Results for 'Décision judiciaire'

971 found
Order:
  1.  45
    La prise de décision judiciaire et médicale.Le juste et l'éthique médicale.Paul Ricœur - 1999 - Médecine et Droit 1999 (35):1-3.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    Analyse contrastive des textes de décisions judiciaires en la langue française, allemande et polonaise.Margarete Flöter-Durr & Paulina Nowak-Korcz - 2022 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 36 (2):837-867.
    This article deals with the notion of jurisdictional discourse, which, as a specific type of complex discourse, always poses a real challenge to translators. The authors present a contrastive analysis of the texts of legal decisions in French, German and Polish in order to demonstrate the difficulties in translation and the consequences which they entail, and to suggest a strategy for overcoming them. Firstly, the authors briefly compare the texts of judicial decisions indicating their characteristics both in terms of the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  12
    Le jugement intuitif : la fonction du « hunch » dans la décision judiciaire.Laure Bordonaba - 2016 - Cahiers Philosophiques 147 (4):95-109.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  45
    Droit Judiciaire Congolais: Définition de Lege Ferenda des Décisions de Défaut-Congé Et Radiation Grâce à l'Analyse des Concepts Et Expressions Biffure, Défaut-Congé Et Radiation.Lukusa Nsambayi - 2010 - Éditions Universitaires Africaines.
    définitions de lege ferenda des décisions de défaut-congé et de radiation grâce à l'analyse des concepts et expressions biffure, défaut-congé et radiation. Illustrations en matières de procédure civile et sociale congolaises Lukusa Nsambayi.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  17
    Les expertises judiciaires : le point de vue du pénaliste, ou comment le juge se dégage de son pouvoir de décision au profit de l’expert….Mikaël Benillouche - 2013 - Médecine et Droit 2013 (120):83-88.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  10
    L’ open data judiciaire et les données personnelles : pseudonymisation et risque de ré-identification.Céline Béguin-Faynel - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):153-181.
    Dans les cinquante dernières années, les progrès de l’informatisation ont renforcé l’accessibilité de la jurisprudence via des bases de données juridiques, maintenant concurrencées par des plates-formes de diffusion du droit sur internet. La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 a prévu la généralisation de la diffusion des décisions des juges du fond au titre du processus d’ open data. Toutefois les obstacles sont nombreux : conceptuels, techniques, matériels. D’abord, un glissement s’est opéré d’une problématique d’anonymisation des décisions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  20
    Maîtriser le temps ?. L’accélération du traitement judiciaire du divorce en France et en Belgique.Benoit Bastard & Delvaux - 2014 - Temporalités 19.
    Cet article aborde la question du temps dans l’institution judiciaire en prenant pour objet le contentieux familial. En considérant la dimension temporelle du règlement des conflits qui émergent lors des ruptures d’union, il met en évidence le changement radical de la vision du temps qui a touché le monde de la justice civile dans les dernières décennies. Le mouvement d’accélération qui touche l’ensemble de l’institution judiciaire se trouve redoublé dans ce champ par l’urgence qu’impose la réaction face à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  37
    Théorie de la décision et risques routiers.Claudine Pérez-Diaz - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):143-160.
    La théorie de la décision a inspiré des modèles du risque qui formalisent des choix de comportement dont la diversité tient à des facteurs individuels, sociaux et environnementaux. Comme le droit routier cherche à modifier les comportements, ces modèles ont inspiré des politiques publiques et des réformes juridiques ou judiciaires. Leurs effets sont limités par la diversité des déterminants des comportements et l’éclatement des groupes qui prennent des risques. Ces modèles n’en restent pas moins un guide pertinent pour l’action (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    L’intentionnalité du juge.Nicolas Regis - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):463-476.
