Results for 'La Noue'

973 found
Order:
  1. Henri IV, odet de la noue, et l'assemblée de loudun.La Noue - forthcoming - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  56
    Book Reviews Section 4.Adelia M. Peters, Mary B. Harris, Richard T. Walls, George A. Letchworth, Ruth G. Strickland, Thomas L. Patrick, Donald R. Chipley, David R. Stone, Diane Lapp, Joan S. Stark, James W. Wagener, Dewane E. Lamka, Ernest B. Jaski, John Spiess, John D. Lind, Thomas J. la Belle, Erwin H. Goldenstein, George R. la Noue, David M. Rafky, L. D. Haskew, Robert J. Nash, Norman H. Leeseberg, Joseph J. Pizzillo & Vincent Crockenberg - 1973 - Educational Studies 4 (3):169-185.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  17
    François de La Noue, les Guerres de religion et la tolérance religieuse.Ian R. Morrison - 1986 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 48 (1):71-84.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  21
    Henri IV, odet de la noue, et l'assemblée de loudun.V. L. Saulnier - forthcoming - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  20
    François de La Noue et l'alchimie.Ian R. Morrison - 1982 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 44 (3):587-599.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  18
    The Role of Francois de la Noue in the Siege of La Rochelle and the Protestant Alliance with the Mécontents.James J. Supple - 1981 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 43 (1):107-122.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  13
    The dignity of man and the followers of Epicurus. The view of the Huguenot François de la Noue.Ian R. Morrison & J. R. Morrison - 1975 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 37 (3):421-429.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  11
    La famille élective.Dominique Mehl - 2024 - Dialogue: Families & Couples 242 (4):25-41.
    La loi de bioéthique adoptée en 2021 inaugure un nouveau droit : le droit d’accéder à leurs origines génétiques pour les personnes nées grâce à un donneur anonyme. Toutefois, certaines d’entre elles ont déjà fait des recherches en recourant aux tests adn, interdits en France mais facilement accessibles sur Internet. Ils racontent ici que la connaissance de l’identité du donneur s’étend à la découverte de demi-frères et sœurs. Ils témoignent que ce halo de personnes partageant la même expérience du don (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  19
    La mort et le temps.Emmanuel Lévinas - 1992 - LGF/Le Livre de Poche.
    La mort, le temps : deux notions fondamentales qui parcourent toute l'œuvre d'Emmanuel Lévinas et qui, pour la première fois, sont ici précisément thématisées. À partir d'un dialogue serré avec deux contemporains d'envergure, Heidegger et Bloch, et quelques-uns des grands penseurs de la tradition, Aristote, Hegel et Kant notamment, le philosophe développe une formidable méditation qui propose d'éclairer les rapports noués dans la réflexion occidentale entre la mort et le temps. Ainsi, à la démarche heideggerienne qui entend penser le temps (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  10. L’Incantatrice. Mozart, la voix de la mère.Annie Paradis - 2000 - Clio 11.
    La voix féminine dans l’œuvre lyrique mozartienne chante sur un unique registre, le registre aigu. Tous les personnages féminins possèdent une voix unique : celle du soprano ; par contre, la voix masculine, elle, chante sur deux registres : aigu et grave. Cette séparation sexuée des voix qui apparaît pour la première fois dans l’histoire de l’opéra avec Mozart délimite nettement, côté masculin, des rôles bien séparés : ceux des fils - ténor, registre aigu - et ceux des pères - (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  21
    La Francophonie au Vanuatu.Jean Pipite - 2004 - Hermes 40:302.
    La question de la place de la Francophonie au Vanuatu se pose dans la mesure où coexistent plus d'une centaine de langues vernaculaires. Depuis l'accès du Vanuatu à l'indépendance en 1980, trois langues sont officiellement reconnues: le bichlamar, l'anglais et le français. Cet article étudie les liens et les tensions politiques qui se sont noués autour de ces trois pôles linguistiques. Car, plus qu'une simple langue, la Francophonie est au Vanuatu une identité qui réclame sa place dans le paysage politique.The (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  15
    La Philosophie dans la Cité: Hommage à Hélène Ackermans.Anne-Marie Dillens (ed.) - 1997 - Bruxelles: Publications Fac St Louis.
