Results for ' application des mathématiques aux problèmes éthiques'

986 found
Order:
  1.  2
    La proportionnalité en éthique des soins.Jean-Pierre Cléro - 2024 - Revue D’Études Benthamiennes 26.
    Nous nous proposons d'analyser la notion de proportionnalité, comme une sorte d'analogie. Sans doute, les mathématiques peuvent-elles, sur des modes variés, nous permettre de donner forme à cette notion et n'y a-t-il pas d'éthique de la proportion sans elles. En particulier, il paraît important d'essayer de fabriquer des « espaces éthiques » avec des notions telles que : équivalence, équilibre, proximité, distance, symétrie, dissymétrie ; et des notions assez semblables de logique du temps. Mais les mathématiques ne (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  39
    L'itinéraire philosophique d'Hilary Putnam, des mathématiques à l'éthique.Pierre-Yves Rochefort - 2015 - Dissertation, Université de Montréal
    In this dissertation I propose a new reading of the philosophical itinerary of Hilary Putnam on the matter of realism. In essence, my purpose is to argue that there is much more continuity than is normally understood, and even a degree of permanence, in the way in which Putnam has viewed the question of realism throughout his career. To arrive at this interpretation of Putnam I essentially followed two veins in his work. First, in a volume published in the early (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    L'Application de la Logique Formelle aux Mathématiques.Abraham Robinson, G. Kurepa, G. Kreisel & A. Robinson - 1958 - Journal of Symbolic Logic 23 (2):218-219.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  15
    Les hasards de la variole.Jean-Marc Rohrbasser - 2011 - Astérion 9 (9).
    La nécessité d’un calcul ayant pour fin d’estimer un risque peut être révoquée en doute lorsqu’il s’agit de prendre une décision en situation d’incertitude, a fortiori lorsqu’il s’agit d’une question de vie ou de mort. Dans la controverse engagée sur l’opportunité d’inoculer la variole, la position de D’Alembert constitue un cas exemplaire de scepticisme portant sur l’application des mathématiques, et en l’occurrence du calcul des probabilités, à des décisions relatives à la vie humaine. D’Alembert, en effet, conteste aux (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  37
    Topologie et modélisation chez René Thom : l’exemple d’un conflit de valeurs en éthique.Yanick Farmer - 2010 - Philosophiques 37 (2):369-386.
    Pour l’épistémologue, mais aussi pour le théoricien de l’éthique, la théorie thomienne des modèles présente un intérêt particulier. Elle établit que la connaissance, ainsi que toutes les catégorisations abstraites qui en résultent, sont façonnées en première instance par les morphologies d’événements qui s’offrent à nos sens. L’intérêt de cette approche épistémologique pour l’éthique est de répondre au problème de son universalisation. Alors que l’éthique traditionnelle fonde la justification sur des principes qui, linguistiquement ancrés, peinent à s’imposer au-delà des cultures particulières, (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6. (1 other version)De l'application des sciences mathematiques aux sciences experimentales.H. Bonasse - 1899 - Philosophical Review 8:532.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  44
    Robinson Abraham. L'application de la logique formelle aux mathématiques. Applications scientifiques de la logique mathématique, Actes du 2e Colloque International de Logique Mathématique, Paris−25-30 août 1952, Institut Henri Poincaré, Collection de logique mathématique, ser. A no. 5, lithographed , Gauthier-Villars, Paris 1954, and E. Nauwelaerts, Louvain 1954, pp. 51–63.Kurepa G., Kreisel G., Robinson A.. Discussion. Applications scientifiques de la logique mathéatique, Actes du 2e Colloque International de Logique Mathématique, Paris−25-30 août 1952, Institut Henri Poincaré, Collection de logique mathématique, ser. A no. 5, lithographed , Gauthier-Villars, Paris 1954, and E. Nauwelaerts, Louvain 1954, p. 64. [REVIEW]Robert L. Vaught - 1958 - Journal of Symbolic Logic 23 (2):218-219.
