Results for 'écriture historique'

960 found
Order:
  1. L'écriture de la contingence: Sur le sens et l'objet du discours historique.J. Benoist - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (2):253-265.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  30
    Penser le changement: Ibn Khaldūn et ses contemporains. Analyse historique et mentalités.Giovanna Calasso - 2011 - Al-Qantara 32 (1):109-128.
    A partir des idées sur les changements dans l´historie exprimées par Ibn Khaldun dans Muqaddima à propos de l´usage de l´analogie et la comparaison comme instruments pour les rendre reconnaissables et sur le caractère impératif de l´ecriture historique face au grand phénomène du changement, l´article suivant propose une réflexion sur ce sujet du point de vue de l´historie des mentalites. La pensée theorique d´Ibn Khaldun, mais aussi ses differentes attitudes vis-á-vis des transformations en cours des societés qu´il connaissait , (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  33
    « Toute Écriture est inspirée » (2 TM 3,16) les problématiques de la canonisation et de l'inspiration, avec leurs enjeux respectifs. [REVIEW]Yves-Marie Blanchard - 2005 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):497-515.
    " Toute Écriture est inspirée ". L'affirmation du rédacteur paulinien de la seconde lettre à Timothée surprend par son caractère exceptionnel dans l'ensemble du Nouveau Testament. Non seulement l'emploi du mot Écriture avec une extension large , est rare, mais l'adjectif " inspiré " est lui-même un hapax dans l'ensemble de la Bible grecque. Il paraît donc prudent de relativiser la portée d'une telle affirmation et, d'un point de vue historique, ne pas en généraliser la portée, au (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  16
    Une écriture du déchirement : le polyhandicap sévère.Marie-Line Louise-Julie - 2022 - Dialogue: Families & Couples 238 (4):55-68.
    Au polyhandicap sévère, la société a réagi de trois manières différentes : par une « hémiplégie » visuelle d’abord, en l’ignorant, par une atteinte de son narcissisme, liée à sa culpabilité de le rejeter, et par une effraction enfin des enveloppes familiales. Pour les familles et les équipes éducatives, c’est la rencontre pérenne avec la différence, le traumatisme, mais aussi avec le déni. Même si historiquement cette prise en compte évolue, un travail de lien est à réaliser, ce que l’auteure (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  16
    Phénoménologies Littéraires de l'Écriture de Soi.Jean Leclercq & Nicolas Monseu (eds.) - 2009 - Editions Universitaires de Dijon.
    Les nombreux travaux sur l'écriture de soi témoignent que les théoriciens, littéraires et/ou philosophes, sont toujours capables d'utiliser des notions dont ils réévaluent sans cesse l'origine historique ou qu'ils relisent précisément à la lumière de la notion de subjectivité. Où en sommes-nous finalement, quant à cette notion, à la fois si neuve et tellement ancienne, qu'est l'écriture de soi? Que signifie cette catégorie qui fascine de nombreuses disciplines, au point qu'un mésusage, voire un abus interprétatif soit possible? (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  17
    Hannah Arendt et l’écriture de l’Histoire : les traces d’une mémoire à venir.Romain Couderc - 2022 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 59:153-166.
    Qu’est-ce que laisser une trace à la postérité? Comment les traces du passé, matérialisées dans l’écriture d’un récit, peuvent-elles s’apparenter à des œuvres et former un monde? Dans la Condition de l’homme moderne, Hannah Arendt cherche à penser la narrativité comme une condition de possibilité de l’Histoire : libérée de tout historicisme, l’historiographie, loin d’apparaître comme un savoir positif consignant les marques d’un passé disparu, a pour fonction de révéler phénoménologiquement le sens des actions historiques des êtres parlants dans (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  17
    L'écriture de l'histoire dans le Christianisme ancien.Michel Fédou - 2004 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):539-568.
    S'il est vrai que l'auteur des Actes des Apôtres peut être en un sens considéré comme le premier historien du christianisme, s'il est également vrai que les Ile et Ille siècles ont vu naître des écrits qui ont entre autres une portées historique , c'est avec Eusèbe de Césarée que surgit la conscience de produire, avec son Histoire ecclésiastique, quelque chose de nouveau : « Je suis, en effet, le premier, écrira-t-il, à m'avancer pour ainsi dire sur un chemin (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  21
    Statut de l'écriture et vérité en christianisme.Pierre Gisel - 2007 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):373-392.
