Results for ' spatialité, être, temporalité, Dasein, monde'

983 found
Order:
  1.  9
    Quelques réflexions sur le problème de la « réduction » de l’espace au temps dans Sein und Zeit.Julien Pieron - 2006 - Philosophique 9:39-61.
    Cet article se propose de nuancer la thèse courante d’une réduction de la spatialité à la temporalité dans Sein und Zeit (1927), en révélant trois omissions que commettent ses défenseurs : 1° ne distinguer que deux concepts de temps, alors qu’il y en a quatre ; 2° ignorer l’architecture systématique de l’ouvrage de 1927 ; 3° ne pas distinguer deux sens de la spatialité (Räumlichkeit) : celle de l’étant intramondain d’une part, celle du Dasein d’autre part.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  7
    La relation clinique comme expérience de l'être, esquisse d'une éthique heideggerienne.Jean-Pierre Graftieaux - 2016 - Paris: Connaissances et savoirs.
    La 4e de couverture indique : "L'Être selon Heidegger ne doit plus être pensé en termes de fondement, de substrat, de substance ou de principe, mais dans sa fonction propre, qui est d'ouvrir phénoménologiquement le champ de la manifestation. Phénoménologie qu'Heidegger caractérise comme tentative de « faire voir ce qui se montre de lui-même tel qu'il se montre à partir de lui-même ». Ce qui se montre à la conscience est l'irruption d'une conviction : celle qu'il y a en l'homme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  33
    L’être-jeté dans un monde : le fondement raciste du Dasein.Livia Profeti - 2015 - Cités 61 (1):147-154.
  4.  16
    La vie comme thème fondamental de la phénoménologie.Günter Figal - 2013 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 33:307-320.
    La phénoménologie s’est définie chez Husserl et chez le premier Heidegger comme une « auto-interprétation de la vie ». Mais ils n’ont pas suffisamment élucidé la signification propre de la vie, ce qui a amené Heidegger à s’écarter de cette orientation pour se tourner vers l’ontologie du Dasein. Cette élucidation demeure aujourd’hui encore une tâche majeure de la phénoménologie. En partant de la distinction entre facultés du vivre et modes du vécu, l’on découvre que le vécu est d’essence spatiale. Le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  8
    De l’être au sens ou le « monde à l’envers ».Servanne Jollivet - 2006 - Philosophique 9:63-87.
    Le présent article se donne pour tâche de retracer l’émergence de la « différence ontologique » dans la pensée de Martin Heidegger. Si celle-ci apparaît explicitement dès 1926, et parcourt en filigrane Etre et Temps, c’est principalement dans les cours qui suivent, des années 1927-29 (notamment Les problèmes fondamentaux de la phénoménologie, Les concepts fondamentaux de la métaphysique), qu’elle est thématisée comme telle. Notre objet est ici de recontextualiser son émergence, qui témoigne d’une résurgence d’un questionnement ontologique, jusque-là éclipsé dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  4
    Heidegger et l'essence de l'homme.Michel Haar - 1990 - Grenoble: Jérôme Millon.
    Longtemps l'homme a été certain de son essence. Métaphysiquement, avant toute anthropologie, il s'est reconnu comme le vivant doué de la parole. Il a été sûr aussi d'être l'animal raisonnable, la créature faite à l'image de Dieu, le sujet pensant, le maître de la planète. Aujourd'hui, où l'humanisme est si bien partagé, ces définitions nous suffisent-elles? Heidegger, dans le prolongement de la phénoménologie, a eu le génie de retrouver et de décrire l'unité de l'être-au-monde, en revenant en-deçà de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  49
    Le concept de monde chez Heidegger.Walter Biemel - 1950 - Louvain,: E. Nauwelaerts.
