Results for ' lecture savante'

915 found
Order:
  1.  27
    Numérisation et lecture savante. Le projet de collaboration avec le centre international de synthèse autour de laRevue de Synthèse.Éric Dussert & Yannick Maignien - 1996 - Revue de Synthèse 117 (1-2):293-299.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  17
    Du prophète au savant: l'horizon du savoir chez Maïmonide.Géraldine Roux - 2010 - Paris: les éditions du Cerf.
    La figure du savant et son rôle, dans le temps de l'exil et de la perte de la prophétie depuis la chute du Second Temple, est analysée à partir d'une lecture du Guide des perplexes de Maïmonide, rabbin, philosophe et médecin (1138-1204).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Les lectures de Gaston Bachelard.Jean Libis, Fabio Ferreira, Catherine Gublin & Sarah Mezaguer (eds.) - 2011 - Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté.
    La teneur d'un ouvrage philosophique dépend à la fois des thèses qui y sont déployées par son auteur et des références dont celui-ci se nourrit. Dans l'oeuvre de Gaston Bachelard, le système référentiel est tout particulièrement abondant : comme si le philosophe redoutait secrètement la vaticination, préférant étayer ses affirmations par des matériaux qu'il puise dans l'univers, pour ainsi dire illimité, de ses lectures. De fait, il n'a jamais caché avoir été un lecteur boulimique, insatiable. Ce faisant, il oublie de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  20
    Les enjeux stratégiques de la critique de Fichte à Rousseau dans la cinquième leçon des Conférences sur la destination du savant (1794).Marco Rampazzo Bazzan - 2016 - Fichte-Studien 43:85-105.
    This paper aims at criticizing a dominant approach adopted in order to studying the relationship between Fichte and Rousseau. It concerns the tendency to reduce their relationship to the critic that Fichte delivered to Rousseau in the famous fifth lesson of Vocation of the scholar in 1794, and to transform it into its key of exhaustive reading. In our opinion, this hermeneutic approach produces some significant effects of misunderstanding of this problem, for instance the tendency to underline the features of (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  16
    Fabien Jégoudez, Nietzsche et les savants. Essai sur la Bildung et la pseudo-Bildung.Nicolas Quérini - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 54:251-252.
    Dans ce livre issu de sa thèse de doctorat, F. Jégoudez reconstitue les grandes étapes de l’évolution du concept de Bildung (éducation, formation et développement de soi) à travers l’œuvre de Nietzsche, repartant des premières occurrences de celle-ci et accompagnant l’évolution du rapport du philosophe à ceux qu’il nomme les « savants ». La lecture proposée par F. Jégoudez a notamment l’intérêt d’insister sur la distinction produite par le philosophe entre une vraie ou authentique Bildung qui...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  10
    Petite lecture rythmique de l'archipel du confinement.Luc Gwiazdzinski - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru en avril 2020 dans la collection « LE VIRUS DE LA RECHERCHE », une initiative des PUG en partenariat avec The Conversation et l'Université Grenoble Alpes. Nous remercions Luc Gwiazdzinski de nous avoir autorisé à le reproduire ici. « Sans rythme pas de vie » Bernard Millet, 2001 Il y a longtemps déjà que le géographe n'est plus le savant du Petit Prince de Saint‑Exupéry, celui qui écrit « des choses éternelles ». Les temps ont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  42
    « Il ne faut en Rien être plus savant que Les Lois ». loi et connaissance dans le politique.Fulcran Teisserenc - 2005 - Les Etudes Philosophiques 3 (3):367-383.
    Contre l’interprétation traditionnelle, selon laquelle la question posée par l’Étranger d’Élée en Politique, 300 c 5-7 constitue un argument en faveur des lois existantes, non idéales, je montre dans cet article que l’Étranger se réfère ici à un ensemble idéal de lois, tauta renvoyant à ce qui suit – à savoir, ta para tôn eidotôn eis dunamin einai gegrammena . Une telle lecture aura pour conséquence de changer notre conception du développement de la pensée politique de Platon. Car 300 (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  16
    Reading and memory in the Phaedrus: Plato against "Barthes et. al." – to the happy few. [REVIEW]Létitia Mouze - 2020 - Methodos 20.
