Results for ' valeurs sémantiques'

959 found
Order:
  1.  10
    Valeur et limites d'une sémantique lexicale.Alain Rey - 1971 - In Julia Kristeva, Josette Rey-Debove & Donna Jean Umike-Sebeok (eds.), Essays in semiotics. The Hague,: Mouton. pp. 4--160.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Valeurs et fonctions des éléments initiaux commentaires. Analyse contrastive d'un corpus d'articles de recherche en économie.Shirley Carter-Thomas - 2014 - Corpus 13:99-128.
    La présente contribution propose une analyse d’un type particulier d’élément initial, celui des commentaires énonciatifs, dans un corpus composé d’articles de recherche économique, en français et en anglais. Le postulat de départ est que leur emploi peut être très dépendant à la fois du contexte précis de production et de la langue concernée. Sont pris en compte la composition syntaxique des éléments initiaux de commentaires, leurs valeurs sémantiques précises, la nature du sujet grammatical qu’ils précèdent (groupe nominal, pronom (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  32
    Les valeurs culturelles des cafés contemporains Coréens : Analyse sémiotique des pratiques des consommateurs.Hyeong-Yeon Jeon & Eric Thivant - 2018 - Semiotica 2018 (221):219-238.
    RésuméLe but de cette recherche est de répondre qualitativement à la question de l’évolution de la culture de consommation et des valeurs culturelles associées au sein des cafés d’aujourd’hui de la société coréenne. Cette étude cherche à définir l’aspect synchronique, avec une analyse des comportements de consommation, les attitudes des consommateurs et des concepts d’espace dans les trois stades : le niveau discursif, le niveau sémio-narratif et niveau thématique. Nos travaux s’orientent vers le consommateur par l’utilisation du « parcours (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Transfert d’auctoritates du sémantique à l’indiciaire au XVII e siècle : Gassendi et Hobbes.Hélène Leblanc - 2018 - Cygne Noir 6.
    L’histoire de la pensée sémiotique se caractérise par une oscillation entre définition large et définition étroite de son objet. Au Moyen Âge, la définition augustinienne du signe est jugée trop étroite, car elle ne concerne que le signe sensible. De nouvelles définitions tentent alors de faire des concepts des signes qui renvoient aux choses. L’Âge moderne, au contraire, affirme une volonté de rétrécissement à l’égard de la notion de signe. Cet article montrera les caractéristiques d’une telle réflexion sémiotique à travers (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    La valeur de la musique.Sandrine Darsel - 2024 - Cahiers Philosophiques 177 (2):25-37.
    L’enjeu de cet article est d’établir la valeur de la musique et de répondre à la question suivante : pourquoi y a-t-il de la musique? Il s’agira de répondre à l’objection du vide sémantique de la musique, réduisant cette dernière à un divertissement ou à un beau jeu des sensations. La musique est un langage symbolique au fonctionnement esthétique : elle est un art du temps.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  27
    Sur la valeur juridique de la Licence publique générale de GNU.Mélanie Clément-Fontaine - 2001 - Multitudes 2 (2):78-81.
    Résumé Le marché des produits kasher connaît depuis quelques années un développement contre-intuitif. Divers rapports d’étude, présentant la certification comme une « martingale », invitent les professionnels de l’agroalimentaire à rapidement labelliser leur offre commerciale. La pertinence de cette recommandation est ici testée. Une approche prospective originale des trajectoires du marché est proposée, assise sur une étude prospective de l’évolution du champ sémantique qui les sous-tend. L’idée est ainsi retenue selon laquelle la cinématique du marché est fonction d’une dynamique sémantique. (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  12
    Essai de bibliographie méthodique.Roland Houde - 1965 - Dialogue 3 (4):368-381.
    La nécessité, en milieu académique, de toujours transcrire aussi complètement et systématiquement que possible les détails bibliographiques des travaux d'un auteur ou des ouvrages se rapportant à lui n'est pas à démontrer. Comment donc soutenir qu'on puisse omettre le nom des maisons d'édition? Le choix d'un éditeur, par un auteur, est aussi important que le choix d'un titre. Et pour le lecteur, c'est une circonstance qui donne à penser! Dans la littérature teilhardienne il existe en effet des cas qui donnent (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  6
    S'orienter dans le virtuel.Marcello Vitali Rosati - 2012 - Paris: Hermann.
