Results for 'Droit naturel Philosophie.'

980 found
Order:
  1.  9
    Droit naturel: relancer l'histoire?Louis-Léon Christians (ed.) - 2008 - Bruxelles: Bruylant.
    Nos sociétés recherchent des principes d'action, en particulier de législation, dont la justice ne soit pas fondée uniquement sur le fait qu'ils sont énoncés dans un code. Où chercher cette légitimité qui échappe à l'arbitraire du moment? L'histoire a décliné ses références: le consentement populaire, la tradition, le génie du peuple, la décision, l'idéal commun, la raison, la religion... L'expression droit naturel a souvent cristallisé cet enseignement du passé, mais la formule a-t-elle encore un sens aujourd'hui? En d'autres (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  22
    Les embarras philosophiques du droit naturel.Simone Goyard-Fabre - 2002 - Paris: Vrin.
    La question du droit naturel a, depuis vingt-cinq siecles, traverse l'histoire de la philosophie du droit en Occident. Cet ouvrage entend montrer que, malgre sa perennite, ce concept qui, pourtant, a resiste a tous les assauts que lui ont livres les positivismes scientifiques, est greve d'une lourde indecision philosophique: qu'il s'agisse d'en determiner le lieu d'ancrage, de preciser les rapports qu'entretiennent avec lui les divers systemes du droit positif ou de suivre les metamorphoses, plus ou moins (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    Philosophie du droit et droit naturel, généralités abstraites: sommaire du cours de Léon Hennebicq.Léon Hennebicq - 1897 - Bruxelles,: Veuve F. Larcier.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  47
    Le Droit Naturel, Essai théologique. [REVIEW]M. B. Crowe - 1960 - Philosophical Studies (Dublin) 10 (10):253-254.
    Josef Fuchs’s Droit naturel is a French translation of the German Lex Naturae—Zur Theologie des Naturrechts. The author has taken the opportunity of making some minor alterations and of adding a new chapter on the relation between the natural law and Christian social teaching. Otherwise the work is unchanged. It is divided into two parts. In the first the author studies the natural law in revelation, which, of course, takes him outside the scope of philosophy. What he says (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  12
    Le droit naturel.Michel Villey - 1985 - Revue de Synthèse 106 (118-119):175-186.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Droit naturel et laïcité.Guy Haarscher - 1982 - In Gilbert Hottois & Marcel Voisin (eds.), Philosophie, morale et société. Bruxelles, Belgique: Editions de l'Université de Bruxelles.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    Du droit naturel à la sociologie.Jacques Leclercq - 1960 - [Paris]: Spes.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Droit naturel et droit positif en droit international public (étude de méthode).Hans Karl Ernst Ludwig Keller - 1931 - Paris,: Librairie du Recueil Sirey.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  10
    Le secret du droit naturel, ou Après Villey.Pierre-Yves Quiviger - 2012 - Paris: Classiques Garnier.
    La 4e de couverture indique : "Qu'est-ce que le droit naturel aujourd'hui? Une approche morale du droit, qui vise à montrer les limites du droit positif, en insistant sur la nécessité d'introduire en son sein autre chose que le droit, pour le rendre plus légitime. Mais le droit naturel est aussi la valorisation, au sein du droit positif, d'un certain corpus normatif, celui des droits fondamentaux. Ce livre entend construire une troisième approche (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Le droit naturel des éclectiques.G. Navet - 1997 - Corpus: Revue de philosophie 33:115-129.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  39
    Religion naturelle, droit naturel et tolérance dans la « Profession de foi du Vicaire savoyard ».Gabriella Silvestrini - 2009 - Archives de Philosophie 72 (1):31-54.
    S’interrogeant sur le statut de la profession de foi du Vicaire savoyard, cet article veut mettre en lumière l’articulation entre religion naturelle, droit naturel et droit politique qui se trouve à la base du « système » de Rousseau. Cette articulation permet également de montrer que cette doctrine de la tolérance ne lie pas la tolérance théologique universelle à l’égard des croyances individuelles à l’idée d’un culte national uniforme au niveau politique, à savoir un seul modèle de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  5
    Eloge du droit naturel.Jean Alphonse Bernard - 2015 - Paris: Desclée de Brouwer.
    La 4e de couverture indique : "Face aux impasses de la politique contemporaine, nombre d'explications avancées par les sciences humaines, politiques et économiques sont éclairantes, mais manifestent aussi leurs limites. C'est qu'un élément essentiel de la condition politique est aujourd'hui oublié ou occulté : la réalité du droit naturel comme fondement de tout édifice communautaire. Cet essai montre d'une plume remarquable, à la fois concise et pertinente, que l'on a toujours pensé avec ou contre mais jamais sans se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Du droit naturel au droit positif.Bernard Ambord - 1956 - Sion,: Schmid.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Le droit naturel dans la tradition protestante.Y. Bizeul - 1999 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 79 (4):445-461.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. La réception de l'interprétation française des théories du droit naturel dans le monde anglo-saxon.Gaëlle Demelemestre - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):393-428.
