Results for ' histoire sensible'

953 found
Order:
  1. 'The lively sensibility of the Frenchman' : some reflections on the place of France in Foucault's Histoire de la folie.Jan Goldstein - 1990 - History of the Human Sciences 3 (3):333-341.
  2.  11
    Petits traités d'histoire naturelle. Aristotle & René Mugnier - 1953 - Paris,: Belles Lettres. Edited by René Mugnier.
    Les Parva Naturalia designent traditionnellement chez Aristote neuf brefs traites ou le philosophe expose des questions relatives soit a la psychologie, soit a la biologie, humaine et animale, en tous les cas aux fonctions communes a l'ame et au corps. Parmi eux, Sur la Sante et la maladie a ete malheureusement perdu. Quant a Sur la respiration, son authenticite a ete mise en doute. Restent cependant les sept autres textes ou Aristote examine des questions aussi diverses que l'influence de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  18
    Pour un humanisme sensible.Muniz Sodré - 2004 - Diogène 206 (2):89-98.
    Résumé Si le renouveau de l’humanisme passe par le rapprochement des différences, les perspectives occidentale et orientale sur le monde divergent : la première se repère dans l’Histoire et la seconde dans la notion de destin. Entre le pouvoir logique du rationalisme instrumental occidental et la puissance affective des modes sensibles de la connaissance comme la liturgie et la musique, l’Occident doit être à même de se réconcilier avec la différence et refuser à la fois les identités fermées et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  58
    Le sens moral. Une histoire de la philosophie morale de Locke à Kant.Laurent Jaffro (ed.) - 2000 - Paris: puf.
    Comment savons-nous distinguer le bien du mal, reconnaître que telle action est bonne ou telle règle injuste ? Comme l'écrit Adam Smith, « selon certains, le principe de l'approbation est fondé sur un sentiment d'une nature originale, sur une faculté de perception particulière que l'esprit exerce au spectacle de certaines actions ou dispositions... lls lui donnent un nom particulier et l'appellent sens moral ». L'histoire moderne du sens moral, anglaise et surtout écossaise, commence par un dilemme. L'obligation suppose une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  51
    La conscience : une histoire naturelle.Maxine Sheets-Johnstone - 2007 - Synthesis Philosophica 22 (2):283-299.
    L’article montre que la question appropriée en matière de conscience n’est pas « comment la conscience s’articule dans la matière » mais de quelle manière la conscience est-elle un élément de l’évolution des formes animées. L’article décrit justement cette évolution en examinant des formes de vie réelles, y compris des bactéries et des invertébrés. Il donne raison à la thèse évolutionnaire selon laquelle les organes proprioceptifs externes, en tant que tels, se sont transformés et intériorisés au fil du temps en (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  28
    The 'confessions of the flesh' in the central Middle Ages: An expansion of Foucault's reading in Histoire de la sexualité 1 (La volonté de savoir).Johann Beukes - 2022 - HTS Theological Studies 78 (4):1-10.
    This article expands Michel Foucault's (1926-1984) reading of the 'confessions of the flesh' in handbooks of penance written during the central Middle Ages in the first volume La volonté de savoir of his (current) four-volume series Histoire de la sexualité. After the posthumous publication of the fourth volume Les aveux de la chair (2018), in which Foucault takes his analysis of the historical foundations of confessional practices in the late 12th century to the first half of the 14th century (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  15
    Xavier Vigna, Histoire des ouvriers en France au xxe siècle.Fanny Gallot - 2013 - Clio 38:312-314.
    Pour Xavier Vigna, faire l’Histoire des ouvriers en France au xxe siècle, ce n’est « plus suivre les organisations de la classe, mais les hommes et les femmes dans leur quotidien, au travail et à leur domicile, dans leurs mobilisations comme dans leurs loisirs » (p. 10). Il nous propose alors une « histoire des expériences ouvrières dans le siècle » (p. 10). S’il ne choisit pas d’écrire cette histoire au prisme du genre, l’auteur sensible à (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    La Philosophie de l'histoire et la pratique historienne d'aujourd'hui.David Carr (ed.) - 1982 - Ottawa, Canada: University of Ottawa Press.
