Results for ' Jean, de Dalyatha, 8e s'

980 found
Order:
  1. Le plurijuridisme: actes du 8ème congrés de l'Association internationale de méthodologie juridique (Aix-en-Provence, 4-6 septembre 2003).Jean-Louis Bergel (ed.) - 2005 - Aix-en-Provence: Presses Universitaires d'Aix-Marseille.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  64
    On the Surprising in Science and Logic.Jean De Groot - 1987 - Review of Metaphysics 40 (4):631 - 655.
    QUINE'S DOCTRINE of the indeterminacy of translation is made possible by the principle of substitution characteristic of extensional logic. The same characteristic makes it impossible, in philosophy of science, to choose among theoretical models no one of which is obviously best suited to explain the facts. Hilary Putnam achieved a sort of closure to the problem of reference in philosophy of science, when he pointed out the implications of the Skolem-Löwenheim theorem. He said that besides the facts a theory is (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    Hommage à Jean Cavaillès.Jean Cavaillès, Jean-Jacques Szczeciniarz & Baptiste Mélès (eds.) - 2018 - Paris: Hermann.
    Jean Cavaillès (15 mai 1903-17 février 1944) était un philosophe français, héros et l'un des organisateurs de la Résistance, avant d'être fusillé à 40 ans par les nazis. Une journée d'hommage lui a été consacrée le 17 février 2014 à l'Ecole normale supérieure de Paris. Pierre-Yves Canu, Tommy Murtagh, Hourya Benis Sinaceur, Paul Cortois, Alya Aglan, Baptiste Mélès, Gerhard Heinzmann et Jacques Lautman présentent un Cavaillès indissociablement philosophe et Résistant, explorent les racines de sa pensée, montrent l'actualité de ses concepts. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  36
    L'événement et le tout : Windelband, lecteur de Bergson.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2008 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (2):157-171.
    Windelband, réputé comme chef de l'école néokantienne de Bade, s'oppose comme Bergson au relativisme et au positivisme. Pour lui, comprendre Kant, c'est le dépasser, et ce, dans la direction de Hegel ; lire Bergson, c'est retrouver le sens de l' événement dans une métaphysique de l'irrépétable, qui, en montrant l'insuffisance du criticisme, ouvre la porte aux sciences historiques. Cela est l'interprétation positive de Bergson. Mais la critique est qu'il faut séparer totalement la psychologie de la philosophie, contrairement à la tradition (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    Montaigne et Pascal : la docte ignorance après Copernic.Jean-Marie Nicolle - 2016 - Noesis 26:155-171.
    Dans cet article, on se propose d’étudier la reprise du thème cusain de la docte ignorance par Montaigne et par Pascal à la lumière du savoir mathématique et cosmologique de leur époque. Face à la multiplicité des découvertes de son temps, Montaigne se moque de la prétention à la certitude des mathématiques et aboutit à la pratique de la docte ignorance comme un usage de la critique sceptique. à la différence de Nicolas de Cues, Pascal distingue deux infinis, le grand (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  12
    Jean de La Rochelle’s Formulation of the Distinction between Being and Essence.Denise Ryan - 2007 - Maynooth Philosophical Papers 4:123-129.
    The distinction between ‘being’ and ‘essence’ arose in the elaboration of the theory of universal hylomorphism, defended by the Franciscans, which maintained that there is a composition of matter and form in all beings other than the First cause. This paper focuses on a formula which Jean de La Rochelle (1190/ 1200-1245) borrows from Boethius (c. 480-524) to explain how the ‘being’ of the soul is distinct from the ‘essence’ of the soul. It concludes by raising the question whether Jean’s (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  39
    Male and female bodies according to Greek physicians.Jean-Baptiste Bonnard - 2013 - Clio 37:21-39.
    L’article, en prenant en compte la littérature médicale des Présocratiques à Galien, présente la façon dont les textes biologiques et médicaux grecs ont construit les corps masculin et féminin. Selon ces biologistes et médecins grecs, cette construction s’opère dès l’embryogenèse et au cours du développement du fœtus. Dans une pensée médicale où prédomine la physiologie, les corps masculin et féminin sont nettement opposés selon des critères connotés : en particulier, le corps de la femme est plus humide et moins chaud (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  25
    La réflexion Benthamienne sur les mathématiques.Jean-Pierre Cléro - 1998 - Revue de Synthèse 119 (4):447-484.
