Results for 'problème dit de la mesure'

969 found
Order:
  1.  13
    Variation sans temps. Une contribution à la métaphysique de la gravité quantique 2/2.Jérôme Rosanvallon - 2022 - Rue Descartes 101 (1):132-147.
    « Les inventions et révolutions scientifiques ont toujours sinon fondé du moins suscité des inventions et révolutions métaphysiques susceptibles de leur faire écho. La physique contemporaine, depuis le début du xx ème siècle, avec l’avènement des relativité restreinte et générale et de la physique quantique, jusqu’à aujourd’hui, avec l’élaboration (toujours en cours d’achèvement et de validation) d’une théorie quantique adéquate de la gravitation, est riche de telles révolutions, notamment concernant la nature du temps, concept complexe dont ces théories nous ont (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  31
    Le dilemme de Bratman : problèmes de la rationalité dynamique.Paisley Livingston - 1993 - Philosophiques 20 (1):47-67.
    Cet article propose une reconstruction de la théorie de la rationalité dynamique esquissée par Michael Bratman dans Intention, Plans, and Practical Reason. Evaluer la rationalité de l'agent, dit Bratman, ce n'est pas simplement évaluer les raisons d'agir qu'avait l'agent au moment de sa décision. Il faut se demander non seulement si l'agent était rationnel lorsqu'il a formé son intention d'agir, mais aussi s'il l'était encore en gardant ou en abandonnant cette même intention. Il s'agit d'une perspective interne dans la (...) où elle prend en compte les rapports entre l'action, l'intention qui la guide et le processus de délibération qui est en amont de celle-ci. Mais la perspective que nous adoptons lorsque nous évaluons la rationalité de l'agent est aussi externe, car elle fait référence à des conditions dont l'agent n'a pas la maîtrise, comme les dispositions et les habitudes qui lui sont propres et qui se manifestent dans ses comportements non intentionnels. Dans un premier temps, je décris le dilemme que la théorie de Bratman cherche à résoudre ; dans un second temps, je présente les principes que Bratman développe; finalement, j'en évalue les résultats en identifiant certains des problèmes qui restent à résoudre ; je propose de réviser l'un des principes de Bratman en substituant une approche contrefactuelle à l'approche conséquentialiste qu'il propose.This paper reconstructs the theory of dynamic rationality sketched by Michael Bratman in Intention, Plans, and Practical Reason. Evaluating agent's rationality is not just a matter of evaluating the agent's reasons for acting at the moment of a decision. We must ask not only whether it was rational of the agent to form a future-directed intention, but also whether it is rational of the agent to revise or retain that intention when the moment of action arrives. Such judgements are internal to the framework of the agent's ongoing plans, intentions, and the deliberative processes upstream of every decision. Yet they are also external because they refer to unintentional behavior and conditions beyond the agent's purposive control, such as habits and dispositions. I describe the dilemma Bratmans theory attempts to resolve, present Bratmans normative principles, and identify some outstanding problems. I propose a revision of one of Bratmans principles, arguing for a counterfactual evaluation of non-intentional factors as opposed to his consequentialist approach based on the long-term benefits of the agent's habits. (shrink)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  5
    La Théorie de la mesure.Georg Wilhelm Friedrich Hegel & André Doz - 1970 - Paris,: Presses universitaires de France. Edited by André Doz.
    La " mesure " est le thème de la troisième et dernière section de la Théorie de l'être dans la Logique de Hegel. Le mot ne dit pas d'abord l'opération de mensuration, mais la règle immanente qui détermine les existences quantitatives. Hegel la présente comme unité concrète de la qualité et de la quantité. C'est cette catégorie qui fonde le champ de la physique mathématique et de la chimie : la théorie de la mesure est ainsi un lieu (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  24
    A propos de la mesure du temps L'aspect méthodologique du problème de la précision.F. Gonseth - 1962 - Revue de Métaphysique et de Morale 67 (2):133 - 141.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le réalisme structural face au problème de la mesure.Quentin Ruyant - 2016 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 3 (1):43-51.
