Results for ' biais'

262 found
Order:
  1.  32
    Bayes et les biais. Le « biais de confirmation » en question.Marion Vorms - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 112 (4):567-590.
    On appelle « biais de confirmation » la tendance supposée des humains à sélectionner les informations qui vont dans le sens de ce qu’ils croient (ou veulent croire) et à interpréter celles dont ils disposent en faveur de leurs hypothèses favorites. Cet article vise à porter un regard critique sur certains usages de cette notion, et plus généralement sur le recours aux « biais cognitifs » pour expliquer tout un ensemble de phénomènes sociaux interprétés comme les marques d’une (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  29
    Corpus de langue des signes : situer les biais des méthodes d'annotation et d'analyse.Annelies Braffort, Emilie Chételat-Pelé & Jérémie Segouat - 2011 - Corpus 10 (10):25-40.
    Cet article propose un tour d’horizon de différents types de biais que l’on peut rencontrer dans les études basées sur l’annotation de corpus vidéo de langue des signes. En tâchant de situer objectivement les choix effectués et les biais potentiels à chaque étape, nous décrivons les méthodologies que nous avons mises en place dans trois études, portant respectivement sur la synchronisation des composantes corporelles, le mouvement des sourcils et les clignements des yeux, puis la coarticulation.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  21
    De la menace du biais d’anthropomorphisme dans nos rapports moraux aux non-humains.Timothée Gallen & Richard Monvoisin - 2020 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 15 (1-2):113-133.
    Does anti-speciesist philosophy have a blind spot, as many of its critics claim, wrongly granting feelings and abilities to other animals? This text questions the criticism of anthropomorphism bias that may affect animalist philosophy. By analyzing how our knowledge of the behaviour of non-human animals is elaborated, we show that appealing to a critical anthropomorphism is not only a logical and rational option, but above all the only one we have at our disposal to understand the behaviour of other animals. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    Y a-t-il dans la Bible un biais « validiste » contre les femmes porteuses de handicap?Talitha Cooreman-Guittin & Catherine Vialle - 2024 - Laval Théologique et Philosophique 80 (2):311-325.
    Talitha Cooreman-Guittin et Catherine Vialle Cet article pose une question nouvelle : Y a-t-il dans la Bible un biais « validiste » contre les femmes porteuses de handicap? Les auteures répondent par un prudent « oui, mais… ». Toutefois, la réception des textes qui évoquent des situations de handicap commence à changer. Cette étude est une illustration de ce changement en cours.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  17
    Développer la compétence éthique par le biais de l'éthique du care: une utopie?Claude Gendron - 2009 - In Christiane Gohier & France Jutras (eds.), Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants. Québec: Presses de l'Université du Québec. pp. 133--152.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  13
    L'Afrique noire et le biais épistémologique.Jacques Chatué - 2012 - Yaoundé: Éditions CLÉ.
  7.  23
    La psychologie politique d’Adam Smith: Biais cognitifs et différences sociales dans la Théorie des sentiments moraux.Daniel Schulthess - 2009 - Studia Philosophica: Jahrbuch Der Schweizerischen Philosoph Ischen Gesellschaft, Annuaire de la Société Suisse de Philosphie 68:207-218.