    L'etude menee par Walter Biemel ne pretend nullement isoler et epuiser un concept de la philosophie de Heidegger, mais s'attache tout au contraire a suggerer une interpretation originales d'une pensee a partir de l'un de ses concepts fondamentaux. Pour saisir le probleme du monde, il apparait en effet necessaire de comprendre la structure fondamentale du Dasein. Que la problematique du monde soit intimement liee a celle de l'Etre, c'est ce qui se manifeste clairement dans la definition que donne (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  8.  16
    La spatialité originaire du corps propre.Jean-Luc Petit - 2003 - Revue de Synthèse 124 (1):139-171.
    La tradition phénoménologique s'oppose aux sciences cogmttves contemporaines en ceci que le corps propre n'est pas, pour elle, une simple chose du monde physique dont l'esprit-cerveau contiendrait une représentation mentale, mais qu'il est plutôt constitué en son sens d'être pour le sujet par son usage et son appropriation active par ce même sujet, en tant qu'être agissant. Or, il existe une affinité, encore non reconnue, entre cette conception et celle qui ressort de la littérature en cartographie cérébrale des vingt (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  29
    Individuation et vision du monde: Enquete sur l’héritage ontologique de la phénoménologie.Élodie Boublil & Natalie Depraz - 2014 - Zeta Books.
    "Dans cette thèse, je démontre que la tradition phénoménologique développe une redéfinition ontologique de l'individuation du sujet fondée sur la notion d'intentionnalité opérante. J'explique comment cette redéfinition offre une nouvelle approche de la vision du monde et des relations intersubjectives qui ne serait ni réflexive ni représentative. Néanmoins, cette configuration montre le développement parallèle de l'individuation du sujet et de ses expressions, grâce à une ontologie relationnelle, aux implications épistémologiques et éthiques. Analysant la phénoménologie de Husserl, je mets au (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  13
    « Salut n’est pas l’être » : pour comprendre la confrontation de Levinas avec Heidegger, à travers les Carnets de captivité et autres inédits1.Bernhard Casper - 2012 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 49:215-228.
    Dans ses Carnets de captivité, Levinas fait parler le fond intime de sa pensée : la vérité humaine trouvée dans l’expérience de l’inhumanité du Stalag. Mais cette « épochè » la plus radicale oblige à se détourner du Dasein heideggérien compris comme être-au-monde. Le problème existentiel devient : « Pourquoi ai-je le droit, tout simplement, d’être, d’être moi-même? ». C’est dans cette possibilité du Néant, dans cette solitude orpheline de monde, propre au « Je suis », que réside (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  22
    Une approche phénoménologique du moi : temporalité, finitude et intersubjectivité.Sara Heinämaa & Kaisa Sivenius - 2021 - Diogène n° 269-270 (1):81-94.
    La philosophie européenne est souvent critiquée comme une manière dépassée de penser et est taxée d’individualiste, d’anthropocentrique et d’euro-centrique. Plusieurs de ces approches critiques partagent la notion que la source majeure des problèmes gît dans la pensée cartésienne héritée de l’ego. Je confronte cette notion anti-cartésienne de la philosophie européenne en argumentant que la phénoménologie husserlienne offre une réinterprétation robuste et viable de l’ego cartésien, une réinterprétation qui échappe aux impasses kantiennes du formalisme et de l’intellectualisme. Suivant l’analyse de Husserl (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  24
    « Quelque chose qui n’est pas de ce monde ». Œuvre d’art musicale et objet esthétique chez Roman Ingarden.Quentin Gailhac - 2022 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 147 (3):341-358.
    Quelles sont les implications esthétiques de la définition de l’œuvre d’art musicale comme objet purement intentionnel dans Das Musikwerk de Roman Ingarden? Atemporelle et supra-individuelle, l’œuvre musicale n’accède à la temporalité et à l’individualité qu’à l’occasion d’une concrétisation, à partir de laquelle un objet esthétique peut être produit, quoique non nécessairement. Les conditions d’un tel passage et les problèmes qu’il pose du point de vue d’une esthétique phénoménologique conduisent à interroger les présuppositions d’historicité du vécu esthétique et à distinguer la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  19
    Présentation. Après Hegel ou d’après Hegel?Raphaël Authier, Vincent Blanchet & Fanny Valeyre - 2021 - Les Etudes Philosophiques 139 (4):3-7.