    Le réalisme structural est une tentative d’établir un compromis entre le réalisme scientifique et l’empirisme, en restreignant le réalisme à la structure relationnelle des théories scientifiques. Il se décline en deux versions, épistémique et ontique. Le réalisme structural ontique propose de concevoir les relations nomologiques décrites par les théories comme des éléments primitifs de la réalité. Il est motivé, notamment, par le fait que sous sa forme épistémique, le réalisme structural ne se distingue pas réellement d’une position empiriste. Cependant, il (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6. Les deux théories marxiennes de la valeur-travail et le problème de la mesure immanente.Philippe Mongin - 1989 - Archives de Philosophie 52 (2):247-266.
    From the comparison of the Grundrisse (1857-58) manuscripts with Marx's subsequent writings, it is clear that the so-called « deduction » of fundamental economic categories follows two distinctive patterns, one of which is close to ordinary logical analysis, the other being inspired by Hegel's dialectics of essence. This duality is reflected in the double meaning of the concept of « presupposition » (Voraussetzung) and, finally, in the simultaneous endorsement by the Grundrisse of two labour-value theories, one of which is Smithian-like, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  12
    La mesure de l’être: Le problème de la quantification des formes au Moyen Âge (ca. 1250–1370).Sylvain Roudaut - 2022 - Boston: BRILL.
    The aim of this book is to analyze the problem of the intensity of forms in the late Middle Ages and to show how this debate eventually gave rise to a new metaphysical project in the 14th century: the project of quantifying the different types of perfections existing in the universe – that is the project of “measuring being”. Cet ouvrage se propose d’analyser l’histoire du débat relatif à l’intensité des formes au Moyen Âge, et de retracer la manière dont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  49
    Turing et la dimension ontologique du jeu.Nazim Fatès - 2012 - Philosophia Scientiae 16 (3):7-16.
    Dans son dernier article de 1954, Solvable and Unsolvable Problems, Turing répète le résultat fondamental de 1936 dans lequel est formulée l’impossibilité de résoudre tout problème algorithmique à l’aide d’une méthode universelle. Il expose ce résultat en le reliant à une notion qui paraît simple et accessible à tous : le jeu. Mais qu’est-ce qui est au juste entendu par cette notion de jeu? S’agit-il d’un simple objet mathématique ou n’y a-t-il pas ici une notion qui touche à l’ordre (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    Observer et mesurer la maltraitance infantile : complexité de la démarche et données disponibles.Anne Oui - 2021 - Dialogue: Families & Couples 233 (3):159-173.
    L’observation chiffrée des violences faites aux enfants est indispensable en vue d’améliorer la connaissance d’un phénomène lourd de conséquences pour la santé du public concerné et le pilotage des politiques nationales et locales de prévention et de prise en charge des mineurs victimes. Une observation rigoureuse nécessite de dépasser des éléments de complexité relatifs notamment à la maltraitance infantile et de résoudre plusieurs problèmes de méthode : qualification des formes de violences, détermination de l’unité de compte pertinente, périmètre du public (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  16
    De la certitude au système.Yves-Jean Harder - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 32:205-225.
    La logique de la science détermine les règles du raisonnement qui peut lui conférer la certitude. Un tel raisonnement s’appelle une démonstration, et la certitude qui en découle, certitude propre à la science, se dit apodictique. « On appellera science proprement dite uniquement celle dont la certitude est apodictique ». La science, dans la mesure où elle se caractérise par la certitude, l’apodicticité, la démonstration, semble donc dépendre de la logique, dans la mesure où celle-ci est capab...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Au cœur de la norme : le tracé et la mesure.Catherine Thibierge - 2008 - Archives de Philosophie du Droit 51:341-371.
    Le retour aux sources étymologiques de la norme permet d’éclairer ses fonctions sous un jour dédoublé, fécond pour la compréhension des normes juridiques dans leur hétérogénéité contemporaine. La norme a en effet la double vocation de permettre le tracé, autrement dit de guider l’action se faisant, et la mesure, en ce qu’elle permet de juger l’action accomplie. Juridique, elle est ainsi modèle pour agir et/ou modèle pour juger. La conjonction de ces deux fonctions est caractéristique des règles de droit, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  44
    La structure de la théorie physique et son contenu empirique. Le problème des idéalisations et des fictions.Éric Bourneuf - 1991 - Dialogue 30 (4):447-.
