Results for ' critique, sciences sociales, sociologie critique, philosophie des sciences sociales, épistémologie'

955 found
Order:
  1.  15
    Présentation du dossier.Claude Renault Gautier - 2022 - Astérion 27 (27).
    In light of heated recent debates about neutrality and scientificity in social sciences, this issue seizes the opportunity to reconsider the terms of epistemological and political arguments concerning the relationships between critique and social sciences.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. L’épistémologie des croyances religieuses au prisme des sciences sociales.Yann Schmitt - 2015 - Archives de Sciences Sociales des Religions 169:157-177.
    L’épistémologie des croyances religieuses qui pose la question de la rationalité des croyances peut être mise en question en introduisant des éléments de sciences sociales des religions et vice-versa. Un modèle épistémologique souligne que les croyances peuvent être garanties sans examen réflexif de la part du croyant. Mais dans un contexte pluraliste où la croyance particulière est mise en débat, l’exigence critique d’examen est une condition nécessaire de rationalité. En cela, l’épistémologie retrouve certains aspects de la (...) de la critique dans sa compréhension des manières de croire. Cependant, l’épistémologie dépasse l’approche de la sociologie pragma- tique car elle ne renonce pas à l’évaluation de la rationalité des croyances religieuses en évaluant les arguments pro et contra. (shrink)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  16
    La question de la connaissance a priori en sciences sociales : les points de vue de Simiand, Mises et Simmel.Christian Robitaille - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (2):63-91.
    Les sciences sociales contemporaines se caractérisent par un abandon de la quête d’une véritable connaissance a priori non-relativiste. D’une part, les méthodes quantitatives et le positivisme méthodologique rejettent en général la possibilité de l’acquisition de ce type de savoir. D’autre part, les méthodes qualitatives et les approches herméneutiques, lorsqu’elles ne cherchent pas explicitement à obtenir des connaissances a posteriori, se caractérisent généralement par un apriorisme sceptique selon lequel l’adoption de n’importe quelle perspective ou cadre théorique est considérée valable. Cet (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Quand le social vient au sens: philosophie des sciences historiques et sociales.Johann Michel - 2015 - Bruxelles: P.I.E. Peter Lang.
    L'ouvrage offre toute une palette de réflexions qui concernent aussi bien l'épistémologie de l'histoire que la sociologie des institutions et l'anthropologie sociale du soi.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  22
    Les deux sources de l’épistémologie sociale.Jean-Marie Chevalier - 2015 - Cahiers Philosophiques 142 (3):73-91.
    Deux grandes manières de faire de l’épistémologie sociale se sont développées depuis une trentaine d’années. L’une relève de la philosophie analytique, l’autre hérite de la sociologie des sciences. Tandis que le relativisme menace celle-ci, la première souffre d’un parti pris fondamentalement individualiste. Ces limites ont servi de base à une critique réciproque qui a viré à la concurrence, voire à l’hostilité. Le présent article suggère qu’en appliquant leurs propres méthodes d’analyse à l’opposition même des épistémologies sociales, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6.  8
    La science politique des modernes: Durkheim, la sociologie et le projet d'autonomie.Francesco Callegaro - 2015 - Paris: Economica.
    La science politique moderne n'est pas la science politique des modernes. La science politique moderne l'a recouverte et enfouie. La science politique des modernes ressurgit cependant là où l'on ne l'attend pas : dans la pratique des sciences sociales, pour autant qu'une vision du social s'y trouve engagée que la sociologie explicite dans sa signification et sa portée politiques. Telle est la thèse qu'avance ce livre, en revenant aux fondations que Durkheim a su donner à cette science, pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    Sociologie et société: épistémologie de la réception.Jean-Philippe Bouilloud - 1997 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    La connaissance du social ne va pas de soi. Historiquement, la plupart des fondateurs de la sociologie ont réexaminé l'ensemble du système des sciences : en suivant, ou en rejetant, les modèles issus de la physique ou de la biologie, ils cherchent à constituer une autonomie de cette connaissance qui reste fidèle à l'idée qu'ils se font d'une science. C'est toute la question d'une sociologie bâtie et défendue à l'aune du modèle des sciences de la nature (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  9
    Petit manuel d'épistémologie des sciences du social.Claude Javeau - 2003 - Bruxelles: La lettre volée.
