De uitgangspunten Van de filosofie Van E. Levinas

Tijdschrift Voor Filosofie 34 (4):680 - 703 (1972)
  Copy   BIBTEX

Abstract

On peut distinguer dans l'œuvre de E. Levinas une partie qui est strictement philosophique et une partie qui est consacrée à l'interprétation du judaïsme et du Talmud. Les deux parties sont néanmoins étroitement liées. En effet les méditations à propos du judaïsme et du Talmud nous orientent vers un renouvellement des catégories philosophiques fondamentales. Dans les œuvres philosophiques d'autre part, l'inspiration juive peut s'introduire dans la mesure ou elle est capable de donner une réponse critique aux questions philosophiques et notamment à la question de l'origine et de la norme de la pensée. Est-ce que la pensée se fonde dans le cogito réflexif ou bien dans une idée de la totalité ? Ni l'un ni l'autre ne rend compte d'une pensée qui doute de soi ou qui doute du sens de l'histoire et de l'être. Cette mise en question du soi et de l'histoire qui ne peut être faite ni par l'ego transcendantal ni par l'être anonyme de l'histoire, se fait par l'Autre qui par la nudité de son visage fait éclater notre certitude et nous rend capable d'une critique de nous-mêmes et de l'histoire. Ainsi dans la transcendance éthique, qui est l'essence du judaïsme, la pensée se fonde comme critique et responsabilité. La rencontre de l'inspiration juive et de la pensée philosophique se fait par la méthode phénoménologique. En effet la pensée de E. Levinas se situe dans l'évolution que la philosophie a prise depuis Husserl et Heidegger. La phénoménologie comme mise en lumière des expériences préréflexives qui fondent la pensée objectivante rend possible le retour à l'expérience éthique comme expérience originale. Bien que le retour à l'éthique comme relation concrète avec l'Autre se fait par la méthode phénoménologique, elle met en question la phénoménologie comme philosophie transcendantale chez Husserl ou comme philosophie de l'être chez Heidegger. Ce dépassement de la phénoménologie comme philosophie est-il vraiment possible ou bien est-ce que toute philosophie implique-t-elle une thématisation, une réduction phénoménologique ? Cette question qui a été posée surtout par J. Derrida, pose en effet un problème, qui exige des éclaircissements ultérieurs de la part d'E. Levinas et qu'on espère trouver dans le nouveau livre qu'il a déjà annoncé

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive

    This entry is not archived by us. If you are the author and have permission from the publisher, we recommend that you archive it. Many publishers automatically grant permission to authors to archive pre-prints. By uploading a copy of your work, you will enable us to better index it, making it easier to find.

    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 105,810

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Jacques Derrida: Een wijsbegeerte Van de schriftuur.H. Parret - 1968 - Tijdschrift Voor Filosofie 30 (1):3 - 81.
Inleiding tot het denken Van E. Levinas.A. Dondeyne - 1963 - Tijdschrift Voor Filosofie 25 (3):555 - 584.
Fenomenologie en metafysica.J. Van De Wiele - 1967 - Tijdschrift Voor Filosofie 29 (1):3 - 52.
Apologia philosophiae.G. Verbeke - 1957 - Tijdschrift Voor Filosofie 19 (4):577-601.
Intersubjectiviteit en zijnsparticipatie.Wiele J. Vande - 1965 - Tijdschrift Voor Filosofie 27:638-658.
Recht en wereld.C. Bronkhorst - 1955 - Tijdschrift Voor Filosofie 17 (4):591-622.
Etonnement Et Interrogation Dans la Philosophie de Merleau-Ponty.Martin Gagnon - 1997 - Dissertation, Universite de Montreal (Canada)

Analytics

Added to PP
2013-09-30

Downloads
14 (#1,373,246)

6 months
1 (#1,600,438)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references