Results for ' philosophie, littérature, Maeterlinck, philosophie de la nature, symbolisme, poésie, finalisme, anthropomorphisme, science'

965 found
Order:
  1.  35
    Le beau et le vrai.Létitia Mouze - 2006 - Methodos 6.
    La vie des abeilles de Maeterlinck est un ouvrage à la fois scientifique et littéraire, non pas parce qu’il appartiendrait à la science par son exactitude et à la littérature par son style, mais en ce qu’il invite à penser l’unité des deux domaines. Les aspects littéraires de l’ouvrage (beauté de l’écriture, usage des images, de l’analogie, etc.) ne sont pas des accessoires, mais des outils indispensables à l’élaboration d’un authentique savoir sur les abeilles, c’est-à-dire un savoir qui reconnaît (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  20
    Littérature et sciences de la nature en France au début du XVIIIe siècle.Gad Freudenthal - 1980 - Revue de Synthèse 101 (99-100):267-296.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    Science et philosophie de la nature: un nouveau dialogue.Luciano Boi (ed.) - 2000 - New York: Peter Lang Group Ag, International Academic Publishers.
    Le présent ouvrage qui regroupe dix-sept articles inédits de philosophes, physiciens et mathématiciens renoue avec la tradition «scientifique» de la Naturphilosophie et réhabilite certaines idées des premiers Naturphilosophen et fondateurs de la psychophysique. Il reprend également les intuitions et les analyses de certains phénoménologues ainsi que des théoriciens de la Gestalt et développe la pensée des pionniers de la morphologie et de la biologie théorique. Les auteurs mettent en évidence l'actualité de nombreux concepts introduits par les philosophes naturels dans les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  45
    Philosophie de la nature et sciences chez Schopenhauer.Marco Segala - 2012 - Les Etudes Philosophiques 102 (3):389.
    Dans son œuvre, Schopenhauer a discuté en profondeur les sujets scientifiques et a élaboré une philosophie de la nature pour encadrer dans son système les connaissances développées par la recherche scientifique. Cet article analyse la philosophie de la nature de Schopenhauer dans le Monde comme volonté et représentation et ses variations dans la Volonté dans la nature, les Compléments et les Parerga et Paralipomena. On montre que la question du rôle des sciences dans le système du monde comme (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  2
    Science Et Philosophie: Rivales, Étrangères, Ou Complémentaires?: Essai d'Une Philosophie de la Nature, Moderne.Alain Stahl - 2004 - Institut Interdisciplinaire d'Études Épistémologiques.
  6. Sciences naturelles et philosophie de la nature.Lj Elders - 1989 - Nova et Vetera 64 (3):198-215.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  23
    Précis de l'encyclopédie des sciences philosophiques: la logique, la philosophie de la nature, la philosophie de l'esprit.Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 1987 - Vrin.
    “Le besoin de fournir à mes auditeurs un fil conducteur pour mes leçons de philosophie, est la cause directe qui m’a fait publier cette vue générale de l’ensemble de la philosophie.Le caractère d’un précis n’exclut pas seulement un développement exhaustif des idées par rapport au contenu, mais limite en particulier le développement concernant leur déduction systématique qui doit renfermer ce que jadis on comprenait sous le terme de démonstration, et qui est indispensable à une philosophie scientifique.”Hegel, Précis (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  7
    De la valeur.Ivan Gobry - 1975 - Bruxelles: Vander/Nauwelaerts.
