Results for 'La Littérature et le mal'

964 found
Order:
  1.  42
    Les risques de la symbolisation du mal. Essai de confrontation entre La Symbolique du mal et La Littérature et le mal.Cristina Henrique da Costa - 2020 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 10 (2):52-69.
    Cet article compare deux livres majeurs : La Symbolique du mal, de Paul Ricœur et La Littérature et le mal, de Georges Bataille. L’articulation de ces deux penseurs que tout semble opposer répond à l’espoir de dégager une forme de compatibilité productive entre eux à travers leur intérêt commun pour le langage du mal. On insistera tout d’abord sur Ricœur : c’est en reconnaissant que le dire de l’expérience du mal passe d’abord nécessairement par un langage symbolique qu’il nous (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    Le mal et autres passions obscures.Jean-Clet Martin - 2015 - Paris: Éditions Kimé.
    La 4 ème de couverture indique : "Le "mal" n'est pas un sujet exclusivement moral pour dénoncer des comportements abusifs. Il est au coeur du théâtre, de l'opéra, du cinéma, de la littérature où il montre des figures ultimes, supérieures, qui ne vont pas sans vertus. Le mal est vécu comme l'intrusion démoniaque de forces qui ne sont pas reconnaissables, des forces qui échappent au quotidien et avec lesquelles il s'agira de composer sans disposer de règles. Autant de transgressions (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  18
    La Shoah, le Mal Et la Philosophie.Gérard Bensussan - forthcoming - Studia Universitatis Babeş-Bolyai Philosophia:61-67.
    Shoah, Evil and Philosophy. To speak of the philosophy of the Shoah presupposes a philosophy of philosophy -that would stand in the pre- or post-position of a meaning and the subsumption of an object under a concept. But there is no concept of the Shoah because there is no intelligibility that could justify it. Of this «incomprehensible incontestable» as Victor Hugo said of God, literature can only approach the massive enigma. The «banality of Evil» prevents one from thinking that Evil (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  66
    La liberté et le mal chez Descartes. Réflexions sur la métaphysique et l'éthique modernes.Jean-Jacques Delfour - 2002 - Kant Studien 93 (1):1-41.
    Le mal est un πoλλαχ ς λɛóμɛvov dont les multiples acceptions sont ordonnées selon la division traditionnelle entre le mal naturel ou physique et le mal moral. Le mal naturel désigne la violence que vit et subit l'homme lorsque la nature ou le monde contrecarre sa vie et ses projets: catastrophes naturelles, maladie, souf-france, mort. Ce mal naturel traverse et transit l'existence humaine; dans la mesure où il empêche la réalisation des projets humains et compromet l'ouverture en avant de l'existence (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  9
    Les voies de l'accomplissement: itinéraire pour l'existence dans la littérature et la philosophie.Robert Misrahi - 2016 - [Paris]: Les Belles lettres.
    L'auteur propose un parcours a la fois modeste et ambitieux. Apres avoir dessine, dans plusieurs ouvrages (Lumiere, commencement, liberte, Construction d'un chateau, Les Actes de la joie, La Jouissance d'etre, La Nacre et le Rocher) une doctrine du sujet qui fonde une ethique du bonheur, l'auteur se retourne sur la culture qui l'a precede et presente quelques textes qui font echo a ses propres recherches. Les specificites de chaque auteur sont si patentes qu'elles permettent d'ecarter l'idee de redondances. Mais la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. La responsabilité et les limites du mal. Variations sur un thème de Strawson.Gary Watson - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (1):146-178.
  7.  10
    Haïti, les femmes, la littérature et l’histoire (entretien).Yanick Lahens - 2019 - Clio 50:241-247.
    Dans votre conférence inaugurale au Collège de France en 2019, « Urgence(s) d’écrire, rêve(s) d’habiter », vous avez souligné les liens entre la littérature et l’histoire d’Haïti et, à la fin de votre conférence, vous avez évoqué la spécificité des poésies et des romans écrits par des femmes. Ce sont ces deux points que nous allons principalement développer dans cet entretien réalisé par écrit. Clara Palmiste & Michelle Zancarini-Fournel : On affirme souvent aujourd’hui que la littérature per...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  75
    La littérature dans le champ philosophique français de la première moitié du XXe siècle. Le cas de Jean Wahl et de Hölderlin.Isabelle Kalinowski - 2001 - Methodos 1.
