Results for ' pureté'

63 found
Order:
  1.  8
    Pureté, impureté: une mise à l'épreuve.Catherine Chalier - 2019 - Montrouge: Bayard.
    Les sources bibliques relatives aux rites concernant la pureté et l'impureté attestent que la pureté fut anxieusement cherchée dans le judaïsme ancien comme une façon de faire prévaloir les forces de la vie sur celles de la mort. Pureté et impureté, dont les modernes retiennent surtout les aspects anthropologiques, moraux et politiques, ne sont donc pas pensées comme des essences violemment exclusives l'une de l'autre. Il s'agit de forces en devenir qui peuvent s'altérer l'une l'autre. De nos (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Pureté de l'origine, distance chronologique: sens pérenne et sens recomposé du texte biblique à l'âge classique.Frédéric Gabriel - 2008 - In Pascale Hummel & Frédéric Gabriel (eds.), Vérité(s) philologique(s): études sur les notions de vérité et de fausseté en matière de philologie. Paris: Philologicum. pp. 235--255.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  53
    Identité chrétienne et pureté rituelle dans l’Apocalypse de Jean de Patmos : l’emploi du terme koinon en Ap 21,27.Louis Painchaud - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (2):345-357.
    Dans la langue grecque du judaïsme palestinien du Ier siècle, le terme koinon désigne l’impureté rituelle. Son emploi positif comme critère d’exclusion de la nouvelle Jérusalem en Ap 21,27 tranche avec tous les autres passages du Nouveau Testament qui rejettent la notion de pureté rituelle et les règles qui en découlent. Le but de cet article est d’attirer l’attention sur cet aspect de l’Apocalypse qui n’a pas retenu l’attention des commentateurs jusqu’à présent et qui est à verser au dossier (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  14
    L’illusion de la pureté.Jean-Pierre Charbonneau - 2016 - Éthique Publique 18 (2).
    Quand le gouvernement de René Lévesque mit fin au financement occulte des partis politiques en 1977, les démocrates de tous les horizons se mirent à croire qu’il était possible d’éliminer la corruption systémique qui gangrène la vie publique partout dans le monde. Pendant un temps, on a cru que le Québec était devenu un havre unique d’intégrité avec son financement populaire des partis, ses limites de contributions, ses règles de transparence, auxquels on avait ajouté des normes sévères dans l’octroi des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le modèle empédocléen de pureté élémentaire et ses fonctions.Evanghélos A. Moutsopoulos - 1999 - Giornale di Metafisica 21 (1):127-132.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  13
    Les Épîtres des Frères en pureté =.Guillaume de Vaulx D'Arcy (ed.) - 2021 - Paris: Les Belles Lettres.
    Un navire humain fait naufrage sur l'ile du roi des djinns ou l'entente regne entre toutes les especes. Les naufrages pretendent qu'ils sont les seigneurs, que les animaux sont leurs serviteurs. S'engage alors un proces dans lequel les representants des nations humaines se succedent pour prouver leur superiorite. Les familles animales se relaient pour les refuter. Telle est l'epitre sur les animaux des Freres en Purete. Une fable-fleuve, un joyau inespere de la litterature arabe intercale entre un traite de botanique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    Souillure et pureté.Michel Adam - 1972 - [n. p.]: Tête de feuilles.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. L'infinité des nombres premiers : une étude de cas de la pureté des méthodes.Andrew Arana - 2011 - Les Etudes Philosophiques 97 (2):193.
    Une preuve est pure si, en gros, elle ne réfère dans son développement qu’à ce qui est « proche » de, ou « intrinsèque » à l’énoncé à prouver. L’infinité des nombres premiers, un théorème classique de l’arithmétique, est un cas d’étude particulièrement riche pour les recherches philosophiques sur la pureté. Deux preuves différentes de ce résultat sont ici considérées, à savoir la preuve euclidienne classique et une preuve « topologique » plus récente proposée par Furstenberg. D’un point de (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Les révolutions et les cycles: Epîtres des Frères de la Pureté, XXXVI.Godefroid de Callataÿ (ed.) - 1996 - Louvain-la-Neuve: Bruylant-Academia.
