Results for 'Corps humain Aspect politique.'

979 found
Order:
  1.  6
    Le corps resitué: médecine, éthique et convictions.Laurent Ravez & Chantal Tilmans-Cabiaux (eds.) - 2006 - Namur: Presses universitaires de Namur.
    On interprète assez souvent le succès actuel des médecines parallèles comme une réaction à une double insatisfaction que la médecine scientifique laisse au patient dans nos sociétés occidentales. D'une part, la difficulté d'être entendu comme sujet dans sa maladie, comme une personne globale affectée dans la totalité de son être, dans le sens qu'elle donne à sa vie, à ses relations, etc. Et d'autre part, la difficulté d'être appréhendé d'une manière unitaire par le médecin, corps et esprit réunis. Les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Éthiques du corps.Julien Couard (ed.) - 2023 - Aix-en-Provence: Presses universitaires d'Aix-Marseille.
    Le corps est, avant tout, le siège physique de notre condition humaine. Plus largement, il incarne une institution sociale. Dans les deux cas, il n'est rien sans l'esprit. Corps et esprit manifestent l'être dans toute son identité. Le corps sans esprit relève de l'avoir : juridiquement, il est une chose. L'esprit sans corps est insaisissable: on peine scientifiquement à le qualifier. Réunis, corps et esprit sont la source et le sommet de la dignité humaine, concept (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  56
    Corps humain et corps politique en France Statut du corps humain et métaphore organiciste de l'État.Suzanne Rameix - 1998 - Laval Théologique et Philosophique 54 (1):41-61.
  4.  2
    Filosofia dei mezzi: per una nuova politica dei corpi.Elettra Stimilli - 2023 - Vicenza: Neri Pozza editore.
    There is no era of history and thought in which bodies have not been the expression of social, race and class, sex and gender differences, even before anatomical ones. Far from being exclusively biological fields, bodies are conceptual and political battlefields, where forms of domination and, on the contrary, of liberation are at stake. Bodies are "means to". Means for the reproduction of life and work, means, in short, inscribed in a "natural" order: this concept has run through the entire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    La politique juridique des corps humains.Rafael Encinas De Munagorri - 2000 - Cités 3.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  29
    Is There a Myth of the Bodily Given?Étienne Bimbenet - 2016 - Chiasmi International 18:155-168.
    Today, two forces combine to produce a systematic transformation in all that is given. First, the economic force of the global market is propelled by a series of techno-scientific advances that continually reinvent that market. Second, the political force of modern democracies, in spite of their different actualizations, centers individual autonomy as the ultimate norm that would create each individual’s future. The human body, in virtue of its intrinsic plasticity and because it is always the body of a particular individual, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Que vaut le corps humain?: médecine et valeurs du corps: actes du colloque du département d'éthique biomédicale, 5-6 décembre 2019, College des Bernardins.Dominique Folscheid, Anne Lécu & Brice de Malherbe (eds.) - 2020 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  9
    Deleuze, les mouvements aberrants.David Lapoujade - 2014 - [Paris]: Les Éditions de Minuit.
    Pourquoi intituler cette étude : Deleuze, les mouvements aberrants? C'est que, au premier abord, sa philosophie - et celle construite avec Félix Guattari - se présentent comme une sorte d'encyclopédie de mouvements aberrants. C'est ce qu'il a cherché dans le cinéma, dans la peinture, la littérature, les sciences, dans l'histoire des sociétés, dans la philosophie, et partout. Ainsi par exemple, les déformations des figures de Francis Bacon, les non-sens de Lewis Carroll, les lignes destructrices et créatrices des populations nomades à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  9.  65
    L’analyse des passions dans la dissolution du corps politique : Spinoza et Hobbes.Julie Saada-Gendron - 2005 - Astérion 3 (3).
    Les théories contractualistes de l’âge classique se fondent sur la conception d’un état de nature qui devient, à cause de ses contradictions internes, un état de guerre auquel il faut remédier par un artifice rationnel, le pacte. Alors même que ces contradictions sont issues des passions humaines, celles-ci semblent impensables dans le cadre purement juridique de ces théories, où ne sont analysés ni les mécanismes passionnels d’adhésion au politique, ni la menace de dissolution de l’État. Nous nous attachons à comparer (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  10.  11
    L’agir et le faire chez Hannah Arendt : réflexions et prolongements.Thomas Jesuha - 2015 - Cahiers Philosophiques 143 (4):81-104.
