Results for ' bons sens'

964 found
Order:
  1.  8
    Le bon sens commun: remarques sur le rôle de la (re)cognition intersubjective dans l'épistémologie et l'ontologie du sens.Björn Larsson - 1997 - Lund, Sweden: Lund University Press.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  24
    Paradigmes et bon sens.Louise Marcil Lacoste - 1977 - Dialogue 16 (4):629-652.
    Dans les débats suscités par les écrits de Thomas Kuhn, je me suis intéressée au caractère habituellement non thématisé d'une objection levée contre sa théorie des paradigmes, ainsi qu'au caractère ambigu de la réfutation que lui apporte Kuhn. L'objection porte sur le rapprochement abusif que la théorie des paradigmes opérerait entre l'homme de science et l'homme ordinaire, comme si pour Kuhn la science relevait du bon sens. De son côté, et en dépit de la fréquence de ses références à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  25
    Du bon sens le mieux partagé.Danielle Lories - 1996 - Revue Philosophique De Louvain 94 (2):243-270.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  14
    Le bon sens et les études classiques.Henri Bergson & Blaise Romeyer - 1947 - [Clermont-Ferrand]: Éditions de l'Épervier. Edited by Blaise[From Old Catalog] Romeyer.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    La logique et le bon sens dans la discussion des problèmes philosophiques.P. Lévy - 1961 - Revue de Métaphysique et de Morale 66 (3):334 - 344.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  27
    Le rire et le bon sens.Michel Canivet - 1988 - Revue Philosophique De Louvain 86 (3):354-377.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  7.  8
    Étude du bon sens.René Descartes - 2013 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Vincent Carraud, Gilles Olivo & Corinna Lucia Vermeulen.
    Il s’agit d’une édition de fragments (titres et extraits de traités entrepris ou simplement projetés) et de commencements d’œuvres de Descartes qui nous sont parvenus par des sources variées mais parfaitement fiables, et dont Descartes lui-même a fait mention à un moment ou à un autre dans sa Correspondance ou dans le Discours de la méthode, mais qui n’ont jamais été pris en considération pour eux-mêmes. Nous avons réuni ces textes, nous les avons traduits quand ils étaient en latin ou (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. '“Un noyau de bon sens”. À propos de la théorie du droit naturel chez H. Hart', in.Alessandro Passerin D'Entrèves - 1963 - Revue Internationale de Philosophie 17:n - 65.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Sens commun et bon sens chez Bergson.F. Fabre-Luce de Gruson - 1959 - Revue Internationale de Philosophie 13.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  13
    La Philosophie du bon-sens =.Jean-Baptiste de Boyer Argens - 1972 - Farnborough: Gregg.
    La compréhension du siècle des Lumières passe par la lecture de cette oeuvre, qui jette dès 1737 le discrédit sur la bonne nature de la raison. On y lit le désaveu des Lumières par elles-mêmes, désaveu qui signe peut-être leur véritable et paradoxal triomphe.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  28
    Descartes, le "bon sens", la logique et les vérités éternelles.Jacques Bouveresse - 1999 - Enrahonar: Quaderns de Filosofía 1:9-22.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  38
    Textes philosophiques: conclusions philosophiques. Dissertation en deux parties sur la vision des verites en Dieu et l'amour de la vertu. Regle du bon sens. De la liberte de l'homme (review). [REVIEW]Elmar J. Kremer - 2002 - Journal of the History of Philosophy 40 (1):123-124.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Journal of the History of Philosophy 40.1 (2002) 123-124 [Access article in PDF] Book Review Textes philosophiques: conclusions philosophiques. Dissertation en deux parties sur la vision des vérités en Dieu et l'amour de la vertu. Régle du bon sens. De la liberté de l'homme Antoine Arnauld. Textes philosophiques: conclusions philosophiques. Dissertation en deux parties sur la vision des vérités en Dieu et l'amour de la vertu. Régle du (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Textes philosophiques: Conclusions philosophiques ; Dissertation en deux parties sur la vision des vérités en Dieu et l'amour de la vertu ; Règle du bon sens-- ; De la liberté de l'homme.Antoine Arnauld & Denis Moreau - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  32
    A imaginação na Carta sobre os cegos, ou o órgão do bon sens.Luís Fernandes dos Santos Nascimento - 2017 - Discurso 47 (2):75-87.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  18
    Olivier Ducharme, Pierre-Alexandre Fradet, Une vie sans bon sens. Regard philosophique sur Pierre Perrault. Préface de Jean-Daniel Lafond. Québec, Éditions Nota Bene , 2016, 210 p. [REVIEW]François Arsenault - 2016 - Laval Théologique et Philosophique 72 (2):362-363.