    Entre exégètes-historiens et théologiens au sens strict et le plus traditionnel du terme, il y a aujourd’hui rivalité sur fond d’un transfert de fonctions au profit des premiers. Cette rivalité, inscrite dans les données mêmes de ce qui fait ou a fait la modernité, est symptomatique d’une disposition de fond, qui veut que les historiens et les exégètes soient investis d’une demande de vérité ou de sens originaires du texte. Ce dossier des RSR paraît au moment où une part de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  10
    (1 other version)Cécile Berly, Marie-Antoinette et ses biographes. Histoire d’une écriture de la Révolution française.Pascal Dupuy - 2009 - Clio 30:278-280.
    Tiré d’un mémoire de maîtrise soutenue à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Jean-Clément Martin, ici préfacier, Marie-Antoinette et ses biographes. Histoire d’une écriture de la Révolution française, possède les qualités et les défauts de ce type d’exercice. Le titre en est ainsi trompeur, puisqu’il laisse envisager une enquête reposant sur l’ensemble des travaux portant sur la figure historique de Marie-Antoinette. En fait, cinq biographes ont été convoqués et fo...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  11
    Comment et pourquoi le diagrammatique transforme-t-il l’histoire de l’écriture?Fabien Ferri - 2021 - Cahiers Philosophiques 163 (4):47-59.
    Les diagrammes appartiennent à une classe d’objets graphiques située à l’intersection de la théorie des médias, de la sémiotique visuelle et du design. Nous montrons que leur analyse révèle un mode de fonctionnement permettant de caractériser le diagrammatique comme un nouveau régime de rationalité dans l’histoire de l’écriture. Cette étude vise ainsi à identifier les spécificités de ce régime pour commencer à caractériser sa différence avec les régimes d’écritures alphabétique et numérique. Elle ouvre sur un programme de recherche initiant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. La quête historique de Jésus du XVIIIe siècle au début du XXe.C. Perrot - 1999 - Recherches de Science Religieuse 87 (3):353-372.
    Face à l'histoire de Jésus, l'époque moderne se place sous la question de sa possibilité même. Au sortir de la Renaissance, marquée par un intérêt nouveau sur le texte saisi dans son ensemble, l'Écriture, dans sa suite narrative, reprenait sens sans se ployer devant la théologie. S'imposait alors le décalage entre le texte biblique reconnu dans ses multiples manuscrits, et l'affirmation des Églises. Ainsi, dès le XVIII° siècle, la distance ne pourra que se creuser entre les Églises qui désignent (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  9
    Fragments pour une poétique du discours historique.Denise Modigliani - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Ce livre questionne. Il ne prétend pas dissoudre les obscurités qui subsistent concernant l'histoire du XXe siècle. Bien plutôt se voit-il confronté à la nécessité d'entamer une réflexion de fond sur l'écriture de l'histoire abordée sous un jour nouveau, dans une perspective transdisciplinaire - la discipline historique n'ayant pas le monopole de son objet. L'écriture de l'histoire est appréhendée thématiquement, géopolitiquement (auteurs allemands et français alternent), historiquement (du milieu du XVIIIe à nos jours) et par les disciplines (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  45
    Lire théologiquement et spirituellement les Écritures.Pierre Gisel - 2005 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):533-543.
    Infléchissant le propos de J.-L. Chrétien en passant du " dire " au " lire ", et en congédiant l' " autorité " ainsi que le qualificatif " Saintes " impliqués dans l'article du philosophe, P. Gisel pose la question de savoir en quoi ce livre - l'Ecriture ou les Ecritures - est " Parole de Dieu ", peut-être " en quoi " il est d'abord Parole, et ensuite, plus radicalement, " Parole de Dieu ". Or, les Ecritures sont et (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  24
    La Place des femmes dans l’histoire ou les enjeux d’une écriture.Michèle Riot-Sarcey - 1997 - Revue de Synthèse 118 (1):107-128.