    En 1814, Jeremy Bentham entreprend la rédaction de Chrestomathia, qui expose le savoir qu'il est utile d'apprendre. Mais ce texte est plus généralement une organisation entière du savoir de son temps à partir d'une «théorie des fictions », qui est à la fois une réflexion sur les concepts et une critique des nomenclatures. L'article qui suit s'intéresse particulièrement à la cinquantaine de pages consacrées aux mathématiques dans un ouvrage qui porte sur toutes les sciences du début du XIXe siècle et (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Jaurès et l'unité de l'être.Jean Jaurès - 1964 - [Paris]: Éditions Seghers. Edited by André Robinet.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    Philosophie médiévale arabe et latine.Jean Jolivet - 1995 - Paris: J. Vrin.
    Le Moyen Age a vu la presence simultanee autour du bassin mediterraneen elargi vers l'Orient et le Nord de deux religions universalistes: le christianisme et l'islam, et de trois traditions culturelles: la grecque, la latine, l'arabe. L'auteur ayant quelque peu frequente ces divers lieux spirituels s'est attache dans ce livre a en decrire plusieurs figures. Dans un premier ensemble de textes, il considere quelques-unes des relations qu'elles ont nouees deux a deux quand l'une ou l'autre s'est tournee vers celle de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  10
    D’un phénomène érotique.Jean-Luc Marion - 2012 - Alter: revue de phénoménologie 20:129-142.
    Je suis heureux que cette petite conférence s’inscrive dans le programme plus large d’un colloque consacré à la question de l’Eros, sujet dont je voudrais précisément, ici, montrer la centralité. En effet la question de l’Eros devrait apparaître comme centrale, bien que ou plutôt parce que tel n’est pas toujours le cas en philosophie, du moins en philosophie moderne. Nietzsche a pu dire, dans un fragment de 1886 : « Je n’ai jamais blasphémé le nom saint de l’amour – ich (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  30
    Marx et l’avenir du capitalisme.Jean Robelin - 2018 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (4):467-478.
    Marx a conçu différents scénarios sur l’avenir du capitalisme, en décrivant cet avenir comme une actualisation de plus en plus fidèle de l’essence du capitalisme. Si ce système social est une production privée médiée par le marché, on s’attendrait donc à ce que le capitalisme marche vers toujours plus de privatisation, toujours plus de marché. Le néolibéralisme serait l’avenir du capitalisme. Certains textes vont dans ce sens. Mais la dialectique de la concurrence induit un schéma inverse : la concentration capitaliste (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  9
    Redonner sens au mot droit.Jean-Jacques Sarfati - 2017 - Saint-Denis: Connaissances et savoirs.
    Nous vivons dans l'inversion et la confusion. Ce qui est en bas a pris la place du haut et ce qui a de la valeur est méprisé. Dans cette confusion des valeurs, le droit n'est pas épargné. Plus personne ne sait à quoi il correspond. Ce mot est désormais employé en toutes occasions, soit pour culpabiliser le plus faible, soit pour justifier des pratiques purement bureaucratiques mais vides de sens, soit pour signifier un ensemble formel de normes creuses, soit pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  36
    Les Passions de L'ame.René Descartes & Jean-Maurice Monnoyer - 2010 - Vrin.
    Dernier ouvrage publie par Descartes, le Traite des Passions de l'ame (1649) est le fruit de toute sa philosophie. Ce traite, qui s'appuie sur un resume de la biologie cartesienne, s'oriente vers une medecine concrete des affections psycho-physiologiques et s'epanouit en une apologie de la generosite. Aux observations scientifiques, Descartes ne dedaigne pas d'adjoindre des notations psychologiques dont la finesse evoque parfois ces maximes qui fleurissaient dans les salons au XVIIe siecle. Ainsi l'ampleur des conclusions scientifiques, morales et metaphysiques, sources (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  15.  39
    Nouvelles données sur la topographie d'Alexandrie antique.Jean-Luc Arnaud - 1997 - Bulletin de Correspondance Hellénique 121 (2):721-737.