    Annotation Le but de ce livre est de promouvoir un echange de vues entre philosophes et historiens sensible aux chevauchement de la philosophie contemporaine de l'histoire et de la theorie de la pratique historienne d'aujourd'hui. The purpose of this book is to encourage an exchange of views between philosophers and historians interested in the overlap between contemporary philosophy and theory of historical practice.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  15
    Pour une histoire de l'imaginaire.Lucian Boia - 1998 - Paris: Les Belles Lettres.
    De nos jours, la cote de l'imaginaire est en hausse. Sensibles au mouvement des idees, les historiens se sont mis a la tache. Leurs contributions dans ce domaine ne se denombrent plus. Mais chaque historien affine sa problematique particuliere. Les ponts sont rares entre les epoques et les cultures, et encore plus rares entre les axes differents de recherche. Il existe des imaginaires historiques plutot qu'une veritable histoire de l'imaginaire.Une telle histoire - batie essentiellement sur les structures de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    Gilles Deleuze, la logique du sensible: esthétique & clinique.Adnen Jdey & Gilles Deleuze (eds.) - 2013 - [Grenoble]: De l'incidence éditeur.
    Ce n'est pas le moindre des mérites de la pensée de Gilles Deleuze que de penser l'individuation de l'art sous le signe d'une logique du sensible où esthétique et clinique sont en présuppositions réciproques. En explorant les coupes et les tensions névralgiques qui irriguent cette logique, les études ici réunies trouvent leur commune impulsion dans le souci de remettre en chantier la cartographie deleuzienne des arts, et d'interroger les écarts et les résonances internes qui l'animent. La spécificité de cet (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  16
    Qu’en est-il aujourd’hui du « signe d’histoire » fait par un sentiment sublime?Plínio W. Prado - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):75-90.
    Il s’agit de revenir maintenant sur la portée historico-politique de l’Analytique du sentiment esthétique sublime. L’enjeu n’est pas exclusivement exégétique, mais vise notamment à évaluer ce qu’il en est du « progrès vers le mieux » dans le temps présent. L’essence de l’affect esthétique sublime réside dans un retournement : la défaillance des formes sensibles de présentation, par leur défaut même, présente, négativement, une Idée de la raison (l’infini, la liberté), dont le sentiment est universellement partageable en principe. S’y révèle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  14
    Mémoire et identité nationale : la "guerre des histoires" en Australie.Peter Brown - 2008 - Hermes 52:, [ p.].
    En Australie, jeune nation et très vieux continent, la mémoire des origines reste un sujet sensible. Les années de gouvernement conservateur en Australie ont vu le retour d'un certain discours nationaliste à la recherche des héros du passé. La « guerre des histoires » éclate concernant notamment la question des relations entre indigènes et colons depuis le début de la colonisation britan­nique en 1788. Les institutions sont touchées : le nouveau Musée National est accusé d'avoir négligé les « aspects (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  15
    Learning by copying: The actor/actress and their models in the practices of copying, imitation and reactivation.Anne Pellois & Tomas Gonzalez - 2021 - Methodos 21.
    Malgré l’avènement de la figure de l’acteur créateur au tournant des XIXe et XXe siècles, les procédés de copie, d’imitation et de réactivation constituent une part non négligeable des outils convoqués dans les exercices spécifiques au jeu. Cette persistance, qui trouve son origine dans le Paradoxe sur le comédien de Diderot, se lit et se décline tout au long de l’histoire des théories du jeu, dans le recours fréquent à un modèle, dont le type varie (nature ou réel, arts (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  17
    Suárez dans l'histoire de la métaphysique.Jean-Paul Coujou - 2022 - [Toulouse]: Entremises éditions.