    Dans la mesure où il achève l’histoire de la philosophie, Hegel se voit conférer un rôle tout à fait singulier dans la lecture heideggerienne d’une telle histoire. Penser après Hegel, c’est donc penser la fin de cette histoire, et par conséquent aussi son autre limite, à savoir son commencement. Or, la signification et la portée de celui-ci se voient bouleversés de part et d’autre de ce qu’il est convenu de nommer le tournant ( Kehre ) de la pensée heideggerienne. Dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  34
    Après Hegel ou avant Platon? La question heideggerienne du commencement.Fanny Valeyre - 2021 - Les Etudes Philosophiques 139 (4):63-83.
    Dans la mesure où il achève l’histoire de la philosophie, Hegel se voit conférer un rôle tout à fait singulier dans la lecture heideggerienne d’une telle histoire. Penser après Hegel, c’est donc penser la fin de cette histoire, et par conséquent aussi son autre limite, à savoir son commencement. Or, la signification et la portée de celui-ci se voient bouleversés de part et d’autre de ce qu’il est convenu de nommer le tournant ( Kehre ) de la pensée heideggerienne. Dans (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    Vie et intentionnalité: recherches phénoménologiques.Renaud Barbaras - 2003 - Paris: Vrin.
    L'objet de ce livre est de montrer que l'intentionnalite, condition de l'apparition de l'etant, ne peut etre caracterisee de maniere conforme a son essence que si elle est comprise comme vie. En effet, une philosophie rigoureuse de l'intentionnalite est soumise a une double contrainte. D'un cote, comme l'a souligne Merleau-Ponty, le sujet de la perception ne peut etre defini comme une sphere d'etre absolue surplombant le monde: il est du monde, et cette intramondaneite doit etre comprise comme incarnation. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  29
    Dasein, monde et mouvement chez Heidegger.Thomas Jesuha - 2016 - Philosophiques 43 (1):67-91.
    Jesuha, Thomas | : Dans cet article nous cherchons à montrer comment, dans sa pensée des années 1925-30, Heidegger déploie une philosophie transcendantale de l’existence qui absolutise des catégories contingentes. En ce sens, il s’agit de comprendre en quoi le Dasein est constitué par une réceptivité ontologique, c’est-à-dire une assignation au sens dans toutes les modalités de sa structure. Ainsi, la reprise du projet kantien puis husserlien d’une analyse a priori de l’homme et de sa structure phénoménologique conduit Heidegger à (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  10
    Entre le Néant et la Mort.Simon F. Oliai - 2020 - Eikasia Revista de Filosofía 92:385-410.
    Inspiré par des analyses décisives de penseurs aussi dissemblables que Nietzsche, Heidegger, Althusser et Foucault, nous avons tenté d’esquisser un cadre théorique réaliste dans lequel le phénomène mal compris de l’intégrisme contemporain puisse être interprété comme un phénomène au sens existentiel de ce terme. C’est-à-dire, comme une réalité phénoménale qui affecte l’existence de l’individu moderne dans sa contingence historique. Laquelle présuppose et met en relief l’incontournable fragilité métaphysique de l’homme en tant qu’être mortel. Un être («Dasein») dont l’existence se laisse (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  11
    Ce que l’espace dit du/au politique.Jacques Lévy - 2022 - Multitudes 86 (1):188-193.
    La dimension spatiale du monde social commence à être mieux explorée dans sa double dimension : les spatialités comme agir et les espaces comme environnements. On découvre à quel point le spatial résonne avec le politique. D’abord parce que la géographie du politique s’est fait une place majeure dans le paysage du débat public. Ensuite parce que les enjeux de justice sont le plus souvent des enjeux géographiques et que ceux-ci nous aident à comprendre la dynamique générale de l’idée (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  17
    Etre-dans-le Monde Chez Husserl.J. Sivak - 2000 - Analecta Husserliana 68:415-432.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  77
    L'urgence comme chronopolitique. Le cas de l'hébergement des sans-abri.Edouard Gardella - 2014 - Temporalités 19.