    For over a century reconstructions of Alexandria have all, without exception, been based on the plan drawn by Mahmoud al-Falaki in around 1866. We are not concerned to give an exegesis of the many amendments and additions made to this plan since its publication, but to appraise in the light of new evidence the validity of the road network which he proposed. The recent discovery of several cartographie documents contemporary with Falaki's work makes possible a new interpretation of the indications (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  16.  16
    Jean Gagnier’s De vita, et rebus gestis Mohammedis: Reading and Misreading the History of Islam in the Eighteenth Century.Simon Mills - 2021 - Journal of the Warburg and Courtauld Institutes 84 (1):167-206.
    Jean Gagnier’s De vita, et rebus gestis Mohammedis was the first substantial biography of the Prophet Muhammad translated by a European author directly from an authentic Muslim source. Familiar to Edward Gibbon and Voltaire, Gagnier’s work significantly shaped European understandings of the origins of Islam well into the nineteenth century. Yet Gagnier’s scholarship has not been examined in any depth since it was closely read by his contemporaries. This article provides an analysis of Gagnier’s strategies and competencies as a translator (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    La tradition.Jean-Pierre Sylvestre - 2012 - Paris: Hermann.
    Dans l'impossibilite de s'instaurer ex nihilo, toute societe doit definir la nature des rapports que ses valeurs, ses normes, ses institutions et ses moeurs actuelles entretiennent avec celles qui gouvernaient son passe. Ces rapports se situent entre deux poles: celui de la reconduction et de la reproduction les plus fideles d'une part; celui de la rupture et de l'arrachement d'autre part. Les societes voisines du premier pole seront qualifiees de traditionnelles; celles plus proches du second seront appelees modernes. On reservera (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  52
    Qua. Heidegger, Wittgenstein et le nivellement logique du sens.Jean-Philippe Narboux - 2009 - Les Etudes Philosophiques 94 (3):393.
    On se propose de montrer que l’écart entre les critiques heideggérienne et wittgensteinienne de l’adoption du point de vue logique sur le sens et l’écart entre leurs conceptions respectives de la sensibilité du sens au contexte deviennent visibles et intelligibles à partir du moment où ils sont rapportés l’un à l’autre. On cherchera la clé de ce double écart dans un désaccord fondamental des deux philosophes sur le sort qui peut et doit être fait à l’usage philosophique du petit mot (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19. OP “La foi théologale et la connaissance mystique d'apès S. Jean de la Crois.”.Michael Labourdette - 1937 - Revue Thomiste 42 (2):16-57.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  8
    Tel un dieu parmi les hommes: l'éthique d'Epicure.Jean Salem - 1989 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    Tel un dieu parmi les hommes... Ainsi Epicure decrit-il le bienheureux etat qu'il promet a Menecee, son disciple. Et qu'il promet aussi a tous ceux qui auront pris le soin de s'adonner, en temps utile, a l'etude de la vraie doctrine. Car la vie, d'ordinaire, perit par le delai, et chacun de nous meurt affaire. Selon le sage du Jardin, seules des certitudes irrecusables, touchant a la constitution physique du tout, peuvent nous delivrer de la crainte du sujet de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  21.  34
    Métaphysique et politique « en intention seconde ». Jean de Jandun héritier d’Averroès et d’Alexandre d’Aphrodise.Jean-Baptiste Brenet - 2019 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 85 (1):109-127.
    Le but de l’article est double. Il s’agit d’abord de présenter la position du maître ès arts Jean de Jandun (m. 1328) concernant les rapports entre métaphysique et politique, puis d’indiquer comment sa solution, fondée sur l’idée d’un agir « en intention seconde », en fait l’héritier d’Averroès et, plus lointainement, de la doctrine de la providence d’Alexandre d’Aphrodise. Si le philosophe doit occuper un rang fondamental dans la cité en tant qu’il enseigne au prince ce qu’il faut savoir de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  6
    Qu'appelons-nous penser? Un dialogue.Jean-Luc Nancy & Daniel Tyradellis - 2013 - Diaphanes.