    Petit manuel d'épistémologie des sciences du social Ce bref ouvrage est composé de deux parties. La première constitue une introduction à l'épistémologie des sciences en général, articulée autour de notions telles que " vérité ", " problème ", " champ ", " paradigme ", etc. Les auteurs de référence y sont Gaston Bachelard, Pierre Bourdieu, Karl Popper, Michel Meyer. Il s'agit en gros de montrer comment l'activité scientifique secrète ses propres modes d'énonciation de vérités, contribuant ainsi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    Bourdieu et les sciences sociales: réceptions et usages.Catherine Leclercq, Wenceslas Lizé, Hélène Stevens, Bruno Ambroise & Pierre Bourdieu (eds.) - 2015 - Paris: La Dispute.
    L'oeuvre de Pierre Bourdieu a exercé une influence profonde sur la recherche scientifique, bien au-delà de la sociologie. Du fait de sa formation de philosophe, de ses incursions en anthropologie et en linguistique, de son souci constant d'analyser la dimension historique des faits sociaux, de son regard critique sur la science politique et le droit, de ses emprunts au vocabulaire économique, ainsi que de son intérêt marqué pour l'art et la littérature, Bourdieu n'a cessé de dialoguer mais aussi parfois (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  11
    Les fonctions de la critique dans la sociologie de Pierre Bourdieu.Claude Gautier - 2022 - Astérion 27 (27).
    The aim of this article is to restore the complexity and multiplicity of the functions of critique in Pierre Bourdieu’s sociology. The first function is a theoretical and scientific one that allows a Bachelardian-type of epistemological breakdown to be conducted. The second is a self-reflexive function that enables the objectivation of the knowing subject by making him aware of the epistemic (and partly social) privileges of his condition as a scholar. Only in this context does it become possible to consider (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  9
    Épistémologie des sciences sociales: pratique et théorie.Louis Moreau de Bellaing - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    Le statut des savoirs et des connaissances en sciences humaines et sociales, tel qu'il commençait à être élaboré par les précurseurs et les fondateurs de ce qu'il était convenu d'appeler la sociologie, à laquelle vint s'ajouter l'anthropologie, pose aujourd'hui problème tant au niveau des sacralisations maintenues qu'à celui des modernisations s'accomplissant et accomplies. À partir d'ouvrages inventoriés sur une longue période, principalement les trente dernières années, l'épistémologie des sciences sociales s'interroge sur elle-même, sur ce qu'elle produit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  9
    Le genre des sciences: approches épistémologiques et pluridisciplinaires.Thérèse Courau, Julie Jarty & Nathalie Lapeyre (eds.) - 2022 - Lormont: Le Bord de l'eau.
    Comment et en quoi les études sur le genre permettent de retravailler les disciplines scientifiques? Comment la pré-valence de l'androcentrisme des sciences crée des apories au sein des connaissances scientifiques? En quoi le prisme du genre peut-il requestionner les pratiques scientifiques, particulièrement au sein des sciences dites 'dures' et expérimentales? En quoi le genre permet aussi de renouveler ler l'appréhension des pratiques militantes et professionnelles? et ouvrage s'intéresse aux apports du genre, un concept u des sciences humaines (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  17
    L'analyse critique des sciences: le tétraèdre épistémologique (science, philosophie, épistémologie, histoire des sciences).Michel Paty - 1990
    La quatrième de couverture indique : "Fruit d'une expérience intellectuelle vécue au carrefour de la science et de la philosophie, ce livre se présente comme la synthèse de préoccupations méthodologiques concernant l'étude critique des sciences. Il veut rendre manifeste le lien de nécessité et de constitution qui existe entre les sciences, l'épistémologie (comme examen critique de leurs concepts et propositions), l'histoire de leur développement, et la philosophie de la connaissance. Les six premiers chapitres portent sur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  14.  9
    La théorie sociale de George Herbert Mead: études critiques et traductions inédites.Alexis Cukier & Éva Debray (eds.) - 2014 - Lormont: Le Bord de l'eau.
    De la psychologie sociale aux Théories critiques de J Habermas et A Honneth, en passant par l'interactionnisme symbolique ou la sociologie pragmatiste héritière de l'école de Chicago, l'oeuvre de GH Mead (1863-1931) constitue une source majeure de la théorie sociale. Cet ouvrage invite à la (re)découvrir. Tout en examinant les sources de la pensée de Mead et en discutant ses concepts fondamentaux, il propose de mettre en lumière le potentiel critique et créateur des perspectives qu'elle ouvre pour la théorie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  90
    Théories et modèles en sciences humaines. Le cas de la géographie.Franck Varenne - 2017 - Paris, France: Editions Matériologiques.