    In his Theory of moral Sentiments , Adam Smith does not deal only with interpersonal moral issues. He also addresses some economic and political consequences that tie with his analysis of ‘sympathy’. Interestingly, these socially relevant outcomes do not feature as products of sympathy proper, but rather as byproducts of certain ‘irregularities’ or biases which affect the way sympathy actually works. The stability of a political society through a system of ‘ranks’ which are spontaneously granted a share of authority thus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  17
    L’initiative de la convention constituante chilienne qui établit le droit fondamental à un minimum vital par le biais d’un revenu de base universel.16 Membres de L’Assemblée Constituante - 2022 - Multitudes 86 (1):75-78.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Les invisibles et les inaudibles de l'ingénierie.Marc-Kevin Daoust - manuscript
    Une des contributions phares de Luc Bégin à l’éthique publique est d’avoir bien documenté les obstacles auxquels les gardiens institutionnels québécois doivent porter une attention particulière. Bégin s’est notamment intéressé aux conditions dans lesquelles les ordres professionnels, comme l’Ordre des ingénieurs du Québec, sont moins susceptibles de protéger le public contre des pratiques répréhensibles (corruption, collusion, etc.). Je poursuis les réflexions de Bégin à partir d’un point de vue « épistémique ». Je montre d’abord comment les ordres professionnels ont tendance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    L'erreur est humaine: aux frontières de la rationalité.Vincent Berthet - 2018 - Paris: CNRS éditions.
    Les biais cognitifs amènent l'être humain à croire ce qui confirme ses croyances plutôt que ce qui les infirme. Ces comportements irrationnels influent de manière conséquente sur le maniement des probabilités, la compréhension du hasard et les prises de décision. Or, certains acteurs les exploitent pour en tirer profit, parfois aux dépens des autres. [Electre].
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  19
    Les Grecs de Heidegger.Glenn W. Most - 2004 - Philosophie Antique 4 (4):169-184.
    Par le biais d’une approche idéal-typique, cet article fait apparaître, dans la manière apparemment idiosyncrasique dont Heidegger se réfère aux Grecs, une série de traits caractéristiques de la culture allemande.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  36
    Ennemi de l'Empire.Jean Claude Paye - 2008 - Multitudes 32 (1):169.
    Résumé Par le biais de la lutte contre le terrorisme, la notion de guerre s’introduit dans le droit pénal. L’insertion de l’hostilité dans l’ordre juridique intérieur s’est d’abord effectuée par des actes administratifs relatifs aux étrangers et justifiés au nom de l’état d’urgence. Le Military Commissions Act, quant à lui, inscrit cette notion de guerre dans la loi et dans la permanence. En même temps, il en modifie le champ d’application et le contenu. Il permet au président des États-Unis (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Hermann Weyl chez Gaston Bachelard.Charles Alunni - 2019 - In Carlos Lobo & Julien Bernard (eds.), Weyl and the Problem of Space: From Science to Philosophy. Springer Verlag. pp. 25-33.
    "J’aborderai ici de biais la question de l’ «École de l’ETH» dans l’œuvre de Gaston Bachelard, et plus spécifiquement de la figure spectrale d’Hermann Weyl.".
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  7
    Mes mots: pistes à réflexion.Edgard Pisani - 2013 - La Tour d'Aigues: Éditions de l'Aube.
    Par le biais d'un glossaire "de nos fiertés et de nos insatisfactions", Edgard Pisani fait l'inventaire des causes que sa génération a défendues, des combats qu'elle a menés, mais aussi des innombrables questions laissées sans réponse par imprévoyance, insuffisance, repli sur soi, hésitation. A un impossible récit chronologique, Edgard Pisani a préféré l'énumération alphabétique "des idées que nous avons taquinées". Trois générations, à qui tout semblait possible et dont les survivants d'aujourd'hui craignent les lendemains, se succèdent dans cet ouvrage. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  28
    Paul Ricœur au fondement d’une éthique herméneutique et narrative, enracinée dans une ontologie de l’action.Alain Thomasset - 2019 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 9 (2):149-159.
    Pour Paul Ricœur la préoccupation de l’agir humain est centrale dès l’origine et va s’approfondir tout au long de son œuvre, profitant du long détour des analyses herméneutiques et narratives. C’est le souci de trouver, sous la norme morale qui oblige, la dimension éthique du désir qui oriente et motive l’action qui met d’abord en œuvre une herméneutique des signes, symboles et textes où ce désir du sujet s’est déposé. Mais les récits deviennent essentiels pour décrire l’action de manière à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  27
    The Language Animal and the Passive Side of the Human Condition.Nikolai Münch - 2017 - Dialogue 56 (4):653-667.