    volume 1. L'héritage et le débat contemporain: I, L'héritage: Formes platoniciennes et universel suarézien -- Cicéron et Suárez : les métamorphoses du droit naturel : enjeux éthiques et politiques -- Sénèque et Suárez : le bien, principe et fin de l'existence? -- Statut ontologique et politique de l'individu chez Suárez : la persistance de la trace de l'héritage d'Occam dans la modernité -- Paix et pouvoir chez Marsile de Padoue et Suárez : les enjeux d'un débat furtif et pourtant décisif (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  18
    Mythe et histoire dans l’exegèse médiévalede la genèse.Gilbert Dahan - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 99 (1):97-120.
    Les exégètes médiévaux ont-ils une attitude particulière à l’égard des récits de la Bible que nous faisons aujourd’hui entrer dans la catégorie du « mythe »? On voudrait répondre à cette question à partir de l’étude des généalogies des chapitres 4 et 5 de la Genèse dans les commentaires composés entre le xii e et le xiv e siècles en Occident. Celles du chapitre 4 (v. 17-22) sont considérées comme un mythe sur les origines de la culture – la vie (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  12
    L'idée de l'idée: éléments de l'histoire d'un concept.Bernard Collette & Bruno Leclerq (eds.) - 2012 - Louvain: Éditions Peeters.
    English summary: The key issues addressed in this book are those that focus on the idea of idea. The texts investigate how the same term can refer to diverse and even antithetical concepts, and also aim to elucidate this enigma and shed light on the problem of ideality in the extraordinary continuity of its philosophical treatment. The contributions have been compiled in order to provide the reader with a fine and well-documented itinerary of the philosophical idea. French text. French description: (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  16
    Le voile d'Isis: essai sur l'histoire de l'idée de nature.Pierre Hadot - 2004 - Editions Gallimard.
    Un aphorisme hante la philosophie occidentale. celui d'Héraclite, qui veut que " la Nature aime à se voiler ". Près de vingt-cinq siècles durant, ces quelques petits mots ont successivement signifié: que tout ce qui naît tend à mourir; que la Nature s'enveloppe dans des formes sensibles et dans des mythes; qu'elle cache en elle des vertus occultes ; mais également que l'Etre est originellement dans un état de contraction et de non-déploiement ; ou bien encore qu'il se dévoile en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  18.  31
    Transformations of the Confucian Way, and: Histoire de la pensee chinoise (review). [REVIEW]Michael Nylan - 2000 - Philosophy East and West 50 (4):632-637.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:Transformations of the Confucian Way, and: Histoire de la pensáe chinoiseMichael NylanTransformations of the Confucian Way. By John H. Berthrong. Boulder, Colorado: Westview Press, 1998. Pp. xiv + 250.Histoire de la pensáe chinoise. By Anne Cheng. Paris: Editions du Seuil, 1997. Pp. 650.Reviewing bad books, W. H. Auden once observed, is bad for the character. On the assumption that the reverse must also be true, I (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  20
    The concept of proprioception in the history of internal sensibility.Denis Forest - 2004 - Revue d'Histoire des Sciences 57 (1):5-32.
  20.  97
    Frank Pierobon. Kant et les mathématiques: La conception kantienne des mathématiques [Kant and mathematics: The Kantian conception of mathematics]. Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie. Paris: J. Vrin. ISBN 2-7116-1645-2. Pp. 240. [REVIEW]Emily Carson - 2006 - Philosophia Mathematica 14 (3):370-378.
    This book is a welcome contribution to the literature on Kant's philosophy of mathematics in two particular respects. First, the author systematically traces the development of Kant's thought on mathematics from the very early pre-Critical writings through to the Critical philosophy. Secondly, it puts forward a challenge to contemporary Anglo-Saxon commentators on Kant's philosophy of mathematics which merits consideration.A central theme of the book is that an adequate understanding of Kant's pronouncements on mathematics must begin with the recognition that mathematics (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  12
    (1 other version)Apprendre en copiant : l’acteur / actrice et ses modèles dans les pratiques de copie, d’imitation et de réactivation.Anne Pellois & Tomas Gonzalez - forthcoming - Methodos.