    Fictif, artificiel, imaginaire, trompeur, immatériel, irréel, impalpable, invisible, mystérieux... Lorsque l'on pense au virtuel, une foule d'idées nous submerge. Concept aux valeurs sémantiques multiformes et aux différents usages, sa signification reste floue et son sens en perpétuel mouvement. Qu'est-ce " réellement " que le virtuel? Quel rapport entre le sens philosophique et son emploi dans le domaine du numérique? Quelles sont ses implications politiques? Quelle conception de la réalité en découle?Ce livre se veut une cartographie offrant des repères (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  30
    Compositionnalité et interprétation1.Richard Vallée - 2003 - Philosophiques 30 (2):353-370.
    Je présente le principe de compositionnalité et deux arguments classiques en sa faveur — un argument de Davidson et un autre attribuable aux sémanticiens vériconditionnalistes. Je soutiens ensuite que deux catégories d’expressions — les pronoms pluriels et les contextuels — constituent des contre-exemples pour l’argument vériconditionnaliste, mais pas pour l’argument de Davidson. La raison en est que les premiers ont de fortes exigences quant aux entités constituant la valeur sémantique des expressions linguistiques faisant partie du lexique d’une langue, alors que (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  16
    Le koulango, une langue gur à deux genres.Zakari Tchagbalé Et Kouakou Appoh Enoc Kra - 2015 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 13 (13-2).
    L’article présente un cas de langue à deux genres parmi les langues Gur. Ses auteurs postulent que tout regroupement de noms autour d’affixes différenciés est motivé sémantiquement. L’affixe autour duquel se regroupent des noms est censé exprimer une valeur sémantique, celle que les noms regroupés ont en commun. Dans les langues Niger-Congo à genres en général, en koulango en particulier, quand le nom se met au pluriel, le marqueur de pluriel se substitue au marqueur de genre, sous une forme spécifique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  11
    Perspective phonologique sur les pronoms.Stephan Wilhelm - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    La catégorie des pronoms est éminemment difficile à circonscrire ; on reconnait usuellement l’existence de sous-catégories de pronoms assez dissemblables. À partir d’un corpus oral, nous examinons les caractéristiques phonétiques et phonologiques de différents types de pronoms utilisés en discours afin d’identifier des phénomènes communs à leurs emplois et de recenser leurs traits définitoires partagés. À travers l’examen de deux phénomènes corrélés mais distincts, à savoir la réduction et l’accentuation phrastique, nous mettons en évidence certains des liens qui existent entre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  54
    L’ontologie du négatif.Patrice Maniglier - 2007 - Methodos 7.
    Aucune thèse n’a plus contribué à l’écho philosophique des linguistiques structurales, que la célèbre phrase de Saussure : « Dans la langue, il n’y a que des différences, sans terme positif. ». C’est aussi l’une des plus critiquées : le caractère différentiel du signe ne tiendrait-il pas, tout simplement, à ce que le langage est un moyen limité devant communiquer des messages en nombre illimité (cf. Jakobson, Martinet, puis V. Descombes ou Th. Pavel) ? On montre ici que cet évitement (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  12
    Αἰανής : parjure, démesure et justice divine.Carine Van Liefferinge & Sylvie Vanséveren - 2020 - Kernos 33:63-88.
    Une analyse sémantique exhaustive d’αἰανής, mot poétique attesté en contexte chez Archiloque, Pindare, Eschyle et Sophocle, fait apparaître la cohérence des emplois de l’adjectif. Le κόρος pindarique, qualifié par deux fois d’αἰανής, se révèle une notion centrale, prégnante dans des situations de parjure, de démesure et de justice divine. Son étude met en lumière la valeur générale de « auquel on ne peut se soustraire », valeur qui s’insère dans un réseau d’images et de termes récurrents.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  22
    La nature de la logicité chez Husserl, Saussure et Granel : idéalité ou matérialité?Alain Gallerand - 2013 - Noesis 21:43-71.
    Dans ses textes consacrés à la logique, Gérard Granel a toujours combattu la théorie husserlienne de la signification fondée sur l’idée que les unités idéales de signification constituent l’armature logique universelle du langage. Car au fur et à mesure que l’analyse saussurienne des « valeurs » linguistiques et la linguistique comparée mettaient en évidence la singularité et la relativité des structures logiques à l’intérieur des langues naturelles, l’idée de « matérialité logique » n’a cessé de s’imposer et le caractère (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  19
    La phonologie des exclamations en anglais.Stephan Wilhelm - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 29 (HS).