    Dans cet article, nous voudrions mettre en relief un aspect de la pensée d’Hannah Arendt qui n’est pas souvent dégagé pour lui-même, à savoir la critique que toute sa pensée adresse à ce qu’on nommera la dimension poïétique de l’activité humaine. En effet, Arendt ne cesse de critiquer les tentatives aussi bien philosophiques que politiques par lesquelles l’homme cherche à exporter l’acte de fabrication hors de son lieu artisanal – fabriquer un corps politique, fabriquer un nouvel homme, fabriquer (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    Questions de conscience: de la génétique au posthumanisme.Jean-François Mattéi - 2017 - Paris: Éditions Les Liens qui libèrent.
    Nous vivons une période étrange, probablement même périlleuse à bien des égards. Les avancées de la science, de la médecine et des technologies sont telles qu'elles posent désormais la question de l'avenir de notre commune humanité. Mon corps est-il ma personne ou est-il une chose? S'agit-il simplement d'un ensemble de pièces que l'on peut remplacer, ou d'une enveloppe que l'on pourrait changer? Notre destin est-il, tout entier, inscrit dans nos gènes? Avec le développement des techniques de procréation médicalement assistée, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  42
    Corps et individualité dans la philosophie de Spinoza.Pascale Gillot - 2003 - Methodos 3.
    Nous tentons dans cet article de montrer que la problématique de l’individuation, qui prend ses sources dans la physique, joue un rôle déterminant dans la solution spinoziste du problème de l’union de l’âme et du corps. Cette union se trouve en effet comprise dans les termes d’une identité réelle, en l’espèce l’identité d’un même individu. L’objet de la première partie de l’article est l’examen de l’origine du concept spinoziste d’individu, et des liens étroits qui unissent ce concept à la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    Penser le corps.Maria Michela Marzano Parisoli - 2002 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    * Qu'est-ce que le corps? * Pourquoi une éthique du corps est-elle nécessaire? * Comment penser le corps? Parce que la médecine, le droit, la publicité, la sexualité se rapportent au corps mais ne s'attachent guère à réfléchir sur ce qu'est un corps, sur les comportements permis ou interdits à son égard, il est aujourd'hui urgent de penser le corps. C'est ce à quoi s'attache cette réflexion de philosophie pratique, afin de montrer l'importance d'une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  6
    Entre esprit et corps: la culture contre le suicide collectif.Denis Duclos - 2002 - Paris: Diffusion Economica.
    Le suicide collectif apparaît comme une aberration sociale, une extrême anomalie de la culture. Et si c'était au contraire l'aboutissement de toute collectivisation achevée? Si c'était la destinée cachée - sectaire et mystique - de toute histoire commune, de toute pensée unique? Admettons-le, ne serait-ce qu'un moment. Nous sommes alors contraints de bouleverser notre perception de la vie sociale et politique. Celle-ci ne devrait pas sa survie à la recherche d'unité bien-gérée, mais aux " trous " dans le collectif ; (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  7
    Politique de Cassandre: manifeste républicain pour une écologie radicale.Jean-Christophe Mathias - 2009 - Paris: Sang de la terre.
    Dans cet ouvrage, l'auteur se livre à une comparaison conceptuelle entre le principe de précaution et le principe responsabilité. Il combat la démarche tendancieuse des penseurs de la précaution qui, à l'image de Corinne Lepage, dont la conception a été reprise par le chef de l'Etat français lors du " Grenelle de l'Environnement ", assimilent précaution et responsabilité, réduisant la seconde à la première. Précaution et responsabilité ne sont en réalité absolument pas réductibles, et le principe responsabilité tel que défini (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  7
    Imperium: structures et affects des corps politiques.Frédéric Lordon - 2015 - Paris: La fabrique éditions.
    Que faire des idéaux que sont l'internationalisme, le dépérissement de l'Etat et l'horizontalité radicale? Les penser. Non pas sur le mode de la psalmodie mais selon leurs conditions de possibilité. Ou d'impossibilité? C'est plutôt la thèse que ce livre défend, mais sous une modalité décisive : voir l'impossible sans désarmer de désirer l'impossible. C'est-à-dire, non pas renoncer, comme le commande le conservatisme empressé, mais faire obstinément du chemin. En sachant qu'on n'en verra pas le bout. Les hommes s'assemblent sous l'effet (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  9
    Diderot, l'humain et la science.François Pépin & Guillaume Lecointre (eds.) - 2017 - Paris: Éditions matériologiques.