    La « lecture naïve », ou « ordinaire », lecture de divertissement, empathique, lors de laquelle le lecteur s’investit émotionnellement dans le texte, s’identifie aux personnages, porte des jugements moraux sur eux, est souvent considérée, dans les études littéraires, comme illégitime et inauthentique : on lui oppose la « vraie » lecture, ou encore « lecture savante », distanciée, dans laquelle le lecteur ne cède pas à « l’illusion référentielle », mais considère le texte comme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Les savoirs des barbares, des primitifs et des sauvages: lectures de l'autre aux XVIIIe et XIXe siècles.Françoise Le Borgne, Odile Barubé & Nathalie Vuillemin (eds.) - 2018 - Paris: Classiques Garnier.
    La reconnaissance, aux xviiie et xixe siècles, de savoirs chez les peuples barbares, primitifs et sauvages témoigne de mutations idéologiques et épistémologiques que ce volume collectif analyse à partir d'un corpus francophone constitué de discours savants et d'oeuvres littéraires et artistiques.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  9
    Firmin Abauzit (1679-1767): production et transmission des savoirs d'un intellectuel au siècle des Lumières.Maria Cristina Pitassi (ed.) - 2022 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    Savant aux intérêts multiples--historiques, scientifiques et religieux, connu et estimé dans l'Europe du XVIIIe siècle, bien qu'ayant très peu publié de son vivant, Firmin Abauzit reste à beaucoup d'égards un mystère. Comment ce réfugié huguenot, arrivé à Genève encore enfant après la révocation de l'édit de Nantes, a-t-il pu bénéficier d'une réputation flatteuse dans la ville d'accueil alors que ses opinions hétérodoxes sur la trinité ou la christologie ou les prophéties bibliques étaient notoires? Au-delà des étiquettes faciles, quelle était la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. L’« Aphrodite au livre » revisitée.Arthur Muller - 2021 - Bulletin de Correspondance Hellénique 145:1-46.
    Les six figurines désormais connues du type de l’« Aphrodite au livre », recueillies dans des tombes et des sanctuaires, se classent en une série coroplathique de trois générations, géographiquement largement diffusée par surmoulages locaux ; il faut en écarter quelques objets anciennement rapprochés de façon erronée. Il s’agit bien d’une création attique, mais sa datation, que l’on avait fini par situer dans le deuxième quart du ive siècle, doit être remontée, sur critères archéologiques et stylistiques, au premier classicisme, dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  13
    The Manuscript « Tempus et Locus ». The Newtonian Concept of Space and the Prisca Theologia.Clémence Sadaillan - 2022 - Philosophia Scientiae 26:195-210.
    Dans cet article, nous proposons une étude du rapport qu’entretient la notion d’espace avec la doctrine de la prisca theologia dans le manuscrit « Tempus et locus » d’Isaac Newton. Nous nous efforçons de montrer que ce manuscrit méconnu remet en question la lecture positiviste qu’il peut être tentant de faire du concept d’espace absolu, tel qu’il est défini à la même période dans la première édition des Principes mathématiques de la philosophie naturelle. Il s’agit au contraire de comprendre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  9
    Une épistémologie de l'espace concret: néo-géographie.François Dagognet - 1977 - Paris: J. Vrin.
    Ce livre s'emploie d'abord a dechiffrer des traces, des lignes, des figures naturelles, ensuite a tirer des regles generales de comprehension afin de fonder une science morphogenetique. Un paysage en devient un probleme. Il ne se cantonne pas dans la seule geologie critique. Il s'attache a montrer les ressources offertes par une science de l'espace, c'est-a-dire l'etudes des etalements, des rencontres et des distributions. La projection sur le sol des donnees peut les eclairer. Plus, la psychologie, la maladie mentale ont (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. L’histoire naturelle de la religion et les dialogues sur la religion naturelle.Alexandre Simon - 2009 - Philosophique 12:93-122.