    On note, dans certains courants de la philosophie contemporaine, un intérêt croissant pour les aspects passifs et réceptifs de la condition humaine. Cet intérêt s’accompagne souvent d’une critique selon laquelle la philosophie «occidentale» négligerait à tort ces aspects en raison d’un «biais d’agentivité». Cette critique a également été émise à l’endroit de la philosophie de Charles Taylor. J’entends montrer ici que cette critique, bien qu’elle ait en principe une certaine force, ne peut raisonnablement s’appliquer dans le cas de Taylor. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  13
    Are Canadian professors teaching the skills and knowledge students need to prevent plagiarism?Alain Cadieux & Martine Peters - 2019 - International Journal for Educational Integrity 15 (1).
    Max 150 words. If possible, please submit your abstract in both English and French.When writing an assignment, most students start by searching for information online, which they integrate in their writing and conclude by producing a bibliography for the sources used. They use their informational, writing and referencing skills to do this as well as refer to their plagiarism knowledge to make sure their text is exempt from plagiarism. In this paper, we examined which skills and knowledge students feel the (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  18.  53
    Les journaux de mathématiques dans la première moitié du xixe siècle en Europe1.Norbert Verdier - 2009 - Philosophia Scientiae 13 (2):97-126.
    En 1826, Joseph Diez Gergonne, le fondateur des Annales de mathématiques pures et appliquées en 1810 à Nîmes (France), écrit à W.H. Talbot. Dans ses lettres, il évoque les autres journaux mathématiques. Dans cet article, nous étudierons ces « premiers » journaux de mathématiques de la première moitié du XIXe siècle, en Europe. Nous étudions leur dynamique éditoriale, leur public et le rôle des premiers patrons de presse : Gergonne, Garnier et Quetelet, Crelle, Liouville, Robert Leslie Ellis et Thomson, etc. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  19.  11
    La transe afro-brésilienne, un travail sur le corps pour communiquer avec les dieux.Claude Guméry - 2010 - Iris 31:65-74.
    Dans les religions afro-brésiliennes, le contact avec les divinités s’établit par le biais de la transe. L’article, qui se fonde sur les travaux de Roger Bastide et Pierre Verger, identifie qui sont les personnes aptes à entrer en transe pour communiquer avec les dieux. On étudie ensuite comment elles préparent leur corps à recevoir leur dieu, et comment elles l’entretiennent de façon à ce que la transe puisse se répéter au cours de la vie religieuse d’une communauté. Ces personnes (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  15
    Faire l’histoire de l’irréligion.Jean-Pierre Cavaillé & Anthony Feneuil - 2013 - ThéoRèmes 5 (5).
    Anthony Feneuil : Une question concernant votre parcours : pourquoi avoir choisi l'incroyance comme thème de prédilection? Comment y êtes-vous venu et quels sont selon vous les enjeux d’une histoire de l’incroyance aujourd’hui? Est-ce qu'ils sont d'abord épistémologiques (parce que la question de l'incroyance pose des questions à l'historien sur les sources qu'il utilise et leurs biais, oblige à se poser la question des rapports de pouvoir etc.)? Sont-ils politiques? Il est vrai que l'inc...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  6
    Phénoménologie de l'espace-temps chez Marc Richir.Robert Alexander - 2013 - Grenoble: Jérôme Millon.
    Cet ouvrage est consacré à la refondation richirienne de la phénoménologie, à partir du traitement de la question de l'espace/temps phénoménologique archaïque. Par le biais de l'analyse de cette interrogation spatio-temporelle spécifique et de la pertinence qu'elle développe, l'objectif est double : d'une part, arriver à dégager un lieu de compréhensibilité, inédit, commun aux multiples enjeux les plus fondamentaux de la refonte et de la refondation de la phénoménologie transcendantale entreprises par Richir et, d'autre part, dans la foulée, permettre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  37
    Théorie Des comètes et observations inédites en occident musulman.Mohamed Reda Bekli, Ilhem Chadou & Djamil Aissani - 2019 - Arabic Sciences and Philosophy 29 (1):87-107.