  16.  14
    Brigitte Coste, Mably : pour une utopie du bon sens. Paris, Klincksieck, 1975. 15 × 24, 149 p./ Mably. Sur la théorie du pouvoir politique. Introduction,et notes par Peter Friedmann. Paris, Editions Sociales, 197 5. 11,5 × 17,5, 288 p. (Les Classiques du Peuple). [REVIEW]W. Voisé - 1977 - Revue de Synthèse 98 (87-88):363-364.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  25
    Vincent Carraud, Gilles Olivo, dir., René Descartes. Étude du bon sens, La recherche de la vérité et autres écrits de jeunesse . Édition, traduction, présentation et notes de Vincent Carraud et Gilles Olivo, avec la collaboration de Corinna Vermeulen. Paris, Presses Universitaires de France , 2013, 456 p.Vincent Carraud, Gilles Olivo, dir., René Descartes. Étude du bon sens, La recherche de la vérité et autres écrits de jeunesse . Édition, traduction, présentation et notes de Vincent Carraud et Gilles Olivo, avec la collaboration de Corinna Vermeulen. Paris, Presses Universitaires de France , 2013, 456 p. [REVIEW]Jean-François de Raymond - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (1):173-174.
  18.  19
    Du sens commun à son « noyau sain ». L’historicité du sens commun selon Gramsci.Louis Rouquayrol - 2023 - Actuel Marx 73 (1):177-193.
    Gramsci avance, dans ses Cahiers de prison, un certain nombre de propositions sur le sens commun. À partir d’elles, on peut penser une méthode qui permettrait de construire une histoire du sens commun et une histoire de la philosophie comme pratique de transformation du sens commun. Cinq thèses, en particulier, sont examinées : 1) tous les hommes sont philosophes ; 2) l’histoire de la philosophie livre une histoire déformée du sens commun ; 3) le sens (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  24
    “Je connais ma naissance et je sens ma destinée”: Une scène écartée du diable et le Bon dieu / Jean-Paul Sartre.Geneviève Idt & Gilles Philippe - 2005 - Revue Internationale de Philosophie 1:5-13.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Questions de Sens.Daniel Vigne - 2012 - Paris: Desclée de Brouwer.
    A partir de courtes meditations nees d'une chronique a la radio, le philosophe Daniel Vigne s'interroge sur le sens de notre vie comme de ce que nous avons de plus precieux. Chercher la direction, la signification, les enjeux de cette existence dans laquelle, dirait Pascal, nous sommes embarques. Les sujets abordes sont regroupes en sept rubriques, qui evoquent successivement: l'etonnement comme accueil du sens, le monde comme eclat du sens, le temps comme elan du sens, le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  12
    Les vertus du sens commun chez Bergson.Pierre-Alexandre Fradet - 2020 - Archives de Philosophie 3:99-112.