    Si l'on s'en tient à la distinction qu'établit l'Introduction de L'histoire naturelle de la religion entre la question du fondement de la religion dans la raison et celle de son origine dans la nature humaine, on sera tenté d'attribuer à chacun des deux principaux textes de Hume sur la religion - L'histoire naturelle de la religion et les Dialogues sur la religion naturelle -un objet propre, déterminant un type de discours philosophique particulier. L'histoire naturelle développerait un discours causal, principalement généalogique, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  61
    Sources et nature de la philosophie de la physique d’Henri Poincaré.João Príncipe - 2012 - Philosophia Scientiae 16 (2):197-222.
    Cette étude montre que les réflexions épistémologiques de Poincaré émergèrent dans le cadre de ses recherches scientifiques et qu’elles furent en partie inspirées par sa lecture de savants philosophes comme Helmholtz et surtout Maxwell. Elle donne une analyse systématique des textes philosophiques publiés par Poincaré vers 1900, au moment où il juge que la physique des principes constitue le sommet de l’évolution des théories. Enfin, elle met en rapport certaines de ses thèses sur la physique avec l’Analytique et la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  16.  42
    Dogmatisme et criticisme : les arguments des leibniziens dans la revue d'Eberhard.Isabelle Thomas-Fogiel - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):543-561.
    Les tenants de la philosophie de Leibniz et de Wolff, dont les principaux représentants se regroupèrent au sein de la revue d’Eberhard, le Magazine philosophique, opposèrent à la Critique une position « dogmatique ». Que signifie, à l’époque de Kant, cet adjectif? Tel est l’objet de cet article qui s’attache à reconstituer la nature des arguments de ce qu’il est convenu d’appeler le « leibnizo-wolffianisme »; ce faisant, nous montrerons que le dogmatisme, que stigmatise Kant, non seulement n’existe plus à (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  41
    Organic Synthesis and the Unification of Chemistry—A Reappraisal.John Hedley Brooke - 1971 - British Journal for the History of Science 5 (4):363-392.
    Proclaiming Louis Pasteur as the “Founder of Stereochemistry”, the distinguished Scottish chemist, Crum Brown, addressing a late nineteenth-century audience of Edinburgh savants, drew attention—as Pasteur had incessantly done—to the intimate relationship between living organisms and the optical activity of compounds sustaining them. It seemed to Crum Brown “that we must go very much further down in the scale of animate existence than Buridan's ass, before we come to a being incapable of giving practical expression to a distinct preference for one (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  18.  18
    Constantinople au 14e siècle vue par Ibn Battuta.Vincent Puech - 2012 - Byzantion 82:305-322.
    Le voyageur marocain Ibn Battuta, né en 1304, a consigné dans sa relation de voyage, connue sous le nom de Rihla, de nombreux éléments sur Constantinople. Le caractère tardif de l’auteur, vivant à une époque où Byzance est censée décliner, a longtemps conduit à négliger son apport. En outre, des invraisemblances chronologiques et les préjugés d’un musulman face à une ville chrétienne ont parfois laissé penser que cette description ne reposait pas sur un séjour réel. Or la confrontation du texte (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  21
    Pratique et preuve expérimentale en France au XVIIe siècle. L’émergence d’un modèle coopératif.Christian Licoppe - 1993 - Revue de Synthèse 114 (3-4):383-421.
    Les philosophes naturels du XVIIe siècle accordent une importance croissante aux faits nouveaux et singuliers construits par des démonstrations spectaculaires réalisées devant témoins. Cet essai tente de montrer comment cette évolution s’opère comme une synthèse de deux courants auparavant disjoints, d’un côté la pratique coopérative et informelle, critique sans être véhémente, de savants dont Mersenne constitue un bon exemple dans les années 1630, et de l’autre celle des alchimistes, remettant radicalement en cause les savoirs traditionnels tout en restant viscéralement attachés (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  20.  8
    De dangereux édifices: Saussure lecteur de Lucrèce: les cahiers d'anagrammes consacrés au "De rerum natura".Francis Gandon - 2002 - Louvain: Editions Peeters.