    Depuis près d'un demi-siècle, Madame Hélène Ackermans a coopéré très activement à l'organisation de l'École des sciences philosophiques et religieuses des F.U.S.L. Avec Monseigneur Henri Van Camp, elle a donné à la tribune des leçons publiques sa renommée internationale; auprès de l'actuel comité de direction, elle n'a cessé de prodiguer ses multiples compétences et ses conseils avisés. En hommage à son travail, il a été demandé à quelques-uns des penseurs avec lesquels Madame Hélène Ackermans a noué des liens d'amitié, de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  4
    Commun: essai sur la révolution au XXIe siècle.Pierre Dardot - 2014 - Paris: La Découverte. Edited by Christian Laval.
    La 4e de couv. indique : "Partout dans le monde, des mouvements contestent l'appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun. Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s'impose aujourd'hui comme le terme central de l'alternative politique pour le XXIe siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l'écologie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  13
    Kafka, la faim de l’écriture et l’animalittérature.Marc Goldschmit - 2013 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 33:265-290.
    Les textes de Kafka sont devenus insaisissables et ont disparu dans des herméneutiques, sous des transcendances théologiques, psychologiques ou ontologiques. Pour redécouvrir leur puissance littéraire, il faut peut-être analyser la manière dont Kafka invente un rêve-cauchemar, conjonction de littérarité et d’allégorie. Son écriture dessine des figures inquiétantes (un trapéziste, un jeûneur, une cantatrice) qui métonymisent et métaphorisent l’art de l’écriture. Dans le recueil L’Artiste de la faim, la littérature de Kafka se pense de manière non tautégorique mais allégorique, elle déjoue (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    Philosophie de la métaphore: penser avec Blumenberg.Anselm Haverkamp & Jean-Claude Monod (eds.) - 2017 - Paris: Hermann.
    Si l'on reconnaît que la métaphore n'est pas un simple ornement du langage et que l'histoire de la pensée philosophique et scientifique s'est nouée autour de certaines "métaphores directrices" et de leurs changements de sens, il faut réviser notre image habituelle des rapports entre rhétorique et pensée conceptuelle, parcourir à nouveaux frais k cours de notre tradition et envisager autrement la succession des grandes métaphysiques. À cet égard, la pensée de Hans Blumenberg offre des instruments essentiels. Anselm Haverkamp et Jean-Claude (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  30
    La philosophie au miroir de la psychanalyse.Jérôme Porée - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (3):405-429.
    Il n’est pas de discipline qui ait, autant que la psychanalyse, inquiété la philosophie de Paul Ricoeur. Elle accompagne tout son chemin de pensée et ne cesse d’en troubler le cours. On aurait tort cependant de croire que ce long compagnonnage soit marqué avant tout par l’hostilité ou la polémique. Même dans l’Essai sur Freud, où elle incarne l’«herméneutique du soupçon», la psychanalyse est rencontrée non comme une ennemie certaine mais comme une alliée possible. Elle est le miroir que la (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  29
    Generalis essentia. la théorie érigénienne de l'ousia et le problème des universaux.Christophe Erismann - 2002 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 69 (1):7-37.
    La problématique philosophique d’Erigène – catégories, universaux, individuation – se noue autour de la notion d’ousia, comprise soit comme l’essence générale, genre suprême unique, soit comme substance particulière. En opposition aux Catégories, Jean Scot défend un réalisme radical, concevant l’individuation comme accidentelle et le particulier comme un rassemblement de propriétés universelles. Guillaume de Champeaux reprendra cette position dans sa théorie réaliste dite de l’essence matérielle.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  12
    La fraternité réveillée.Jordi Riba & Patrice Vermeren (eds.) - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Il est des moments dans la vie d'un concept où l'explication (le passage de l'implicite à l'explicite), s'impose. Les auteurs de cet ouvrage ont noué des liens avec la pensée du politique, et leur examen porte donc sur ce qu'ils ont convenu d'appeler la rénovation de la pensée de la fraternité. Les auteurs proposent ici une expérimentation qui consiste à lire la fraternité en se débarrassant de l'idéologie du progrès et en faisant le pari que la fraternité dans sa constellation (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  10
    L'Amérique de John Locke: l'expansion coloniale de la philosophie européenne.Matthieu Renault - 2014 - Paris: Éditions Amsterdam.