    Les travaux des exégètes français sur la tradition du droit naturel ont été largement ignorés par les scientifiques anglo-saxons jusqu’à une date très récente. Cependant, depuis une vingtaine d’années, la tendance accrue à la juridicisation des droits de la personne a conduit les juristes anglophones à s’interroger sur leur statut, leur réalité et leur signification, questions jusqu’alors assez peu pertinentes dans la tradition de la common law. Il n’est donc pas surprenant d’avoir vu émerger outre-mer des recherches approfondies (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  14
    Éléments du droit naturel et politique.Thomas Hobbes - 2010 - Vrin.
    Les Elements du droit naturel et politique sont la premiere oeuvre politique de Hobbes. Ecrits en 1640, ils circulerent en manuscrit, juste avant que Hobbes ne rejoigne la France ou il demeurera en exil pendant onze ans pour echapper aux affres de la guerre civile anglaise. La redaction de cet ouvrage est donc directement liee au contexte politique. Pourtant, Hobbes y accomplit une deterritorialisation radicale du politique. Loin de partir comme tous ses predecesseurs de l'histoire ou de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Droit naturel et droit positif en droit international public (étude de méthode). Doctorat de l'Université de Bordeaux, mention "droit".Hans Karl Ernst Ludwig Keller - 1931 - Paris,: Librairie du Recueil Sirey.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  15
    Principes de la philosophie du droit: ou, Droit naturel et science de l'État en abrégé.Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 1975 - Paris: J. Vrin. Edited by Robert Derathé & Jean-Paul Frick.
    Quand nous parlons ici de droit, nous n'entendons pas seulement le droit civil, comme on le fait d'ordinaire, mais la moralite, la vie ethique et l'histoire universelle qui, elles aussi, rentrent dans sa sphere, parce que le concept unit les pensees selon la verite. [...] Cette realite, en tant qu'existence empirique du libre vouloir, est le droit, qu'il ne faut pas prendre seulement dans le sens limite du droit juridique, mais dans un sens plus general, englobant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  38
    Des manières de traiter scientifiquement du droit naturel: de sa place dans la philosophie pratique et de son rapport aux sciences positives du droit.Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 1990 - Vrin.
    Par sa maitrise encyclopedique de l'existence, la philosophie hegelienne a tente de reconcilier de maniere concrete et definitive - apres la tourmente revolutionnaire ou s'affronterent le monde ancien et le monde moderne - l'objectivite subs-tantielle et la subjectivite singuliere, l'ordre ethico-religieux et la raison progressiste, le totalitarisme politique et le liberalisme social, la nature reelle en son droit et le droit en sa nature formelle.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  6
    Platonisme politique et théorie du droit naturel: contributions à une archéologie de la culture politique européenne.Ada Babette Neschke-Hentschke & Jacques Follon - 1995 - Dudley, MA: Editions Peeters. Edited by J. Follon.
    La justice est-elle une illusion? Si tel etait le cas, que penser de l'Etat de droit contemporain, lui qui resulte d'une longue et continuelle recherche de la justice par les penseurs occidentaux? Avec Platon, la philosophie occidentale a en effet debute sa longue quete d'un modele pour batir la cite. Le modele de Platon, la justice transcendante ou naturelle (to; fuvsei divkaion), fut accueilli a Rome par Ciceron. Cette phase inaugurale de l'histoire de la philosophie politique occidentale est etudiee (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    La renaissance du droit naturel.Joseph Charmont & Gaston Morin - 1927 - Paris,: E. Duchemin, L. Chauny et L. Quinsac, successeurs. Edited by Gaston Morin.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  9
    Leçons de droit naturel.Jacques Leclercq - 1933 - Louvain: Société d'études morales, sociales et juridiques.
    1. Le fondament du droit et de la société -- 2. L'Etat ou la politique -- 3. La famille -- 4. pts. 1-2. Les droits et devoirs individuels.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    Leçons sur le droit naturel et la science de l'état (Heidelberg, semestre d'hiver 1817-1818): suivies des Remarques de l'introduction aux leçons de 1818-1819.Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 2002 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Au cours du semestre d'hiver 1817-1818, à l'université de Heidelberg, Hegel prononça une série de leçons intitulées " Droit Naturel et Science de l'État " (sous-titre des Principes de la philosophie du droit publiés trois ans plus tard), dont on peut considérer à bon droit qu'elles constituent la première philosophie du droit. Ces leçons nous sont parvenues sous la forme du manuscrit d'un auditeur, Peter Wannenmann, étudiant en droit, qui rédigea une transcription fidèle et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Le juriste et le droit naturel. Essai de définition d'un droit naturel positif.Paul Foriers - 1963 - Revue Internationale de Philosophie 17 (3=65):335.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. La place du Droit naturel chez mably. Éléments de débat.Marc Belissa - 2013 - Corpus: Revue de philosophie 64:111-127.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  26.  41
    La notion du droit naturel et la pensée juridique contemporaine.Jean Dabin - 1928 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 30 (20):418-461.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  8
    Le défi d'Antigone: promenade parmi des figures du droit naturel.Yves Lemoine - 2012 - Paris: Éditions Michel de Maule. Edited by Jean-Pierre Mignard.
