Results for 'Religion et politique. '

967 found
Order:
  1.  13
    Mondialisation, religions et politique au XXIe siècle.Jean-Francois Mayer - 2008 - Hermes 51:177.
    La mondialisation ne reste pas sans impact sur les religions. Mais elle n'efface pas leurs différences internes: l'appartenance religieuse est un facteur identitaire parmi d'autres. La mondialisation permet en revanche plus aisément une mobilisation autour de causes communes. Les modèles occidentaux restent forts, mais d'autres pôles et acteurs s'affirment. Un « marché » mondial des croyances se développe, même si ses implications varient selon les régions du globe. Dans ce contexte, diffusion des religions et prosélytisme peuvent être des facteurs de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  24
    Marxismes et islams : religion et politique.Gilbert Achcar & Jean-Numa Ducange - 2018 - Actuel Marx 64 (2):101-111.
    Seule la démarche matérialiste en histoire permet de réfuter radicalement les essentialismes, tel que « l’orientalisme » en dépit de la critique infondée de Marx par Edward Said. L’attitude politique de Marx et Engels envers la religion reste d’actualité. Cependant, la tradition marxiste est déficitaire dans le domaine de la sociologie de la religion. Il faut intégrer d’autres apports, dont le concept durkheimien d’anomie, pour comprendre la résurgence du religieux contemporaine du tournant néolibéral. Tandis que le christianisme des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Religion et politique dans Les révolutions latino-américaines contemporaines.Jean-Pierre Bastian - 2012 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 92 (1):139-152.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  34
    Religion et politique.Daniel Sabbagh, Cécile Nicco, Didier Leit, Alain Tallon, Laurent Bourquin, François Laplanche, Monique Cottret, Pascal Dubourg Glatigny, Jacques Proust, Gabrielle Radica, Nicolas Piqué, Norbert Waszek, Pascale Busson-Martello & Julie Saada-Gendron - 2005 - Revue de Synthèse 126 (1):178-231.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  9
    Science, religion et politique dans l'utopie libertine.Franco Alberto Cappelletti - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Une théorie de la politique n'existe pas dans la pensée libertine intéressée à l'élaboration d'un modèle moral concentré sur la dimension de la vie privée. Pourtant à l'intérieur de cette tradition dans la deuxième moitié du VIIe siècle en France, s'amorce un filon à cheval entre utopie et roman d'aventure dans lequel apparaissent des formes d'organisation sociétales modelées selon les principes de la liberté, égalité, tolérance qui constitueront les mots d'ordres des philosophes des lumières.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Religion et politique.Éric Weil - 1981 - The Temps de la Réflexion 2:183.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  11
    Remarques sua religion et politique chez lévinas.Fabio Ciaramelli - 1995 - Veritas – Revista de Filosofia da Pucrs 40 (157):27-35.
    O Autor investiga os conceitos de política e religião na obra do filósofo Emmanuel Lévinas, destacando principalmente suas mútuas implicações e detendo-se na característica corretiva da concepção levisiana de religião com relação à política que, deixada a ela mesma em um processo de auto justificação, degenera em totalidade.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  17
    De la relation entre religion et politique.Th Eggensperger - 2006 - Revue Théologique de Louvain 37 (1):3-25.
    Au plan européen, la réflexion sur le rôle de la religion dans la société dite sécularisée ou libérale reste embryonnaire. Toutefois, les trois principes classiques de l’éthique sociale chrétienne se reflètent dans les objectifs de l’Union européenne. L’article rappelle d’abord l’histoire souvent conflictuelle des rapports Église-État en Europe. Il évoque également le débat entre Jürgen Habermas et le Cardinal Joseph Ratzinger, consacré à la pertinence d’une approche de la religion et des principes d’une éthique sociale chrétienne au sein (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    Politique, religion et histoire chez Eric Voegelin.Thierry Gontier (ed.) - 2011 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Quelle que soit l'importance des facteurs infrastructurels, la société politique est organisée pour Eric Voegelin (1901-1985) autour de symboles, qui sont les fruits de l'activité de la conscience pour traduire l'expérience de son rapport à un ordre transcendant. La réflexion politique est ainsi indissociable d'une réflexion anthropologique sur la religion. L'histoire de la modernité est celle de la destruction de cet ordre de l'existence humaine et de la société, destruction elle-même issue d'un acte spirituel et dont le terme ultime (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    Bruno Karsenti, La Place de Dieu. Religion et politique chez les modernes, Paris, Fayard, 2023.Valérie Charolles - 2024 - Cités 99 (3):195-196.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  9
    La religion et la pensée prises au piège de l'autocratie: voyage au cœur de la pensée politique des musulmans pendant l'essor et au déclin de la civilisation islamique.Muḥammad Khātamī - 2005 - Louvain: Peeters.