    À partir d’un corpus d’enregistrements de répliques de la pièce de Tennessee Williams A Streetcar Named Desire, cet article traite de la phonologie des énoncés exclamatifs. Il établit que les spécificités phonologiques essentielles des exclamations sont de nature suprasegmentale et se trouvent être observées au niveau intonatif. Après avoir identifié certaines caractéristiques récurrentes des contours mélodiques observés dans les énoncés exclamatifs et montré que celles-ci sont conditionnées par la motivation sémantique et l’iconicité de l’intonation, nous nous intéressons aux liens indirects (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  28
    A Suggestion Regarding the Semantical Analysis of Performatives.Michael J. White - 1976 - Dialectica 30 (2‐3):117-134.
    SummaryThis paper develops a semantical account of sentences containing performative principal verbs in which these verbs are analyzed as indexical expressions: the proposition picked out by a sentence containing a performative verb depends on aspects of the context of use of the sentence; and these same aspects of context of use also determine the truth value of the proposition picked out. A two‐dimensional modal operator is utilized in analyzing non‐ performative sentences that contain principal verb which, in other contexts, have (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  39
    Husserl entre Brentano et Bolzano: jugement et proposition.Jocelyn Benoist - 2000 - Manuscrito 23 (2):11-39.
    Il est bien connu que, dans la Ve Recherche Logique, Husserl critique la théorie brentanienne du jugement. Son problème est de définir le “porteur” de vérité auquel le jugement donne une valeur de vérité. Un tel projet le conduit très près du propositionalisme bolzanien. Alors la théorie phénoménologique du jugement apparaît comme une sorte de compromis entre la psychologie brentanienne de l’acte et un point de vue purement sémantique hérité de Bolzano. La question demeure de savoir si une telle conciliation (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  18.  15
    Je t'aide moi non plus: biologique, comportemental ou psychologique, l'altruisme dans tous ses états.Christine Clavien - 2010 - Vuibert.
    « Je t’aime moi non plus », le titre de la fameuse chanson de Gainsbourg reflète de manière exquise ce que la vie a de beau et d’amer à la fois. A défaut de traiter d’amour, cet ouvrage analyse les méandres de l’aide à sens unique. L’altruisme, ce comportement de don sans attente de retour de service, est abordé ici de manière scientifique et philosophique plutôt que poétique et littéraire. Un objectif est d’en traquer les mécanismes sous-jacents, ceux qui échappent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  19.  28
    The origin of the words νόος-νοεῖν. Intelligence as an ‘action pattern’.Fabio Stella - 2016 - Methodos 16.
    Malgré l'obscurité qui entoure encore l'étymologie du couple νόος-νοεῖν, il est possible, au niveau sémantique, d'établir une signification première non seulement en lien avec l’expérience directe, mais plus précisément dans le sens du νόος-organe/fonction de l'élaboration de « schémas d'action ». L'activité du νόος serait donc la création d' « images » qui n'auraient pas une valeur seulement « représentationnelle » mais, avant tout, « pragmatique-conative », capables d' « anticiper », sans pourtant être le fruit d'une réflexion élaborée, la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  49
    Catégorie constitutive et catégorie réflexive chez Emil Lask. Un formalisme À l’orée de la phénoménologie.Charlotte Gauvry - 2017 - Les Etudes Philosophiques 122 (3):401-411.
    Cet article examine la doctrine des catégories développée par Emil Lask (1875-1915) au début du xx e siècle (1911). Son objectif est double. 1) Nous entendons proposer une étude historique précise de cette doctrine relativement méconnue qui présente une synthèse inédite entre l’objectivisme sémantique de Bolzano, la théorie des valeurs de l’école de Bade et le formalisme husserlien, dans le contexte de l’héritage de la révolution copernicienne kantienne. Nous montrons que cette doctrine présente un caractère radical en ceci qu’elle (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21. Pour une approche sémiotique de la traduction de la chanson: l’exemple de La chanson des vieux amants de Jacques Brel et de son adaptation turque Şarap Mevsimi.Sündüz Öztürk Kasar - forthcoming - Semiotica.
