction de l'epistrophe grecque en conversio latine a pu laisser entendre une continuite entre le retour des philosophies grecques neoplatoniciennes et l'evenement religieux proprement chretien de la conversion. Le paradigme en serait le passage de Plotin a Augustin. Mais peut-on oublier que les grecques classiques n'ont pas d'ethique du repentir et que, sans ce rapport au temps de la faute, la constitution de soi n'a ni le meme sens ni le meme lieu? C'est le travail du Centre A.J. Festugiere (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  21
    Pour réhabiliter la notion d'incorporation des entités culturelles : réponse à Dale Jacquette.Joseph Margolis - 1986 - Philosophiques 13 (2):333-343.
  30.  5
    Offensive Reconnaissance: Towards Left Theory of Bureaucracy. Review: Graeber D. (2016) The Utopia of Rules: On Technology, Stupidity, and the Secret Joys of Bureaucracy, M.: Ad Marginem Press. [REVIEW]K. B. Gaaze - 2016 - Sociology of Power 28 (4):195-203.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  37
    The Nature of Metaphysics. [REVIEW]J. D. Bastable - 1957 - Philosophical Studies (Dublin) 7:195-196.
    Eleven Oxford dons and one guest-speaker from Melbourne in this candid series of talks, first delivered on the radio in 1955, seem to share a conscious disadvantage in respect of their subject, the irrepressible science of metaphysics—like a group of disconcerted bankers who return to trade with a one-time bankrupt, whose currency has irresistibly hardened again and for whom they now concert a limp welcome and a scratch set of trading rules. As Mr. Warnock wryly notes: “It would be impossible (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  23
    Les documentalistes : L'urgence d'une reconnaissance sociale.Jean Michel - 2003 - Hermes 35:185.
  33.  70
    Reconnaissance, critique sociale et politique: Entretien de Gonçalo Marcelo avec Emmanuel Renault.Gonçalo Marcelo & Emmanuel Renault - 2011 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 2 (1):134-149.
    Au cours de cet entretien, Emmanuel Renault nous offre un aperçu de la manière dont la thématique de la reconnaissance est traitée en France aujourd’hui, notamment à travers le renouveau des études sur Hegel et Marx. Il explique la façon dont la reconnaissance a pu s’ériger en paradigme (en dépit de ses usages multiples et variés en France comme ailleurs), au cours de la dernière décennie et le rôle joué par Axel Honneth dans ce procès. Finalement, il explicite (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  58
    Reconnaissance et vulnérabilité.Kim Sang Ong-Van-Cung - 2010 - Archives de Philosophie 73 (1):119-141.
    L’objet de cette étude est de présenter certains enjeux actuels de la philosophie sociale. Honneth voit dans la reconnaissance une exigence normative de la relation sociale et un concept critique en mesure de soutenir les luttes sociales contre le déni de reconnaissance et la vulnérabilité sociale. Butler envisage plutôt la reconnaissance comme une relation de pouvoir, et elle voit dans la notion d’ « appréhension » un instrument critique pour envisager à nouveaux frais la reconnaissance. La (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  58
    Affirmation originaire, attestation et reconnaissance: Le cheminement de l'anthropologie philosophique ricœurienne.Jean-Luc Amalric - 2011 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 2 (1):12-34.
    A travers une analyse des concepts d’affirmation originaire, d’attestation et de reconnaissance, cet article tente de reconstituer le sens et les motivations du cheminement réflexif qui conduit Ricœur de L’Homme faillible à Soi-même comme un autre et à Parcours de la reconnaissance . Pour ce faire, il s’efforce d’abord de montrer ce qui fait la continuité profonde, de problématique et de méthode, du projet anthropologique ricœurien; afin de dégager ensuite les difficultés centrales liées à l’idée d’une constitution poétique (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  36.  8
    Reconnaissance ou mésentente? Un dialogue critique entre Jacques Rancière et Axel Honneth.Jean-Philippe Deranty & Katia Genel (eds.) - 2020 - Paris: Editions de la Sorbonne.