  10.  41
    La philosophie des alchimistes et l'alchimie des philosophes: J'bir ibn Hayy'n et les "Frères de la Pureté"Yves Marquet.S. Haq - 1992 - Isis 83 (1):120-121.
  11. Idéaux de preuve : explication et pureté.Andrew Arana - 2022 - In Andrew Arana & Marco Panza (eds.), Précis de philosophie de la logique et des mathématiques, Volume 2, philosophie des mathématiques. Paris: Editions de la Sorbonne. pp. 387-425.
    Why do mathematics often give several proofs of the same theorem? This is the question raised in this article, introducing the notion of an epistemic ideal and discussing two such ideals, the explanatoriness and purity of proof.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  11
    Quand les juges découvrent l'auteur, ou comment le droit inventa la pureté artistique.Maxime de Brogniez - 2022 - Revue Philosophique De Louvain 119 (3):455–474.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  14
    Etude de la déformation plastique de monocristaux de niobium de haute pureté a basse température.Par L. P. Kubin & B. Jouffrey - 1973 - Philosophical Magazine 27 (6):1369-1385.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Sur la Théorie de l'Argumentation et le Concept de "Pureté".Eduard Nicol - 1963 - Logique Et Analyse 6 (21):51.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  55
    La philosophie naturelle rétablie en sa pureté, suivi de l'Ouvrage secret de la philosophie d'Hermès.Lawrence Principe - 2009 - Early Science and Medicine 14 (4):574-575.
  16.  17
    Contribution a l'étude de la recristallisation de l'argent de haute pureté par des mesures de frottement intérieur et de défaut de module elastique.Par A. Isoré, W. Benoit & P. Stadelmann - 1976 - Philosophical Magazine 34 (5):811-838.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  10
    The profaned mother : a rereading of a legal innovation in Ancient Judea.Christophe Batsch - 2016 - Clio 44:21-42.
    Cet article propose la relecture d’une anecdote transmise à la fois par Flavius Josèphe et par le Talmud : l’affrontement entre les dirigeants pharisiens et la dynastie hasmonéenne conduit à une création juridique dans le domaine de la « loi orale » (halakha ancienne). Cette innovation concerne la filiation des prêtres et la situation de leur mère au regard des lois de pureté. L’auteur s’est donc efforcé de replacer cet événement dans le contexte historique des lois et des usages (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  11
    La vie la mort: séminaire (1975-1976).Jacques Derrida - 2019 - Paris: Éditions du Seuil. Edited by Pascale-Anne Brault & Peggy Kamuf.
    La vie la mort est l'un des séminaires les plus féconds de Jacques Derrida. En jeu : penser la vie et la mort en vertu d'une logique qui ne poserait pas la mort comme l'opposé de la vie. La pureté de la vie n'est-elle pas, par essence, contaminée par la possibilité même de la mort, puisque seul un vivant peut mourir? interroge d'emblée le philosophe. En renversant la perspective classique, Derrida entreprend d'enseigner à ses étudiants que c'est la mort, au (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19.  20
    Logique et existence.Jean-Pierre Cléro - 2018 - Revue de Synthèse 139 (3-4):381-410.
    Résumé Dans Nécessité ou contingence, l’un des plus grands livres de Jules Vuillemin, on découvre que, bien avant les premiers calculs « réussis » au XVIIe siècle sur les probabilités, un terrain était mis en place pour les penser fondamentalement selon les divisions mêmes qui traverseront leur notion jusqu’à notre époque. Sortis de leur gangue historique, les problèmes sont élevés à quelque pureté logique. Une chose surprend alors : ainsi dégagés de toute situation réelle, les thèmes probabilistes consonnent avec (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  8
    La théorie du droit, le droit, l'état.Michel Troper - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    L'un des traits par lesquels on distingue habituellement la théorie générale du droit de la philosophie du droit est le formalisme, souvent considéré comme excessif. Il s'explique par la volonté de se limiter à la description du droit positif tel qu'il est et non tel qu'il devrait être, et par le souci de donner à cette description un objet général, c'est-à-dire de rendre compte de plusieurs systèmes juridiques. Or, ce qui est commun à plusieurs systèmes, c'est la forme, tandis que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  21.  76
    Phénoménologie ou pragmatisme?Jocelyn Benoist - 2006 - Archives de Philosophie 3 (3):415-441.