    La 4e de couverture indique :"Farouche adversaire de l'absolutisme, défenseur de la tolérance religieuse, père fondateur du libéralisme, John Locke (1632-1704) est une figure canonique de l'histoire de la pensée politique européenne. Il a forgé son oeuvre au coeur même des batailles politiques qui agitaient l'Angleterre de la fin du XVII ème siècle et qui menèrent à la Glorieuse Révolution de 1688. Ce que l'on sait moins, c'est que Locke a également eu une très riche carrière coloniale au service de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  13
    Les philosophes et la science.Pierre Wagner & Jocelyn Benoist (eds.) - 2002 - Paris: Gallimard.
    Quels rapports, depuis les commencements, les philosophes ontils noués avec la science? Il ne s'agit pas ici de dresser l'inventaire des problèmes philosophiques que soulèvent les sciences ou la science, ni d'évaluer les réponses qui y furent apportées, mais, à l'inverse, de s'interroger sur les manières multiples dont les philosophes se sont représenté la science - état d'un sujet connaissant ou activité savante - système d'énoncés ou méthode de recherche, voire ensemble de disciplines constituées - et les problèmes afférents à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  50
    Étude de certains aspects de la rationalité et de l'irrationalité chez Spinoza.Myriam Morvan - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):9-24.
    Les figurations diverses de la rationalité dans la correspondance de Spinoza n’ont pas qu’une valeur pédagogique ; paraissent-elles singulières, ce sont autant de déclinaisons du spinozisme. On y ressaisit les difficultés que le système a rencontrées auprès de publics divers; difficultés qu’illustrent les postures irrationnelles de bien des correspondants. La correspondance, en marge de l’œuvre, expose la définition spinoziste de la philosophie et en souligne l’originalité ; ne perdant jamais de vue l’idée d’adéquation, elle noue de façon unique les (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  18
    Cosmo-esthétique. Nature et humanité dans la philosophie de Mikel Dufrenne.Frédéric Jacquet - 2020 - Bristol, CT: Peeters.
    L'expérience esthétique est la voie de la phénoménologie ; c'est du moins ce qu'établit Dufrenne avec une profondeur inégalée. Cette expérience est décrite de façon novatrice selon une phénoménologie du sentiment, qui est le fil conducteur de cette philosophie. La réduction - devenue dès lors réduction esthétique - conduit à l'essence de la manifestation et se prolonge en une réduction cosmologique : le monde se trouve conquis en sa figure originaire, la Nature, qui est pensée comme source ou matrice universelle. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Chair, corps et âme: Les formulations de la question de l'âme chez s. Augustin.Eric Dubreucq - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (3):351-372.
    Augustin a commencé de s'intéresser aux questions de l'âme, de sa nature, de son origine et de son destin sous le double horizon des croyances manichéennes, auxquelles le tenait attaché son obsession du problème du mal et du salut, et des doctrines néoplatoniciennes, en qui il trouvait une certaine parenté avec la spiritualité chrétienne. Le néoplatonisme l'aidait à concevoir l'immortalité de l'âme, mais en rejetant sa consubstantialité avec Dieu, à écarter aussi le dualisme manichéen tout en professant la dualité ontologique (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  11
    Comme un nouvel atlas: d'un état meilleur que la puissance.Pierre Caye - 2017 - Paris: Les Belles Lettres.
    Notre siecle se place sous le signe de la fin des totalites, de la dissemination, de la realite atomisee, des multiplicites pures. Autrement dit, l'etre prend conge de l'un. Mais il est aise de constater que la domination n'a pas pris fin pour autant. La multiplicite a son tour impose son regne, qui a pour nom mondialisation. Ce n'est donc pas le multiple qui nous libere, mais au contraire l'un, si du moins celui-ci se libere de l'etre comme l'etre s'est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  26
    À « l’ombre du Père »? L’autorité maternelle dans la première moitié du XVIIIe siècle.Julie Doyon - 2005 - Clio 21:162-173.
