Results for 'Littérature et morale. '

930 found
Order:
  1.  21
    Littérature et philosophie.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (1):3-13.
    Littérature et philosophie entretiennent des rapports évidents, du fait que certains philosophes sont poètes, comme Lucrèce, ou écrivains, comme Montaigne. On examine deux cas, Martha Nussbaum, qui soutient que la littérature, en particulier le roman, peut induire des analyses morales bien supérieures à celles des philosophes, et Maria Zambrano, philosophe et poète, qui soutient que c'est le même Logos qui est à l'oeuvre dans les deux domaines. Par le style, et par le souci conjoint de la signification, la poésie a (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  11
    Morale de bienveillance et morale d’inquisition. La littérature russe devant le totalitarisme.Jean Robert Rouger - 2021 - L’Enseignement Philosophique 71 (3):57-71.
    De prime abord, l’expression d’une bonté immédiate, synonyme d’un simple bouleversement émotionnel, ne semble pas pouvoir être un fondement de la morale. Mais par ailleurs, l’obéissance inconditionnelle à la discipline imposée par un État au nom d’une cause commune interdit toute autonomie du jugement. Tel est le dilemme dont témoigne la littérature russe dans les œuvres de Vassili Grossman et d’Evguénia Guinzbourg. Poursuivant une recherche antérieure, relative à l’analyse philosophique de la littérature, nous essayons de montrer ici que nos positions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  27
    Entre littérature et philosophie d’autrefois : quelques correspondances remarquables.André Stanguennec - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (2):147-164.
    Des œuvres littéraires et philosophiques majeures des xix e et xx e siècles sont mises en correspondance, jusque dans les années 1960, où sont abandonnées les anciennes références au moi exalté des romans introspectifs, au sens du monde historique des grandes épopées idéologiques, et à l’idéal absolu de l’art, de la religion, de la métaphysique. Cet abandon conduisit à des cas extrêmes d’indifférenciation entre littérature et sciences humaines. Toutefois, l’engouement parallèle pour une autobiographie existentielle non réductionniste ou pour l’enquête policière (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  39
    Emer de Vattel's Mélanges de littérature, de morale et de politique (1760).Béla Kapossy & Richard Whatmore - 2008 - History of European Ideas 34 (1):77-103.
    Vattel's Mélanges de littérature, de morale et de politique (Thoughts on literature, morals and politics) was published at Neuchâtel by the Editeurs du Journal Helvétique in 1760 and this is the first English translation. It was republished under the title, Amusemens de littérature, de morale et de politique in 1765. Vattel's text provides evidence of his response to the issues facing Europe's states in the 1750s, and in doing so provides another perspective on his best known work, Le droit des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  12
    Entre Littérature Et Religion Les Pratiques D’Auteur De Jean Goulu.Mathilde Bombart - 2007 - Revue de Synthèse 128 (1-2):123-140.
    Inscrite dans une période décisive pour le développement de la culture imprimée en France, l'activité de publication de Jean Goulu, supérieur d'un ordre religieux en pleine expansion et auteur de traductions philosophiques et religieuses, d'ouvrages de controverse et de piété et de pamphlets, est exemplaire des luttes autour du monde du livre qui marquent le premier XVIIe siècle. Au croisement des sphères politique, religieuse et littéraire, cet auteur met le livre au service d'une carrière, mais aussi d'une entreprise morale et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  39
    L’art et la littérature contribuent-ils à l’éducation morale?Stéphane Courtois - 2020 - Diogène n° 263-263 (3-4):133-151.
    Est-il sensé de croire que l’art et la littérature puissent jouer un rôle dans la formation morale de l’être humain? Aident-ils à rendre l’être humain meilleur? Apportent-ils des lumières au plan moral qui pourraient contribuer à éduquer les élus et les citoyens? Cet article se penche sur les débats récents entourant ces questions dans la philosophie anglo-américaine. J’entends évaluer les principaux arguments qui ont été avancés pour soutenir l’idée que l’art et la littérature peuvent contribuer à l’éducation morale, mais aussi (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  41
    Le symbole du cercle infini dans la littérature et la philosophie.Georges Poulet - 1959 - Revue de Métaphysique et de Morale 64 (3):257 - 275.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  44
    Martha Nussbaum et les usages de la littérature en philosophie morale.Solange Chavel - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (1):89.