    Les questions qui ont suscité le présent texte concernent la relation entre la théorie et le réel empirique: comment peut-on identifier le contenu empirique d'une théorie? Dans quelle mesure sa prétention à révéler le réel estelle justifiée? La première tâche que ces interrogations commandent est celle d'exposer les conceptions de la structure des théories scientifiques les plus marquantes de ce siècle. Dans cette période la philosophie des sciences a d'abord été dominée par l'empirisme logique et son approche formelle de (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  26
    La métaphysique, dernier mot de la morale cartésienne? Descartes et les émotions intérieures.Dan Arbib - 2014 - Les Etudes Philosophiques 109 (2):219-236.
    À partir de trois indécisions frappant le concept d’« émotion intérieure de l’âme » (§ 1), on décrit ici les situations topiques où il se déploie (§ 2) et on met en lumière la passivité de l’âme qu’il suppose (§ 3). Dans la mesure où l’émotion intérieure dit l’irréductibilité de l’affectivité à la causalité somatique, il apparaît que ses deux objets privilégiés se donnent finalement comme les deux étants suprêmes de la métaphysique, à savoir l’ ego et Dieu (§ (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  6
    Hegel : de l’objectivité de la connaissance à la connaissance des ob-jets.David Wittmann - 2024 - Archives de Philosophie 87 (3):45-62.
    Nous proposons de relire la doctrine de l’essence dans une perspective épistémologique en montrant qu’elle traite de la question de l’objectivité de la connaissance. Les trois réflexions sont autant de manières de thématiser le problème moderne de la connaissance sommée de justifier son objectivité. Hegel va montrer que l’objectivité de la connaissance se mesure à sa capacité à penser des formes d’objets de plus en plus concrets.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  18
    Clidophorus et la question de la double philosophie.Pierre Lurbe - 1995 - Revue de Synthèse 116 (2-3):379-398.
    Dans Clidophorus, John Toland pose le problème de la relation entre philosophie ésotérique et philosophie exotérique : alors que la première nommée est la seule philosophie vraie, la seconde en est la traduction à l'usage du grand nombre. Il est en effet doublement nécessaire pour les philosophes de traduire la philosophie ésotérique en langage exotérique : il s’agit, d’une part, de se protéger, dans la mesure où la véritable philosophie contient un enseignement matérialiste radicalement incompatible avec les préjugés (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  4
    Le hasard et le mort.Gérard Lépinois - 2011 - Le Revest-les-Eaux: Les Cahiers de l'égaré.
    Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, mais il suffit d'un seul pour le faire exister. Pour faire exister quoi, au juste? Certainement pas, hypostasiés, le hasard ou la fortune. Et si ce qu'on appelle hasard était coextensif aux innombrables coups de dés qui en relèvent? Y a-t-il d'abord, dans l'existence très en général, autre chose que des coups de dés (même s'ils se passent de dés et ne prennent pas forcément la forme de coups)? Localement, il semble bien (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  48
    Malebranche ou l'individuation perdue.Jean-Christophe Bardout - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Assurant que « nous voyons toutes choses en Dieu », autrement dit par des idées universelles et infinies, la philosophie de Malebranche se doit d'affronter le problème de la connaissance des choses singulières, seules véritablement existantes. Après avoir montré que sa pensée échoue à fonder un authentique principe d'individuation physique des corps, nous tentons de mettre en évidence une difficulté identique à théoriser une véritable connaissance des êtres matériels. Ce déplacement de la question nous semble légitime dans la (...) où les choses étendues ne sont accessibles qu'à partir de l'étendue intelligible et des sentiments qu'elle produit. Par là, nous souhaitons manifester l'inaptitude, peut-être irrémédiable, d'une métaphysique fondée sur la représentation à se saisir pleinement des singularités. Malebranche tells us that we see everything in Gods infinit and universal Ideas. In so doing, Malebranche seems unable to describe real knowledge of material singularities; more, it's quite difficult to discover a true principle of individuation in the physical treatment of matter. After all, the metaphysical background of the representative knowledge makes improbable a correct description, a philosophical experience of singularities. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Les conditions de la connaissance de soi.Joëlle Proust - 2000 - Philosophiques 27 (1):161-186.