    Les pensées de Husserl et de James semblent partager originairement un même projet descriptif. Elles entendent revenir à la pureté de l’expérience telle que celle-ci est donnée. Cependant elles interprètent cette expérience de façons fort différentes. Ce qui est caractéristique de la phénoménologie, c’est de traiter cette expérience comme nécessairement intentionnelle. Pour elle, l’expérience se soumet donc toujours à une structure formelle : l’intentionnalité. Au contraire James évoluera vers une conception toujours plus contentuelle de l’expérience. En définitive, la phénoménologie (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  22.  18
    Finding my Way Home: Knowing in the Philebus.Richard A. H. King - 2021 - Revue de Théologie Et de Philosophie 153 (3):249-268.
    Dans le Philèbe de Platon, Socrate fait valoir que la vie bonne doit consister en la connaissance et le plaisir. Une partie de cette démonstration consiste en une analyse des parties de la connaissance où la connaissance peut être plus ou moins pure, plus ou moins mêlée d’éléments étrangers tels que la sensation ou l’expérience. Lorsqu’elle est pure, elle s’attache à la vérité, pure et simple. Car, nous devons l’admettre, la connaissance est vraie, quoiqu’elle puisse être d’autre par ailleurs. La (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    Réflexions sur les critiques transcendantales du substantialisme cartésien.Dominique Pradelle - 2021 - Revue Internationale de Philosophie 296 (2):109-127.
    Le cogito cartésien a fait l’objet de critiques essentielles de la part de Kant et Husserl : Descartes aurait substantialisé, réifié et mondanisé le cogito au lieu de la saisir dans sa pureté transcendantale. Nous faisons ici retour aux textes cartésiens, afin de déterminer si ces critiques sont légitimes ou si la pensée cartésienne a davantage anticipé la pensée transcendantale que ne l’estimaient Kant et Husserl.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  49
    Le statut de l'image dans la pensée augustinienne.Isabelle Bochet - 2009 - Archives de Philosophie 72 (2):249-269.
    Pour Augustin, l’image est-elle obstacle ou voie d’accès à Dieu ? Si les images peuvent aliéner l’homme, elles rendent aussi possible son accès à Dieu, lorsqu’il y reconnaît des signes du Créateur ; il est alors invité à revenir à lui-même pour se découvrir « imago Dei ». Cette image de Dieu en l’homme est lumineuse, lorsque l’esprit se saisit lui-même dans sa pureté et tend vers Dieu ; elle s’obscurcit et se déforme, quand l’âme se complaît dans les (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  43
    Aḥmad B. al-ṭayyib al-saraḫsī, réviseur de l’introduction arithmétique de nicomaque de gérase et rédacteur Des rasā᾿il iḫwān al-ṣafā᾿.Guillaume de Vaulx D'Arcy - 2019 - Arabic Sciences and Philosophy 29 (2):261-283.
    RésuméAvant celle de Ṯābit b. Qurra, l’Introduction arithmétique de Nicomaque de Gérase fit l'objet d'une première traduction fautive révisée par un élève d'al-Kindī. Grâce à la partie éditée et traduite par Freudenthal et Lévy, nous pouvons désormais identifier ce réviseur comme étant Aḥmad b. al-Ṭayyib al-Saraḫsī, que nous avons par ailleurs reconnu comme auteur des Rasā᾿il Iḫwān al-Ṣafā᾿. La comparaison des gloses de ce réviseur d'une part avec un fragment inédit d'al-Saraḫsī et d'autre part avec les « Épîtres des Frères (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  15
    La situation désespérée du présent me remplit d'espoir: face à trois délires politiques mortifères, l'hypothèse convivialiste.Dany-Robert Dufour - 2016 - Lormont: Le Bord de l'eau.