    Face à la diversité et à la complexification des modes de formalisation, une épistémologie des méthodes scientifiques doit confronter directement ses analyses à une pluralité d’études de cas comparatives. C’est l’objectif de cet ouvrage. -/- Aussi, dans une première partie, propose-t-il d’abord une classification large et raisonnée des différentes fonctions de connaissance des théories, des modèles et des simulations (de fait, cette partie constitue un panorama d’épistémologie générale particulièrement poussé). C’est ensuite à la lumière de cette classification que (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  16.  2
    Les Racines philosophiques de l'essor de la sociologie: de Hegel à Max Weber.Catherine Colliot-Thélène - 1988 - A.N.R.T. Université de Lille Iii.
    DE HEGEL A MAX WEBER, EN PASSANT PAR L'ECOLE HISTORIQUE ALLEMANDE (RANKE, DROYSEN, TREITSCHKE) : CETTE RECHERCHE S'ATTACHE A DECRIRE LE PROCES PAR LEQUEL UNE SCIENCE POSITIVE, LA SOCIOLOGIE, A REPRIS A SON COMPTE L'ENTREPRISE DE CONNAISSANCE DE LA REALITE SOCIO-POLITIQUE JADIS MENEE PAR LA PHILOSOPHIE PRATIQUE. REFUSANT DE PRENDRE PARTI DANS LA POLEMIQUE ENTRE THEORICIENS DES SCIENCES POSITIVES ET PHILOSOPHES, C'EST-A-DIRE D'INTERPRETER CE PROCES SOIT COMME UNE EMANCIPATION DES SCIENCES, SOIT COMME UNE DEGENERESCENCE, ON S'EST (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  24
    L’esprit collectif entre philosophie scientifique et sociologie : Brunschvicg contra Durkheim.Pietro Terzi - 2022 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 3:323-340.
    Dans l’étude des relations entre la philosophie et la sociologie naissante en France, un chapitre demeure inexploré : l’interprétation des sciences sociales par Léon Brunschvicg. S’il apprécie la valeur de la recherche ethnologique de Lévy-Bruhl, sa critique de Durkheim est sévère. Il identifie deux problèmes dans le projet durkheimien, étroitement liés : avoir cherché l’origine de la connaissance dans des formes « primitives » de savoir ; avoir soumis l’autonomie du jugement au primat du social. L’idéalisme critique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  65
    Le Structuralisme et la Philosophie des Sciences Sociale.Guy Lafrance - 1978 - Canadian Journal of Philosophy 8 (4):665 - 676.
    Depuis que le structuralisme a franchi le seuil de Ia mode et que l'on parle maintenant volontiers d’ une ère post-structuraliste, le moment se prête davantage à une réflexion philosophique et critique sur ce type d'épistémè qui a pratiquement envahi tout le champ des sciences humaines. Quoique le structuralisme ait été une mode, et une mode qui a réussi, selon l'expression de Raymond Boudon,1 il reste toutefois encore difficile d'apprécier ses succès dans des travaux comme ceux de Foucault, d'Aithusser, (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  33
    Philosophie des sciences humaines: concepts et problèmes.Florence Hulak & Charles Girard (eds.) - 2011 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    Les sciences humaines ont en partage des concepts. L’histoire et la géographie, la sociologie et l’anthropologie, l’économie et la linguistique, la psychologie et la psychanalyse trouvent leur unité dans l’usage divers qu’elles en font, plutôt que dans un objet commun aux contours incertains. Pour s’établir comme sciences, elles ont dû affronter les problèmes épistémologiques, ontologiques et pratiques qu’ils suscitent ou révèlent. En s’efforçant d’éclairer le sens et l’efficace de ces concepts, en rendant compte de l’articulation et de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  5
    Politique hors-champ: contribution à une critique communiste de la politique.Laurent Lévy - 2012 - Paris: Éditions Kimé.