    Du renforcement de la « monarchie paternelle » à l’existence d’un « empire des mères », la confrontation des sources du droit civil et des archives criminelles du Châtelet, au premier XVIIIe siècle, donne une vision complexe des rapports noués entre l’expérience de la maternité et l’exercice de l’autorité. Statutairement, les mères légitimes sont associées, sur un mode mineur ou de plein droit dans le cas du veuvage et de l’institution tutélaire, à l’exercice de l’autorité paternelle. Mais en débordant ces (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    Jacques Chevalier et Emmanuel Mounier: deux philosophes face à leur temps: la France d'entre les deux guerres.Daniel Bloch & Antoine Prost (eds.) - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    Jacques Chevalier et Emmanuel Mounier : deux philosophes, le maître et l'élève, engagés dans la vie de leur pays. Leurs liens d'amitié, noués dès 1924, se relâchent progressivement, sans pour autant disparaître, dès lors que le nazisme dévoile sa vraie nature, que l'Allemagne rompt le traité de Versailles, que la guerre civile espagnole fait rage, que le Front populaire s'effondre, que l'État français est institué et met fin à la démocratie et à la République. En 1932, Mounier crée, avec l'appui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  43
    Derrida et l'éthique de l'im-possible.François Raffoul - 2007 - Revue de Métaphysique et de Morale 53 (1):73-88.
    Derrida insiste souvent sur le fait que l’éthique (« si elle existe », comme il l’ajoute souvent) doit être l’épreuve, l’expérience et la traversée d’une aporie, d’un certain impossible. Une formule d’autant plus troublante qu’elle s’énonce chez Derrida à la faveur, précisément, d’un retour aux conditions de possibilités de l’éthique. Mais remonter aux possibilités de l’éthique signifie immédiatement : faire retour à ses limites, à ses apories, qui sont à la fois constitutives et incapacitantes, possibilisantes et impossibilisantes. Nous nous proposons (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  28.  6
    L'anarchie de Dieu: dans les pas d'Emmanuel Levinas.Marc Faessler - 2021 - Paris: Hermann.
    Dans la pensée philosophique d'Emmanuel Levinas, le mot « Dieu » n'est pas inaudible. Il peut venir à l'idée. Il peut tomber sous le sens – en deçà de tout sens thématisé, à revers des prétentions souveraines de la conscience. À la condition toutefois que parvienne à être décrite l'intrigue anarchique que ce mot noue dans l'idée de l'Infini, dans le Visage, dans la Kénose du sujet, dans le Dire du verset ou l'Emphase de la métaphore.Les articles recueillis dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  21
    L'"Il y a" du Rapport Sexuel.Jean-Luc Nancy - 2001 - Galilée.
    La phrase de Lacan " il n'y a pas de rapport sexuel " a acquis la notoriété que méritait son caractère provocateur. Mais que signifie cette provocation en tant que telle? Une invitation à dissocier entièrement le rapport effectif d'une " impasse " fondamentale dans l'ordre symbolique - ou bien une incitation à penser plus radicalement ce " non-être ", non-savoir et non-rapport par lequel le rapport s'ouvre proprement, dans l'effectivité autant que dans le symbolique et dans l'imaginaire? A une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  30.  5
    Les lectures de Gaston Bachelard.Jean Libis, Fabio Ferreira, Catherine Gublin & Sarah Mezaguer (eds.) - 2011 - Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté.
    La teneur d'un ouvrage philosophique dépend à la fois des thèses qui y sont déployées par son auteur et des références dont celui-ci se nourrit. Dans l'oeuvre de Gaston Bachelard, le système référentiel est tout particulièrement abondant : comme si le philosophe redoutait secrètement la vaticination, préférant étayer ses affirmations par des matériaux qu'il puise dans l'univers, pour ainsi dire illimité, de ses lectures. De fait, il n'a jamais caché avoir été un lecteur boulimique, insatiable. Ce faisant, il oublie de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  64
    Spinoza et Boxel. Une histoire de fantomes.Gunther Coppens - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):59-72.
    La correspondance de Spinoza comprend six lettres remarquables sur le thème des spectres. On se demande s’ils existent et si on peut reconnaître à certains d’entre eux un sexe féminin. Cet échange qui s’est noué à l’instigation de Hugo Boxel est une curiosité dans cette correspondance mais pas dans son contexte historique, et cela même si, aux Pays-Bas, les procès en sorcellerie avaient moins de succès qu’ailleurs. C’est alors dans l’éclairage de la littérature qui s’est développée autour des choses superstitieuses (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  6
    Hobbes: économie, terreur et politique.Pierre Dockès - 2008 - Paris: Economica.