    Dans cet échange, les deux philosophes s'interrogent sur la nature même de la pensée : les représentations que l'homme se fait de la pensée, sur ce qui l'y amène, sur les bonnes et les mauvaises raisons de penser, sur la philosophie et misosophie. Ils dessinent ainsi une pensée qui s'épuise, mais qui aime aussi et redonne foi en l'existence.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  23
    Philosophy of human life, some of the conditions of à happy maturity and old age.Jean Paulus - 1951 - Dialectica 5 (3-4):393-401.
    RésuméĽexposé qui précéde àété lu par ľauteur au Congrés international de Gérontologie qui s'est tenu á Saint Louis en septembre 1951. II étudie ľévolution Psychologique de la personnalié humaine pendant la seconde partie de la vie, les chances?épanouissement et de bonheur qui lui restent alors, enfln les facteurs soit externes, soit internes, qui peuvent faire échec à cet épanouissement.Une Psychologie correcte de la maturityé et de la vieillesse suppose que ľon prenne en considération la multiplicityé; et ľhétérogénélté des besoins humains (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    Que valent nos connaissances?: essais et échecs cognitifs.Jean Baechler - 2019 - Paris: Hermann.
    Que vaut le connaître humain? Telle est la question que ce présent texte essaie de traiter, en évitant à la fois les écueils du scepticisme et du dogmatisme, et en s'appuyant sur l'histoire et la sociologie des méthodes de recherche qu'utilisent les chercheurs et les scientifiques. Grâce à la notion de réalisme critique, l'auteur soutient une position dynamique sur l'exploration du vrai. En affirmant ainsi qu'il n'y a que du "provisoirement vrai", c'est un optimisme prudent et circonspect de la rationalité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  18
    Noli me tangere: Essai sur la levée du corps.Jean-Luc Nancy - 2003 - Bayard.
    Noli me tangere - Ne me touche pas : c'est une scène singulière de l'évangile de Jean, et c'est une parole emblématique pour des situations de violence ou de désir. C'est aussi, et d'abord, le rappel lapidaire d'un tabou majeur de toutes les cultures : celui du toucher. Or Marie-Madeleine, à qui cette parole est adressée par Jésus, a connu dans l'hagiographie un destin bien particulier : amante tantôt physique et tantôt mystique du Christ, double féminin et sensuel de l'incarnation (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  26.  25
    Une pensée finie.Jean-Luc Nancy - 1990 - Galilée.
    « L’existence a-t-elle un sens quelconque? – cette question aura besoin de quelques siècles pour seulement être entendue de façon complète et dans toute sa profondeur. » Nietzsche « Parce que la philosophie s’adresse à l’homme dans sa totalité et dans ce qu’il a de plus élevé, il faut que la finitude s’indique dans la philosophie d’une manière tout à fait radicale. » Heidegger.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  27.  30
    Philosophy of Biology: An Historico-critical Characterization.Jean Gayon - unknown
    Literally speaking, "Philosophy of biology" is a rather old expression. William Whewell coined it in 1840, at the very time he introduced the expression "philosophy of science". Whewell was fond of creating neologisms, like Auguste Comte, his French counterpart in the field of the philosophical reflection about science. Historians of science know that a few years earlier, in 1834, Whewell had generated a small scandal when he proposed the word "scientist" as a general term by which "the students of the (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  28.  12
    Le savoir-vivre philosophique: Empédocle, Socrate, Platon.Jean-François Balaudé - 2010 - Paris: Bernard Grasset.
    De la connaissance à la vie, et de la vie à la connaissance: en s'installant dans cette circularité radicale, les initiateurs grecs de la philosophie ont tâché de répondre à la difficulté que résume la question lancée par Socrate à ses contemporains: Comment doit-on vivre?. Pour ceux-là, connaître est tout sauf une activité désincarnée, et la vie humaine ne peut atteindre sa perfection propre qu'en se forgeant dans la quète d'un savoir sur soi, sur les autres et sur le monde. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29. À la recherche de la flèche du temps. Les asymétries temporelles chez Leibniz.Jean-Pascal Anfray - 2012 - Studia Leibnitiana 44 (1):81-106.