    Trois délires politiques mortifères hantent notre époque. Dans le premier, le délire occidental, la pléonexie (vouloir toujours plus) à l'oeuvre dans le néolibéralisme se transforme en risque de tout perdre (dislocation des subjectivités, déchirure du lien social, épuisement de la planète, destruction des bases mêmes de la vie sur terre). Le second, le délire théo fasciste de l'islamisme djihadiste prétend, contre l'égoïsme érigé en système et la démesure caractérisant l'Occident, restaurer une pureté absolue. Or, quand cette pureté originaire revendiquée se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  20
    Authenticité et modernité.Nathalie Heinich - 2014 - Noesis 22:43-56.
    La valeur d’authenticité est intimement liée à la modernité. Elle se déploie sous de nombreux aspects : statut des œuvres d’art, psychologie de la création, éthique romanesque, conceptions religieuses, psychanalyse, droit, patrimoine, arts premiers, marques commerciales… Il s’agira ici de dégager, au-delà de la diversité de ses mises en œuvre, la constance et l’essor d’une exigence de pureté, inséparable de la conception que se font de la modernité tant l’historien et l’historien d’art que les gens ordinaires.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  10
    Phénoménisme et empiriocriticisme.Olivier Lahbib - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Comment penser le phénomène en évitant dans sa description tout présupposé logique et ontologique? Devançant la phénoménologie inaugurée par Husserl, Mach et Avenarius, les fondateurs de l'empiriocriticisme, formulent une critique radicale des préjugés de la raison connaissante. C'est aussi le phénomène dans sa pureté alogique qui guide les thèses des philosophes de l'immanence, Schuppe et Schubert-Soldern, contemporains de l'empiriocriticisme : ainsi le phénoménisme est paradoxalement à la fois positiviste et solipsiste.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  25
    Relire l'Émile aujourd'hui.Pierre-François Moreau & Ghislain Waterlot - 2009 - Archives de Philosophie 72 (1):5-8.
    Par la genèse de la superstition proposée dans l’Émile, Rousseau montre que seul Jésus a pu manifester la religion naturelle à l’état pur. Ses disciples, marqués par la superstition, n’ont pu maintenir cette pureté: ils sont à l’origine de religions historiques nouvelles, mixtes de superstition et de religion naturelle. Pour des raisons politiques, les théologiens auraient renforcé l’élément superstitieux. Cet article montre que Rousseau aspire à un dispositif qui permettrait aux hommes d’apprendre progressivement à voir dans la religion naturelle (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  10
    Crépuscule du théorique?Jean-Michel Salanskis - 2016 - [Paris]: Encre marine.
    Ce livre pose un diagnostic sur notre epoque - presentee comme celle du crepuscule du theorique. A ce titre, il ose une grande fresque decrivant la situation actuelle des activites liees au theorique dans le contexte politique, social et d'abord economique qui est le notre aujourd'hui, en particulier en France. Il evoque des faits et des evenements concrets (la reforme de l'Universite, l'evolution des choix de filiere des etudiants, les changements d'orientation des programmes de l'enseignement secondaire, etc.) tout en degageant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  10
    Universalisme.Julien Suaudeau - 2022 - Paris: Anamosa. Edited by Mame-Fatou Niang.
    Repenser l'universalisme classique, ce n'est pas réveiller le démon du particularisme, de la pureté biologique et des passions fascistes, ni tomber dans le piège de l'identité comme fondement de toute légitimité, ou couper la République en deux. C'est, tout au contraire, chercher le chemin d'un humanisme à la mesure du monde. Partout, des plateaux de chaînes info aux tribunes des grands hebdomadaires, des interviews présidentielles aux phénomènes de librairies, on dresse le même constat: l'universalisme, indissociable de l'esprit français, pilier de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  30
    La division des catégories chez al-Saraḫsī. Un fragment méconnu et ses rapports avec la tradition alexandrine, al-Kindī et Ibn al-Ṭayyib.Elvira Wakelnig - 2018 - Les Etudes Philosophiques 126 (3):377-392.