    Malgré l’avènement de la figure de l’acteur créateur au tournant des XIXe et XXe siècles, les procédés de copie, d’imitation et de réactivation constituent une part non négligeable des outils convoqués dans les exercices spécifiques au jeu. Cette persistance, qui trouve son origine dans le _Paradoxe sur le comédien_ de Diderot, se lit et se décline tout au long de l’histoire des théories du jeu, dans le recours fréquent à un modèle, dont le type varie. C’est cette double continuité, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  16
    Clémentine Vidal-Naquet, Couples dans la Grande Guerre. Le tragique et l’ordinaire du lien conjugal.Françoise Thébaud - 2018 - Clio 47:273-275.
    « Entrer dans la guerre par l’amour écrit sur papier est une gageure » écrit Arlette Farge dans la préface de cet ouvrage de Clémentine Vidal-Naquet, issu d’une thèse soutenue à l’EHESS en 2013. Comme celle de mettre le couple et le lien conjugal au centre d’une analyse de la Grande Guerre. Avec finesse et inventivité historiographique, l’historienne, qui explicite toujours sa démarche et son cheminement intellectuel, a relevé le défi, apportant une contribution majeure à une histoire sensibl...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Transfert d’auctoritates du sémantique à l’indiciaire au XVII e siècle : Gassendi et Hobbes.Hélène Leblanc - 2018 - Cygne Noir 6.
    L’histoire de la pensée sémiotique se caractérise par une oscillation entre définition large et définition étroite de son objet. Au Moyen Âge, la définition augustinienne du signe est jugée trop étroite, car elle ne concerne que le signe sensible. De nouvelles définitions tentent alors de faire des concepts des signes qui renvoient aux choses. L’Âge moderne, au contraire, affirme une volonté de rétrécissement à l’égard de la notion de signe. Cet article montrera les caractéristiques d’une telle réflexion sémiotique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  27
    L’Artiste et L’Adversité.Anna Caterina Dalmasso - 2015 - Chiasmi International 17:201-224.
    Résumé -/- Anna Caterina Dalmasso L’artiste et l’adversité. Hasard et création chez Merleau-Ponty -/- À plusieurs reprises, Merleau-Ponty tisse une correspondance entre art et histoire, entre pratique artistique et action politique : plus précisément il nous invite à former le concept d’histoire sur l’exemple de l’art. À première vue, un tel rapprochement pourrait paraître abstrait, sinon provocateur, l’art étant souvent conçu comme un domaine qui semble avoir peu à faire avec l’espace de l’action. Mais, nous pouvons aujourd’hui comprendre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  37
    Poésie et philosophie.Santo Alessandro Arcoleo - 2004 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 129 (1):27.
    Sensible au problème de l'art et de la littérature, Marcel Conche ne lit pas l'Iliade comme le manifeste d'une idéologic de guerre, mais il montre, à l'arrière-plan d'un conflit démesuré, le développement d'une anthropologie archaïque, conçue dans ses liens avec les dieux, le destin, les relations entre les humains — notamment l'amitié — éclairées par l'amour et la beauté. L'Iliade est l'histoire d'un déchirement de l'âme humaine, tout homme pouvant s'y reconnaître. L' « avenir grec » de la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  16
    Avicenne: prophétie et gouvernement du monde.Meryem Sebti - 2021 - Paris: Les éditions du Cerf.