    La 4e de couverture indique : "L'économie politique s'est construite sur le mythe d'un état de nature comme esquisse d'une économie de marché : un monde irénique fondé sur l'échange, la confiance, où la recherche par chacun de son intérêt particulier bénéficie à tous. Le lien social s'y noue naturellement dans une harmonieuse combinaison des intérêts. La nature, autant dire le marché, ressemble à une société d'Arcadie où bergers et bergères échangent, sinon soupirs et baisers, du moins des moutons (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  73
    In Italy, brothers and sisters in the storm of the Revolution.Benedetta Borello - 2011 - Clio 34:61-84.
    La fin du xviiie siècle et le début du xixe coïncident en Italie non seulement avec de grandes mutations politiques et juridiques liées aux guerres napoléoniennes, mais aussi avec de profondes transformations des rôles familiaux. À travers l’analyse d’une série de correspondances épistolaires échangées dans cette période entre des frères et des sœurs membres de familles de l’aristocratie, l’article examine la manière dont l’interprétation du rôle des individus a pu se modifier et les attentes que ces derniers ont entretenues quand (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  9
    Déconstruction philosophique et déconstructivisme architectural.Céline Bonicco-Donato - 2020 - Archives de Philosophie 83 (2):125-144.
    Parmi les nombreux dialogues noués entre courants architecturaux et théories philosophiques, celui qu’engage le déconstructivisme spatial avec la déconstruction derridéenne apparaît profondément original. Dépassant le stade de la simple interprétation où des architectes empruntent à des philosophes leurs concepts, il a, en effet, pris la forme d’une véritable collaboration qui n’a pas laissé la pensée de Derrida indemne : à l’épreuve du parc de la Villette, le philosophe a été conduit à modifier sa perspective sur la déconstruction, tant dans son (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  14
    Le trésor perdu: Hannah Arendt, l'intelligence de l'action politique.Etienne Tassin - 1999 - Paris: Payot & Rivages.
    AU cœur de la vie politique des hommes gît un trésor, aujourd'hui perdu. Les révolutionnaires du XVIIIe siècle pouvaient encore le nommer. En Amérique on l'appelait " bonheur public ", dans la France des Lumières son nom était " liberté publique ". EN certaines circonstances, rares et précaires, ce trésor sans âge ressurgit dans l'action politique conduite à plusieurs, lorsqu'elle se crée un espace public où la liberté peut paraître. Alors un lien se noue, qui déploie entre les hommes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  56
    Le lieu d'Augustin : l'interprétation de Jean-Luc Marion.Luigi Alici - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 63 (3):295.
    En jetant la sonde de l’interrogation philosophique au lieu de soi, Jean-Luc Marion nous donne une approche organique et originale à la pensée d’Augustin, en entrecroisant entre eux deux plans herméneutiques : sur le premier, l’on poursuit un itinéraire de rapprochement au cœur de la confessio augustinienne permettant de réduire le vaste univers sémantique d’Augustin à un noyau génétique unifiant; sur le second plan, le parcours philosophique de l’auteur se développe ultérieurement, tendant à désarticuler un bloc théorique d’ontologie et métaphysique (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  5
    Deleuze.Philippe Mengue - 2012 - Paris: Max Milo. Edited by Aleksi Cavaillez.
    Le nom de Deleuze est associé à d'étranges concepts (machines désirantes, ritournelle, machine de guerre ou lignes de fuite). Or ces notions impressionnantes s'expliquent simplement, à partir du moment où l'on dispose de l'intuition qui ordonne son oeuvre. Cet ouvrage nous fait accéder à la compréhension du fil qui noue la pensée de Deleuze, notamment à partir de personnages littéraires tels que Bartleby, Lancelot ou la Princesse de Clèves. Deleuze apparaît alors comme non dogmatique, lui-même ouvert à la variation (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  13
    Éthique et politique de soi: Foucault, Hadot, Cavell et les techniques de l'ordinaire.Daniele Lorenzini - 2015 - Paris, France: Vrin.