    Nouvelle approche, nouvel objet, l'histoire des femmes en France n'a pas encore conquis la place qui lui revient. Catégorie mal identifiée, elle reste en marge de l'autre histoire. Elle le restera, à moins que soit restituée l'historicité des tensions entre hommes et femmes, jusqu'alors tenues à l'écart de l'histoire politique, elle-même pensée hors des rapports de pouvoir. C'est tout un renouvellement de l'écriture de l'histoire dont il est question. Le concept de gender, comme outil d'analyse toujours nécessaire, n'y peut (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  93
    La déprise de soi chez Michel Foucault comme pratique d’écriture et enjeu de l’identité subjective.Razvan Amironesei - 2011 - Symposium 15 (1):146-169.
    Chez les commentateurs de l’oeuvre de Michel Foucault, le concept de sujet est communément analysé en termes de processus historiques de subjectivation. Contrairement à ce type d’analyse, l’enjeu de ce travail est de montrer l’émergence d’une problématique de la désubjectivation à partir de la notion foucaldienne de déprise de soi. Il s’agit de montrer d’abord que cette notion aménage à la fois la dispersion et l’effacement de l’auteur. Deuxièmement, la conceptualisation de la déprise sera traitée à travers l’analyse de pratiques (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  12
    L’avocat et l’enquête historique. Le contentieux des biens spoliés.Corinne Hershkovitch - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):551-564.
    Sollicité par les ayants droit de propriétaires juifs dépossédés pendant la Seconde guerre mondiale, l’avocat est aujourd’hui amené à retracer l’itinéraire du bien spolié pour démontrer la dépossession illégitime de son propriétaire. Ce faisant, il intervient dans la procédure du débat contradictoire en tant que chercheur de mémoire : le contentieux des biens spoliés constitue ainsi pour l’avocat un moyen de modeler la mémoire collective d’un pays mais aussi l’écriture de l’Histoire. L’avocat occupe alors un rôle dans la recherche (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  46
    L'art d'écrire dans les « éclaircissements » du dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle.Jean-Michel Gros - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 130 (1):21.
    Le Consistoire de Rotterdam ayant condamné plusieurs articles lors de la première parution du Dictionnaire historique et critique, les éditions ultérieures contiendront des « Éclaircissements ». Bayle, par sa maîtrise de l’écriture cryptée, va faire de ces textes, officiellement de justification et d’autocensure, un plaidoyer pour la liberté de philosopher.Dans ses premiers textes, comme les Pensées diverses sur la comète, il a pratiqué un art d’écrire d’autant plus efficace qu’il était presque revendiqué comme tel dans des « Avis (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Le cours de Dietrich Bonhoeffer Création et chute (1932-1933): contexte historique et sens théologique.H. Mottu - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (4):621-637.
    Bonhoeffer dira plus tard qu’il a « découvert » la Bible en donnant ce cours sur « Création et chute » en 1932-33. Il a voulu faire un « exercice » d’« exégèse théologique », comprise comme relecture de toute l’écriture à partir de la fin de la création dans le Christ. Les allusions au nazisme qui vient de prendre le pouvoir en Allemagne montrent Bonhoeffer soucieux de lui opposer une anthropologie théologique qui soit la prise en compte, dans (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Dei Verbum. L'Éxégèse catholique entre critique historique et renouveau des sciences bibliques.Olivier Artus - 2005 - Gregorianum 86 (1):76-91.
    L'exégèse a une histoire récente qu'enrichissent les problématiques des sciences humaines ainsi que les réflexions théologiques. L'article expose les grandes lignes de cette évolution depuis l'encyclique Providentissimus Deus , qui reconnaît, bien que timidement encore, l'importance du point de vue historicocritique, jusqu'au document de la Commission biblique pontificale L'interprétation de la Bible dans l'Église , qui intègre l'herméneutique contemporaine attentive à la place du lecteur dans l'interprétation du texte offert à sa lecture. La constitution conciliaire Dei Verbum constitue un moment (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  11
    Nicolas Bourguinat (dir.), Le voyage au féminin, Perspectives historiques et littéraires (XVIIIe – XXe.Renée Champion - 2012 - Clio 36.