    Jamais avant ces quelques dernieres annees on n'avait autant publie de livres, d'articles, d'enquetes sur l'Islam et les societes qui s'en reclament. Peu de veritables specialistes ont participe a cette agitation febrile, representee pour l'essentiel par une foule d'ideologues et de gens des medias. Une bonne part de ces ecrits de circonstance s'alimente, on le sait, aux evenements tragiques qu'ont connus, et connaissent encore, les pays islamiques et leurs prolongements de par le monde. Une avalanche d'essais, car c'est bien le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  6
    Hegel: la religion et le politique: introduction au problème théologico-politique dans la philosophie de Hegel.François Palacio - 2012 - Paris: Ellipses.
    Le problème théologico-politique posé par l'articulation de la religion et de l'Etat semble étranger à la philosophie hégélienne. Cette question n'est véritablement abordée qu'au sein de deux remarques annexes de la philosophie du droit et de l'esprit. Derrière ce thème se laisse pourtant découvrir l'enjeu fondamental de la pensée hégélienne comme réflexion essentiellement centrée autour de la notion de la liberté. A partir d'un retour à la philosophie de la religion cet ouvrage se propose donc d'interroger la place (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Politique, Religion et Hérésie dans le dialogue anonyme protobyzantin Περί Πολιτικῆς Ἐπιστήμης et dans l’œuvre philosophique d’al-Fārābī.Georgios Steiris - 2013 - Byzantinische Forschungen, Internationale Zeitschrift für Byzantinistik:121-141.
    In this article the impact of the dialogue Peri Politikis Epistimis in the political philosophy of the first Arab philosophers is highlighted and analyzed. This dialogue, whose importance was pointed out relatively recently in the relevant literature, contains material that guides the researcher to understand in a different way the intake not only of the classical but also of the early Byzantine political philosophy by Al-Farabi. The text focuses on the handling of the relationship between politics, religion and heresy (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  15
    Science, Religion and Politics during the Modernist Crisis/Science, Religion et Politique à l’époque de la CriseModerniste. Edited by DannyPraet and CorinneBonnet. Pp. xxxii, 487, Brussels and Rome, IstitutoStoricoBelga di Roma, 2018, €70.00. [REVIEW]Jeffrey L. Morrow - 2021 - Heythrop Journal 62 (1):130-132.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Religion et philosophie dans le" Traité Théologico-politique. Débat avec André Tosel.Henri Laux - 1995 - Studia Spinozana: An International and Interdisciplinary Series 11:189-200.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  15
    Histoire des religions et destin de la théologie.Ernst Troeltsch, Jean-Marc Tâetaz, Pierre Gisel & Association Francophone Pour L'âedition Et la Diffusion de L'¶Uvre de Ernst Troeltsch Et Pour L'âetu - 1996 - Cerf.
    Théologien, historien, philosophe, sociologue et homme politique libéral, Ernst Troeltsch (1865-1923) fait partie du groupe des théologiens protestants allemands appelé " Ecole de l'histoire des religions ". Revendiquant l'héritage de Kant et de Schleiermacher, proche de Max Weber et du néo-kantisme de l'Ecole de Bade, Troeltsch est le théoricien classique du néo-protestantisme. Surtout connu en France comme sociologue de la religion, il est redécouvert aujourd'hui comme philosophe et théologien, éclipsé un temps par Barth, l'existentialisme et Heidegger. Les huit essais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  2
    Jean-François Laniel, Jean-Philippe Perreault, dir., La laïcité du Québec au miroir de sa religiosité. Québec, Presses de l’Université Laval (coll. « Religion et politique », 1), 2022, xii-266 p. [REVIEW]Pierre-Louis Mongrain - 2024 - Laval Théologique et Philosophique 80 (2):341-343.