    Une comparaison franco-allemande fait ressortir la suspicion spécifique de la philosophie française institutionnelle de la première moitié du siècle à l’égard de la littérature, dont témoigne notamment la composition des revues philosophiques. Plus conflictuel que ceux de Bachelard ou de Sartre, le cas de Jean Wahl illustre la difficulté de concilier une position universitaire et des intérêts poétiques avant que la réception de Heidegger ne vienne résoudre cette contradiction.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  11
    Espace et temps dans la cité, la littérature et les mythes grecs.Pierre-Maxime Schuhl - 1970 - Revue de Synthèse 91 (57-58):69-106.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  16
    Le bien et le mal dans la philosophie de Hobbes.Raymond Polin - 1946 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 136 (7/9):289 - 321.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  19
    Comment concilier l'amour de Dieu, la souffrance et le mal? Apports de la «Process Philosophy» et de la «Process Theology».Suzanne Bouton-Parmentier - 1992 - Revue des Sciences Religieuses 66 (1-2):181-204.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12. L'enfant, la littérature et la philosophie.Edwige Chirouter - 2015 - Childhood and Philosophy 11 (22):377-393.
    Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et, très tôt, face à l’étonnement devant le monde, les enfants s’interrogent sur la vie, la mort et les relations humaines. L’enfant serait par excellence celui qui, selon l’expression de G. Deleuze, fait « l’idiot » et pose la question du pourquoi et de l’essence des choses en toute naïveté et intensité. La pratique de « la philosophie avec les enfants « se développe ainsi en Europe depuis une vingtaine (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  22
    Approches Africaines Sur Les Questions De Dieu, De La Mort Et Du Mal: Quelques Leçons Anthropologiques Vers Une Philosophie Interculturelle De La Religion.Pius Mosima - 2022 - Filosofia Theoretica: Journal of African Philosophy, Culture and Religions 11 (4):169-188.
    Dans cet article, je plaide en faveur d'une philosophie interculturelle de la religion dans une perspective africaine. Je me concentre sur les fondements philosophiques des diverses pratiques et croyances religieuses significatives qui donnent lieu aux concepts de Dieu, de la mort et du problème du mal. Une étude philosophique des religions traditionnelles africaines, basée sur des découvertes anthropologiques à travers les orientations culturelles africaines, nous donne un bon point de départ pour comprendre les visions du monde et les expériences religieuses (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. (1 other version)L'Éthique : le Bien et le Mal, essai sur la morale considérée comme sociologie première. E. De Roberty - 1896 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (5):8-8.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  29
    Le Mal dans la Philosophie Religieuse et Politique de Kant.O. Reboul - 1973 - Canadian Journal of Philosophy 3 (2):169 - 175.
    A Ia suite de ses trois grandes Critiques, Kant a publié, en 1793, La religion dans les limites de Ia simple raison. Ce livre commence par l'affirmation d'un principe mauvais au plus profond de l'homme, d'un “mal radical” qui est le fait de notre moi intelligible lui-même et qui permet à l'auteur d'accuser l'humanitē tout entière. Le péché originel dans une philosophie rationaliste, voilà qui ne va pas de soi. Goethe écrivait déjà: “Kant, après avoir consacré une longue vie d'homme (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  19
    Le mal: un défi à la philosophie et à la théologie.Paul Ricœur - 2004 - Genève: Labor et Fides.
    Texte d'une conférence prononcée à la Faculté de théologie de l'Université de Lausanne en 1985, dans lequel le philosophe reprend la question du mal, du défi qu'il représente, dans une perspective augustinienne.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  20
    (1 other version)L'éthique. Le bien et le mal, essai sur la morale considérée comme sociologie première.F. C. Sharp - 1897 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 43 (3):80-84.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  27
    L’humanisme et la question du langage.Hiroaki Seki - 2020 - Sartre Studies International 26 (2):22-39.
    Résumé : Cet article examine un dialogue important mais peu étudié entre Sartre et le philosophe du langage Brice Parain. Les deux écrivains constatent un mal du langage, issu de la Grande Guerre de 1914-18 et de ses traumatismes que les mots proférés par les survivants sont incapables de prendre en charge. Dans ce monde « inhumain », où trouver un remède? Pour Parain et Sartre le retour à n’importe quel humanisme implique une réflexion sur le langage. A travers sa (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  11
    Le mal et la souffrance.Louis Lavelle - 2000 - Plon.