    Ce livre retrace le cheminement du chercheur: le journal de ses intuitions, ses espoirs, ses doutes, ses certitudes, - jusqu'au silence d'avril 1908. Il replace la quete dans l'activite d'ensemble du savant: monographies, cours de linguistique generale, travaux de mythographie. Il la situe dans un paysage intellectuel scrupuleusement balise. Par dela des considerations d'une technicite souvent rebutante, et non exemptes de contradictions (parfois flagrantes), il s'attache a suivre le fil d'une quete autant mystique que linguistique. Par surcroit il donne a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  40
    Gesammelte werke.Henry Walter Brann - 1970 - Journal of the History of Philosophy 8 (4):488-494.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:488 HISTORY OF PHILOSOPHY most extensive study of this aspect of Schelling's thought, at least until 1806. However, even if Schelling was not, as it is frequently stated, indifferent to the problems and the vicissitudes of politics, his theoretical thinking on this subject never went beyond temporary systematizations, to be given up, or modified, after a while. The author shows how Schelling, especially in this fieM, was influenced either (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  12
    Études sur la grammaire alexandrine.Jean Lallot - 2012 - Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: After borrowing their alphabet from the Phoenicians, the Greeks invented grammar, which is initially the art of letters, grammata. Platos' grammatike techne is the mastery of reading and writing. Elementary grammar, however, subject of school masters (grammarians), progressively expanded its ambitions in order to become the savant study of written works and Greek language - it is the subject of grammatikos. It is for the most part in Alexandria where generations of grammarians gave autonomy to this new discipline. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  8
    Entretien avec Sacy sur la philosophie: extrait des Mémoires de Fontaine.Blaise Pascal, Isaac-Louis le Maistre de Sacy & Richard Scholar - 2003
    Récit de la rencontre à Port-Royal-des-Champs en janvier 1655 entre Lemaistre de Sacy, théologien janséniste, et Pascal, jeune philosophe et savant reconnu. Sacy, soucieux de préserver la foi, proscrit la lecture et l'usage de la philosophie alors que Pascal trouve chez Epictète la grandeur de l'homme soumis à la volonté de Dieu et, chez Montaigne, la misère de l'homme submergé par l'incertitude.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  10
    Penser l'ordre juridique médiéval et moderne: regards croisés sur les méthodes des juristes.Nicolas Laurent-Bonne & Xavier Prévost (eds.) - 2016 - Issy-les-Moulineaux: LGDJ, une marque de lextenso.
    L'ordre juridique qui se met en place, en France, aux derniers siècles du Moyen Âge a encore tout récemment été l'objet de riches débats : l'auto-développement des coutumes, l'autorité des droits savants et l'interventionnisme du roi de France ont notamment été au cœur de vives controverses historiographiques. La lecture des sources est à l'origine de querelles interprétatives, auxquelles s'ajoutent des difficultés méthodologiques que rencontrent les historiens du droit. Tandis que l'historien n'a accès qu'à une proportion infime du concret, celui-ci (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  12
    Le manuscrit « Tempus et locus ». L’espace newtonien et la prisca theologia.Clémence Sadaillan - 2022 - Philosophia Scientiae 26:195-210.
    Dans cet article, nous proposons une étude du rapport qu’entretient la notion d’espace avec la doctrine de la prisca theologia dans le manuscrit « Tempus et locus » d’Isaac Newton. Nous nous efforçons de montrer que ce manuscrit méconnu remet en question la lecture positiviste qu’il peut être tentant de faire du concept d’espace absolu, tel qu’il est défini à la même période dans la première édition des Principes mathématiques de la philosophie naturelle. Il s’agit au contraire de comprendre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  14
    Le bon usage des savoirs: scolastique, philosophie et politique culturelle.Catherine König-Pralong - 2011 - Vrin.
    La philosophie medievale est en general mieux connue que ses auteurs. Ce livre s'interesse aux acteurs intellectuels auteurs des textes qui ont servi de materiaux a l'histoire de la philosophie medievale. Qui sont-ils? Dans quels lieux institutionnels et dans quelles conditions culturelles ont-ils travaille? Quelles conceptions se faisaient-ils de leur mission, de ses interets et de ses fins? Dementant un prejuge repandu, les scolastiques se revelent interesses a la politique culturelle; ils avaient une conscience aigue des enjeux epistemiques, ethiques et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  29
    Sophie Lalanne, Une éducation grecque. Rites de passage et construction des genres dans le roman grec ancien.Claudine Leduc - 2008 - Clio 28:280-280.