    Martha Nussbaum, à l'instar de Cavell ou de Murdoch, appuie sa pratique de la philosophie morale sur une analyse précise de textes littéraires. Dans cet article, on montre que ce recours à la littérature n'est pas illustratif, mais est cohérent avec un ensemble de thèses substantielles sur la nature même de la pensée morale et sur la méthode adaptée à la philosophie morale. C'est parce qu'elle accorde un poids particulier aux êtres et aux objets particuliers en éthique, ainsi qu'aux conflits, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  7
    Entre vices et vertus: discours moral, invention littéraire et pensée esthétique (XVe-XVIIIe siècle): XIe colloque "Jeunes chercheurs" du Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des lettres (CIERL).Andréane Audy-Trottier (ed.) - 2016 - Paris: Hermann.
    Les discours de la morale à l’époque moderne exigent d’être pensés aux confins d’une anthropologie des moeurs, de l’histoire et de la philosophie, de l’épistémologie et de la littérature. C’est ce qu’ont mis en lumière les recherches contemporaines portant aussi bien sur l’histoire des mentalités et sur les rapports entre anthropologie et littérature que sur la dimension éthique des pratiques artistiques et la pensée morale. Dans ce contexte, comment aborder la réflexion morale sous l’Ancien Régime sans s’intéresser à ses fondements (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  24
    Jean-Luc Nancy et l’idée de littérature.Javier de la Higuera - 2018 - Revue de Métaphysique et de Morale 99 (3):291.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  17
    Émotions, préférences morales et rationalité économique.Petit Emmanuel - 2012 - Noesis 20:255-281.
    La théorie économique standard ne propose pas d’explication plausible à l’émergence de comportements moraux. L’article étudie la façon dont l’économie comportementale tente de remédier à cette limite. Nous nous appuyons sur la littérature en philosophie morale pour montrer le rôle complémentaire que jouent la rationalité et les affects dans la construction des jugements moraux et lors de la prise de décision. Les travaux récents en philosophie expérimentale confirment la dualité du processus de choix. Nous montrons ensuite que la prise en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  32
    Anna Karénine et la philosophie morale.Jonathan Glover - 2019 - Revue D’Études Benthamiennes 15.
    Dans cet article, le philosophe Jonathan Glover illustre sa conviction selon laquelle les grandes œuvres littéraires peuvent nous donner autant à penser que les ouvrages philosophiques. Anna Karénine de Tolstoï permet d’abord à Glover de se demander dans quelle mesure nos émotions peuvent à elles seules constituer une boussole morale. Puis, quel que soit le jugement moral que l’on porte sur Anna Karénine, la question se pose de savoir si elle aurait pu agir autrement, ce qui met en jeu la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  17
    La littérature normative est-elle un frein à l’analyse des transformations socioreligieuses? L’exemple du « réveil religieux » québécois des années 1840.Andréanne Turgeon - 2014 - Laval Théologique et Philosophique 70 (2):241-256.
    Andréanne Turgeon | : La littérature normative, lorsqu’il est question d’étudier les pratiques religieuses passées, est souvent perçue comme limitative pour le chercheur ; en effet, les prescriptions morales contenues dans ce type d’écrits témoignent davantage des attentes du clergé en matière de moeurs et de piété que des pratiques effectives qui avaient cours parmi les fidèles. Au cours des dernières décennies, cette littérature a généralement été exclue du corpus documentaire de nombreux chercheurs qui s’intéressaient à la religion « vécue (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  33
    L’amour et le point de vue moral dans David Copperfield.Éléonore Le Jallé - 2015 - Methodos 15.