    This paper examines the problem of the basis of time’s asymmetry. I hold the view that there is an objective temporal asymmetry in Leibniz’s philosophy of time. I closely examine various asymmetrical phenomena, which can be candidates as an explanation of time’s asymmetry: (1) causation; (2) the flow of time; (3) the modal difference between past and present; (4) counterfactual dependence; and, finally (5) the asymmetry of the world’s progress and its direction and (6) of the progress of rational creatures. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  8
    Sur la logique et la théorie de la science.Jean Cavaillès - 1947 - Paris: J. Vrin.
    L'abstraction qui donne le logique etant radicale tombe dans le vide. Ni du cote matiere, puisqu'elle porte sur l'indefini tout objet, ni du cote forme elle ne s'accroche a une qualification positive. Comment est possible une science qui ne dispose que des notions unite, pluralite et representation? Que tirer de l'exigence d'accord de la pensee avec elle meme sinon l'eternelle repetition? Pour que l'accord revetit un sens plein, il faudrait qu'il y eut au moins une differenciation a l'interieur de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   17 citations  
  31.  60
    Descartes hors sujet.Jean-Luc Marion - 2009 - Les Etudes Philosophiques 88 (1):51.
    La question du sujet se trouve, historiquement, toujours rapportée à Descartes : de Kant à Heidegger, par Nietzsche et Husserl, les critiques s’accordent sur cette paternité. Cette tradition ne peut se contester, mais elle ne doit pourtant pas, dans le détail, être admise sans réserves. En effet, Descartes n’a littéralement pas soutenu la thèse d’un ego sujet, ni substance, ni réfléchissant, etc. Ce qui ne signifie pas que ces thèses postérieures ne proviennent pas, en un sens à préciser, de son (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  32.  4
    Précis d'éthique.Jean Baechler - 2013 - Paris: Hermann.
    Comment les etres humains peuvent-ils vivre ensemble dans le respect mutuel? Tel est le probleme fondamental de l'ethique, que presente ici de facon synthetique et didactique Jean Baechler, qui montre que l'ethique traite ainsi de quatre registres de faits: ceux qui ressortissent aux moeurs particulieres, ceux qui semblent universellement interdits comme le meurtre ou le viol, ceux qui s'apparentent a des fins dernieres recherchees par les hommes, et enfin ceux qui traitent de la responsabilite des acteurs, des personnes. Sans nier (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  8
    Religion, critique et philosophie positive chez Pierre Bayle.Jean Delvolvé - 1971 - New York,: B. Franklin.
    Religion, critique et philosophie positive chez Pierre Bayle / par Jean Delvolvé Date de l'édition originale: 1906 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  6
    La démocratie en mal d'altérité: masse et terreur, réflexions sur l'informe du pouvoir moderne.Jean-Michel Heimonet - 2003 - Paris: Editions L'Harmattan.
    L'attaque terroriste du 11 septembre n'a pas simplement bouleversé l'équilibre géopolitique de la planète, elle a également révélé les causes profondes de la crise d'identité que traversent actuellement les démocraties. L'idéal d'une société fondée sur la raison instrumentale tel que l'ont défini les Lumières, s'avère aujourd'hui impuissant pour redonner aux populations du monde libre le sentiment d'appartenance et de solidarité nécessaire à leur cohésion. Spirituellement castré par la pléthore des choses et des images, n'ayant plus assez d'énergie intérieure pour affirmer (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  7
    The Brain.Gerald M. Edelman & Jean-Pierre Changeux - 2001 - Routledge.
    One of the vastly exciting areas in modern science involves the study of the brain. Recent research focuses not only on how the brain works but how it is related to what we normally call the mind, and throws new light on human behavior. Progress has been made in researching all that relates to interior man, why he thinks and feels as he does, what values he chooses to adopt, and what practices to scorn. All of these attributes make us (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  14
    Philia: la notion d'amitié dans la philosophie antique: essai sur un problème perdu et retrouvé.Jean-Claude Fraisse - 1974 - Paris: J. Vrin.