    La connaissance de soi suppose que l'on puisse former des pensées vraies de la forme 'je Y que P', où 'Y' fait référence à une attitude propositionnelle, 'P' à son contenu, et 'je' au penseur de cette pensée. La question qui se pose est de savoir, ce qui, dans le contenu mental occurrent [P], justifie l'auto-attribution de cette pensée. Ce problème dit de la transition soulève trois difficultés ; celle de la préservation du contenu intentionnel entre la pensée de (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19.  54
    Michel Henry : le problème de la réception.Alain David - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 126 (3):359-372.
    S’il est vrai que la réception d’une œuvre en dit autant sur l’œuvre elle-même que sur l’époque qui la reçoit, la réception de l’œuvre de Michel Henry mérite une attention particulière : parce qu’elle se fait, de toute évidence, difficilement, et qu’elle déconcerte, parce qu’elle repose peut-être sur un malentendu, voire une série de malentendus ;...
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  7
    La grammaire de la signification: querelle des fondements de la philosophie contemporaine du langage.Auguste Nsonsissa - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Ce qui est dit est dit par ceux qui savent ce que parler veut dire. En choisissant de regrouper quelques considérations métalogiques sur les moments qui ont traversé l'histoire contemporaine de la philosophie contemporaine de l'esprit, en termes de nature et limites des représentations, valeur et portée de la théorie de la signification cognitive de Frege à Quine, cet ouvrage donne une idée de l'âge de la science logique, à la lisière de la sémantique et l'épistémologie. En restituant de manière (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  61
    La fin de la démocratie libérale telle que nous l'avons connue?William Mcbride - 2005 - Synthesis Philosophica 20 (2):461-470.
    Les failles dans la théorie de la démocratie libérale ont été toujours localisées dans au moins deux sphères importantes : celle de la procédure et celle des résultatst. En ce qui concerne la première, le problème réside dans le fait que l’on tâche que «la volonté du peuple» – ou du moins celle du peuple pertinent, des électeurs éligibles – s’exprime à travers des mécanismes signifiants et pratiques. Suivant le consenus partagé jusqu’à récemment par la plupart des théoriciens orthodoxes (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  21
    La signification philosophique du principe d’exclusion de Pauli ou la position du problème de l’individuation en mécanique quantique.Carlos Lobo - 2020 - Rue Descartes 98 (2):166-189.
    Une épistémologie phénoménologique est nécessairement intéressée aux points de contact et de passage entre problèmes scientifiques et problèmes philosophiques. Il est instructif, dans cette perspective, de revenir sur un moment historiquement décisif, mais éminemment équivoque, encore porteur de prolongements et de retournements dont nous n’avons peut-être pas encore pris toute la mesure : l’énoncé du principe de Pauli. Le statut logique de cet énoncé est lui-même ambigu : règle technique, semi-empirique, postulat, principe ou théorème, etc. Pour le meilleur et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  39
    Entre sens robuste de la réalité et absence de préjugé en faveur de la réalité : l’engagement ontologique chez le jeune Wittgenstein.Jimmy Plourde - 2011 - Philosophiques 38 (1):103-136.
    Dans cet article, je soutiens que Wittgenstein n’a pas de position de principe comparable à l’adhésion de Russell à un sens robuste de la réalité ou à l’absence chez Meinong de préjugé en faveur de la réalité, mais qu’il est plutôt pragmatique sur la question de son engagement ontologique : il y a ce qu’il y a et c’est le langage sensé qui, en tant que miroir de la réalité, nous indique ce qu’il y a. Ceci dit, ce pragmatisme s’accommode (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    Esthétique de la complexité: pour un cognitivisme non-linéaire.Louis-José Lestocart (ed.) - 2017 - Paris: Hermann.
    Ce livre part d'un constat - la tutelle du réductionnisme issu du cognitivisme (années 1960-1970) - et du désir d'affirmer une complexité scientifique, philosophique et artistique, via la théorie des systèmes dynamiques. Deux parties d'abord. L'une philosophique : unité de la conscience et problème des attentats à l'aune leibnizienne ; l'autre artistique : installations sonores et visuelles, mouvements horizontaux, question du Je et de l'altérité, images composites (vidéo et cinéma expérimental), espaces topologiques cinématographiques et musique dans ses rapports avec (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  39
    La conception kuhnienne de la science et le concept d'idéologie.Claude Savary - 1978 - Dialogue 17 (2):266-285.