    La philosophie ancienne et médiévale était centrée sur l'Etre, la philosophie moderne sur la Connaissance : la philosophie contemporaine gravite autour de la Valeur. Du fait de sa récente éclosion (les premiers traités d'axiologie datent de la fin du dix-neuvième siècle), cette philosophie a devant elle un champ illimité. Et cela d'autant plus que, par sa nature même, elle concerne tout ce qui importe à l'homme : morale et religion, art et littérature, droit et économie, (...) et technique. En France, la philosophie de la Valeur n'est parvenue à sa maturité que dans les années 40. Elle a été marquée par deux grandes œuvres : celle de René Le Senne et celle de Louis Lavelle. La première s'est constituée progressivement, au cours de la parution de cinq ouvrages successifs, et la seconde, contenue dans le vaste Traité des Valeurs, choisit une perspective analytique, comme l'indique le pluriel du titre : ce sont les divers mondes axiologiques qui sont envisagés tour à tour. Ivan GOBRY tente d'offrir d'emblée un univers axiologique unitaire, dans lequel les valeurs ne sont que les phénomènes de la Valeur. Et cet univers n'est pas un secteur axiologique parmi d'autres : il est une Réalité unique. De la sorte, il regroupe toute les parties de la philosophie traditionnelle autour de cette catégorie dominante : la première partie, Valeur et Personne, constitue une anthropologie, où sont définis l'homme et sa destinée; la seconde, l'Ordre Axiologique, est une métaphysique, où sont exposés les rapports entre la Valeur et l' Etre : l'auteur y défend un axiologisme, c'est-à-dire un primat de la Valeur sur l'Etre - ce dernier n'étant que la limitation de celle-là ; la troisième partie, l'Expérience de la Valeur est la synthèse d'une phénoménologie de l'affectivité et d'une philosophie du temps ; enfin la quatrième partie, l'Instauration de la Valeur, présente une philosophie de l'œuvre humaine, qui situe, par rapport aux fondements antérieurement élaborés, la culture, le travail, la religion et la morale. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  15
    Encyclopédie des sciences philosophiques: Philosophie de la nature.G. Hegel - 2004 - Vrin.
    Cette deuxieme partie du Systeme, la Philosophie de la Nature, a longtemps fait l'objet de critiques severes: qualifiee par Duhem de reve d'un dement, De Gandt y a vu la manifestation du carnaval de la pensee speculative dont l'Allemagne romantisante, rejetant l'entendement et sa rigueur, donnait le triste spectacle. La presente edition nous invite a une nouvelle lecture de ce texte majeur, sinon a sa rehabilitation. Inscrite dans un vaste courant illustre en Allemagne par Herder, Novalis, Baader, Goethe, Fichte, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  9
    La dynamique de la nature: étude sur le thème du vide dans l'histoire de la philosophie des sciences.Auguste Nsonsissa - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La dynamique de la nature se situe à l'intersection de la physique et de la bio-épistémologie. Elle rend raison de la place cruciale que le vide occupe dans la nature et dans la vie. Elle révèle des arguments proposés par les philosophes classiques et non classiques relatifs à la philosophie naturelle. S'ouvrant sur une philosophie de la vie, dont la complexité naturelle contraste avec la simplicité des théories biophysiques classiques, cet ouvrage propose des éléments constitutifs de la (...) interstitielle mise en évidence ici par rapport à l'énoncé canonique aristotélicien selon lequel le vide n'existe pas. Mais, qu'il s'agisse du rejet du vide ou de son omniprésence au sein de l'espace, la dynamique de la nature travaille à relier les connaissances scientifiques au moyen d'un principe d'interlocution dialogique qui associe complexité et phénomènes bio-physiques du vide ; non sans s'intéresser à la question difficile de vivre de mort et mourir de vie. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  12
    Le détail du monde: l'art perdu de la description de la nature.Romain Bertrand - 2019 - Paris: Éditions du Seuil.
    Les mots nous manquent pour dire le plus banal des paysages. Vite à court de phrases, nous sommes incapables de faire le portrait d'une orée. Un pré, déjà, nous met à la peine, que grêlent l'aigremoine, le cirse et l'ancolie. Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi. Au temps de Goethe et de Humboldt, le rêve d'une " histoire naturelle " attentive à tous les êtres, sans restriction ni distinction aucune, s'autorisait des forces combinées de la science et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  79
    Hegel's Philosophy of Nature: Overcoming the Division between Matter and Thought.Alison Stone - 2000 - Dialogue 39 (4):725.