    Issu d’une journée d’études à l’Université de Strasbourg qui souhaitait renouveler le regard autour de « voyage et genre », ce recueil de sept articles réunit des contributions d’historien(ne)s, dont une historienne de l’art, et de littéraires, comparant ainsi leurs approches diverses au voyage lettré ou littéraire du XIXe siècle surtout et du début du XXe siècle. Dans sa présentation magistrale s’appuyant sur l’ouvrage de B. Monicat, Itinéraires de l’écriture au féminin. Voyageuses du 19e si...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  25
    The importance of authors names in the process of writing history.The knowledgeable, the powerful and the unknown.Mirna Velcic-Canivez - 2012 - Cultura:157-178.
    L’étude traite de différentes catégories de signatures (et/ou de noms d’auteurs) et de leur fonctionnement dans l’écriture de l’histoire. L’histoire est une écriture dialogique au sens où elle s’appuie sur les écrits d’autres spécialistes, mais aussi sur une matérialité documentaire signée par des acteurs de l’histoire. En se référant à la parole d’autrui, l’historien valide son propre travail. Le principal indice de ce dialogue est le nom propre d’auteur associé à un propos qui représente pour l’historien une référence. (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  12
    (1 other version)Leora Auslander, Cultural Revolutions: The Politics of Everyday Life in Britain, North America and France.Rebecca Rogers - 2010 - Clio 32:273-276.
    Connue pour ses travaux sur le goût, la consommation et le genre des objets, Leora Auslander nous donne ici un bel exemple d’écriture historique relativement inconnue en France. Synthétique et comparatif, le livre de l’historienne américaine aborde les trois révolutions – anglaise, américaine et française – sous l’angle de leur culture matérielle. Il s’agit pour elle de montrer combien les révolutions politiques s’appuient sur les émotions et la culture du quotidien pour fabriquer le sentimen...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  32
    Joan W. SCOTT, La citoyenne paradoxale : les féministes françaises et les droits de l'homme, Paris, Albin Michel, 1998, 286 pages (traduction française de Only Paradoxes to Offer. French Feminists and the Rights of Man, Harvard University Press, 1996. [REVIEW]Françoise Thébaud - 2000 - Clio 12.
    Historienne américaine, Joan Scott est connue en France pour ses travaux d'histoire ouvrière française et pour la réflexion qu'elle a développée depuis les années 1980 sur l'écriture de l'histoire des femmes et du genre. Théoricienne du gender nourrie de philosophie française (Lacan, Foucault, Derrida) et de critique littéraire féministe, elle a introduit dans l'écriture historique les positions post-structuralistes qui considèrent toutes les catégories d'analyse comme contextualisées,...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  26
    Laura Lee DOWNS, Writing Gender History, Londres, Hodder Arnold, 2004, x + 209 pages. [REVIEW]Siân Reynolds - 2006 - Clio 23:353-356.
    Le livre de Laura Lee Downs s’inscrit dans une collection de manuels destinée à aider les étudiant/es – anglophones – à comprendre les développements récents de l’historiographie, notamment le bon usage de la théorie dans la pratique de l’écriture historique. Par la gender history du titre, il faut comprendre, en fait, toutes les théories qui, depuis plus de trente ans, ont d’abord marqué l’histoire « des femmes », puis celle « du genre », et la façon dont ces (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  6
    Exclusion de la synagogue et construction de l’identité croyante dans les communautés johanniques.Jean Zumstein - 2021 - Revue de Théologie Et de Philosophie 152 (4):379-393.
    Même si son déroulement historique exact demeure une énigme, l’exclusion des communautés johanniques de la synagogue a été un accélérateur décisif dans la construction de leur identité croyante. Ce processus peut être décrit d’un double point de vue. Premièrement, il s’effectue à travers une transformation du rapport à la tradition juive. Si l’autorité de la Bible hébraïque n’est pas mise en question, en revanche, les marqueurs identitaires du judaïsme synagogal (le Temple, les prescriptions de pureté rituelle, l’observance du sabbat, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  90
    Angelus silesius, le pélerin chérubinique.Antoine Faivre - 1966 - Journal of the History of Philosophy 4 (4):347-347.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:BOOK REVIEWS 347 Anoelus Silesius, le POlerin ChOrubinique. By Eugene Susini. (Paris: Presses Universitaires de France, 1964. 2 vols.) "II a fallu pratiquement attendre le vingti~me si~cle pour que ffit donn~e sa vdritable place Angelus Silesius (de son vrai nom Johannes Scheffier) tomb~ dans l'oubli ou presque pendant plus de deux cents ans," ~crit M. Eugene Susini, Professeur en Sorbonne, dans son introduction au P$lerin Ch~rubinique. Mais si les (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  32
    Le retour au roman : Lukács dans les années 1930.Guillaume Fondu - 2021 - Actuel Marx 69 (1):31-43.