    Il peut sembler incongru de supposer qu'il y a une identité entre l'histoire de la science et l'histoire d'une idéologie C'est pourtant ce que donne à penser, comme on le verra, une comparaison entre la notion kuhnienne de paradigme et la notion d'idéologie. Une relation a déjà été établie entre les deux notions. Nous croyons qu'elle reste superficielle et ne conduit qu'à une compréhension négative. On pose cette relation pour dire que chez Kuhn le paradigme détermine le comportement de la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  11
    Critique de la représentation: étude sur Fichte.Isabelle Thomas-Fogiel - 2000 - Paris: Vrin.
    La 4e de couverture indique : "Si la philosophie la plus contemporaine s'articule autour de la critique de la représentation et dénonce dans la métaphysique classique la volonté d'unir en un seul concept (celui de "représenter") la multiplicité des dimensions de la pensée, elle tend parfois à négliger le fait que cette assomption de la représentation fut souvent accompagnée de sa remise en question. L'idéalisme allemand est l'un des moments de la crise de la représentation, l'une des figures les plus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  27.  26
    Subjective variables in electro-physiological recording.L. R. C. Haward - 1967 - Acta Biotheoretica 17 (4):195-204.
    Electrophysiology deals with apparatus applied in a stimulus response situation. This technique is partly concerned with physical problems, partly with biological ones. The failure to appreciate differences in these problems leads to assumptions which require critical examination. Assumptions stating the constancy of objective stimuli, the meaning of inter and intra-individual variation, and the stability of the so-called “resting level” are examined.Some experiments are cited which reveal complications by the apperception of the patient and which have a significant influence on electrophysiological (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Un épisode de la Réforme: la course à l'édition princeps des Lettres Ignatiennes.Étienne Decrept - 2002 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 82 (4):401-416.
    La publication, dans la seconde moitié du XVIe siècle, de la version grecque des Lettres ignatiennes, à partir de deux manuscrits différents, a été l’occasion d’une compétition entre leurs éditeurs respectifs, Valentin Hartung, dit Paceus, converti de la Réforme, et l’imprimeur zurichois André Gesner, figure marquante de l’Église zwinglienne. Elle pose un problème non encore résolu : pourquoi André Gesner laisse-t-il entendre qu’il est l’auteur de l’édition princeps tandis que Paceus l’affirme hautement de son côté ? In the second (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  21
    Vers une philosophie phénoménologique de la nature (Schelling, Heidegger, Patočka).Claude Vishnu Spaak - 2018 - Alter: revue de phénoménologie 26:65-83.
    Introduction L’objet de ce travail est de réfléchir à la signification d’une philosophie phénoménologique de la nature, et aux différents problèmes qu’elle suscite. Nous entendrons pour commencer la philosophie phénoménologique au sens que lui confère Patočka dans Platon et l’Europe : « La philosophie phénoménologique se distingue de la phénoménologie dans la mesure où elle ne veut pas seulement analyser les phénomènes en tant que tels, mais encore en tirer des conséquences “métaphysiques” »....
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  27
    La déduction transcendantale dans les Prolégomènes et le problème de l´idéalisme.Paulo R. Litch dos Santos - 2019 - Con-Textos Kantianos 9:7-22.
    Je me propose d'examiner les paragraphes 18 et 19 de la deuxième partie des Prolégomènes. Bien que ces deux paragraphes ne constituent pas l'intégralité de la déduction transcendantale des Prolégomènes, ils ont une fonction essentielle dans la mesure où ils exposent l’argument entier in nuce. Ces deux sections établissent de façon claire que la doctrine de l'idéalisme critique, présentée dans la première partie des Prolégomènes comme un idéalisme qui ne supprime pas « l'existence de la chose qui apparaît », (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  7
    Pour une éthique de la coexistence.Marco Bélanger - 2013 - Montréal, Québec: Liber.