    RÉSUMÉ: La Philosophie de la nature de Hegel élabore une théorie complexe et systématique du monde naturel, qui est passée presque inaperçue dans la littérature secondaire. Selon cette théorie, la nature passe progressivement d'une division originale entre ses deux éléments constitutifs, la pensée et la matière, à leur unification finale, par une séquence rationnellement nécessaire d'étapes dans le processus. Cette progression naturelle présente une structure identique à celle de la progression que Hegel discerne parmi lesformes de la conscience subjective. (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  8
    La philosophie de Raymond Ruyer: repères.Fabrice Louis & Jean-Pierre Louis - 2014 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin. Edited by Fabrice Louis.
    English summary: Ruyer argued that metaphysics spanned the spaces or gaps of knowledge that escaped from scientific teaching. Attentive to the latest scientific advancements, Ruyer produced a monism that placed a finalism attached to existing forms at the center of the universe, creating an original philosophical theology. After a brief biography, this book presents Ruyers work and thought, his principal texts in which he emerges as one of the most important thinkers of the twentieth century. French description: Il y deux (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  10
    Repenser la relation homme-animal: généalogie et perspectives.Aurélie Choné, Isabel Iribarren, Marie Pelé, Catherine Repussard & Cédric Sueur (eds.) - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    Cet ouvrage, centré sur la question interdisciplinaire de la rencontre entre les animaux humains et non humains, cherche à créer des passerelles entre les différents courants des études animales. Des chercheurs issus des sciences de l'homme et des sciences de la nature questionnent les grandes étapes historiques, politiques et philosophiques qui ont marqué les relations que nous entretenons avec les animaux non humains depuis le Moyen Âge. Ce volume s'attache à mettre au jour les moments de rupture ainsi que le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  48
    La philosophie de la nature de Charles De Koninck.Pascal Ide - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (3):459-501.
    Cet article, qui fut d’abord une conférence prononcée lors du Colloque sur Charles De Koninck, à l’Université Laval, du 29 au 31 janvier 2010, se propose d’introduire aux thèmes majeurs de la philosophie de la nature de l’ancien doyen de la Faculté de philosophie. Se fondant sur la récente édition de ses écrits cosmologiques et épistémologiques, notamment sur un texte de jeunesse , Le cosmos, devenu introuvable et profus en intuitions neuves, l’exposé se propose d’y discerner trois couches (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  45
    Oeuvres de Charles De Koninck, t. I : Philosophie de la nature et des sciences, vol. 2, Québec, PUL, 2012, 382 p. [REVIEW]Jean-Claude Simard - 2012 - Philosophiques 39 (2):500.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  33
    Une philosophie de la nature aujourd'hui : état des lieux.Hubert Faes - 2010 - Recherches de Science Religieuse 98 (2):167-192.
    À lire le dernier essai de Pierre Kerzberg, ce que nous appelons la nature n’est plus que l’ombre d’elle-même. Avons-nous donc vraiment perdu la nature ? Ne sommes-nous pas en train de redécouvrir ce qu’elle est et ce qu’elle vaut ? Une certaine effervescence existe de fait aujourd’hui qui rend probable un intérêt nouveau pour une philosophie de la nature. Mais discerner ce qu’il en est exactement exige une certaine attention à une longue histoire. La philosophie de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Le philosophie de la nature chez les anciens.Charles Huit - 1901 - Paris,: A. Fontemoing.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  25
    Oeuvres de Charles De Koninck, tome I, Philosophie de la nature et des sciences, vol. 1, Québec, PUL, 2009, 475 p.Oeuvres de Charles De Koninck, tome I, Philosophie de la nature et des sciences, vol. 1, Québec, PUL, 2009, 475 p. [REVIEW]Jean-Claude Simard - 2011 - Philosophiques 38 (1):365-372.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  30
    La philosophie de la nature dans l'Encyclopédie de Hegel.Gilles Marmasse - 2003 - Archives de Philosophie 2 (2):211-236.