  8.  35
    André Charrak, Contingence et nécessité des lois de la nature. La philosophie seconde des Lumières, Paris, Vrin, 2006, 224 pages, 26 €. [REVIEW]Raphaële Andrault - 2009 - Astérion 6 (6).
    Quel est le statut des lois de la nature ? Telle est la question posée dans ce livre d’André Charrak. L’auteur montre que la philosophie des Lumières envisage le problème de la connaissance sous l’angle de « l’application des principes aux phénomènes et des sciences les unes aux autres » (p. 199) et qu’il existe un lien direct entre la possibilité de l’application de la mathématique à la physique dans les savoirs positifs et les partis pris explicites sur (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    Petite philosophie des mathématiques vagabondes.Luc de Brabandere - 2011 - Paris: Eyrolles. Edited by Christophe Ribesse.
    Créativité et mathématiques ne font pas bon ménage dans l'inconscient collectif. Pourtant à l'heure d'Internet, il existe bien une manière de revisiter la géométrie, l'algèbre ou même la logique. Il suffit de prendre un peu de distance par rapport aux calculs, de se donner quelques libertés par rapport à l'histoire, de changer de point de vue... En vagabondant à travers l'histoire et l'application des mathématiques, les auteurs se livrent ici à un jeu de vulgarisation d'une saveur et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    Husserl. Des mathématiques à l'histoire.Françoise Dastur - 1995 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Donner une idée plus dynamique de l'enchevêtrement des voies de la réflexion de Husserl en s'attachant aux problèmes cruciaux rencontrés dans son entreprise de fondation de la phénoménologie comme science rigoureuse, tel est le choix de l'auteur.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  13
    Textes Cles de Philosophie Des Mathematiques: Vol. 1: Ontologie, Verite Et Fondements.Sebastien Gandon & Ivahn Smadja - 2014 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    English summary: This volume offers French readers important texts of modern philosophical mathematics, addressing in particular ontological questions and others on mathematical objects, how to demonstrate the need for mathematical truths, and how to explain that mathematics apply to the real world. French description: Le compagnonnage entre la philosophie et les mathematiques ne date pas d'hier. Mais l'emergence des nouvelles logiques, au debut du XXe siecle, a profondement modifie la forme des interactions entre les deux disciplines, suscitant de nouvelles interrogations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  19
    Paul Bernays et la rénovation des fondements philosophiques des mathématiques.Gerhard Heinzmann - 2005 - Revue de Synthèse 126 (2):317-329.
    L'histoire des fondements des mathématiques du xxe siècle montre qu'il nous faut réviser la signification des notions philosophiques traditionnelles comme « évidence », « existence », « expérience » ou « rationalité ». On expose comment le logicien Paul Bernays, familier des conceptions de la philosophie de Jacob Friedrich Fries et de Léonard Nelson, donne aux résultats techniques une interprétation philosophique dont il s'inspire de plus en plus - à partir du milieu du siècle - de la « philosophie (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  12
    Mécanique quantique: une introduction philosophique.Michel Bitbol - 1996 - Flammarion-Pere Castor.
    Le présent tome traite de la mécanique quantique non relativiste. Il comprend, outre ses fondements, de multiples applications de la mécanique quantique dans une plus large mesure que dans les cours généraux. Dans leur exposé des questions générales, les auteurs dégagent au maximum l'essence physique de la théorie, à partir de laquelle ils développent l'appareil mathématique. Contrairement au schéma habituel allant des théorèmes mathématiques relatifs aux opérateurs linéaires, les auteurs déduisent les exigences mathématiques auxquelles doivent répondre les opérateurs (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   20 citations  
  14.  77
    Fondation et application.Luc Langlois - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 1:145-152.
    Dans ses travaux recents, Karl-Otto Apel s'est employe ä redefinir la structure architectonique de la Diskursethik, en distinguant en eile deux moments fondamentaux et interrelies. Un premier volet, fondationnel et deontique, vise ä retracer, ä partir des presupposes contrefactuels et inevitables de la communaute ideale de communication, le principe universaliste du jugement moral, qui comme tel fait abstraction de l'histoire et revendique une validite inconditionnelle. Dans son second volet par contre, la Diskursethik en tend jeter les bases d'une « ethique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  20
    Logique et existence.Jean-Pierre Cléro - 2018 - Revue de Synthèse 139 (3-4):381-410.
