Results for 'être, Levinas, phénoménologie'

972 found
Order:
  1. Levinas Phenomenologie et judaiesme.Guy Petitdemange - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (2):225-248.
    La tradition juive imprègne à tel point le discours philosophique de Levinas qu'on a pu le soupçonner d'être une théologie masquée de la transcendance. L'ambiguïté n'est qu'apparente. Son judaïsme est la voix singulière d’un recommencement. Dans sa jeunesse talmudique à Vilna, il a été à l'école d'une si haute pensée de la grandeur excessive de Dieu qu'elle échappe à nos représentations et décourage la philosophie de s'en faire l'interprète. Arrivé en France, s'adonnant avec émerveillement à la phénoménologie, il apprend (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Positivité et transcendance: suivi de Lévinas et la phénoménologie.Emmanuel Lévinas & Jean-Luc Marion - 2000 - Presses Universitaires de France - PUF.
    La pensée d'Emmanuel Lévinas a d'emblée été connue des philosophes et des universitaires, dès son premier ouvrage, La théorie de l'intuition chez Husserl, en 1930. Avec " Totalité et Infini " (en l963), il fut reconnu comme un innovateur puissant et originel pour son développement de la phénoménologie. Pourtant, plus récemment, l'immense intérêt du public pour Lévinas s'est déplacé, plutôt, vers les conséquences ou les marges de son projet initial. Ce déplacement a sa légitimité, prouvant au moins la pertinence (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  9
    La phénoménologie et son double. Le son parle, la parole sonne.Danielle Cohen-Levinas - 2012 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 49:85-100.
    Il est important de mettre en perspective la manière dont Emmanuel Levinas ausculte le phénomène sonore dans les Carnets de captivité. Il semble en effet que pour lui le son requiert un éclat particulier qui, dans sa manifestation, signifie l’expérience d’une subjectivation hors de soi, se situant au-delà du langage de l’Être. En suivant au plus près les textes et fragments de textes, depuis les Carnets de captivité, en passant par les conférences prononcées au Collège philosophique de Jean Wahl, notamment (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    « L’être rivé à soi » et son intrigue narrative : Levinas et Henry, phénoménologues-romanciers.Cesare Del Mastro - 2016 - Revue Internationale Michel Henry 7:169-194.
    Un travail de génétique textuelle sur des notes manuscrites inédites révélant la lecture par le jeune M. Henry du Temps et l’autre d’Emmanuel Levinas permet à l’auteur de cet article d’avancer l’hypothèse d’après laquelle le tournant henryen vers l’apparaître immanent et invisible de la subjectivité comme « être acculé à soi » est motivé, entre autres, par sa lecture de cet ouvrage, et notamment par la figure lévinassienne de « l’être rivé à soi ».
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Lévinas, Derrida: lire ensemble.Danielle Cohen-Levinas & Marc Crépon (eds.) - 2015 - Paris: Hermann.
    Lire ensemble: cela devrait s'entendre en plus d'un sens, au fil croise d'au moins quatre lectures. La premiere et la seconde sont la double attention, explicite ou plus secrete, que Derrida et Levinas ont accordee, chacun, a leurs oeuvres respectives et a l'effet de celles-ci sur leur cheminement. L'un et l'autre se sont ecoutes et cela fait deja deux lectures. A chaque moment de son histoire, la philosophie rassemble des penseurs autour d'une (ou plusieurs) oeuvre(s) singuliere(s) a laquelle ils se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Saying What Can’t Be Said. The Levinasian Phenomenology Of Language In Otherwise Than Being Or Beyond The Essence / Dire Ce Qui Ne Peut Pas Etre Dit. La Phenomenologie Du Langage De Levinas Dans Autrement Qu’etre Ou Au-dela De L’essence.Attila Szigeti - 2004 - Studia Philosophica 1.
    The article analyzes the phenomenology of language developed by Levinas in his second major work, Otherwise than Being, where language is described not as the opposition of two different kind of languages, but as the original ambiguity of the two dimensions of the same language: the phenomenological/ ontological Said and the ethical Saying. Levinas criticize the phenomenological Said, identified with the designative function of language, for acting, by the sense-giving of an originally linguistic intentionality, as a logical-eidetical idealization of the (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  19
    Très difficile Levinas. Compte-rendu de : Raphaël Lellouche, Difficile Levinas. Peut-on ne pas être levinassien ?, Paris-Tel Aviv, Editions de l'Eclat, coll. « Tiré à part », 2006, 174 pages. [REVIEW]David Philippe - 2009 - Methodos 9.