    Diderot s'intéresse à l'humain depuis ses premiers écrits. Qu'il s'agisse de relativiser la place centrale que la religion lui donne, de renverser le dualisme âme/corps ou de penser l'histoire de l'espèce humaine, il développe des perspectives matérialistes stimulantes. Mais ces éléments ne s'organisent pas en une anthropologie systématique, car, même s'il pense leur cohérence, Diderot préfère déployer des pistes multiples nourries par les sciences de son temps. Les contributions de cet ouvrage s'intéressent à ces perspectives, qui nous conduisent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  11
    Les affects de la politique.Frédéric Lordon - 2016 - [Paris]: Seuil.
    Pourquoi certaines injustices conduisent-elles à des révoltes quand d'autres sont subies passivement? Comment expliquer que la contestation s'empare d'une partie du corps social sans que personne n'ait pu l'anticiper? Qu'est-ce qui maintient le peuple tranquille ou, au contraire, le met en mouvement? Après "Nuit debout" et les manifestations sociales qui ont émaillé 2016, ces questions prennent un relief particulier. Pour Frédéric Lordon, ce ne sont pas les "idées" qui mettent les individus en mouvement, mais les affects. Même lorsqu'un groupe (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  42
    Politique et philosophie dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau. [REVIEW]Mitia Riou-Beaulne - 2003 - Dialogue 42 (2):405-.
    Le moins que l’on puisse dire de Rousseau, c’est qu’il a donné du fil à retordre à ses exégètes. Simone Goyard-Fabre, dans son livre, tente de montrer que cela tient au discours même de Rousseau, qui donne autant de matériaux à une lecture individualiste qu’à une lecture étatiste. Il y aurait, dit-elle en substance, une équivocité sémantique dans le corps même de la conceptualité de Rousseau. Cette «indécision» serait liée au fait que Rousseau opère une «révolution méthodologique» que lui-même (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  6
    De l'incarnation à la représentation: l'ontologie politique de Thomas Hobbes.Philippe Crignon - 2012 - Paris: Classiques Garnier.
    La philosophie politique de Hobbes acquiert sa pleine validité grâce à la catégorie de la représentation qui apparaît dans le Léviathan. L'ouvrage montre pourquoi il faut saisir le projet de Hobbes dans sa pure radicalité : reconfigurer les conditions ontologiques de toute communauté humaine en substituant le schème de la représentation à celui de l'incarnation. Par là, Hobbes clôt l'époque du corps politique pour ouvrir celle de la personne de l'État.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  11
    Politique du jeune Hegel: Iéna 1801-1806.Myriam Bienenstock - 1992 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Reconnue comme l'une des plus grandes philosophies de l'État, la philosophie politique hégélienne reste cependant mal comprise; peut-être d'abord et avant tout parce qu'elle se veut philosophie ; parce que cette dimension même de la vie humaine qu'est la vie politique ne peut, selon Hegel, être comprise que dans et par son rapport aux autres dimensions de la vie, la religion, l'économie et la société. Par opposition aux trois lignes d'interprétation traditionnelles les plus répandues du hégélianisme qui, chacune, privilégièrent un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  22.  4
    Au péril de l'humain: les promesses suicidaires des transhumanistes.Jacques Testart - 2018 - Paris: Éditions du Seuil. Edited by Agnès Rousseaux.
    Fabriquer un être humain supérieur, artificiel, voire immortel, dont les imperfections seraient réparées et les capacités améliorées. Telle est l'ambition du mouvement transhumaniste, qui prévoit le dépassement de l'humanité grâce à la technique et l'avènement prochain d'un "homme augmenté" façonné par les biotechnologies, les nanosciences, la génétique. Avec le risque de voir se développer une sous-humanité de plus en plus dépendante de technologies qui modèleront son corps et son cerveau, ses perceptions et ses relations aux autres. Non pas (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  15
    Purifications et distributions sociales : Platon et le pastorat politique.Arnaud Macé - 2017 - Philosophie Antique 17:101-123.