    RésuméDans le présent article, on expose la théorie aristotélicienne des comètes, bien diffusée en Occident musulman par le biais des commentaires d'Ibn Rušd et d'Ibn Bāǧǧa, et abordée trois siècles plus tard dans un manuscrit inédit attribué au fameux mathématicien Ibn Ġāzī al-Miknāsī. Dans ce traité qui ne figure pas dans la liste connue de ses écrits, Ibn Ġāzī traite de l'astrologie des comètes suivant Ptolémée, et insére une critique attribuée à Iḫwān al-Ṣafā’, caractérisée par le rejet de l'idée (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  38
    L'effondrement empirique de la signification.Isabelle Delpla - 2002 - Dialogue 41 (1):113.
    Écrire un livre sur les fondements empiriques de la signification qui reprenne la question tant débattue de la critique de l'analycité, de la traduction radicale et de l'indétermination de la traduction, d'un point de vue éclairant, précis, et renouvelé à bien des égards, est la gageure que relève Martin Montminy avec son excellent livre Les fondements empiriques de la signification. La thèse simple mais convaincante de l'auteur est que la critique de l'analycité et de la distinction entre analytique et synthétique, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  16
    La philosophie au tournant des années 1940 : Étienne Gilson.Alain De Libera - 2021 - Revue de Synthèse 141 (3-4):239-301.
    Résumé L’article est consacré à l’histoire des chaires de philosophie du Collège entre 1921 et 1951, considérée à partir du double échec subi en 1941 par le médiéviste Etienne Gilson, au moment de repourvoir la chaire de « Philosophie » définie pour Édouard Le Roy en 1921 après le départ de Henri Bergson. Sur la base d’un arbre généalogique de la philosophie au Collège de France depuis 1542, l’article restitue les enjeux des deux phases du duel entre Gilson et son (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  16
    Épistémologie du web.Jacques Dubucs - 2022 - Zagadnienia Naukoznawstwa 55 (3):47-71.
    Résumé. En trente ans, le rapport d’Internet à l’entreprise scientifique a changé. Nous sommes passés d’un instrument de collaboration scientifique à un dispositif de réseaux sociaux qui assure la plus large diffusion à l’irrationalisme et à l’alt-factualisme. Pour comprendre ce changement, il convient de réexaminer les mécanismes de la convergence des opinions. La première source de cette convergence est l’existence d’un monde commun, qui nous expose aux mêmes faits et qui détermine par révision successive des croyances de chacun, sans que (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  10
    (1 other version)Imposition of Words in Stoicism and Late Ancient Grammar and Philosophy.Sten Ebbesen - 2019 - Methodos. Savoirs Et Textes 19.
    Si les penseurs anciens s’accordaient pour dire que les mots reçoivent leur signification d’une institution, leurs vues divergeaient, en revanche, quant à la question de savoir jusqu’à quel point leurs instituteurs étaient libres de choisir tels ou tels sons pour désigner telle ou telle chose. Il ne fait pas de doute que, pour les Stoïciens, ceux qui ont imposés les noms visaient d’ordinaire à créer des expressions linguistiques capables d’évoquer d’une certaine manière les choses signifiées. L’article rejette cependant l’idée que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  8
    Éduquer : des mots à la chose.Bernard Jolibert - 2016 - L’Enseignement Philosophique 66 (2):61-77.