    Existe-t-il une rationalité de la décision judiciaire qui ne soit pas tributaire de sa justification juridique? C’est ce que présuppose toute théorie qui prétendrait rendre compte de manière causale et empirique de l’action du juge. Une telle ambition se heurte toutefois aux difficultés ontologiques et heuristiques posées par l’intentionnalité : caractériser le sens d’une action ou d’une décision n’est pas le fruit d’une simple observation mais de sa rationalisation au regard d’une norme de comportement stipulée. Une explication (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  16
    "Science", "sens commun" et preuve ADN: une controverse judiciaire a propos de la comprehension publique de la science ["Science" "Common Sense", and DNA evidence: a legal controversy about the public understanding of science]:a legal controversy about the public understanding of science.Michael Lynch & Ruth McNally - unknown
    This paper examines the English case, Regina v Adams in which the difference between "scientific reason" and "common sense" was explicitly at stake in the use of DNA evidence. In its decision the Appellate Court reinstated a boundary between "scientific" and "common sense" evidence, arguing that this boundary was necessary to preserve the jury's role as trier of fact. The paper's discussion of the court's work of demarcation addresses the unresolved problems with the place of probability estimates in jury trials.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  12
    L’avocat et l’enquête historique. Le contentieux des biens spoliés.Corinne Hershkovitch - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):551-564.
    Sollicité par les ayants droit de propriétaires juifs dépossédés pendant la Seconde guerre mondiale, l’avocat est aujourd’hui amené à retracer l’itinéraire du bien spolié pour démontrer la dépossession illégitime de son propriétaire. Ce faisant, il intervient dans la procédure du débat contradictoire en tant que chercheur de mémoire : le contentieux des biens spoliés constitue ainsi pour l’avocat un moyen de modeler la mémoire collective d’un pays mais aussi l’écriture de l’Histoire. L’avocat occupe alors un rôle dans la recherche du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    Juger, est-ce interpréter?Nicolas Regis - 2016 - Cahiers Philosophiques 147 (4):26-47.
    Penser l’acte de décider en droit comme une opération mentale d’interprétation conduit bien souvent à en faire un objet métaphysique donné à la connaissance du droit et non construit par elle. Cette réification implique également de recourir à un modèle causal de la décision judiciaire, lequel recèle de nombreuses difficultés au regard du caractère proprement juridique d’une telle enquête. En appréhendant cette problématique de la décision par les outils de la philosophie analytique de l’esprit et de l’action, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  11
    Questions et réponses en droit.Christian Atias - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
    Le particulier qui s'adresse à un avocat, ou qui lit la décision de justice rendue pour ou contre lui, éprouve un étrange sentiment : les " vraies " questions qu'il avait posées semblent avoir été escamotées. Elles n'ont pas reçu de réponse. Le juriste semble détenir les réponses aux questions que se pose le justiciable ; c'est ce qui le définit en quelque sorte et justifie son intervention. Il les puise notamment dans la loi et dans les décisions judiciaires. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  9
    Hobbes, Bentham et la Common Law.Christophe Béal - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (3):311-325.
    La doctrine classique de la Common Law est la cible de nombreuses critiques de la part de Hobbes et de Bentham. Tous deux remettent en cause les principes qui fondent et justifient cette composante fondamentale du droit anglais. Sont notamment visés le caractère coutumier qui lui est attribué, sa prétendue rationalité ainsi que l’interprétation qu’en font les juges. Moment décisif dans l’histoire des théories du droit, cette controverse tend à faire prévaloir l’idée d’un droit créé par un acte de volonté (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  21
    Le concept de droit.H. L. A. Hart, Michel van de Kerchove, Joëlle van Drooghenbroeck & Raphaël Célis - 1994 - Publications des Facultés universitaires Saint-Louis.
    Quelle différence y a-t-il entre des règles de droit et des ordres appuyés de menaces? Qu'est-ce qu'une obligation juridique et en quoi se trouve-t-elle apparentée à une obligation morale? Quelle est la nature des règles et dans quelle mesure le droit consiste-t-il en des règles? Qu'est-ce que la justice et en quoi diffère-t-elle du reste de la morale?Au cours d'une discussion approfondie et séparée de ces problèmes récurrents, l'auteur relève une série d'éléments d'une importance essentielle pour la compréhension du droit, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  16.  8
    Raisonnement juridique et interprétation.Otto Pfersmann & Gérard Timsit (eds.) - 2001 - Paris: Publications de la Sorbonne.