    Le présent article propose de réévaluer le rôle de l’analogie entre l’art politique et l’art pastoral dans la philosophie politique de Platon et d’offrir ainsi à l’histoire des arts de gouverner un autre aspect du pastorat que celui que Michel Foucault a cherché hors du monde Grec. On a négligé de lire dans cette perspective le passage des Lois, V, 734e-736b où Platon invoque le gardien du troupeau pour mettre en avant une dimension fondamentale de l’art politique, celle qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  9
    Aspects de la Fatigue Dans L’anthropologie Médiévale.Catherine Kônig-Pralong - 2008 - Revue de Synthèse 129 (4):529-547.
    Symptôme psychosomatique de la condition pécheresse de l’âme humaine, processus d’usure naturel et progressif de la machinerie psychique ou corporelle, propriété exclusive du monde des corps ou lieu de la ligature obligée de l’intellect au corps, la fatigue traverse la littérature philosophique et théologique médiévale. Les divers traitements de la fatigue peuvent à leur tour valoir comme symptômes pour différencier les approches anthropologiques médiévales. Cet article en présente quatre figures: l’anthropologie du danger élaborée par Augustin, le diagnostic médical (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    Les climats du pouvoir: rhétorique et politique chez Bodin, Montesquieu et Rousseau.Richard Spavin - 2018 - Oxford: Voltaire Foundation, University of Oxford.
    Les analyses fondées sur l'environnement, qui font du terrain ou de la température des facteurs explicatifs de la diversité humaine, dominent les discours anthropologiques de l'Ancien Régime. Richard Spavin montre que ces théories climatiques révèlent des démarches contestataires à lire à côté des théories de la souveraineté, du constitutionnalisme et du républicanisme. Richard Spavin fonde son analyse sur trois auteurs qui ont une vision relativiste du déterminisme climatique. Si, pour Bodin, Montesquieu et Rousseau, les théories des climats expliquent les causes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  13
    La mécanisation capitaliste des corps selon Siegfried Kracauer.Pascal Michon - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte est un extrait de P. Michon, Rythmes, pouvoir, mondialisation, Paris, PUF, 2005, p. 206-216. Au début des années 1920, dans l'ouverture qu'avait provoquée la Révolution russe et la mise en place en Allemagne d'un nouveau régime républicain, les aspects utopiques du rythme pouvaient encore transparaître sous les voiles de la rationalité technique ou politique. Quelques années plus tard, tous ces espoirs se sont évaporés et l'on note un changement sévère dans l'appréciation qui est désormais - 1er XXe siècle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  10
    Droit et marchandisation de la connaissance sur les gènes humains.Magali Franceschi - 2004 - Paris: CNRS.
    Cet ouvrage porte sur les transformations du droit de la propriété intellectuelle intervenus au cours des vingt dernières années dans le contexte de développement rapide des recherches sur les gènes et de quête d'innovations biotechnologiques appliquées à la médecine. L'apparition des brevets sur les gènes humains témoigne d’un puissant mouvement de marchandisation des connaissances. Celui-ci a pour base un déplacement important des équilibres entre science et technologie, entre le système de recherche public fonctionnant selon un régime de 'science ouverte', et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  6
    Ecologie ou écologisme?: raison et pertinence des politiques environnementales.Jean Baechler - 2020 - Paris: Hermann.
    La planète est malade des excès de l'humanité, qui s'en trouve compromise en retour jusque dans son existence même. Le bon sens suggère que le système humain, rendu ouvert par l'inventivité et la créativité humaines, devrait rencontrer les limites imposées par la fermeture du système-Terre, tant physique que vivant. Mais l'expérience montre qu'il faut des drames et des désastres pour que les humains se résolvent à se mettre en quête des bonnes solutions et à les appliquer. Il est temps (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  8
    Hannah Arendt: le temps politique des hommes: le temps comme dimension de la phénoménologie existentielle et politique.Marc Le Ny - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    La pensée de Hannah Arendt n'est pas seulement une réflexion sur le totalitarisme et une philosophie de l'action politique. Elle est une philosophie politique originale dont la force repose sur la considération de la dimension temporelle de l'existence humaine et des phénomènes politiques.--.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  33
    Homo œconomicus ou animal laborans. L’agent économique est-il le devenir de l’être humain?Marlyse Pouchol - 2018 - Revue de Philosophie Économique 19 (1):135-167.
