Heidegger et Kierkegaard: la résolution et l'éthique

Paris: Éditions Kimé (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La pensée de Kierkegaard constitue une source majeure de l'analytique existentiale de Heidegger qui ne se limite nullement à quelques thèmes comme l'existence ou l'angoisse. Cet essai entend montrer que la filiation va bien au-delà de ce que Heidegger reconnaît explicitement, et que ce sont en fait tous les stades de l'existence chez Kierkegaard qui l'inspirent pour penser aussi bien l'inauthenticité que l'authenticité de l'existence dans Etre et temps. Le coeur de cette source kierkegaardienne de la pensée de Heidegger est à trouver dans la manière dont ce dernier entend penser l'authenticité de l'existence, à savoir comme une résolution. L'ensemble des déterminations qui la caractérisent trouve sa source dans une réappropriation du stade éthique qui entend à chaque fois en neutraliser la portée éthique, dans la mesure où l'analytique existentiale se veut axiologiquement neutre. L'étude de ce problème d'histoire de la philosophie ouvre alors à une réflexion sur un problème plus directement philosophique : si la résolution provient d'une neutralisation de la portée éthique de concepts kierkegaardiens, cette résolution est-elle encore compatible avec la vie éthique? Cet essai prend alors un tournant vers une interprétation critique de la pensée de Heidegger en montrant qu'elle se révèle in fine incompatible avec toute pensée éthique, dans la mesure où la résolution fonctionne comme une réduction existentielle de l'éthique qui trouve elle-même son origine dans le stade religieux, à savoir dans la suspension téléologique de l'éthique.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,551

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Kierkegaard et la constitution de l'éthique Itinéraire de l'existence.André Clair - 2013 - Revue Philosophique De Louvain 111 (4):661-692.
De uitgangspunten Van de filosofie Van E. Levinas.L. Bouckaert - 1972 - Tijdschrift Voor Filosofie 34 (4):680 - 703.
Heidegger et la pensée à venir.Françoise Dastur - 2011 - Librairie Philosophique Vrin.
Le éthique chez Lévinas, développé autour de la responsabilité dans l’Autre-dans-le-même.Wan-I. Yang - 2018 - Proceedings of the XXIII World Congress of Philosophy 27:169-173.
Ontoteologie Van het denken.A. Peperzak - 1964 - Tijdschrift Voor Filosofie 26 (1):3 - 32.
Tentation et doute religieux chez Kierkegaard.Valérie Guth - 1988 - A.N.R.T. Université de Lille Iii.
De ce qui se donne en se retirant.Bernard Dov Hercenberg - 2012 - Archives de Philosophie 75 (2):311-334.

Analytics

Added to PP
2022-12-05

Downloads
8 (#1,582,940)

6 months
4 (#1,255,690)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references