    Dans ce livre, dont le sous-titre ne laisse aucun doute sur ses intentions polémiques, Raphaël Lellouche propose une réévaluation de l’œuvre de Levinas. La critique de ce dernier n’est pas un exercice nouveau (que l’on pense seulement aux critiques méthodologiques de Dominique Janicaud dans Le tournant théologique de la phénoménologie française, publié dans la même collection il y a plus de quinze ans) ; elle survient cette fois en réaction contre la mode levinassienne régnant dans certains m..
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  19
    La phénoménologie en questions.Françoise Dastur - 2004 - Vrin.
    On sait que, depuis la parution des Recherches logiques de Husserl, le terme de phenomenologie ne designe plus, comme c'etait encore le cas chez Hegel, une discipline particuliere, mais une nouvelle conception de ce que doit etre la philosophie. Ce qui a en effet donne a l'entreprise husserlienne sa fecondite, c'est l'idee, reprise aux anciens, que le travail philosophique doit etre mene en commun et exige par consequent le concours de plusieurs penseurs. Mais ce qui rassemble ceux-ci, c'est moins l'unite (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  9.  13
    Levinas: la trame logique de l'être.Jean-François Courtine - 2012 - Paris: Hermann.
    Grand Prix de Philosophie de l'Academie francaise 2013 La trame logique de l'etre l'expression peut sembler paradoxale s'agissant d'un auteur bien connu pour sa critique radicale de l'ontologie. La these avancee dans le present ouvrage entend pourtant questionner cette remise en question de l'ontologie ou mieux de la difference ontico-ontologique. La radicalite de la critique engage en effet quelque chose comme une contre-ontologie, comme une nouvelle ontologie fondamentale, indexee aux questions suivantes: Sur quel etant exemplaire lire le sens de l'etre? (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  36
    La phénoménologie bien tempérée.Isabelle Thomas-Fogiel - 2013 - Les Etudes Philosophiques 105 (2):239.
    Cet article se propose d’analyser le dernier livre de Jean-Yves Lacoste, Être en danger, pour le situer dans le champ plus vaste de la phénoménologie aujourd’hui et ainsi mettre en lumière ses apports spécifiques. L’article montre comment la thèse principale du livre (selon laquelle l’être ne se dit que par ses modes, éclats ou fragments, qui ne pourront jamais s’hypostasier en une chimérique totalité) relativise la question de « l’être en tant qu’être » comme visée ultime de la philosophie (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  17
    Le tournant théologique de la phénoménologie française.Dominique Janicaud - 1991 - Eclat.
    Un hasard malicieux a fait paraître Totalité et infini en 1961, l'année de la mort de Merleau-Ponty. On se rend maintenant compte que le livre de Lévinas était le signe avant-coureur d'un tournant de la phénoménologie française. Alors que la compréhension de l'être-au-monde chez Sartre et Merleau-Ponty excluait tout recours à une transcendance de type idéaliste ou métaphysique, une orientation toute différente s'est peu à peu affirmée. Se tournant vers " l'inapparent ", la phénoménologie s'est mise en quête (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   26 citations  
  12.  71
    Claude Romano au carrefour de la phénoménologie française.Carla Canullo - 2013 - Journal of French and Francophone Philosophy 21 (2):87-104.
    Au carrefour de la phénoménologie française contemporaine Depuis la fin des années ’90, la réflexion sur l’événement a permis de compter Claude Romano parmi les protagonistes de la phénoménologie française contemporaine. Sa proposition phénoménologique s’est ensuite nouée (grâce à l’endurante lecture des romans de Faulkner) à l’inouï débordement de l’événement de la vie que le récit est censé redonner, pour ainsi dire, "en elle-même" et à l’abri de toute sorte de réduction. L’enjeu de ces pages – consacrées à (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  13
    Assimilation, modernité, identité : dans l’étau théologico-politique selon Léo Strauss et Emmanuel Levinas.John Rogove - 2023 - Les Etudes Philosophiques 144 (1):33-52.