  18.  11
    Pentecôtismes et politique en Amérique latine.Pablo Semán - 2024 - Multitudes 95 (2):53-62.
    Les évangéliques sont devenus une source inépuisable d’énigmes, de paniques et de poncifs, et un grand défi pour les forces progressistes. Leur croissance montre que la sécularisation ne fonctionne pas comme un mur capable d’annuler les échanges entre le monde de la religion et celui de la politique. Mais elle montre aussi des efficaces connexions entre le théologique et les croyances et les sensibilités populaires, matérialisées par la « théologie de la prospérité » et la guerre spirituelle.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  25
    Lecas Spencer: Religion, science, et politique. Daniel Becquemont, Laurent Mucchielli.Britta Rupp-Eisenreich - 1999 - Isis 90 (4):830-831.
  20.  10
    Haine(s). Philosophie et politique.Olivier le Cour Grandmaison - 2002 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Sur un sujet peu étudié, et si contemporain, à savoir la haine et les différentes passions qu'elle engendre et qui l'engendrent (indignation, colère, mépris, envie), une étude originale et pluridisciplinaire mobilisant approches philosophiques, politiques et historiques sur des événements passés et contemporains. Une analyse des haines du passé, de leurs effets individuels et collectifs pour mieux comprendre les haines actuelles, tel est l'enjeu de cet ouvrage. SOMMAIRE Préface -- Introduction Chap I -- De la haine 1 -- Définition 2 -- (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  30
    Bouddhisme et politique.Hubert Durt & Mikhaïl Xifaras - 2002 - Cités 12 (4):101-112.
    MIKHAïL XIFARAS. — Cet entretien s’inscrit comme complément d’un dossier portant sur le thème « religion et démocratie ». Il naît de l’intention de ne pas considérer les seules religions du Livre. Dans le même temps, il semble très difficile de traiter le bouddhisme de la même manière que les religions du Livre, ne serait-ce qu’en raison de la présomption..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Jean de Silhon, 1594?-1667, ou, La recherche des certitudes en religion et en politique.Gilbert Picot - 1995 - Nancy: Marc.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  30
    Droit, religion et droits de l'homme.Bernard Bourgeois - 1993 - Archives de Philosophie du Droit 38:111-119.
    La tension, manifestée en 1789, entre l'affirmation des droits de l'homme et la conscience religieuse de l'existence s'aiguise de l'opposition entre, d'une part, le style revendicatif d'une déclaration humaine de ces droits, qui est, au surplus, une déclaration politique, fondatrice d'une législation abstraite, universaliste, et, d'autre part, la préoccupation qu'a la religion de la singularité concrète des individus attendant leur destin comme une grâce divine.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    Le politique et les religions: penser avec Stanislas Breton le défi de l'unité.Hubert Faes & Jeanne Bernard-Amour (eds.) - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Le problème posé par la pluralité des religions au sein des sociétés comme problème politique n'est-il pas, plutôt que celui des rapports entre pouvoirs religieux et politiques, celui du type d'unité qu'il convient de réaliser au sein de la société et de la manière de le réaliser politiquement? Une pensée éclaire d'un jour nouveau cette interrogation intempestive : celle de Stanislas Breton, prêtre de la congrégation des passionistes. Une pensée qui puise paradoxalement dans la lecture de Spinoza son idée régulatrice (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    Nature et politique: contribution à une anthropologie de la modernité et de la globalisation.Fabrice Flipo - 2014 - Paris: Éditions Amsterdam.
    L'enjeu de l'écologie n'est plus simplement d'actualité, il est urgent. Le climat change, les ressources s'épuisent, et plus le temps passe plus les sombres prédictions faites par le Club de Rome dans les années 1970 se vérifient. En conséquence, la question rencontre de plus en plus d'intérêt. Les thèses sont nombreuses, et à les lire, on ne peut se départir d'une impression de flou, voire d'éparpillement ou de contradiction. L'écologie politique est-elle progressiste? Est-elle réactionnaire? Est-elle libertaire ou autoritaire? S'agit-il d'une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Religion et raison: un nouveau conflit?Olivier Camy (ed.) - 2024 - Rennes: Presses universitaires de Rennes.