    La notion d’ éducation apparaît si vaste qu’il semble difficile d’en proposer une définition univoque. Elle comprend aussi bien les méthodes pédagogiques proches du dressage mécanique le plus behaviouriste que l’influence inconsciente et vague que les adultes exercent sans le vouloir sur les enfants. Elle renvoie au système institutionnel mais aussi à l’univers familial, voire plus simplement encore à l’influence la plus générale que les êtres humains exercent les uns sur les autres à travers les échanges qu’impose l’existence sociale. Elle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  10
    Vertige!: et autres essais a-politiques.Michel Morin - 2002 - Montréal, QC: Herbes rouges.
    Le volume regroupe une quinzaine d'essais répartis sous cinq têtes de chapitre: Vertige! - Citoyen? - Enseignement - Création de soi par soi - Nietzsche pratique ou De la philosophie comme passion. Problème du sujet et du moi, suicide, droit, identité sexuelle et nationale, enseignement de la philosophie, rôle de l'intellectuel et du créateur dans la société: autant de biais par lesquels l'auteur entend réfléchir sur ce que peut l'individu pour devenir ce à quoi il aspire, malgré les pressions (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  4
    Esthétiques religieuses artificielles? « Robots religieux » à l’épreuve des IA génératives.Lionel Obadia - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):81-93.
    Cet article se donne pour objectif d’étudier les cadres esthétiques produits par des systèmes d’Intelligence Artificielle générative, leur extension et leurs biais, lorsqu’ils sont « testés » sur un thème encore peu exploré, celui de l’imaginaire religieux. En mettant en place une méthode visant à faire produire des images sur un prompt identique à cinq systèmes d’intelligence artificielle « text-to-image » (Adobe, Nightcafe, Bing, Dall-E, Craiyon), l’article examine les formes et variations esthétiques qui se dégagent de la comparaison de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  11
    Denise Z. Davidson, France after Revolution. Urban Life, Gender, and the New Social Order.Clyde Plumauzille - 2009 - Clio 29.
    Dans un article paru en 2005, « Making society ‘legible’ : people watching in Paris after the Revolution », Denise Davidson, historienne américaine de la France du premier XIXe siècle à la Georgia State University, étudiait le phénomène de brouillage identitaire qui agitait la société parisienne postrévolutionnaire. Par le biais d’une étude de la presse et des rapports de police, elle montrait alors comment Parisiens et Parisiennes s’observaient mutuellement et se donnaient à voir afin de r...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  40
    Les sources médiévales du concept gadamérien d’appartenance dans Vérité et méthode.Mathieu Scraire - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (1):83-104.
    Nous tenterons ici d’élucider le sens de la référence quelque peu surprenante de H. G. Gadamer à la doctrine médiévale des transcendantaux à la fin de Vérité et méthode. Le concept d’appartenance signifie pour Gadamer l’insertion de la connaissance dans l’être. Nous soutenons que la thèse fondamentale de Gadamer, l’être susceptible d’être compris est langage, ne signifie pas que l’être soit «soumis» au langage, mais suggère plutôt une certaine intelligibilité de l’être auquel l’homme participe par le biais de la (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  14
    Des mots pour la vivre.Denis Vaginay - 2011 - Dialogue: Families & Couples 193 (3):101-114.
    Les personnes déficientes intellectuelles présentent souvent un langage défaillant ou largement déficitaire, ce qui plonge dans la perplexité lorsqu’il s’agit d’établir leur niveau d’intégration des connaissances ou leurs capacités à être ou à agir, notamment dans un domaine aussi délicat que celui de la sexualité. En s’appuyant sur les repères que donne la psycholinguistique et à partir d’analyses de situations, l’article montre comment certaines de ces personnes déficientes réussissent à élaborer leurs représentations et à étayer leur identité sexuée. Elles le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  43
    The Knightian Firm: Uncertainty, Entrepreneurial Judgement and Coordination.Tony Fu-Lai Yu - 2002 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 12 (4).