    Cet article analyse le sens que prend, dans l’activité théorique de Lukács des années 1930, la notion de narration, cruciale dans ses travaux ultérieurs. On y fait l’hypothèse que c’est l’événement révolutionnaire russe et ses suites qui posent directement la question du statut de la narration dans le discours politique révolutionnaire et tous les problèmes liés : continuité historique et importance de l’héritage, point de vue de l’écriture de l’histoire, etc. Lukács partage ce questionnement avec les théoriciens du (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Il volto di Cristo nel Nuovo Testamento: I molti ritratti di un unico volto.Alberto Valentini - 2001 - Gregorianum 82 (3):487-514.
    «Tu ne pourras voir mon visage, parce que personne ne peut me voir et demeurer vivant» . La théologie de Jean nous explique que le visage du Père se révèle en Jésus, conséquence de la foi en l'Incarnation. Mais Lessing, en plein siècle des Lumières, dénonçait le large fossé séparant le Christ de la foi du Jésus de l'histoire. L'A. propose une enquête christologique, qui va de l'Illuminisme à nos jours, pour déterminer ce qu'il nous reste de la recherche du (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  35
    La république des « humeurs » : Les querelles dans le dictionnaire de BayleThe republic of “humours”: Scholarly quarrels in Bayle’s dictionaryLa repubblica degli « umori » : Polemiche nel dizionario di Bayle.Isabelle Moreau - 2016 - Revue de Synthèse 137 (3):427-452.
    RésuméLes querelles constituent une activité « routinière » plutôt qu’extra ordinaire du monde lettré et savant. Nous montrons ici qu’elles ont un rôle à jouer dans le domaine de la critique historique. Notre apport est double. En nous intéressant aux enjeux épistémologiques de l’écriture baylienne de la querelle, nous transposons sur le terrain de l’historiographie l’apport des études récentes sur la productivité des querelles scientifiques. Nous présentons une perspective nouvelle de compréhension des querelles comme activité structurante de la (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  15
    Comment écrire l'histoire de la philosophie?Yves Charles Zarka & Serge Trottein (eds.) - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Constitué d'analyses et de réflexions sur les méthodes pratiquées aujourd'hui dans l'écriture de l'histoire de la philosophie, cet ouvrage vise à rendre compte de la différence des pratiques existant selon les traditions et à interroger l'existence d'une démarche historique spécifique au domaine de la philosophie. L'enjeu fondamental est donc de savoir s'il existe une historiographie propre à la philosophie. Les interrogations portent en particulier sur les questions des critères d'exactitude, de vérification, de crédibilité qui permettraient de distinguer et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  9
    Pierre Bayle: les paradoxes politiques.Olivier Abel - 2017 - Paris: Michalon éditeur.
    La 4e de couverture indique : "La pensée et l'œuvre de Pierre Bayle (1647-1706) forment une énigme, depuis toujours objet d'un conflit des interprétations. En butte aux persécutions qui précédèrent la révocation de l'édit de Nantes, il préféra l'exil à Rotterdam. Sa revue les Nouvelles de la République des lettres constitua une des premières formes de l'espace public européen, et on a pu dire de son fascinant Dictionnaire historique et critique (1696) qu'il constitua la matrice des Lumières. Dans son (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  19
    Mythe et histoire dans l’exegèse médiévalede la genèse.Gilbert Dahan - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 99 (1):97-120.
    Les exégètes médiévaux ont-ils une attitude particulière à l’égard des récits de la Bible que nous faisons aujourd’hui entrer dans la catégorie du « mythe »? On voudrait répondre à cette question à partir de l’étude des généalogies des chapitres 4 et 5 de la Genèse dans les commentaires composés entre le xii e et le xiv e siècles en Occident. Celles du chapitre 4 (v. 17-22) sont considérées comme un mythe sur les origines de la culture – la vie (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  19
    La place de l’écrivain dans l’œuvre de Michel Henry : Kafka et la « parole de la vie ».Simon Brunfaut - 2013 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 33:239-264.