    Pierre Bourdieu a longuement analysé ce qu'il qualifiait de "champ politique". Mais pour penser la politique politiquement, il convient de la penser "hors-champ". Politique hors-champ se présente comme une contribution à la critique de la politique considérée comme un champ particulier et séparé de la vie sociale. Limiter la politique à ses moments institutionnels, alors qu'elle est tout à la fois une pratique sociale, est un appauvrissement de ses potentialités, incompatible avec toute politique d'émancipation - c'est à dire de politique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  9
    Pour une sociologie de l'éthique.Paul Ladrière - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Les auteurs dont il est principalement question dans cet ouvrage (Durkheim, Weber, Habermas et Bourdieu) poursuivent, quoi qu'on en pense, le même objectif. Chacun est soucieux de la spécificité et de la relative autonomie des sciences humaines et sociales. Chacun emprunte cette nouvelle voie dans l'histoire des sciences en reconnaissant de facto les liens qui continuent exister entre sociologie et philosophie. Lorsqu'il est question de problèmes moraux, ils les situent dans le cadre général de l'action, si (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Philosophie des sciences humaines. Méthodes et objets.Charles Girard & Florence Hulak - 2018 - Paris: Vrin.
    Les sciences humaines se distinguent les unes des autres par leurs méthodes et leurs objets privilégiés. En élaborant des procédures d’enquête spécifiques, elles s’efforcent de comprendre la vie psychique ou les pratiques collectives, la distribution des populations ou les rapports entre groupes, les idéaux sociaux ou les échanges matériels. Leur fin commune est toutefois d’éclairer de leurs lumières croisées une même réalité humaine et sociale. Leurs objets ont donc vocation à se rejoindre, leurs méthodes à se compléter. En interrogeant (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    Phénoménologie et sociologie.Jocelyn Benoist & Bruno Karsenti - 2001 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Bruno Karsenti.
    Les sciences sociales, depuis le structuralisme, se sont développées en France sur fond d'ignorance ou de rejet déclaré de la philosophie de type phénoménologique. De son côté, celle-ci a pris un tour qui l'a de plus en plus éloignée des sciences positives en général et des sciences humaines en particulier. Pourtant, lorsque la sociologie, comme c'est le cas aujourd'hui, cherche à cerner la figure de l'acteur social et à interroger les conditions de sa subjectivation - (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  12
    La nature du social: l'apport ignoré des sciences cognitives.Laurent Cordonier - 2018 - Paris: PUF.
    Au cours de notre histoire évolutive, le cerveau humain a été modelé en profondeur par et pour la vie en société. Nous sommes ainsi naturellement dotés de dispositions cognitives qui nous permettent de naviguer dans notre environnement social et contraignent la manière dont nous nous y comportons. Les sciences cognitives contemporaines nous offrent une compréhension de plus en plus détaillée des rouages de cette cognition sociale naturelle. Ces connaissances nouvelles doivent intéresser tous ceux qui cherchent à comprendre le fonctionnement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  30
    La philosophie des sciences après Kuhn.Robert Nadeau - 1994 - Philosophiques 21 (1):159-189.
    En 1962, Thomas Kuhn fait paraître l'ouvrage qui allait le rendre célèbre, à savoir La Structure des révolutions scientifiques. Il visait à produire en philosophie des sciences ce quil appela une « gestalt switch ». Il entendait, en effet, mettre en cause le « paradigme épistémologique cartésien » et proposer que l'analyse logico-méthodologique cède définitivement la place à une approche historique et psychologique des sciences . Mon propos est de faire voir que, bien que les premiers critiques (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    Violence symbolique et habitus social: lire la sociologie critique de Pierre Bourdieu en Haïti.Hérold Toussaint - 2012 - [Port-au-Prince, Haïti?]: [Publisher Not Identified]. Edited by Michèle Duvivier Pierre-Louis, Gérard Mauger & Pierre Bourdieu.
    Study on application of French sociologist, anthropologist and philosopher, Pierre Bourdieu's theories on the dynamics of power relations in Haitian social life.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  5
    L'actualité de la religion: introduction critique aux sciences sociales des religions.Camille Tarot - 2019 - Lormont: Le Bord de l'eau. Edited by Danièle Hervieu-Léger.
    This book brings together an introduction to the social sciences of religions - intended for the general public, which generally ignores them - in a critical essay in order to update them in the face of a current situation that strongly challenges them and will continue to do so. Indeed, the news of globalization imposes the confusing spectacle of a world of religions caught between the two extremes of forms so exclusivist that they justify violence, even terrorism, and such (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  3
    Sciences sociales par temps de crise.Didier Fassin - 2023 - Paris: Collège de France éditions.