    Je me propose de réfléchir ici sur une éthique pour notre temps, un temps où l'on reconnaît à chacun de nous la liberté de trouver sa propre voie, ses propres sources d'épanouissement, de choisir la forme d'existence qui lui convient. Il importe, m'a-t-il semblé, de déterminer et de s'approprier dès lors une éthique véritablement compatible avec des existences faites sur mesure, une éthique à laquelle chacun, malgré sa singularité, peut s'identifier. Où est le droit chemin quand tant de parcours (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  11
    (1 other version)Compte rendu de : Édouard Mehl, Descartes et la fabrique du monde. Le problème cosmologique de Copernic à Descartes, Paris, P.U.F., 2019. [REVIEW]Jean Celeyrette - 2020 - Methodos. Savoirs Et Textes 20.
    Édouard Mehl, spécialiste reconnu de la philosophie et de la science cartésienne, nous livre ici une version « réduite », dit-il, de son habilitation à diriger des recherches, ce qui ne manque pas de saveur au vu de la taille de l’ouvrage mais surtout de l’ampleur de l’érudition mobilisée. Une longue introduction nous présente la problématique développée de l’ouvrage. D’après Husserl, Descartes, du fait de son point de départ dans l’ego cogito, aurait fait virer le monde dans l’idéalit...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  28
    Deux sources de la moralité.Philip Pettit - 2001 - Philosophiques 28 (1):173-203.
    Comment chercher à situer, dans l'expérience humaine, les termes ou les concepts moraux ? Autrement dit, où, dans l'expérience, la morale devient-elle saillante pour nous ? C'est par le biais d'une généalogie naturaliste qu'il nous faut envisager la problématique, dans la mesure où nous ne possédons pas un sens moral irréductible par lequel des propriétés morales irréductibles nous seraient connues. Je soutiens que si des sujets intentionnels n'ont nul besoin de disposer de concepts normatifs, il en sera autrement pour (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Zijn en absoluutheid.L. De Raeymaeker - 1958 - Tijdschrift Voor Filosofie 20 (2):179-212.
    Dès l'aube de la pensée philosophique en occident, l'Ecole d'Elèe souligne le caractère absolu de l'être. Découverte des plus importante, qui ne cessera d'exercer une profonde influence sur tout le cours de la réflexion philosophique. Platon s'attache à réhabiliter l'intelligibilité du multiple : il y a « des idées » subsistantes; et Aristote dégage l'intelligibilité du multiple matériel : il y a « des catégories » obtenues au moyen de l'abstraction. L'un et l'autre s'efforce d'y découvrir un ordre : rapports (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  8
    Sociologie et société: épistémologie de la réception.Jean-Philippe Bouilloud - 1997 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    La connaissance du social ne va pas de soi. Historiquement, la plupart des fondateurs de la sociologie ont réexaminé l'ensemble du système des sciences : en suivant, ou en rejetant, les modèles issus de la physique ou de la biologie, ils cherchent à constituer une autonomie de cette connaissance qui reste fidèle à l'idée qu'ils se font d'une science. C'est toute la question d'une sociologie bâtie et défendue à l'aune du modèle des sciences de la nature que ce volume cherche (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  16
    Ce que dit Descartes touchant la chute des graves: De 1618 à 1646, étude d'un indicateur de la philosophie naturelle cartésienne.Vincent Jullien & André Charrak - 2002 - Villeneuve-d'Ascq: Presses Univ. Septentrion. Edited by André Charrak.
    Etude de la pensée cartésienne sur la chute des corps basée sur l'analyse d'extraits de textes et de lettres. Elle met en avant la concomitance des travaux de Descartes avec ceux de Galilée et la similitude des problèmes abordés par les deux savants : élaboration des concepts de base de la cinématique et problèmes de composition du continu et de passage à la limite.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  71
    Metaxu. Figures de la médialité chez Aristote.Emmanuel Alloa - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 62 (2):247.