    La juridicisation croissante de notre vie publique et le fonctionnement de l'Etat de droit ont rendu nécessaire de reposer la question des modes de raisonnement fondant désormais les décisions judiciaires, de plus en plus importantes, de plus en plus nombreuses, qui régissent notre activité quotidienne. L'enjeu n'en est pas négligeable. Au-delà d'une vision "technologique" du droit - le droit, une technique, un outil... -, c'est aussi, et de manière peut-être plus inquiétante, une vision plus politique qui en est souvent suggérée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  6
    L'historien saisi par le droit: Contribution à l'étude des droits de l'histoire.Carole Vivant - 2007 - Paris: Dalloz.
    Nul n'ignore, depuis l'arrêt Branly, que l'histoire peut être objet de chicane. L'évolution des mœurs ayant transformé l'institution judiciaire en caisse de résonance propre à mettre en lumière les causes les plus obscures, cette rencontre du droit et de l'histoire ne relève plus, aujourd'hui, de l'anecdote mais du phénomène social. Il ne s'agit plus seulement de réparer l'outrage causé par le silence de l'historien négligent sur l'œuvre d'un aïeul méritant. On ne craint plus d'ériger le juge en arbitre des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  9
    Interactionnisme et norme: approche transdisciplinaire.Emmanuel Jeuland, Emmanuel Picavet & Céline Bonicco-Donato (eds.) - 2016 - Paris: IRJS Éditions.
    Les normes au sens le plus large sont issues des interactions entre les individus et sont interprétées au sein de ces interactions, même si la complexité des interactions tient aussi à l'intervention des institutions et des Etats. Il s'agit de partir du micronormatif pour aller vers le macronormatif (notamment les lois et les traités) et non l'inverse, de manière à rendre compte de phénomènes comme la responsabilité sociale des entreprises, le droit souple et la prise en compte de l'éthique pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  10
    Risques et avenir d’une justice virtuelle.Patricia Pomonti - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):195-198.
    Si l’ open data des décisions de justice doit améliorer l’accès effectif des citoyens à l’information jurisprudentielle et est susceptible d’ouvrir de nouvelles perspectives économiques, en termes de création de valeur, d’amélioration de la compétitivité des entreprises, voire d’attractivité du système juridique français, elle constitue aussi un enjeu fondamental pour l’institution judiciaire et les professions de justice, dont elle est susceptible de faire évoluer, sensiblement et rapidement, la culture et les pratiques. Un des intérêts de cette meilleure prévisibilité des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  6
    Michel Villey: le juste partage.Chantal Delsol & Stéphane Bauzon (eds.) - 2007 - Paris: Dalloz.
    Michel Villey a consacré toute sa carrière universitaire à démontrer la fécondité de la définition philosophie du droit que nous ont léguée les jurisconsultes romains. Pour Villey, comprendre " le droit comme un partage " c'est saisir toute la richesse de l'esprit du droit romain. Le droit est bien plus que l'ensemble des règles juridiques posées par l'Etat ou l'ensemble des précédents judiciaires décidés par le Juge. Le droit est partage ; il est cette attribution de biens et de charges (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  8
    Equité du juge et territoires du droit privé.Anne-Françoise Debruche - 2008 - [Bruxelles]: Éditions Y. Blais.
    Quelle place les ordres juridiques romanistes et de common law réservent-ils au sentiment d'équité du juge? Confronté à la rigueur du droit strict, le juge belge, français ou québécois jouit-il de la même latitude que ses confrères anglais ou canadiens pour imposer malgré tout la décision qu'il estime la plus juste? Afin de prendre la mesure de ces diverses "équités judiciaires", l'originalité de la démarche comparative adoptée par l'auteur consiste à prendre appui sur un microphénomène appelant une analyse juridique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  10
    La justice prédictive et l’acte de juger : quelle prévisibilité pour la justice?Édouard Rottier - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):189-193.