    Cet article examine la pertinence philosophique de ce qu’on appelle la « question juive » et ses multiples réponses selon Leo Strauss et Emmanuel Levinas, mais aussi selon Hermann Cohen et Jean-Paul Sartre, comme un site métonymique qui permet d’interroger la condition humaine dans son ensemble. Strauss affirme notamment que sa préoccupation pour cette question aura été à la racine de toute sa pensée, lui fournissant la voie d’accès à son souci principal de déconstruction des présupposés théologico-politiques de la modernité, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    De l'être à la lettre: philosophie et judaïsme dans l'œuvre d'Emmanuel Levinas.David Banon - 2022 - Paris: Hermann.
    "Cet ouvrage propose de souligner le passage de l’être à la lettre en mettant l’accent sur la rupture avec l’ontologie. Il décrit le mouvement allant de l’un à l’autre dans une sorte de « séparation liante » (AHN, p. 185) qui n’implique guère de reniement – ni d’un côté ni de l’autre. Il ne propose pas de synthèse, mais une autre distribution d’accents. Dans un premier temps, l’auteur s’interroge : cette façon de penser conduit-elle Levinas « hors du champ de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  22
    Lecture de Merleau-Ponty et Levinas: le corps, le monde, l'autre.Agata Zielinski - 2002 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    L'originalité de cet ouvrage consiste à poser à deux philosophes contemporains français des questions-clefs de la phénoménologie que jusqu'ici on ne posait guère qu'à Husserl. Ce changement de perspective permet de lire autrement des problèmes essentiels de ce champ philosophique : la corporéité, la relation à autrui, l'être au monde. Le renouveau actuel de l'intérêt pour Merleau-Ponty et Levinas, que l'on commence enfin à étudier pour eux-mêmes et non plus simplement comme des disciples plus ou moins fidèles de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  16.  6
    La lucidité de l'éthique: études sur Levinas.Dan Arbib - 2014 - Paris: Hermann.
    Quel type de releve pour la metaphysique l'ethique envisagee comme - philosophie premiere - propose-t-elle? La phenomenologie peut-elle ressaisir le fondement de tout phenomene, obeir a une demarche encore transcendantale tout en destituant l'ego de sa principialite sans cesse reconduite depuis Descartes? La requalification des categories theologiques imposee par la distance de l'autrement qu'etre peut-elle laisser inchange le nom meme de Dieu auquel elle nous ordonne comme a notre definitive tache? Ces questions, Levinas aura contribue a les formaliser et a (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Martin Heidegger, Fiinta si timpBruce Bégout, La généalogie de la logique. Husserl, l'antéprédicatif et le catégorialFrançois-David Sebbah, L'épreuve de la limite. Derrida, Henry, Levinas et la phénoménologieMarcus Brainard, Belief and its Neutralization. Husserl's System of Phenomenology in Ideas IToine Kortooms, Phenomenology of Time. Edmund Husserl's Analysis of Time-ConsciousnessRoland Breeur, Singularité et sujet. Une lecture phénoménologique de ProustJohn J. Drummond & Lester Embree (eds.), Phenomenological Approaches to Moral Philosophy. A Handbook. [REVIEW]Cristian Ciocan, Andrei Timotin, Adina Bozga, Ion Copoeru, Ligia Beltechi, Nicoleta-Liana Szabo & Horatiu Crisan - 2003 - Studia Phaenomenologica 3 (3):355-387.
    Martin HEIDEGGER, Fiinţă şi timp [Être et temps] ; Bruce BÉGOUT, La généalogie de la logique. Husserl, l’antéprédicatif et le catégorial ; François-David SEBBAH, L’épreuve de la limite. Derrida, Henry, Levinas et la phénoménologie ; Marcus BRAINARD, Belief and its Neutralization. Husserl’s System of Phenomenology in Ideas I ; Toine KORTOOMS, Phenomenology of Time. Edmund Husserl’s Analysis of Time-Consciousness ; Roland BREEUR, Singularité et sujet. Une lecture phénoménologique de Proust ; John J. DRUMMOND & Lester EMBREE, Phenomenological Approaches to (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  19
    Vers une phénoménologie du bien. Platonisme et hébraïsme chez Emmanuel Levinas.Danielle Cohen-Levinas - 2019 - Philosophie 141 (2):112-122.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  23
    The humanist question of the "good nature" in the phenomenological uses of Descartes.Frédéric Lelong - 2018 - Methodos 18.