    Le problème public de l’exclusion du logement est régulé depuis les années 1980 par une action publique d’urgence : l’urgence sociale. Un de ces dispositifs centraux, l’hébergement, fonctionnait avant 2007 sur une temporalité spécifique : l’aide ponctuelle, qui fragmente l’habitat des plus précaires et qui fragilise leur rapport à l’avenir. C’est en ce sens que l’urgence sociale peut être conceptualisée comme une chronopolitique. En raison des conséquences épuisantes qu’elle a sur ses « bénéficiaires », cette chronopolitique a fait l’objet d’une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  43
    The Language of Time. A Study on Schelling’s Ages of the World.Augustin Dumont - 2014 - Methodos 14.
    Cet article vise à interroger le rapport unissant la temporalité au langage dans les Âges du monde de Schelling. Après avoir retracé le parcours de Schelling jusqu’à cette œuvre de l’époque intermédiaire, on montre de quelle manière elle cherche à faire coïncider, dans une pensée originale du temps, l’auto-déploiement de l’être et l’acte philosophique et humain de prédiquer l’être à travers la narration.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Être-dans-un-monde-littéraire.E. F. Kaelin - 1988 - Analecta Husserliana 23:407.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Patočka and the critique of Husserlian time consciousness.Marco Barcaro - 2020 - Revue Philosophique De Louvain 118 (1):65-86.
    La question de la temporalité est l’un des aspects les moins étudiés de la pensée de Patočka et elle est très peu discutée dans les débats internationaux concernant ses travaux. Cependant, elle revêt une importance décisive, car elle prépare son projet de phénoménologie asubjective. Cet article se concentre sur le cheminement qui mène à cette conception : il identifie les éléments théoriques et les conséquences asubjectives de l’analyse que le phénoménologue tchèque propose des Leçons pour une phénoménologie de la conscience (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  9
    La connaissance au coeur du social: catégories élémentaires et activités éducatives.Nicole Ramognino (ed.) - 2021 - Paris: Editions L'Harmattan.
    Cet ouvrage est une contribution à la défense d'une sociologie générale. Il pose l'hypothèse que la connaissance (la cognition, l'épistémé... quelles que soient ses appellations diverses) est une entrée générale et transversale dans l'observation des phénomènes sociaux, puisqu'elle traverse toute activité sociale et tous les objets sociaux. Les travaux présentés abordent cette question sous un angle ontologique et empirique. Une première partie propose une enquête réflexive sur les catégories générales anthropologiques, qui posent l'existence d'objets ou d'êtres, sur la définition de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  39
    Extraits de Fūdo.Watsuji Tetsurō - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (2):327-344.
    Fudo , publié en 1935, est l’ouvrage le plus célèbre de Watsuji Tetsuro , au-delà même de son oeuvre majeure, Éthique . Il a été reçu en effet principalement comme un essai sur l’identité japonaise. Mais définir l’identité japonaise n’était pas pour Watsuji l’objectif principal de ce livre. Fudo a été conçu en réponse à Sein und Zeit de Heidegger. À l’accent mis sur la temporalité par le maître livre, il répond en mettant l’accent sur la spatialité; et à l’historialité (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  34
    The Disarticulation of Time: the Zeitbewußtsein in Phenomenology of Perception.Keith Whitmoyer - 2015 - Journal of the British Society for Phenomenology 46 (3):213-232.
    In an effort to reassess the status of Phenomenology of Perception and its relation to The Visible and the Invisible, this essay argues that Merleau-Ponty's engagement with Husserl's text and his discussion of the “field of presence” in La temporalité are intended to think through the field in which time makes its appearance as one of passage. Time does not show itself as presence or in the present but manifests itself as Ablauf, as lapse or flow, an écoulement that is (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27. La pensée de la fin.J. -M. Maldame - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (2):191-218.