    This paper interprets Knight’s views of the firm from the standpoint of his theory of human agency. Focusing on the coordination perspective, this paper argues that Knightian firms are institutions which deal with intersubjective uncertainty. The fundamental principle underlying an organized activity is the reduction of the uncertainty inherent in judgements and decisions by grouping the decisions of a particular individual and estimating the proportion of successes and failures. Coordinating activities by the use of the firm, shift focus and interest (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Éléments d'un contextualisme dialectique.Paul Franceschi - 2014 - In Julien Dutant, Davide Fassio & Anne Meylan (eds.), Liber Amicorum Pascal Engel. University of Geneva. pp. 581-608.
    Dans ce qui suit, je m'attache à présenter les éléments d'une doctrine philosophique, qui peut être définie comme un contextualisme dialectique. Je m'efforce tout d'abord de définir les éléments constitutifs de cette doctrine, à travers les dualités et pôles duaux, le principe d'indifférence dialectique et le biais d'uni-polarisation. Je m'attache ensuite à souligner l'intérêt spécifique de cette doctrine au sein d'un domaine particulier de la méta-philosophie : la méthodologie utilisée pour la résolution des paradoxes philosophiques. Je décris enfin une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  82
    Quelle épistémologie historique ? Kuhn, Feyerabend, Hacking et l'école bachelardienne.Anastasios Brenner - forthcoming - Revue de Métaphysique et de Morale.
    Pendant un demi-siècle, la méthode appropriée en philosophie des sciences dans la tradition continentale était l'étude historique ; dans la tradition anglosaxonne, l'analyse logique. Ce clivage au sein du discours philosophique s'est grandement estompé de nos jours. D'une part, Kuhn a défendu la pertinence philosophique de l'histoire des sciences. D'autre part, Vuillemin et Gilles-Gaston Granger ont promu l'étude de la philosophie analytique et l'emploi de ses techniques logiques. Le rapprochement des deux traditions a pris encore une nouvelle tournure dans les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  36.  13
    New research on the agora of Thasos: from topography to history.Natacha Trippé - 2019 - Bulletin de Correspondance Hellénique 143:195-224.
    L’article expose les premiers résultats du programme scientifique « SIG du centre monumental de Thasos. Topographie et architecture » qui, depuis 2015, vise à reprendre les études sur l’agora de Thasos par le biais d’une approche conjointe des inscriptions, de la sculpture et de l’architecture. L’un des objectifs était dans un premier temps la réalisation d’un plan géoréférencé de l’agora et de ses abords, qui puisse également servir d’appui à la construction d’un Système d’Information Géographique (SIG). L’article expose le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  38
    L'inquiétude de la vie facticielle.Christian Sommer - 2006 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):1-28.
    Dans son cours de 1921-1922, Interprétations phénoménologiques d’Aristote, le jeune Heidegger conceptualise, par le biais d’Aristote, les phénomènes archichrétiens thématisés dans son interprétation de Paul et d’Augustin . Cette conceptualisation phénoménologique, guidée par l’opposition luthérienne entre theologia gloriae et theologia crucis, imprime l’orientation générale à sa « destruction » d’Aristote située sous l’horizon herméneutique de la « vie facticielle » en sa mobilité.In his lecture course 1921-1922, Phenomenological Interpretations of Aristotle, the young Heidegger conceptualizes, through Aristotle, the Proto-Christian phenomena (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  38.  23
    Does argumentation change minds?Cristián Santibáñez - 2024 - Informal Logic 44 (3):339-360.
    Our intuition is straightforward: yes, argumentation changes minds. It can’t be otherwise! But many cognitive and discursive habits seem to suggest otherwise. As the literature in the psychology of reasoning incessantly emphasizes, we hardly change our minds (and the minds of others) because a predisposed robust confirmation bias (or myside bias) is at work every time we argue, among other persistent cognitive illusions (Pohl, 2012), heuristics and biases (Santibáñez, 2023). To adequately answer the questions of why and how argumentation changes (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  15
    Les anges et la philosophie: subjectivité et fonction cosmologique des substances séparées à la fin du XIIIe siècle.Tiziana Nani-Suarez - 2002 - Paris: J. Vrin.