    La justice prédictive a pour objet de dire ce qui pourrait être jugé en se fondant sur ce qui a déjà été jugé. Elle repose ainsi sur l’exploitation des bases de données de jurisprudence en cours de développement. Conçue pour éclairer les personnes sur l’issue probable d’un litige, elle pourrait avoir pour effet premier de dissuader des personnes de recourir à un juge pour régler un litige dont la solution apparaîtrait prévisible. Elle ne peut se substituer à l’acte de juger, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  7
    Les juges, le principe de précaution et les antennes-relais.Aline Vignon-Barrault - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):255-269.
    Le contentieux des antennes-relais, aujourd’hui tari du fait du fait de la décision du Tribunal des conflits du 14 mai 2012 qui a réparti les compétences entre les juges judiciaires et administratifs, pourrait connaître un rebond avec l’arrivée de la 5G qui cristallise craintes et inquiétudes. La réforme de la responsabilité civile, aujourd’hui portée par une proposition de loi sénatoriale enregistrée le 29 juillet dernier, comporte certaines innovations offrant aux juges la possibilité, pour l’avenir, de redynamiser le principe de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  11
    Quelle transparence pour les algorithmes de justice prédictive?Élise Mouriesse - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):125-145.
    La contribution part du constat qu’il existe actuellement peu d’exigences de transparence en ce qui concerne les algorithmes de justice prédictive qui seraient mis à la disposition des juges judiciaires et administratifs pour adopter des décisions de justice, en dépit des propositions formulées en ce sens. Elle recherche pourquoi de telles exigences devraient être imposées et comment elles pourraient être concrétisées. Elle expose dans un premier temps les raisons pour lesquelles de telles exigences seraient souhaitables, en rappelant les nombreux risques (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    Du droit saisi par l’IA au droit saisissant l’IA, éléments de réflexion.Jérôme Dupré - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):103-116.
    L’intelligence artificielle (IA) est une notion propice aux fantasmes. En pratique, elle désigne notamment une technologie permettant à des machines de réaliser des choses que les humains qualifient d’intelligentes. Le rapport que l’intelligence artificielle entretient avec le droit se situe essentiellement à deux niveaux. D’une part on peut traiter, grâce à l’intelligence artificielle, le droit comme un objet mathématique, ce qui permet de quantifier l’ aléa judiciaire. Dans ce cadre, la machine ne singe pas le raisonnement du juge mais (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  44
    La clôture en question dans les internats de rééducation pour filles (1945-1975).Anne Thomazeau - 2007 - Clio 26:155-168.
    La clôture en question dans les internats de rééducation pour filles (1945-1975). À la Libération, la plupart des établissements qui prennent en charge les mineures placées par l’autorité judiciaire en raison de leur délinquance ou de leur inadaptation sont des institutions fermées et la grande majorité d’entre elles est gérée par des religieuses soumises, par leurs voeux, à la clôture. Cependant, les années d’après-guerre constituent une période décisive pour le renouvellement des méthodes de l’Education surveillée : l’accent est mis (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  14
    Ronald Dworkin et le fondement des droits, entre jusnaturalisme et constructivisme.Quentin Dittrich-Lagadec - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 4:487-505.
    Dans cet article, nous cherchons à situer la position particulière du philosophe Ronald Dworkin à l’égard du droit naturel. Dworkin a formulé une critique du positivisme juridique, qui le rapproche du jusnaturalisme. Toutefois, Dworkin se refuse à fonder les droits sur un supposé ordre moral indépendant que le législateur ou le juge aurait pour tâche de découvrir lorsqu’il produit la loi. Dworkin substitue aux lois naturelles des principes du droit. Ces derniers ne sont pas des vérités morales indépendantes, mais des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Emotion, Decision Making, and the Ventromedial Prefrontal Cortex.Measuring Decision Making - 2002 - In Donald T. Stuss & Robert T. Knight (eds.), Principles of Frontal Lobe Function. Oxford University Press.