    Cet article vise à élucider la place décisive qu’occupe Franz Kafka au sein de la phénoménologie de Michel Henry. Si cette place est désormais largement reconnue par l’ensemble de la littérature critique, elle n’en demeure pas moins énigmatique. C’est pourquoi une analyse de fond semble requise afin d’en saisir l’impact réel sur une phénoménologie ayant pour but de penser la vie en tant que Soi invisible et pathétique. En effet, l’introduction de Kafka dans le discours henryen, hormis son intérêt (...), relève de la plus haute importance, au sens où elle permet de réfléchir les conditions d’un discours propre à une « pensée de la vie ». Le but de cet article consiste donc à démontrer l’originalité philosophique spécifique de Michel Henry lorsque celui-ci décide, très consciemment et avec audace, d’insérer Kafka à l’intérieur de son argumentation, en assumant par ce fait le statut paradoxal d’une « contre-philosophie ». Outre l’hypothèse d’un dispositif de « paroles de la vie » traversant le discours de Michel Henry, l’article propose, entre autres, de réfléchir les thématiques de la lecture et de l’écriture du point de vue d’une phénoménologie de la vie. (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  30
    Comment Dieu est-il acteur de l'histoire ?Guillaume Cuchet - 2012 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 96 (1):33-55.
    Résumé Le débat sur le « naturalisme historique », qui a opposé sous le Second Empire Albert de Broglie à dom Prosper Guéranger, est une étape essentielle dans le processus, jalonné de « cas » mieux connus comme ceux de Renan, Duchesne ou Loisy, qui a vu la majorité des historiens catholiques se rallier progressivement à un type d’écriture de l’histoire qui relève peu ou prou, avec des nuances, de l’agnosticisme méthodologique. Ce débat très oublié, qui intervenait dans (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  17
    Gilles Deleuze: la pensée musique.Pascale Criton & Jean-Marc Chouvel (eds.) - 2015 - Paris: Centre de documentation de la musique contemporaine.
    La musique occupe une place significative dans la pensée de Gilles Deleuze, de la musique contemporaine aux musiques baroque, classique et romantique, et plus largement à l'ensemble des signaux sonores. Sollicitée au niveau expressif, technique, historique, non moins qu'anthropologique et politique, la musique prend part aux grands concepts deleuzo-guattariens - ritournelle, rhizome, agencements, machines - pour n'en citer que quelques-uns, désormais traduits dans de nombreuses langues. Un état des lieux des relations que la musique entretient avec la pensée de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  21
    « Dieu des vivants et non pas des morts ».Anne-Marie Pelletier - 2005 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 3 (3):563-574.
    La reconnaissance du Ressuscité sur le chemin d’Emmaüs est explicitement associée à l’intelligence des Écritures. Jésus se révèle dans le reparcours de « toutes les Écritures ». P. L. choisit de vérifier cette proposition à travers une relecture des livres de Samuel. Il montre comment l’histoire mouvementée des débuts de la royauté modèle l’espérance et commence à fixer les traits du messie, qui trouveront en Jésus leur accomplissement. Sans ignorer l’approche historique et critique, l’auteur s’applique avant tout à identifier (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  59
    Chiffonnier contre fl'neur.Marc Berdet - 2012 - Archives de Philosophie 75 (3):425-447.
    Dans cet article, nous reconstruisons le dernier travail de Walter Benjamin, le Livre des passages, comme celui d’un « chiffonnier ». Nous allons ainsi contre le courant qui consiste à considérer cette somme comme un livre achevé, écrit par un « flâneur » ambigu, et l’appréhendons au contraire comme une collecte systématique de rebuts de l’histoire, habituellement ignorés par les historiens, et qui attendent leur classement. La forme définitive doit venir d’une nouvelle dialectique du passé et du présent, qui part (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  29
    Exégèse biblique, théologie et philosophie chez Thomas d'Aquin et Martin Luther commentateurs de Rm 7,14-25.Gilles Berceville & Eun-Sil Son - 2003 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):373-395.