    On tente ici de mettre en évidence la perspective, les enjeux et quelques résultats fondamentaux de la philosophie hégélienne de la nature, qui apparaît comme la ressaisie de l’ordre génétique de la nature telle qu’elle se présente elle-même. Si la catégorie fondamentale de la nature est l’extériorité au sens de la dispersion radicale, celle-ci est gouvernée par une tendance à la réunification. De la mécanique à la physique organique en passant par la physique, la nature gagne de fait en (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21. La difference entre la philosophie de la nature de la Doctrine de la Science et celle de Schelling expliquée à partir de deux points de vue caractéristiques de la seconde.Reinhard Lauth - 1988 - Archives de Philosophie 51 (3):413.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  23
    De nouvelles géométries et dynamiques au cœur de la nature et du vivant? Vers un renouveau de la philosophie de la nature.Luciano Boi - 2021 - Rue Descartes 99 (1):112-133.
    « Les sciences s’éloignent de plus en plus de leur motivation première, d’une part parce qu’elles s’enferment dans leurs spécialisations respectives, de l’autre, parce qu’elles se réduisent à une pratique utilitariste ou purement calculatoire. Il faudrait s’employer à réhabiliter une pensée exigeante et transversale capable de repérer les similitudes à l’œuvre dans les disciplines et les phénomènes les plus différents. La compréhension spatiale et temporelle des phénomènes est le dénominateur commun capable de les unifier, tout en en reconnaissant les différences (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  14
    Politiques de la nature: comment faire entrer les sciences en démocratie.Bruno Latour - 1999 - Paris: Découverte.
    Comment combler le fossé apparemment infranchissable séparant la science (chargée de comprendre la nature) et la politique (chargée de régler la vie sociale), séparation dont les conséquences - affaires du sang, de l'amiante, de la vache folle... - deviennent de plus en plus catastrophiques? L'écologie politique a prétendu apporter une réponse à ce défi. Mais après de fracassants débuts, elle peine à renouveler la vie publique... Dans ce livre qui fait suite à Nous n'avons jamais été modernes (La Découverte, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   19 citations  
  24. La dialectique de la nature de Engels et la philosophie des sciences contemporaines.J. Such - 1988 - Studia Filozoficzne 267:3-14.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. La philosophie de la science et de la nature. Essais dialectiques et critiques sur la forme et le contenu de la connaissance de la réalité sensible.Emile Callot - 1981 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 171 (1):138-139.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Sciences de la nature et médecine.Editors Revue de Synthèse - 1992 - Revue de Synthèse 113 (3-4):515-550.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Énergie, science et philosophie, au tournant des XIXe et XXe siècles: L'Émergence de l'énergie dans les sciences de la nature.Verdet Cyril - 2013 - Revue d'Histoire des Sciences 66 (1):217-219.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  7
    La philosophie de la science et de la nature: essais dialectiques et critiques sur la forme et le contenu de la connaissance de la réalité sensible.Emile Callot - 1979 - [Paris]: Éditions Ophrys.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  44
    Nature et surnaturel. Philosophies de la nature et métaphysique aux XVIe-XVIIIe siècles.Davide Cellamare - 2011 - Early Science and Medicine 16 (4):372-374.
  30.  9
    Eau et reflets dans la philosophie de Platon.Thierry Houlle - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Ce livre cherche à montrer comment l'eau, à la fois réalité et symbole, nourrit la pensée de Platon. Quelle est l'origine de cette thématique et quelles en sont les finalités? A travers ces interrogations, il s'agit de mettre en lumière la fonction de cette matière particulière dont les aspects sont déclinés de manière originale dans l'ensemble de son oeuvre. En rassemblant la multiplicité des images de l'eau, l'auteur interroge la nature et la valeur des images en s'efforçant de montrer comment (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  17
    La science moderne de la nature et la philosophie.Yves Simon - 1936 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 39 (49):64-77.
  32.  6
    L'autre métaphysique: essai sur la philosophie de la nature : Ravaisson, Tarde, Nietzsche et Bergson.Pierre Montebello - 2003 - Paris: Desclée de Brouwer.