    Résumé Dans cet article, nous interrogeons la traduction interlinguistique de la chanson du point de vue de la sémiotique de la traduction. Notre approche se nourrit des travaux de l’École sémiotique de Paris ainsi que des travaux faits sur la traduction de la musique en traductologie. Nous présentons, dans cette étude, une analyse sur le corpus constitué de La chanson des vieux amants de Jacques Brel et de sa version turque intitulée Şarap Mevsimi [Saison du vin] (2012) interprétée par la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  15
    Les deux oreilles du roi.John T. Hamilton & Raphaël Koenig - 2016 - Nouvelle Revue d'Esthétique 16 (2):33-45.
    Les œuvres musicales et les sons semblent devoir résister aux tentatives faites pour leur attribuer un sens stable et clairement défini. Historiquement, le flou sémantique qui les caractérise a toujours compliqué la tâche de ceux qui se sont efforcés de leur attribuer une « valeur » esthétique, par exemple au sein d’une hiérarchie des genres. Il s’agit toujours d’endiguer leur dangereux excès asymbolique en les déchiffrant, en leur imposant symboles et prédicats. Le présent essai propose une analyse d’ Un re (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  42
    The Link Between Probability Functions and Logical Consequence.Peter Roeper - 1997 - Dialogue 36 (1):15-.
    RésuméOn défend ici l'idée que la définition des notions sémantiques à l'aide des fonctions de probabilité devrait être vue non pas comme une généralisation de la sémantique standard en termes d'assignations de valeurs de vérité, mais plutôt comme une généralisation aux degrés de conséquence logique, de la caractérisation de la relation de conséquence que l'on retrouve dans le calcul des séquents de Gentzen.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    La grammaire de la signification: querelle des fondements de la philosophie contemporaine du langage.Auguste Nsonsissa - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Ce qui est dit est dit par ceux qui savent ce que parler veut dire. En choisissant de regrouper quelques considérations métalogiques sur les moments qui ont traversé l'histoire contemporaine de la philosophie contemporaine de l'esprit, en termes de nature et limites des représentations, valeur et portée de la théorie de la signification cognitive de Frege à Quine, cet ouvrage donne une idée de l'âge de la science logique, à la lisière de la sémantique et l'épistémologie. En restituant de manière (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    Manuel de Métaéthique.Ophélie Desmons, Stéphane Lemaire & Patrick Turmel (eds.) - 2019 - Paris, France: Hermann.
    Quelle est la nature de la morale ? Quelle place tient-elle dans l’existence humaine ? La métaéthique ne cherche pas à répondre aux questions éthiques, portant sur ce que nous devons faire ou sur ce qu’est la vie bonne, mais à en éclairer le sens. Elle s’interroge sur la possibilité et sur l’objet de la connaissance morale, sur la fonction réelle des discours moraux ou encore sur l’effet motivationnel qu’ont sur nous les normes et les valeurs. Elle soumet ainsi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  14
    L’expérience esthétique : de l’analyse à l’éros.Richard Shusterman - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 24 (2):111-128.
    Cet article éclaire par leur analyse différentes conceptions de l’expérience esthétique qui ont joué un rôle significatif dans la philosophie de l’art et de l’esthétique. Cette analyse approfondit mon étude antérieure des caractéristiques hédoniques, évaluatives, phénoménologiques, sémantiques et définitionnelles du modèle traditionnellement dominant de l’expérience esthétique et s’élargit à des critères pertinents supplémentaires pour évaluer les différentes fonctions et valeurs de l’expérience esthétique. Ce cadre analytique plus large nous permet de considérer une forme importante d’expérience – l’expérience sexuelle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  99
    Vague Names and Vague Objects.Torin Alter - 2001 - Dialogue 40 (3):435-442.
    RÉSUMÉMichael Tye soutient que certains noms sont vagues parce qu'ils réfèrent à des objets vagues. Tye, cependant, ne distingue pas entre référer à un objet vague et référer vaguement. Je suggère, à partir de certaines suppositions, que les noms vagues doivent référer vaguement. Et si les noms vagues doivent référer vaguement, alors l'argument de Tye échoue, puisque des noms qui réfèrent à des objets vagues n'ont pas besoin de référer vaguement. Néanmoins, l'indétermination dans la méta-sémantique de la relation d'être porteur (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  44
    On Jan Łukasiewicz’s many-valued logic and his criticism of determinism.Dariusz Łukasiewicz - 2011 - Philosophia Scientiae 15:7-20.