    Yves Lemoine et Jean-Pierre Mignard s'interrogent sur les origines du Droit dans nos sociétés, sur les grandes traditions dont il est issu et sur ses évolutions intellectuelles en Occident. Si leur cheminement passe par l'étude de grandes figures telles que Francisco de Vitoria, Erasme, Thomas More, Portalis, l'abbé Grégoire, William Wilberforce, ou encore René Cassin, leur questionnement sur Athènes et Rome initie une réflexion sur l'humanisme juridique. L'idée que le Droit se réfère à un état supérieur d'Etre et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  7
    Le secret du droit naturel ou Après Villey, Pierre-Yves Quiviger, Paris, Classiques Garnier, 2013.Guillaume Drouot - 2016 - Revue de Philosophie Économique 17 (1):235-242.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  2
    Elements Metaphysiques De La Doctrine Du Droit (Premiere Partie De La Metaphysique Des Moeurs) Suivis D'un Essai Philosophique Sur La Paix Perpetuelle Et D'aurtes Petits Ecrits Relatifs Au Droit Naturel.Immanuel Kant & Jules Romain Barni - 2023 - Legare Street Press.
    Dans cet ouvrage majeur de la philosophie politique, Kant expose sa conception de l'ordre juridique et moral fondé sur la raison. Il y défend l'idée d'une paix perpétuelle entre les nations et les individus, ainsi que l'universalité des droits de l'Homme. This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work is in the "public domain in the United States of America, and possibly other (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  57
    L'originalité de La conception du droit naturel chez G. W. Leibniz.André Robinet - 2006 - Chromatikon 2:219-224.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Pourquoi Les néo-républicains refusent-ils la thèse Des droits naturels? Un examen critique de John Pocock à Philip Pettit.Christopher Hamel - 2013 - Corpus: Revue de philosophie 64:129-148.
  32. '“Un noyau de bon sens”. À propos de la théorie du droit naturel chez H. Hart', in.Alessandro Passerin D'Entrèves - 1963 - Revue Internationale de Philosophie 17:n - 65.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Éléments d'une histoire du Droit naturel: À propos de léo Strauss, Michel villey et Brian Tierney.Florence Gauthier - 2013 - Corpus: Revue de philosophie 64:31-55.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Origines et persistance de l'idée Des droits naturels.Brian Tierney & Maxime Shelledy - 2013 - Corpus: Revue de philosophie 64:9-30.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Comptes rendus. A. Neschke-Hentschke, Platonisme politique et théorie du droit naturel.J. Pradeau - 1998 - Archives de Philosophie 61 (1):60.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  49
    Leibniz et l’école moderne du droit naturel.Graeme Hunter - 1992 - The Leibniz Review 2:11-12.
    This erudite book is aimed more directly at specialists in theories of right and law, than at Leibniz scholars. Acknowledging a debt of inspiration to the remarkable historical work of André de Muralt, the author introduces in variable detail the legal philosophy of Suarez, Grotius, Pufendorf, Hobbes, Locke, Berkeley, and Kant, with substantial forays into Augustine, Aquinas, Scotus and Ockham. Leibniz fits into this study less as its raison d’être than as a piece in the puzzle, one local system of (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Locke et la révolution du Droit naturel à l'aube Des lumières.Christophe Miqueu - 2013 - Corpus: Revue de philosophie 64:57-74.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. De thermidor à brumaire: La victoire de «la vaste conspiration contre Les droits naturels».Yannick Bosc - 2013 - Corpus: Revue de philosophie 64:149-172.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  40
    Théorie générale du droit et de l'État: suivi de La doctrine du droit naturel et le positivisme juridique.Hans Kelsen & Stanley L. Paulson - 1997
    Hans Kelsen est, sans conteste, le juriste le plus important de ce siècle. Il n'y a pas une seule question de théorie juridique qu'on puisse traiter aujourd'hui sans examiner d'abord l'analyse qu'il en fait, mais son œuvre ne concerne pas seulement le droit et la philosophie du droit ; elle touche aussi la philosophie politique, l'épistémologie, l'éthique ou la logique. Sa théorie du droit représente, à côté du réalisme, l'une des deux branches du juspositivisme moderne, connue sous (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  27
    Note sur la position actuelle du droit naturel.Jacques Leclercq - 1938 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 41 (58):267-278.