    L’article présente et analyse deux représentations de l’agent économique : celle de l’ homo œconomicus chez John Stuart Mill (1806-1873) puis celle de l’ animal laborans, expression que l’on trouve chez Hannah Arendt (1906-1975). Chacun des deux auteurs se situe en opposition à une conception de Jeremy Bentham (1748-1832) qui identifie l’être humain à un agent économique, être rationnel, apte au calcul et au raisonnement logique pour son cas personnel mais qui n’est cependant pas un être raisonnable, c’est-à-dire susceptible (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  14
    Éléments du droit naturel et politique.Thomas Hobbes - 2010 - Vrin.
    Les Elements du droit naturel et politique sont la premiere oeuvre politique de Hobbes. Ecrits en 1640, ils circulerent en manuscrit, juste avant que Hobbes ne rejoigne la France ou il demeurera en exil pendant onze ans pour echapper aux affres de la guerre civile anglaise. La redaction de cet ouvrage est donc directement liee au contexte politique. Pourtant, Hobbes y accomplit une deterritorialisation radicale du politique. Loin de partir comme tous ses predecesseurs de l'histoire ou de la nature, il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  10
    De la relation en éducation: pédagogie, éthique, politique.Augustin Mutuale - 2017 - [Paris]: Téraèdre. Edited by Guy Berger.
    La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage, fruit d'un travail d'investigation de la philosophie de l'éducation, aborde plus particulièrement la question de la relation dans les débats éducatifs, éthiques et politiques. Il tend à rendre compte de la contribution de la relation dans l'élaboration du sens des processus et des structures d'humanisation. Son interpellation éthique examine la relation sous l'angle d'une rencontre qui réinterroge et refonde la question épistémologique. De même, son angle politique choisit de s'inscrire résolument dans une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  10
    Antispéciste: réconcilier l'humain, l'animal, la nature.Aymeric Caron - 2016 - Paris: Don Quichotte.
    Certains en possèdent déjà : les animaux de compagnie, les espèces protégées et les animaux d'élevage. Mais les droits que nous leur avons consentis sont minimaux et incohérents. Nous traitons différemment les chiens, que nous considérons comme des membres de la famille, et les cochons, réduits au rang d'objets produits en masse et abattus dans d'indignes conditions. Pourtant cochons et chiens présentent une sensibilité et une intelligence similaires. Comment en sommes-nous venus à les classer dans des catégories si différentes? C'est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  10
    Éducation et citoyenneté au Burkina Faso: essai de philosophie politique de l'éducation.Fatié Ouattara - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Le Burkina Faso a mal à sa gouvernance, à son éducation et à sa citoyenneté. En effet, la réflexion, à travers ces textes rédigés entre 2013 et 2016, montre que le citoyen a droit à l'éducation de qualité afin de pouvoir mieux participer à la reproduction et à la perpétuation de la société, surtout dans un contexte politique africain en reconstruction-recomposition. Il devient alors important de repenser la contribution de la famille, de l'école et de l'université au développement sociopolitique, en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  8
    Le conservatisme paradoxal de Spinoza: enfance et royauté.François Zourabichvili - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
    Au détour de l'ordre géométrique, dans un scolie de la Quatrième partie de l'Éthique faisant suite à l'énoncé de la règle fondamentale qui associe l'utilité du corps humain, et par conséquent le bien de l'individu, à la recherche d'une constance fondamentale dans le rapport de ses parties, surgit un scolie baroque, où passe l'ombre de la mort et qui débouche sur d'inquiétantes possibilités de mutation, voire de transmutation de l'identité : « Il arrive qu'un homme subit de tels (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  36.  19
    F(r)ictions d’accès.Lucas Fritz - 2024 - Multitudes 94 (1):91-96.
    Sans perdre de vue la centralité des luttes handies dans l’élaboration d’une pensée anti-validiste l’article détaille les mutations sociotechniques qui affectent les corps humains et en fixent la validité et la disponibilité : il explore les tensions politiques et épistémiques s’éveillant au contact des expériences d’indisposition, d’indisponibilité, et d’indisposabilité. Mais ces corps indociles produisent plus qu’une usure de ce système de mise à disposition : ils développent un autre imaginaire du corps, et de son usage, que nous (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  87
    Spirits and Clocks: Machine and Organism in Descartes.Lisa Downing - 2004 - Philosophical Review 113 (3):417-420.