    Résumé Dans Nécessité ou contingence, l’un des plus grands livres de Jules Vuillemin, on découvre que, bien avant les premiers calculs « réussis » au XVIIe siècle sur les probabilités, un terrain était mis en place pour les penser fondamentalement selon les divisions mêmes qui traverseront leur notion jusqu’à notre époque. Sortis de leur gangue historique, les problèmes sont élevés à quelque pureté logique. Une chose surprend alors : ainsi dégagés de toute situation réelle, les thèmes probabilistes consonnent avec (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  29
    Contenus formels et dualité/Formal content and duality.Gilles-Gaston Granger - 2007 - Manuscrito 30 (2):259-281.
    L’auteur a déjà introduit les concepts de “contenu formel” et “dualité” dans des publications antérieures, avec l’intention d’éclairer les problèmes suscités par la fécondité de la pensée formelle. Cet article a pour objectif d’établir leur relation et articulation. Le terme “dualité” est emprunté aux mathématiques. Il désigne une catégorie fondamentale de la pensée objective, dans la mesure où il est défini comme un principe de détermination réciproque pour n’importe quel système d’objets et le système d’opérations auquel il est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  23
    Fabrice Audié, Spinoza et les mathématiques, Paris, PUPS, 2005, 197 pages, 18 €. [REVIEW]Cécile Nicco - 2007 - Astérion 5 (5).
    Si, comme le souligne Pierre-François Moreau dans la préface, le rapport de la philosophie spinoziste aux mathématiques est « fort visible », il n’est pas pour autant facile à interpréter. En effet, l’intérêt de Spinoza pour les mathématiques est manifeste dans la forme géométrique de l’Éthique, des Principes de la philosophie de Descartes, et du premier Appendice du Court Traité ; mais elles sont aussi présentes en tant que problèmes à traiter ou comme illustrations dans la correspondance (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Précis de philosophie de la logique et des mathématiques, Volume 2, philosophie des mathématiques.Andrew Arana & Marco Panza (eds.) - 2022 - Paris: Editions de la Sorbonne.
    The project of this Précis de philosophie de la logique et des mathématiques (vol. 1 under the direction of F. Poggiolesi and P. Wagner, vol. 2 under the direction of A. Arana and M. Panza) aims to offer a rich, systematic and clear introduction to the main contemporary debates in the philosophy of mathematics and logic. The two volumes bring together the contributions of thirty researchers (twelve for the philosophy of logic and eighteen for the philosophy of mathematics), specialists (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Théologien dans un comité national d'éthique.O. de Dinechin - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (4):521-535.
    Les personnes appelées à faire partie d'un comité national d'éthique sont choisies à raison de leurs connaissances pratiques d'un domaine de la recherche biomédicale, ou d'un secteur particulier de la vie sociale, ou d'une tradition philosophique ou spirituelle, – le théologien entrant évidemment dans cette troisième catégorie sans être pour autant le représentant attitré d'une Église. Le bon fonctionnement du comité requiert, comme première base éthique, un apprentissage de la communication entre ces différents experts et une grande attention aux données (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  43
    Mécanique quantique Louis Marchildon Bruxelles, De Boeck Université, 2000, 524 p.Yvon Gauthier - 2003 - Dialogue 42 (2):401-.
    Il est plutôt rare qu’on rende compte dans une revue philosophique d’un manuel de physique théorique. Dans le cas du présent ouvrage, la chose n’est pas si incongrue puisque l’auteur, physicien québécois, n’est pas étranger aux questions philosophiques et s’est souvent mêlé des débats épistémologiques. En plus, son traité comporte plusieurs chapitres qui intéressent l’épistémologie de la physique tout en étant un manuel d’une envergure comparable aux classiques du genre en langue française, ceux de Cohen-Tannoudji, Messiah, Omnès ou Lévy-Leblond. On (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  32
    Théorie de l'éthique et de l'éthique appliquée chez Fichte : Sittenlehre ou Metaphysik der Sitten.Angelica Nuzzo - 2011 - Revue de Métaphysique et de Morale 71 (3):319-331.