    Il apparaît qu'aujourd'hui, le conflit entre religion et raison s'est réouvert à la faveur du réveil du religieux ou de sa radicalisation. Comment comprendre la nature et l'origine de ce conflit contemporain? Comment analyser ses répercussions? Pour répondre dans une démarche interdisciplinaire, l'ouvrage s'articule en trois moments. Le moment historique permet de revenir sur la conception traditionnelle des rapports entre religion et État en terre d'Islam et de chrétienté. Une clarification de la notion de Shari'a dans l'Islam traditionnel (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  12
    La religion et la cité.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    La société contemporaine est constamment confrontée aux problèmes religieux. Cependant, la tradition républicaine française abandonne la religion à la sphère privée, comme si elle n'avait pas, par essence, une existence dans la Cité. Il ne s'agit pas pour autant de réduire la religion à sa dimension politique, voire au militantisme fanatique. La critique des réductions illégitimes de la religion est donc la première tâche. Il est aussi impossible de privatiser la religion que de la politiser. La (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    Religion et histoire: esquisses philosophiques et théologiques.Ernst Troeltsch - 1990 - Labor et Fides.
    Philosophie de la religion; L'édification de l'histoire de la culture européenne; La crise de l'historisme; De la contingence des vérités historiques; Droit naturel et humanité dans la politique mondiale. [SDM].
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  12
    Religion civile ou métapolitique? Notes sur la théologie politique en Allemagne et en Italie.Céline Jouin - 2014 - Les Etudes Philosophiques 111 (4):507-529.
    La réception de la théologie politique schmittienne a été différente en Allemagne et en Italie, en particulier dans le groupe de philosophes connu sous le nom de « l’École de Ritter » et chez les postmarxistes italiens issus de l’opéraïsme, dans les années 1970 et 1980. Cet article examine cette réception philosophiquement et politiquement contrastée. Il expose aussi les emprunts essentiels que les philosophes italiens comme Tronti, Marramao ou Esposito ont faits à leurs collègues allemands. Alors qu’outre-rhin l’École de Ritter (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  24
    Philosophie de la religion et théologie de la culture.Jean-Marc Aveline - 2004 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):429-460.
    Si la « rencontre des religions » est de plus en plus un fait, le « dialogue interreligieux » revêt un « caractère inéluctable » qui oblige à voir à frais nouveaux la place de la « théologie chrétienne ». Très tôt, Paul Tillich a voulu élargir la question de la rencontre des religions à celle du rapport entre religions et sécularisation de façon à éviter l’enfermement dans une théologie étroite des religions. L’objet de cet article est de montrer comment (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. L'idée de religion et de son avenir dans l'œuvre de Tocqueville.P. Guibert - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (1):11-41.
    Tocqueville se montre préoccupé par le fait religieux dans l’ensemble de son œuvre. Il ne se contente pas d’observer le rapport de la religion au politique, il cherche ce qu’elle doit être pour s’ouvrir un avenir, et cela justifie une étude théologique de son concept de religion.Dans la 1ère partie de la Démocratie en Amérique , il souligne l’influence des croyances religieuses sur les mœurs politiques des Américains et la particulière inclination du christianisme aux institutions démocratiques. Sa pensée (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  41
    « Et la religion le remplit de fureur... » : Les déterminations idéologiques, polémiques et politiques, du Mahomet de Voltaire. [REVIEW]Josiane Boulad-Ayoub - 1990 - Philosophiques 17 (2):3-22.
    Il s'agira, en examinant sa tragédie de 1742 avec laquelle débute l'intérêt explicite de Voltaire envers le Prophète de l'Islam, de retracer ce qu'avec Mahomet ou le fanatisme, Voltaire, un Voltaire critique d'abord de sa société et futur auteur du Traité sur la Tolérance, met véritablement en scène, ou plus précisément, en arrière-scène pour les besoins idéologiques de sa dénonciation. On commentera, chemin faisant, les aspects polémiques de ces attaques contre la superstition et le fanatisme religieux ainsi que les conséquences (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  24
    Une « politique de l’oubliance »? Mémoire et oubli pendant les guerres de Religion.Paul-Alexis Mellet & Foa - 2016 - Astérion 15 (15).