    Axel Honneth a élaboré une critique de la société moderne au prisme du concept de reconnaissance. Jacques Rancière a construit une théorie de la politique moderne à partir du concept de mésentente. Ils s'attachent tous deux à analyser les logiques d’exclusion et de domination qui structurent les sociétés contemporaines. Dans un précieux dialogue, les deux philosophes explorent les affinités et les tensions entre leurs approches respectives. Ils contribuent ainsi à renouveler le cadre d’une théorie critique et à repenser les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  23
    La définition d'une entité clinique entre développements techniques et spécialisation médicale : Épilepsie et épileptologie au xxe siècle.Céline Cherici - 2010 - Revue d'Histoire des Sciences 63 (2):409-437.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  39
    Reconnaissance et justice éducative.Thomas Michiels - 2016 - Philosophiques 43 (1):93-113.
    Michiels, Thomas | : Si les théories de la reconnaissance ont permis de renouveler plusieurs domaines de l’éthique, peu d’auteurs se sont intéressés jusqu’à présent à leur apport aux débats éducatifs. Or, que peut précisément le concept de reconnaissance pour l’éthique de l’éducation? C’est la question posée par cet article. Examinant de prime abord plusieurs propositions faites par la littérature, cette étude leur oppose ensuite une vision plus exigeante de la reconnaissance, soit, le fondement légitime d’une théorie (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  29
    Reconnaissance et temporalités.Juan Carlos Pita Castro - 2016 - Temporalités 24.
    « Que désirons-nous faire reconnaître lorsque nous luttons pour une reconnaissance? Une identité, un statut, une qualité? Ou bien un savoir, une histoire, une mémoire? Entre ces deux séries, la différence, apparemment infime, est sans doute considérable : de l’une à l’autre s’est ajoutée une épaisseur temporelle ». Les actes de reconnaissance, comme ceux de mépris, que ce soit par l’intermédiaire de dispositifs téléologiques ou d’interactions intersubjectives, sont des act...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. La Théorie critique, entre reconnaissance et mésentente.Jean-Philippe Deranty & Katia Genel - 2020 - In Jean-Philippe Deranty & Katia Genel (eds.), Reconnaissance ou mésentente? Un dialogue critique entre Jacques Rancière et Axel Honneth. Paris: Editions de la Sorbonne. pp. 7-50.
    Axel Honneth, célèbre théoricien allemand de la reconnaissance qui s’inscrit dans la filiation de l’École de Francfort et notamment de Jürgen Habermas, et Jacques Rancière, éminent penseur français de la mésentente qui a rompu avec la tradition althussérienne, sont deux figures centrales du paysage intellectuel contemporain. Leurs pensées se situent dans deux traditions distinctes, mais elles ont toutes deux à voir avec le marxisme pris au sens large, qu’elles considèrent sous un angle critique. Les deux penseurs portent intérêt à (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  10
    Reconnaissance, conflit, domination.Emmanuel Renault - 2017 - Paris: CNRS Éditions.
    La théorie critique de la société, telle qu'elle s'est développée dans le cadre de ce qu'on appelle parfois l'école de Francfort, se caractérise notamment par le fait qu'elle donne toute son importance aux dominations et aux conflits dans son analyse du monde contemporain. L'une de ses figures aujourd'hui centrales, Axel Honneth, est aussi l'auteur de la théorie de la reconnaissance sans doute la plus systématique et riche en perspectives théoriques et critiques. C'est de cette théorie qu'Emmanuel Renault part dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  8
    Fichte et Hegel: la reconnaissance.Franck Fischbach - 1999 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Les pages de Hegel consacrées à la lutte pour la reconnaissance sont certainement parmi les plus lues et les plus commentées, particulièrement en France où elles ont fourni à Kojève le point de départ d'une magistrale interprétation de la Phénoménologie de l'esprit. Pourquoi les relire une fois encore? Pour elles-mêmes d'abord, en les inscrivant, plus qu'on ne l'a fait jusqu'ici, dans le contexte général de l'idéalisme allemand de manière à clairement faire apparaître que la théorie de la reconnaissance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  43.  22
    Divinités animales et entités hybrides en Égypte ancienne.Giuseppina Lenzo - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 154 (4):371-388.