    Cet article analyse un bref texte arabe qui propose une division des catégories d’Aristote, en catégories simples et catégories composées ; ce fragment est attribué à Aḥmad Ibn al-Ṭayyib al-Saraḫsī, philosophe du neuvième siècle et disciple majeur d’al-Kindī, le « premier philosophe des Arabes ». L’article montre que la division d’al-Saraḫsī trouve son origine dans la tradition alexandrine des commentateurs aristotéliciens. Le fragment est replacé dans le contexte de la philosophie arabe en analysant différentes divisions des catégories avancées, respectivement, par (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  6
    Exclusion de la synagogue et construction de l’identité croyante dans les communautés johanniques.Jean Zumstein - 2021 - Revue de Théologie Et de Philosophie 152 (4):379-393.
    Même si son déroulement historique exact demeure une énigme, l’exclusion des communautés johanniques de la synagogue a été un accélérateur décisif dans la construction de leur identité croyante. Ce processus peut être décrit d’un double point de vue. Premièrement, il s’effectue à travers une transformation du rapport à la tradition juive. Si l’autorité de la Bible hébraïque n’est pas mise en question, en revanche, les marqueurs identitaires du judaïsme synagogal (le Temple, les prescriptions de pureté rituelle, l’observance du sabbat, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  46
    Θεός, Δαίμων, Φρὴν Ἱερή: Empedocles and the Divine.Carlo Santaniello - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 75 (3):301.
    L'auteur analyse d'abord la relation entre Theos et Daimôn dans le Poème Physique et dans les Purifications. Dans le premier, Empédocle appelle theoi le Sphairos et les éléments. Précisément, le philosophe d'Acragas appelle le Sphairos tout simplement theos. Pourtant, il appelle les éléments theoi dolichaiônes, alors qu'ils forment quatre masses séparées et avant qu'ils ne se mêlent pour constituer les « choses mortelles »; tandis que, lorsqu'ils se mêlent et abandonnent la condition de pureté pour créer un composé, il (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  35.  58
    Les frontières entre la logique et les mathématiques : le point de vue de Gilles-Gaston Granger.Nada Feghaly - 2016 - Philosophia Scientiae 20:159-175.
    Selon Gilles-Gaston Granger, la différence entre la logique et les mathématiques est une différence de degré. De la logique des propositions aux mathématiques en passant par le calcul des prédicats et le reste des calculs logiques, la forme perd en pureté et le contenu gagne progressivement en épaisseur. Du degré zéro de l’opposition d’une forme à un contenu au niveau de la logique propositionnelle aux formes logico-mathématiques productrices de « contenus formels », le calcul s’enrichit en propriétés d’individuation au (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  20
    L’ambiguïté du désir de connaître en science et en philosophie selon Nietzsche.Vincent Cordonnier - 2007 - Philosophique 10:25-59.
    La critique de la science chez Nietzsche n’est pas passée par des phases opposées, mais a toujours consisté à souligner, avec des accentuations variées, l’ambiguïté de tout désir de connaître. La science accentue simplement ce qui risque toujours de menacer la dignité du désir de connaître, qu’il s’agisse du besoin de sécurité ou de familiarité, comme de l’avidité ou de la prétention à la pureté.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  71
    Hybrid Varieties of Pleasure and the Complex Case of the Pleasures of Learning in Plato's Philebus.Cristina Ionescu - 2008 - Dialogue 47 (3-4):439-461.
    ABSTRACT: This article addresses two main concerns: first, the relation between the truth/falsehood and purity/impurity criteria as applied to pleasure, and, second, the status of our pleasures of learning. In addressing the first, I argue that Plato keeps the truth/falsehood and purity/impurity criteria distinct in his assessment of pleasures and thus leaves room for the possibility of hybrid pleasures in the form of true impure pleasures and false pure pleasures. In addressing the second issue, I show that Plato's view is (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  38.  22
    Aspects actuels du problème de la transcendance.Maurice Blondel - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 8:10-17.