    Les guerres de Religion en France mettent curieusement en cause la mémoire. En effet, chaque édit de pacification est l’occasion pour la couronne française d’imposer un « oubli » des guerres récentes entre catholiques et protestants. Cette « politique de l’oubliance », censée permettre une stabilité de chaque nouvelle paix, a cependant rencontré des obstacles : quelles sont les réticences qu’elle a suscitées? Comment mesurer l’efficacité de ces mesures? Comment les commissaires du roi chargés de vérifier l’application des édits (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  11
    Religion, politique et utilité chez Jeremy Bentham.Emmanuelle de Champs - 2015 - Archives de Philosophie 78 (2):275-290.
    Cet article examine les écrits du philosophe utilitariste Jeremy Bentham touchant à la religion. Une présentation chronologique des manuscrits et des textes publiés fait apparaître la continuité de l’intérêt de Bentham pour la critique religieuse, notamment lors de deux périodes (1770-1780 et 1810-1820). Puisant à la pensée anti-religieuse des Lumières françaises (Voltaire, d’Holbach et Helvétius notamment), la radicalité de la critique benthamienne se distingue de l’unitarisme de ses contemporains anglais. L’attaque des mystères de la religion révélée et la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  48
    RELIGION IN GAUL W. Van Andringa: La religion en Gaule romaine. Piété et politique (Ier–IIIe siècle apr. J.-C.) . Pp. 336, maps, ills. Paris: Editions Errance, 2002. Paper, €29. ISBN: 2-87772-228-. [REVIEW]J. Rufus Fears - 2004 - The Classical Review 54 (02):519-.
  36.  10
    Politique et religion dans la pensée de Jean-Jacques Rousseau.Simplice De Souza - 2019 - Roma: G&BPress.
    Jean Jacques Rousseau (1712-1778) ne cesse de fasciner ses lecteurs, par les controverses internes de ses ecrits. Dans une societe mondialisee, confrontee regulierement aux extremismes religieux qui tentent d'imposer leur vision du monde par la violence, peut-on encore entendre son verdict dans les Lettres ecrites de la Montagne : "La Religion est utile et meme necessaire aux Peuples"? Devant les theories de la laicisation, developpees dans une perspective de secularisation a sens unique, orientees vers l'expulsion de la religion (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  6
    Hobbes et la religion.Jean Terrel & Bernard Graciannette (eds.) - 2012 - Pessac, France: Presses universitaires de Bordeaux.
    Enracinés dans son pouvoir de désirer et de connaître, l'homme porte en lui, selon Hobbes, les germes de toutes les religions instituées : elles peuvent se décomposer et disparaître, mais leurs principes subsisteront tant qu'il y aura des hommes. Cet ouvrage examine la conception de ce " naturel religieux " à laquelle Hobbes est finalement parvenu, la place qu'il reconnaît à Dieu dans le discours qu'il considérait comme scientifique ou philosophique, le statut qu'il faut accorder à son exégèse des Ecritures (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    Spinoza: théologie et politique.Stanislas Breton - 1977 - Paris: Desclée.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  29
    Laïcité et sécularisation aux pays-bas et en Belgique ou la fin de la pilarisation de la société civile: Partis politiques, religion, sécularisation, pays-bas, Belgique.André Mommen - 2014 - Filozofija I Društvo 25 (2):115-136.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  7
    Hans Jonas et la liberté: dimensions théologiques, ontologiques, éthiques et politiques.Marie-Geneviève Pinsart - 2002 - Paris: Vrin.