    Cet article présente une synthèse du rôle des animaux dans la religion égyptienne en se focalisant tout particulièrement sur le cas des entités hybrides. Alors que l’association avec un ou plusieurs animaux est l’une des caractéristiques des divinités égyptiennes, l’interprétation soulève plusieurs difficultés méthodologiques. Dans la plupart des cas, ces associations sont relativement simples, et mettent en rapport, selon des modalités diverses, un animal avec une divinité ; de telles relations sont alors relativement faciles à identifier et peuvent faire l’objet (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Voir, regarder, contempler: Le plaisir de la reconnaissance de l'humain: La Poétique d'Aristote: Lectures morales et politiques de la tragédie.Sophie Klimis - 2003 - Les Etudes Philosophiques 4:565-566.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  31
    Les conditions d'une reconnaissance de responsabilité du fabricant du diéthylstilbestrol Cass 1 civ ; arrêt no 878 du 24 septembre 2009 (08-10.081). [REVIEW] la Rédaction - 2009 - Médecine et Droit 2009 (98-99):167-167.
  46.  76
    Reconnaissance et engagement.Mahamadé Savadogo - 2012 - le Cahier Philosophique D’Afrique. Revue Internationale de Philosophie 1 (1):1-16.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  69
    La lutte pour la reconnaissance.Axel Honneth - 2000 - Cerf.
    La philosophie sociale moderne, depuis Machiavel et Hobbes, présuppose un rapport d'hostilité entre des individus désireux de s'assurer une place au soleil ou plus simplement de garantir les conditions de leur survie. La société ne serait rien d'autre qu'une collection d'individus. La fonction de l'Etat, dans ce contexte, consiste à neutraliser leur antagonisme. La morale se trouve ainsi instrumentalisée. Le jeune Hegel se démarque de cette tradition en cherchant à comprendre les conflits humains dans la perspective d'une demande de (...). Il met ainsi en lumière la dimension morale inhérente à tout affrontement et reconstruit l'évolution sociale selon une succession de luttes réelles ou symboliques, dans lesquelles l'individu ne cherche pas tant à supprimer ou à abaisser son adversaire qu'à être reconnu par lui dans son individualité. L'amour, le droit, la solidarité offrent les cadres successifs où s'inscrit, à mesure que s'enrichissent les rapports humains, ce lien de reconnaissance. La psychologie sociale moderne permet de reprendre cette approche pour l'enraciner dans les mécanismes de formation de la personnalité humaine (les travaux de G. H. Mead et de D. Winnicott en particulier). En distinguant trois formes de mépris - l'atteinte physique, l'atteinte juridique et l'atteinte à la dignité de l'individu -, correspondant aux stades de développement du rapport de reconnaissance, Axel Honneth se dote d'un outillage conceptuel qui lui permet d'articuler une véritable " grammaire morale des conflits sociaux ", fondée sur une théorie intégrée de l'homme et de la société. Ce faisant, il nous met aussi entre les mains un précieux instrument critique. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  48.  23
    Estime de soi et reconnaissance chez Paul Ricoeur.Jean-François Houle - 2019 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 23 (2):202-218.
    Les études sept à neuf de Soi-même comme un autre, dans les-quelles Paul Ricoeur développe sa « petite éthique » souvent quali-fiée d’éthique de la sollicitude, s’achèvent sur une suggestion d’après laquelle la « catégorie de la reconnaissance » exprime adé-quatement la « dialectique du même et de l’autre » au coeur de cette éthique. Jean Greisch y a vu « la cellule germinale du Parcours de la reconnaissance » et a qualifié ce bloc d’études de « premier (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  9
    Parcours de la reconnaissance: trois études.Paul Ricœur - 2004
    Le présent ouvrage, issu de conférences faites à Vienne et à Fribourg, considérablement enrichies pour la publication en français, paraît simultanément en anglais, en allemand et en polonais. " Cet essai a été suscité par un sentiment de perplexité concernant le statut du terme "reconnaissance" au plan du discours philosophique. C'est un fait qu'il n'existe pas de théorie de la reconnaissance digne de ce nom. Or cette lacune étonnante fait contraste avec la relative cohérente qui permet au mot (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  20
    Parcours de la Reconnaissance Dans L’Idealisme Allemand Et Sa Reception En Hegel.Cristobal Balbontin - forthcoming - Dissertatio:94-127.
    Une étude du concept de reconnaissance chez Hegel demande une attention particulière à la pensée de Fichte et à son élaboration de la reconnaissance aussi bien que l’influence de Schelling. Notre propos est de montrer que le concept de reconnaissance, loin d’être une notion simple à exposer, se montre dans une multiplicité de niveaux de l’architecture hégélienne tout en étant soumis á une influence à géométrie variable des différents philosophes. Ainsi, tout en se rapportant les uns des (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 982