    A partir de questions sur l'ange, son individualité, sa position et sa fonction par rapport aux autres êtres, dans l'architecture cosmologique et dans la structure métaphysique de l'univers, les penseurs médiévaux élaborent des théories autour de la structure et du sens de l'ordo rerum, et d'un paradigme de la subjectivité. Par le biais de ce dernier, l'ange figure le meilleur de l'humanité.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  40.  19
    Revue de l'équité algorithmique.Maël Pégny - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):93-105.
    Cet article présente un état de l'art critique du sous-champ de l'éthique de l'Intelligence Artificielle nommé "équité algorithmique". Il se concentre en particulier sur un objet récent, mais faisant objet d'une activité intense, à savoir les critières statistiques de l'équité algorithmique. Il s'agit de critères permettant de déterminer si un algorithme ou modèle prédictif de ML ne présente pas de biais défavorable à l'égard d'une population donnée en examinant les caractéristiques statistiques de son comportement entrées-sortie. Nous commençons par présenter (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  3
    Diviser pour mieux gouverner : un argument en défense d’un fédéralisme polycentrique.Nathanaël Colin-Jaeger - 2024 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 149 (4):475-498.
    Les ordres polycentriques, en particulier des organisations fédérales, octroient une autonomie importante aux différentes juridictions. Plusieurs arguments sont généralement avancés pour défendre leur supériorité sur leurs alternatives monocentriques : un argument épistémique relatif à l’utilisation de la connaissance dispersée dans les sociétés complexes, un argument politique soulignant l’émancipation vis-à-vis d’un pouvoir souverain unifié, un argument démocratique mettant en avant la possibilité d’un auto-gouvernement local accru. Ces arguments fondamentaux rencontrent des limites importantes. Je propose un argument supplémentaire : les ordres polycentriques (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  14
    Bouddhisme et transhumanisme.Lorraine Boris - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):277-289.
    Bouddhisme et transhumanisme semblent avoir de nombreux points communs. Des découvertes scientifiques récentes, surtout en matière de neuroscience, semblent confirmer ce que le bouddhisme a découvert et décrit depuis longtemps. Ils ne sont néanmoins pas nécessairement véritablement proches. Le bouddhisme invite à découvrir, pour soi-même, ce que le transhumanisme promet de rendre accessible à chacun par le biais de la technologie, quelles que soient les intentions de l'individu. La confrontation des deux révèle des postulats de base divergents et nous (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  37
    Une « robinsonnade » paradoxale : les leçons d'économie de l'Émile.Blaise Bachofen - 2009 - Archives de Philosophie 72 (1):75-99.
    L’Émile met en scène deux leçons de choses visant à initier l’élève à la science économique : l’une concernant le fondement du droit de propriété, l’autre concernant l’échange marchand et la division sociale du travail. Ces deux moments éducatifs donnent un précieux éclairage sur la pensée économique de Rousseau, pensée plus complexe et informée qu’on ne le considère communément. Mais c’est également dans les décisions existentielles d’émile que sont abordées philosophiquement les conditions d’un choix rationnel, la maximisation de la satisfaction (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  13
    Diderot, la perception des rapports : la musique prise entre réalisme et empirisme.Frédéric de Buzon - 2014 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 51:23-40.
    Diderot s’est passionné toute sa vie pour les questions musicales. C’est à travers elles que cet article traite du thème de la « perception des rapports » dans l’esthétique diderotienne. Le trait saillant des « Principes généraux d’acoustique » (1748) est le refus de distinguer un point de vue strictement scientifique et esthétiquement neutre, et un point de vue proprement esthétique. Dans les pas du Descartes de l’Abrégé de musique, et dans une discussion serrée avec le père André, Diderot soutient (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  30
    L'homme ruyérien.Fabrice Colonna - 2007 - Les Etudes Philosophiques 80 (1):63.