    Dans le présent article, on analyse l’assertion, avancée par Jan Łukasiewicz, que la véracité ou la fausseté des propositions portant sur les événements futurs contingents implique le déterminisme. Pour éviter le déterminisme, il faut, selon Łukasiewicz, rejeter la logique classique (binaire) et remplacer cette logique par la logique polyvalente (trivalente). La conception défendue par Łukasiewicz est examinée en rapport avec la thèse proposée par Susan Haack, selon laquelle la véracité des propositions portant sur les événements futurs n’implique aucun déterminisme. Dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29.  55
    The Fitness Landscape Metaphor: Dead but Not Gone.Stefan Petkov - 2015 - Philosophia Scientiae 19:159-174.
    Dans cet article, je présente une approche sémantique de l’analyse de la fonction de la métaphore du paysage dans la biologie de l’évolution. Le concept de paysage adaptatif a suscité une attention considérable dans la philosophie de la biologie récente. La plupart des auteurs ont considéré ce concept de l’une des deux manières suivantes: en tant qu’outil heuristique, comme partie intrinsèque de modèles mathématiques robustes, ou comme un ensemble définissable d’analogies sur lesquelles les modèles sont basés et testés. Chacune de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  30.  23
    Du sens à la signification, de la signification aux sens: mélanges offerts à Olga Galatanu.Olga Galatanu, Ana-Maria Cozma, Abdelhadi Bellachhab & Marion Pescheux (eds.) - 2014 - Bruxelles: PIE Peter Lang.
    Dans le champ de la linguistique francaise, Olga Galatanu est de ceux qui ont muni l'analyse du discours et des interactions verbales d'un modele semantique de description. La Semantique des Possibles Argumentatifs qu'elle developpe depuis une vingtaine d'annees adhere aux visions argumentative, stereotypique, referentielle, cognitiviste de la langue, et s'attache a rendre compte de la construction des representations en langue et en discours.<BR> Les articles que ses collaborateurs et amis lui offrent dans ce volume se rapportent de pres ou de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  7
    Éthique.Alain Séguy-Duclot - 2014 - Hildesheim: Georg Olms Verlag.
    L’éthique engage un jugement de valeur absolu et c’est la raison pour laquelle Wittgenstein, conscient que tout sens est relatif, l’estimait indicible. On peut vouloir revenir à une perspective métaphysique pour penser l’éthique, et la construire – comme avait pu le faire Spinoza en son temps – sur la base d’une théorie de la substance absolue. On peut aussi comprendre l’absolu relativement, comme le résultat d’un processus d’abstraction. L’approche n’est plus ontologique, mais sémantique. Telle est notre voie, qui ouvre un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  36
    Aperçu sur l'histoire des théories de l'évolution biologique.Réjane Bernier - 1965 - Dialogue 4 (2):168-184.
    Je crois qu'il est utile, avant de passer à une étude historique des théories de l'évolution, de préciser quelques notions de sémantique. Aujourd'hui, on extend par « théorie scientifique » dans le domaine des sciences naturelles une explication soit d'une structure, soit d'un mécanisme, d'un lien causal, présentant un caractère plus ou moins hypothétique mais de toute façon basée sur les faits et vérifiée par eux. Or, la première grande théorie de l'évolution biologique, celle de Lamarck, se veut expérimentale mais (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  85
    Conditionals, Imaging, and Subjunctive Probability.François Lepage - 1997 - Dialogue 36 (1):113-.
    RésuméOn montre d'abord que la technique de révision des probabilités appelée « imagerie », qui a été introduite par Lewis pour la logique des conditionnels de Stalnaker, peut être généralisée à la sémantique des systèmes de sphères de Lewis si l'on permet aux énoncés conditionnels d'avoir des valeurs de vérité fractionnaires. Un système est proposé.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34. A natural negation completion of Urquhart's many-valued logic C.José M. Mendez & Francisco Salto - 1998 - Journal of Philosophical Logic 27 (1):75-84.
    Etude de l'extension par la negation semi-intuitionniste de la logique positive des propositions appelee logique C, developpee par A. Urquhart afin de definir une semantique relationnelle valable pour la logique des valeurs infinies de Lukasiewicz (Lw). Evitant les axiomes de contraction et de reduction propres a la logique classique de Dummett, l'A. propose une semantique de type Routley-Meyer pour le systeme d'Urquhart (CI) en tant que celle-la ne fournit que des theories consistantes pour la completude de celui-ci.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  26
    Putnam.Pierre-Yves Rochefort - 2018 - L'Encyclopédie Philosophique.