    Le présent essai ressaisit de manière originale une autre métaphysique, à rebours de celle qui s'est imposée en France et en Europe au XXe siècle, dans le sillage des pensées de Husserl et Heidegger. Cette philosophie de la nature, marquée par les pensées de Ravaisson, Tarde, Nietzsche et Bergson, renoue, pour la dernière fois peut-être, avec l'idée de cosmos telle que les Grecs l'avaient élaborée. Ces quatre philosophes ont en effet tenté de saisir le mouvement qui permet de penser (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  33.  10
    Temps de la nature, nature du temps: Etudes philosophiques sur le temps dans les sciences naturelles.Christophe Bouton & Philippe Huneman (eds.) - 2018 - CNRS Editions.
    Dans l'histoire de la philosophie, la question du temps a été abordée selon deux tendances opposées : le temps de la nature avec Aristote et le temps de la conscience avec Augustin. Ces deux formes irréductibles l'une à l'autre ont vu leur relation se complexifier, notamment avec la théorie de la relativité au début du XXe siècle, puis la mécanique quantique, qui ont bousculé notre perception et compréhension du temps. Cet ouvrage, écrit par des scientifiques et des philosophes, se (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Becoming organisms. The development of organisation and the organisation of development.Laura Nuño de la Rosa - 2010 - History and Philosophy of Life Sciences 32:289-316.
    Despite the radical importance of embryology in the development of organi- cism, developmental biology remains philosophically underexplored as a theoretical and empirical resource to clarify the nature of organisms. This paper discusses how embryology can help develop the organisational definition of the organism as a differentiated, function- ally integrated, and autonomous system. I distinguish two conceptions of development in the organisational tradition that yield two different conceptions of the organism: the life- history view claims that organisms can be considered as (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  35.  18
    Une controverse récente sur les rapports entre philosophie de la nature et sciences de la nature.Yvon Desrosiers - 1965 - Revue Philosophique De Louvain 63 (79):419-457.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  5
    Sciences de la nature et sciences humaines.Jacques Blanchet - 2011 - Paris: Harmattan.
    Peut-on établir un parallèle entre les sciences de la nature et les sciences humaines comme l'économie? La tentative est hardie et le résultat n'est pas garanti, car les unes et les autres n'appartiennent pas au même système de pensée. En outre, certains économistes ont voulu importer dans leur discipline des concepts nés dans le domaine des sciences dites "exactes", de façon à leur donner une connotation plus scientifique. Ce fut un échec. Malgré tout, les immenses progrès réalisés depuis le début (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  58
    Stochastic theory for classical and quantum mechanical systems.L. de la Peña & A. M. Cetto - 1975 - Foundations of Physics 5 (2):355-370.
    We formulate from first principles a theory of stochastic processes in configuration space. The fundamental equations of the theory are an equation of motion which generalizes Newton's second law and an equation which expresses the condition of conservation of matter. Two types of stochastic motion are possible, both described by the same general equations, but leading in one case to classical Brownian motion behavior and in the other to quantum mechanical behavior. The Schrödinger equation, which is derived here with no (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  38. La philosophie aristotelicienne de la nature du xvie siecle et Les fondements de la science de galilee.Mario Otto Helbing - 1987 - Epistemologia 10:107.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  8
    Science de la nature et métaphysique réflexive.Gaston Isaye - 1961 - Atti Del XII Congresso Internazionale di Filosofia 6:183-188.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  15
    Une Science Athènienne de la Nature. La Promesse Et le Testament D’Anaxagore.Arnaud Macè - 2011 - Méthexis 24 (1):21-43.
    Anaxagoras brought to Athens the hope that becoming, despite the tradition of the Eleatic school, might still be intelligible, not only because he sees it as the effect of an order crafted by a divine mind, but also because he opposes the Parmenidean claim that there is no point in trying to know the ϕύσις (i.e. essence) of things that need to grow (ϕύεσθαι). Anaxagoras finds in the growth (ϕύεσθαι) of vegetais a principle of identity that makes becoming intelligible. Using (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  14
    Sciences participatives : enjeux épistémologiques.Baptiste Bedessem - 2020 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 7 (1):1-16.