    Dans l’essai qu’elle consacre au roman de Dickens David Copperfield, Martha Nussbaum affirme que si ce roman montre qu’une union de l’amour et de la moralité est possible, le narrateur y parvient à travers l’écriture du roman et grâce à l’amour « romantique et érotique » qu’il éprouve pour le personage de Steerforth. Je montre au contraire que la forme de moralité que l’amour permet d’atteindre caractérise aussi, dans ce roman, d’autres types d’amour, non-érotiques, notamment l’amour parental, l’amour filial et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  16
    (1 other version)Les deux sources de la morale et de la religion.Henri Bergson - 1932 - Paris,: F. Alcan.
    HENRI BERGSON (1859-1941), philosophe français, professeur au Collège de France de 1900 jusqu´à 1921, récompensé avec le prix Nobel de littérature en 1928. Ses oeuvres majeures, écrites avec un style parfaitement accessible au lecteur non spécialisé, sont : « Essai sur les données immédiates de la conscience » (1889), « Matière et mémoire » (1896), « L´évolution créatrice » (1907) et « Les deux sources de la morale et de la religion » (1932). Dans ces études, Bergson élabore une vision (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   25 citations  
  16.  29
    Review of N. Yastreboffragozine: Conception Et Analyse De L'Homme En France Au XVII Siécle: Idées Morales et Répercussions Littéraires. ; J. Lapchine: La Phénoménologie de la Conscience Religieuse Dans la Littérature Russe [REVIEW]Radoslav A. Tsanoff - 1939 - Ethics 49 (2):239-240.
  17.  14
    La philosophie et la littérature classiques de l'allemagne et Les doctrines pangermanistes.Victor Basch - 1914 - Revue de Métaphysique et de Morale 22 (6):711 - 793.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  15
    La poésie et la littérature.Benedetto Croce - 1936 - Revue de Métaphysique et de Morale 43 (1):1 - 53.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  30
    Annales de l'Institut de philosophie et de sciences morales: «Philosophie et littérature» Gilbert Hottois, directeur de la publication Avant-propos de Jacques Sojcher Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 1985. 151 p. [REVIEW]MichaËl La Chance - 1990 - Dialogue 29 (4):615-.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  25
    Matérialisme dialectique et histoire de la littérature.Lucien Goldmann - 1950 - Revue de Métaphysique et de Morale 55 (3):283 - 301.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  30
    Imaginer plus pour agir mieux. L’imagination en morale chez Carol Gilligan, Martha Nussbaum et Paul Ricoeur.Jean-Philippe Pierron - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (3):101-121.
    Jean-Philippe Pierron | : Dans leur réflexion sur le raisonnement moral, critique d’une approche rationaliste stricte, les théories du care et les philosophies travaillant à une compréhension enrichie de la raison pratique se sont attachées à mettre en valeur l’importance éthique qu’il y a à envisager la perspective de l’autre. Elles se sont concentrées à cette fin sur le travail de l’imagination. On montre ici que l’éthique du care de Gilligan, l’éthique de la narration de Nussbaum et l’éthique de la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. (1 other version)Essais d'esthétique, de philosophie et de littérature.Victor Basch - 1934 - Revue de Métaphysique et de Morale 41 (4):7-7.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  3
    L'Art et le vivant.Jackie Pigeaud - 1995 - Editions Gallimard.
    Très tôt le mystère de la forme du vivant et de l'harmonie qui s'y marque a intrigué l'Occident. Très vite s'est imposée la comparaison du vivant avec l'art, comme s'est posé le problème de l'irruption du monstrueux dans la nature, quand l'art est l'univers du parfait. Pour répondre à ces questions, médecins, poètes, philosophes et artistes, mêlant littérature et anatomie, esthétique et géométrie, botanique et morale, inventèrent un nouveau mode de pensée : la rêverie culturelle. Platon, Pline l'Ancien, Cicéron, Virgile, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  7
    Morale des idées-forces.Alfred Fouillée - 1908 - Paris,: F. Alcan.
    Morale des idées-forces (3e édition) / par Alfred Fouillée Date de l'édition originale: 1921 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  10
    Texte Littéraire Et Réflexion Éthique.Michel Dion - 2013 - Liber.
