De nouvelles géométries et dynamiques au cœur de la nature et du vivant? Vers un renouveau de la philosophie de la nature

Rue Descartes 99 (1):112-133 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

« Les sciences s’éloignent de plus en plus de leur motivation première, d’une part parce qu’elles s’enferment dans leurs spécialisations respectives, de l’autre, parce qu’elles se réduisent à une pratique utilitariste ou purement calculatoire. Il faudrait s’employer à réhabiliter une pensée exigeante et transversale capable de repérer les similitudes à l’œuvre dans les disciplines et les phénomènes les plus différents. La compréhension spatiale et temporelle des phénomènes est le dénominateur commun capable de les unifier, tout en en reconnaissant les différences significatives. Dans cette perspective, les mathématiques, et plus particulièrement la géométrie et la topologie qui expriment une pensée qualitative riche et complexe, doivent acquérir à nouveau un rôle fondamental qui, abandonnant toute prétention d’exclusivité ou de supériorité par rapport aux autres formes de connaissance, renoue sur les plans heuristique et imaginatif avec la philosophie, les sciences de la nature et les études sur la société. Le principal propos d’une philosophie de la nature me semble être de clarifier les interactions entre espace et temps, matière et forme, corps et esprit. De nombreux phénomènes physiques et naturels, y compris plusieurs processus biologiques, peuvent être compris en termes de déploiement d’un noyau géométrique initial qui crée en quelque sorte un espace-temps spécifique aux propriétés caractéristiques. Sans épuiser la signification de ces phénomènes et processus, ce noyau constitue plutôt une vision spectrale incluant leurs divers modes d’organisation et de manifestation. »

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,795

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Science et philosophie de la nature: un nouveau dialogue.Luciano Boi (ed.) - 2000 - New York: Peter Lang Group Ag, International Academic Publishers.
Savoir féminin et sectes pythagoriciennes.Montserrat Jufresa - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:2-2.
Un modele axiologique de l'intentionnalité?Samuel Le Quitte - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6:192-212.
L’héritage de Hegel - Hegel’s Legacy.Kaveh Boveiri (ed.) - 2022 - Les Presses de l’Université de Laval.
L'incorporel comme ressource économique. Propos introductifs.Pierre Tabatoni - 1999 - Archives de Philosophie du Droit 43:149-152.
Pour une théologie du travail.Pierre Martinot-Lagarde - 2024 - Revue de Théologie Et de Philosophie 156 (3):315-326.

Analytics

Added to PP
2021-07-08

Downloads
23 (#949,443)

6 months
7 (#736,605)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references