    L'histoire de la pensée occidentale est incompréhensible sans la contribution du philosophe arabo-musulman Ibn Sina, dit Avicenne. Mais on oublie trop souvent que ce penseur majeur fut d'abord un croyant et un théologien. Voici enfin l'étude qui rend justice à la fois à son œuvre et à sa biographie. Si l'apport d'Avicenne à la pensée occidentale est incontesté, on connaît moins le théologien et sa prophétologie.0La doctrine de la prophétie d'Avicenne (980-1037), bien connue, a néanmoins fait l'objet de peu (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  16
    Le « mouvement qui trace et laisse derrière lui les figures du sillage ».Lucia Angelino - 2013 - Alter: revue de phénoménologie 21:279-297.
    On demande : où l’histoire se fait-elle? […] Quel est ce mouvement qui trace et laisse derrière lui les figures du sillage? Il est du même ordre que le mouvement de la Parole et de la Pensée, et enfin que l’éclatement du monde sensible entre nous : partout il y a sens, dimensions, figures par-delà ce que “chaque conscience” aurait pu produire […]. Cette interrogation et cette ébauche de réponse nous placent au cœur de la conception merleau-pontienne du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  16
    L'oeil et l'esprit.Maurice Merleau-Ponty - 2006 - Gallimard Education.
    Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :Les mots du texte : Corps, entrelacs (chiasme), chair ; L'œuvre dans l'histoire des idées ; La figure du philosophe ; Trois questions posées au texte : Y a-t-il une chair de l'image? L'accès à l'être implique-t-il la neutralisation du sensible? Y a-t-il une chair de l'histoire? ; Groupement de textes : L'écriture et l'image: (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   72 citations  
  29.  74
    Interpréter Aristote par Aristote. Parcours de l'herméneutique philosophique à la Renaissance.Luca Bianchi - 2002 - Methodos 2.
    On peut remettre en question plusieurs schémas conceptuels utilisés par les historiens de l’herméneutique si l’on tient compte de l’histoire de traditions philosophiques qui ne devraient pas être négligées par ceux qui s’attachent à reconstruire le développement des notions et des méthodes herméneutiques. Centré sur la tradition aristotélicienne, cet article a pour but de montrer : 1) qu’entre le Moyen Âge et la Renaissance, le sens du terme latin interpretatio a sensiblement changé ; 2) que l’approche humaniste du corpus (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  53
    Sensibilités métisses et affinités électives.Frédérique Langue - 2008 - Clio 27:75-99.
    Le Venezuela de la fin de la période coloniale se distingue sur bien des points des autres régions d’Amérique espagnole : une prospérité économique flatteuse fondée sur le commerce du cacao et que confirment les réformes bourboniennes de la fin du siècle ; une configuration sociale contrastée mais extrêmement fluide et une aristocratie créole, les mantuanos, dont le discours et les généalogies sociales sont repris à leur compte par les autres groupes sociaux émergents, notamment par le monde des pardos (métis) (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  11
    Sens et non-sens.Maurice Merleau-Ponty - 1966 - Editions Gallimard.
    "Dans l'œuvre d'art ou dans la théorie comme dans la chose sensible, le sens est inséparable du signe. L'expression, donc, n'est jamais achevée. La plus haute raison voisine avec la déraison. "Cette tension essentielle ainsi formulée par l'auteur sous-tend l'ensemble des essais réunis ici sous trois grandes perspectives : celle de l'art, celle de la philosophie et celle de la politique. L'étude consacrée à Cézanne comme celle qui analyse le cinéma du point de vue de la psychologie moderne s'attachent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   39 citations  
  32.  8
    Esthétique et logique.Charlotte Morel (ed.) - 2012 - Villeneuve-d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion.