    La pensée contemporaine est-elle accessible au concept biblique de fin de l'histoire ? Les sciences de l'univers et celles de la vie ont répandu, à l'aide de diverses notions de temps, des scénarios de fin du monde qui renvoient à la philosophie la question angoissante de l'avenir de l'humanité. Dans le passé, les gnoses avaient élaboré une représentation du temps brisé, que les philosophies modernes ont entrepris de démythologiser de bien des façons : morales purement rationalistes, qui tantôt acceptent (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  8
    Analytique de la chair.Guy-Félix Duportail - 2011 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Mon corps est-il un objet parmi d'autres dans l'espace ou bien crée-t-il l'étendue qu'il perçoit jusqu'à l'écho des étoiles? À quelle spatialité suis-je assujetti pour être relié de l'intérieur au monde et aux autres corps qui m'entourent? Les dimensions de l'espace sont-elles des coordonnées de la matière morte ou sont-elles des variations modales de mon esprit? C'est à la découverte de la spatialité du corps vivant que nous invite Guy-Félix Duportail dans son Analytique de la chair. il nous apprend, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  32
    À la source du temps.Christophe Bouton - 2003 - Les Etudes Philosophiques 2 (2):261-282.
    Résumé — Cette étude se propose de poser la question de la source ou de l’origine du temps. Son fil conducteur est la célèbre définition heideggérienne de la temporalité dans le § 65 d’être et temps : la temporalité, c’est-à-dire le temps originaire, est « l’Ckstatikpn sans réserves ». Il s’agit, dès lors : 1 / d’expliciter les significations de la notion d’ekstase à l’aide d’autres concepts qui lui sont liés ; et 2 / de confronter l’ekstase de la temporalité (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  14
    Le stop motion : singularité cinématographique et alternative aux simulations en image de synthèse.Cyril Lepot - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 29 (1):39-47.
    Chez Eisenstein on découvre comment dans le cinéma de prise de vues réelles, il est déjà possible de détourner un élément du représenté pour en faire le moyen d’une représentation qui le dépasse au point de lui être étranger, dans la mesure où il sert un propos tout autre que celui de son contexte d’origine. Dans le stop motion la mise en mouvement fondée sur un type de « montage » image par image permet non seulement de réanimer le (...), mais aussi de transfigurer les objets et leur matérialité même. L’adhésion au contenu profilmique ne concerne donc plus uniquement les contenus généraux et narratifs de la représentation (comme le lieu ou la temporalité), mais aussi la matérialité même des objets. (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  7
    Les problèmes fondamentaux de la phénoménologie de Heidegger.Jean-Marie Vaysse - 2005 - Paris: Ellipses.
    En février 1927 Heidegger publie Être et Temps. Lors du semestre d'été de la même année, il professe à Marbourg un cours intitulé Les problèmes fondamentaux de la phénoménologie. Heidegger précise qu'il s'agit d'une " nouvelle élaboration de la troisième section de la première partie d'Être et Temps " dont le titre annoncé est " Temps et être ". Il s'agit d'abord d'une suite du livre, précisant des questions qui n'avaient été qu'ébauchées : la destruction de l'histoire de l'ontologie, le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  16
    Heidegger et la question du temps.Françoise Dastur - 1990 - Presses Universitaires de France - PUF.
    La question que Martin Heidegger a posée à l'ensemble de la tradition occidentale est celle du sens de son concept fondamental, celui de l'être. En révélant que c'est à partir du temps que nous comprenons l'être, il a montré que la philosophie trouve son origine dans l'existence d'un être qui ne peut plus être compris, comme le veut la philosophie moderne depuis Descartes, comme un sujet centré sur lui-même. La question du temps n'est donc pas pour lui une question philosophique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  33.  37
    Proclus’ chôra : Henotheism and cosmic sympathy. No level of being is exempt.Emilie Kutash - 2022 - Chôra 20:125-147.