    L'interet qu'accorde la philosophie moderne et contemporaine au probleme d'autrui est souvent, et a juste titre, considere comme l'une de ses principales caracteristiques. Peut-on neanmoins croire que cette question de l'intersubjectivite ou de l'interpersonnalite, telle que la poserent Fichte ou Husserl, soit une pure invention ex nihilo de l'epoque contemporaine? Ou bien l'historien de la philosophie, s'il se veut philosophe, ne doit-il pas au contraire postuler l'existence d'une continuite de la reflexion philosophique, et discerner par la comment une question qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  5
    Le Contrat social en question: Échos et interprétations du Contrat Social de 1762 à la Révolution.Jean-Jacques Tatin-Gourier - 1989 - [Lille]: Presses Univ. Septentrion.
    Contre le postulat d'une vérité in abstracto du Contrat social, contre des lectures qui l'envisagent au seul miroir de la tourmente révolutionnaire et minimisent son impact avant 1789, ce livre montre comment dès sa parution en 1762, le Contrat social a été justiciable de lectures diverses, inattendues et opposées au hasard des crises politiques de l'Ancien Régime et des groupes sociaux ou intellectuels concernés: lectures paradoxales des parlementaires, réfutations dévotes, recueils d'extraits qui travaillent sa forme et son sens, utilisation sommaire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  27
    The criticism of esse intentionale by William of Ockham.Jean Celeyrette - 2014 - Methodos 14.
    Brentano dans son introduction des objets in-existants affirme qu’il s’est inspiré de thèses médiévaleset on considère généralement qu’il se réfère aux thèses scotistes. En fait l’intentio a été l’objet d’intenses débats du milieu du XIIIe au milieu du XIVe siècle. On se propose ici d’en donner une idée à partir de la critique la plus radicale de la notion d’esse intentionale par Guillaume d’Ockham. Pour cela on commence par rappeler les principales thèses qui font intervenir des intentiones avec un certain (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  9
    La philosophie comme drogue.Jean Tellez - 2012 - [Meaux]: Germina.
    Les philosophes écrivent avec une aisance surprenante, presque sans retenue pourrait-on dire. Par ailleurs, ils semblent faire usage d’une force d’affirmation qui peut paraître énigmatique. Ils sont ainsi portés à soutenir des choses qui vont contre le sens commun, qui sont même manifestement fausses, mais jouissent malgré tout de prestige et de légitimité. On ajoutera que peu d’entre eux sont enclins à s’expliquer clairement sur ce qui les fait philosopher. Eh bien, entrons dans l’ambiance, dans l’état psychologique et intime où (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  23
    Philosophie et cinéma.Jean-Louis Déotte (ed.) - 2011 - Paris: L'Harmattan.
    En l'occurrence, au XXe siècle, le cinéma, alors que le XIXe était appareillé par la photographie. Dans une radicale philosophie de la temporalité comme la sienne, les appareils font chacun leur tour époque sans pourtant s'éliminer.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  46
    Un cinéma hors de lui.Jean-Louis Comolli - 2006 - Multitudes 1 (1):203-207.
    Deligny’s thinking is a thought that tries to open, to open the words and make them come back to the gestures from which they perhaps emerged, and to which they no doubt refer. In order to say unheard-of things about cinema, Deligny had to forge a new language whose manifesto-term is camera-ing. What’s the use of cinema ? To see again in order to see, to redouble the system of repetition characteristic of the autistic children. What is Deligny’s camera-ing ? (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  32
    Le Philosophe comme critique littéraire.Jean-Louis Major - 1965 - Dialogue 4 (2):230-242.
    On pourrait multiplier indéfiniment les points communs et les possibilités de rapprochment entre philosophie et littérature. Tant qu'on s'en tient au plan théorique, la situation demeure è peu près inchangée. Le philosophe peut bien à l'occasion se distraire à quelque roman, le romancier ou le critique peuvent s'essayer à déchiffrer un ouvrage de métaphysique; les rapports n'entreront dans la phase d'efficacité réelle que lorsqu'une méthode adéquate permettra d'établir entre les deux modes d'activité un échange ordonné. C'est d'une telle méthode philosophique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Au‑delà du cadre, un regard vers le ciel.Jean-François Guay - 2021 - Bulletin de Correspondance Hellénique 145:305-344.