    La participation au développement scientifique et technique d’individus n’appartenant pas à la sphère académique est une pratique ancienne, qui connaît aujourd’hui un regain d’intérêt, notamment sous la forme de ce qu’il est convenu d’appeler « sciences participatives ». Les pratiques de participation se sont ainsi fortement diversifiées durant les deux dernières décennies dans des domaines comme les sciences de l’environnement, la biomédecine, l’astronomie ou encore la biologie fondamentale. Cette croissance marquée des programmes de « sciences participatives » a conditionné l’essor (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  30
    Annales de l'Institut de philosophie et de sciences morales: «Philosophie et littérature» Gilbert Hottois, directeur de la publication Avant-propos de Jacques Sojcher Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 1985. 151 p. [REVIEW]MichaËl La Chance - 1990 - Dialogue 29 (4):615-.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  17
    Role of the Electromagnetic Vacuum in the Transition from Classical to Quantum Mechanics.Luis de la Peña & Ana María Cetto - 2022 - Foundations of Physics 52 (4):1-17.
    We revisit the nonrelativistic problem of a bound, charged particle subject to the random zero-point radiation field, with the purpose of revealing the mechanism that takes it from the initially classical description to the final quantum-mechanical one. The combined effect of the zpf and the radiation reaction force results, after a characteristic time lapse, in the loss of the initial conditions and the concomitant irreversible transition of the dynamics to a stationary regime controlled by the field. In this regime, the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  27
    Boltzmann et le réalisme scientifique (I) : de l'épistémologie des sciences de la nature à la philosophie comme clarification du langage.Nadine de Courtenay - 2018 - Philosophie 137 (2):18-38.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Science de la nature humaine ou science de l'esprit humain ? Le débat écossais et son impact sur la psychologie philosophique en France.Laurent Jaffro - 2009 - Corpus: Revue de philosophie 57:101-124.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46. Science de la culture et science de la nature, suivi de Théorie de la définition, « Bibliothèque de philosophie ».Heinrich Rickert, Anne-hélène Nicolas, Carole Prompsy & Marc de Launay - 1999 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 189 (1):102-102.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  9
    Les sciences de la nature et les sciences historiques (lettre à Marcellin Berthelot) & L'avenir de la science (chapitres II et XVI).Ernest Renan - 1944 - Princeton,: Princeton University Press. Edited by Ira Owen Wade.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. La cause d'un événement éléments d'une métaphysique descriptive de la causalité entre événements.Geert Keil & Max Kistler - 2006 - Philosophie 89 (2):21-39.
    La philosophie contemporaine connaît une demi-douzaine de théories de la causalité. À l'époque de Kant et de Hume leur nombre a été moindre, à l'avenir on peut s'attendre à ce que leur nombre continue d'augmenter. Parmi les affirmations faites par ces théories sur la nature de la causalité, certaines sont compatibles entre elles, mais beaucoup ne le sont pas. Par conséquent, ou bien quelques-unes de ces théories sont fausses, ou bien elles ne portent pas sur le même objet. Dans (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Chances and Propensities in Evo-Devo.Laura Nuño de la Rosa & Cristina Villegas - 2022 - British Journal for the Philosophy of Science 73 (2):509-533.
    While the notion of chance has been central in discussions over the probabilistic nature of natural selection and genetic drift, its role in the production of variants on which populational sampling takes place has received much less philosophical attention. This article discusses the concept of chance in evolution in the light of contemporary work in evo-devo. We distinguish different levels at which randomness and chance can be defined in this context, and argue that recent research on variability and evolvability demands (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  76
    Neural Representations Beyond “Plus X”.Alessio Plebe & Vivian M. De La Cruz - 2018 - Minds and Machines 28 (1):93-117.
    In this paper we defend structural representations, more specifically neural structural representation. We are not alone in this, many are currently engaged in this endeavor. The direction we take, however, diverges from the main road, a road paved by the mathematical theory of measure that, in the 1970s, established homomorphism as the way to map empirical domains of things in the world to the codomain of numbers. By adopting the mind as codomain, this mapping became a boon for all those (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
1 — 50 / 965