    L'éthique n'a pas que des sources philosophiques ou religieuses-spirituelles. Elle peut aussi se nourrir des questionnements inscrits dans des oeuvres littéraires. La littérature est peut-être même le lieu privilégié où se donnent à voir et à comprendre doutes existentiels, dilemmes moraux, intuitions philosophiques. Si l'éthique consiste bien dans l'approfondissement de notre connaissance de la dimension morale de la conscience de soi, de la conscience du monde et de la conscience d'exister, elle trouvera dans l'oeuvre de l'écrivain un matériau riche et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    La maison de Kant: conte moral.Bernard Edelman - 1984 - Paris: Payot.
    La quatrième de couverture indique : " "J'ai aimé Kant, non point pour la grandeur austère de sa pensée, mais pour le désespoir qui l'anime de n'être pas aimé. Le deuil du bonheur est peut-être le plus effroyable qui soit, mais aussi le plus moral, car en apprenant à ne pas nous aimer nous devenons, à tout le moins, compatissants...Assurés de notre enfer et revenus de notre paradis, nous sommes dans le monde intermédiaire de la souffrance déçue." C'est ainsi que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Études sur Schiller, Bibliothèque de philologie et de littérature modernes.Mm Ch Schmidt, A. Fauconnet, Ch Andler, Xavier Léon, E. Spenlé & F. Baldensperger - 1906 - Revue de Métaphysique et de Morale 14 (2):7-8.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  12
    Aline Giroux, Du personnage romanesque au sujet moral. La littérature comme autre de la philosophie. Montréal, Éditions Liber, 2012, 208 p. [REVIEW]Jacques Quintin - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (2):408.
  29.  19
    Quelle éthique pour la littérature?: pratiques et déontologies.Florence Quinche & Antonio Rodriguez (eds.) - 2007 - Genève: Labor et fides.
    Appels au meurtre et à la haine, apologie de la pédophilie, propos racistes ou sexistes, quelles sont les limites de la liberté d'expression en littérature ? Le style et la fiction autorisent-ils toutes les transgressions ?
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  9
    (1 other version)La pensée et le mouvant.Henri Bergson - 1934 - Paris,: F. Alcan.
    HENRI BERGSON (1859-1941), philosophe français, professeur au Collège de France de 1900 jusqu´à 1921, récompensé avec le prix Nobel de littérature en 1928. Ses oeuvres majeures, écrites avec un style parfaitement accessible au lecteur non spécialisé, sont : « Essai sur les données immédiates de la conscience » (1889), « Matière et mémoire » (1896), « L´évolution créatrice » (1907) et « Les deux sources de la morale et de la religion » (1932). Dans ces études, Bergson élabore une vision (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   26 citations  
  31.  34
    Patrice Bret & Brigitte Van Tiggelen (dir.), Madame d’Arconville. Une femme de lettres et de sciences au siècle des Lumiè.Nahema Hanafi - 2013 - Clio 37:236-239.
    Marie-Geneviève Thiroux d’Arconville (1720-1805), aujourd’hui méconnue, a pourtant laissé des œuvres scientifiques et littéraires appréciées en son temps. Rien ne destinait cette femme de la noblesse financière et parlementaire, souffrant d’une éducation négligée et mariée à l’âge de 14 ans, à se passionner pour des domaines aussi variés que la physique, la chimie, la médecine, la botanique, la littérature, la morale, les langues ou encore l’histoire. C’est ce parcours atypique et ses motivat...
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Orgueil, humilité et leurs vicissitudes Une approche psychologique.Vassilis Saroglou - 2010 - Revue Théologique de Louvain 41 (4):539-562.
    Dans la littérature ascétique, orgueil et humilité sont considérés comme la matrice, respectivement, de tous les vices et de toutes les vertus. En outre, travailler sur les autres vertus ainsi que sur l’humilité elle-même risque de nourrir l’orgueil. Le présent article confronte ces perspectives avec des recherches récentes en psychologie du comportement moral et de la personnalité qui ont investigué sur le narcissisme, l’estime de soi, la modestie et l’humilité. Il poursuit un triple objectif. Primo, examiner la pertinence des conceptions (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  4
    Blâme de soi et blâme des autres.Agnès Baehni - 2025 - Revue de Métaphysique et de Morale 124 (4):451-469.