    Concept à significations multiples, le sens commun désigne chez Bergson tantôt un contenu de croyances naïves et répandues, tantôt l’effort par lequel on fait un tri parmi les croyances. En serrant de près ces deux acceptions principales, nous chercherons ici à éclairer l’apport philosophique que Bergson attribue par moments au sens commun. Il s’agira donc de faire ressortir combien Bergson développe une conception positive du sens commun lorsqu’il l’associe au bon sens et l’envisage comme la disposition (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  57
    « L'âme pense-t-elle toujours ? » Postérité de la théorie de l'intensio et remissio formarum dans la querelle entre empiristes et cartésiens.David Simonetta - 2013 - Astérion 11.
    « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. » Il n’est pas rare de voir dans l’incipit du Discours de la méthode un de ces énoncés cartésiens qui, par leur simplicité et leur transparence, marquèrent une rupture avec la technicité de la philosophie scolastique des siècles précédents. Pourtant, à se pencher sur les commentaires qui ont été produits de ce texte, dès sa publication, il apparaît que pour un certain nombre de contemporains de Descartes, il (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  25
    Le sens du monde.Jean-Luc Nancy - 2001 - Paris: Galilée.
    « On ne cesse de répéter que notre époque manque de sens, et qu’elle est en quête de sens. Ce livre essaie de dire que ce diagnostic n’est peut-être pas le bon. Nous avons perdu, en effet, le “sens” que les religions et les philosophies proposaient comme une “vision du monde”, avec ses valeurs et ses buts. Cette époque est révolue. Cela veut dire qu’il nous reste à découvrir comment le monde lui-même, en tant que l’espace de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  24.  8
    Traité des bons sentiments.Mériam Korichi - 2016 - Paris: Albin Michel.
    Que se cache-t-il aujourd'hui derrière l'expression « bons sentiments », résolument péjorative et dépréciative, reflet d'un état d'esprit contemporain qui semble refuser toute place aux émotions et à la sensibilité? Il est de bon ton, aujourd'hui, de parler à tout propos et pour s'en moquer de « bons sentiments ». Mériam Korichi s'interroge sur les raisons de ce rejet dans le monde des médias, des intellectuels, des historiens, des artistes, notamment. Afin de retracer et de cerner l'origine de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  31
    Hutcheson : des bons sentiments au calcul de l’utilité.Laurent Jaffro - 2001 - In Alain Caillé, Christian Lazzeri & Michel Senellart, Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique. Le bonheur et l’utile. Paris: La Découverte.
    L’œuvre de Francis Hutcheson, irlandais d’origine et écossais d’adoption, constitue une étape essentielle entre la première formation de la doctrine du sens moral et le développement de la philosophie morale dans l’Université écossaise. Hutcheson modernise le « moral sense » en ne le concevant plus comme le moyen d’une maîtrise de soi (selon...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  17
    La décision du sens: le livre Gamma de la Métaphysique d'Aristote.Barbara Cassin & Michel Narcy - 1989 - Vrin.
    Nous n'avons pas choisi d'etre aristoteliciens. Nous ne le sommes pas moins que les autres. Le livre Gamma de la Metaphysique accomplit la relegation de la sophistique qui n'a jamais ete achevee par Platon, en instaurant un regime de discours qui fera loi pour toute l'histoire de la metaphysique. Regime que nous appelons semantique, en reference au geste decisif d'Aristote qui fait equivaloir dire et signifier quelque chose. Il faut et il suffit qu'un sophiste lui dise Bonjour! pour qu'Aristote demontre, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  27.  21
    Du bon usage de l'universel.Bernard Bourgeois - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 61 (1):33.
    Un usage, notamment pratique, de l'universel n'a de sens adéquat que si cet universel, alors vraiment tel, inclut en lui-même le Soi spirituel qui, réciproquement, ne peut en user qu'en le maîtrisant comme son propre moment. Or cette affirmation conjointe du Soi – de la singularité – et de l'universel n'est elle-même possible que comme affirmation de l'universel totalisé en un Soi. On découvre la nécessité d'une telle démarche à travers l'examen critique, successivement, de l'universalisme pratique thématisé par Kant, (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  43
    (1 other version)La définition des « bons sentiments » en question.Mériam Korichi - 2008 - Revue de Métaphysique et de Morale 60 (4):489.