    Dans cet ouvrage, qui fut à l'origine une thèse universitaire, « Tout a été fait pour faciliter la lecture par les non-hellénistes » déclare l'auteure dans l'introduction (p. 17). Pari tenu! Cette étude, très savante, très structurée, écrite dans une langue limpide et élégante est d'une lecture si facile et si plaisante qu'elle vous donne la sensation fort agréable de partager son intelligence. Le corpus très homogène de Sophie Lalanne est composé de cinq romans, Callirhoé de Chariton (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  11
    Molière, philosophie.Olivier Bloch - 2000
    " Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher. " Ce propos de Pascal, Olivier Bloch l'illustre et le confirme par le présent ouvrage, en s'attachant à démontrer la part de philosophie inhérente au texte de Molière et le jeu théâtral auquel elle renvoie. La philosophie, dont le terme et le concept courent tout au long de l'œuvre de Molière, c'est celle de son temps, au premier chef celle de Descartes, mais aussi les philosophies antagonistes comme celle de Gassendi. L'étude (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  10
    Philosophy and Democracy in intercultural Perspective / Philosophie et démocratie en perspective interculturelle: Two Conferences of Western and African Philosophers at Vienna and at Rotterdam / Deux conférences des philosophes d’Ouest et d’Afrique à Vienne et à Rotterdam.Heinz Kimmerle & Franz Martin Wimmer (eds.) - 1997 - BRILL.
    For the time being African philosophy is treated regularly in research and in teaching at two European scientific institutions: at the University of Vienna and at Erasmus University Rotterdam. In October 1993 there have been held two conferences of Western and African philosophers at both universities. Eleven African and nine Western scholars participated as speakers in these conferences. Four African speakers gave lectures at the Vienna and at the Rotterdam conference. The Vienna conference dealt with general questions of postcolonial philosophy (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  54
    De Frantz Fanon à Edward Said: L’impensé colonial.Sonia Dayan-Herzbrun - 2011 - Journal of French and Francophone Philosophy 19 (1):71-81.
    Un texte n’existe que dans la mesure où il est lu et ses différentes lectures contribuent à en montrer la richesse et l’intérêt. En France on a longtemps lu et on continue encore à lire Fanon, en particulier Les damnés de la terre , à la lumière de la préface que Sartre avait rédigée, à la demande de Fanon lui-même, après une rencontre et d’intenses discussions entre les deux hommes au printemps 1961 à Rome. Le premier chapitre des Damnés de (...)
    No categories
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  11
    La philosophie de Claude Bernard.Henri Bergson - 2012 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Arnaud François & Frédéric Worms.
    Le discours " La philosophie de Claude Bernard " a été prononcé par Henri Bergson le 30 décembre 1913 à la cérémonie du Centenaire de Claude Bernard (1813-1878), au Collège de France. Les trois sections du discours reprennent les trois parties de l'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865). Bergson s'emploie à dégager la " conception de la vérité ", et par conséquent la " philosophie " de Claude Bernard : il voit dans l'œuvre physiologique et médicale du savant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  32.  9
    Épître à Gallus sur la vie, le testament et les écrits d'Aristote. Ptolemy - 2021 - Paris: Les Belles Lettres. Edited by Marwan Rashed & Ptolemy.
    Voici, pour la premiere fois edite et traduit, un texte grec antique perdu dans la langue originale et conserve en arabe. Il s'agit d'une lettre redigee par un mysterieux Ptolemee, philologue aristotelicien actif a Alexandrie autour de l'an 200 apres J.-C., dans laquelle celui-ci rapporte la Biographie et le Testament d'Aristote, ainsi qu'un Catalogue d'une centaine de titres inconnu par ailleurs. Ce vestige est l'une de nos meilleures sources d'information - et la seule qui soit interne a l'ecole peripateticienne - (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Anthologie du Guide de Maïmonide par Leibniz.Moïse Maïmonide, Gottfried Wilhelm Leibniz, Lloyd Strickland & Walter Hilliger - 2022 - Cercle Hilliger.