    Chora – le «cratère à mélanger» maternel, vannant et secouant de Platon – remplit «l’écart explicatif» entre les paradigmes formels «intelligibles et toujours existants» (48E5) et un monde encosmique «généré et visible». Proclus traite la gamme polysémique des termes utilisés par Platon pour chôra : hypodochê (réceptacle), kratêr (cratère à mélanger), etc., comme désignant des forces actives dans un univers où la sympathie cosmique règne, à partir des plus élevées, jusqu’aux plus basses manifestations de l’ «Un» transcendant. L’univers proclusien (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  6
    Avènement de l'aristotélisme en terre chrétienne: l'essence et la matière : entre Thomas d'Aquin et Guillaume d'Ockham.Catherine König-Pralong - 2005 - Librairie Philosophique Vrin.
    Entre 1150 et 1280, le monde latin herite de la totalite de l'oeuvre d'Aristote par la biais d'une vaste entreprise de traductions du grec et de l'arabe, accompagnee d'interpretations arabes et neoplatoniciennes, et se trouve ainsi confronte a de nouvelles theories face auxquelles il s'agit de mettre en place des strategies d'assimiltation. Par l'etude des textes, ce livre restaure le temoignage de ces entreprises relativement aux lectures arabes de la Metaphysique et a la notion de matiere. Ou l'on voit (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  35.  11
    Réflexions sur l’espace et le temps dans la phénoménologie de Renaud Barbaras (seconde partie).Aurélien Deudon - 2019 - Alter: revue de phénoménologie 27:139-155.
    Parallèlement à la restitution des linéaments du système de Renaud Barbaras au fil de ses trois pans successifs (1/ phénoménologique, 2/ cosmologique et 3/ métaphysique), on a tenté, dans la première partie de cet article, d’exhiber la primauté ontologique de l’espace sur le temps. En effet, le monde en lui-même s’est avéré être un procès spatialisant auquel aucune temporalité n’est associée dans la mesure où il s’agit d’un espace archaïque se faisant, de toute éternité, au gré d’un mouvement...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  7
    Le temps n'est pas ce que l'on croit.François Urvoy - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Les spéculations philosophiques sur la notion de temps ne se distinguent pas de notre imagination ordinaire car elles croient pouvoir le traiter comme une dimension première du monde, logiquement antérieure à tout ce que nous pouvons observer et concevoir, c'est-à-dire indépendante du changement. De ce renversement hâtif, qui conclut naïvement de l'unité du mot à l'unité de son objet, découle qu'on en parle toujours au singulier, comme si, en toute forme de notre rapport au monde, il s'agissait toujours (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  45
    La guerre civile et le dialogue Schmitt-Benjamin.Ninon Grangé - 2015 - Astérion 13 (13).
    Dans sa critique de la démocratie libérale de Weimar, Carl Schmitt s’oppose avant tout au pluralisme. La souveraineté de l’État qu’il veut maintenir prend la forme d’un présidentialisme renforcé ; il entend ainsi sauver la substance de la Constitution allemande contre la Constitution de Weimar. Walter Benjamin, sans se placer sur le même plan, critiquant le monde de l’après-guerre avant d’envisager une essence démocratique, rencontre Schmitt sur la notion de souveraineté. Alors que tout les éloigne, et malgré l’hommage explicite (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  5
    L'événement et le temps.Claude Romano - 1999 - Paris: Presses universitaires de France.
    Le temps est-il fondamentalement une détermination du sujet? A la suite d'Augustin, des philosophies aussi différentes que celles de Bergson, Husserl ou Heidegger n'hésitent pas à le soutenir : le temps n'est pas d'abord dans les choses, mais il provient, plus originairement, des actes, des attitudes ou des comportements par lesquels un sujet (ou, éventuellement, un Dasein) s'attend ou se souvient, anticipe des possibles ou décide de lui-même, c'est-à-dire temporalise dans leur unité indissoluble l'avenir, le passé et le présent. C'est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  3
    Le temps du travail et le travail du temps.Sophie Izoard-Allaux - 2024 - Revue de Théologie Et de Philosophie 156 (3):327-347.