    Cet article interroge un fait de langage : l’emploi de l’expression de « bons sentiments » impliquant un sens critique et une attitude de rejet. La généralisation de cet usage est ici mise en évidence. De Louis Althusser se méfiant de la pensée « camusienne » à la mise en garde de Pierre Nora contre l’empire des bons sentiments au détriment de la vertu, les rangs de la critique publique des émotions se sont étoffés. Quelles sont les (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  26
    (1 other version)Brouiller les sens et le sens s'embrouille : de l'incommunication dans "QRN sur Bretzelburg".Pascal Robert - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 54 (2):65-72.
    L’album de Franquin et Greg, QRN sur Bretzelburg, explore avec bonheur trois sens singulièrementdifficiles à rendre en BD : l’ouïe, le goût et l’odorat. Ou plutôt il nous invite à réfléchir sur ce qu’il advientlorsque nos sens sont brouillés. Alors le sens lui-même s’embrouille. Et l’incommunication fait retour, àtravers les médias et la communication interpersonnelle. Une incommunication aux effets politiques déliquescents.Ce sera la tâche de Spirou et Fantasio de lutter contre cette incommunication, de renverser leseffets délétères du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  46
    La philosophie comme méthodologie: la conception sceptico-rationaliste de la raison Chez Bayle.Kristen Irwin - 2009 - Kriterion: Journal of Philosophy 50 (120):363-376.
    Bayle est souvent considéré comme sceptique, mais sa conception de la raison n’est pas toujours claire ; ce qui en revanche est clair, c’est qu’il manifeste une profonde méfiance à l’égard des capacités de la raison de livrer une connaissance certaine. Cependant, une nouvelle interprétation de Bayle comme rationaliste « stratonicien » a été développée par Gianluca Mori, qui donne une description détaillée de Bayle comme philosophe critique désireux de rendre compte de toutes positions possibles dans leur complexité et de (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  31.  65
    Le plaisir esthétique et la vérité des sens.Herman Parret - 1996 - Philosophiques 23 (1):81-92.
    Certaines maximes énigmatiques dÉpicure nous parlent de l'essence du plaisir en termes de concentration et d'ex-centration, de condensation et d'ex- tension, d'implosion d'explosion. Un certain épicurisme chez Kant lui fait dire la même chose, là où le sentiment vital est invoqué dans l'expérience esthé- tique. Le plaisir esthétique est mis en rapport avec la tensivité, le corps, la vie, le corps-en-vie. Toutefois, le plaisir, dans la tradition épicurienne, semble être l'inter- face de eros et aisthèsis, d'une érotétique et d'une esthétique, (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  32.  11
    Détourner un héritage stylistique. Du bon usage des stylèmes galants dans l’Histoire d’une Grecque moderne de Prévost d’Exiles.Clara de Courson - 2024 - Revue de Synthèse 145 (3-4):437-460.
    Résumé Dans l’Histoire d’une Grecque moderne de Prévost (1740), plusieurs traits de style apparentent l’écriture romanesque à la galanterie littéraire, emblématisée au siècle précédent par Racine ou Lafayette ; c’est le cas en particulier de l’association à l’article indéfini des expressions qui désignent le personnage féminin. Trait de genre (la nouvelle historique et galante), mais aussi d’époque (le long XVIIe siècle), ce tour devient sous la plume de Prévost un marqueur de son style d’auteur. Toutefois, sous l’apparence de la continuité, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  15
    Dialogue sur la science et la politique. entretien avec Daniel Mermet.Jacques Bouveresse & Chomsky - 2010 - Revue Agone 44:123-148.