    L. Lavelle (1883-1951) convie le lecteur à une réflexion sur des expériences qui sont le propre de toute existence : la souffrance du corps et la provocation du mal dans le monde ; la rencontre avec autrui qui est toujours une aventure, échec ou enrichissement, affinement de la personne ou condamnation à un repli sur soi.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  42
    La Résistance et les Français, un cycle de six colloques, 1993-1996.Robert Frank - 1995 - Clio 1.
    Ces dernières années, les historiens français de la Seconde Guerre mondiale ont beaucoup investi de leurs compétences sur l'histoire de Vichy, ce qui était tout à fait légitime du fait des enjeux de la mémoire. Après quelques décennies d'occultation de certaines réalités qui font mal à la conscience française - la collaboration d'État, l'antisémitisme du régime du maréchal Pétain, sa complicité avec les basses œuvres du génocide -, il était normal et souhaitable que les chercheurs fiss...
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  71
    Essential Viewing: Bernard Stiegler (2001) La technique et le temps 3: Le temps du cinéma et la question du mal-être.Patrick Crogan - 2006 - Film-Philosophy 10 (2):39-54.
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  7
    Dieu: la mémoire, la techno-science et le Mal.Mehdi Belhaj Kacem - 2017 - [Paris]: Éditions Les liens qui libèrent.
    Qu'est-ce que Dieu? Question d'apparence ingénue, voire enfantine. Mais, après deux siècles d'avis de décès de toute sorte, le retour massif de son invocation, résultat de l'échec à trouver quelque alternative que ce soit au déploiement aveugle du Capital (et du suicide écologique à la clé), elle doit aujourd'hui se poser publiquement, et sous cette forme-là. Le présent opuscule tente de lui apporter quelques éléments inédits de réponse. Il n'y a de Dieu que pour l'homme, et seul l'homme est destiné (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. (1 other version)Le mal et la souffrance.Louis Lavelle - 1960 - Les Etudes Philosophiques 16 (4):459-459.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  8
    Pascal et le mystère du mal: la clef de Job.Denise Leduc-Fayette - 1996 - Paris: Cerf.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    « Le Mal blasphémateur » et le retour de l’éloge de la censure.Jacques de Saint-Victor - 2022 - Cités 91 (3):35-46.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  25
    Le phisosophe et la promesse. Sur «Le Sens et le Mal», d'Yves Labbé.Ghislain Lafont - 1983 - Revue Théologique de Louvain 14 (3):356-371.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  14
    La philosophie et la littérature classiques de l'allemagne et Les doctrines pangermanistes.Victor Basch - 1914 - Revue de Métaphysique et de Morale 22 (6):711 - 793.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28. Les dernieres lectures de Balzac et de Hegel par Alain (rapports de la litterature et de la philosophie chez Alain).Robert Bourgne - forthcoming - Revue Internationale de Philosophie.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  8
    Le mal chez Gabriel Marcel: comment affronter la souffrance et la mort?René Davignon - 1985 - Paris: Editions du Cerf.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. La crise de la théologie morale au XVIII siècle: le débat sur le bien et le mal.F. Brunetti - 1988 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 68 (2):195-207.
  31.  41
    Le symbole du cercle infini dans la littérature et la philosophie.Georges Poulet - 1959 - Revue de Métaphysique et de Morale 64 (3):257 - 275.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  33
    Frontière entre la mort et le mourir.Mireille Lavoie, Thomas Koninck & Danielle Blondeau - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (1):67-81.
    Les notions de «mort» et de «mourir», parfois utilisées sans distinctions dans la littérature, font référence à deux dimensions fort différentes pour la personne en fin de vie, de même que pour toutes les personnes appelées à en prendre soin . Alors que la personne malade voit venir la mort, elle doit vivre son mourir. La mort succède ainsi au mourir, dans le temps. Par ailleurs, une réflexion d’ordre philosophique permet de préciser que la mort s’avère une ordonnance de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  9
    Les lois de l'esprit: Julien Benda ou la raison.Pascal Engel - 2012 - Paris: Ithaque.