    Hans Jonas bénéficie de la reconnaissance de ses pairs comme de la notoriété auprès d'un large public. L'auteur du " Principe responsabilité " est aussi un spécialiste de la religion gnostique, un philosophe de la vie analysant la dynamique de l'organisme et de l'esprit. La notion de liberté est un fil conducteur herméneutique pour exposer une pensée éclectique mais unitaire et originale.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  41.  23
    Éthique, politique et religion à Épidaure à la fin du IV siècle av. J.-C. IG IV 950.Manuel García Teijeiro & María Teresa Molinos Tejada - 2002 - Kernos 15:235-246.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    Eric Voegelin et l'Orient: millénarisme et religions politiques de l'Antiquité à Daech.Renaud Fabbri - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    L'échec des printemps arabes et l'instauration d'un nouveau Califat de la terreur en Syrie et en Irak nous contraignent à repenser la place du religieux dans le monde contemporain. Rivés sur les questions sécuritaires, nous manquons encore néanmoins d'outils philosophiques pour comprendre la montée d'un nouveau totalitarisme millénariste et apocalyptique. Le présent ouvrage s'appuie sur les travaux d'Eric Voegelin (1901-1985), un philosophe américain d'origine allemande encore trop peu connu en France et dont toute l'oeuvre vise à mettre en lumière les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Poésie, politique, religion. Solon entre les dieux et les hommes (l''Eunomie' et l''Elégie aux Muses', 4 et 13 West).Fabienne Blaise - 2005 - Revue de Philosophie Ancienne 23 (1):3-40.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44. Politique et religion: l'anti-machiavélisme de Thomas Fitzherbert, jésuite anglais.C. Fremont - 1997 - Corpus: Revue de philosophie 31:87-111.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  7
    L'âme des Lumières: le débat sur l'être humain entre religion et science: Angleterre-France (1690-1760).Ann Thomson - 2013 - Seyssel: Champ Vallon.
    Immortalité de l'âme, intelligence, distinction des substances, vie éternelle: ces questions, qui sont au coeur de la réflexion sur la nature de l'être humain, ont passionné les philosophes et les lettrés du Grand Siècle et du Siècle des Lumières. Un débat animé, polémique, s'est noué dans toute l'Europe savante et, notamment, de part et d'autre de la Manche. Avec pour fil conducteur l'émergence d'une conception laïque et matérielle de l'être humain, Ann Thomson nous fait partager l'effervescence féconde de ces échanges (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  17
    Politique et religion à Éphèse entre 550 et 450.Jean Frère - 1996 - Kernos 9:87-94.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  26
    Une « politique de l’oubliance »? Mémoire et oubli pendant les guerres de Religion (1550-1600). [REVIEW]Paul-Alexis Mellet & Jérémie Foa - 2016 - Astérion 15 (15).
    The french Wars of religion (1562-1598) involve memory in a very strange way. Indeed, each pacification edict is an opportunity for the french Crown to impose forgetfulness of recent wars between Catholics and Protestants. These “politics of forgiveness” aimed to enforce stability of the new peace, but faced a lot of obstacles: what kind of resistance dit it provoke? How to measure the effectiveness of these politics? How did the peace commissioners manage to compel forgetfulness?
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  10
    Marx et la double structure de la religion: de l'opium du peuple au fétichisme de la marchandise.Norbert Lenoir - 2014 - Nantes: Éditions nouvelles Cécile Defaut. Edited by Karl Marx.
    Le terme d'athéisme produit un sentiment trompeur de familiarité. Car l'athéisme ne s'arrête pas à la négation de Dieu et les Dieux ont cette propension à ressusciter sous d'autres formes, à quitter le royaume de la religion et de la théologie pour se réfugier dans le quotidien de nos vies. C'est ce que Marx dénomme la " religion quotidienne " qui déifie des réalités sociales et économiques comme la valeur, le capital, la marchandise, transformant celles-ci en puissances tutélaires (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  23
    Nouvelle politique, histoire et histoire des religions.Peter Antes - 2002 - Diogène 199 (3):26-33.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  29
    Le Mal dans la Philosophie Religieuse et Politique de Kant.O. Reboul - 1973 - Canadian Journal of Philosophy 3 (2):169 - 175.
    A Ia suite de ses trois grandes Critiques, Kant a publié, en 1793, La religion dans les limites de Ia simple raison. Ce livre commence par l'affirmation d'un principe mauvais au plus profond de l'homme, d'un “mal radical” qui est le fait de notre moi intelligible lui-même et qui permet à l'auteur d'accuser l'humanitē tout entière. Le péché originel dans une philosophie rationaliste, voilà qui ne va pas de soi. Goethe écrivait déjà: “Kant, après avoir consacré une longue vie (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 967