    Que peut le bon sens comparé à ce que peut peut-être la connaissance scientifique ? Noam Chomsky a rappelé que le progrès des sciences a amené à se rendre compte que le bon sens, ou sens commun, pouvait se tromper de façon spectaculaire. La même chose n’est-elle pas susceptible de se passer en matière morale et politique ? Après tout, le sens commun un peu éduqué ne peut-il suffire pour nous procurer les lumières dont nous avons (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  17
    Common Sense in Reid’s Response to Scepticism.Patrick Rysiew - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (1):33-47.
    Le sens commun est au cœur des conceptions épistémologiques de Thomas Reid. Pourtant, tout comme sa théorie positive, la réponse de Reid au scepticisme – ce qu’elle est censée établir et la manière dont elle le fait – est sujette à débat. Certes, dans la mesure où elle respecte et défend notre conception ordinaire de nous-mêmes comme détenteurs de connaissances provenant d’une variété de sources, toute réponse au scepticisme relève bien du « bon sens », compris au (...) large. Reste que des commentateurs récents de Reid, de même que des penseurs contemporains s’inspirant de ses conceptions, s’opposent quant au rôle que pourrait jouer, s’il en a un, le sens commun dans la réponse de Reid au sceptique, et donc sur le fait de savoir si cette réponse peut bien être dite de « bon sens » d’une manière plus substantielle. Je soutiens que même ceux qui lui accordent une place dans la défense par Reid de nos conceptions épistémologiques préthéoriques sous-estiment l’importance qu’y a le sens commun tel que le conçoit Reid. En particulier, ils omettent le fait que, pour Reid, le sens commun a un aspect irréductiblement normatif et qu’une adhésion aux premiers principes du sens commun est, pour lui, une obligation minimale à laquelle doivent se soumettre le jugement et l’action rationnels, obligation à laquelle même le sceptique ne peut se soustraire. (shrink)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    Oeuvres philosophiques.Paul Henri Thiry Holbach - 1998 - Paris: Editions Alive. Edited by Jean-Pierre Jackson.
    t. 1. Le christianise dévoilé ; La contagion sacrée ; Lettres à Eugénie ; Théologie portative -- t. 2. Essai sur les Préjugés ; Système de la nature ; Histoire critique de Jésus-Christ -- t. 3. Tableau des saints. Le bon sens. Politique naturelle. Ethocratie.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. An Early Reception of the Scottish Enlightenment In Poland.Stefan Zabieglik - 2010 - Archiwum Historii Filozofii I Myśli Społecznej 55.
    The philosophy of Scottish Enlightenment became popular in Poland at the turn of 18th and 19th centuries due to its conciliatory nature characteristic for the mentality of our philosophers of that epoch. Th e central for that philosophy category of common sense was not identical with the French bon sens opposed both to fi deism of theologians and to metaphysical subtleties of the 17th century philosophical systems. In the period of breakthrough between the Polish Enlightenment and Romanticism the category (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  11
    Leibniz; initiation à sa philosophie.Yvon Belaval - 1969 - Paris,: J. Vrin.
    Sa gloire projetée tantôt sur l'un, tantôt sur l'autre de ses thèmes -harmonie préétablie, optimisme, monade, etc. - Leibniz n'a jamais donné lieu à une de ces agressivités idéologiques qui lancent une mode dans l'intelligentsia. Moderniste? Non. Moderne? Oui. Aujourd'hui, de plus en plus notre contemporain. Son immense savoir - en progrès sur celui de la Renaissance - semble préfigurer l'Encyclopédie du monde actuel. Ne multiplions pas des exemples. Son algorithme infinitésimal, la dyatique, l'art combinatoire sont à la base de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  38.  7
    Temps et médecine.B. Hœrni - 2006 - Paris: Glyphe.