    Écologique, sanitaire, énergétique, économique, sociale, humanitaire, démocratique: les crises sont une composante essentielle du monde contemporain. Si les sciences sociales peuvent aider à les comprendre et à les résoudre, leur rôle est également d'interroger le langage de la crise, d'analyser l'écart ou la convergence entre la réalité et sa représentation: nommer ou taire une crise, l'exagérer ou la minimiser sont autant de procédés générateurs d'affects, de temporalités, d'omissions aux conséquences majeures qu'une pensée critique se doit de décrypter.S'appuyant à la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  14
    La Logique des sciences sociales.Yvon Gauthier - 1968 - Dialogue 6 (4):604-609.
    Cette livraison spéciale de l'importante revue philosophique Philosophische Rundschau propose un tour d'horizon critique de la « logique des sciences sociales. » L'auteur, professeur à l'Université de Francfort, nous présente une synthèse magistrale de l'epistémologie contemporaine des sciences sociales en deux cents pages d'un texte serré.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  27
    Des us et des signes.Patrice Maniglier - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):89-108.
    Le programme de la sociologie française semble lié à celui d’une réduction du phénomène de l’obligation à un genre de causalité. Le structuralisme de Lévi-Strauss n’aurait fait que déplacer le niveau où il faut chercher ces contraintes : impossibilités de pensée plus qu’interdits sociaux, leur nécessité serait comparable à la logique. Mais il s’exposerait là aux critiques formulées par Wittgenstein. Cet article montre que le véritable apport du structuralisme est plutôt d’avoir mis en évidence un problème à la fois (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  29
    Sociologie de la Connaissance, Sa Structure et ses Rapports Avec la Philosophie de la Connaissance. Étude Critique des Systèmes de Karl Mannheim et de Pitirim A. Sorokin.R. A. Nisbet - 1952 - Philosophy of Science 19 (4):346-347.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  4
    Religion, métaphysique et sociologie chez Bergson: une expérience intégrale.Brigitte Sitbon-Peillon - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
    Cet ouvrage propose une lecture nouvelle de la doctrine de la religion chez Bergson, en analysant la méthodologie originale empruntée par le philosophe, notamment dans Les Deux Sources de la Morale et de la Religion. Celle-ci met en jeu sa métaphysique spiritualiste et les acquis de la sociologie de son temps, en l'occurence celle de l'École française fondée par Émile Durkheim. L'originalité et la modernité de la démarche bergsonienne résident dans l'intégration différentielle de ces deux points de vue, où (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Les sciences humaines dans «la philosophie des sciences sociales».J. Robert - 1974 - Nouvelle Revue Théologique 96 (10):1067-1078.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  6
    Critique du droit chez Michel Villey et René Girard: pour une épistémologie négative.Paul Dubouchet - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    La virulence parait être le point commun entre Michel Villey et René Girard. Pour René Girard, droit, philosophie et sciences humaines ont pour but de cacher le "meurtre fondateur" tandis que pour Villey elles veulent répudier le "raisonnement dialectique" au profit du "raisonnement déductif". Mettre en rapport ces deux critiques permet de révéler une "épistémologie négative", seule capable de sauver, avec le droit, la philosophie et les sciences humaines.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  5
    L'épistémologie pratique de Pierre Bourdieu.Olivier Servais - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Pierre Bourdieu est plus connu pour son oeuvre sociologique que pour ses prises de position épistémologiques. Si on lui accorde volontiers une certaine habileté théorique, on ne lui reconnaît aucune compétence particulière en matière d'épistémologie des sciences sociales. Prenant le contre-pied de ces critiques, l'auteur montre la cohérence épistémologique du travail du sociologue.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  4
    Épistémologie des sciences sociales.Jean-Michel Berthelot (ed.) - 2012 - Paris: PUF.
    La q4e de couv. indique : "Quels programmes, quels paradigmes sous-tendent les recherches en sciences humaines, créent les écoles rivales et rapprochent des disciplines différentes? Comment chacune de ces disciplines parvient-elle à articuler la dimension historique et structurelle qui la compose? Comment se gèrent les rapports entre modélisations mathématiques et récits de situation? Quelle place est donnée aux causes, quelle signification accordée aux raisons? Faut-il opposer ou articuler explication et compréhension? Les sciences sociales sont des disciplines aux frontières (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  7
    La grande soif de l'État: Michel Foucault avec les sciences sociales.Arnault Skornicki - 2015 - Paris: Les Prairies ordinaires.