  41.  13
    Philosophie du droit: norme, validité et interprétation.Christophe Béal (ed.) - 2015 - Paris: Vrin.
    English summary: Legal manuals and treatises instruct readers on positive law and the body of laws recognized in given territory, but what idea of the law and juridical norms do they present? The various collected articles in this volume address normative theories of law, variants of juridical realism, and the theory of integral law in order to rethink the normativity of the law. French description: Manuels et traites de droit nous instruisent du droit positif et de l'ensemble des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    La loi naturelle et les droits de l'homme.Pierre Manent - 2018 - Paris: PUF.
    La doctrine des droits de l'homme est devenue l'unique référence légitime pour ordonner le monde humain et orienter la vie sociale et individuelle. Dès lors, la loi politique n'a plus d'autre raison d'être que de garantir les droits humains, toujours plus étendus. La loi ne commande plus, ne dirige plus, n'oriente plus : elle autorise. Elle ne protège plus la vie des institutions – qu'il s'agisse de la nation, de la famille, de l'université –, mais donne à tout individu l'autorisation (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  4
    L'Evolution de la philosophie du droit en Allemagne et en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale.Guy Planty-Bonjour & Raymond Legeais - 1991 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Majesté de l'État et dignité de la personne selon Hegel La renaissance des doctrines philosophiques classiques Le droit naturel et le droit de la raison L'ordre juridique et la question de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Conferénces de philosophie du droit.Paul Cuche - 1928 - Paris,: Dalloz.
    Le mirage du droit naturel--Les postulats métaphysiques du positivisme juridique--Réalisme et conceptualisme juridiques--Critique du concept de le personnalité morale.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  40
    Les Droits de l'Homme et la Loi Naturelle. [REVIEW]Patrick J. Holloran - 1943 - Modern Schoolman 20 (2):106-107.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  9
    Philosophie du droit.Giorgio Del Vecchio - 1953 - Paris,: Dalloz.
    En synthétisant l'histoire et en méditant l'idéal, la philosophie du droit se fait l'intermédiaire entre l'une et l'autre et assure le progrès du droit. De cette position découle sa fonction pratique ; autrement dit la philosophie du droit enseigne et prépare la reconnaissance pratique de l'idéal juridique. Dans tous les temps elle s'est acquittée de cette fonction et les œuvres des grands philosophes du droit sont liées à tous les grands progrès civils. [...] Elle n'est donc (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  38
    Théologie naturelle et épistémologie des croyances religieuses. Théologie naturelle et fondationnalisme.Roger Pouivet - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:155-173.
    La théologie naturelle a deux formes. L’une est fondationnelle et consiste à donner des justifications rationnelles et non religieuses des croyances religieuses. Elle souffre des mêmes défauts que les conceptions fondationnalistes en philosophie. La seconde forme est ce qu’on appelle « l’éthique des croyances », en l’occurrence des croyances religieuses. Avons-nous le droit d’avoir des croyances religieuses ? La critique par Alvin Plantinga de la théologie naturelle pourrait être comprise comme une façon de passer de la première forme de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  7
    La conception du droit et les idées nouvelles: indépendance individuelle, inégalité naturelle des hommes, solidarité sociale, justice distributive.Laurent Dechesne - 1902 - Paris,: Société du Recueil des lois & des arrêts.
  49.  9
    Droit et raison d'état.Stéphane Bonnet - 2012 - Paris: Classiques Garnier.
    La raison d'État de la Renaissance émerge à partir de la transformation de l'ordre juridique médiéval. Sur les ruines du droit naturel, s'affirme une première raison d'État qui se revendique comme un droit fondé dans la nécessité. À l'opposé, le traité Della Ragione di Stato de Giovanni Botero refonde l'ordre juridique pour maîtriser cette nécessité. La raison d'État botérienne se rattache ainsi à un mouvement général de reconstruction de l'ordre juridique, auquel participent Machiavel ou Bodin.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  5
    Le droit sans la justice: actes de la rencontre du 8 novembre 2002 autour du Cap des Tempêtes de Lucien François.Edouard Delruelle & Géraldine Brausch (eds.) - 2004 - Paris: L.G.D.J..
    En novembre 2002, a eu lieu, à l'Université de Liège, une rencontre entre chercheurs d'horizons divers autour du Cap des Tempêtes de Lucien François, publié dans cette même collection. Le droit sans la justice? Aux yeux d'Augustin et de la tradition du droit naturel en général, il est impossible d'abstraire l'un de l'autre sans donner raison au fameux pirate répliquant à Alexandre le Grand : " Parce que j'opère avec un petit navire, on m'appelle brigand ; toi, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 980