    En étudiant la Sittenlehre (1798) comme réponse de Fichte à Kant, l’auteure se concentre sur l’applicabilité et l’application de principes moraux. Fichte, qui insiste particulièrement sur le problème de l’application de l’éthique, ouvre un chemin pour entreprendre une révision de la théorie kantienne radicale et ultimement incompatible avec les prémisses transcendantales du kantisme.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Philosophie de la Pratique: Économie Et Éthique (Classic Reprint).Benedetto Croce & Henri Buriot - 2018 - Forgotten Books.
    Excerpt from Philosophie de la Pratique: Économie Et Éthique En décrivant cette façon de procéder de la réflexion ordi naire en présence de la réalité, et en en montrant l'impuis sance philosophique, nous avons, en mémé temps, 'montré déjà le caractère et l'impuissance de la méthode psychologique, appliquée aux problèmes philosophiques. En effet, la philo sophie psychologique, bien qu'elle ait été exposée en 'de pesants traités et en de solennelles conférences académiques, ne fait ni plus ni moins que ce (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  40
    Consensus and Liberal Legitimacy: From First to Second Best?Xavier Landes - 2017 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 12 (1):84-106.
    Xavier Landes | : In this article, consensus, defined as the consent of all citizens, is argued to be the first best for part of the liberal tradition on political legitimacy. Consensus would be the foundation of the liberal society that, when out of reach, needs to be approximated through, for instance, voting. I build on the timid attempts in political theory at using the theorem of the second best as a tool to settle difficult decision making in applied political (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  49
    Des éthiques collectives à une gestion adaptative des conflits organisationnels : L’outil coPRIMOV en gouvernance.Antoine Boudreau LeBlanc & Bryn Williams-Jones - 2023 - Journal International de Bioéthique Et D’Éthique des Sciences 33 (3):91-114.
    L’idée d’une gouvernance collaborative gagne en popularité. Cependant, comment être véritablement collaboratif ? Les systèmes de prises de décision diversifiés en intervenants doivent composer avec des parties prenantes aux positions, aux rôles, aux intérêts, aux missions, aux observations et aux valeurs différents. Par sa formule facile d’utilisation pour les éthicien·ne·s professionnel·le·s, l’outil de bioéthique co P·R·I·M·O·V (Position, Rôle, Intérêt, Mission, Observation, Valeurs) vise à améliorer la pratique des initiatives technosociales pour un développement durable, collaboratif et démocratique. L’outil reprend la logique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  46
    Roland Fraïssé. Sur l'extension aux relations de quelques propriétés des ordres. Annales scientifiques de l'École Normale Supérieure, ser. 3 vol. 71 no. 4 , pp. 363–388. - René de Possel and Roland Fraïssé. Sur certaines suites d'équivalences dans une classe ordonnée, et sur leur application à la définition des parentés entre relations. Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences, vol. 239 , pp. 940–942. - Roland Fraïssé. Sur certains opérateurs dans les classes de relations. Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences, vol. 240 , pp. 2109–2110. - Roland Fraïssé. La construction des γ-opérateurs et leur application au calcul logique du premier ordre. Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences, vol. 240 , pp. 2191–2193. - Roland Fraïssé. Sur quelques classifications des relations, basées sur des isomorphismes restreints. I. Étude générale. Publications scientifiques de l'Université d'Alger, série A, Mathématiques,. [REVIEW]Erwin Engeler - 1967 - Journal of Symbolic Logic 32 (2):280-281.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  26.  26
    Éthique et pandémie : La covid-19 dans une perspective de philosophie pratique.Alain Létourneau - 2021 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 16 (1):18-40.