    Même s’ils ne sont pas volumineux, les commentaires de l’Ecriture tiennent une place essentielle dans la pratique théologique de S. Thomas. Après avoir rappelé ses clés de lecture et d’interprétation du texte biblique selon les coutumes et traditions de son temps, G. Berceville en vient, à propos du texte crucial de Rm 7,14-25 au « je » du discours de Paul tel que le perçoit S. Thomas. Tout en tenant compte de ce qu’en avaient dit les « Autorités », S. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  9
    Giambattista Vico: la raison du mythe.Jacques Chabot - 2005 - Aix-en-Provence: Edisud.
    Nous assistons depuis quelques années à un retour de Vico à l'horizon de la pensée contemporaine. Plusieurs ouvrages savants et plusieurs rééditions critiques d'œuvres du philosophe napolitain ont marqué récemment ce regain d'intérêt. Ce retour en force s'explique tout naturellement par le recul de la pensée positiviste et néo-positiviste dans notre culture actuelle, depuis que feu le structuralisme, pensée dominante au cours des années soixante à quatre-vingt-dix du XXe siècle, a montré ses limites et n'est plus à la mode. Vico, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  9
    Littératures modernistes et arts d'avant-garde.Pierre Taminiaux - 2013 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    Cet ouvrage étudie dans sa première partie des formes diverses d'écriture, de la critique d'art au récit en passant par la poésie et le manifeste. Leurs auteurs, de Beckett à Michaux et de Paz à Tzara, ont été liés aux avant-gardes de la première moitié du vingtième siècle (en particulier à dada et au surréalisme) tout en empruntant une voie originale. Il aborde ensuite dans sa seconde partie les rapports de peintres comme Magritte et Léger à l'architecture. En outre, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  7
    Obstinément la littérature.Éric Benoit - 2018 - Genève: Droz.
    Il y a une qualité de la littérature moderne qui mérite d'être soulignée : l'obstination. Ecrire est un travail sans fin, inachevable, toujours en résistance face aux obstacles internes (les autocontradictions de la littérature) et externes (les grands traumatismes historiques). Ce livre plonge son lecteur dans les paradoxes d'une écriture qui s'obstine contre l'impossibilité d'écrire. Nous y voyons la littérature affronter la stupeur, l'angoisse, le ressassement, le nihilisme, soit qu'elle en fasse l'expérience jusqu'à s'y enfoncer elle-même, soit qu'au contraire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  10
    Le moraliste, la politique et l'histoire: De La Rochefoucauld à Derrida.Jean-Charles Darmon (ed.) - 2007 - Paris: Desjonquères.
    Pour qui s'intéresse aux formes les plus subtiles de la pensée morale en Europe, ceux que l'on nomme les " moralistes " brillent d'un éclat particulièrement vif. Le moraliste se présente souvent comme " un anatomiste du cœur " OU un spectateur de la vie, non comme l'architecte d'un système ou le porte-parole d'une doctrine générale. La présente enquête collective est tout entière guidée par le souci de s'interroger sur les significations proprement historiques et politiques émanant de l'œuvre des moralistes. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. On the practice and teaching of Christian doctrine.Lewis Ayres - 1999 - Gregorianum 80 (1):33-94.
    L'article montre comment la doctrine chrétienne devrait être enseignée en décrivant trois vertus que les théologiens de qualité devraient entretenir et chercher à enseigner. Cependant, on ne peut décrire ces vertus sans tenir compte d'abord de la pratique de la doctrine chrétienne elle-même. Pour en rendre compte on décrit la tension centrale de la doctrine: une tension qui provient du fait que la théologie emprunte ses principes à la révélation et donc ne les possède jamais. La pratique de la doctrine (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Conquérir la négritude : considérations inessentielles sur le genre noir.Fabien Schang - 2015 - Nouvelles Études Francophones 29:60-77.
    Quel message est apporté par le courant littéraire de la négritude, et comment procède-t-il pour le transmettre? C'est par le biais d'une écriture introspective que la diaspora noire a conquis sa dignité et dépassé le stade victimaire, par-delà le seul cadre de la communauté francophone. A travers l'histoire de la traite et de la colonisation, notre lecture procédera en trois phases: une phase locutoire, consacrée à un rappel chronologique du contexte noir dans l'Histoire; une phase illocutoire, où seront exposées (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  25
    Annoncer la vie éternelle.R. Bieringer - 2006 - Revue Théologique de Louvain 37 (4):489-512.