    Le climat général de cette décennie montre que la situation dans le rapport de soi au travail et dans les relations de travail est souvent dégradée. L’écart entre volonté de maîtrise technique et interrogation du mystère de l’être n’est plus assumé, tandis que l’individualisme n’est plus un facteur de résistance, s’alignant sur un conformisme tranquille. Comment dès lors réinventer une nouvelle feuille de route autour du travail, qui puisse réellement nourrir les conditions de la vie bonne et corriger la relation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  39
    Qui est le moi?Vincent Carraud - 2009 - Les Etudes Philosophiques 88 (1):63.
    Lorsqu’elle apparaît au milieu du XVIIe siècle, l’expression « le moi » vise-t-elle un phénomène nouveau ou son sens est-il réductible aux concepts anciens que sont l’âme, l’esprit, le sujet, l’individu, la personne, etc.? Si les faits de la langue philosophique sont gouvernés par des décisions philosophiques, le moi doit se distinguer de ces concepts. Notre hypothèse est que le rapport ambivalent que le Dasein entretient avec l’ego cartésien peut nous éclairer sur cette distinction. D’une part, en effet, l’ego n’est (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  38
    L’expérience de l’immédiateté : sur la phénoménologie de la vie chez Michel Henry et Bin Kimura.Masaya Kawase - 2018 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 143 (4):525-544.
    L’expression « phénoménologie de la vie » indique une visée commune entre les pensées de Michel Henry et de Bin Kimura. La « phénoménologie historique », telle que conçue par Husserl, trouve l’essence des phénomènes dans le mode d’apparaître des objets par la médiation de la différenciation temporelle. La phénoménologie de la vie saisit cette essence dans une dimension verticale, appelée « immédiateté » par Kimura, qui unit le présent caractéristique de l’être du soi avec la Vie absolue. Elle situe (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  17
    Vie, désir et négation dans les ontologies de Renaud Barbaras et de Nicolas Grimaldi.Christopher Lapierre - 2015 - PhaenEx 10:133-161.
    Cet article propose une confrontation inédite entre les dispositifs théoriques de deux philosophes contemporains, Renaud Barbaras et Nicolas Grimaldi, que l’auteur envisage en tant qu’ontologies de la vie. La singularité, dans le champ philosophique, de leur conception du désir conduit à un rapprochement, en dépit d’une différence dans les références philosophiques mobilisées. Le sujet vivant est en effet pensé par tous deux comme « désir », et il est par là interprété comme un certain manque, bien que celui-ci ne soit (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. De keuze Van Hippolyte.F. J. J. Buytendijk - 1950 - Tijdschrift Voor Filosofie 12 (1):3-58.
    L'article qui précède fait suite à deux autres que nous avons publiés ici même l'an dernier¹. Nous résumons d'abord brièvemnet ceux-ci parce qu'ils fournissent à celui-là la perspective dans laquelle il convient de le lire. La valeur que peut avoir le roman pour le psychologue ne consiste pas uniquement dans la description de types psychologiques qu'il lui fournit, mais aussi et surtout en ce qu'il contribue à former et à enrichir son expérience personnelle. Expérience, non pas dans le sens technique (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  9
    L'extériorité à l'épreuve de l'autre.Gilles Picarel (ed.) - 2022 - Paris: L'Harmattan.