    Conçue à l'origine comme une épistémologie du savoir sensible, l'esthétique a connu trois siècles d'évolution pour devenir une philosophie de l'art. Cette réunion d'études croisées évalue la présence de la logique dans le champs esthétique, et l'évolution de leur relation dans l'histoire de la pensée.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  7
    La figure à l'oeuvre: études offertes à Michel Guérin.Michel Guérin & Jean Arnaud (eds.) - 2015 - Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
    Les études rassemblées dans cet ouvrage sont le fait de philosophes, de théoriciens des arts, d'écrivains et de plasticiens. Les auteurs ont voulu rencontrer Michel Guérin sur les chemins où il conduit sa pensée, et souhaité dialoguer avec lui à partir de leurs propres préoccupations ou présupposés. Michel Guérin s'intéresse au pouvoir des gestes de faire sens de manière intelligible et sensible d'un même tour; c'est ce qui explique sans doute pourquoi l'histoire des idées comme le regard porté (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  4
    Le décalogue sceptique: l'universel en question au temps des Lumières.Francine Markovits - 2011 - Paris: Hermann. Edited by Francine Markovitz.
    Faut-il penser l'unite de - la - philosophie des Lumieres comme s'il s'agissait d'un phenomene europeen homogene? Lumieres, Aufklarung, Enlightment, Illuminismo: ces termes ne sont pas la traduction l'un de l'autre. Unifier ces pensees en leur attribuant un commun recours a l'universel a un caractere profondement problematique et peut avoir un sens ideologique et politique. Le present ouvrage, en marquant la persistance de l'argumentaire sceptique, propose, selon la formule de La Mothe Le Vayer, un Decalogue sceptique qui ne se reduit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    Des Idees Et Des Lettres.Etienne Gilson - 1932 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Les pages reunies dans ce volume sont le divertissement d'un philosophe qui sut aussi etre honnete homme: celui dont le nom reste attache a des textes plus austeres n'a pas neglige de relire, au soir des journees passees sur des commentaires medievaux d'Aristote, certaines pages de Villon, de Dante, de Rabelais ou de Rousseau, et de les eclairer d'une lumiere nouvelle, faisant ainsi entrevoir toute la fecondite d'une entente entre philosophe et litteraires. L'histoire des idees ne pourrait-elle devenir une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  36.  6
    Le sens de l'autre: éthique et esthétique.Pierre Ouellet - 2003 - Montréal: Liber.
    Le sens de l'autre est analogue au sens de l'ouïe ou de la vue. Notre manière d'être ensemble ou de co-exister (notre ethos) et notre manière de sentir ou de com-pâtir (notre aisthèsis) relèvent d'une expérience sensible de l'altérité qui est au fondement de la socialité. Le politique a sans doute perdu ce sens, mais le poïétique, en tant que création d'un monde toujours autre par l'exercice de la mémoire et de l'imagination réunies, ne cesse d'incarner cette sensation d'altérité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  11
    « [L]’ars poetica en tant que tel » : de quelques enjeux philosophiques de la poésie pour elle-même.Isabelle Alfandary - 2017 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 42:199-213.
    Cet article tente d’appréhender le rapport que la philosophie de Nancy entretient avec la littérature et la poésie en tant que telles. Nancy a théorisé les conditions de production du sens poétique comme protension du sens en avance sur soi par opposition au récit de fiction structurellement en retard sur son origine. Ces temporalités littéraires marquées au sceau de la non-concordance des temps renvoient à une origine sans contenu, ni forme. La sensibilité nancyenne au dire du poème, au faire de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  14
    Aristote et l'Arc-en-Ciel: Enjeux Philosophiques et Etude Scientifique.Anne Merker - 2002 - Archive for History of Exact Sciences 56 (3):183-238.
    Résumé L'objet de cet article est d'exposer et d'analyser l'explication proposée par Aristote pour l'arc-en-ciel dans les Météorologiques, livre III, ch. 2–5. Cette explication présente d'abord un intérêt au regard de l'histoire des sciences exactes, notamment parce qu'Aristote articule ici très concrètement une approche physique et une approche géométrique de ces phénomènes. Elle présente ensuite un intérêt et une énigme pour l'exégèse aristotélicienne, dans la mesure où ce texte des Météorologiques adopte l'idée de rayons visuels, plus exactement d'une émission (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  39.  37
    Schelling : construction de l'art et récusation de l'esthétique.Pascal David - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):29-41.