    Hilary Putnam (1926-2016) figure parmi les philosophes américains les plus influents de la seconde moitié du 20e siècle. Il a œuvré dans des domaines aussi variés que la philosophie des sciences, la philosophie du langage, la philosophie de l’esprit, l’épistémologie, la philosophie de la perception, la philosophie des mathématiques et l’éthique. Il est à l’origine de quelques positions très discutées aujourd’hui chez les philosophes (comme le réalisme scientifique, l’externalisme sémantique et le fonctionnalisme en philosophie de l’esprit), ainsi que des principaux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  9
    Berkeley: langage de la perception et art de voir.Dominique Berlioz & Margaret Atherton (eds.) - 2003 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Deux innovations caractérisent la philosophie de Berkeley : il met la perception au centre de sa théorie de l'être (esse est percipi out percipere) et il lie étroitement vision et langage, en affirmant que les idées de la vue constituent un " langage universel de l'Auteur de la nature ". Ces deux innovations continuent à nourrir la philosophie contemporaine, en particulier certains aspects de la philosophie analytique. C'est pourquoi, il est essentiel d'examiner à nouveaux frais les questions concernant l'hétérogénéité des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37. (1 other version)L'évaluation du fait technique.Alain Gras - 2010 - Cahiers Internationaux de Sociologie 128 (128):285-298.
    LLe terme ' évaluation ' est porteur d'une ambiguïté dès l'origine car son contenu sémantique est double : donner un prix, ou une mesure, mais aussi ' donner une valeur ' entendu d'un point de vue éthique, la valeur dont parle Weber. Or la fascination pour la mesure occulte le fait que le choix des éléments à mesurer est subjectif et qu'en aucun cas la scientificité ne vient directement de l'observation de l'objet. Cette caractéristique subjective est tout simplement ignorée dans (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. La question de l'amour chez Max Scheler: par-delà l'activité et la passivité?Gabriel Mahéo - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 8:478-498.
    L?entreprise philosophique de Scheler se présente comme une application de la phénoménologie des Recherches logiques au domaine des valeurs, et procède pour cela à une transposition de l?objectivisme séman­tique husserlien en un objectivisme axiologique. C?est pourquoi, au premier abord, le statut de la passivité ne semble pas poser problème dans la phénoménologie de Scheler, tant ce dernier insiste sur l?objectivité, l?absolui­té et l?indépendance des valeurs qui ne peuvent être, comme l?affirme le Formalisme, « ni créées, ni détruites », (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. A Filosofia da Matemática em Wittgenstein.Vitorino de Sousa Alves - 1989 - Revista Portuguesa de Filosofia 45 (2):161 - 188.
    O autor analisa a crítica que fez Wittgenstein aos fundamentos de Matemática na dupla fase do seu pensamento lógico e filosófico. Começa por situá-lo em relação às 3 Escolas que discutiam sobre a fundamentação lógica da matemática: o logicismo, o intuicionismo e o formalismo. Na 1.a fase do Tractatus, vê-se que Wittgenstein é logicista. Mas é original porque não deriva a aritmética do cálculo de classes, como fazia Russell, mas do cálculo proposicional, que generaliza. Considera a matemática como um simples (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  18
    A la recherche des paramètres de l’élaboration du sens au sein des énoncés.Sarah De Vogüé - 2012 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 10 (HS).
    On remet en cause les principes de prédictivité et de falsifiabilité appliqués à l’analyse sémantique et on propose une démarche inductive fondée sur la détermination des paramètres à partir desquels le sens linguistique se déploie. On soutient que le sens linguistique ressortit, à tous les niveaux de l’analyse linguistique, d’une élaboration énonciative. On montre que ces élaborations procèdent d’un déploiement illimité, induit par les quatre moteurs de diversification que sont les syntagmes, les paradigmes, les gloses et les paraphrases. On propose (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Célestin deliege.Pour Une Sémantique Selon Rameau - 1987 - Semiotica 66:239.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Jean Barthélemy.Une Valeur En Perpetuel le PatrimoineDevenir - 1999 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 95:51.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  14
    Considerations introductives.Donet Interet, Prix des Choses Donnees Et Valeurs & Qui Reçoivent des Gens - 1998 - Polis 6 (2).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  6
    Sémantique et vérité: de Tarski à Davidson.François Rivenc - 1998 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Parmi les travaux contemporains en sémantique du langage ordinaire, le "programme de Davidson " se distingue par sa portée philosophique : la théorie de la vérité que propose Davidson à titre de cadre sémantique s'épanouit en effet en une véritable philosophie du langage, connue sous le nom d'interprétation radicale. Cet ouvrage tente une évaluation critique du programme de Davidson, à partir d'une question à la fois historique et conceptuelle : quels ont les rapports entre le projet d'une théorie de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  63
    Sémantique interprétative et textométrie– Version abrégée1.Bénédicte Pincemin - 2011 - Corpus 10:259-269.