    Transcendance, ce concept évoque celui d’immanence. Malgré son étymologie, malgré cette relation avec son contraire, il prétend désigner non du relatif mais de l’absolu. Gomment est-il possible, sans rompre les attaches permettant à notre connaissance de concevoir le transcendant, d’affirmer légitimement la pureté de son essence et de son existence qui, par définition, sont incommensurables avec nous dans leur parfaite unité? Nous cherchons ici l’énoncé précis de la question et le mot de la réponse en indiquant aussi les répercussions (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    Chanter, narrer, danser: contribution à une philosophie du sentir.Anne Boissière - 2016 - [Sampzon]: Éditions Delatour France.
    La musique s'éprouve et se vit, et ne se laisse pas seulement analyser et comprendre. Active, dominatrice, source en même temps d'une passivité unique, elle atteint des couches profondes qui dessinent le mystérieux domaine du pré-verbal, directement en prise sur le vivant du corps. À preuve son aptitude à induire immédiatement du mouvement, dilater l'espace et donner une énergie incomparable, ou encore suspendre le temps. La musique plus que tout autre art instruit sur le "sentir", pour autant qu'on ne la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  9
    Le goût: art, passions et société.Fabienne Brugère - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    Comprendre le sens de l'expérience esthétique à travers une analyse du jugement de goût, tel est le propos initial. Pendant longtemps, la réflexion sur le goût fut l'occasion d'une affirmation de la pureté, du désintéressement. La Critique de la faculté de juger de Kant en offrit la justification théorique. Disparaissait alors le matériau passionnel, anthropologique à partir duquel une compréhension de l'art et du jugement de goût pouvait avoir lieu. A y regarder de plus près, les choses ne se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  7
    Les règles de la liberté.Monique Canto-Sperber - 2003 - Paris: Plon.
    Beaucoup croient que le combat en faveur des libertés est achevé. C'est là une dramatique illusion. Notre monde est de plus en plus opaque et complexe. Nos libertés d'agir sont menacées. Défendre les idées libérales est aujourd'hui une exigence pour tous les mouvements politiques soucieux de favoriser l'autonomie et l'émancipation humaines. Les thèses défendues dans ce livre peuvent s'énoncer simplement. Contrairement aux idées reçues : le libéralisme ne se réduit pas au libéralisme économique ; la pensée libérale est encore une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    L’abstraction au-delà d’elle-même Shirley Jaffe, Jonathan Lasker, Philippe Richard et Diana Cooper : l’hétérogène, l’impur, la limite.Marion Daniel - 2011 - Philosophique 14:81-89.
    Comment se caractérise la peinture abstraite contemporaine? Quelles relations entretient-elle avec celle des maîtres du début du XXe siècle? Pour l'auteur, des oeuvres comme celles de Shirley Jaffe, Jonathan Lasker, Philippe Richard et Diana Cooper se caractérisent par un refus de l'unité, de l'harmonie et de la pureté, c'est-à-dire d'une recherche de la perfection. L'hétérogénéité, constitutive de leurs oeuvres, est fondée sur la reprise d'images réelles et l'ouverture des oeuvres à l'espace qui les environne. Elle participe d'une position politique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  36
    As drops in their sea: Angelology through ontology in faḫr al-dīn al-rāzī’s al-maṭālib al-῾āliya.Nora Jacobsen Ben Hammed - 2019 - Arabic Sciences and Philosophy 29 (2):185-206.