    Alain Létourneau L’actualité et le quotidien ont été progressivement monopolisés par la pandémie qui a fait surface à la fin de l’année 2019, en raison de son urgence et de sa gravité. L’on commencera par se demander comment les sciences nous permettent de la comprendre et pourquoi ce sont certaines sciences en particulier qui ont pris l’avant-plan. En réfléchissant aux questions relevant de la biodiversité et des rapports entre les humains et leurs divers contextes écosystémiques, il devient possible de reposer (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  58
    Principe de discussion et éthique de la responsabilité chez Karl-Otto Apel.Stéphane Courtois - 1995 - Dialogue 34 (4):695-.
    Les recherches poursuivies par les membres de l'école de Francfort depuis la seconde moitié des années quatre-vingt se signalent primordialement par l'intérêt porté au problème général des conditions d'application de l'éthique de la discussion au domaine du droit et de la politique. En témoignent les recueils publiés récemment par Karl-Otto Apel, en particulier Diskurs und Verantwortung et Zur Anwendung der Diskursethik in Politik, Recht und Wissenschaft, ainsi que l'ouvrage volumineux de J. Habermas consacré à la théorie du droit, Faktizität (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  28. De la protection de la nature au développement durable : Genèse d'un oxymore éthique et politique.Donato Bergandi & Patrick Blandin - 2012 - Revue d'Histoire des Sciences 65 (1):103-142.
    Le concept de développement durable s’enracine dans l’histoire des mouvements de préservation de la nature et de conservation des ressources naturelles et de leurs relations avec les sciences de la nature, en particulier l’écologie. En tant que paradigme sociétal, à la fois écologique, politique et économique, il se présente comme un projet politique idéal applicable à l’ensemble des sociétés, qui prétend dépasser l’opposition entre ces deux visions profondément divergentes des relations homme‑nature. L’analyse des textes internationaux pertinents permet de dégager les (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  29.  1
    L'intégration de l'éthique à la formation universitaire et professionnelle: éducation aux valeurs et quête d'un nouveau modèle de leaders.Joseph Nathé Amegbleame - 2009 - [Lomé]: [Imp. Écho d'Afrique].
    "Notre époque prend conscience qu'elle se trouve de plus en plus marquée par les problèmes qui conditionnent notre société et son avenir. Le retour éthique permet de redécouvrir les valeurs de base requises dans le contexte de la culture, de l'histoire et de la société de l'Afrique d'aujourd'hui. Ces trois paradigmes déterminent notre identité, monrtrent à suffisance l'évaluation du poids de notre responsabilité humaine et oriente notre engagement. L'intégration de l'éthique à la formation universitaire et professionnelle a l'avantage de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  9
    L’anthropocentrisme de la bioéthique.Catherine Larrère - 2016 - Noesis 28.
    Conçue à l’origine comme une discipline globale concernée par la survie des populations humaines dans un environnement global, la bioéthique a été finalement redéfinie comme une éthique biomédicale, particulièrement par les applications des biotechnologies aux humains. La bioéthique a-t-elle profité de ce resserrement anthropocentrique? Nous défendrons l’idée que ce n’est pas le cas après avoir examiné la question des frontières morales entre humains et non humains, celle des limites de l’application des biotechnologies aux humains pour en éviter la mécanisation, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Éthique.John-Michael Kuczynski - 2018
    Une introduction rapide aux problèmes fondamentaux de l'éthique, ce travail consiste en des réponses pointues et profondes aux questions fondamentales: * les obligations légales ont-elles un poids moral? * peut-on agir immoralement envers soi-même? * Quelle est la base objective des revendications morales légitimes? * Comment savons-nous le bien du mal? * Comment peut-il y avoir une responsabilité morale dans un monde déterministe? -/- Rigoureux mais accessible, ce travail est une introduction idéale à l'éthique analytique et à la théorie (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  10
    Consentement aux soins médicaux: état de la question.Marc-Félix Civil - 2017 - Paris: Connaissances et savoirs.