    La voix de Julien Brenda (1867-1956) nous est devenue inaudible. Quand l'auteur de la Trahison des clercs accuse ses pairs de se détourner des valeurs éternelles, nous n'y voyons qu'un appel à revenir à la tour d'ivoire. Quand l'une des gloires de la NRF, contemporain de Gide et de Valéry, voue ceux-ci aux gémonies et accuse toute la littérature de son époque de byzantinisme, nous avons du mal à le prendre au sérieux. Dans son culte de la vérité en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  24
    Le mal et dieu: Contribution à la question de la trinité ou quatemité de Dieu.Gérard Siegwalt - 2006 - Revue des Sciences Religieuses 80 (4):481-497.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. La lutte contre le mal, 1 vol.J. Clamageran - 1898 - Revue de Métaphysique et de Morale 6 (1):3-3.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  11
    Le philosophe, la Terre et le virus: Bruno Latour expliqué par l'actualité.Patrice Maniglier - 2021 - [Paris]: Éditions Les Liens qui libèrent.
    Nous sommes terrestres avant d'être humains. Un virus vient de nous le rappeler, durement. Car la pandémie de Covid-19 est aussi la manifestation d'un événement plus complexe et plus terrible : le réveil de cette entité que nous croyions connaître, la Terre. La Terre n'est pas cette planète qui roule dans les cieux obscurs. Elle est un être actif et multiple : non pas le cadre indifférent de nos actions, mais un partenaire exigeant qui interagit avec nous, à côté de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Le mal et la douleur.J. Hainard & Rudolf Kaehr (eds.) - 1986 - Musée d'ethnographie.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  45
    Le "Mal radical" et la critique kantienne du christianisme.Juliette Simont - 1996 - Bulletin de la Société Américaine de Philosophie de Langue Française 8 (2):36-49.
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    Recherches Sur La Philosophie Et Le Langage: XVIII Reflexions Contemporaines Sur L'antiquite Classique.L. Bertelli, L. Brisson, J. Brunschwig, C. Calame, C. Chiesa & M. Desclos - 1997 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Sont publiees dans ce volume les communications prononcees lors des Journees Henri Joly, les 25, 26 et 27 mars 1993 a Grenoble. On y trouvera ces reflexions que peut, aujourd'hui encore, susciter en nous l'Antiquite classique. Sur la jalousie ou l'existence de mondes multiples; mais egalement sur la guerre civile ou les consequences politiques du mepris des frontieres naturelles. Ce ne sont la qu'exemples parmi d'autres. Fideles a la curiosite philosophique d'Henri Joly, dont les travaux igonraient les barrieres disciplinaires, elles (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  44
    Martha Nussbaum et les usages de la littérature en philosophie morale.Solange Chavel - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (1):89.
    Martha Nussbaum, à l'instar de Cavell ou de Murdoch, appuie sa pratique de la philosophie morale sur une analyse précise de textes littéraires. Dans cet article, on montre que ce recours à la littérature n'est pas illustratif, mais est cohérent avec un ensemble de thèses substantielles sur la nature même de la pensée morale et sur la méthode adaptée à la philosophie morale. C'est parce qu'elle accorde un poids particulier aux êtres et aux objets particuliers en éthique, ainsi qu'aux (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  64
    Maurice Testard: Chrétiens latins des premiers siècles. La littérature et la vie. (Collection d'Études anciennes.) Pp. 245; frontispiece, map. Paris: Les Belles Lettres, 1981. Paper, 150 frs. [REVIEW]T. D. Barnes - 1983 - The Classical Review 33 (1):136-136.
  42.  13
    « Et les ténèbres ne l’ont pas recueillie. ». Dire le mal (Hegel, Schelling, Heidegger).Benoît Donnet - 2021 - Les Etudes Philosophiques 139 (4):9-26.
    Avec Hegel, la philosophie, entendue comme ce mouvement par lequel le concept règne souverainement sur l’être, atteint son accomplissement. Elle ne peut toutefois y parvenir que dans la mesure où le concept adopte la forme de la réconciliation, c’est-à-dire de la victoire sur tout mal. Mais n’est-ce pas plutôt, comme le médita Schelling, le vouloir qui donne la mesure du mal? Et si le concept lui-même dépend du vouloir qui en libère l’éclat, le mal, plutôt que vaincu, ne doit‑il pas (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Le mal a-t-il une réalité ontologique: Approche comparative chez Saint Thomas et le Pseudo-Denys.O. Perru - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (2):169-200.