    Dans cette étude, le rôle et la valeur de l’ornementation sont repensés en examinant principalement, par une approche différente, l’une des mosaïques de sol de la Maison de Dionysos à Néa Paphos, celle de l’enlèvement de Ganymède par un aigle. L’organisation spatiale du décor géométrique (la structure générale avec ses motifs) et de la scène figurée permet de suggérer la présence d’un triclinium. L’analyse d’un type de motif géométrique en particulier, le « fleuron en six‑feuilles », montre qu’il revêt vraisemblablement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  9
    O poprawności logicznej definicji wyraźnych.Jean Pierre Ginisti - 1988 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 5:103-127.
    Nous nous proposons d'examiner certaines proprietes souvent exigees des definitions, principalement celles d'être éliminables et non créatrices, á'travers différents objectifs qu on poursuit en définissant. Bien que les langues naturelles fassent usage de definition, nos développements auront pour axe la notion telle que les systemes formels la connaissent sous le nom de "definition explicite" ou "directe". Encore qu' il s agisse d'une rationalisation du sens le plus courant, comme nous le verrons, nous ne voulons pas faire entendre qu eile recolt (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  47
    Modelling the mitotic apparatus.Jean-Pierre Gourret - 1995 - Acta Biotheoretica 43 (1-2):127-142.
    This bibliographical review of the modelling of the mitotic apparatus covers a period of one hundred and twenty years, from the discovery of the bipolar mitotic spindle up to the present day. Without attempting to be fully comprehensive, it will describe the evolution of the main ideas that have left their mark on a century of experimental and theoretical research. Fol and Bütschli's first writings date back to 1873, at a time when Schleiden and Schwann's cell theory was rapidly gaining (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  6
    La vie bienheureuse comme t'che de l’architecture.Petra Lohmann & Jean Quétier - 2020 - Archives de Philosophie 2:145-160.
    L’éducation à la vie, entendue en son sens le plus haut comme libre réalisation de soi, constitue la finalité constante de l’œuvre philosophique de Fichte. Au sens spéculatif, Fichte combine le concept d’image et la possibilité de proposer des visions du futur dans lesquelles l’image idéale ne vise pas à dépeindre la réalité, mais à l’inverse représente le futur. La transcription de ces images ou idées dans la réalité ne saurait s’effectuer qu’au moyen de l’art, offrant ainsi une vision sensuelle (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain.Jean-Antoine-Nicolas de Caritat Condorcet - 1966 - Paris: Editions sociales.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  37
    Van Meegeren's Faked Vermeers and De HooghsJohannes Vermeer, de "Emmausgangers" en de CriticiBack to the TruthThe Master Forger.H. H., P. B. Coremans, M. M. van Dantzig, Jean Decoen & John Godley - 1953 - Journal of Aesthetics and Art Criticism 12 (1):132.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Le comportement et le concept de choix.Jean Baccelli - 2013 - Dialogue 52 (1):43-60.
    This note considers the conceptual part of Sen’s «Internal Consistency of Choice». Amongst the various claims this paper features, two are singled out. A first, negative, claim is that no formal condition of choice consistency is normatively compelling without exception. A second, positive, claim, is that a formal condition of choice consistency is normatively compelling only under some assumptions involving preference. Here, the puzzling choices Sen puts forward are scrutinized and it is argued that such a scrutiny leads to question (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  51
    La critique platonicienne de la démocratie dans les "Lois": L'ébriété démocratique.Jean-François Pradeau - 2004 - Journal of Hellenic Studies 124:108-124.
    The aim of this study is to challenge the current scholarly consensus depicting Plato as having renounced the political ideal of his Republic, and modified it in favour of a 'mixed constitution' in his last work, the Laws. The study shows that Plato's critique of democracy remains as firm in the Laws as it was in the Republic and the Statesman, refusing to concede any room to any form of popular sovereignty that could threaten the government of knowledge.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 980