    Les documents officiels de l’Eglise catholique font grand usage de la Bible. La manière dont le texte scripturaire fonctionne dans les documents du magistère dépend de la théologie opératoire sous-jacente. Cet article examine les changements survenus dans la manière dont l’Eglise comprend et utilise l’Ecriture dans les documents du magistère, plus précisément dans des textes concernant la doctrine sociale de l’Église. Des exemples choisis dans les documents officiels permettent de reconnaître en gros trois paradigmes dans l’interprétation de l’Ecriture: 1) la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    Michel Foucault, le pouvoir et la bataille.Philippe Chevallier - 2004 - Nantes: Diffusion PUF.
    L'affirmation selon laquelle le pouvoir, pour Michel Foucault, serait "sans dehors", n'est pas aussi évidente qu'il y paraît. Le pouvoir a en effet un fort degré d'élaboration : il requiert pour s'exercer un minimum de continuité, de stabilité, de prévisibilité. Il laisse donc hors champ un domaine des relations humaines où la continuité est brisée, la stabilité défaite, la prévisibilité impossible. En parcourant les dits et écrits de Foucault de 1969 à 1984, cet ouvrage approche de cet autre domaine, ici (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  26
    Histoire et vérité chez Paul Ricœur et Thucydide: mimesis et enargeia.Martinho Tomé Soares - 2017 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 8 (1):9-31.
    Cet article essaye d’analyser l’ Histoire de la Guerre du Péloponnèse de Thucydide à la lumière des thèses ricœuriennes sur l’épistémologie de la connaissance historique, notamment les trois moments essentiels de l’opération historiographique : la preuve documentaire, l’explication/compréhension et l’écriture/représentation. Ce qui nous amène à insérer le texte de Thucydide dans la séquence des trois phases de la mimésis impliquée dans toute mise en discours : préfiguration, configuration, refiguration. Le dialogue que nous établissons entre le philosophe français et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  48
    La frontière entre allégorie et typologie.Jean-Noël Guinot - 2011 - Recherches de Science Religieuse 99 (2):207-228.
    N’a-t-on pas jusqu’à l’excès opposé l’exégèse allégorique d’Alexandrie à l’exégèse historico-littérale des Antiochiens ? Si l’on se réfère au débat des années 50 autour du « sens spirituel » des Écritures, ne peut-on pas penser que l’on a été tenté de le plaquer sur les auteurs anciens, enrôlés pour la circonstance dans l’un ou l’autre camp ? Il vaut donc la peine de rouvrir sans passion le dossier. En réalité, la contestation de l’exégèse spirituelle d’Origène, reprise à l’époque moderne, est (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  16
    L'ordination des femmes à l'épreuve d'une théologie de l'agapè: Où en sont les Églises protestantes des États-Unis d'Amérique?Karin Heller - 2010 - Revue Théologique de Louvain 41 (3):345-374.
    L’admission des femmes à l’ordination presbytérale ou au pastorat dans les Églises issues de la Réforme est liée à la situation historique particulière des États-Unis. Actuellement, aucun argument biblique ou théologique n’est jugé insurmontable pour l’ordination des femmes. Il existe certes de vives tensions, mais des ruptures effectives interviennent plutôt à la suite de l’ordination d’hommes et de femmes homosexuels. L’admission des femmes au ministère ordonné semble reposer sur l’hypothèse qu’un clergé mixte à tous les degrés du sacrement de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  7
    Emmanuel Mounier et le mur blanc.Emmanuel Pic - 2015 - Les Plans-sur-Bex: Parole et silence. Edited by Fred Bourguignon.
    Qui connaît aujourd'hui le philosophe français Emmanuel Mounier et sa révolution personnaliste? Les pages de cet ouvrage lui rendent hommage et donnent le goût de découvrir son extraordinaire aventure en faveur de l'homme. Visionnaire et engagé, sa brève et intense existence (1905-1950) fut consacrée à remettre la Personne au centre de la pensée et de l'agir dans une crise historique sans précédent. L'écriture vive et sensible d'Emannuel Pic et l'étonnante recherche graphique de Fred Bourguignon accompagnent le fondateur de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 960