    La traduction latine du livre de Maïmonide Moreh Nevukhim | Guide des égarés, a été l'ouvrage juif le plus influent des derniers millénaires (Di Segni, 2019 ; Rubio, 2006 ; Wohlman, 1988, 1995 ; Kohler, 2017). Elle marqua le début de la scolastique, fille du judaïsme élevée par des penseurs juifs, selon l'historien Heinrich Graetz (Geschichte der Juden, L. 6, Leipzig 1861, p. xii). Imprimée par la première presse mécanique de Gutenberg, son influence en Occident s'étendit jusqu'au Vème concile du (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  23
    L’influence d’Auguste Comte sur les conceptions philosophiques de Wilhelm Ostwald.Jan-Peter Domschke - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35:197-215.
    Wilhelm Ostwald (1853-1932) est resté dans l’histoire des sciences comme un des principaux adversaires de l’atomisme, qu’il identifiait au « matérialisme scientifique », et comme le théoricien de l’« énergétisme », théorie physique ensuite généralisée à l’ensemble des phénomènes, y compris sociologiques. Dans sa critique de l’atomisme, Ostwald emprunte une partie de ses arguments au positivisme ambiant, celui de Mach notamment, mais aussi, plus discrètement, au positivisme de Comte, pour lequel il affiche une estime sincère. L’article met en lumière certains (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  39
    Book notes. [REVIEW]Herbert Wallace Schneider & Richard H. Popkin - 1964 - Journal of the History of Philosophy 2 (2):287-293.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:BOOK REVIEWS 287 the writers is deeply and seriously involved in answering what he takes to be fundamental questions about "what there is." But at the same time, it must be said that the degree of absorption which the essays reveal has about it an air of quaintness, as if, in reading them, one had suddenly discovered a community of people who spoke nothing but Elizabethan English. For the (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  13
    Naming Shuʿūbīs.Sarah Bowen Savant - 2016 - In Alireza Korangy, Wheeler M. Thackston, Roy P. Mottahedeh & William Granara (eds.), Essays in Islamic Philology, History, and Philosophy. De Gruyter. pp. 166-184.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37. The power of logical thinking: easy lessons in the art of reasoning, and hard facts about its absence in our lives.Marilyn Vos Savant - 1996 - New York: St. Martin's Press.
    Argues that Americans must improve their understanding of probability and logic.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  38. Lecture 1: The concept of truth.Lecture 2: Statements About The Past - 2003 - Journal of Philosophy 100 (1).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  12
    Counsel for Kings: Wisdom and Politics in Tenth-Century Iran. By Louise Marlow.Sarah Bowen Savant - 2021 - Journal of the American Oriental Society 138 (4).
    Counsel for Kings: Wisdom and Politics in Tenth-Century Iran. By Louise Marlow. 2 vols. Edinburgh Studies in Classical Arabic Literature. Edinburgh: Edinburgh University Press, 2016. Pp. xv + 344, viii + 384. $220, £150.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  11
    Institute Notes.Iyer Lecture - 1951 - Philosophy 26 (97):192-.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  2
    Realism, biologism and ‘the background’.Matthew Ratcliffe Lecturer - 2004 - Philosophical Explorations 7 (2):149-166.
    John Searle claims that intentional states require a set of non-intentional background capacities in order to function. He insists that this ‘Background’ should be construed naturalistically, in terms of the causal properties of biological brains. This paper examines the relationship between Searle's conception of the Background and his commitment to biological naturalism. It is first observed that the arguments Searle ventures in support of the Background's existence do not entail a naturalistic interpretation. Searle's claim that external realism is part of (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  38
    Introduction – What is in a Period? Arabic Historiography and Periodization.Konrad Hirschler & Sarah Bowen Savant - 2014 - Der Islam: Journal of the History and Culture of the Middle East 91 (1):6-19.