  29. The letter D after a page number denotes a discussion comment.Choice see Decision - 1980 - In Brian David Josephson & V. S. Ramachandran (eds.), Consciousness and the physical world: edited proceedings of an interdisciplinary symposium on consciousness held at the University of Cambridge in January 1978. New York: Pergamon Press. pp. 201.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Trosko James E.Moral Decisions - unknown - Global Bioethics 15 (3-2002).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  36
    S hared decision making is widely accepted as an ethical imperative1–5 and as an important part of reasoned clinical practice. 6 Major texts in decision analysis, 7 medical ethics, 8 and evidence-based medicine9 all encourage physicians to include patients in the decision-making process. [REVIEW]Decision Making - 2011 - In Stephen Holland (ed.), Arguing About Bioethics. New York: Routledge. pp. 346.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32. Decision Time: Normative Dimensions of Algorithmic Speed.Daniel Susser - forthcoming - ACM Conference on Fairness, Accountability, and Transparency (FAccT '22).
    Existing discussions about automated decision-making focus primarily on its inputs and outputs, raising questions about data collection and privacy on one hand and accuracy and fairness on the other. Less attention has been devoted to critically examining the temporality of decision-making processes—the speed at which automated decisions are reached. In this paper, I identify four dimensions of algorithmic speed that merit closer analysis. Duration (how much time it takes to reach a judgment), timing (when automated systems intervene in the activity (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  15
    Q^? The Funny Bone.A. C. T. Tribunal Decisions - forthcoming - Ethos: Journal of the Society for Psychological Anthropology.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Causation, Decision, Belief Change and Statistics.Wolfgang Spohn - 1988 - Kluwer Academic Publishers.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   54 citations  
  35.  24
    Production Decision Optimization for Iron and Steel Scrap Remanufacturing considering Carbon Emission and Delivery Time.Changping Liu & Weiyu Zhou - 2021 - Complexity 2021:1-7.
    Under the requirements of the national carbon reduction target, the recycling and remanufacturing of scrap iron and steel are taken by major iron and steel enterprises as requirements for implementing industrial carbon emission reduction and are incorporated into their production strategies. The scheduling optimization of scrap iron and steel remanufacturing processes plays an important role in the energy saving and emission reduction of iron and steel enterprises. In this paper, a remanufacturing production decision model for scrap iron and steel considering (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Nigel Howard.A. Piaget1an Approach To Decision - 1978 - In A. Hooker, J. J. Leach & E. F. McClennen (eds.), Foundations and Applications of Decision Theory: Vol.II: Epistemic and Social Applications. D. Reidel. pp. 205.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  14
    The Funny Bone.A. C. T. Administrative Appeals Tribunal Decisions - 2006 - Ethos: Journal of the Society for Psychological Anthropology.
    "ACT Administrative Appeals Tribunal Decisions." Ethos: Official Publication of the Law Society of the Australian Capital Territory, (200), pp. 42.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. A higher order Bayesian decision theory of consciousness.Hakwan Lau - 2008 - In Rahul Banerjee & Bikas K. Chakrabarti (eds.), Models of brain and mind: physical, computational, and psychological approaches. Boston: Elsevier.
    It is usually taken as given that consciousness involves superior or more elaborate forms of information processing. Contemporary models equate consciousness with global processing, system complexity, or depth or stability of computation. This is in stark contrast with the powerful philosophical intuition that being conscious is more than just having the ability to compute. I argue that it is also incompatible with current empirical findings. I present a model that is free from the strong assumption that consciousness predicts superior performance. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   33 citations  
  39.  11
    Ethics Consultation at the End of Life.Guide Decision Making - 2008 - In Micah D. Hester (ed.), Ethics by committee: a textbook on consultation, organization, and education for hospital ethics committees. Lanham, Md.: Rowman & Littlefield.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  11
    Rosamond Rhodes & Ian Holzman.Surrogate Decision Making - 2004 - In David C. Thomasma & David N. Weisstub (eds.), The Variables of Moral Capacity. Kluwer Academic Publishers. pp. 173.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  41
    The limits of decision and choice.Gabriel Abend - 2018 - Theory and Society 47 (6):805-841.