    Un parallèle est fréquemment établi entre le blâme de soi et le blâme d'autrui. Cet article cherche à montrer que celui-ci est infondé et que le blâme de soi et le blâme d’autrui ne sont que superficiellement analogues. Pour ce faire, nous montrerons qu’aucun des rapprochements défendus dans la littérature contemporaine n’est concluant. Nous commencerons par distinguer la phénoménologie du blâme de soi de celle du blâme d’autrui. Dans un second temps, nous distinguerons la fonction du blâme de soi de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  26
    Love and Morality in David Copperfield.Éléonore Le Jallé - 2015 - Methodos 15.
    Dans l’essai qu’elle consacre au roman de Dickens David Copperfield (« Le bras de Steerforth : l’amour et le point de vue moral »), Martha Nussbaum affirme que si ce roman montre qu’une union de l’amour et de la moralité est possible, le narrateur y parvient à travers l’écriture du roman et grâce à l’amour « romantique et érotique » qu’il éprouve pour le personage de Steerforth. Je montre au contraire que la forme de moralité que l’amour permet d’atteindre caractérise (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  10
    Le mal et autres passions obscures.Jean-Clet Martin - 2015 - Paris: Éditions Kimé.
    La 4 ème de couverture indique : "Le "mal" n'est pas un sujet exclusivement moral pour dénoncer des comportements abusifs. Il est au coeur du théâtre, de l'opéra, du cinéma, de la littérature où il montre des figures ultimes, supérieures, qui ne vont pas sans vertus. Le mal est vécu comme l'intrusion démoniaque de forces qui ne sont pas reconnaissables, des forces qui échappent au quotidien et avec lesquelles il s'agira de composer sans disposer de règles. Autant de transgressions dont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  10
    Essais de morale.Pierre Nicole - 1999 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF. Edited by Laurent Thirouin.
    Etrange personnage que Pierre Nicole. La postérité l'a rangé parmi les deuxièmes rôles de Port-Royal, une sorte de permanent du parti janséniste. Il a secondé le grand Arnauld, instruit Racine dans les Petites Ecoles, aidé Pascal et traduit en latin ses Provinciales. Fidèle entre les fidèles, et en même temps mal à l'aise dans cette atmosphère de fronde et de résistance que représente le milieu de Port-Royal, au sein de la France du XVII e siècle, ce latiniste timoré ne songeait (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  37.  65
    Spinoza et Boxel. Une histoire de fantomes.Gunther Coppens - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):59-72.
    La correspondance de Spinoza comprend six lettres remarquables sur le thème des spectres. On se demande s’ils existent et si on peut reconnaître à certains d’entre eux un sexe féminin. Cet échange qui s’est noué à l’instigation de Hugo Boxel est une curiosité dans cette correspondance mais pas dans son contexte historique, et cela même si, aux Pays-Bas, les procès en sorcellerie avaient moins de succès qu’ailleurs. C’est alors dans l’éclairage de la littérature qui s’est développée autour des choses superstitieuses (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  16
    Blâme de soi et blâme des autres.Agnès Baehni - 2024 - Revue de Métaphysique et de Morale 124 (4):23-41.
    Un parallèle est fréquemment établi entre le blâme de soi et le blâme d'autrui. Cet article cherche à montrer que celui-ci est infondé et que le blâme de soi et le blâme d’autrui ne sont que superficiellement analogues. Pour ce faire, nous montrerons qu’aucun des rapprochements défendus dans la littérature contemporaine n’est concluant. Nous commencerons par distinguer la phénoménologie du blâme de soi de celle du blâme d’autrui. Dans un second temps, nous distinguerons la fonction du blâme de soi de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Aristote: le rêve et l' éthique.Jérôme Junod - 2006 - Revue de Théologie Et de Philosophie 138 (1):1-15.