    La 4e de couverture indique : "Dans cet ouvrage de référence consacré à une analyse approfondie du thème du consentement aux soins dans la pratique médicale, M.-F. Civil porte son regard de médecin et de philosophe sur les comportements de bon nombre de praticiens à l'heure actuelle plus ou moins soumis à la « mathématisation » de la médecine. Loin de se contenter d'un état des lieux complet de la question, il nous conduit pas à pas sur les chemins d'une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  81
    Le tracé continu des sections coniques à la Renaissance: Applications optico-perspectives, héritage de la tradition mathématique arabe.Dominique Raynaud - 2007 - Arabic Sciences and Philosophy 17 (2):299-345.
    The perfect compass, used by al-Qūhī, al-Sijzī and his successors for the continuous drawing of conic sections, reappeared after a long eclipse in the works of Renaissance mathematicians like Francesco Barozzi in Venice. The resurgence of this instrument seems to have depended on its interest to solve new optico-perspective problems. Having reviewed the various instruments designed for the drawing of conic sections, the article is focused on the sole conic compass. Theoretical and empirical applications are detailed. Contrarily to the common (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  34.  15
    Gaston Bachelard face aux mathématiques.Charles Alunni - 2015 - Revue de Synthèse 136 (1-2):9-32.
    La question du rapport de la pensée bachelardienne à la mathématique contemporaine a longtemps été éludée au profit exclusif d'une interprétation fautive. Un Bachelard formé à la physique et à la chimie qui n'auraitjamais donné sa véritable place à l'étude mathématique est l'interprétation qui prédomine depuis le colloque de Cerisy (1974). Le logicien Roger Martin affinne qu'il existe un silence coupable autour du problème des fondements (problématique ensembliste, axiomatique et logicisme). À partir d'une analyse serrée des textes, cette étude renoue (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  35.  40
    Quelle valeur a notre enseignement aux yeux des élèves? Prolongement de la théorie de la valuation de Dewey dans la réflexion pédagogique.Christophe Point - 2017 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 12 (1):4-20.
    Le présent article examine la façon dont John Dewey a entrepris de poser le problème de la valuation et de ses conséquences au sein de sa théorie de l’éducation. Plus spécifiquement, nous voudrions montrer que son effort pour repenser l’articulation des moyens et des fins du processus de valuation contribue à repenser l’enquête morale. Celle-ci, si elle fait alors l’objet d’une pédagogie qui met au centre l’expérience vécue du sujet, nous oblige à concevoir à nouveaux frais les valeurs que nous (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36. A Filosofia da Matemática em Wittgenstein.Vitorino de Sousa Alves - 1989 - Revista Portuguesa de Filosofia 45 (2):161 - 188.
    O autor analisa a crítica que fez Wittgenstein aos fundamentos de Matemática na dupla fase do seu pensamento lógico e filosófico. Começa por situá-lo em relação às 3 Escolas que discutiam sobre a fundamentação lógica da matemática: o logicismo, o intuicionismo e o formalismo. Na 1.a fase do Tractatus, vê-se que Wittgenstein é logicista. Mas é original porque não deriva a aritmética do cálculo de classes, como fazia Russell, mas do cálculo proposicional, que generaliza. Considera a matemática como um simples (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  19
    La pluralité des valeurs éthiques.Emmanuel Leroux - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 11:64-70.
    Objet de la présente étude. Définition des valeurs éthiques.I. Considération de la conduite individuelle. L’opposition du bien et du mal. Pluralité des valeurs : valeurs corporelles et valeurs spirituelles ; développement personnel et dévouement. Ambiguïté de la notion de valeur morale ; son sens précis. Irréductibilité des valeurs personnelles aux valeurs morales. Réserve possible.II. Considération de l’organisation sociale. Difficulté mais réalité du problème. Le mal dans l’ordre politique. Trois classes de valeurs : valeurs nationales, valeurs de justice, valeurs de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  46
    La précaution, l'éthique et la structure de l'action.Emmanuel Picavet & Caroline Guibet Lafaye - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 76 (4):593.