    Pour un artiste ou un chercheur, s'emparer du problème de l'extériorité revient à se confronter à une relation aporétique au monde, aux choses, aux êtres et à son oeuvre. Poser la question de l'extériorité est irréductible à toute tentative de définition et contradictoire avec le désir d'en délimiter les contours, car ces tentatives dévitaliseraient l'idée même d'extériorité. Entrer dans le sillage de l'extériorité ou se lancer sur sa piste c'est alors accepter l'épreuve de l'autre. Cette expérience réintroduit à l'égard (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  11
    Intelligence du corps.Ingrid Auriol - 2013 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    En quoi le corps participe-t-il de l'entente que l'homme a du monde? Que signifie dès lors écouter? Comment établir un rapport juste à l'animal? Quel sens prêter aux couleurs? Pourquoi la tonalité décisive de notre rapport au monde peut-elle advenir à la faveur d'expériences olfactives et gustatives? En quoi la tactilité incite-t-elle à considérer le corps vif comme une donnée originaire et à reconnaître qu'il est bien une vulnérabilité dotée d'aptitudes qui nous dispose au monde? Comment l'angoisse, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  13
    Levinas: la trame logique de l'être.Jean-François Courtine - 2012 - Paris: Hermann.
    Grand Prix de Philosophie de l'Academie francaise 2013 La trame logique de l'etre l'expression peut sembler paradoxale s'agissant d'un auteur bien connu pour sa critique radicale de l'ontologie. La these avancee dans le present ouvrage entend pourtant questionner cette remise en question de l'ontologie ou mieux de la difference ontico-ontologique. La radicalite de la critique engage en effet quelque chose comme une contre-ontologie, comme une nouvelle ontologie fondamentale, indexee aux questions suivantes: Sur quel etant exemplaire lire le sens de l'etre? (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  11
    Heidegger, Aristote, Luther: les sources aristotéliciennes et néo-testamentaires d'Être et temps.Christian Sommer - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    " C'est Luther qui m'a accompagné dans mes recherches, écrit Heidegger en 1923, et mon modèle était Aristote. " Ce livre propose de lire Être et Temps, élaboré entre 1922 et 1926, à la lumière de ces deux sources fondamentales, en exhumant les strates du texte qui renvoient au laboratoire du premier Heidegger, particulièrement à la transformation du corpus aristotélicien opérée dans les cours de Fribourg et de Marbourg. Car, si cette opération de destruction critique de l'ontologie d'Aristote comme " (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  48.  35
    Heidegger, la mort et la totalité.Cristian Ciocan - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (3):291.
    Le § 45 de Sein und Zeit met en relation la totalité et la mort. En fait, il y a chez Heidegger, trois concepts de totalité : 1 / la totalité ontologico-existentiale et a priori de l'êtreau-monde et du souci ; 2 /la totalité a posteriori des choses intramondaines composées de parties ; 3 / la totalité existentielle temporelle de l'existence « entre » la naissance et la mort. Heidegger essaie de résoudre la tension entre un moment essentiel de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  43
    L'herméneutique philosophique: entre réflexion et vigilance.Luc Langlois - 2002 - Dialogue 41 (2):363-.
    On n'a pas toujours assez insisté sur cet aspect, mais la préoccupation de l'herméneutique de Gadamer d'affranchir l'expérience humaine de la vérité de sa dépendance unilatérale envers la méthode et ses promesses de contrôle, plonge ses racines, bien avant la rédaction de Vérité et méthode, dans les premières années d'apprentissage du philosophe. C'est la puissance de révélation et d'évocation non maîtrisable de la poésie qui aura d'abord éveillé le jeune Gadamer à un univers de connaissance qui ne se résume ni (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  18
    Être au monde » et situation « d’attachement.Katherine Mansilla Torres - 2016 - Chiasmi International 18:399-414.
    Nous présentons la notion d’« être au monde » de Merleau-Ponty, en prenant comme point de départ l’étude de l’auteur sur le rapport mère-enfant dans la première étape de l’enfance (de 0 à 3 mois). Dans cet article nous nous appuyons, spécifiquement, sur le cours tenu à la Sorbonne entre 1949 et 1952, influencé par les travaux de la psychologie de la Gestalt et de la psychanalyse, pour montrer comment, à partir de la relation et de l’unité mère-bébé, on (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 983