    With Spirits and Clocks, Dennis Des Chene completes a two-part project begun with Life’s Form: Late Aristotelian Conceptions of the Soul. In both volumes, Des Chene is concerned with the question of what makes living things living. For the Jesuit Aristotelians, the answer requires a complex analysis of the ontology of soul and power. For Descartes, of course, the answer is completely different; arguably, there is a sense in which his answer is: nothing. Indeed Des Chene does argue this, concluding (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  10
    Les conflits constitutionnels: le droit constitutionnel à l'épreuve de l'histoire et du politique: actes de la Journée d'études organisée à la Faculté de droit et de science politique de Rennes, le 28 novembre 2008, par le laboratoire d'Étude du Droit public de l'Université de Rennes 1.Jacky Hummel (ed.) - 2010 - Rennes: Presses universitaires de Rennes.
    A ceux qui se montrent désireux de saisir l'épaisseur politique et historique du droit constitutionnel, les différends opposant les corps constitués peuvent apparaître, dans leurs expressions les plus marquées, comme des objets d'étude particulièrement stimulants. En effet, ces conflits peuvent se présenter comme de singuliers laboratoires où devient brusquement visible la texture politique des lois constitutionnelles dont les dispositions sont parfois si fortement tissées d'incertitudes et d'ellipses qu'elles laissent soudain jaillir l'imprévisible. D'une part, le conflit constitutionnel n'est pas une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  25
    Le corps humain à la lumière du corps du Christ ressuscité chez Thomas d’Aquin.Étienne Vetö - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (1):97-116.
    Le corps glorieux du Christ exprime pour Thomas d’Aquin le destin ultime et la vérité profonde du corps humain. Le présent article se propose d’évaluer si ce point de départ permet une réelle valorisation du corps. En ce sens, l’Aquinate pense le corps ressuscité en terme d’achèvement de la logique de l’hylémorphisme, comme parfaite union de l’âme et du corps, doué d’une grande beauté, comme un corps « communicant », aux sens développés au (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  17
    Un pasteur actuaire? Ordre de la mortalité, durée de la vie et rentes viagères dansL’Ordre divin de Johann Peter Süssmilch.Jean-Marc Rohrbasser - 1997 - Revue de Synthèse 118 (4):385-417.
    L'ordre que le pasteur Süßmilch voit dans les événements démographiques est celui du gouvernement de la Providence, et en particulier l'ordre de la mortalité. Dieu régit la durée de vie des humains et assigne à chacun un juste équilibre entre la crainte de mourir et I' « espoir » de vivre. Ce qui permet à Süß-milch de dégager les notions de vie probable et d'espérance de vie, en vue de traiter leur application principale en arithmétique politique: le calcul des emprunts (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  10
    Re-imagining spaces and places: interdisciplinary essays on the relationship between identity, space, and place.Stefano Rozzoni, Beitske Boonstra & Teresa Cutler-Broyles (eds.) - 2022 - Bingley, UK: Emerald Publishing.
    While 'space' and 'place' appear as key concepts in the study of culture, their complexity and mutability require ever-new frameworks when approaching them critically. Including chapters by authors from different fields, career stages, and geopolitical backgrounds, the contributors in this edited collection scrutinize the changing dynamics of space and place in relation to current political, social, and environmental urgencies across the globe. With chapters investigating both real and imaginary spaces and places, the diversified discussions included in this collection provide a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Het christelijk scheppingsbegrip en de antieke wijsbegeerte.C. J. De Vogel - 1953 - Tijdschrift Voor Filosofie 15 (3):409-425.
    Est-il vrai que la notion chrétienne de création soit une notion complètement nouvelle par rapport à la philosophie grecque ? Telle est la question qu'on se pose dans l'article ci-dessus. Si d'habitude on est incliné à répondre à cette question par l'affirmative, c'est en admettant que, assez généralement, la philosophie grecque connaît l'idée d'une matière préexistante. C'est ainsi que les apologètes grecs du deuxième siècle, tels qu'Aristide et Théophile d'Antioche, se sont opposés à la philosophie grecque et spécialement à la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  67
    Wat is de wereld?W. Bemmelen - 1939 - Synthese 4 (1):123 - 132.
    Le monde se révèle à l'homme, comme matière, temps et esprit. L'on sait à présent que considérés dans l'espace et le temps, la terre est d'une extrême petitesse et l'homme un être éphémère. Une conception du monde qui prendrait l'homme pour centre et partirait de lui ne donnerait donc aucune garantie de probabilité. Pourtant elle est assez générale, accoutumés comme nous sommes à juger d'après les perceptions grossières des sens, qui trop souvent nous induisent en erreur. Selon les physiciens, la (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  7
    Hobbes.Benoît Spinosa - 2014 - Paris: Les Belles Lettres.