    Résumé Le principe de précaution engage les rapports entre la connaissance, les risques et l’action ; appréhendé d’un point de vue simultanément éthique et politique, il pose également un défi aux institutions et au public pour ce qui est de sa mobilisation dans le débat et de sa mise en œuvre dans l’action, en tant que principe possédant une portée générale. L’article propose une description des problèmes spécifiques que comporte, à cet égard, le choix des interprétations. Cette description conduit (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  39.  34
    Genre et éthique des objets dans le cinéma de l’Allemagne d’après-guerre.Natalie Scholz - 2014 - Clio 40:89-113.
    Cet article s’attache à deux films représentatifs de l’« esthétique des décombres », Les Assassins sont parmi nous et Entre hier et aujourd’hui, pour analyser, du point de vue du genre, la présentation des objets légués par le nazisme. Les objets à l’écran sont compris comme des « événements tangibles » qui témoignent du bouleversement de l’ordre des choses dans l’Allemagne d’après-guerre, y compris celui de l’héritage de la confiscation et de l’« aryanisation » de l’espace allemand. Dans ces films, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  21
    The intuitions of higher dimensional algebra for the study of structured space.Ronald Brown & Timothy Porter - 2003 - Revue de Synthèse 124 (1):173-203.
    Les algèbres de dimensions supérieures libèrent les mathématiques de la restriction d'une notation purement linéaire. Elles aident ainsi à la modélisation de la géométrie et procurent une meilleure compréhension et plus de possibilités pour les calculs. Elles nous donnent de nouveaux outils pour l'étude de problèmes non-commutatifs, de dimension supérieure qui assurent le passage du local au global, en utilisant la notion d' «inverse algébrique de subdivision». Nous allons exposer comment ces idées sont venues aux auteurs en prolongeant (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  41.  21
    La signification philosophique du principe d’exclusion de Pauli ou la position du problème de l’individuation en mécanique quantique.Carlos Lobo - 2020 - Rue Descartes 98 (2):166-189.
    Une épistémologie phénoménologique est nécessairement intéressée aux points de contact et de passage entre problèmes scientifiques et problèmes philosophiques. Il est instructif, dans cette perspective, de revenir sur un moment historiquement décisif, mais éminemment équivoque, encore porteur de prolongements et de retournements dont nous n’avons peut-être pas encore pris toute la mesure : l’énoncé du principe de Pauli. Le statut logique de cet énoncé est lui-même ambigu : règle technique, semi-empirique, postulat, principe ou théorème, etc. Pour le meilleur (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  50
    La responsabilité comme mode de gouvernement néolibéral : l’exemple des programmes d’aide aux familles aux États-Unis de 1980 à nos jours.Philippe Fournier - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (1):129-154.
    Philippe Fournier | : Le point de départ de ma proposition est que la responsabilité est un terme plus approprié que la vertu pour désigner les exhortations au devoir civique dans l’ère contemporaine. De même, à défaut de voir l’implication citoyenne comme l’expression de la rationalité individuelle ou de la conscience morale dans la sphère publique, je propose de comprendre la responsabilité comme une matrice discursive et gouvernementale qui perpétue des modèles comportementaux bien spécifiques. J’entends ainsi démontrer que la responsabilité (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Interprétabilité et explicabilité pour l’apprentissage machine : entre modèles descriptifs, modèles prédictifs et modèles causaux. Une nécessaire clarification épistémologique.Christophe Denis & Franck Varenne - 2019 - Actes de la Conférence Nationale En Intelligence Artificielle - CNIA 2019.
    Le déficit d’explicabilité des techniques d’apprentissage machine (AM) pose des problèmes opérationnels, juridiques et éthiques. Un des principaux objectifs de notre projet est de fournir des explications éthiques des sorties générées par une application fondée sur de l’AM, considérée comme une boîte noire. La première étape de ce projet, présentée dans cet article, consiste à montrer que la validation de ces boîtes noires diffère épistémologiquement de celle mise en place dans le cadre d’une modélisation mathématique et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  30
    L'Éthique de la croyance et la Bêtise.Pascal Engel - 2001 - Filosofia 18 (2):165-176.