    Michel Foucault n'est pas réputé être un théoricien de l'Etat, mais un penseur du pouvoir partout où il se trouve (dans l'école, la prison, la caserne, l'usine, l'hôpital). Et pourtant, il apparaît qu'il s'était lancé dans une grande généalogie de l'Etat moderne. Cet ouvrage se propose de dissiper ce paradoxe en démontrant deux choses. Oui, il existe bel et bien une théorie foucaldienne de l'Etat : elle n'est ni systématique ni achevée, mais on peut la reconstituer tant à partir de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  27
    Normativités du sens commun.Claude Gautier & Sandra Laugier (eds.) - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
    Nous proposons dans ce volume une approche pluridisciplinaire du sens commun. Fruit d'un travail collectif organisé au CURAPP et dans le cadre du programme scientifique ASC, les articles ici présentés, par la diversité de leurs orientations théoriques et disciplinaires, contribuent à faire un état des lieux de la question. L'idée de sens commun est fréquemment utilisée et citée en sociologie, philosophie, linguistique, psychologie, sans qu'il en soit toujours proposé de définition ou d'analyse critique. Elle demandait un travail de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  39.  55
    En quête de science. Introduction à l’épistémologie.Pierre Leduc - 2003 - Dialogue 42 (1):184.
    Le livre de Maurice Gagnon et Daniel Hébert propose, comme le sous-titre l’indique, une introduction à l’épistémologie. Cette initiation s’adresse aussi bien aux étudiants de philosophie qu’à ceux qui se spécialisent dans d’autres disciplines. L’ouvrage ne vise pas les spécialistes. Les auteurs veulent donner aux lecteurs les instruments nécessaires pour acquérir un regard critique sur la science en général et sur les connaissances propres à la discipline de chacun, en particulier. L’acquisition de ce point de vue critique devrait (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  23
    Wikipédia au prisme de l’épistémologie sociale et des études des sciences.Pierre Willaime & Alexandre Hocquet - 2015 - Cahiers Philosophiques 141 (2):68-86.
    Une grande partie des changements produits par l’informatique et le numérique concerne notre manière d’acquérir des connaissances. Wikipédia est ainsi devenue une source très populaire d’informations. Dans cet article, nous nous proposons d’analyser en quoi les possibilités techniques introduites par l’informatique personnelle et le Web influencent certaines questions de philosophie de la connaissance.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  26
    La vertu des images. Analogie, proportion et métaphore dans la genèse des sciences sociales au XVIIIe siècle.Frédéric Lefebvre - 2000 - Revue de Synthèse 121 (1-2):45-77.
    Le newtonisme moral, à la mode au milieu du XVIIIe siècle, n’est pas seulement une métaphore: en vertu du principe de l’unité de la nature, il postule dans la société une loi semblable à la loi des distances en physique, voire une possibilité de mesure. La même règle d’analogie (A/B = CID) sous-tend le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau : en prolongement des métaphores classiques de l’horloge, la définition du gouvernement reproduit l’agencement d’une montre, jusque dans les calculs de proportion (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  81
    De Mauss à Claude Lévi-Strauss : cinquante ans après.Patrice Maniglier - 2006 - Archives de Philosophie 1 (1):37-56.
    Depuis le célèbre article de Merleau-Ponty, « De Mauss à Claude Lévi-Strauss », la manière dont on évalue le rapport entre ces deux auteurs détermine ou exprime autant d’interprétations historiques du structuralisme et de choix théoriques ou philosophiques quant aux sciences sociales. Cette filiation se voulait une critique: être fidèle à la découverte de Mauss, celle du caractère central de la réciprocité dans la vie sociale, imposait de dépasser la sociologie vers une sémiologie générale. Cet article s’efforce de (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  43.  11
    Jean-Michel Berthelot: itinéraires d'un philosophe en sociologie (1945-2006).Jean-Christophe Marcel & Olivier Martin (eds.) - 2011 - Paris: Presses universitaires de France.
    Tous les textes publiés dans l'ouvrage parlent directement de l'œuvre de Jean-Michel Berthelot. La première partie, " Sociologie de Jean-Michel Berthelot ", rassemble les contributions restituant des traits de son œuvre à l'aide d'études de cas précis ou de panoramas plus larges, et balise des domaines de recherche dans lesquels il s'est illustré : sociologie de l'éducation, du corps, des sciences, épistémologie des sciences sociales. La deuxième partie rend compte des perspectives ouvertes par ses travaux (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  10
    Les savoirs de sciences humaines et sociales en débat: controverses et polémiques.Sophie Richardot & Sabine Rozier (eds.) - 2018 - Villeneuve-d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion.