    Depuis la renaissance des études aristotéliciennes avec Werner Jaeger, on a souvent observé la fréquence lexicographique des termes dénotant la médiété et la médiation dans le corpus aristotélicien. Cette récurrence a cependant généralement été traitée comme un effet homonymique, rien ne permettant de relier a priori la médiété éthique, le terme intermédiaire en logique ou encore le milieu perceptif. Et pourtant, le fait qu'Aristote s'interroge lui-même sur cette « plurivocité » du médium peut être lu comme une indication que, sous (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  9
    Du bien et de la crise: Platon, Parménide et Paul de Tarse.Michel Fattal - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Quel est l'intérêt philosophique d'une réflexion sur le "bien" dans le Phédon de Platon, et sur les "origines de la crise" développée par Parménide d'Elée dans son Poème et Paul de Tarse dans sa Première Lettre aux Corinthiens? Il s'agira d'abord de voir comment le "bien" du Phédon de Platon est en mesure d'offrir, du haut de sa transcendance et d'une manière étonnante, une solution inédite au problème de la "séparation" (chôrismos) dans le but d'assurer la cohésion de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  9
    La logique de l'assertion pure.Jean de La Harpe - 1950 - Paris,: Presses universitaires de France.
    Il existe une distinction capitale entre expérience mentale et expérience logique ; cet ouvrage, publié en 1950 par Jean de La Harpe, professeur de philosophie à l’Université de Neuchâtel revient sur le problème de l’analyse psychologique des opérations fondamentales de la logique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  21
    L’autre bataille : l’histoire de l’interprétation de la thèse aristotelicienne sur les futurs contingents.Marco Zingano - 2023 - Revue de Philosophie Ancienne 1:57-80.
    Cet article examine les deux thèses attribuées à Aristote depuis l’Antiquité à propos de la bataille navale dans le De interpretatione 9 : soit Aristote a résolu le problème du déterminisme dans ce chapitre en restreignant l’application du principe de bivalence, soit il a rejeté le déterminisme, en qualifiant la vérité ou la fausseté des propositions concernant les futurs contingents comme vérité ou fausseté indéfinies. On dit que la première est la réponse aristotélicienne traditionnelle, tandis que la seconde est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  17
    Descripteurs distaux et externalisme.De Joëlle Proust - 1994 - Dialectica 48 (3-4):249-265.
    RésuméCet article s'attaque au problème de l'indétermination fonctionnelle dans l'un de ses aspects, dit «intensif», celui où un indicateur interne peut répondre soit au stimulus proximal occasioné sur les récepteurs sensoriels par une propriété extérieure, soit au stimulus correspondant – cette propriété elle‐même. A près avoir montré pourquoi la solution de Dretske ne permet pas de rendre compte principiellement de ce qui distingue les deux types de fonction représentationnelle d'un indicateur, cet article procède à une analyse de ce qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    Droits humains et émancipation : un outil pour la démocratie? Une analyse de la potentialité des droits à partir de la pensée foucaldienne.Marcelo Raffin - 2018 - Praxis Filosófica 47:195-211.
    Dans cet article je me propose d’analyser dans quelle mesure les droits humains peuvent constituer un outil d’émancipation et de construction de nos démocraties compte tenu des critiques fortes qui leur ont été adressées depuis le XIXe siècle et notamment au cours du XXe siècle, en particulier, à partir du paradigme dit postmoderne. Plus spécifiquement, j’essaierai de répondre à cette question à partir de la position foucaldienne à l’égard de la production de droits, notamment de ce que le philosophe (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  38
    Géométrie de l'espace-temps et nature de la physique: quelques réflexions histori­ques et épistémologiques.Luciano Boi - 2000 - Manuscrito 23 (1):31-97.
    Nous analysons le développement mathématique et la signification épistémologique du mouvement de géométrisation de la physique théorique, à partir des travaux fondamentaux d’E. Cartan et de H. Weyl jusqu’aux théories de jauge non-abéliennes récentes. Le principal propos de cet article est d'étudier ces développements qui ont été inspirés par les tentatives de résoudre l'un des problèmes centraux de la physique théorique au siècle dernier, c’est-à-dire comment arriver à concilier la relativité générale et la théorie quantique des champs dans un cadre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  53
    Éditer, traduire, interpréter. Essais de méthodologie philosophique Steve G. Lofts et Philipp W. Rosemann, directeurs de la publication Collection «Philosophes médiévaux», vol. 36 Louvain-la-Neuve, Éditions de l'Institut supérieur de philosophie; Louvain-Paris, Éditions Peeters, 1997, X, 220 p. [REVIEW]Gaëlle Jeanmart & François Beets - 1999 - Dialogue 38 (3):622-.