    Cet article présente la question classique de l'éthique de la croyance à travers le fameux débat James/ Clifford, et rattache cette question au problème de la nature de la bêtise. La thèse défendue est que les crétins ne souffrent pas tant de limitations intellectuelles que de limitations de la sensibilité : ils ne sont pas sensibles aux valeurs de la raison.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  36
    Pour une éthique de la révélation de faille de sécurité.Ève Matringe - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
    Le développement du recours aux outils numériques engendre des problèmes nouveaux résultant entre autres de l’imperfection inévitable des logiciels, qui a parfois pour conséquence la divulgation de données confidentielles ou personnelles. La révélation des failles de sécurité est nécessaire pour permettre aux éditeurs de logiciels d’y remédier. Cependant, le droit pénal français, sur la base de la Convention européenne sur la cybercriminalité, sanctionne la mise à disposition de « toute donnée conçue ou spécialement adaptée » pour commettre un piratage (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  37
    Comment définir une éthique pour notre civilisation technologique ?Frédérick Bruneault - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (2):335.
    Résumé Y a-t-il une fondation rationnelle ultime à nos obligations morales qui puisse nous permettre de faire face aux exigences de notre situation technologique actuelle et des inquiétudes qu’elle fait surgir? Ce texte a pour objectif de répondre affirmativement à cette question en examinant les travaux de deux auteurs qui partagent une lecture de l’aspect paradoxal de la réflexion éthique contemporaine, à savoir Karl-Otto Apel et Hans Jonas. Chacun de leur côté, ils se proposent de fonder rationnellement une éthique capable (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  28
    Le discours des évêques italiens sur la famille et les questions éthiques : une ou plusieurs voix?Francesco Pesce - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (3):373-397.
    Francesco Pesce | : Le présent article étudie l’enseignement des évêques italiens sur la famille et quelques questions éthiques, sur une période de dix ans. Pour les catholiques italiens et les Italiens en général, il n’est pas facile de faire la distinction entre le Vatican et la Conférence épiscopale italienne et, par conséquent, on donne de l’importance aux discours d’un évêque en fonction de son rapport à la position « officielle » du pape. Dans ce contexte, on examinera les (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  38
    Combien de temps nous reste-t-il à vivre ? La durée de la vie comme objet mathématique et comme enjeu politique au xviiie siècle.Grégoire Chamayou - 2011 - Astérion 8 (8).
    Au xviie siècle, la question de la durée de la vie fait l’objet d’un nouveau traitement en termes d’arithmétique politique. Cette mathématisation, avec la construction de la notion de « vie moyenne », permet une intégration de l’art de prolonger la vie aux techniques de gouvernement. Élaborée dans le cadre des pratiques financières de rentes viagères, la notion émigre vers l’économie politique, où la vie n’est plus conçue comme support d’intérêts mais comme force productive. Le problème se pose alors en (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  52
    Un exemple de Question mathématique au Moyen Âge.Sabine Rommevaux - 2006 - Annals of Science 63 (4):425-445.
    Summary The practice of the disputatio in the medieval universities gave rise to a particular literary genre, the questio. This genre is caracterised by the production of arguments in favour of or against the thesis submitted for questio, before the author develops his own answer. This genre is common to philosophy and theology. But to present a mathematical problem in the form of the questio may seem paradoxical since it leads to the production of false proofs. We shall examine three (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  22
    Autour du problème des nombres infinis.J. -H. Tummers - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 6:218-224.
    La science des nombres infinis, introduite par Cantor, semble être en conflit direct avec la philosophie, qui pose que le nombre infini est contradictoire.Nous examinerons les objections contre le nombre transfini. Nous arriverons au résultat, que le nombre infini, conçu comme symbole, satisfaisant à un certain nombre de postulats, n’est pas contradictoire, tandis que le nombre infini, déterminé, actuel et entier, a bien des propriétés contradictoires.Les objections contre le nombre infini reviennent à ce qu’on suppose tacitement, que le nombre infini (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 986