    Quel rapport est-il possible de tracer entre l'ethique et la politique? Michel Foucault, Pierre Hadot et Stanley Cavell, a partir de trois positions philosophiques tres differentes, ont elabore des strategies de reponse a cette question que le present ouvrage se propose de rendre explicites et d'explorer. Ainsi, l'esthetique de l'existence, les exercices spirituels et le perfectionnisme moral y sont combines afin de construire un arriere-plan conceptuel et pratique permettant de saisir a la fois les enjeux politiques d'une ethique de soi (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  39.  14
    Ricoeur et ses contemporains: Bourdieu, Derrida, Deleuze, Foucault, Castoriadis.Johann Michel - 2013 - Paris: Presses universitaires de France.
    Si l’on connaît aujourd’hui le dialogue fructueux que Paul Ricœur a noué avec les penseurs structuralistes, on ignore largement son positionnement face à la mouvance poststructuraliste. Faut-il opposer la philosophie de Ricœur au poststructuralisme à la française ou au contraire doit-on montrer qu’elle en est une variante singulière? C’est la seconde option qui est ici défendue. Certes, le poststructuralisme ne doit pas être considéré comme une école de pensée mais comme une reconstruction qui relève de l’histoire de la philosophie. Dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  40.  9
    Le goût: art, passions et société.Fabienne Brugère - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    Comprendre le sens de l'expérience esthétique à travers une analyse du jugement de goût, tel est le propos initial. Pendant longtemps, la réflexion sur le goût fut l'occasion d'une affirmation de la pureté, du désintéressement. La Critique de la faculté de juger de Kant en offrit la justification théorique. Disparaissait alors le matériau passionnel, anthropologique à partir duquel une compréhension de l'art et du jugement de goût pouvait avoir lieu. A y regarder de plus près, les choses ne se sont (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  9
    Philosopher en islam et en christianisme.Philippe Capelle-Dumont - 2016 - Paris: Les éditions du Cerf. Edited by Souleymane Bachir Diagne & Damien Le Guay.
    Deux penseurs entrent en dialogue. Pour relever ensemble un même pari. Afin de dire symphoniquement le pourquoi et le comment de l'embrasement de la violence religieuse à l'échelle planétaire. Qu'en est-il du christianisme et de l'islam, de leurs théologies et de leurs histoires au regard de la philosophie, née en Grèce? La rencontre, nouée au Moyen Âge, est-elle devenue impossible aujourd'hui? Comment peut-on et doit-on philosopher en islam et en christianisme pour le bénéfice d'une mutuelle compréhension? Une religion sans philosophie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  6
    Propos d'avant-hier pour après-demain: inédits: feuilles volantes et pages hors-champ.Gustave Thibon - 2023 - Paris: Mame.
    Les canevas de conférences sont à l'œuvre de Gustave Thibon ce que les esquisses sont aux toiles ou aux sculptures des artistes : souvent conçues comme simples outils de travail, elles survivent, par leur valeur intrinsèque, à leur emploi. Ainsi des textes que nous proposons ici aux lecteurs : Gustave Thibon ne les a écrits que pour lui-même, à seule fin d'affermir son discours lorsqu'il parlait en public. Précaution utile, car il improvisait beaucoup... Mais de même que la nudité du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  14
    Démocratie dans l’Antigone de Sophocle.Jean-Marc Narbonne - 2020 - Les Presses de l’Université de Laval.
    On a l’habitude de lire dans Antigone l’histoire d’un conflit entre d’un côté l’expression des liens affectifs et de la piété, et de l’autre les prérogatives de l’État dont le but premier serait le maintien des institutions. D’un côté Antigone fidèle à son frère, de l’autre Créon attaché à sa Cité. D’un côté la morale de l’affectivité ou de la conviction (Gesinnungsethik), de l’autre la morale de la responsabilité (Verantwortungsethik), pour parler comme Max Weber. Cette lecture classique de la tragédie (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  7
    L'âme des Lumières: le débat sur l'être humain entre religion et science: Angleterre-France (1690-1760).Ann Thomson - 2013 - Seyssel: Champ Vallon.
    Immortalité de l'âme, intelligence, distinction des substances, vie éternelle: ces questions, qui sont au coeur de la réflexion sur la nature de l'être humain, ont passionné les philosophes et les lettrés du Grand Siècle et du Siècle des Lumières. Un débat animé, polémique, s'est noué dans toute l'Europe savante et, notamment, de part et d'autre de la Manche. Avec pour fil conducteur l'émergence d'une conception laïque et matérielle de l'être humain, Ann Thomson nous fait partager l'effervescence féconde de ces échanges (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  8
    À coups redoublés: anthropologie des passions et doctrine de l'expression chez Jean-Jacques Rousseau.Martin Rueff - 2018 - [Sesto San Giovanni]: Éditions Mimésis.