    La contribution de Schelling à l’esthétique aura d’abord consisté à en récuser l’appellation et le projet, expressément rattachés à la science du beau fondée par Baumgarten, parce que l’art n’est pas essentiellement axé, à ses yeux, sur le sensible, mais sur une beauté élevée au-dessus de toute sensibilité. La philosophie de l’art a pour tâche de présenter la philosophie universelle sous la puissance de l’art, de construire l’univers sous la forme de l’art. La généalogie de l’art à partir de (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  40.  51
    Schelling et la réalité finie: Essai sur la philosophie de la nature et de l'identité.Arsène Roemer - 1968 - Journal of the History of Philosophy 6 (2):187-189.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:BOOK REVIEWS 187 standing. He picks his way philosophicelly ~darough the many preludes, interludes and epilogues of the long, autobiographical poem, The Prelude. He succeeds in interpreting philosophically.Wordsworth's absorption in "the life of things" and the "immanence of the world soul." These ideas remain, it seems to me, in Wordsworth's mind as well as in.his art primarily "lyrical ballads." But Melvin Rader has given us a thoroughly intelligible account, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  27
    The Shape of Things.Rajiv Kaushik - 2016 - Chiasmi International 18:313-331.
    This paper begins by pointing to an obvious difficulty in Merleau-Ponty’s late philosophy: undoing the decisive separation between linguistic connotation and the denotated, undoing the decisive separation between linguistic meaning and the sensible world. This difficulty demands that we understand how the sensible and the symbolic have a sort of spontaneous relation. How can this be? The history of this problem is then traced back to Husserl, and in particular to his The Origin of Geometry. For Husserl, ‘abstract (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  2
    Faire des images, faire de la révolte.Leandro Rodrigues Lage - 2024 - Multitudes 96 (3):88-91.
    Partant du principe que l’imagination est une condition préalable à l’action politique, créer des images est aussi une manière de faire de la révolte. En ce sens, allant au-delà du paradigme iconique, les images elles-mêmes deviennent des expressions sensibles de l’indignation de ceux qui s’inscrivent contre les formes injustes de pouvoir. En Amazonie, région historiquement constituée comme « l’Autre » du Brésil, les anciennes et nouvelles logiques colonialistes se conjuguent aux dilemmes nationaux et internationaux, créant une atmosphère de constantes menaces, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  11
    Prévention… Le rôle de la police.Frantz Denat - 2002 - Éthique Publique 4 (2).
    Après avoir rappelé quelques éléments de l’histoire de la police et décrit ses fonctions administratives et judiciaires, l’auteur souligne les évolutions de nos modes de vie, de l’insécurité, et leurs réponses institutionnelles massivement répressives, punitives et onéreuses qui ont prévalu jusqu’à présent. Le sentiment d’insécurité est à la croisée de l’insécurité réelle et de l’insécurité subjective liée à des facteurs autres, tels l’effritement des liens sociaux, la précarité du travail ou l’aménagement urbain. Face à ces bouleversements, la police doit (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  23
    (1 other version)La raison politique de nos mœurs : une lecture de La raison du peuple, de Frédéric Brahami.Antoine Bocquet - 2018 - Methodos. Savoirs Et Textes 18.
    Le nouveau livre de Frédéric Brahami montre comment il faut considérer globalement la réaction des penseurs postrévolutionnaires à la Révolution pour saisir la façon dont s’est élaborée la philosophie politique qui est encore la nôtre, pour autant que nous lisions notre actualité politique à la lumière des sciences sociales. Pour fournir les schèmes de notre pensée politique, il a fallu que les critiques contre-révolutionnaires de la modernité politique soient reprises par les progressistes sensibles à la « question sociale ». La (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  8
    Reproduire l’origine.Quentin Gailhac - 2021 - Archives de Philosophie 84 (2):99-113.