    RésuméDans cet article, j'analyse des passages cruciaux de la composition finale du théologien Faḫr al-Dīn al-Rāzī, Al-Maṭālib al-῾āliya, afin de théoriser sur la nature de deux de ses études : la cosmologie et l'angélologie. En cherchant à prouver l'existence de ces êtres, Rāzī divise la réalité en deux domaines : matériel et intelligible. Les anges, qui symbolisent les intellects et les sphères, existent dans une réalité intelligible comme des êtres qui n'occupent pas d'espace. Parmi eux, certains sont associés aux corps (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  6
    L'être en question: dévoilement du fait pur ontologique.Jean-Pierre Jameux - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    Dans la culture, les sciences ou la Nature, il est question de l'Être. Mais la tournure qu'il prend oblige à rétablir sa Vérité, puisqu'il est plus que jamais remis en question. Regardons les choses en face. Académiquement, il est très bien dit, et c'est peut-être le tort. Alors, qu'il faille le percevoir dans sa plus grande pureté, afin de le dévoiler. Pour autant, nos grands philosophes continuent bien sûr de nous inspirer ; et c'est surtout dans leurs interrogations restées (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  37
    (1 other version)La fabrique de l’expertise scientifique : contribution des STS.Pierre-benoît Joly - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Cet article analyse la contribution des études des sciences et des techniques à la compréhension de la fabrique de l’expertise. L’originalité des STS tient à un postulat central : l’autonomie et la pureté de la science ne sont pas des propriétés intrinsèques de cette activité mais le résultat d’un travail de démarcation inscrit dans les pratiques des acteurs et dans les dispositifs institutionnels. Partant, les STS sont particulièrement bien positionnées pour analyser l’expertise comme « technologie de pouvoir », ce (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  35
    Suffit-il d'agir rationnellement pour agir moralement?J. Nicolas Kaufmann - 1987 - Dialogue 26 (4):715-.
    L'histoire de la philosophie est marquée par de nombreuses tentatives pour soustraire la morale aux préceptes dictés par une croyance religieuse aveugle, l'arracher aux limbes des émotions, des intérêts égoïstes, des «nobles» sentiments ou des passions troubles de la volonté de puissance, la sortir du terrain où se disputent âprement les évidences intuitives, l'inscrire dans le règne de la raison. Il s'agit de tentatives en vue de fonder les obligations morales, l'éthique tout court, de manière rationnelle. Or, ces démarches peuvent (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  8
    Simone Weil: naissance d'une vocation.Danielle Netter - 2015 - Paris: Riveneuve éditions.
    Simone Weil (1909-1943) sort aujourd'hui du cercle des philosophes et des intellectuels pour toucher de nombreux lecteurs de différents milieux. Même, des artistes et des personnalités du monde politique avouent avoir été influencés par ses écrits. De santé fragile, elle s'adapte d'abord difficilement à la vie scolaire mais montre dès ses premières années une maturité intellectuelle surprenante, des idées très affirmées et une volonté indomptable. Inséparable de son frère qu'elle admire d'autant plus qu'elle se croit très inférieure à lui ; (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  21
    Le sens de la liberté chez Bergson.Éric Pommier - 2010 - Cahiers Philosophiques 122 (2):57-88.
    Trois objections au moins peuvent remettre en question la vocation de l’homme à la liberté. En premier lieu, l’indépendance à l’égard des déterminations extérieures, que suppose la liberté, ne semble-t-elle pas conduire à l’indifférence et à l’incapacité de choisir? En outre à supposer même que l’autodétermination soit possible dans la ressaisie pure de soi, comment, en second lieu, comprendre l’effectivité de ma résolution? Son inscription dans l’extériorité risque en effet d’en condamner la pureté. Enfin, la pensée de la liberté (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  20
    Michel Henry, lecteur de Husserl.Délia Popa - 2011 - Cahiers Philosophiques 126 (3):82-94.
    De Husserl à Henry, l’essence de la phénoménalité a changé de lieu, quittant le monde de la manifestation dans lequel l’être est à la fois caché et livré par des apparences, pour la pureté d’une auto-affection qui ne saurait s’y révéler comme telle, étant donné que son déploiement est purement immanent. Si la phénoménologie husserlienne ne peut, selon Michel Henry, que contribuer à « étendre le règne de l’apparence », la philosophie henryenne ira jusqu’à remettre en question le statut (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  8
    L’art de l’utopie.Behrang Pourhosseini - 2023 - Multitudes 3:230-235.
    Si le cercle des « Méditateurs » a abandonné l’exposition de l’art pour le rendre vivant, ce n’est pas sans se heurter à des paradoxes indépassables qui sont en fin de compte ceux de l’art romantique dans ses visées socio-politiques. Le télescopage du passé et de l’avenir se traduit dans leur démarche par la restauration de l’âge d’or grec ; cet art qui se veut être une action politique est avant tout un appel à la pureté.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 63