    Concepts of decision, choice, decision-maker, and decision-making are common practical tools in both social science and natural science, on which scientific knowledge, policy implications, and moral recommendations are based. In this article I address three questions. First, I look into how present-day social scientists and natural scientists use decision/choice concepts. What are they used for? Second, scientists may differ in the application of decision/choice to X, and they may explicitly disagree about the applicability of decision/choice to X. Where exactly do (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  42.  48
    Three Kinds of Decision-Making Capacity for Refusing Medical Interventions.Mark Christopher Navin, Abram L. Brummett & Jason Adam Wasserman - 2021 - American Journal of Bioethics 22 (11):73-83.
    According to a standard account of patient decision-making capacity, patients can provide ethically valid consent or refusal only if they are able to understand and appreciate their medical c...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  43.  65
    AI support for ethical decision-making around resuscitation: proceed with care.Nikola Biller-Andorno, Andrea Ferrario, Susanne Joebges, Tanja Krones, Federico Massini, Phyllis Barth, Georgios Arampatzis & Michael Krauthammer - 2022 - Journal of Medical Ethics 48 (3):175-183.
    Artificial intelligence (AI) systems are increasingly being used in healthcare, thanks to the high level of performance that these systems have proven to deliver. So far, clinical applications have focused on diagnosis and on prediction of outcomes. It is less clear in what way AI can or should support complex clinical decisions that crucially depend on patient preferences. In this paper, we focus on the ethical questions arising from the design, development and deployment of AI systems to support decision-making around (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  44.  30
    Computer Decision-Support Systems for Public Argumentation: Criteria for Assessment.Willaim Rheg, Peter Mcburney & Simon Parsons - unknown
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Decision theory, environmental ethics.David Schmidtz - manuscript
  46.  82
    Applying the Jeffrey decision model to rational betting and information acquisition.Ernest W. Adams & Roger D. Rosenkrantz - 1980 - Theory and Decision 12 (1):1-20.
  47. Supported Decision-Making: Non-Domination Rather than Mental Prosthesis.Allison M. McCarthy & Dana Howard - 2023 - American Journal of Bioethics Neuroscience 14 (3):227-237.
    Recently, bioethicists and the UNCRPD have advocated for supported medical decision-making on behalf of patients with intellectual disabilities. But what does supported decision-making really entail? One compelling framework is Anita Silvers and Leslie Francis’ mental prosthesis account, which envisions supported decision-making as a process in which trustees act as mere appendages for the patient’s will; the trustee provides the cognitive tools the patient requires to realize her conception of her own good. We argue that supported decision-making would be better understood (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  48. Ethical Decision-Making Theory: An Integrated Approach.Mark S. Schwartz - 2016 - Journal of Business Ethics 139 (4):755-776.
    Ethical decision-making descriptive theoretical models often conflict with each other and typically lack comprehensiveness. To address this deficiency, a revised EDM model is proposed that consolidates and attempts to bridge together the varying and sometimes directly conflicting propositions and perspectives that have been advanced. To do so, the paper is organized as follows. First, a review of the various theoretical models of EDM is provided. These models can generally be divided into rationalist-based ; and non-rationalist-based. Second, the proposed model, called (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   61 citations  
  49.  42
    Mental Models and Ethical Decision Making: The Mediating Role of Sensemaking.Zhanna Bagdasarov, James F. Johnson, Alexandra E. MacDougall, Logan M. Steele, Shane Connelly & Michael D. Mumford - 2016 - Journal of Business Ethics 138 (1):133-144.
    The relationship between mental models and ethical decision making, along with the mechanisms through which mental models affect EDM, are not well understood. Using the sensemaking approach to EDM, we empirically tested the relationship of mental models to EDM. Participants were asked to depict their mental models in response to an ethics case to reveal their understanding of the ethical dilemma, and then provide a response, along with a rationale, to a different ethical problem. Findings indicated that complexity of respondents’ (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  50. (1 other version)Decision making methodology in bioethics: An introduction.Edmund L. Erde - 1991 - Theoretical Medicine and Bioethics 12 (4):1-4.
1 — 50 / 971