    La textométrie propose une approche et des outils pour analyser les corpus numériques, que les chercheurs en sémantique interprétative mettent à profit depuis une quinzaine d’années. Pour éclairer ces réussites, on entreprend ici de repérer des adéquations essentielles entre la théorie linguistique de la sémantique interprétative, et les principes fondateurs de l’approche textométrique. Les connivences sont nombreuses : la place centrale des textes à toutes les étapes de l’analyse, le souci de rester au plus proche du texte et d’éviter toute (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  11
    La sémantique rationnelle et ses applications.Léon Chwistek - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 6:77-81.
    Chaque science fondée sur des idées générales doit être relative. Il y a pourtant une science exacte qui n’est pas relative. C’est la sémantique rationnelle. Cette science concerne les expressions qu’on peut construire à l’aide de deux signes donnés d’avance. Elle n’admet que la notion de substitution, une notion élémentaire du type d’expression et les notions du calcul logique élémentaire. Elle nous met en état de construire un système de métamathé- matique symbolique qui embrasse les mathématiques entières. Elle nous fournit (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Valeurs Dans la Representation Scientifique.Quentin Ruyant - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):24-38.
    Le but de cet article est d'examiner le rôle joué par les valeurs dans les activités de représentation en science, notamment la construction ou utilisation de modèles, en distinguant représentation concrète et abstraite. Un modèle hiérarchique est proposé. La conclusion est que l'influence des valeurs sociales dans la représentation scientifique dépend du niveau d'abstraction considéré, et qu'elle n'est problématique que quand des valeurs locales sont considérées pour évaluer des représentations plus générales.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  14
    La valeur épistémique de la démocratie, entre faits et normes.Pierre-Étienne Vandamme - 2016 - Revue Philosophique De Louvain 114 (1):95-126.
    Cet article commence par examiner trois justifications épistémiques de la démocratie, proposées par José Luis Martí, David Estlund et Hélène Landemore. Tous trois cherchent à montrer en quoi la démocratie possède une tendance à engendrer des décisions correctes, mais font face au risque de légitimer une organisation technocratique du politique, en contradiction avec le principe d’égalité politique. Ils estiment donc que l’argument épistémique ne peut pas suffire à justifier des institutions démocratiques. Cependant, si l’on comprend la valeur «épistémique» d’une décision (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  49.  47
    La sémantique propositionnelle in divinis chez Alain de Lille.Pedro Calixto - 2007 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):23-37.
    Cette étude a pour objectif de démontrer que chez Alain de Lille, la problématique de l’affirmation et de la négation in divinis n’est pas celle de la montée vers Dieu par l’abandon de toute créature. Chez Alain de Lille, la négation constitue l’élément qui permet de penser, au niveau du langage, la différence ontologique qui existe entre Dieu et le monde. Cela n’a été possible que grâce à la convergence de deux traditions : celle de Jean Scot Érigène et celle (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Valeur économique et planification écologique : Hayek, Neurath, Nordhaus et la bataille de l’incommensurabilité.Claire Lejeune - 2024 - Actuel Marx 76 (2):25-45.
    L’affrontement entre le capitalisme vert et les alternatives écosocialistes est plus que jamais tangible, et peut s’interpréter comme la confrontation entre une tentative d’intégration des « valeurs » de la nature au mode d’accumulation capitaliste d’une part, et une résistance à l’ontologie marchande, à son rythme, à sa rationalité de l’autre. Dans cet article, l’autrice revient sur les racines de cette opposition, à partir du débat sur le calcul socialiste opposant notamment Otto von Neurath et Hayek, en le mettant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 959