    Le temps est un grand maître en médecine. Il fait évoluer la maladie, le malade et sa relation avec le médecin. Il revient à ce dernier d'en prendre la mesure pour la maîtriser et l'exploiter plutôt que de s'en laisser dominer. C'est ce que l'auteur fait approcher par petites touches au fil d'une cinquantaine de réflexions puisées dans son expérience et ses lectures, alimentés de données parfois dérangeantes. Elles doivent aider à gérer une denrée précieuse, d'une manière simple, mais qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Duhemian Themes in Expected Utility Theory.Philippe Mongin - 2009 - In Gayon Anastasios Brenner and Jean, French Studies in the Philosophy of Science. Springer. pp. 303-357.
    This monographic chapter explains how expected utility (EU) theory arose in von Neumann and Morgenstern, how it was called into question by Allais and others, and how it gave way to non-EU theories, at least among the specialized quarters of decion theory. I organize the narrative around the idea that the successive theoretical moves amounted to resolving Duhem-Quine underdetermination problems, so they can be assessed in terms of the philosophical recommendations made to overcome these problems. I actually follow Duhem's recommendation, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  40.  4
    Vers une école idéale.Georges Hacquard - 1971 - Paris,: R. Laffont.
    Georges Hacquard, dont le nom est inséparable de l’École alsacienne qu’il dirige, est un des maîtres les plus écoutés de la pédagogie contemporaine. C’est son expérience — c’est-à-dire non seulement des idées, mais aussi des réalisations — qui a servi de base à cet ouvrage. Ouvrage d’une totale objectivité idéologique, où la passion, pourtant, perce en bien des endroits et, partout, l’amour et l’infini respect des enfants. Tous les problèmes concernant l’école — formation des maîtres, rôle des parents, discipline scolaire, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    Écologie de l'apocalypse.Dominique Viel - 2006 - Paris: Ellipses.
    Trois milliards d'hommes, soit la moitié de la populations actuelle, à venir en plus sur la planète dans les cinquantes ans à venir. Et ces hommes, comme déjà ceux d'aujourd'hui, voudront plus que jamais des voitures, des protéines animales, des appareils électriques et électroniques. L'exploitation des ressources naturelles s'accéléra et le changement climatique s'emballera. L'auteur explore sans concession le labyrinthe des voies possibles pour éviter le pire : la disparition de l'humanité, désormais une perspective plausible. La question nucléaire est abordée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  1
    Emmanuel Levinas’s “Religion and Idea of the Infinite” (1982).Michael Portal - 2023 - Levinas Studies 17:1-15.
    In 1982 Emmanuel Levinas contributed a “lesson” on religion to a series in Le Monde. Intended for a general audience, Levinas’s lesson is a clear and concise introduction to his thought in general—and, in particular, to the curious persistence of the idea of God or the Infinite despite modernity. After the death of God, what remains, invoking Descartes, is the “idea of God” or even the “expectation” of God (and, so, of some greater “meaning [sens] and justification”). Between Pascal (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  12
    Pourquoi les architectes ont-ils adopté uniquement le droit coutumier comme cadre régulateur de leur profession à l’époque moderne?Robert Carvais - 2020 - Noesis 34:267-287.
    À travers l’exemple des architectes, au moment de leur recherche d’un statut juridique face à leurs concurrents directs, les artisans maçons, nous nous interrogeons sur les raisons qui vont orienter cette profession naissante à se saisir de la coutume comme savoir juridique essentiel et structurant. Que ce soit dans la littérature pratique manuscrite, puis publiée, ­depuis le début du xviie siècle, ou bien à travers les volontés didactiques de leur Académie royale, la coutume semble être convoquée comme l’unique source du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  15
    Le pluralisme des rationalités: état des lieux, débats et interrogations.Antoine Manga-Bihina, Mouchili Njimom & Issoufou Soulé (eds.) - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Aristote, pendant l'Antiquité grecque, affirmait que "tous les hommes ont un désir naturel de savoir". De cette formule sont nées des questions essentielles dont une des plus importantes : comment connaît-on? Pour y répondre, Descartes, au début de la modernité, a également pensé à une disposition naturelle de l'homme à connaître. En supposant que "le bon sens est la chose du monde la mieux partagée", il faisait de la raison le signe distinctif existant entre l'homme et les autres êtres (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  11
    L'effet Whitehead.Isabelle Stengers - 1994 - Librairie Philosophique Vrin.