    Ce texte a pour objet de comparer différentes lectures phénoménologiques de la théorie cartésienne de la connaissance, en montrant comment celle-ci est mobilisée pour répondre à certaines inquiétudes contemporaines. En premier lieu, nous pouvons constater une tension intéressante entre le modèle d’un « monde crépusculaire » de la science cartésienne développé par Jean-Luc Marion et celui d’un « monde de lumière » décrit par Emmanuel Levinas dans De l’existence à l’existant. Alors que le premier traduit l’emprise métaphysique d’une volonté de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. L’autre réplique.Dorothée Legrand - 2022 - Archives de Philosophie 85 (3):83-100.
    La lecture ici proposée de Levinas et Merleau-Ponty est orientée par un principe d’irréductibilité, emprunté à Roland Barthes : ces auteurs assument-ils, et comment, une « résistance éperdue à tout système réducteur »? Contre la réduction de l’homme à l’humain et à l’Être, Levinas aura engagé sa pensée dans l’éthique de l’autre homme. Or Levinas lit chez Merleau-Ponty une ontologie qui, certes non brutale, n’en est pas moins inhumaine en ce qu’elle privilégie la généralité de la chair et non la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  15
    Être en vie.Danielle Cohen-Levinas - 2024 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 55 (55):31-41.
    Being Alive. I Salute You Jean-LucIn this article, we bid farewell to Jean-Luc Nancy by attempting to think being-in-life in a dialogue with him. To do so, the mediation draws on a number of his key concepts, which are brought into play around the notion of life, such as breath, meaning, death, salvation, community, singular plural being, between-body, intimacy and cum. The article aims to show that Nancy is a thinker of finitude who has always given the last word to (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Etre juif, traduction en hébreu.Emmanuel Lévinas - 2003 - Cahiers d'Études Lévinassiennes 1.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Etre juif.Emmanuel Lévinas - 2003 - Cahiers d'Études Lévinassiennes 1.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  24. Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, coll. « Phaenomenologica », 54.Emmanuel Lévinas - 1977 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 167 (1):113-114.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  13
    Littérature comme phénoménologie première. Maurice Blanchot : la Musique des Musiques.Danielle Cohen-Levinas - 2021 - Philosophie 151 (4):73-89.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  9
    Paul Celan, de l'être à l'autre.Emmanuel Lévinas - 2002 - Fata Morgana.
    Commentaire philosophique de l'oeuvre de Celan, à partir d'un commentaire de Celan lui-même : Le poème va d'une traite au-devant de cet autre qu'il suppose à même d'être rejoint. Texte précédé par une réflexion d'Henri Michaux.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  27.  15
    De l'évasion.Emmanuel Lévinas & Jacques Rolland - 1998 - LGF/Le Livre de Poche.
    " Le besoin d'évasion écrit Emmanuel Lévinas, nous conduit au cœur de la philosophie. Il nous permet de renouveler l'antique problème de l'être en tant qu'être... " C'est dore que, dans ce texte, il choisit - à la faveur d'un thème fortement heideggerien - d'aller à la rencontre des questions qui, toujours, ont guidé sa quête : le besoin d'évasion n'est-il pas le propre d'un être fini? N'aspire-t-il pas à franchir les limites de l'être plutôt qu'à le fuir? Et pourquoi (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  28. Thérie de l'intuition dans la phénoménologie de Husserl, 1re éd.Emmanuel Levinas - 1962 - Revue de Métaphysique et de Morale 67 (3):376-383.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  42
    Urimpression husserliana y diacronía levinasiana: ¿continuidad o ruptura?Dolores Conesa - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (4):435.
    Segun Levinas la temporalidad es imprescindible para lograr una auténtica apertura de la inmanencia. En buen medida, esta convicción se inspira de la noción husserliana de Urimpression. Sin embargo, despuès de hacer pie en la fenomenologia husserliana, Levinas propone proseguir un poco mas allà, planteando la necessidad de considerar un tiempo completamento desligado de la conciencia: el tiempo diacronico. En el intento de abrirse a la tracendencia, Levinas sustituye la intencionalidad de la conciencia por la temporalidad diacronica porque solo esta (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  58
    Le paradoxe de la moralité : Un entretien avec Emanuel Levinas.Emmanuel Lévinas, Peter Hughes, Alison Ainley, Andrew Benjamin & Tamra Wright - 2012 - Philosophie 112 (1):12-22.