    Le large sujet annoncé par le titre de ce livre laisse entendre, pour qui fréquente un peu la philosophie médiévale, que nous allons être informés des vues les plus récentes sur ce problème que posent les textes philosophiques médiévaux, dont on ne dispose souvent pas d’éditions scientifiques, dont l’édition scientifique ellemême pose problème, textes qui appartiennent à une épistèmè si radicalement différente de la nôtre qu’il est légitime de penser que toute interprétation contemporaine va irrémédiablement en escamoter un (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Saint Thomas et le probleme de la possibilité d'un univers créé éternel.D'un Univers de la Possibilité - 1997 - Sapientia 201:195.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  17
    Je veux reprendre ma liberté! Une perspective hégélienne sur le contrecoup socio-politique de la pandémie.Peter Jonkers, Jacob Dahl Rendtorff & Nicole G. Albert - 2022 - Diogène n° 275-276 (3):58-72.
    Cet article se concentre sur le contrecoup sociopolitique de la pandémie de Covid-19 et utilise le cadre de la philosophie de Hegel pour l’analyser. Premièrement, l’article étudie les protestations de principe de diverses personnes contre les mesures imposées par l’État pour contrôler la pandémie. Sur la base de l’analyse de Hegel de la double reconnaissance entre l’État et ses membres, sur laquelle reposent les démocraties modernes, on soutient que ces protestataires de principe refusent de reconnaître l’État comme l’effectivité de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  21
    Peut-on déconstruire la tradition empiriste? : À propos de la critique bradleyenne de la psychologie associationniste.Guillaume Lejeune - 2018 - Laval Théologique et Philosophique 74 (1):53-77.
    Guillaume Lejeune | : La philosophie de Bradley se présente moins comme une tentative d’importation de la pensée allemande en Angleterre que comme une volonté de régler par le recours à divers écoles les problèmes dans lesquels la tradition empiriste se dépêtre : un atomisme de la connaissance et une conception externaliste des relations qui rendraient impossible une vision unitaire de l’expérience. La critique que développe Bradley de l’association d’idées dans la mesure où elle fait ressortir les présuppositions de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  24
    Le problème du « Moi » dans la philosophie de Vladimir Soloviev et de l''ge d'argent.Alexandre L. Dobrokhotov - 2014 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 139 (3):297-314.
    La polémique entre V. Soloviev et L. Lopatine met en lumière les recherches de la philosophie russe sur son mode propre de compréhension du Moi. Pour Soloviev, on ne peut attribuer au sujet de la conscience en tant que tel une réalité autre que phénoménologique. Lopatine propose une variante, proche de Leibniz, selon laquelle le Moi est une conscience subjective, présente aux différents niveaux du développement spirituel. Cette interprétation est reprise et développée, dans une certaine mesure, par N. Losski. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  9
    Les enjeux mimétiques de la vérité: Badiou "ou-et" Derrida?Naceur Khemiri - 2014 - Paris: L'Harmattan. Edited by Djamel Benkrid.
    Il n'y a nulle part de lieu propre de la Vérité, même pas de ses concepts. La vérité on ne la dévoile pas, on ne la fait pas revenir. Soit on la promet sans la dire, soit on ne la dit que du bout des lèvres, en la déconstruisant. En sens différent d'une telle rhétorique, l'exigence s'impose de confronter ici cette méthode de scrutation à la théorie d'Alain Badiou, qui confirme et affirme le diagnostic platonicien sur l'Idée avec son ontologie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  25
    (1 other version)La notion de problème moteur principal en contexte de recherche.Normand Lacharité - 1982 - Dialogue 21 (2):195-222.
    Un problème est dit ici «mouvoir» la recherche, quand c'est sur lui que se concentre l'énergie du chercheur et que c'est son traitement qui fait «avancer» la recherche.Une entreprise de recherche, une « e-r »,commej'écrirai souvent, est considérée ici comme une unité individuée et je postule qu'il y a toujours au moins un « niveau » où l'on peut se placer pour qu'il soit légitime de considérer une e-r comme une unité individuée.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 969