    L’intérêt de la réflexion de Ruyer sur l’homme vient de ce qu’elle s’intègre dans une cosmologie philosophique. Elle tient ainsi compte de l’ensemble des résultats des sciences contemporaines, et permet de renouveler toutes les questions classiques, en s’orientant dans les querelles de l’humanisme et de l’anti-humanisme. L’anthropologie ruyérienne, telle qu’on peut la reconstruire, procède en quatre temps : faire de l’éthologie comparée le préalable incontournable de la réflexion sur l’homme, déterminer la différence humaine par le biais de la fonction (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  11
    De parlementsverkiezingen van 7 november 1971 : Grote personeelswisseling maar weinig verandering.Wilfried Dewachter - 1973 - Res Publica 15 (5):859-879.
    La dissolution assez inattendue des Chambres, le 24 septembre 1971 impliquait une promesse d'élection directe du gouvernement. Cette promesse s'est cependant vite volatilisée. Des élections calmes et traditionnelles ont pris le relais, le gouvernement ayant choisi uniquement le moment le moins défavorable pour les partis de la majorité.La composition des listes s'effectue dans un plus grand calme que de coutume et se déroule davantage par le biais de petits comités ou d'assemblées peu nombreuses. Cependant un grand changement de personnel (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Individualité et individuation des objets de pensée.Denis Fisette - 2016 - In Pradelle Dominique (ed.), Monde, structures, objets de pensée. Hermann. pp. 223-243.
    Article en hommage à Jacques English dans lequel je propose une réflexion générale sur le thème des objets intentionnels en examinant un aspect de la solution proposée par Husserl dans son manuscrit de 1894 sur les objets intentionnels qui concerne le statut ontologique des objets de pensée et leur temporalité. J’aborde cette question par le biais de l’individuation des contenus intentionnels et leur temporalité dans les manuscrits de Bernau publiés dans le volume XXXIII des Husserliana . Je m’intéresse en (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  4
    Nietzsche: cinq scénarios pour le futur.Philippe Granarolo - 2014 - [Paris]: Éditions Les Belles lettres.
    English summary: Nietzsche is sometimes called a philosopher-prophet, but no one has heretofore examine both his prophetic dimension and philosophical power together. This unique study demonstrates that Nietzsche was the first futurologist, that the future was a real concern for him, and that even his genealogical works should be read as an investigation turned towards the future of man and civilization. The five studies included offer a new face to Nietzsche that future researchers will undoubtedly need to take into account. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  10
    La Métaphore: approche pluridisciplinaire.René Jongen (ed.) - 1980 - Bruxelles: Facultés universitaires Saint-Louis.
    La métaphore est un des lieux privilégiés où se déploie la réflexion contemporaine sur les modalités de production et de structuration du sens. Fondamentalement, il s'agit d'un processus de signification par transfert, où des univers réputés irréductibles se trouvent fusionnés par le biais de l'analogie. Plus profondément, l'on doit s'interroger sur le caractère spécifique de la métaphore, c'est-à-dire sur les mécanismes fondamentaux de son fonctionnement. Cette tâche implique un effort de description et d'évaluation du processus métaphorique dans les langages (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  12
    De l'être au vivre: lexique euro-chinois de la pensée.François Jullien - 2015 - [Paris]: Gallimard.
    Dans quels termes penser quand le monde est en voie de penser dans les mêmes? Face aux principaux concepts de la pensée européenne, je suis allé chercher en Chine des cohérences à mettre en vis-à-vis, dont je fais des concepts, ceux-ci laissant paraître d'autres possibles. Il ne s'agit donc pas de «comparer». Mais de cueillir les fruits d'un déplacement théorique, dont je dresse ici le bilan, en explorant d'autres ressources à exploiter ; comme aussi, par le dévisagement mutuel engagé, de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 262