    Les deux réceptions du De musica de Plutarque par Pierre-Jean Burette et Jean-Jacques Rousseau interrogent de deux manières dissemblables le rapport qu’entretiennent les découvertes musicales originaires et leur appropriation sensible à la faveur de l’usage. Pensé comme habitude par Burette, l’usage permettra d’historiciser l’origine sans radicaliser la singularité des circonstances. En refusant de conférer à l’usage une telle souplesse, au nom d’une dégénérescence irréversible de l’histoire musicale, Rousseau historicisera l’origine au point d’une non reproductibilité des circonstances.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  16
    Le cercle de l'idée: Malebranche devant Schelling.Alexandra Roux - 2017 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    On range généralement la pensée de Malebranche parmi celles qui incarnent ce moment de l'histoire de la philosophie qu'on nomme "rationalisme". En prenant son départ dans l'interprétation que Schelling a produite de la "Vision en Dieu", cet ouvrage se propose de l'aborder plutôt comme un idéalisme issu du dogmatisme et enclin à suspendre l'existence des corps : pour avoir élargi le cercle de la pensée humaine aux dimensions du cercle de l'idée divine, Malebranche ferait dépendre la perception sensible (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  11
    La beauté de la métaphysique: essai sur ses piliers herméneutiques.Jean Grondin - 2019 - Paris: Les éditions du Cerf.
    En science, en politique, en éthique la philosophie semble avoir échouée. Reste l'esthétique, la beauté. Peut-elle encore, sinon sauver le monde, ressusciter la pensée? Un appel à rénover l'héritage occidental à partir de l'art de la poésie, du sensible. Une métaphysique incarnée. Et si la métaphysique était le plus grand bienfait de l'histoire de l'humanité? Elle repose sur une expérience toute simple et déconcertante : celle de l'infinie beauté du monde qui s'impose à notre intelligence malgré le mal, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Exégèse, théologie et philosophie: Dans la réflexion christologique.René Virgoulay - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (4):561-578.
    De 1903 à 1905, une discussion serrée s'engage entre Loisy, Blondel, Hügel. C'est le philosophe d'Aix qui focalise le débat sur la christologie en soulevant la question de la science et de la conscience du Christ. Il le fait dans la perspective de son « panchristisme » qui le rend peu sensible au Jésus de l'Histoire et à la lecture littérale des Evangiles. Il s'oppose ainsi à l'exégèse de Loisy, soupçonnant chez lui une position doctrinale qui va plus (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  27
    Théologie et sciences de la nature en conversation critique.François Euvé - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39 (2):197-210.
    L’importance de la raison scientifique dans la pensée moderne doit inciter le théologien à conserver un dialogue avec cette raison. C’est d’autant plus le cas aujourd’hui où, d’une part, les sciences de la nature étendent leur entreprise à la question de l’homme et, d’autre part, elles sont soumises à diverses critiques. La visée de cet article est de montrer qu’au-delà de la légitime prise en compte de ces critiques, un dialogue avec une raison scientifique renouvelée, davantage sensible à l’ (...) et à la dimension collective, peut être un apport à la théologie fondamentale. Il procède de la conviction que ce qui se joue dans l’aventure scientifique moderne a à voir avec une théologie chrétienne, sensible à la liberté de la créature humaine. (shrink)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  8
    Vers la science de l'art: l'esthétique scientifique en France, 1857-1937.Jacqueline Lichtenstein, Carole Maigné & Arnauld Pierre (eds.) - 2013 - Paris: PUPS.
    L'ouvrage revient sur le projet de l'esthétique dite "scientifique", qui se constitue comme telle dans la 2e moitié du XIXe siècle : dépasser les postulats kantiens et spiritualistes au nom d'un rapprochement de l'esthétique avec les sciences expérimentales de son temps (psychologie, physiologie, psychophysique, anthropologie...). Croisant les approches de la philosophie et de l'histoire de l’art, l'ouvrage étudie en outre l'articulation de cette esthétique avec l'art de son temps, du néo-impressionnisme aux débuts de l'abstraction, de l'art nouveau à la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 953