    English summary: Benoit Spinosa presents a much needed French biography and study of the English philosopher Thomas Hobbes (1588-1679). Spinosa discusses Hobbes controversial Leviathan and his unique understanding of the political machine in the Early Modern period. French description: Thomas Hobbes (1588-1679), philosophe anglais, doit sa celebrite au Leviathan, a une conception de la souverainete politique longtemps jugee monstrueuse. Par-dela contresens et accusations, Hobbes est bien le premier penseur de la modernite a avoir voulu maitriser la machination politique comme la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  30
    Wat is de wereld?W. van Bemmelen - 1939 - Synthese 4 (3):123-132.
    Le monde se révèle à l'homme, comme matière, temps et esprit. L'on sait à présent que considérés dans l'espace et le temps, la terre est d'une extrême petitesse et l'homme un être éphémère. Une conception du monde qui prendrait l'homme pour centre et partirait de lui ne donnerait donc aucune garantie de probabilité. Pourtant elle est assez générale, accoutumés comme nous sommes à juger d'après les perceptions grossières des sens, qui trop souvent nous induisent en erreur. Selon les physiciens, la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Memória: corpo e poder na arqueogenealogia do sujeito no discurso fílmico de horror.Alex Pereira De Araújo - 2016 - Dissertation, Universidade Estadual Do Sudoeste da Bahia
    Tout le film est toujours une microphysique du pouvoir, en potence, d’être étudier. Aujourd’hui l'augmentation des productions d'horreur et son public ont fait le film d'horreur une «contreculture» dominante, mais toujours sous l'effet négatif du pouvoir et du savoir qui disqualifient les discours, matérialisée dans ces films, ce qui les rend illégitime et exiler en soi espace filmique, transformée en un lieu adapté pour interdite et marquée par certaines pratiques discursives avec certains dispositifs d'exclusion. Paradoxalement, les types marginaux qui apparaissent (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  59
    Le corps humain est-il une machine?Thierry Gontier - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 126 (1):27-53.
    I. l’automatisme comme constitution de biopouvoir Dans son ouvrage récent Homo Sacer2, Georgio Agamben, partant d’une réflexion croisée sur la question juridique de l’essence de la souveraineté chez Carl Schmitt et sur l’archéologie des biopouvoirs chez Michel Foucault, montre en quoi, à l’époque moderne, le corps humain est devenu l’enjeu fondamental...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Het innerlijk evenwicht.F. J. J. Buytendijk - 1957 - Tijdschrift Voor Filosofie 19 (4):559-576.
    Dans toutes les sciences, même en physique, la réflexion sur les expériences, les concepts et les explications oblige à repenser l'opposition de la nature et de l'esprit. C'est en raison de cela que la psychologie s'est vue contrainte de revoir la conception traditionelle concernant la relation de l'âme et du corps. Le corps est un système d'équilibres intérieurs qui ont une signification et qui, dans le courant de l'existence sont formés, entretenus, troublés et rétablis. En tout cela motivations (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  7
    Il faut se libérer de l'idée que le rythme existe par lui-même, dans la nature.Pascal Michon - forthcoming - Rhuthmos.
    Interview réalisée par Benjamin Pradel en mai 2022 et parue sur le site de la Métropole du Grand Lyon Millenaire3. Je le remercie d'avoir suscité cet échange et également de l'avoir publié avec soin. — Nos sociétés se construisent autour de nombreux rythmes : celui du travail, des enfants, du cycle « naturel » du corps humain... Comment ces rythmes se sont-ils imposés à tous? D'où viennent-ils? Comment déconstruire les rythmes? Et pour commencer, qu'est-ce que le rythme? -- (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  16
    Le corps humain dans la philosophie platonicienne: étude à partir du "Timée".Catherine Joubaud - 1991 - Paris: J. Vrin.
    La conception du corps exposee dans le Timee rompt radicalement avec celle contenue dans la premiere philosophie platonicienne. L'interpretation courante ne retient du corps que sa negativite en le presentant comme un obstacle. Or la problematique du Timee instaure un rapport etroit entre mathematique et univers, et propose une etude reelle du corps l'envisageant comme globalite. Quelle est la structure du corps, en tant qu'entite physique? Cette structure repond-elle a une finalite, le corps et l'ame (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
1 — 50 / 979