    Au départ, un constat : la question de la «moralité» des rêves a été délaissée par la philosophie, tandis qu�elle a largement inspiré la littérature. Afin d�explorer la question, on recourt à Aristote, premier théoricien naturaliste du rêve et analyste de la psychologie morale. Bien qu�opposé à une «lecture éthique» du rêve (il privilégie les facteurs somatiques), Aristote fournit une échelle extrêmement fine de «demi-actions» (spontanées, désirées, regrettées, etc.) de la veille. La traque d�une hypothétique «action onirique» sera l�occasion d�un (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  12
    Œuvres morales.Pierre Nicole - 2015 - Paris: Éditions Manucius. Edited by Thibault Barrier & Denis Kambouchner.
    Publiés dans le dernier quart du XVIIe siècle, les Essais de morale de Pierre Nicole (1625-1695), l'un des auteurs les plus importants de Port-Royal, constituèrent pendant plus d'un siècle une référence incontournable de la pensée morale. Fort de leur succès immédiat, les Essais furent très vite republiés et enrichis par les éditeurs de textes posthumes et de lettres jusqu'à former un ensemble de vingt-cinq tomes en 1771. Pour introduire à la lecture d'un tel massif, le présent volume offre un choix (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  9
    Autour de Gao Xingjian: éthique et esthétique pour aujourd'hui: colloque international de Marseille, 6 décembre 2003.Xingjian Gao (ed.) - 2003 - Gémenos, France: Diffusion Vilo.
    Personnage central de la littérature mondiale, prix Nobel 2000, Gao Xingjian est également peintre, dramaturge, chorégraphe, cinéaste et photographe. En quête de l'art total, tel Leonardo, il développe avec une infinie rigueur la théorie de l'engagement du créateur dans le réel au delà de toute ingérence politique. Avec quelques-unes des grandes figures de la culture internationale il engage le débat sur l'éthique et l'esthétique au cours d'un mémorable colloque organisé à Marseille dans le cadre surréel d'une incroyable Année Gao. Tous (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. La Théorie critique, entre reconnaissance et mésentente.Jean-Philippe Deranty & Katia Genel - 2020 - In Jean-Philippe Deranty & Katia Genel (eds.), Reconnaissance ou mésentente? Un dialogue critique entre Jacques Rancière et Axel Honneth. Paris: Editions de la Sorbonne. pp. 7-50.
    Axel Honneth, célèbre théoricien allemand de la reconnaissance qui s’inscrit dans la filiation de l’École de Francfort et notamment de Jürgen Habermas, et Jacques Rancière, éminent penseur français de la mésentente qui a rompu avec la tradition althussérienne, sont deux figures centrales du paysage intellectuel contemporain. Leurs pensées se situent dans deux traditions distinctes, mais elles ont toutes deux à voir avec le marxisme pris au sens large, qu’elles considèrent sous un angle critique. Les deux penseurs portent intérêt à des (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    Gaston Bachelard: science et poétique, une nouvelle éthique?Jean-Jacques Wunenburger (ed.) - 2013 - Paris: Hermann.
    L'oeuvre de Gaston Bachelard (1884-1962) explore les deux versants de la culture moderne : la connaissance scientifique dans ses formes les plus innovantes et l'expérience poétique, de la rêverie spontanée aux grandes créations de la littérature dans ses expressions les plus immémoriales. Au-delà de ces rapports entre science et poésie, entre théorème et poème, ne pourrait-on pas trouver aussi, en filigrane, les lignes profondes d'une philosophie pratique, d'un humanisme et d'une sagesse? Les ouvrages de Bachelard livrent une mine de positions (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  60
    La création du Monde : La philosophie entre art et science.Victor Lopez - 2008 - Revue de Métaphysique et de Morale 60 (4):517.
    La philosophie contemporaine est tiraillée entre deux pôles apparemment inconciliables, que sont la littérature et les sciences dures. Une possibilité de réconciliation et de fusion est pourtant envisageable en remontant à Descartes, qui ne voit pas, dans son traité du Monde, de discontinuité entre philosophie et science et qui utilise la fable et la fiction pour exposer une vérité scientifique universelle. Or, cette vérité est exposée par des moyens (la déréalisation expérimentale du monde, la géométrisation de l’espace, la force d’un (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  12
    Le moi et son corps. Lelarge de Lignac et les matérialistes.Jean-Christophe Bardout - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 2:157-174.