    Name der Zeitschrift: Der Islam Jahrgang: 91 Heft: 1 Seiten: 6-19.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43. Pt. 1. ancient philosophy and faith, from athens to jerusalem: Lecture 1. introductIon to the problems and scope of philosophy ; lecture 2. the old testament, guest lecture / by Robert Oden ; lecture 3. the gospels of mark and Matthew, guest lecture / by Elizabeth mcnamer ; lecture 4. Paul, his world, guest lecture / by Elizabeth mcnamer ; lecture 5. presocratics, Ionian speculaton and eleatic metaphysics ; lecture 6. republic I, justice, power, and knowledge ; lecture 7. republic II-v, Paul and city ; lecture 8. republic VI-x, the architecture of reality ; lecture 9. Aristotle's metaphysical views ; lecture 10. Aristotle's politics, the golden mean and just rule, guest lecture[REVIEW]Dennis Dalton, the Stoic Ideal Lecture 11Marcus Aurelius' Meditations & Lecture 12Augustine'S. City Of God - 2000 - In Darren Staloff, Louis Markos, Jeremy duQuesnay Adams, Phillip Cary, Dennis Dalton, Alan Charles Kors, Jeremy Shearmur, Robert C. Solomon, Robert Kane, Kathleen Marie Higgins, Mark W. Risjord & Douglas Kellner (eds.), Great Minds of the Western Intellectual Tradition, 3rd edition. Washington DC: The Great Courses.
  44. Pt. 2. the age of faith to the age of reason: Lecture 1. Aquinas' summa theologica, the thomist sythesis and its political and social context ; lecture 2. more's utopia, reason and social justice ; lecture 3. Machiavelli's the Prince, political realism, political science, and the renaissance ; lecture 4. Bacon's new organon, the call for a new science, guest lecture / by Alan Kors ; lecture 5. Descartes' epistemology and the mind-body problem ; lecture 6. Hobbes' leviathan, of man, guest lecture / by Dennis Dalton ; lecture 7. Hobbes' leviathan, of the commonwealth, guest lecture by. [REVIEW]Dennis Dalton, Metaphysics Lecture 8Spinoza'S. Ethics, the Path To Salvation, Guest Lecture by Alan Kors Lecture 9the Newtonian Revolution, Lecture 10the Early Enlightenment, Viso'S. New Science of History The Search for the Laws of History, Lecture 11Pascal'S. Pensees & Lecture 12the Philosophy of G. W. Liebniz - 2000 - In Darren Staloff, Louis Markos, Jeremy duQuesnay Adams, Phillip Cary, Dennis Dalton, Alan Charles Kors, Jeremy Shearmur, Robert C. Solomon, Robert Kane, Kathleen Marie Higgins, Mark W. Risjord & Douglas Kellner (eds.), Great Minds of the Western Intellectual Tradition, 3rd edition. Washington DC: The Great Courses.
  45. University of pi tts II ur (I H presented in cooperation with the department of history and philosophy of science and the department of philosophy.Iok Center & Annual Lecture Series - 1994 - Journal for General Philosophy of Science / Zeitschrift für Allgemeine Wissenschaftstheorie 25:201.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  9
    Thin and super-thin legal normativity.Alice Schneider Lecturer in Law, Stanford Law School, Stanford, Ca & Usa - forthcoming - Jurisprudence:1-16.
    Legal positivists typically describe law as ‘thinly’ normative to distinguish it from the ‘thick’ normative force moral norms have; which legal norms may lack. One popular account of thin normativity is social normativity. But a number of scholars have offered accounts of what it is to be a thin norm that are distinct from social normativity. This paper addresses these alternative accounts of what it is to be a thin norm. It also explores whether law counts as necessarily ‘thinly normative’ (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  18
    The Ladies: Female Patronage of Restoration Drama, 1660-1700.David Roberts & Visiting Lecturer David Roberts - 1989 - Oxford University Press USA.
    This is the first in-depth study of a female audience that shows how and why women went to the theater in Restoration England. Robert challenges the assumption that a "ladies' faction" played an important part in encouraging the playhouses to present a more moral, less bawdy or "satirical" style of comedy, thus changing the course of English drama. He shows that there is no evidence of this faction, and that "sentimental" comedies really did cater to the interest of their female (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  2
    The Art of Living Together.L. P. Jacks & Stevenson Lectures - 1928 - Hodder & Stoughton.
  49.  18
    Ethics and some modern world problems.William Mcdougall & N. W. Lectures Harris - 1924 - London,: G. P. Putnam's sons.
  50. Étude critique.Lectures récentes de Bergson - 1991 - Les Etudes Philosophiques 2:235-244.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 915