    Le visage est-il un phénomène simple ou complexe? Serait-il juste de le définir comme cet aspect de l’être humain qui dépasse tout effort de compréhension et de totalisation, ou bien y a-t-il d’autres caractéristiques de ce phénomène qu’il faut inclure dans toute définition ou description du visage? Le visage est un événement fondamental. Parmi les multiples manières d’approcher l’être, de se rapporter...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  14
    L’éclat de l’extériorité.Danielle Cohen-Levinas - 2011 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 29:135-149.
    « (…) trop souvent présent dans ce livre pour être cité ». Cette phrase, devenue désormais une sorte de classique et de leitmotiv dès lors que l’on parle de Levinas, fait explicitement référence au livre de Franz Rosenzweig, Stern der Erlösung (Rosenzweig 2003 [1982]). Elle exprime à la fois un hommage, une dette et, en même temps, elle situe d’emblée Levinas dans un rapport à Rosenzweig qui serait celui d’un héritage critique envers la philosophie de Hegel. Cet héritage ne vise (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  22
    Dieu, la mort et le temps.Emmanuel Lévinas & Jacques Rolland - 1993 - LGF/Le Livre de Poche.
    Deux cours. Les deux derniers professés par Emmanuel Lévinas en Sorbonne, durant l'année universitaire 1975-7976. Deux cours qui sont comme une glose méditative autour de quelques mots : Dieu, la mort, le temps. En ouverture, la mort et le temps. Pour la première fois, ces deux notions qui parcourent l'œuvre entière du philosophe sont longuement explicitées. Parallèlement, Lévinas renoue avec sa recherche sur le mot Dieu, inversant les termes du diagnostic heideggerien : lorsque la philosophie a confondu, dès son origine, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   32 citations  
  33.  12
    Le juif de narration.Danielle Cohen-Levinas - 2013 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 33:17-44.
    On peut décrire le monde de Kafka comme mettant à l’épreuve l’expérience du rapport entre tradition juive et modernité critique. Les sources venant justifier ce parti pris d’interprétation sont nombreuses. Hormis des lecteurs aussi fondamentaux que Benjamin ou Scholem, Kafka lui-même a inscrit ce rapport duel au cœur de ses récits. Si la Loi est un des motifs les plus éloquents de cette double appartenance, on peut s’interroger quant à la pertinence qui consiste à poser l’hypothèse d’une interprétation, non pas (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Introduction – La transmission posthume. L’écriture désespérée, l’écriture inspirée : les Carnets de captivité et autres inédits.Michael Levinas - 2012 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 49:13-20.
    Lorsqu’un écrivain lègue un fond archives déjà répertorié et des manuscrits inédits classés et identifiés, il faut être très attentif : certains de ces manuscrits ont vocation à être déchiffrés et divulgués. L’histoire de l’écriture de Levinas est aussi celle de l’expérience radicale à la fois de l’antisémitisme sans appel jusqu’au seuil de la mort et la permanence de la pensée et de l’écriture qui ne s’arrête pas dans son inspiration....
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    Dramatique des phénomènes.Didier Franck - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Pratiquer la phénoménologie, c'est reconduire les choses et les concepts aux horizons ou aux situations selon lesquels nous y accédons. Qu'advient-il si cet accès n'est plus seulement le fait du regard objectivant de la conscience ou de la préoccupation de l'existant mais également l'œuvre du corps? A la description des phénomènes se substitue alors l'enchaînement des scènes où ils apparaissent et dont ils sont la concrétisation : une dramatique des phénomènes. Qu'il s'agisse, par exemple, des relations entre le temps (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  42
    La raison pure pratique, au-delà de l'être. Levinas lecteur de Kant.Inga Römer - 2019 - Philosophie 3:12.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  37.  22
    Attention et surprise. Paul Ricœur en débat et au-delà.Natalie Depraz - 2015 - Alter: revue de phénoménologie 23:261-278.