    Le regard théologique sur la question du mal a progressé en Occident grâce à la lecture des Noms divins de Denys, et à l'analyse scientifique de Thomas d'Aquin. Il est cependant intéressant de souligner le nouvel ordre et les rectifications que Thomas d'Aquin apporte à la pensée de Denys dont il est tributaire. Imprégné de la philosophie néoplatonicienne, Denys apparaît dans son ouvrage comme faisant une théologie de l'amour et du Bien. Le Bien y est non seulement objet d'amour, mais (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Privation, parasite et perversion de la volonté.Seamus O’Neill - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (1):31-52.
    Augustin est bien connu comme défenseur d’une « théorie privative » du mal. On peut lire, par exemple, dans les Confessions que « le mal n’est que la privation du bien, à la limite du pur néant ». Le problème, cependant, avec les théories privatives du mal est qu’elles ne nous offrent pas, généralement, une explication robuste ni de l’activité du mal, ni de son pouvoir à causer des effets bien réels ; effets desquels l’expérience demande, malgré tout, une explication (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  20
    Sur le langage, Saussure, les anagrammes, la littérature et la samba.Michel Arrivé - forthcoming - Rhuthmos.
    A entrevista foi captada no dia 12 de novembro de 2015. Nas dependências do prédio da administração da Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas da Universidade de São Paulo – FFLCH/USP. Michel Arrivé estava no Brasil para compor a banca de Livre Docência do Professor Waldir Beividas. - Linguistique et théorie du langage – Nouvel article.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  6
    Jacques Gengoux, Les très riches Heures de la Civilisation française. Exposé des principaux faits de l'histoire, de la littérature et des arts aux diff.érentes époques de la vie française. Saint-Aquilinde-Pacy (Eure), Librairie-Editions Mallier, 1970. 15,5 × 24, 206 p., nombr. ill., cartonné, 24 F. [REVIEW]Albert Delorme - 1972 - Revue de Synthèse 93 (67-68):354-355.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  7
    Apologie du doute: réflexions sur les temps passés et actuels.Monique Charles - 2011 - Paris: L'Harmattan.
    Rien n'est plus précieux dans notre littérature "que la lucidité implacable de ce regard, plus que la sincérité courageuse de cette voix qui ne s'est rien caché par timidité et qui n'a rien dissimulé par prudence des tares de la société", écrivait Marcel Jouhandeau préfaçant Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle de La Bruyère. Cette appréciation est tout à fait transposable au livre de Monique Charles qui, pour ce qui est du style, serait quelque chose ou quelqu'un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  32
    Le mal et la symbolique: Ricœur lecteur de Freud.Azadeh Thiriez-Arjangi, Geoffrey Dierckxsens, Michael Funk Deckard & Andrés Bruzzone (eds.) - 2022 - De Gruyter.
    The contributions in this book address the relation between evil, symbolism and psychoanalysisc by focusing on the two works of Riœur in which these topics play the most prominent role: The Symbolism of Evil and Freud and Philosophy. Furthermore, the bilingual book includes contributions that examine the relation between evil, symbolism and psychoanalysis in Ricœur’s work in a more general fashion, by investigating his philosophy as a whole. It brings together both French and English chapters from leading Ricœur scholars from (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  4
    Récit, littérature et pratique littéraire : Délices du métier d'éditeur et les vertiges de l'IA.Ignace Haaz - forthcoming - In Michelle Bergadaà & Paulo Peixoto (eds.), Réinventer l’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle. Caen (France): EMS Management et Sociétés.
    Dans son chapitre, Ignace Haaz analyse la pratique littéraire depuis son poste d’observation d’éditeur. Traditionnellement, la publication scientifique est le fruit d’un processus rigoureux de recherche, de vérification et de validation par les pairs. Cependant, avec la capacité de l’IA à générer de manière autonome des textes cohérents et détaillés, il devient plus difficile de distinguer les travaux véritablement innovants de ceux qui ne sont que des répliques ou des compilations automatisées de travaux existants. Comment garantir que l’utilisation de l’IA (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  4
    La Libérté Humaine Devant le Mal: La Réponse Kantienne au Déterminisme Et À la Théodicée.Adelino Braz - 2011 - Praxis Filosófica 21.
    Confrontados con la experiencia del mal, se trata de saber para nosotros cómo aún es posible para el hombre afirmarse como ser responsable de sus actos. El objetivo de nuestra reflexión consiste en retomar y superar las objeciones del determinismo de Spinoza y de la teodicea de Leibniz, para reafirmar la libertad humana frente al mal. Es en este punto que se revela pertinente la respuesta kantiana en la medida en que la acción, aunque pueda ser afectada, resulta de una (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 964