    Quelle aventure de pensee a saisi Alfred North Whitehead (1861-1947), mathematicien pendant la majeure partie de sa vie, osant en quelques dix ans le fulgurant devenir qui l'a mene d'une philosophie de la relativite generale a la grande oeuvre de cosmologie speculative que constitue Process and Reality? Pouvons-nous aujourd'hui prendre au serieux cette oeuvre qui ignore de maniere magistrale les canons du bon sens et rejoue sans scrupule le sens du grand partage entre philosophie pre- et post-kantienne? A (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  14
    Passé colonial, histoire et “guerre des mémoires”.Olivier Le Cour Grandmaison - 2006 - Multitudes 26 (3):143.
    Résumé Depuis longtemps déjà, nous sommes entrés, dit-on, dans une conjoncture nouvelle caractérisée par la « guerre des mémoires » et les luttes « communautaristes » qu’elle favorise, et dont elle serait aussi l’expression. L’objet de cet article est d’analyser ce qui passe aujourd’hui pour des constats de bon sens lors même que prospèrent, le plus souvent, préjugés et stigmatisations destinés à disqualifier les combats mémoriels aujourd’hui engagées, et à maintenir l’ordre au sein de l’espace public en refoulant dans (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  19
    Évaluation, conformisme et prédation de la pensée.Raphaël Draï - 2009 - Cités 37 (1):135.
    Depuis quelques années, les procédures et les procédés regroupés sous le label « évaluation » sont loin de faire l’unanimité au sein de la « cité scientifique », au moins dans le domaine des sciences humaines et sociales, et notamment en philosophie. Comment expliquer un tel climat et de pareilles réticences face à des procédures qui semblent marquées au coin du bon sens ?..
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  10
    Appeals to “Normality” and “Common Sense” in the Face of Global Uncertainty.Ruth Wodak - 2024 - Informal Logic 44 (3):361-398.
    At the time of writing, in the summer of 2024, we are confronted with a ‘polycrisis’ (e.g., Tooze 2022). This term is used to describe a situation in which multiple crises do not simply add up to a somewhat bigger crisis, but rather create a significantly different, amplified crisis in which the sub-crises influence each other in interdependent ways. As numerous studies have demonstrated (e.g., Heitmeyer 2024; Roberts 2022; Nowotny 2016), crises engender feelings of uncertainty, insecurity, and subsequently fear (Bauman (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  18
    Une métaphysique avant la Métaphysique.Laurent Cesalli - 2014 - Methodos 14.
    Il est des affirmations qui possèdent à un degré plus élevé que d’autres le pouvoir d’ébranler le bon sens de l’homme commun. Par exemple la thèse selon laquelle une même chose peut être en même temps en plusieurs endroits. Prenons une entité E et désignons deux points bien précis de l’espace par Pi et Pii, et un instant bien précis du temps par Ti ; il est évident que les deux propositions suivantes sont incompatibles : ‘E est en Pi (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  18
    Arnauld, Les idées et Les vérités éternelLes.Denis Moreau - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Deux des derniers textes philosophiques d'Antoine Arnauld (Dissertatio bipartita…, 1692; Règles du bon sens…, 1693) sont dirigés contre les défenseurs de la « vision en Dieu » des idées ou vérités éternelles. En commentant les textes de Thomas d'Aquin consacrés à la notion de vérité, Arnauld critique Platon, saint Augustin et Jansénius, puis semble adopter une position proche de Descartes sur le statut des vérités éternelles. D'autres textes confirment qu'Arnauld est sans doute le seul des grands post-cartésiens à avoir (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 964