    Introduction Il y a de quoi être perplexe. Comment mettre en avant l’attention et la surprise à titre de vecteurs d’une métaphysique, d’une anthropologie, voire d’une phénoménologie? Ce ne sont pas en effet des concepts topiques thématisés dans l’histoire de la philosophie ni en phénoménologie. Husserl a promu une nouvelle conception de la conscience, Heidegger a repensé le temps, Merleau-Ponty mis en évidence une philosophe de la chair, Levinas l’altérité. Difficile d’en dire autant de la s...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  38.  6
    L'expérience de la liberté.Robert Legros - 2019 - Paris: Hermann.
    La 4e de couv. indique : "Quel est le sens d'une expérience de la liberté s'il est vrai qu'elle ne pourrait être empirique? Pour mettre en lumière l'expérience phénoménologique de la liberté, ce livre s'interroge d'une part sur les rapports entre phénoménologie et métaphysique, et d'autre part sur les rapports entre phénoménologie et philosophie politique. Robert Legros, prenant appui sur des textes de Heidegger, Arendt, Levinas, Castoriadis, Lefort, Janicaud et Richir, montre ici qu'en se rapportant à une expérience (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  24
    Lire Husserl en phénoménologue: Idées directrices pour une phénoménologie (I).Natalie Depraz - 2008 - Vanves: CNED.
    Il y a un pari d'envergure, presque une provocation, à montrer l'ampleur et l'acuité des méthodes pratiques qui tissent le propos de Husserl dans un texte qui a été considéré par ses interprètes comme le livre le plus "métaphysique", à savoir celui où l'auteur prend parti pour une thèse philosophique souvent jugée éculée: l'idéalisme. Tout le destin de la phénoménologie s'est joué autour d'une prise de position contre son "tournant idéaliste" en 1913, Heidegger ayant ouvert les hostilités, suivi par (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  40.  14
    L'irréductible: essai sur la radicalité en phénoménologie.Paul Audi - 2020 - Paris: Hermann.
    Depuis son avènement au début du XXe siècle, la phénoménologie a rallié, dans une fidélité plus ou moins grande à Husserl, son fondateur, des auteurs aussi différents que Heidegger, Scheler ou Fink – non sans que chacun ait d'abord pris la mesure de l'ambition d'un projet qui consistait à réaffirmer le sens de la philosophie en lui assignant pour objet un certain absolu, jugé comme tel « irréductible ». Les philosophes français, dont Sartre, Merleau-Ponty, Levinas, Derrida, Henry, Marion, ont (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  26
    La généalogie de la logique: Husserl, l'antéprédicatif et le catégorial.Bruce Bégout - 2000 - Paris: Vrin.
    Si le concept husserlien de passivité a fasciné toute une génération de philosophes (Merleau-Ponty, Landgrebe, Levinas, Henry), il a rarement fait l'objet d'une étude qui adopte la perspective du fondateur de la phénoménologie. Sa célébrité a comme masqué sa spécificité, créant une sorte de doctrine officielle de la passivité qui a, en fin de compte, peu de choses à voir avec la pensée et les intentions de Husserl. En effet, là où les phénoménologues contemporains voient dans la passivité la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  42.  5
    La phénoménologie partagée.Daniel Giovannangeli - 2017 - Liège (Belgique): Presses Universitaires de Liège.
    Ce livre rassemble des articles que l'auteur a consacrés à la phénoménologie. Avec plusieurs autres textes publiés dans ses livres précédents, ils dessinent les linéaments d'une archéologie de la phénoménologie française. Si la phénoménologie a pu bouleverser la philosophie au vingtième siècle, c'est qu'elle est avant tout une méthode. Aussi, loin de se figer en un ensemble de thèses, s'est-elle développée dans une pluralité de directions et a-t-elle retourné vers, et parfois contre elle-même, sa réflexion critique. Les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  11
    La différence personnelle: essai sur l'identité dramatique de la personne humaine.Emmanuel Housset - 2019 - Paris: Hermann.