    Lelarge de Lignac occupe une place singulière dans l’abondante littérature anti-matérialiste du xviii e siècle. Combattre efficacement le matérialisme impose de réconcilier métaphysique et expérience. L’analyse du « sens intime de notre existence » offre une base phénoménale pour une nouvelle élaboration des principaux concepts de la métaphysique (substance, cause, contingence et nécessité, etc.). Un tel sens intime reste cependant aveugle au phénomène du corps. Lignac lui adjoint donc un sentiment de coexistence, susceptible de faire droit au phénomène particulier du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  12
    Res et Verba in der Renaissance.Eckhard Kessler & Ian Maclean (eds.) - 2002 - Wiesbaden: Harrassowitz in Kommission.
    Aus dem Inhalt: I. Maclean, Introduction M.J. B. Allen, In principio: Marsilio Ficino on the Life of Text D. Perler, Diskussionen uber mentale Sprache im 16. Jahrhundert E. Kessler, Die verborgene Gegenwart und Funktion des Nominalismus in der Renaissance-Philosophie: das Problem der Universalien A. De Pace, Copernicus against a Rhetorical Approach to the Beauty of the Universe. The Influence of the Phaedo on the De revolutionibus H. Mikkeli, Art and Nature in the Renaissance Commentaries and Textbooks on Aristotle's Physics U. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  16
    Vol de fruits chez Augustin et Jean Giono.Anne de Saxcé - 2022 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 59:135-152.
    Dans la préface à son anthologie de Virgile, Jean Giono raconte un souvenir d’enfance sans doute inventé par lui, l’expédition nocturne qu’il menait avec quelques camarades de collège pour aller voler des coings. Réécriture du vol de poires des Confessions d’Augustin, ce récit transforme l’expérience augustinienne du péché en une pure expérience poétique. Or, contrairement à l’interprétation la plus courante, nous voulons montrer que le texte sur le vol des poires n’a pas d’abord un objectif moral. C’est avant tout un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  35
    Aux origines de la modernité littéraire : la dissociation du Beau, du Vrai et du Bien.Gisèle Sapiro - 2010 - Nouvelle Revue d'Esthétique 6 (2):13-23.
    Résumé Au xix e siècle naît une nouvelle éthique professionnelle du créateur qui remet en cause l’association du Beau, du Bien et du Vrai sur laquelle reposait l’esthétique classique. La séparation entre l’art et la morale s’opère au nom de deux valeurs, le Beau et le Vrai, qui s’autonomisent par l’intermédiaire du développement de l’esthétique et de la science. En littérature, elle est l’œuvre des deux grands courants romanesques de la première moitié du xix e siècle, le romantisme et le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  9
    Dé-coïncidence: d'où viennent l'art et l'existence.François Jullien - 2017 - Paris: Bernard Grasset.
    On voudrait croire que, quand les choses en viennent enfin à s'accorder, c'est là le bonheur... Or, c'est précisément quand les choses se recoupent complètement et coïncident que cette adéquation, en se stabilisant, se stérilise. La coïncidence est la mort. C'est par dé-coïncidence qu'advient l'essor. Dieu lui-même dé-coïncide d'avec soi, en mourant sur la Croix, pour promouvoir la vie vivante. Dans la faille de la dé-coïncidence, une initiative est à nouveau possible, se déployant en liberté. Or, comme l'Age classique a (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  9
    L'éclair immobile dans la plaine, philosophie et poétique du temps chez Lucrèce.Sabine Luciani - 2000 - Louvain: Editions Peeters.
    La notion de temps occupe une place determinante dans l'oeuvre de Lucrece, alors que cet aspect a ete jusqu'alors peu explore. L'ambition de cet ouvrage est de demontrer que le temps unifie dans une vision complexe et ambivalente la physique, l'histoire, la morale et la poetique lucretiennes. Le present livre est fonde sur une etude de la fonction du temps au sein de ces differents domaines et montre comment la duree infinie qui caracterise les mouvements atomiques chez Epicure se traduit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 930