    Comment expliquer que les savoirs de sciences humaines et sociales soient à ce point contestés voire ignorés dans les lieux où ils pourraient pourtant éclairer la réflexion et l'action? Comment expliquer la défiance et l'incompréhension qu'ils suscitent parfois? Les savoirs de sciences humaines et sociales ont la particularité de circuler dans des espaces variés et de devoir composer avec une critique prompte à remettre en cause leur validité et leur légitimité. Leur acceptabilité sociale ne se joue pas dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  26
    Autour du marxisme et des « sciences sociales émancipatrices ».Erik Olin Wright & Razmig Keucheyan - 2018 - Actuel Marx 63 (1):202.
    Erik Olin Wright est, avec Fredric Jameson, David Harvey ou Perry Anderson, l’une des figures majeures du marxisme anglo-américain contemporain. Mais il est l’une des moins connues en France. La parution d’ Utopies réelles aux éditions la Découverte en 2017, dans une collection dirigée par Christian Laval et Laurent Jeanpierre, marque à cet égard un tournant. Dans cet entretien, l’un des premiers parus dans une revue française, Wright revient sur sa trajectoire intellectuelle depuis les années 1960. Il trace notamment la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  9
    État et société politique: approches sociologiques et philosophiques.Bruno Karsenti & Dominique Linhardt (eds.) - 2018 - Paris: Éditions EHESS.
    Ce volume reprend le problème sociologique de l'Etat pour le reformuler dans des termes au croisement des développements récents d'une philosophie politique soucieuse d'intégrer l'apport des sciences sociales et d'une sociologie politique prête, à partir de ses enquêtes, à questionner ses propres catégories. Deux traductions, tirées de conjonctures qui ont rendu particulièrement saillant le problème sociologique de l'Etat, constituent le point de départ de la réflexion. Celle-ci se poursuit dans une série de contributions, philosophiques et sociologiques, voulant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  10
    La nouvelle sociologie des sciences.Michel Dubois - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    La nouvelle sociologie des sciences réunit un ensemble d'études consacrées aux programmes de recherche dits " fort " et " constructiviste ". Ces programmes, véritables orthodoxies en sociologie des sciences, ont en commun de se focaliser sur le processus de la recherche et d'en donner une représentation singulière : " relativiste " pour le premier, " contingentiste " pour le second. Là où les ouvrages existants consacrés à ces programmes prennent essentiellement le parti de la description, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  8
    La Philosophie des sciences sociales, de 1860 à nos jours.André Akoun (ed.) - 1973 - [Paris],: Hachette.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  48
    É. Sarin, Épistémologie fondamentale appliquée aux sciences sociales, Paris, L’Harmattan, coll. « Ouverture Philosophique », 2012, 146 pages. [REVIEW]Marc-Kevin Daoust - 2014 - Philosophiques 41 (2):428-433.
    Cet ouvrage dʼÉlysée Sarin se présente comme une introduction critique aux questions épistémologiques fondamentales des sciences sociales. Lʼouvrage reprend quatre thèmes de lʼépistémologie sociale, soit 1) les fondements théoriques des sciences sociales, 2) lʼanalyse de « lʼopinion publique » et des méthodes quantitatives, 3) lʼinterprétation et la régulation du comportement des agents, ainsi que 4) le débat entre individualisme et holisme méthodologique. Lʼouvrage souffre toutefois dʼune littérature datée qui affecte la plupart des chapitres. Lʼanalyse en cours rendra compte (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  7
    Émile Durkheim: le social, objet de science: du moral au politique?Jean-Claude Chamboredon - 2017 - Paris: Éditions Rue d'Ulm. Edited by Dominique Schnapper.
    Dans ce grand article paru en 1984, Jean-Claude Chamboredon livre la meilleure synthèse des débats qui se sont fait jour sur les liens entre la vie et l'oeuvre d'Emile Durkheim. Il permet de comprendre comment la sociologie française fut la science républicaine par excellence – c’est-à-dire aussi ce que doit la France à une tradition intellectuelle juive sécularisée.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 955