    L'identité personnelle n'est pas l'identité de la chose, et pourtant l'ombre de la chose plane encore sur les philosophies de la personne. Or, la constance humaine doit être pensée dynamiquement comme une réponse ouverte à ce qui nous touche. La philosophie médiévale (saint Augustin, saint Thomas d'Aquin) a donné à voir une identité brisée de la personne. La philosophie moderne (Kant) et la phénoménologie (Husserl, Levinas) permettent de redécouvrir cette identité impossible, anarchique. Comprendre " philosophiquement " la personne en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  8
    Analytique de la chair.Guy-Félix Duportail - 2011 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Mon corps est-il un objet parmi d'autres dans l'espace ou bien crée-t-il l'étendue qu'il perçoit jusqu'à l'écho des étoiles? À quelle spatialité suis-je assujetti pour être relié de l'intérieur au monde et aux autres corps qui m'entourent? Les dimensions de l'espace sont-elles des coordonnées de la matière morte ou sont-elles des variations modales de mon esprit? C'est à la découverte de la spatialité du corps vivant que nous invite Guy-Félix Duportail dans son Analytique de la chair. il nous apprend, entre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  15
    La relation sociale tolère-t‑elle l’altérité? La refondation phénoménologique d’une civilité humaniste et ouverte.Frédéric Lelong - 2022 - Les Etudes Philosophiques 143 (4):85-101.
    Selon une certaine tradition phénoménologique (Levinas, Marion, et Sartre en particulier), la relation sociale soumise à la convenance de la civilité et de la mondanité est considérée comme intrinsèquement intolérante par rapport à une expérience plus bouleversante et authentique de l’altérité. « Nous avons affaire à des êtres habillés », comme l’écrit Emmanuel Levinas dans De l’existence à l’existant (1947). Selon Levinas et Marion, la civilité et la mondanité reconduiraient phénoménologiquement le primat de l’individualisme et nous condamneraient à une intolérance (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Les demi-réveils proustiens. S'abîmer dans la concrétude de sa propre conscience.Anne Coignard - 2006 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 27:143-172.
    Cet article vise tout d’abord à manifester la profondeur phénoménologique d’une expérience proustienne, celle des demi-réveils dans l’obscurité, en engageant un dialogue entre l’artiste et le philosophe – Husserl, mais aussi Levinas – autour de la notion de souvenir. Il s’agit de montrer que l’expérience dont il est fait part dans l’œuvre littéraire, inenvisagée par la phénoménologie, vient questionner les descriptions existantes du phénomène de souvenir et exige dès lors de penser le sens de celui-ci à nouveaux frais. Notre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  5
    L'appel de la loi.Jérôme de Gramont - 2014 - Louvain: Peeters.
    English summary: Kant described phenomenology as that which comes from us, and that which comes to us, a duality that leads towards the theological horizon. Kant opened a field of inquiry that historical phenomenology, born with Husserl and Heidegger, repeated. As with any repetition, criticisms of this do exist, but the dominant theme of its call is there, as well as the question: which voice do we hear? There are many shapes for this call, but each time there is the (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  27
    Une phénoménologie de l’esprit levinassienne? L’avènement de la conscience à soi chez Levinas.Cristóbal Balbontin-Gallo - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 4:633-661.
    Si pour Husserl la conscience est la source du sens, la phénoménologie semble ainsi revenir à une pure analyse du travail constitutif de la conscience qui détermine la constitution du monde. Ce sens de la phénoménologie est bien différent de celui de Hegel. En effet, la Phénoménologie de l’Esprit rappelle une véritable conjonction de la conscience avec le contexte qui l’entoure et montre comment le développement de la conscience émerge de sa relation avec son contexte ainsi qu’avec (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  82
    L’être-soi et l’être-seul. Le problème de la solitude dans la phénoménologie de Michel Henry.Grégori Jean - 2011 - PhaenEx 6 (2):109-130.
    Plus qu’aucune autre dans la tradition phénoménologique, la pensée de Michel Henry semble prêter le flanc à l’objection de solipsisme : non seulement en raison de son traitement en apparence tardif du problème de l’expérience d’autrui, mais aussi en ceci que, positivement cette fois, L’essence de la manifestation fait explicitement de la « solitude » l’un des traits fondamentaux de l’être de l’ego. À rebours d’une telle interprétation, et prenant appui sur un ensemble de notes de jeunesse parfois inédites, cette (...)
    Direct download (13 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. E. Levinas. De La Théorie De L'intuition Dans La Phénoménologie De Husserl.G. Dwelshauvers - 1933 - Revue de Philosophie:326.
1 — 50 / 972