    Selon Rousseau le langage n’est pas né pour dire le monde, mais pour dire l’amour. Au 18ème siècle, cette thèse originale déplace les lignes car elle met l’expression des affects au coeur de la communication : ce n’est pas pour assurer la référence que nous parlons mais pour instituer le monde de nos passions. C’est à suivre ce fil rouge qu’est consacrée cette étude. Il ne s’agit pas seulement de montrer qu’un tel fil permet de lire ensemble l’Essai sur l’origine (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  6
    L'affect philosophe.M. Richir, H. Paret, T. Lenain, A. -M. Roviello, G. Florival, A. Roviello & P. Verstraeten - 1990 - J. Vrin.
    Le volume s'enquiert des liens entre l'affectivite et l'activite philosophique. Sur le mode historique et/ou problematique il s'agit de traiter de questions telles que: Y a-t-il une ou des tonalites affectives specifiques a la philosophie: etonnement, angoisse, ennui, serenite, melancolie,...? L'activite philosophique est-elle associee a un deni de l'affectivite et sous quelles formes: nihilisme, detachement, refoulement...? Quel rapport le philosophe noue-t-il a l'ambivalence de l'affect (indecidabilite, double bind,...)? Qu'en est-il de la reception thematique de l'affectivite en philosophie: une philosophie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Rectitude et obliquité intentionnelle de l’Oratio phénoménologique : Remarques croisées sur McDowell, Brentano et Husserl.Pierre-Jean Renaudie - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6:109-128.
    Les remarques qui vont suivre n?ont pas pour objectif de dire positive­ment ce qu? est l?intentionnalité, et nous voudrions seulement, de façon plus modeste, contribuer à l?examen d?un des problèmes fondamentaux que sou­lève cette notion, en posant la question de savoir ce que l?intentionnalité doit être pour que nous puissions en parler, c?est-à-dire pour qu?un discours descriptif puisse se donner une prise sur elle. Cette question, nous l?emprun­tons de façon un peu détournée à un livre récent de John McDowell, Having (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  14
    Philosophie, éthique et politique: entretiens et dialogues.Paul Ricœur - 2017 - Paris: Éditions du Seuil. Edited by Catherine Goldenstein & Michaël Foessel.
    On retrouve dans ces entretiens, réalisés entre 1981 et 2003, les grands thèmes ricoeuriens : "l'homme capable", la justice et ses conflits, l'action éthique et politique dans la Cité humaine, le sens de la guerre, la force du compromis, la question du mal, les nouvelles questions politiques et morales (l'écologie, la bioéthique). Une curiosité : l'entretien entre Paul Ricoeur et Michel Rocard quand il était Premier ministre. Il s'agit de questions toujours actuelles, qui se posent et se reposent en permanence (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  6
    Le vitrail & l'énigme.Jean-François Marquet - 2013 - Paris: Les Petits platons. Edited by Philippe Soual.
    Jean-François Marquet est Professeur de philosophie émérite à l'université de Paris-Sorbonne. Eminent historien de la métaphysique, de Parménide à Heidegger, il a aussi consacré ses recherches à la relation de la philosophie avec l'art et la littérature, la mystique et la gnose chrétienne. Il invite ici le lecteur à jouer le jeu de la parole, en considérant certaines questions décisives d'un cheminement dont le sens le plus profond est sans doute celui d'une méditation de la singularité, où se noue (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  12
    Responsabilité pour autrui et savoir scientifique.Florence Piron - 2000 - Éthique Publique 2 (2).
    Cet article rend compte de l’expérience éthique suscitée par un terrain de doctorat en anthropologie mené auprès d’écoliers de Québec dans les années 1990. Les récits de vie réalisés à cette occasion ont pris valeur de véritables rencontres éthiques. Désirant produire un savoir sur ces jeunes qui réponde de manière satisfaisante aussi bien aux exigences de la communauté scientifique qu’à ses exigences éthiques, l’auteur fait le pari de ne pas effacer dans son écriture et dans ses conclusions « savantes » (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 973